vendredi 9 juin 2023

J comme Juin

La multiplication des raids et des frappes depuis un mois avec une accélération ces derniers jours indiquait clairement que l’on entrait dans une autre séquence de la guerre. Nous y sommes désormais complètement.

Le retour de la guerre de corsaires

Il y a eu d’abord la multiplication des raids profonds dans la 3e dimension (3D), avec du côté russe près de 200 drones Shahed, qu’il faut considérer comme des missiles de croisière low cost à faible puissance, et une centaine de missiles, soit les quelques dizaines de missiles de première catégorie fabriqués dans le mois et des missiles « reconvertis », dont surtout des S300 utilisés pour frapper près de la frontière.

La « campagne V » contre le réseau électrique ukrainien lancée en octobre 2022 jusqu’au mois de mars 2023 est définitivement terminée et, comme c’était largement anticipé, a échoué. S’il faut toujours considérer les bilans de victoire ukrainiens avec précaution, le taux d’interception de missiles est désormais très élevé et en conjonction avec une capacité de frappes de missiles de première catégorie limitée à ce qui est produit, cela donne au bout du compte désormais très peu de coups au but. Pourquoi s’obstiner alors puisque cela paraît stérile avec une charge totale explosive arrivant sur cible qui ne doit pas dépasser 10 tonnes en un mois ? Parce que parfois cela passe et permet d’infliger quelques coups, comme sur le QG de l’état-major des armées à Kiev ou le dernier navire un peu important de la flotte ukrainienne à Odessa, et que cela peut peut-être gêner la préparation de l’opération offensive ukrainienne.

Il s’agit peut-être surtout d’épuiser la défense aérienne et fixer dans la défense des villes et des bases des moyens à courte portée qui pourraient être utilisées sur le front. L’affaiblissement de la défense faute de munitions donnerait peut-être plus de liberté d’action aux forces aériennes russes (VKS), ce qui pourrait changer la donne, les VKS étant encore un actif sous-utilisé. Peut-être faut-il voir l’insistance ukrainienne à obtenir et engager des avions F16 comme un moyen de renforcer la défense aérienne avec des plateformes de tir volantes et dont les munitions air-air sont abondantes.

Les Ukrainiens ne sont pas en reste avec une série de frappes utilisant là encore tous les moyens disponibles, depuis de vieux missiles Tochka-U jusqu’aux modernes missiles Storm Shadow en passant par les drones ou l’artillerie à longue portée. L’objectif principal de cette campagne est clairement vers le bas (le 2D) avec une série de destructions d’infrastructures (voie ferrée, dépôt, bases, etc.) à Mélitopol, Berdiansk, Marioupol, Crimée (par drones) ou même le territoire russe à Krasnodar ou Belgorod. L’attaque sur Moscou le 30 mai par plusieurs dizaines de drones, avec de très faibles charges explosives, visait sans doute plutôt la 5e couche (5D) de la communication et de l’influence pour reprendre la classification du Centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC). Autrement dit il s’agissait surtout de frapper les esprits russes (« vous n’êtes pas défendus ! ») et ukrainiens (« nous pouvons rendre aux Russes la monnaie de leur pièce ! »). Il en est de même pour le faux discours de Poutine de quarante minutes diffusé sur certains écrans russes le 5 juin dernier en piratant les antennes TV et radio de la Mir (4D, électromagnétique, à destination de la 5D)

Il en est de même au sol (2D) avec les raids dans la région de Belgorod. Dans l’absolu, les Ukrainiens seraient tout à fait légitimes à attaquer le territoire russe puisqu’ils ont eux-mêmes été envahis. On aurait pu même imaginer une prise de gages en Russie, visiblement plus faciles à conquérir que le territoire ukrainien à libérer, en vue d’un échange éventuel de territoires par négociations.

Dans le cadre de leur confrontation avec la Russie, les Occidentaux – les Américains surtout - ont peur de rétorsions russes sur leur propre territoire et d’une escalade directe entre les deux camps, aussi sont-ils très réticents à ce que la guerre sorte du territoire ukrainien, surtout si cela s’effectue avec les équipements majeurs qu’ils ont fournis aux Ukrainiens. Ces derniers ont contourné le problème une première fois en lançant des opérations purement clandestines du service de renseignement extérieur ukrainien (SZR) ou des Forces spéciales, puis en ne frappant le territoire russe qu’avec des matériels made in Ukraine, et enfin en utilisant des auxiliaires, des milices russes en l’occurrence pour lancer des raids ouverts. L’emploi de cette nouvelle carte opérationnelle paraît plutôt habile puisqu’on ne peut reprocher à des Russes d’être en Russie et que cela témoigne de l’existence d’une opposition interne armée à Vladimir Poutine et bien sûr, malgré la discrétion officielle, tout cela est organisé par l’armée ukrainienne et appuyé par son artillerie. Les effets militaires sont faibles, sauf à obliger les forces russes à détourner des moyens du front ukrainien pour protéger le nouveau front russe, mais les effets dans la couche médiatique sont importants. On oublie la prise de Bakhmut par les Russes et l’entrée facile d’assaillants sur le sol russe est évidemment une humiliation. Pour autant, cela nourrit aussi le discours officiel d’une grande menace justifiant la guerre préventive et défensive lancée depuis février 2022. Il n’est jamais question cependant dans les discours du fait qu’il s’agit de Russes, mais simplement d’Ukrainiens (ce qui est faux) nazis (ce qui est en partie vrai). Le plus étonnant est la persistance de ces raids, qui n’ont d’ailleurs pas commencé le 22 mai, et la création d’un véritable nouveau front. Peut-être les Ukrainiens peuvent-ils effectivement continuer à alimenter ce front tout en restant en arrière en engageant de nouveaux volontaires russes, l’action actuelle faisant office d’« opération d’appel », et surtout en engageant d’autres unités de la région, tchétchènes, géorgiennes, etc. ou en utilisant des sociétés privées dont on nierait connaître les activités. Après avoir mis le pied dans la porte une première fois peut-être finiront ils aussi par profiter de l’accoutumance pour y engager ouvertement des unités régulières"

Encore une fois tout cela relève de la guerre de corsaires, faite de coups et non de conquête du terrain. Cela peut constituer une stratégie en soi visant à l’usure de l’adversaire et le renforcement de son propre moral ou de celui des Alliés, avec le risque d’une montée aux extrêmes par la spirale attaques-représailles. L’expérience historique tend à montrer que cela suffit rarement à gagner une guerre, mais on y reviendra peut-être par défaut si le front reste figé. En attendant, tous ces coups et ces frappes s’inscrivent dans la préparation ou la contre-préparation de l’opération offensive ukrainienne, que l’on a baptisé X, visant à percer le front quelque part.

Rendez-vous avec X

On a déjà beaucoup spéculé sur la zone où pourrait être porté l’effort principal ukrainien, pour aboutir à la conclusion qu’il ne pourrait y avoir que deux zones possibles : la province de Louhansk et celle de Zaporijjia. Par l’ampleur des obstacles (Dniepr) et des fortifications (province de Donetsk), il paraît impossible en effet de percer ailleurs, or on le rappelle une nouvelle fois les Ukrainiens sont obligés de percer le front pour espérer atteindre leur objectif stratégique de libération complète du territoire. Cela n’empêche pas de préparer des opérations secondaires en périphérie de l’effort principal afin de leurrer, fixer des forces russes ou de profiter d’un affaiblissement ennemi au profit de la zone principale.

Les attaques ukrainiennes au nord et au sud de Bakhmut s’inscrivent sans doute dans ce cadre, en profitant peut-être justement de l’affaiblissement du secteur russe par la relève de Wagner par des unités qui ne connaissent pas le terrain et sont peut-être de moindre qualité tactique. Peut-être y a-t-il là la possibilité d’une victoire de substitution en cas d’échec de l’offensive X sur la zone principale.

Une autre option périphérique pourrait être l’occupation éclair de la Transnistrie, cette région de Moldavie occupée par une toute petite armée russe. L’intérêt serait d’infliger sans engager beaucoup de moyens une défaite facile aux Russes et de récupérer des stocks considérables de munitions. Bien entendu cela ne pourrait se faire qu’à la demande du gouvernement moldave et en coopération de la petite armée moldave. Cela constituerait cependant l’élargissement de la guerre à un pays voisin alors que, encore une fois, les Américains s’efforcent de contenir autant que possible les opérations en Ukraine. Cette carte pourrait aussi être jouée en cas d’échec de X.

Bien entendu, le camp russe a également tout intérêt à mener à son tour des opérations de contre-préparation. On peut même se demander sur l’opération que l’on avait baptisée Donbass 2 en pensant qu’il s’agissait de conquérir complètement le Donbass n’était pas une vaste opération de contre-préparation visant simplement à solidifier le front russe en occupant notamment des bases de départ possibles pour une offensive ukrainienne. On peut difficilement expliquer autrement l’obstination, toujours mise en échec, à s’emparer de Vuhledar.

C’est logiquement dans le cadre de cette contre-préparation qu’il faut comprendre le sabotage du barrage de Nova Kakhovka, même s’il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’un accident. L’inondation est un procédé défensif aussi vieux que les digues. Les Ukrainiens l’ont utilisé, à petite échelle, au tout début de la guerre dans le nord-ouest de Kiev afin d’entraver la progression des 35e et 36e armées russes. Le barrage de Nova Kakhovka, dont on rappellera qu’il est tenu et surveillé par les forces russes depuis le mois de mars 2022, est tel par ses dimensions et sa configuration qu’il ne peut être détruit par un projectile aérien ou d’artillerie. Tout au plus peut-on espérer un tel effet par une série de frappes, dont on ne voit pas comment elle aurait pu échapper à l’attention des Russes. La destruction que l’on a pu constater n’a pu être réellement effectuée que par le placement précis d’une très forte charge d’explosif, ce qui réduit quand même largement le champ des possibles coupables. Tout cela avait déjà été évoqué au mois d’octobre lors du repli russe de la tête de pont de Kherson. Les Russes s’étaient alors contentés de détruire la route d’accès sur la rive ouest et de préparer le sabotage du barrage en cas d’approche ukrainienne.

La destruction du barrage leur permet finalement de neutraliser militairement le secteur en empêchant toute manœuvre un tant soit peu importante à travers la zone inondée. Cela les soulage d’une opération secondaire ukrainienne de raids à travers le fleuve ou le long de la côte, ou peut-être de pouvoir joindre, à partir de la région de Nova Kakhovka justement, une offensive ukrainienne venant de Zaporijjia en direction de la centrale nucléaire d’Enerhodar. Cela crée par ailleurs et à court terme un désastre humanitaire à gérer pour les Ukrainiens, puis à plus long terme la ruine d’une partie de l’agriculture ukrainienne très dépendante de l’irrigation depuis l’immense lac artificiel formé par le barrage. Le prix à payer, la coupure de la fourniture en eau potable de la Crimée par le canal de Crimée du Nord, relevant plus de la gêne que du sacrifice, les Russes ayant appris à se passer de cette eau, qui n’arrivait depuis des années que par intermittence et même plus du tout depuis 2019.

Ce sabotage intervient logiquement alors que la phase d’assaut de X commence.

X à Zaporijjia

Tout indique désormais que les Ukrainiens ont choisi de porter leur effort principal dans le secteur central du front entre le Dniepr et Vuhledar, que pour simplifier on appellera secteur de Zaporrijia même s’il déborde sur la province de Donetsk.

On avait déjà identifié la mise en place d’une dizaine de brigades en arrière du secteur éclaté en bataillons dans les rares forêts et nombreuses localités de la région. On retrouve désormais certaines de ces unités en renforcement des brigades de première ligne, signe clair que les choses sérieuses ont commencé.

Rappelons rapidement le défi : le secteur de Zaporijjia-Vulhedar est tenu par quatre armées russes et un corps d’armée (sur un total de 19 en Ukraine), totalisant a priori 28 brigades/régiments de combat et neuf brigades/régiments d’artillerie. Cet ensemble est organisé en trois niveaux : une première position de plusieurs lignes (une ligne = échiquier de points d’appui au cœur d’obstacles, mines, tranchées, etc.) de densité croissante sur plusieurs kilomètres de profondeur ; une deuxième position reliant les points clés arrière comme Mykhaïlivka, Tokmak, Polohy et enfin la réserve arrière à Mélitopol. Le tout peut encore bien sûr être appuyé en avant de la ligne de contact par l’artillerie à longue portée et drones ainsi que par des forces aériennes toujours actives sur la ligne de front.

La phase actuelle est donc celle du bréchage. Tous les axes du secteur sont attaqués simultanément depuis deux jours par une douzaine de groupements tactiques (bataillons renforcés) ukrainiens. Tout cela est conforme à l’opération prévue. Ce qui est important est de constater est qu’il s’agit d’attaques surtout menées par les unités en ligne, avec néanmoins le renfort de plusieurs brigades de la réserve de manœuvre dont la 33e Méca équipée de Léopard 2 et peut-être aussi la 3e brigade blindée (3e BB) à côté de la 1ère BB, la plus puissante unité ukrainienne déjà sur place. La présence de la 3e BB, si elle est confirmée, indiquerait clairement qu’il s’agit du secteur principal puisqu’elle était stationnée jusque-là près de la province de Louhansk, l’autre option envisagée. Le deuxième échelon n'est pas encore complètement engagé. Les combats sont durs, comme c’était prévisible et il faudra attendre au moins une semaine pour commencer à estimer une tendance.

