Mon ami Philippe François est emprisonné depuis un an dans l'enfer du bagne de Tsiafahy à Madagascar. Aucune preuve d’une
quelconque culpabilité n’a jamais pu être présentée dans son procès et il
attend depuis des mois une cassation dont on renvoie sans cesse la date, dans
ce qui apparaît comme une instrumentalisation politique.
Comme tous ses amis, je demande que la France fasse au moins respecter la justice pour tous ses citoyens et notamment un de ses anciens officiers qui l’a servi avec courage et loyauté pendant 25 ans. En clair, je demande à ce que le ministère des Affaires étrangères se bouge vraiment, comme il l’a si bien fait pour d’autres.
Vous pouvez signer la pétition > ici et rejoindre le comité de soutien ou simplement être informés > ici
Ancien de Saint-Cyr, colonel à la retraite, décoré de l’Ordre du mérite, envoyé dans la boue au Kosovo, en Bosnie ou en Croatie, Philippe François, 54 ans, est détenu depuis près d’un an à Madagascar, dans la Maison de force de Tsiafahy, à trente kilomètres d’Antananarivo.
RépondreSupprimerNotre compatriote est accusé d’avoir participé à une opération baptisée “Apollo 21”, dont le but supposé était d’assassiner le président malgache.
Le Quai d’Orsay, lui, semble traîner les pieds.
Enquête.
https://www.causeur.fr/philippe-francois-madagascar-prison-saint-cyr-colonel-ministere-des-affaires-etrangeres-236561/
La presse française commence à évoquer plus régulièrement la situation d’un Citoyen Français injustement incarcéré à Madagascar, le Colonel François. Mais il convient de ne pas oublier non plus l’ex-Capitaine Maillot qui se trouve dans une situation identique.
RépondreSupprimerAu moment où l’espoir pourrait revenir pour leurs familles, il serait bien de rappeler les actions entreprises depuis plus de neuf mois par l’Appel au Peuple, parti des patriotes sociaux, réorganisé il y a un an. Aucun autre parti ne s’est publiquement manifesté jusqu’ici.
Pourtant voilà longtemps que l’Appel au Peuple agit en faveur de nos compatriotes:
-lettres aux ministres Le Drian et Parly (restées encore sans réponse en dépit d’une transmission il y a plusieurs mois)
- communiqués de presse largement diffusés à la Presse nationale et à la presse locale touchant plus de 200 journalistes.
- alertes directes par courriers personnalisés de plusieurs députés tout récemment élus ou réélus.
- interventions régulières sur nos réseaux
- information directe de personnalités politiques ou médiatiques.
- relations entretenues régulièrement avec les familles afin de leur apporter au moins un soutien moral et d’envisager des actions sans risque de porter préjudice aux victimes.
Notre parti n’a nullement la volonté de profiter d’une affaire humainement insupportable pour faire du prosélytisme ou de la propagande. Nous voulons simplement nous joindre au combat légitime contre ce qui nous paraît une injustice indigne de notre Pays.
Alors que le débat s’oriente vers le retour des enfants du Jihad, nous voulons aussi manifester notre désapprobation pour la manière dont l’état semble oublier des citoyens qui le servirent pourtant loyalement.
Ou est emprisonné cet ex capitaine maillot ❓. Je voudrais savoir merci 🙏. Quant à Philippe François si la diplomatie échoue alors la France doit envoyer la légion étrangère le délivrer car Madagascar doit être sous contrôle chinois australien. Merci 🙏
SupprimerQuelle idée aussi alors que l'on est directeur de la sécurité à la FNAC ou chez XPO Logistics d'aller grouiller dans une république bananière avec des mecs un peu louche qui font des complots !! Je ne dirai pas qu'il est bleu-bite sur ce coup le colonel .... mais c'est quand même un peu limite !!
RépondreSupprimerSans aucune doute coupable de mauvaises fréquentations mais cela ne vaut pas dix ans de bagne ni même un an de prison.
SupprimerPas malin en en effet. Surtout que dans ces pays là, le système judiciaire est un peu différent de par chez nous (euphémisme)
SupprimerN'importe qui peut être accusé arbitrairement de quelque chose dans certains pays que nous connaissons bien. La prison sera au RDV dans tous les cas. Alors, cherchons à l'aider coûte que coûte. Sortons-le règlementairement si possible de cette situation.
SupprimerMon Colonel, sachez que nous avons tenté de lancer une procédure réglementaire mais elle a échoué et des répercussions, il y a eu.
SupprimerColonel, vous avez sûrement raison et avec tout le respect que j'ai pour les amitiés indéfectibles, on peut quand même relever "l'étrangeté" du parcours malgache de Philippe François. Nommé CEO d'une presque "startup" dans l'intelligence artificielle alors qu'il n'avait jusqu'alors qu'opéré dans le domaine de la sécurité, puis très rapidement (ce qui est surprenant lorsque l'on est CEO) DG d'un fond d'investissement qui semble bien "mystique" .... Je crains qu'il ne se soit fourvoyé dans un rôle de "barbouze du pauvre" auprès d'un ancien capitaine apprenti sorcier d'origine malgache ! Il vous racontera sûrement la vérité lors de son retour en France, vous pourrez alors nous éclairer sur les tenants et aboutissants de cette histoire abracabrantesque !
SupprimerFait. Y aurait-il des ressortissants Malgaches proche du pouvoir à échanger ?
RépondreSupprimerExemple :
Supprimerhttps://www.theguardian.com/sport/2022/aug/04/russian-court-convicts-us-basketball-star-brittney-griner-on-drug-charges
Il y a peut-être un marchandage...
Tu es ce qui se nommait dans le temps un homme d'honneur, mais le terme a été si galvaudé par des politiciens sans scrupules qu'on doit ce contenter à ce jour du qualificatif d'honnête homme.
RépondreSupprimerHonnête homme ou homme d'honneur, tu ne laisse pas tomber tes amis.
Rien que cela doit être soutenu.
Parce que j'ai aussi porté l'Ancre d'or, et qu'outre-mer ces arrestations arbitraires peuvent toujours arriver facilement, j'irai signer et me renseigner.
Les premiers éléments me font hélas penser que notre camarade emprisonné n'est qu'un pion sur un grand échiquier de terres australes trop connu. Ce qui n'est pas une raison pour l'abandonner.
Et au Nom de Dieu...
Pas mal le "soutien brumeux du quai", on dirait un de ces titres calembouresques qu'affectionne Libé. Ah et la photo du journal est un peu déconcertante avec ce Sherman antédiluvien en arrière-plan, j'ai du zoomer pour vérifier que c'était bien un article de 2022.
RépondreSupprimerLe colonel François a commandé le Régiment de marche du Tchad, qui formait l'infanterie de la 2e DB de Leclerc. Le Sherman est surement une référence à cette époque. Et l'article est de Marianne.
SupprimerJe me moquais gentiment ^^Merci pour ces précisions. Et pour votre blog d'une manière générale.
Supprimeren son temps quand le RMT était en garnison à Noyon, il y avait au Quartier Berniquet un Sherman et un Half-Track en "pot de fleur" de part et d'autre du mat des couleurs, souvenirs effectivement de l'épopée de la 2ème DB.
SupprimerJe gage que le Sherman de la photo soit a été déménagé avec le Régiment vers Meyenheim, soit a été récupéré je ne sais où et mis en valeur pour commémorer cette épopée.
J'aime l'article en illustration: toute en finesse. Comme si ce genre de chose se réglait aussi facilement ou alors que le quai d'Orsay allez organiser un saut de parachutiste sur Madagascar...Bref le genre d'histoire jamais simple et qui prend un certain temps à être résolu.
RépondreSupprimerFait.
RépondreSupprimerCet appel vous honore. Ensuite, en tant que civil, c'est un peu confus. Il me semble que cela meriterait un peu plus de detail sur ce que ce haut militaire faisait depuis des annees dans une ile politiquement tres instable. Evidemment des erreurs de jugement ne justifieraient pas dix ans de travaux force dans un bagne. Bon courage a tous et merci pour vos analyses.
RépondreSupprimerJe pense qu'il nous manque quand même des éléments pour juger du manque d'implication ou non du Quay d'Orsay. Peut-être, pour le propre bien du prisionnier souhaitent-ils maintenir cette affaire à bas bruit pour ne pas rajouter un autre boulet à sa situation. Une trop forte agitation médiatique pourrait malheureusement pour Philippe François lui donner encore plus de valeur aux yeux des Malgaches, et retarder d'autant sa libération. Attention à ne pas mener d'actions contre-productives !
RépondreSupprimerLa formule "aucune preuve d’une quelconque culpabilité n’a jamais pu être présentée dans son procès" fait honneur au sens de l'amitié de Michel Goya, mais peut-être pas à son objectivité car, selon les informations diffusées, il semble que des éléments de preuve aient été présentés devant la juridiction malgache, la défense de Philippe François contestant l'authenticité de ces preuves...