La progression ukrainienne est plutôt conforme aux normes attendues, mais les images montrant une embuscade d’artillerie réalisée sur une compagnie blindée-mécanisée ukrainienne, sans doute de la 46e brigade mécanisée, approchant de la ligne de contact est beaucoup plus inquiétante. On y voit en effet une colonne de chars de bataille Léopard 2 et de véhicules de combat d’infanterie à quelques mètres seulement de distance les uns des autres coincés sur une route de part et d’autre de zones minées. La colonne n’était pas protégée des drones de l’artillerie russe qui a pu ainsi effectuer frapper les engins groupés. Les pertes sont relativement limitées, un Léopard 2 et sans doute deux M 113, mais le plus important est que cette affaire montre qu’une des compagnies les plus puissantes de l’armée ukrainienne, avec des Léopard 2, n’est pas commandée par un officier du meilleur niveau tactique. Le capital principal d’une armée n’est pas son stock matériel, mais son capital d’officiers et sous-officiers en nombre et en valeur. On sait que ce capital de cadres a fondu du côté russe du fait de pertes considérables ce qui explique la difficulté à organiser des opérations complexes de ce côté. La chose est plus difficile à appréhender pour le côté ukrainien et en cela, cette bataille en cours sera un révélateur de la véritable valeur de l’armée ukrainienne. 

1 421 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humour de pro-russes, ce n'est jamais drôle

      Supprimer
    2. Merci Col. pour ce résumé clair et précis et les difficultés que pourront rencontrer les Ukrainiens.
      Il me semble les avoir entendus dire, qu'ils avaient des nouveautés pour lesquelles les Russes ne seraient pas forcément préparés. Espérons que ce soit le cas !
      En espérant que le prochain épisode puisse s'intituler du rififi chez les moujiks...
      https://i.redd.it/f0pz21r4cbo81.jpg

      Supprimer
    3. @Ptolémée, agent du FSB (ca rime...à rien)
      J comme juin ou si vous préférez : "Jouir en juin"
      Humour Ukrainien, toujours drôle et jouissif assurément!

      Supprimer
    4. Plotémée, enc....lé est une rime tout aussi riche et beaucoup plus adaptée. Dans le civil, je suis beaucoup plus courtois mais je sais m'adapter à mes interlocuteurs ....

      Supprimer
    5. @Intermittent. Alors là vous me laissez tout ébaubi. Le moins que je puis dire! vous êtes en grande forme.

      Supprimer
  2. Je suis un peu déçu que les Ukrainiens attaquent là où on les attendait, même si le choix est assez logique.

    J'espère encore une surprise car sinon, la radinerie des occidentaux qui ont livré le matériel au compte goutte va se payer très cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne nous dis que tout va se passer dans ce secteur du Front...
      Les Ukrainiens ne peuvent se permettent que d'attaquer uniquement dans la même direction.
      Ils sont obligés de multiplier les assauts à divers endroits.
      Il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur ce début de phase offensive des FAU.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que l'on puisse logiquement qualifier ces opérations ukrainiennes, d'offensive.
      Et par pure conviction irrationnelle, je suis persuadé que l'objectif ukrainien est Louhansk.
      Et là, si c'est gagné...

      Supprimer
  3. Mon avis personnel qui n'engage que moi : on va savoir assez vite. Les pertes ont l'air importantes des deux cotés, et ça va vite devenir insoutenable.

    Reste à savoir quel camp craquera le premier, et comment. De toutes façons, si les Ukrainiens n'atteignent pas la mer d'Azov, c'est cuit pour eux. Défaite abjecte. Si ils y arrivent, par contre, c'est très mauvais pour les russes. Il n'y aura pas de match nul, c'est tout ou rien.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et? Les russes perdent des dizaines de blindés, bien, bien plus que les ukrainiens. Leur artillerie et leur infanterie se font sérieusement désosser. Mais ils ne se rendent pas sans combattre, et parfois ils rendent des coups. C'est la guerre. En outre, le Leo et deux des Bradleys semblent réparables. Le reste, non.

    Une photo ne fait pas l'offensive, encore moins la guerre. Quelques jours avant la victoire finale à Kherson, le même Julian Röpcke avait posté des photos similaires, avec pas mal de matos UAF détruit, en commentant que l'attaque avait échoué. O sait ce qu'il en est advenu.

    RépondreSupprimer
  5. Merci mon Colonel. Juste fini d écouter la 2ème partie de votre duo sur Le Collimateur...l article à chaud vient à point.

    RépondreSupprimer
  6. C. N. N très pessimiste... Info ? Espérons juste intox...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lien.. Dixit L C I. Apparemment titre du journal de c n n. Ce soir..

      Supprimer
    2. CNN constate qu'il y a une forte résistance russe et que les Ukrainiens ont des pertes - choses à quoi on s'attendait tous. Le ton de l'article, avec l'éternelle vidéo du léopard détruit, est factuel. Il n'indique pas de niveau de perte, ni de comparaison avec les pertes russes. Il ne fait ni propective ni prévision. Il ne peut de ce fait pas être qualifié de pessimiste, ni d'ailleurs d'optimiste.

      Supprimer
  7. Vous croyez que les pertes au combat c est comme vos neuroleptiques ? un par jour , trente dans une boîte , ça fait un mois ?

    RépondreSupprimer
  8. Je remarque qu'on nous sert en boucle les images d'une malheureuse attaque qui a mal tourné... Et que nous avons apparemment un nouveau perturbateur, dans le genre insidieux celui-là. Mais il ne va pas tarder a devoiler ses vraies intentions.

    RépondreSupprimer
  9. Ca continue en Russie: Attaques de drones dans la région de Belgorod, Koursk et Voronej
    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1667208900225953793?s=20

    RépondreSupprimer
  10. @ Fritz : photo de profil connue et utilisée précédemment... Sauf erreur associée au 🐓 français...

    RépondreSupprimer
  11. Incendie à Ufa en Russie :

    https://twitter.com/NOELreports/status/1667210994144166006?cxt=HHwW7IG2-Zvkj6MuAAAA

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour 👋, j arrive enfin à me connecter aujourd'hui.... mieux vaut tard que jamais . Je suis très inquiet en voyant ces photos où l on va plusieurs véhicules ukrainiens détruits ( dont un leopard)si près les uns des autres . Espérons que ce ne soit qu une erreur ponctuelle ou un gros coup de chance des russes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais ni l'un ni l'autre. C'est la guerre, une guerre de haute intensité avec des moyens lourd des deux cotés.
      Des tanks détruits il y en aura d'autres, et sans doute beaucoup.
      La question est: vont-ils aller au bout et rompre le front ?
      On va le découvrir.

      Une chose est cependant plus certaine: si ils passent, ils ne laisseront derrière eux des charniers de civils. Et on découvrira sans doute que Boutcha n'était pas un cas isolé.

      Supprimer
    2. @Boulip. dites-vous que l'inquiétude...est d'abord et avant tout, du chiffre d'affaires... pour les médias.

      Supprimer
    3. Oui le pujadas m enerve particulièrement à se saisir de tout et n importe quoi...

      Supprimer
  13. Ca castagne: https://www.thedrive.com/the-war-zone/russia-has-destroyed-its-first-ukrainian-bradley-fighting-vehicles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens orekhdin cache de moins en moins son visage ;)

      Supprimer
  14. Les pertes ukrainiennes ont l'air de commencer à chiffrer sur Oryx.
    https://twitter.com/oryxspioenkop/status/1667196682205908992
    Il y a un nouvel engagement où ils ont l'air de s'y être très mal pris, avec là encore, des véhicules serrés les uns contre les autres :
    https://twitter.com/Rebel44CZ/status/1667215431378059269
    Les ruSSes ont certainement des pertes aussi, mais ils ont plus de réserves, et tiennent le terrain :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évolution du front :
      https://pbs.twimg.com/media/FyJFUXwWwBoXKEa?format=jpg

      Supprimer
    2. La liste s'allonge de 2 AMX10 RC donnés comme abandonnés. Impossible de savoir s'ils sont en zones amis ou ennemis

      Supprimer
    3. Il va falloir que les Ukrainiens changent quelques choses. Et vite.

      Mais là encore, félicitions les généraux occidentaux (ou les politiciens crétins) qui se sont dit qu'avec 60 léopards2 et 100 bradley, ça suffirait. Le tout sans aviation bien entendu.

      Supprimer
    4. Subitement il y a à nouveau comme une odeur de merde ici, de lisier, de purin...

      Supprimer
    5. Et bien voilà.... le coq / anus / soviet est de retour.
      Vous puez monsieur, vous n'êtes qu'un étron.
      Scumbag !
      Mettez des gants pour taper sur votre clavier ça évitera aux autres d'être contaminés par vos miasmes.
      Et sortez votre doigt de votre rectum !

      Supprimer
    6. https://www.youtube.com/watch?v=fYrzE4xTwV0

      Supprimer
    7. Et bien le coq.
      Pas de bite/ couilles/ cul...
      Vous êtes à jeun ce soir ?

      Supprimer
    8. @SovietSuprme : la Corée, un échec américain ? Je rappelle que c'est le Nord communiste qui a attaqué, et que la ligne de cessez le feu est plus ou moins sur le tracé de la frontière ante bellum, c'est donc plutôt une victoire défensive occidentale. Les Etats-Unis ont certes, une fois la situation rétablie, envahi le Nord et dû faire retraire face à l'intervention chinoise, la victoire fut donc partielle, je l'accorde. On peut par ailleurs se demander si 'intervention chinoise n'a pas laissé le temps aux nationalistes de s'installer suffisamment à Taïwan pour ne plus pouvoir en être délogés.
      Sur les pertes : tout le monde savait que la première phase de l'assaut serait sanglante. Ce qui me chiffonne, c'est qu'on est déjà à trois Leopards 2A6 perdus et 11 Bradleys, et que les Ukrainiens n'en ont pas beaucoup. Certes, l'offensive ne va pas échouer à cause de la perte de 3 Leopards, mais c'était censé être le poing armé des forces ukrainiennes, formé par la crème des instructeurs Otan, à même d'exploiter une percée. Là, j'ai l'impression qu'ils se font tirer à distance et donc peut-être qu'ils sont engagés n'importe comment, alors que l'offensive a à peine commencé.
      Bref, j'espère que les Ukrainiens vont se ressaisir vite, sinon ça va tourner à la bataille d'attrition, donc par définition sans gain et plutôt sur le long terme favorable aux Russes. Sans compter que les contributeurs occidentaux vont retrouver leurs réflexes frileux si le matos donné à grand peine est bousillé avant même d'avoir pu tirer un coup ,de feu.

      Supprimer
    9. Soldat Pithiviers, désolé mais lorsqu'Oryx donne une info, je les crois. Ces gars là sont des experts, retournent et comparent chaque image publiée, et en plus sont pro-ukrainiens (même si très rigoureux dans leurs décomptes).
      Si Oryx annonce 3 Leopards et 11 Bradley détruits (ou endommagés), c'est qu'ils le sont.
      Il peut leur arriver de se tromper, auquel cas ils rectifient dès qu'il y a de nouvelles sources, mais les vidéos publiées semblent incontestables.
      Pour autant, ce n'est encore que le début, à Kherson aussi cela avait trés mal commencé.

      Supprimer
    10. "Il risque d'arriver ce que tout le monde redoutait, à savoir les ukrainiens se battent comme les russes."
      On espère également bien que non, mais pour une fois en partie d'accord avec vous, les russes n'ont pas brillé jusqu'ici par leurs qualités au combat. C'est bien de le reconnaître.

      Supprimer
    11. Rebel44CZ est Jakub Janovsky, le tchèque qui pilote quotidiennement la mise à jour du blog Oryx pour la guerre en Ukraine. Il a remplacé le fondateur hollandais qui s'en occupait au début depuis mai-juin 2022.

      Supprimer
    12. Soviet Suprême de volaille?

      Supprimer
  15. Oui, c'est la poulette russe qui revient chier sur ce blog. Jusqu'à sa prochaine frénésie de suppression de message suite à une soirée trop alcoolisée.

    RépondreSupprimer
  16. Les forces russes affirment que l'Ukraine utilise jusqu'à présent environ 100 chars pour en faire le fer de lance. Les mêmes rapports indiquent que l'Ukraine dispose d'un total de 600 réserves pour exploiter un trou.

    Les pertes confirmées géolocalisées sont de 7 chars pour l'Ukraine. Significatif, mais pas paralysant et surtout rien ne présume que ces pertes seront journalières. Il faut voir aussi ce qui se passe de l'autre côté...

    RépondreSupprimer
  17. Rien ne dit que les occidentaux auraient fait mieux.

    Comme dit le colonel tout est affaire de commandement et des troupes du génie.

    Déployer des unités mobiles demande beaucoup de savoir faire et de travail.

    Il faut aussi noter que les formateurs occidentaux ne se sont jamais frottés a ce genre de défenses.

    Il y a toujours un monde entre la théorie, l'entraînement et la réalité.

    Maintenant restons optimiste, les russes n'ont pas de profondeur le terrain les colle a la mer d'Azov... Donc c'est déjà en soit un chaudron à réduire avec méthode.

    Leur seul salut est Donesk...

    Maintenant si les Ukrainiens ne trouvent pas les failles rapidement il faudra taper ailleurs... Et être créatif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas oublier aussi deux choses:
      - Ce n'est pas en 6 mois qu'on devient un chef de char chevronné,
      - A priori on en est à la phase de test du front. Les meilleurs éléments sont sans doute encore en réserve.

      Supprimer
    2. J'aimerais le croire, mais normalement les Leopards 2A6 et les Bradleys sont justement donnés aux forces d'exploitation. J'espère me tromper.

      Supprimer
    3. En même temps, on peut toujours imaginer que s'ils veulent induire les ruSSes en erreur et les attirer d'un coté pour attaquer massivement ailleurs, il ont tout intérêt à mettre quelques Leopards et Bradleys dans la diversion...
      Parceque tout le monde les attend sur l'attaque principale, nous comme les ruSSes...

      Supprimer
    4. Les occidentaux auraient envoyé 1500 avions, et en une semaine, la guerre serait devenue asymétrique. Mais les ukrainiens n'ont pas 1500 avions.

      Supprimer
    5. Et des milliers de missiles de croisière :)

      Supprimer
  18. je pense même qu'il ce la joue "legion"

    RépondreSupprimer
  19. Peut-on faire un vague parallèle avec la bataille de Kursk où les allemands avaient les meilleurs chars et dd bonnes troupes mais étaient attendus ? Mais bon ne soyons défaitiste, ça ne fait que commencer. Les russes aussi doivent avoir beaucoup de pertes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les russes y ont forcement pensés. Après l'umiliation d'Izium il était évidant qu'un truc ou deux devaient être revu.
      on peut aussi se rapprocher du bocage Normand.
      c'est avant tout un terrain compartimenté où il est possible de mulitiplier les ambuscades et les bouchons favorisant les concentration de matériel

      Supprimer
  20. Pour les anglophones, l'interessant acoup de la semaine :
    https://acoup.blog/2023/06/09/fireside-friday-june-9-2023/

    L'argument est que depuis la révolution industrielle, et plus encore depuis l'ère nucléaire, le prix d'une guerre dépasse de très loin les gains qu'on peut en espérer (ce qui n'était pas le cas au XVIIIe siècle et avant, une époque où les armes avaient moins de potentiel destructeur, et où le contrôle des terres était la richesse principale).

    De ce fait, dans un monde où les guerres, de moins en moins "rentables", sont de plus en plus rares, la plupart des pays (sauf si ils sont menacés par un voisin puissant) n'ont plus d'intérêt à payer pour une armée puissante et compétente. Les dictatures dérivent vers des forces de répression interne (coucou la Russie); les démocraties, vers des armées destinées à des actions de police et/ou humanitaires (salut la France...).

    Le bilan est que dans la majorité des pays, les compétences des forces armées sont en baisse, et que la plupart sont très loin du niveau d'une armée des années 30 ou 40, qui évoluaient dans un monde bien plus compétitif où c'était une question de survie. Et donc, qu'il n'est pas très étonnant de voir des démonstrations d'incompétence militaire... Surtout Russe jusqu'à présent, mais il est probable que peu de pays feraient mieux.

    Je vous laisse lire l'article d'origine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 40 le matériel (et une bonne part des hommes) sont jetables.
      Les compétances sont au niveau du matériel qui est rustique.

      je crois que la seule compétence perdu de cette époque c'est de mourrir massivement sans se poser de questions.
      donc effectivement
      => Les dictatures dérivent vers des forces de répression interne
      => les démocraties, vers des armées destinées à des actions de police et/ou humanitaires

      Supprimer
    2. En 40 peut être, mais en 45 toutes les armées majeures ont montré des compétences operationelles que probablement plus aucune armée moderne ne possède. Et un officier de 45, quelque soit sa nationalité, avait probablement en moyenne des bien meilleurs compétences tactiques que son homologue d'aujourd'hui...

      Supprimer
    3. Cela me parait aussi pertinent que de soutenir que les ingénieurs actuel sont moins bon que les architectes égyptiens de l'antiquité. ou même du siècle derniers
      Chacun se débrouille avec la technique et les contraintes de son époque et de sa technologie.

      Supprimer
    4. Re: A.N. O'Nyme 21:03
      Merci pour cette intéressante mise en perspective dans la grande Histoire.

      Fabrice

      Supprimer
    5. Tonton9 juin 2023 à 22:45 - Cela me parait aussi pertinent que de soutenir que les ingénieurs actuel sont moins bon que les architectes égyptiens de l'antiquité. ou même du siècle derniers
      Ah camarade ( professionnel ) tonton... vaste débat.
      Serait on capable de refaire des actions comme jadis avec les moyens de l'époque ... peut être, certains Oui, la masse NON
      Ex
      L'ordinateur du LEM 4ko de RAM 72Ko de mémoire morte. Le tout programmé en assembleur.
      On est loin des engins avec 32Gode RAM de Monsieur tout le monde.
      Saurait on refaire la tour Eiffel avec les "cremona" ? Sans calcul par éléments finis... je ne crois pas.
      Bref... autre époques autres compétences.

      Supprimer
    6. Pour avoir scanné des objets antiques...il y a un truc que je peux dire.La contrainte de temps existait moins. Et ca a du rester comme cela jusqu a la fin du moyen age. J ai du mal a imaginer un maitre d oeuvre parlant de "temps record".On va construire une cathédrale pour la gloire de Dieu, l ornement du royaume, etc...On peut difficilement comparer.

      Supprimer
    7. vaste débat en effet.
      Il est clair que la techno du LEM devra être reprise pour abaisser la consommation du secteur de l'informatique grand publique qui pompe de l’énergie de manière totalement scandaleuse.
      En revanche, la tour Eiffel a été entretenu et modifié au fil des ans pour passer d'une structure temporaire en un édifice capable de survivre au temps.

      Si l'on devait refaire la tour Eiffel, on utiliserait plutôt un logiciel léger qui est une simple "informatisation" des normes de construction au plus près des méthodes des PME de la construction.
      https://www.dlubal.com/en/products/rfem-fea-software/what-is-rfem

      Et pas un monstre multi physique où l'on peut bidouiller tous les paramètres de la mécanique et de la résolution numérique.🤔
      https://www.3ds.com/products/

      Supprimer
  21. On peut aussi penser que les Russes n'ayant pas fait preuve de qualités époustouflantes en attaque, ils n'en feront pas plus en défense, avec une armée ukrainienne formée et équipée d'armement plus modernes. Le combat vient juste de commencer, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions ! Mais personnellement, je suis assez optimiste, je pense que le front russe va s'effondrer !
    Après Poutine va surement demander le maximum à son armée pour tenir. On risque de voir les chiffres de pertes russes, avions notamment, augmenter très significativement. Comme tous les joueurs, il remettra constamment la main au pot tant qu'il aura de quoi miser. Je ne sais pas trop ce qui restera de l'armée russe d'ici à quelque temps, quand il annoncera sa victoire ! Car comme il change constamment d'objectifs et peut raconter n'importe quoi à sa population, c'est ce qu'il fera !

    RépondreSupprimer
  22. Mieux vaut tard que jamais...
    Le Congrès américain a présenté une résolution exigeant de fournir des ATACMS à l'Ukraine.
    Pour convaincre Biden, les membres ont évoqué la décision de la Grande-Bretagne et de la France de transférer les missiles longue portée Storm Shadow et SCALP-EG d'une portée de 250-300KM.

    https://foreignaffairs.house.gov/press-release/mccaul-kean-wilson-keating-lieu-golden-introduce-bipartisan-resolution-urging-immediate-transfer-of-atacms-to-ukraine/

    RépondreSupprimer
  23. Il est un peu tôt pour être déçu, surtout qu'on ne voit à peu près rien, sauf ce qui arrange les Russes. Un journaliste du WaPo rapporte un échange avec le général Petraus, qui est optimiste. Quelques extraits :

    "The retired general returned from a visit last week to Kyiv, where he met with Ukrainian military and civilian leaders, with a positive assessment of the prospects for the Ukrainian counteroffensive that is now beginning. He told me that, while they are likely to take tough casualties in the early going, he expects “the Ukrainians to achieve significant breakthroughs and accomplish much more than most analysts are predicting.”

    Even U.S. intelligence analysts have been gloomy about the prospect of Ukrainian forces staging a breakthrough. But Petraeus emailed me on Thursday: “I believe the Ukrainian commanders will eventually orchestrate very impressive combined-arms operations.” He also cautioned, however, that, as with the 2007 surge in Iraq, the fighting in the early period of the Ukrainian offensive is “going to get much harder before it gets easier.”

    But Petraeus told me “it is entirely possible that Russian units — now composed increasingly of poorly trained, poorly equipped, and poorly led individual replacements who have been in tough combat for many months — will prove to be quite brittle and collapse over broad areas.” The Russians, he noted, will have trouble responding to Ukrainian breakthroughs, because they don’t have sufficient reserves to cover a 600-mile front. And if the Russians do try to plug one hole in the line, they might be creating other vulnerabilities elsewhere.

    There is also the all-important matter of differing motivations between the two sides — and, as Napoleon reportedly said, “in war, moral power is to physical as three parts out of four.” Petraeus noted that “the Ukrainians are fully mobilized, see this as their War of Independence, and have high morale.” By contrast, he pointed out, “many Russian soldiers presumably do not feel the same commitment to their cause and likely have quite poor morale after months in trenches and areas where the local citizens hate them.”

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Général Petraeus...

      Et voici le lien : https://www.washingtonpost.com/opinions/2023/06/09/petraeus-ukraine-russia-counteroffensive-war/

      Supprimer
  24. En attendant que les nouvelles s'améliorent...
    Voici deux threads qui montrent l'intérêt et l'usage de l'eau dans le sud de l'Ukraine
    - les canaux alimentés par le réservoir :
    https://threadreaderapp.com/thread/1666062460967690240.html
    - leur importance sur la fertilité des sols :
    https://threadreaderapp.com/thread/1666352735132995584.html

    RépondreSupprimer
  25. on fera ça a Saumur , sur un des ponts de la Loire quand vous m expliquerez le combat blindé urbain à grands coups de FT-17 comme vous me l aviez promis à une époque où vous disiez déjà n importe quoi mais où vous ne le faisiez pas autant de peine.

    RépondreSupprimer
  26. Pourquoi pourine a pris la parole pour dire que la contre offensive ukrainienne a colmmencé ?
    1. Parce que prigojine et girkin entre autre lui reprochent son silence
    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1667048309217804288?s=20
    2. Parce qu'en le disant il veut donnel'impression de reprendre les rènes de la guerre auprès des russes (et de ses alliés)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3. Suite à la lecture du début d'un article du Monde et ce qu'écrit le journaliste, il en profite aussi pour enfoncer les tentatives ukrainiennes et pour décourager l'occident de livrer des armes

      Supprimer
  27. Pour le jaune d'oeuf
    https://actu.fr/bretagne/fougeres_35115/lepuration-a-la-liberation-en-france-et-dans-le-pays-de-fougeres_59630266.html
    Un peu tard, mais t'inquiète pas il y en aura d'autres.

    RépondreSupprimer
  28. Selon certaines sources, les tirs d'artillerie n'ont jamais été aussi intenses sur le front de Zaporijia que maintenant (il est 23h20 en Ukraine).
    Et il y a ce message qui annonce une attaque massive (communiqué des forces ruSSes ?) :
    https://twitter.com/NOELreports/status/1667248479851237393

    Nous en saurons plus demain matin...

    RépondreSupprimer
  29. HS mais pas trop : Comme on pouvait s'en douter à voir la tronche du recalé à l'examen de sortie, le jeune officier du KGB Poutine n'était finalement qu'un plumitif de la station de Desde (1985-1990), bardé de tampons, et qui ne levait le cul de sa chaise que pour aller prendre un plateau à la cantine.
    Les fichiers de la Stasi en libre accès ne mentionnent le génie de Léningrad que rarement et le plus souvent pour des pots de l'amitié à l'agenda, jamais pour des réunions de grand complot.
    Les histoires d'espion qui venait du froid pour fomenter des assassinats ciblés en RFA a fait pschiiiiit. C'est le Spiegel qui nous dit tout :
    https://www.spiegel.de/international/germany/were-vladimir-putin-s-years-in-germany-less-thrilling-than-the-stories-a-178de140-b799-472d-83bc-5e3b1adf65b2?sara_ecid=nl_upd_1jtzCCtmxpVo9GAZr2b4X8GquyeAc9&nlid=spiegel-international-21-00

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  31. https://twitter.com/NOELreports/status/1667190619867889664

    RépondreSupprimer
  32. La contre-offensive ukrainienne est en cours : soyez patient

    https://cepa-org.translate.goog/article/ukraines-counteroffensive-is-underway-be-patient/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_hist=true

    RépondreSupprimer
  33. Merci Colonel! Je croise les doigts pour l'Armée Ukrainienne!!