RépondreSupprimerVeuillez m'excuser mais la justice à Madagascar est aussi crédible que celle de la russie avec Navalny, et en général de n'importe quel pays du tiers-monde corrompu jusqu'à la moelle.
SupprimerTout mon soutien à Philippe François et à sa famille dans cette douloureuse épreuve.
Vous avez bien sûr le droit d'avoir cet avis, mais tout Malgache pourra tout aussi bien y voir, dans le meilleur des cas, un relent de néocolonialisme, dans le pire des cas, une appréciation flirtant avec le racisme. Je me demande simplement si ce genre de propos diffusés sur internet ne va pas simplement retarder ou compromettre les possibilités d'accord diplomatique.
Supprimer13 juillet 2022 à 09:58 : "Je me demande simplement si ce genre de propos diffusés sur internet ne va pas simplement retarder ou compromettre les possibilités d'accord diplomatique."
SupprimerPoint d'émoi Monseigneur. Les chancelleries ont assez de travail et de matière à étudier. Les obscurs commentaires des blogs ne risquent point d'y déclencher de catastrophes systémiques.
Les Malgaches, eux, n'ont pas besoin de venir ici pour mesurer le degré de racisme ordinaire des citoyens français. Allez en paix, mon fils.
C'est sans doute à cause de notre racisme qu'il y a autant de Malgaches en France !
SupprimerQu'est-ce qu'il ne faut pas lire...
Fait divers: il y a quelques jours à Madagascar, un enfant albinos a été enlevé (Il ne fait pas bon être albinos en Afrique, c'est mauvais signe).
Des suspects ont été arrêtés et une foule est venue à la Gendarmerie locale pour leur demander des comptes.
Les Gendarmes ont tiré dans la foule, 14 morts.
Il y a quelques années ils ont eu une épidémie de peste !
Voilà ce qu'il se passe là-bas.
Et Paul Maillot, tout aussi français, tout aussi officier, tout aussi saint-cyrien, tout aussi détenu, on en parle ou pas? ou le fait qu'il ne soit "que" capitaine, "que" gendarme, 'que" d'origine malgache explique cette différence de traitement?
RépondreSupprimerOui, et d'ailleurs, moi j'aimerais bien savoir pourquoi on parle de ça et pas des palestiniens ou des ouïgours. C'est scandaaaaaaaaaleux !
SupprimerJe pense que vous ignorez qui est Paul Maillot!
SupprimerEn effet. Qu'est-ce qui m'a trahi?
Supprimerj'ai versé cent euros, seuelement, sur le site de soutien. Et vous? L'argent est la seule chose que comprennent les autorités , les fonctionnaires,de la Malagachie décomposée..Allez-y
RépondreSupprimerIl a voulu se faire une belle pelote à Madagascar en montant deux boîtes bizarres et se se lançant dans le commerce de l'or. C'était son droit de prendre des risques démesurés.
SupprimerMaintenant il tend la sébile, par copains interposés, pour se tirer du m... où il s'est fourré lui-même. Trop facile. Je ne verserai pas une roupie.
Sa famille n'a qu'a payer les avocats et si besoin, prendre un crédit. Sa promo n'a qu'à mettre en place une cagnotte.
Je vais me permettre un commentaire en deux parties : la première en droit, et la seconde en biais.
RépondreSupprimerEn droit c'est très simple et d'un angélisme ravissant : les États souverains échangent sur un pied d'égalité parfaite, et leurs Justices respectives travaillent les yeux bandés dans l'indépendance la plus totale.
Ensuite, les États souverains peuvent se concéder mutuellement - dans le cadre de la convention de Vienne de 1963 - la possibilité d'assister leurs ressortissants dans le strict respect des lois du pays hôte. Très concrètement, ça consiste à visite au ressortissant incarcéré, s'assurer de ce qu'il a accès à un avocat et, le cas échéant, lui faire parvenir des messages, de l'argent et parfois des colis de la part de ses proches.
Par contre, interférer dans le processus judiciaire d'un État souverain, c'est non, no, nein et nyet. Déjà parce que le dialogue se fait entre Gouvernements, or l'exécutif n'est pas censé donner d'instructions au judiciaire. Et ensuite parce que quand c'est devant notre justice que comparaît un ressortissant étranger, admettrions-nous que son passeport entre en ligne de compte dans la décision de le juger plus ou moins vite, avec plus ou moins de sévérité ?