    RépondreSupprimer
  34. Christophe Tymowski
    @Christophe_Tymo

    Ce que je sais aujourd'hui sur l'offensive ukrainienne :
    •On peut trouver quelques informations, mais à 90% elle proviennent de chaînes russes où il y a beaucoup de fausses informations. Côté ukrainiens c’est le black-out.👇 Image

    Les forces ukrainiennes continuent à exercer une forte pression sur quatre directions : Vasylivka, Tokmak, Bilmak et Roziwka (ces deux derniers cas sont des frappes provenant de la région de Velyka Novosilka).👇 Image
    La situation au nord de Tokmak est censée être la pire pour la Russie. Les forces ukrainiennes utilisent ici une grande quantité d'artillerie pour combattre. Apparemment, la première ligne de défense russe est criblée de trous, impossible d’avoir une confirmation.👇
    L'offensive principale des forces ukrainiennes n'a pas encore eu lieu. Seules 20 % des forces ukrainiennes sont déployées sur le front le reste est en réserve. De nombreuses brigades n'ont pas encore commencé le combat, elles attendent simplement une percée.👇
    Cependant, ces unités mènent une guerre indirecte, c'est-à-dire se déplacer vers différents endroits pour semer le chaos chez les Russes et forcer les réserves russes à bouger.👇
    L'artillerie ukrainienne est utilisée à sont maximum de ses capacités. Les chaînes russes se plaignent que les Ukrainiens ne semblent pas manquer de munitions.👇
    Les réserves russes se déplacent de la région de Kherson vers celle de Zaporizhzhia.
    Les Russes rencontrent de grands problèmes dans les airs en raison de la forte concentration de la défense antiaérienne ukrainienne.👇
    Les forces ukrainiennes utilisent activement leur propre aviation dans la région.
    Les Russes se plaignent de problèmes de communication et de nombreux drones ukrainiens de différents types.👇
    Ce n'est que la semaine prochaine que la situation sera plus claire.

     https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1667168048430628865

    RépondreSupprimer
  35. Je lis des posts alarmistes alors qu'il y a quoi, 48h que les choses bougent ? ou, plutôt qu'on apprend qu'elles bougent...
    Comme relevé par Intermittent, ces brides d'info sont russes, les ukrainiens ne laissant rien filtrer. Donc déjà, il y a un très fort risque qu'elles soient biaisées.
    Les pertes ukrainiennes, pour donner un ordre de grandeur, devraient, à mon sens (mais je n'ai aucune formation militaire ;o) être mises en relation avec les pertes russes qu'elles occasionnent, informations que nous n'avons pas.
    Ensuite, que savons-nous exactement du matériel livré par l'Occident? Ce qu'on a bien voulu en dire. Et des renseignements apportés notamment par les US à l'Ukraine ? Rien.
    Il manque beaucoup trop d'éléments pour être defaitistes alors qu'on apprend la destruction de matériel livré: on n'a jamais fait d'omelette sans casser d'oeufs...
    De plus, au vu des sommes investies par les différents pays, des formations prodiguées et surtout, du reveil de l'occident sur le risque que ferait courir à l'Europe entière une victoire de la Russie, je ne suis pas convaincue que les pays UE /US/UK se cantonnent (actuellement ou dans un futur rapproché) à un rôle de simple spectateur, les enjeux sont trop importants pour l'avenir même de l'Europe. Si coup de pouce il y a, on n'en saura rien...
    Tout ce qui a été mis en place, ne l'a pas été fait en vain. Prendre de la hauteur me semble effectivement indispensable. Tout en gardant cette phrase remise au goût du jour : " ils ne savaient pas que c'était impossible de le faire, alors ils l'ont fait". Garder confiance. Les ukrainiens nous ont surpris plus d'une fois.Et ils jouent la survie de leur nation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis entièrement d'accord

      Supprimer
    2. @Laure H: la guerre est le monde de la surprise, mais on peut essayer de diminuer la surprise en l'éclairant par l'observation et la logique.

      Les armes livrées par l'Occident: elles permettent de créer des unités modernes, ce qui amène à former une deuxième armée ukrainienne plus petite et mieux équipée. J'ai perdu la référence, mais le nombre de soldats modernisés reste assez faible, soit de l'ordre de 45'000 hommes environ. Dans la mesure où il faut compter un ratio de 3:1 pour attaquer, cela veut dire que a crème de l'armée ukrainienne ne peut frapper qu'une partie du front qui ne devrait contenir que 15'000 russes environ (s'ils ne gardent pas de réserve moderne). Cela ne permet probablement que de faire une poussée que sur un seul point du front. A priori, cela ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre.

      ZELENSKY voulait une armée de un million d'hommes. Il en aurait rassemblé 700'000, mais il ne lui en resterait plus que 400'000. En face, on aurait encore 300'000 hommes, si je me fonde sur les estimation du col BAUD (complotiste, je sais). Si ces chiffres étaient vrais, le ratio attaquant/défenseur est plutôt faible, et donc cela devrait limiter les possibilités ukrainiennes d'enfoncer le dispositif ennemi. Disons que les deux avances ukrainiennes sur Kharkov et Kherson se sont faites sans combat défensif russe (comme celui qui devrait avoir lieu maintenant). On ne peut donc pas déduire du passé proche des qualités manoeuvrières exceptionnelles de l'EM ukrainien.

      Cela dit, le grand art est de masser sur un point faible une supériorité écrasante pour percer le dispositif défensif, puis le désorganiser et provoquer une retraite. Refaire le coup des Ardennes en 1940 en fait. C'est possible: la preuve, mais c'est compliqué. Il faut des gens décidés et chanceux comme l'armée allemande en 1940, et des gens incompétents en face comme GAMELIN. Il est donc trop tôt pour dire que tout est plié.

      L'analyse du col BAUD est de dire que les Russes n'ont visé qu'une chose depuis le début, soit saigner à blanc l'armée ukrainienne. Amener les Ukrainiens à attaquer dans le grand style des positions préparées depuis des mois, avec dans les reins le couteau occidental (vous y allez maintenant, sinon on ne paie plus rien et vous négociez votre défaite), c'est la cerise sur le gâteau et une golden opportunity pour les anéantir dans le hachoir à viande.

      On va bientôt voir qui avait bien anticipé.

      Supprimer
    3. Au troll soi-disant avocat :
      Au lieu de citer ceux les intermédiaires, citez directement vos sources principales : RT, shoigou, ...
      Baud n'est qu'un perroquet qui répète ce que disent les russes.

      Supprimer
    4. @ Orekhdin: le col BAUD est complotiste ET entièrement dévoué à la cause russe lorsqu'on écoute ses interventions. Donc, je ne pense pas que l'utiliser comme référence permet d'avoir un point de vue différent des russes.
      Par ailleurs, il me semble avoir lu il y a plusieurs mois (ou entendu, je ne sais plus et je peux me tromper) que les formations prodiguées par l'Occident avaient pour but de former des soldats ukrainiens à même, à leur tour, de dispenser les techniques OTAN à d'autres. On n' aurait alors non pas quelques unités hyper- modernisées mais des unités panachées. Donc un plus grand nombre d'unités à même d'appliquer les techniques modernes.

      Supprimer
    5. @Orekhdin. Vous négligez trop l'importance du facteur humain au profit du facteur nombre dans votre analyse

      Supprimer
    6. Donc d'après Orekhdin l'Ukraine aurait perdu 400.000 soldats, je crois que même la Russie n'oserait pas sortir des chiffres si énorme...

      Supprimer
    7. @ Laure H : je suis d'accord qu'il est encore un peu trop tôt pour être défaitiste, et que, oui, il faut bien être conscient que les Russes sélectionnent les images pour noircir le tableau. Cela dit, il y a quand même de bonnes raisons d'être inquiets

      1) les vidéos publiées par les Russes montrent que les Ukrainiens ont merdé (dans la préparation et/ou l'exécution) et que cela leur a coûté (en matériel) en gros l'équivalent d'un bataillon mécanisé. Que des erreurs se produisent, dans une guerre, c'est presque inévitable. Ce qui est important, c'est que ces erreurs soient rapidement corrigées. Sinon, ça produit ce que les Russes ont fait à Vuhledar: ils ont continué à faire les mêmes erreurs jour après jour jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'hommes ni de matériel pour mener les assauts. Espérons que les Ukrainiens se montreront plus intelligents.

      2) Perdre un bataillon mécanisé dans les premiers jours de combat, pour une offensive de cette ampleur, ce n'est pas dramatique en soit. Mais il s'agit d'un bataillon équipé de matériel occidental. Or, les occidentaux n'ont pas fourni de matériel suffisant pour équiper plus d'une dizaine (au mieux une vingtaine) de bataillons. Enfin, je ne compte là que les IFV (bradley, marders, etc) et les tanks. Si on compte les MRAP, c'est plus. Mais bon l'idée est que les Ukrainiens ont perdu en quelques jours 10% de leurs bradleys, de leurs léopards, de leurs AMX-10RC. Si ce pourcentage est aussi élevé, c'est parce qu'on n'a fourni ce matériel qu'au compte-goutte. Donc ça pose des questions de la possibilité de continuer l'offensive, car à ce rythme les ukrainiens ne vont pas pouvoir attaquer longtemps.

      Le 2) est entièrement de la faute des occidentaux. Que ce soit par radinerie ou par mauvais calcul militaire, ils n'ont pas fourni le cinquième de l'équipement nécessaire. Dès lors, la victoire Ukrainienne est loin d'être acquise. J'avais évoqué en mars la possibilité que les occidentaux fournissent secrètement aux Ukrainiens tout le matériel nécessaire, mais les "pentagon leaks" ont révélé qu'il n'en était rien.

      Du coup, oui, je suis pessimiste. Pas parce que l'Ukraine a perdu une vingtaine de véhicules. Mais parce que l'occident n'a laisser à l'Ukraine aucune marge d'erreur. Il suffit de quelques erreurs, d'un peu de malchance et toute l'offensive est compromise.


      Supprimer
    8. Aucune crédibilité chez ce pseudo colonel Baud. Il raconte n'importe quoi, comme vous.

      https://www.conspiracywatch.info/sur-rt-france-jacques-baud-coche-toutes-les-cases-du-conspirationnisme-geopolitique.html

      Supprimer
    9. Baud complotiste ? Je manque d'éléments pour soutenir cette thèse. Par contre, clairement propagandiste.

      Selon Orekhdin (aux côtés de Nbarré devenu DotBarré, en attendant d'autres déguisements), Jacques Baud est un brillant analyste ! Tellement brillant que j'ai réécouté 3 fois sa tirade à partir de 15'46'' in https://www.youtube.com/watch?v=mt9XlRSQf2s où il explique avec force arguments que l'armée russe s'est retirée en bon ordre de l'oblast de Kharkiv, et que c'est seulement à l'occasion de ce retrait ordonné que l'armée ukrainienne a pu progressé, d'ailleurs sans aucun combat. Séquence vraiment collector !

      Il faudrait juste qu'il en informe les milblogueurs russes qui eux ont agonisé de reproches l'Etat-major de l'armée russe, ainsi que les nombreux propagandistes qui se sont lamentés sur les chaînes publiques russes de cet humiliant revers.

      Faut quand même être un sacré désinformateur pour se montrer plus poutiniste que le plus fervent des milblogueurs russes.

      Fabrice

      Supprimer
    10. Question formation, je me demande si on peut former des officiers et sous-officiers en quelques mois . Si j ai bien compris beaucoup des nouveaux soldats de ces unités qui ont été formé s en Europe étaient des civils peu de temps avant. Espérons qu ils soient à la hauteur de la tâche qui les attend. Heureusement leur grande motivation devraient leur donner le courage nécessaire.

      Supprimer
    11. Soudaine (même s'il fut préparé à l'avance et commencé discrètement, surtout pour les armements lourds), l'évacuation de la rive droite du Dniepr fut menée sans combats, les Ukrainiens craignant des pièges.
      https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20221110-retrait-russe-de-kherson-les-ukrainiens-craignent-un-pi%C3%A8ge-et-restent-prudents
      https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-ukraine-l-armee-russe-est-elle-en-train-d-abandonner-kherson-20221104

      Un incontestable succès logistique, malgré toutes les affirmations triomphantes, affirmant que la fameuse offensive "sur Kherson" annoncée depuis des mois et en échec depuis des mois, avait enfin réussi...
      La contre communication ukrainienne, remarquablement relayée en Occident, continue de faire considérer que cette évacuation fut une défaite militaire et donc Tytelman continue à ce propos de montrer des photos de cadavres que ce soit de Russes, de chars ou de bouteilles de vodka...
      Il est parfaitement vrai par contre que les opinions militaristes russes prirent très mal la nouvelle, dont la responsabilité fut habilement attribuée à un nommé pour ça, le général Surovikine. Sa raison ? La possible destruction par les Himars du barrage de Khakova, qui aurait isolé 20 000 hommes sur la rive droite. Au passage on notera que les expressions critiques, voire insultantes envers le pourvoir et l'état-major russe sont possibles en Russie. Qui a entendu un seul murmure dans la démocratique Ukraine ? Quand on pense que des bloggers européens, dont Jacques Baud lui même, seraient inscrits sur la "hit list":
      https://en.wikipedia.org/wiki/Myrotvorets
      Il parait que même Arestovitch y est inscrit !
      Il est vrai aussi que l'armée russe fut peu après multipliée par 3, les choses devenant dangereuses, toujours d'après le trop prudent Surovikine.

      Supprimer
    12. Mais oui Mal Barré. Chacun sait que la victoire est composée d'évacuations et reculs.
      "Les Russes ont retraité victorieusement, poursuivis par des Ukrainiens en pleine debandade"
      Tytelman a raison, et ça, ça vous fait mal au c...

      Supprimer


  36. "La nuit est noire et pleine de terreurs"

    Pour la troisième nuit consécutive : le bavardage russe porte sur la reprise des opérations offensives des Ukrainiens, pendant la nuit, dans la région de Zaporizhzhia.

    Quelques remarques importantes :

    - Presque toutes les images sont diffusées par des sources russes, donc axées sur les pertes ukrainiennes, bien sûr.
    La plupart des pertes dataient déjà de quelques jours et/ou certaines étaient connues et présentées sous un autre angle.
    Les pertes montrent aussi parfois que les Ukrainiens sont plus au sud que prévu.
    Là où vous voyez un véhicule, il y en a plusieurs qui n'ont pas été touchés...

    - Aujourd'hui, l'Ukraine a diffusé des images des deux directions sud :
    Au cours des 3 derniers jours, l'Ukraine a réussi à détruire 2x TOS-1A, un dans l'axe Velyka Novosilka et un dans l'axe Bakhmut. C'était du jamais vu pendant cette guerre.
    Cela nous aide à déterminer que les Ukrainiens sont serrés sur l'OPSEC, mais la petite séquence qu'ils ont publiée montre qu'il se passe plus de choses.

    - Le nombre de véhicules détruits :
    L'Ukraine a reçu des milliers de véhicules, plus de mille véhicules pour les nouvelles brigades, "The Nine", seules.
    Il s'agit d'une guerre conventionnelle contre une défense en couches. L'Ukraine va perdre beaucoup de véhicules. Cela fait partie d'une offensive. Les chiffres présentés par les Russes ne sont rien comparés au montant dont dispose l'Ukraine pour cette offensive.
    Mais ce qui est plus important : les gens. Les soldats. La plupart des véhicules détruits semblent être détruits par des mines. Vous voyez que les écoutilles sont ouvertes, pas de sang, presque pas de corps. Les véhicules ont donc fait ce qu'ils étaient censés faire : protéger les soldats à l'intérieur. Les véhicules peuvent être remplacés, les humains non.
    Et la dure vérité est peut-être difficile à accepter : des pertes de vies humaines sont prévues et attendues lors d'une offensive.

    Conclusion:
    La partie russe diffuse des images de véhicules ukrainiens détruits, tandis que la partie ukrainienne maintient une OPSEC serrée et continue de travailler dans les coulisses.
    Les experts en guerre conventionnelle sont rares aujourd'hui et cela fait des décennies que nous n'avons pas vu une guerre de cette ampleur. Alors, gardez cela à l'esprit pendant que vous surveillez de près cette guerre.

    Restez calme et attendez les GeoConfirmations !

    geoconfirmed.org

    https://twitter.com/GeoConfirmed/status/1667309514654195714?t=Uq1tIOOHmfrRNACSF3hNjA&s=19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une des toutes premières vidéos coté Ukrainien,elle prouve la robustesse des Bradleys au combat, les soldats sont saufs.
      https://twitter.com/DefMon3/status/1667336830008557569

      Supprimer
  37. Ces pédérastes se vengent en tirant des missiles sur les civils comme d'habitude.
    Au moins 3 vagues cette nuit.

    RépondreSupprimer
  38. Isaty's twin
    ISW june the 9th

    Key factors

    Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations de contre-offensive dans au moins quatre zones du front le 9 juin, réalisant de nouveaux gains autour de Bakhmut et dans l'ouest de Donetsk.

    Le président russe Vladimir Poutine a reconnu le 9 juin que la contre-offensive ukrainienne avait récemment commencé et a noté que les forces ukrainiennes avaient encore un potentiel offensif, un écart par rapport aux efforts précédents du Kremlin pour minimiser les contre-offensives ukrainiennes.

    Au contraire, une grande partie de l'espace d'information russe a affirmé prématurément que la contre-offensive ukrainienne avait échoué après que les forces russes ont endommagé davantage d'équipements militaires ukrainiens fournis par l'Occident le 9 juin.

    Les responsables ukrainiens ont directement reconnu que les forces ukrainiennes s'attendaient à subir des pertes d'équipement lors des opérations de contre-offensive.

    La structure de commandement russe responsable des zones du sud de l'Ukraine n'est pas claire et se chevauche probablement.

    Les forces russes ont effectué des frappes de missiles et de drones à travers l'Ukraine dans la nuit du 8 au 9 juin.
    Plusieurs sources indépendantes ont rapporté des preuves supplémentaires qu'une explosion interne a probablement détruit le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (KHPP) le 6 juin.

    La Maison Blanche a révélé le 9 juin que l'Iran aidait la Russie à construire une usine de fabrication de drones à Yelabuga, en République du Tatarstan, en Russie, soulignant la coopération militaire croissante entre Téhéran et Moscou malgré les sanctions occidentales.

    Le chef d'état-major général de l'armée russe, le général Valery Gerasimov, a discuté le 9 juin du renforcement de la coopération militaire russo-chinoise avec le chef d'état-major interarmées de la Commission militaire centrale (CMC) chinoise, Liu Zhenli.

    Les forces russes et ukrainiennes ont mené des attaques terrestres limitées et localisées au sud de Kreminna.

    Les forces russes ont poursuivi leurs attaques au sol près de Bakhmut et sur la ligne Avdiivka-Donetsk City.

    Les forces ukrainiennes ont poursuivi des attaques terrestres limitées à la frontière administrative entre les oblasts de Donetsk et de Zaporijia et dans l'ouest de l'oblast de Zaporizhia.

    La Russie continue d'échapper aux sanctions internationales et aurait rétabli l'accès aux puces électroniques et électroniques occidentales essentielles dont la Russie a besoin pour produire du matériel militaire.

    Un rapport ukrainien indique que les autorités russes pourraient préparer des évacuations du nord de la Crimée.

    Le président russe Vladimir Poutine a annoncé le 9 juin que la Russie commencerait à déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie en juillet 2023, et il ne s'agit pas d'une escalade de la rhétorique antérieure de Poutine sur les armes nucléaires.

    That's all folks !
    beware of the scumbag !

    RépondreSupprimer


  39. Réponse à Teasin' 9 juin 2023 à 11:35
    "A long terme, "ils" vont avoir un problème colossal: le renouvellement de la population.
    Leur pertes sont énormes, venant sur une démographie à la ramasse depuis déjà pas mal de temps.
    Que feront ils ? Faire venir la moitié de l'Afrique ? Subir une vague pénétrante venant d'Asie... c'est déjà le cas vu des mariages dans l'est. "


    Des filles d'Afrique et du Pakistan ont commencé à être importées au Tatarstan en tant que main-d'œuvre.
    Un vol gratuit, un salaire de 40 000 roubles par mois, une chambre d'auberge pour 8 personnes et des cours de russe - telles sont les conditions offertes par la zone économique spéciale d'Alabuga aux femmes des pays pauvres.

    https://twitter.com/ifnov1/status/1665335799934599172?t=Ap2As-a7b4YkxHoo00TFUw&s=19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain.
      Tatarstan, Pakistan, Afrique "croyante" on reste dans la même religion. et la Turquie y travaille...

      Supprimer
  40. Reporting from Ukraine
    https://youtu.be/gw1Lq9umjqM
    Jour 471 : 09 juin

    Aujourd'hui, il y a beaucoup de bonnes nouvelles dans la direction d'Orikhiv.

    En ce qui concerne la direction principale de l'attaque, tout d'abord, aujourd'hui, des sources ukrainiennes ont rapporté que les commandants de bataillon et de brigade ont eu une réunion avec des commandants de niveau supérieur spécifiquement pour communiquer les solutions aux problèmes qu'ils ont rencontrés les premiers jours, et il a été confirmé que tous les plans avaient été ajustés. L'un des commandants de niveau inférieur a déclaré que les erreurs étaient inévitables au début, car il était tout simplement impossible de tout prévoir sur papier. Il a dit que l'une des choses qu'ils ont mises en œuvre est une nouvelle approche de la reconnaissance, et les mines russes sont déjà devenues un problème moindre.

    Les forces ukrainiennes ont également reçu de nombreuses critiques pour ne pas avoir utilisé de rouleaux de mines, cependant, il s'est avéré que les images russes initiales n'incluaient tout simplement pas les rouleaux de mines ukrainiens pour montrer l'ennemi sous un mauvais jour. Des images récentes confirment que les Ukrainiens n'ont pas attaqué au dépourvu.

    Aujourd'hui, les Ukrainiens ont également confirmé qu'ils avaient réussi à évacuer les chars Leopard, et que la plupart d'entre eux avaient subi des dommages mineurs. Les Ukrainiens ont donc rapidement changé les roues et les chenilles, et les chars étaient prêts à l'emploi. Et les Ukrainiens ont réussi à évacuer ces chars de la ligne de front parce qu'au lendemain de la bataille d'hier, la ligne de front s'est déplacée jusqu'à 3 km.

    Au cours des 3 derniers jours, des sources russes ont continuellement rapporté que même si les Ukrainiens ont réussi à prendre plusieurs positions, leurs attaques ont été repoussées, et plus tard toutes les positions perdues ont été reprises. Cependant, si nous regardons ces cartes russes, nous pouvons constater qu'au cours des 3 derniers jours, la ligne de front s'est considérablement déplacée vers le sud. En fait, les Ukrainiens ont réussi à pénétrer jusqu'à 3 km sur un front de 16 km de large.

    Et cela est cohérent avec les rapports selon lesquels les Ukrainiens ont réussi à se rapprocher de Robotyne et à capturer également des hauteurs tactiques, car si nous regardons la carte topographique, nous pouvons voir que les Ukrainiens ont capturé précisément la colline dont nous avons discuté hier, même selon les cartes russes. Cela est aussi cohérent avec les rapports de combattants ukrainiens qui ont affirmé qu'ils avaient désormais un contrôle visuel direct des principaux bastions russes.

    Récemment, un commandant russe a expliqué la tactique russe. Le but de la première ligne de défense est d'épuiser les attaquants ukrainiens et, si l'attaque est trop intense, de se replier sur la deuxième ligne. Une fois que les attaquants ukrainiens ont épuisé leurs capacités offensives, les Russes déploient leurs réserves, contre-attaquent les Ukrainiens épuisés et reprennent toutes les positions. Il semble que, jusqu'à présent, la deuxième partie du plan n'ait pas vraiment fonctionné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'une des raisons pour lesquelles cela ne fonctionne pas est qu'après l'attaque, les Ukrainiens utilisent des systèmes de mines antiblindés à distance ou RAAM pour miner à distance les routes utilisées par les réserves russes. Le RAAM est un obus d'artillerie spécialisé qui disperse des mines antiblindés jusqu'à 17 km de l'unité qui tire. Aujourd'hui, des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens ont réussi à exploiter toutes les principales routes russes entre Robotyne et Verbove, qui sont exactement là où les Ukrainiens tentent d'avancer.

      Il y a plusieurs heures, des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens avaient lancé des préparatifs d'artillerie, c'est pourquoi ils se préparent à faire face à une nouvelle vague d'attaques nocturnes. Des sources russes se sont plaintes que les Ukrainiens sont passés aux attaques nocturnes parce que l'équipement occidental leur donne l'avantage sur le champ de bataille la nuit.

      Le chef de l'une des organisations russes d'inspection et d'approvisionnement en armes, Rogozine, a déclaré qu'il ne partageait pas l'enthousiasme suscité par les informations sur la défaite ukrainienne. Il a dit que les Ukrainiens ont accumulé 600 chars dans la direction d'Orikhiv et que nous n'avons pas encore vu la phase principale de l'opération de contre-offensive.

      Supprimer
  41. L'élite russe ne croit plus que Poutine gagnera la guerre - Bloomberg
    Iryna Balachuk — jeudi 8 juin 2023

    L'élite russe ne croit plus que Poutine gagnera la guerre - Bloomberg

    Les représentants de l'élite russe - même ceux qui soutiennent l'invasion russe de l'Ukraine - ont perdu confiance dans la capacité de Poutine à gagner la guerre et considèrent qu'un conflit "gelé" est désormais la meilleure option pour le Kremlin, écrit Bloomberg.

    Source : Bloomberg en référence à sept personnes familières avec la situation qui ont souhaité rester anonymes.

    Citation de Bloomberg : « Une humeur de morosité croissante s'empare de l'élite russe quant aux perspectives de la guerre du président Vladimir Poutine en Ukraine, même les plus optimistes considérant un conflit "gelé" comme la meilleure issue disponible actuellement pour le Kremlin.

    Beaucoup au sein de l'élite politique et commerciale sont fatigués de la guerre et veulent qu'elle s'arrête, bien qu'ils doutent que Poutine arrête les combats. Bien que personne ne veuille tenir tête au président face à l'invasion, la confiance absolue en son leadership en a été ébranlée."

    Détails : Les sources de la publication estiment que la perspective la plus favorable serait des négociations en fin d'année, transformant le conflit en conflit gelé et permettant à Poutine de proclamer une victoire à la Pyrrhus pour les Russes, conservant une partie des territoires ukrainiens occupés.

    Citation de Kirill Rogov, ex-conseiller du gouvernement russe qui a quitté le pays après le début de l'invasion : « Ils ont peur de devenir les boucs émissaires d'une guerre sans signification. Poutine ne gagnera pas cette guerre."

    Détails : La publication estime que le découragement croissant augmentera probablement le transfert de responsabilité de l'invasion ratée, qui a déjà conduit à des divisions sociales aiguës.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'explosion de la centrale hydroélectrique de Kakhovka par les Russes a encore compliqué le conflit, car les eaux de crue ont recouvert le territoire occupé.

      Et les attaques à l'intérieur de la Russie augmentent le sentiment d'insécurité, l'une d'entre elles étant les récentes attaques de drones sur Moscou et les combats dans l'oblast russe de Belgorod. Tout cela sape l'image de Poutine en tant que garant de la sécurité de la Russie, écrit Bloomberg.

      La durée de la guerre aggrave également le découragement de la Russie - les Russes prévoyaient de s'emparer de l'Ukraine en quelques jours, mais la résistance à l'invasion russe dure depuis 16 mois. Les conflits constants entre Yevgeny Prigozhin, fondateur du groupe Wagner, avec Sergei Shoigu, ministre russe de la Défense, et Valery Gerasimov, commandant en chef de l'armée russe, sapent aussi la confiance dans les forces russes.

      La publication note que la plupart des membres de l'élite gardent un profil bas et vaquent à leurs occupations, estimant qu'ils ne peuvent pas influencer les événements. Et Poutine, à son tour, ne montre aucun signe de vouloir mettre fin à la guerre.

      Même si la plupart des Russes ordinaires continuent de soutenir Poutine, le niveau d'inquiétude en Russie continue de croître.