En biais maintenant, c'est... plus compliqué.
On a des exemples de responsables politiques très haut placés qui se sont beaucoup mouillés pour extraire des ressortissants français de geôles étrangères, parfois pour de bonnes raisons, parfois suivant des motivations plus politiques ou médiatiques que véritablement morales. Pour le principal intéressé, c'est souvent - pas toujours - une bonne nouvelle. Pour les autres ressortissants français qui se partagent les miettes restantes de la capacité d'action disponible du poste consulaire et parfois la rancoeur des administrations qui savent qu'on leur a forcé la main, c'est souvent un peu moins gai.
Un niveau de visibilité en-dessous, sans faire intervenir de personnalité politique, c'est aussi à ça que sert une ambassade : entretenir des liens avec les autorités locales (d'où les si décriées "réceptions de l'Ambassadeur"), faire passer à des interlocuteurs choisis des messages à bas bruit mais fort clairs, et trouver des solutions qui ne marcheront que si au final, tout le monde peut sauver la face. C'est d'autant plus important dans des pays anciennement colonisés, qui allez savoir pourquoi ont souvent à coeur d'afficher à la vue de tous leur indépendance vis-à-vis de l'ancienne puissance coloniale.
Et au risque d'enfoncer des portes ouvertes, un colonel accusé de tentative de coup d'État, ce n'est pas Jean-Kevin qui s'est fait pincer à l'aéroport avec douze grammes d'herbe dans ses chaussettes. C'est un dossier qui est nécessairement au menu hebdomadaire de l'ambassade et de deux ou trois directions du Quai. Mais le simple fait de l'admettre publiquement, ce serait inciter tous nos interlocuteurs malgaches à se braquer définitivement pour ne pas avoir l'air de céder.
Alors coupable, pas coupable ? Sortira, sortira pas ? Je ne sais pas.
Si l'affaire est "bien" traitée ? Je ne sais pas non plus. Mais ce n'est pas parce que ni les proches ni la presse n'en sont informés qu'il ne se passe rien.
Tout ceci étant dit, deux ans et demi maintenant, c'est long. C'est très long. Surtout derrière des barreaux.
François et Maillot ont été arrêtés il y a 1 ans (pas 2 et demi), jugés en décembre 2021 et condamnés à 10 et 20 ans de travaux forcés (qui ne se font plus donc de prison dure).
SupprimerOups ; j'avais mal lu le scan de l'article, je vous remercie pour cette précision.
SupprimerAu risque de faire un hors-sujet, j'en profite pour remarquer avec tristesse que nos interlocuteurs malgaches, officiels ou officieux, auraient beau jeu de nous rappeler les délais de la justice française pour des faits encourant des peines similaires...
"C'est un dossier qui est nécessairement au menu hebdomadaire de l'ambassade et de deux ou trois directions du Quai."
SupprimerAvec les problèmes posés par l'Ukraine qui a cyniquement agressé la Russie (Frédéric II : "L'agresseur c'est celui qui contraint l'autre à prendre les armes"), le Sahel qui nous échappe en même temps que les pays qui l'entourent, l'Europe qui se désaccorde toujours plus, l'AUKUS qui revient sur le devant de la scène, la Covid 19 qui fait des vagues (on en est à la 7e), l'expansionnisme chinois tous azimuts (dans l'Indien, le Pacifique et vers louest de l'Asie) et le réchauffement climatique dont on découvre que ce n'est pas une invention des cocos, il se peut que ce "dossier" ne soit pas toujours "au menu hebdomadaire" de "deux ou trois directions du Quai [d'Orsay]". Si on l'évoque mensuellement à Paris, Philippe François a de la chance et un espoir de s'en sortir.
Il faut rappeler que Philippe François est CIVIL depuis bien des années et que Paul Maillot est aussi civil et fut aussi officier de la gendarmerie française. Ensuite, il faut préciser que la France n'a rien fait pour les aider, même avant leur procès durant lequel aucun membre de l'ambassade n'était présent. L'ex-compagne de Philippe François, a été elle innocentée au procès et rentrée libre en France. Pourquoi ne temoigne-t-elle pas ? Après des mois de silence voulu car ils croyaient aux vagues promesses du quai d'orsay, les amis de Philippe François communiquent mais la défense ayant choisi le pourvoi en cassation et la voie légale, on ne comprend pas trop ce qui est demandé via la pétition en ligne. Les amis de Paul Maillot ont eux fait une saisine de L'ONU.