      Une enquête menée fin mai a montré que 53 % des Russes pensent que leur famille et leurs amis sont d'humeur anxieuse, soit 11 % de plus qu'en avril et le chiffre le plus élevé depuis près de quatre mois.

      Dans le même temps, la publication écrit que la Russie dispose encore de ressources considérables pour se battre.

      Et étant donné que les hostilités se poursuivent sans relâche, les responsables et milliardaires russes savent que des années d'isolement international et de dépendance croissante vis-à-vis du Kremlin les attendent alors que Poutine pousse les entreprises à soutenir la guerre et interdit à son entourage de quitter ses fonctions.

      Les responsables et leurs familles ont été soumis à des gels d'avoirs et à des interdictions d'entrée dans certains pays dans le cadre des sanctions américaines et européennes, faisant de l'économie russe l'une des plus sanctionnées au monde, mettant fin à des décennies d'intégration dans les marchés mondiaux.

      "Les responsables se sont adaptés à la situation, mais personne ne voit la lumière au bout du tunnel. Ils sont pessimistes quant à l'avenir. Le mieux qu'ils espèrent, c'est que la Russie perde sans humiliation", a déclaré Alexandra Prokopenko, une ancienne employée. de la Banque centrale de la Fédération de Russie, qui a quitté la Russie peu après l'invasion de l'Ukraine.
      https://www.pravda.com.ua/eng/news/2023/06/8/7405896/

      Supprimer
    2. Et encore une fois, Xi Jinping a refuse de signer le projet de gazoduc dont Poutine a tant besoin, lors de la recente visite du ministre de l'economie russe a Pekin. Donc pas de grosses perspectives a l'est non plus.

      Supprimer
    3. Xi fait peut-être monter les enchères, l'ami éternel est profondément affaibli, il doit être bien tentant pour les Chinois de ne pas en profiter.
      Le proverbe d'une pierre, deux coups, se dit en chinois "avec une flèche, deux aigles"
      Amusant quand on connait l'emblème de la fédération de Russie !
      Ici dans sa version la plus récente !
      https://pbs.twimg.com/media/FvTQEh8WAAsGxlc?format=jpg

      Supprimer
  42. Le youtubeur de weeb union semble, lui, être en plein trip !
    https://youtu.be/d87uBEaPLJA

    Comme le dit Spoutenik en français :
    "Les Russes ont détruit un seul char léopard, ils sont fiers comme s'ils avaient remporté la coupe du monde"
    -Un général sous couvert d'anonymat

    Ils auraient été les mêmes à expliquer que le débarquement allié en 44 était un échec, le 6 juin à 2h du matin LMDC

    D'un autre côté, c'est le même qui avait postulé une prise rapide de Bakhmut suivi d'une percée fulgurante en direction de kramatorsk et sloviansk. Ca relativise...

    Ptolémée sera content, il aura son journal du matin sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est le même frustré qui comptait la prise de Bakhmut immeuble par immeuble pendant des jours et des jours, annonçant le final countdown chaque semaine... "Wagner est entré dans l'ouest de la partie est du centre est de Bakhmut ..."

      Ce type ne fait que retranscrire les canaux russes.

      Supprimer
    2. Le même qui prévoyait que les Russes, Bakhmut prise, allaient continuer sur Sloviansk et Kramatorsk en rampant dans les fossés le long des routes qui y menent...

      Supprimer
  43. Très intéressant et agréable à lire.

    "On peut même se demander sur l’opération que l’on avait baptisée Donbass 2 en pensant qu’il s’agissait de conquérir complètement le Donbass n’était pas une vaste opération de contre-préparation visant simplement à solidifier le front russe en occupant notamment des bases de départ possibles pour une offensive ukrainienne. On peut difficilement expliquer autrement l’obstination, toujours mise en échec, à s’emparer de Vuhledar."
    Je partage aussi cette hypothèse de l'Ukrainien "ARTY GREEN" (c'est bien de là que vous vient l'idée ?).

    Bonne continuation à vous monsieur GOYA.

    PS : "Le roi n'est pas nu, mais il est en string", lors de l'émission avec Jean LOPEZ sur "Le Collimateur" (excellente émission par ailleurs [merci à Alexandre JUBELIN et à l'IRSEM]), restera dans les mémoires !
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PPS : Petite coquille ?
      ---> "On peut même se demander sur l’opération [...]" ---> "On peut même se demander SI l’opération [...]" ?

      Supprimer
    2. Merci de cet extrait de l'interview - ou pas   : je vais avoir du mal à me débarrasser de cette image    :) :)

      Supprimer
  44. Un point par Oryx :
    7000 véhicules et pièces d'armes lourdes chez les russes (2500 ont été récupérés par les Ukrainiens)
    https://twitter.com/oryxspioenkop/status/1667238027746222355

    RépondreSupprimer
  45. Le MoD britannique renseigne sur sa vision de la contre-offensive...
    https://twitter.com/Tendar/status/1667437505803612161
    "Dans certaines zones, les forces ukrainiennes ont probablement bien progressé et pénétré la première ligne de défense russe. Dans d'autres, les progrès ukrainiens ont été plus lents. Les performances russes sont mitigées : certaines unités mènent probablement des opérations crédibles de défense, tandis que d'autres se sont repliées dans le désordre, alors que l'on signale de plus en plus de pertes russes se retirant à travers leur propre champ de mines.
    L'armée de l'air russe a été exceptionnellement active au-dessus du sud de l'Ukraine, où l'espace aérien est plus permissif pour la Russie que dans d'autres parties du pays. Toutefois, il n'est pas certain que les frappes aériennes tactiques aient été efficaces"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tendar ajoute à ce tweet : " Rappelez-vous, vous n'avez besoin que d'une percée solide, puis vous traversez l'arrière-pays."

      Supprimer
  46. "C'est l'OTAN qui se bat contre la Russie!"
    En fait, les Américains ont donné l'équivalent de 0,2% de leurs stocks d'armes aux Ukrainiens… En budget, on est au mieux à 5% du budget de l'Otan pour l'Ukraine. Si l'OTAN attaquait la Russie, elle serait déjà à Moscou depuis longtemps. Patrick Edery

    RépondreSupprimer
  47. Chez Paul Tava, on a des nouvelles de Bakmut :
    https://twitter.com/Ben57_45/status/1666935862561570816

    RépondreSupprimer
  48. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  49. Évoqué hier !

    Des hacktivistes pro-ukrainiens auraient démantelé Infotel, un fournisseur de services Internet (FAI) russe crucial pour l'exploitation d'une plate-forme que les banques russes utilisent pour faciliter le système financier.

    Cyber ​​Anarchy Squad, un collectif de hackers pro-Kiev, s'est attribué le mérite d'avoir démantelé Infotel, un FAI basé à Moscou. Le prestataire est indisponible depuis le 8 juin, et son site était toujours inaccessible au moment de la rédaction de cet article.

    « Toute leur infrastructure est détruite, il n'y a plus rien de vivant là-bas. Maintenant, laissez-les essayer de tout reconstruire – ils ont autant de chances que la Russie d'avoir une vie facile », ont déclaré les attaquants sur leur chaîne Telegram.

    Bien que la suppression d'un seul FAI ne soit pas un événement tectonique, les effets secondaires de l'attaque ont le potentiel d'avoir de graves ramifications pour le système bancaire russe : Infotel gère le système automatisé d'interaction électronique (ASEI) pour la Banque centrale de Russie.

    Les banques commerciales, les coopératives de crédit et d'autres entreprises utilisent ASEI pour sécuriser les communications entre différentes organisations. Le système permet l'échange sécurisé de documents, le transfert de données, la signature numérique et d'autres activités cruciales pour faciliter le système bancaire.

    En théorie, sans l'ASEI, la capacité des institutions à échanger des informations financières sur les prêts et les transactions est très limitée. Bien que les systèmes de sauvegarde puissent aider pendant les temps d'arrêt, les retards seraient inévitables.

    Étant donné que les banques s'appuient sur l'AESI pour traiter les transactions, une fermeture soudaine interromprait les communications interbancaires, empêchant certaines transactions d'avoir lieu.

    Les hacktivistes affirment avoir volé les données d'Infotel avant de paralyser le FAI, ce qui a révélé qu'AESI dessert 400 clients en Russie, 25 % du total étant représentés par des banques commerciales et le reste par des établissements de crédit, des concessionnaires automobiles, des fournisseurs de connexion et d'autres entités.
    https://cybernews.com/cyber-war/infotel-hack-impacts-russian-banks/

    RépondreSupprimer
  50. Xavier Tytelman - Question d'actualité :

    Un indice : la Russie reconnaît plusieurs assauts, mais elle publie depuis trois jours uniquement les images d'une seule tentative ukrainienne infructueuse.

    Que pouvez-vous en déduire sur les autres axes ?

    Vous avez trois heures.

    RépondreSupprimer
  51. Pour faire simple, je pense que toutes les contributions (apparemment inquiètes) qui nous expliquent que mon dieu, il y a beaucoup d'ukr morts, c'est un carnage, encore beaucoup trop de matériels occidentaux détruits... sont des comptes pro ruSSes déguisés.
    Vous les avez reconnus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous pas forcement. Mais la plus part oui.
      Attention de ne pas devenir précisément ce qu'il prétend que nous sommes déjà.
      Attention de ne pas condamner sans preuves.

      Supprimer
    2. Je fais partie de ceux qui ont exprimé des inquiétudes devant les pertes de matériel occidental. J'interviens assez rarement, mais sur plusieurs mois, j'ai bien dû faire poster plusieurs dizaines de messages sur ce blog. Si vous arrivez à en trouver un seul qui indique une tendance pro-russe, même légère, je vous paie un dîner dans le meilleur restaurant de là où vous habitez, où que ce soit.

      Supprimer
    3. @ Abenfurt10 juin 2023 à 12:19
      Je ne pensais pas du tout à votre personne. Et je rejoins l'analyse de Tonton. Pas tous mais la plupart.
      Si je vous ai offensé, je vous pris d'accepter mes excuses.
      Je voulais juste signifier que sous couvert de s'inquiéter des morts ukr, en fait certains tentent de faire passer le message : les ruSSes sont trop forts.

      Supprimer
    4. J'ai le même sentiment que UK-Reine. Et je pense surtout aux quelques nouveaux profils apparus ces derniers jours. Pas aux habitués.

      Et je continue à croire que la véritable contre-offensive n'a pas encore commencé. Les ukrainiens sont encore en train de chercher le meilleur point où frapper.

      Supprimer
    5. @ Pouassa10 juin 2023 à 13:31
      Je me méfie des nouveaux arrivants quelques secondes après l'exclusion des trolls.
      En général, le nouvel arrivant poste une fois puis revient le lendemain. Vous, votre activité s'est strictement enchaînée à celles des exclus. Ceci pour le contexte.
      Ensuite, d'autres se méfient également (Gus, Brennos, Luebeck, Teuque...).
      Vous n'êtes pas dans le mensonge, c'est plus subtil. Quoique quand vous affirmez que je dis qu'il n'y aucun ukr qui meurt, vous mentez belle et bien car je n'ai jamais affirmé cela.
      Je ne suis pas optimiste, j'ai de l'espoir, c'est différent. Je ne vous empêche pas de vous exprimer. Je doute juste de votre sincérité.
      Et cela vous énerve d'avoir été si facilement démasqué.
      Ensuite, si je me trompe, je le reconnaitrai volontiers mais vous savez que cela n'arrivera pas.
      Un autre compte sera créé et vous reviendrez avec une autre tactique d'approche.

      Supprimer
    6. Voilà, on commence à reconnaître le style...

      Supprimer
    7. J'espère que je ne suis pas visé non plus.
      Oui je fais aussi remonter les pertes ukrainiennes, pour moi la vérité des faits est indispensable à la victoire.
      Et je laisse la politique de l'autruche aux collaborateurs poutinistes.
      Les désinformateurs ou pro-ruSSes déguisés sont faciles à reconnaitre, il y en a juste un nouveau dans les quelques messages au dessus du mien.
      Devinez lequel !

      Supprimer
    8. Je pense que nous sommes tous inquiets, mais il y a une manière de faire part de son inquiétude qui est très spécifique - soulignant uniquement les faiblesses des Ukrainiens, les carences de l'aide occidentale, les faiblesse du matériel occidental ("oh là là, mais les JDAM ne marchent pas si bien que ça, z'avez vu ça !")- et qui semble destinée à saper le moral de ceux qui s'inquiètent pour l'Ukraine.
      (certains tournures de phrase, aussi, sont assez proches de celle d'intervenants antérieurs)

      Supprimer
  52. Note hôte dans l'émission Geopolitis / RTS Suisse. Tour de la situation et contre-offensive.
    https://www.rts.ch/info/monde/14086376-la-contreoffensive-ukrainienne-ne-sera-pas-decisive.html

    RépondreSupprimer
  53. Xavier Tytelman sur twitter :

    Un indice néanmoins : la Russie reconnaît plusieurs assauts, mais elle publie depuis 3 jours uniquement les images d'une seule tentative ukranienne infructueuse.

    Que pouvez vous en déduire sur les autres axes ?

    Vous avez 3 heures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est clair que les Ukrainiens ont eu plus de succès dans les autres directions. Mais des pertes, il y en a tous les jours. Il y aura d'autres photos de Bradley et de léopards en flamme.