RépondreSupprimerBonjour en tant que citoyen sans compétences particulières que peut-on faire d'efficace pour aider Philippe François ?
RépondreSupprimerOn peut commencer par s'informer en multipliant et croisant les sources, pour se faire une opinion équilibrée.
SupprimerEnsuite on peut signer des pétitions de soutien et/ou contribuer financièrement aux frais de justice assumés par la famille si cette dernière le demande.
A part ça, interpeller des politiciens si on ne craint pas de se retrouver soi-même avec un dossier aux RG...
Il y a des pays à éviter quand ce ne serait que pour y passer des vacances. Madagascar "offre" certainement de "belles opportunités" de reconversion mais avec des risques personnels à proportion.
RépondreSupprimerSi on prend, par exemple, cet article de Causeur (25/06/2022) :
https://www.causeur.fr/philippe-francois-madagascar-prison-saint-cyr-colonel-ministere-des-affaires-etrangeres-236561
on peut lire que Philippe FRANCOIS, directeur d'une boîte spécialisée en IA (SmartOne), a aussi fondé, avec un opposant déclaré au président en place, une société Tsara First aux objectifs aussi flous qu'ambitieux ("Au menu, la lutte contre la corruption, améliorer les infrastructures, développer l’agriculture et les énergies vertes, lutter contre la fuite des cerveaux ou encore, « rebâtir le secteur de la défense et de la sécurité") ne pouvaient que contrer les projets de nombre de notables et responsables corrompus.
Et comme si ce n'était pas assez il se lance dans l'orpaillage et le commerce de l'or, après avoir démissionné de SmartOne.
Sans aller jusqu'à dire qu'il cherchait les ennuis, on peut avancer qu'il avait le goût du risque.
Or la France et Madagascar sont en désaccord au sujet des Iles Eparses et de la richesse en hydrocarbures de la ZEE que ces îles déterminent. Et qui s'intéresse à l'Océan Indien et à ses pays riverains ? Beaucoup de puissances dont la Chine qui ne fait pas mystère de son intention de pousser les occidentaux hors de la région.
Et certains Malgaches se souviennent de la répression de 1947. C'est peut-être annexe, et peut-être pas.
Bref, tout ce qu'il faut pour, au minimum, se retrouver otage dans un bras de fer diplomatique même si on n'a strictement rien à se reprocher.
Ancien engagé volontaire au 5ème régiment d'infanterie de Beynes ( fermé plutôt dissoute) j'estime quand on n'a crapahuter pour le pays on n'a droit à plus de chose que les autres.
RépondreSupprimerDans ces pays tout les jours ca complote pour flinguer le président.
Allez savoir si ils n'en veulent à notre pays car on se souvient des retrocommissions jamais versé à un tiers et qui nous a coûté 10 ingénieur français ( Pakistan)
Bon courage à la famille .
Je partage qui sait ...
Voilà qui a le mérite de la clarté...
SupprimerMon colonel,
RépondreSupprimerj'ai été le camarade de régiment de François, tous deux lieutenants au 2, lui en compagnie de combat, moi au DAO. Nous nous croisâmes vous et moi également lors des Bazeilles à Fréjus (j'étais le porte-drapeau), merci pour cette marque de solidarité envers un ancien de chez nous qui, s'il a pu se laisser enchanter par les sirènes semi-africaines malgaches, a toujours été un honnête homme (c'est du moins le souvenir que j'en garde). J'avoue que certains commentaires me désappointent quelque peu, il a probablement voulu croire au delà de la réalité, cela mérite-t-il une condamnation qui fleure bon l'affrontement politique au milieu du cloaque malgache, empreint en arrière-plan de la revendication sur les Eparses?
L'assourdissant silence concernant cette affaire est, à mon sens, à mettre en abyme avec les gesticulations de la diplomatie et du gouvernement dès lors que le "condamné" ou otage concerné fait partie, de plus ou moins loin, du sérail politique ou journalistique français.
Pas grand chose de plus à dire, hormis ma tristesse de cette situation.
"Le fils du désert", comme m'appelait Chanson.
Le Figaro a publié un article ce vendredi 26 août - mais réservé aux abonnés - :
RépondreSupprimerhttps://www.lefigaro.fr/international/philippe-francois-au-mauvais-endroit-au-mauvais-moment-20220826