      Supprimer
  54. personne (sauf l'état major ukrainien) n'est en mesure de certifier si oui ou non, la véritable contre offensive a réellement commencée
    certainement que les russes ont appris de leurs erreurs et peuvent infliger des pertes aux ukrainiens
    et de ce fait certainement que les ukrainiens vont être confrontés à de nombreuses pertes humaines et matérielles
    si ce n'était pas le cas, on serait dans un film
    en réalité, les nombreux commentateurs, stratèges, sur ce blog, ou sur d'autres médias qui semblent avoir des avis savants sur les stratégies que devraient suivre ou pas les ukrainiens, sont tout aussi incompétents que moi
    c'est à dire, dans le brouillard ou capable de voir l'avenir dans une boule de cristal
    bref qui aurait pensé au sabotage de Kakhovka il y'a 1 semaine
    certains même sur ce blog, expliquait que ce n'était pas si grave, etc..
    à mon petit niveau, je pense que ce conflit va durer de longues années
    et j'espère que le soutien à l'Ukraine, financier, militaire va pouvoir se faire sur long terme
    que se passerait il si trump était réélu
    que se passerait il si lors des élections européennes des "nationalistes pro russes" remportaient de nombreux sièges au parlement européen
    les sanctions contre la Russie devaient être augmentées, mais je pense que des voies de contournement se mettront en place, mafias, et consorts doivent s'en donner à cœur joie pour trafiquer et approvisionner des marchés parallèles
    la capacité d'adaptation, de résilience, etc... des ukrainiens avec des innovations sur le terrain militaire me rend optimiste
    mais je jusqu'au boutisme de poutine m'inspire le sentiment qu'il ne lâchera pas le morceau
    j'ai un peu du mal à comprendre la fébrilité des israéliens qui semble ménager poutine alors qu'ils semblent toujours vent debout au sujet du nucléaire iranien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'attitude israélienne se comprend par rapport à leur propre situation intérieure, et à une forme d'affinité avec la forme de gouvernement de Poutine (dérive ultra droitière). Ca va être intéressant de voir ce qu'ils feront si le rapprochement avec l'Iran se confirme ou s'accentue.

      Supprimer
    2. effectivement, vu l'évolution fasciste du gouvernement israélien, la proximité avec poutine peut se comprendre
      mais bon, le jour où les iraniens améliorons leur drones pour qu'ils puissent se confronter au Dome de Fer made in israél, peut être on aura des réactions
      je croyais que le mantra d'Israël était de protéger chaque juif où qu'il se trouve
      et à priori Zelenski est Juif
      mais bon, les raisons d'Etat ont leurs raisons

      Supprimer
    3. La Russie est présente en Syrie et neutralise les pro Iraniens qui s'y trouvent d'attaquer Israël
      https://www.nytimes.com/2023/04/18/business/economy/us-russia-chips-sanctions.html?smid=url-share

      Supprimer
  55. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  56. Les branquignols parlent aux branquignols.
    "radio Moscou ment, radio Moscou ment, radio Moscou est dans l'vent"
    Site du data engineer islandais.

    https://lookerstudio.google.com/reporting/dfbcec47-7b01-400e-ab21-de8eb98c8f3a/page/p_wdrgjv1iyc?s=pySqiKozf6s/a>

    Onglet Overview of russian losses: Dernier jour pertes en personnel en hausse 890 hier pour une Moving Average à 741
    Le graphe parle mieux. La courbe de la MA en personnel est en nette hausse ( accélération ), alors que la courbe ( verte ) MA du matériel accuse une baisse les chiffres parlent; pièces d'artillerie 15 pour une MA à 26 les tanks 8 pour une MA à 11.
    .
    Difficile de tirer des enseignements car le DoD ukrainien fait un black out. les seules sources sont russes et biaisées ( mêmes photos sous des angles différents géolocalisation...changeante...
    .Allez pour terminer un petit coup de mou.
    Les ECM russes semblent nettement améliorées, et posent problème. ( Electronic Counter Measure ) en plusieurs endroit on été rapporté des brouillages intenses notamment des signaux GPS
    On pensait que l'armée de pochtrons, le pantalon baissé derrière les chèvres allait s'effondrer, pour le moment elle tient. On verra si ça perdure sous les coups de boutoir... mais bon la fée vodka et les tchetchenes dans le rôle du MKVD retsent aqudn même présent.
    Ne pas trop se focaliser sur les pertes matérielles rapportées par les russes, elles sont pipées, et probablement destinées à remonter le moral (et le pantalon) de la troupe.
    A titre personnel ce qui m'inquiète, c'est l'aviation. L'aviation russe sort, elle sort souvent en appui feu, que ce soient des avions mais surtout des hélicoptères, et il rentrent. Où sont les MANPAD qui avaient couché et décimé cette aviation il y a 18mois ? Pas dans le paquetage ? réservés à la défense contre les raids de drone ?
    ALORS.... Ce ne devraient pas être les F16 aux "pattes courtes" la priorité, mais des Mirages 2000C hors d'âge mais Fox 2 qui pourraient faire de la chasse aux hélix.... ou des Gripen qui n'ont pas besoin de pistes en marbre carrelé.

    beware of the rooster, he is back !

    RépondreSupprimer
  57. Juste une petite remarque : au niveau d'information où nous sommes, la percée de la première ligne russe (qui semble en effet bien entamée en certains points) ne signifie pas grand chose, puisque cette première ligne est justement destinée à détecter les points d'attaque ukrainien, de façon à permettre aux secondes puis troisièmes lignes d'envoyer des renforts. Les FAU vont évidemment tenter, comme à leur habitude, de détruire les colonnes russes (artillerie, mines à dispersion) au fur et à mesure qu'elles s'aventurent sur les routes pour se rendre sur le point chaud. Il est possible que ces réserves russes en profondeur soient anémiques ou leur approvisionnement bloqué par les bombardements sur les ports de Marioupol et Berdiansk, mais nous n'en savons rien. Nous n'aurons des indices de la réussite de l'offensive vers le sud que lorsque les FAU auront dépassé les zones de fortes densité de fortification, soit une bonne trentaine de km.

    Personnellement je ne commencerai à me sentir rassuré qu'une fois les FAU à hauteur de Marioupol. À ce stade, les principales fortifs seront dépassées, les réserves russes largement bousculées, les GLOC russes coupées vers l'oblast de Kherson. Quelque chose me dit que si on atteint ce stade, c'est à ce moment que les bombardements sur les ports de la mer d'Azov vont redoubler d'intensité, le pont de Kerch connaître une fin définitive et tragique, et la fameuse et fantomatique flotilles de drones marins surgir du néant. Là, et seulement là, vu que les événements de Belgorod ont montré qu'ils n'ont quasiment plus de réserve, les Russes auront à choisir entre mettre le paquet au sud pour tenter de conserver le pont terrestre vers la Crimée, ou se replier au sud de l'isthme de Crimée, abandonner Sébastopol étant absolument exclus. Je ne voudrais pas être à la place des soldats russes stationnés à l'est à la suite du jour où ça se produira.

    Mais tout ça reste de la pure spéculation tant que les 30 premiers km ne sont pas franchis. Après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour reprendre ce que j'écris plus haut, la chose qui me turlupine c'est:
      Faire la manoeuvre façon NATO SANS AIR DOMINANCE..... c'est quand même gonflé.
      "be the strength with them !"

      Supprimer
    2. Je voulais dire "mettre le paquet au sud en réduisant la voilure à l'est".

      Mais l'armée russe et ses satellites est tellement percluse de rivalités entre unités et commandements que je vois mal les Russes parvenir à des choix aussi drastiques. Probablement qu'ils vont essayer de tenir un peu partout à la fois. Mauvaise idée a priori, les Russes eux-mêmes signalent que les FAU n'ont probablement engagées pour l'instant que 20% de leurs réserves.

      Supprimer
    3. @Teasin' "Faire la manoeuvre façon NATO SANS AIR DOMINANCE..... c'est quand même gonflé."

      C'est vrai, mais rappelons-nous qu'à Kherson les FAU ont su se créer une supériorité aérienne locale. Si les russes sont en train de perdre des avions, ils ne vont pas s'en vanter.

      Supprimer
  58. https://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/10/guerre-en-ukraine-en-direct-d-importants-operations-ukrainiennes-depuis-48-heures-selon-le-renseignement-britannique_6176998_3210.html

    D’« importants opérations ukrainiennes », rapporte le renseignement britannique
    Dans son rapport quotidien, le ministère de la défense britannique fait état d’« importantes opérations ukrainiennes » ces dernières quarante-huit heures. Certaines d’entre elles ont même permis à l’armée de Kiev de « pénétrer les premières lignes de défense russes ».
    Du côté des forces russes, le renseignement britannique rapporte une « performance contrastée ». Dans certaines zones, les soldats russes effectuent « des manœuvres de défense crédibles ». Mais, ailleurs sur le front, ils semblent se replier de manière désordonnée – les remontées de soldats russes blessés ou tués en traversant leurs propres champs de mines se multiplient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voci le communiqué
      Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 10 juin 2023

      Au cours des dernières 48 heures, d'importantes opérations ukrainiennes ont eu lieu dans plusieurs secteurs de l'est et du sud de l'Ukraine.
      Dans certaines zones, les forces ukrainiennes ont probablement bien progressé et pénétré la première ligne de défense russe. Dans d'autres, les progrès de l'Ukraine ont été plus lents.
      Les performances russes ont été mitigées : certaines unités mènent probablement des opérations de défense de manœuvre crédibles tandis que d'autres se sont retirées dans un certain désordre, au milieu de rapports accrus de pertes russes alors qu'elles se retirent à travers leurs propres champs de mines.
      L'armée de l'air russe a été exceptionnellement active dans le sud de l'Ukraine, où l'espace aérien est plus permissif pour la Russie que dans d'autres parties du pays. Cependant, on ne sait toujours pas si les frappes aériennes tactiques ont été efficaces.

      Supprimer
  59. Point de situation
    par Cédric Mas
    https://mastodon.top/@CedricMas/110519033825836256

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour à tous.
    Je m'interroge les Ukrainiens attendent les F16 qui bien sûr serait d'une grande utilité pour cette offensive.
    Mais pourquoi ils ne se servent pas des avions mig 29 donné par les pays voisins ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils s'en servent, mais ils en ont peu. Un mig29 s'est fait détruire en mission il y a 1 semaine environ.

      Supprimer
    2. Comme il est dit, ils s'en servent, et ils en ont peu. De plus les appareils ex soviétiques ont une maintenabilité à chier.
      De mémoire le potentiel d'un réacteur est 30% de celui d'une trapanelle occidentale. Idem pour les pièces d'usure. et ils sont obligés de cannibaliser les appareils hors service.
      Ca n'est pas unique aux FAU, regardez l'Inde qui est grave dans la mouise et cherche à se ..."diversifier". Je pense que l'Algérie doit être dans la même situation.
      Quant au F16, on boucle, son rayon d'action en lo-Lo-Lo est faible, basé à l'ouest de l'Ukraine il ne pourrait pas aller taper le front, car il n'y a pas de ravitaillement airborne.
      A l'inverse d'un jaguar par exemple... avion rustique mais solide, un coup de bull du caillebotis et la piste de fortune lui allait.
      Les avions ex soviétiques peuvent décoller de routes, ils ont des obturateurs qui bouchent les entrée d'air, l'air est alors aspiré par le dessus. Ca évite de ramasser des saloperies qui mouchent les aubes des turbines. Ca n'est pas le cas des avions occidentaux qui doivent avoir des pistes hyper clean et longues.

      Supprimer
    3. Le mig29 n'est pas un avion d'assaut.

      De plus employer des avions voudrait dire supériorité totale n'oubliez pas que les ruSSes ont quelques mig31 et su-27/35 en stock avec du fox1-2-3...

      Ce conflit reste un conflit du faible au fort.

      David peut vaincre le Golgotha mais... Il faudra beaucoup de courage et de persévérance.

      Supprimer
  61. A noter, pour être complet, que cette these est contredite par le fait qu'une explosion aurait été détectée dans le coin par Norsar en Norvège et des satellites US.

    https://www.reuters.com/world/europe/ukraine-security-service-says-it-intercepted-call-proving-russia-destroyed-2023-06-09/

    RépondreSupprimer
  62. Entièrement d'accord avec le Chef
    https://www.jordskjelv.no/meldinger/seismic-signals-recorded-from-an-explosion-at-the-kakhovka-dam-in-ukraine

    RépondreSupprimer
  63. @ SovietSupreme
    Vous avez quel diplôme et quelle formation en sismographie ?
    Moi, je n'en sais rien, je me réfère aux spécialistes dont vous ne faites pas partie.
    Pour asséner un argument d'autorité, il faut au minimum avoir cette autorité.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour à tous!

    Ce document écrit par un ingénieur hydraulicien est très intéressant et bien documenté, en particulier sur la désintégration de la centrale. Ceci dit l'auteur reconnaît qu'il y a des questions sans réponse! Il me paraît tout à fait possible que ce document en fait éclaire le fait qu'une petite explosion (si explosion il y a) provoquée par les Russes à déclenché la suite des évènements décrite... la rupture du pont quelque jour avant aurait du servir de signal d'alarme à ceux qui savaient mais il y en avait-il encore sur site?
    Dans tous les cas, miné ou pas, la désintégration du barrage est due à l'inanité des Russes, car ils étaient les seuls à pouvoir faire ou ne pas faire quelque chose, et il est fort possible qu'ils n'aient rien pu faire, voire provoquer les évènements, par leur propre faute...Il n'y a à mon sens guère de doute à ce sujet!
    Faut pas jouer avec la flotte...sa puissance est immense (cf les malheureux en voiture qui traversent un gué avec 10cm de flotte et qui se retrouvent à 200m de là...évènement récent dans mon coin)

    RépondreSupprimer
  65. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  66. @ Suprême de poulet :
    - Je vous confirme qu'il est très courant d'utiliser des sismographes pour enregistrer des explosions. C'est même comme ça que fonctionne le traité de surveillance des essais nucléaires : on peut correctement estimer la puissance. Et non, une rupture de barrage n'a pas la même signature !
    - "tout est possible comme à Fréjus en France" : comme d'habitude, vous n'y connaissez rien, donc vous dites des conneries sur le seul exemple dont vous avez entendu parler. Malpasset était un barrage voûte, il y avait des failles mal identifiées qui ont favorisé la rupture ; Kakhovka était un barrage au fil de l'eau, donc sans grande retenue. Les contraintes hydrostatiques ne sont pas du tout de la même ampleur dans ce cas.

    RépondreSupprimer
  67. Intervention très intéressante de Poutine :
    Il est rare que le maître du Kremlin commente ce qui se passe sur le terrain. Tant sur le fond que sur la forme, son but évident est de rassurer. Mais qui et pourquoi ? Le pouvoir russe tient très bien les médias, aussi Poutine ne devrait pas s’« abaisser » à devoir jouer le rôle de chroniqueur de l’actualité. En fait, malgré ce que disent certains, le maître du Kremlin est très bien informé. Il a plusieurs services de renseignement qu'il met en concurrence. Aussi, pour un patron de service, essayer de lui cacher une info, c’est prendre le risque qu'un autre lui donne et se faire écarter (au mieux). Par contre, il est évident que le président russe, au bout d'un quart de siècle de pouvoir autocratique à la tête d’un empire tel que la Russie, où depuis toujours la prise d'initiative est très mal vue, plus grand monde ne doit oser le contredire. Donc, pour qu’il en arrive à jouer le chroniqueur qui essaie de rassurer tout le monde, c’est qu’il doit avoir des remontées de ses services que la population et ses influenceurs commencent à s’inquiéter fortement. Comme en URSS et finalement depuis toujours en Russie, il y a ce que disent les médias et ce qui se dit « sous le manteau », d’autant plus amplifié par Telegram et les retours des soldats russes sur le terrain à leurs familles et amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc selon Poutine :

      1. La contre-offensive ukrainienne se brise sur la défense russe. Il sait très bien qu’il est trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Aucune des troupes d’élite ukrainiennes n’a pour l’instant été envoyée sur le front. Seules les nouvelles unités ont été envoyées pour préparer les flancs de l’offensive. Donc, ce message s’adresse plutôt aux soldats russes sur le front pour qu’ils ne paniquent pas et tiennent leurs tranchées quand les Ukrainiens vont vraiment débouler. Car sur les RS, les blogueurs militaires russes eux sont plutôt en panique.

      2. Il continue à rassurer en affirmant que la Russie a une industrie militaire robuste et des armes modernes qui vont arriver. Un peu la version des Wunderwaffe (en allemand « arme miraculeuse ») de la propagande de Goebbels, ces armes révolutionnaires qui devaient renverser la situation militaire catastrophique du Troisième Reich à la fin de la Seconde Guerre mondiale et assurer sa victoire ultime. Cette partie de l’intervention est à destination de la population qui s’inquiète car elle n’arrive pas à comprendre comment leur pays, qui leur a été présenté comme une superpuissance qui a la deuxième, si ce n’est la première armée du monde, des missiles hypersoniques que personne n’a, des tanks du futur, des soldats qui sont de vrais hommes et pas des mauviettes décadentes, n’arrive pas à vaincre un régime bananier qui devait tomber en 3 jours. C’est une véritable dissonance cognitive pour les Russes.

      Le sabotage du barrage (arrivé trop tôt) et ce discours montrent un certain affolement, ou plutôt un pouvoir russe dépassé, qui n’a plus de réelle direction ou levier. Tout cela ne l’empêchera pas d’être dans une fuite en avant et donc sûrement de s’attaquer à nous sur nos faiblesses via les collabos pro-russes dans nos pays et notre flanc sud : le continent africain (à l’image de l’attaque de la Biélorussie contre la Pologne en 2021).

      https://twitter.com/patrick_edery/status/1667453890793467906

      Supprimer
  68. Bonjour, le temps qui passe n'arrange pas ma mémoire mais en gros pour l'identification d'un événement les simologues s'appuie notamment sur le type d'onde produites et leurs caractéristiques longueur d'ondes, fréquence, intensité etc, il y en a deux types très importants par exemple pour l'étude de la structure interne de la terre qui ne se propagent pas de la même manière selon les milieux ainsi l'une traverse les milieux "liquide" et l'autre pas. C'est Grace au étude des ondes sismiques couplets à l'étude des remontées magmatiques qu'on en sait plus sur la structure et la composition de la terre. Pour la localisation on utilise la triangulation de différents sismographe. Salutations, Ludovic Melin.

    RépondreSupprimer

  69. Spoutenik en Français
    @sptnikFR
    ·
    5h
    🟧RUSSE TUÉ PAR UN REQUIN - "Il fallait demander au russe de négocier la paix avec le requin, en lui donnant une jambe par exemple. Les requins sont gentils, tout le monde sait que c'est l'OTAN qui a poussé le russe à continuer de résister."

    -Ségolène Royal, experte en requins

    https://twitter.com/Pouletvolant3/status/1667432064864473088?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Etweet

    RépondreSupprimer
  70. Lire vos liens n'est que perte de temps, et on se fiche royalement de ce que vous dites.
    Gloire à l'Ukraine
    Et morts vermines russes

    RépondreSupprimer
  71. C'est une menace de mort ?
    Je viens de faire un signalement pharos.

    RépondreSupprimer
  72. Signaler un contenu illicite de l'internet
    Accusé de Réception
    Nous vous remercions de votre démarche.
    Votre Référence
    Les informations que vous avez communiquées sont enregistrées dans notre base de données sous la référence suivante:
    29644b7dc3
    10/06/2023 14:36

    RépondreSupprimer
  73. Pour rassurer tous nos contributeurs qui se font du soucis sur les réussites ukr.

    « Nous avons lu les derniers rapports du champ de bataille. L'ambiance est bonne. Tout sera l'Ukraine. Avec Serhiy Oliynyk, commandant adjoint de la glorieuse 35e brigade de marine, qui se bat maintenant héroïquement dans l'est », a rapporté l'adjointe du ministère de la Défense Hanna Maliar.

    https://twitter.com/NOELreports/status/1667508529320669190

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l énorme majorité des intervenants de ce blog, même les poulets barrés, iraient défendre leur pays si il etait envahi. Et je crois aussi que la pluspart de ces contributeurs n iraient pas envahir un pays voisin encore moins pour de l argent ou un frigo. Pour ma part je sais de qui je me sent proche, de ces milliers d hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, pour qui le moment est venu de se battre après des mois de préparation. Les pertes ukrainiennes ne m inquiètent pas , la victoire arrivera, sur cette offensive ou la suivante. Chaque perte ukrainienne m attriste car c est le meilleur d une société qui se sacrifie.

      Supprimer
    2. jph, vos interventions me font presque toujours un bien fou. Vous vous concentrez sur l'essentiel. Merci.

      Supprimer
  74. Je vous félicite, comme cela, nous connaitrons votre réelle identité.
    Je constate que cela semble vous déstabiliser. Vous ne nous embrassez plus d'un amour éternel ?

    RépondreSupprimer
  75. Au passage je ne nie pas le caractère défenssif temporaire de la rupture d'un barrage mais mm si cela semble encore plus long que je ne le pensais par rapport à une cru d'orage, cela reste temporaire : l'eau s'écoule, stagne dans les creux et le fleuve reprends sont cours même si il y a des ravines et des dépôts qui mette la pagaille l'effet militaire et limité sur le moyen terme, hors aucun élément n'indique une offensives majeur ukrainienne dans la zone inondable néssecitant des mesures drastiques face à l'ampleur de la déroute. Pour le moment c'est surtout une défense mise en place depuis la retraite de kerson qui a été endommagé, sans compter que la route avez déjà été rendu inutilisable lors de la chute de kerson me semble-t-il... Et si l'on en croit reporting from Ukraine l'effort Ukrainiens se situe plutôt au sec.... Salutations, Ludovic Melin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Ludovic on ne sait jamais à qui vous répondez :D Ceci dit il me semble avoir lu qu'une offensive ukr était prévue dans cette zone et que des troupes ont du être redéployées.

      Supprimer
    2. Si une offensives était prévu c'est quelle n'avait pas lieux par définition, ça fait des mois que les théories les plus diverses circulent sur la contre-offensives ukrainienne cela ne justifie pas de démolire un barrage et d'inondée des milliers de gens. Par contre si la Russie (pour le moment elle semble être le coupable) sur réagit à ce point à la moindre rumeurs ils vont vite manqués d'homme, à un moment donner certain claironné que la Pologne s'apprêter à envahir la Russie, d'autre l'OTAN en général, ça fait de sacré ligne de défense à alimenter en homme et en munitions pourquoi ne pas quitter l'Ukraine et se ruer défendre le pôle nord ou sud je suis pas très calé en géographie... Salutations, Ludovic Melin.

      Supprimer
  76. J'ai pensé à cette hypothèse d'une rupture naturelle du barrage MAIS
    1) il n'y aurait pas eu d'anomalies enregistrées par le sismographe => liens Chef Chaudard et UK-Reine ci-dessus
    2) les soldats russes sur la rive gauche n'auraient pas reçu l'ordre de dégager dans les 3 jours (alors qu'il a fallu dégager dans les 2 heures) : soldats russes récupérés par les UKR
    3) il existe cet enregistrement téléphonique de soldats ou officiers russes, enregistrement détenu par le SBU évoquant l'équipe de sabotage (russe)...
    Cependant, les russes ont été surpris par l'ampleur du phénomène : les conséquences d'un sabotage qui aurait pu leur échapper, à cause des conditions décrites par cet ingénieur... très possible et je le pense probable
    => à cause de leur surprise devant l'impact sur la rive gauche et je veux encore espérer un reste d'humanité pour la population coincée par la montée des eaux, comme pour leurs propres soldats qui appelaient à l'aide
    => parce qu'ils annoncent tout d'abord un problème mais sans risques : juste 300 maisons de Nova Kakhovka seront impactées. Ils ont l'air de contrôler et puis tout part en sucette très vite.
    => parce que ce sont des russes et c'est une conséquence psychologique je pense : idiotie liée à l'arrogance de leur "supériorité" qui grève chacun de leurs buts, stupidité acquise devant la violence et la terreur et c'est une conséquence sur tous ceux qui doivent obéir... Bref, ce type de société qui marche par emprise de la peur sur l'autre ne peut pas faire respirer l'intelligence !

    RépondreSupprimer
  77. Tout ce que vous mentionnez, ne sont pas des menaces de mort à l'encontre d'une personnes physique identifiée.
    Il est certain que cela ne sera pas suivi d'effet. Visiblement, vous êtes novice sur Pharos.

    RépondreSupprimer
  78. Fin de première lecture en diagonal:

    => le doc est au niveau attendu d'un prof d'ECP.
    => le doc doit impérativement être lut dans son entier et sans extraction de tel ou tel paragraphe qui serai alors hors contexte et invalide.
    => le document expose clairement des hypothèses de travail et ne se veut pas définitif. il est donc appelé à être modifier en fonction de la découverte de tel ou tel élément de structure ou témoignage.

    Bref, après une première lecture, l’analyse est sérieuse et permet de travailler (mais pas encore d’avoir des certitudes).

    On note que tous commence par une mauvaise gestion de la structure par l’occupant.
    Je demanderais volontiers a l’expert de développer l’idée suivante:
    « Le niveau dans la retenue a fortement augmenté au cours du mois d’Avril (qui correspond à la période de crue du Dniepr), atteignant des niveaux records depuis près de dix ans (mais restant, a priori, inférieurs aux PHE – Plus Hautes Eaux, pour lesquelles le barrage est conçu) »
    La question fondamental est l’existence ou non d’une limite de temps durant laquelle la structure peut supporter la valeur PHE ?
    L’analyse est plus ou moins en train de faire apparaitre que c’est le cas. (je vais relire à fond le doc).
    Dans ce cas on en revient a la façon dont les russes méprise les recommandations international pour la gestion des grandes infrastructure civile lors d’un conflit.

    En cas de crise majeur avérer, il existait toujours la possibilité à des professionnels de l’exploitation des barrages de faire appel a des experts neutre (Turques, Indiens, Brésiliens et ou Chinois) pour avertir les Ukrainiens qu’il impératif de collaborer a éviter la catastrophe qui couvait.

    RépondreSupprimer
  79. Je repose la question de manière plus lisible:
    la valeur PHE est-elle une valeur pic de sécurité (permettant la mise en œuvre rapide de solution de secoure dans un lapse de temps court [pompe mobile, creusement d’un canal de déviation contournant la structure])
    ou bien s'agit-il d'une valeur de fonctionnement nominal?
    ce n'est pas du tout la même chose d'un point de vu sécurité.

    RépondreSupprimer
  80. opinion pro guerre en zones frontalières russes, in https://carnegieendowment.org/politika/89888

    Explique pourquoi ces citoyens sont plus belliqueux et pro Régime que le reste de la Russie.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  81. si l'on prend les 3 hypoteses:
    les russes controle la centrale eléctrique depuis le 3ème ou 4éme jours de guerre, donc:

    - Dysfonctionnement lié au conflit en cours => responsabilité des russes
    - incompétence des personnes dans la gestion de celle-ci => responsabilité des russes
    - Volonté délibéré de faire monter les eaux en connaissant les faiblesses structurelles de l'infrastructure ! => responsabilité des russes.

    personnelement je ne vais pas beaucoup plus loin.

    RépondreSupprimer
  82. Avant même le "à qui profite le crime" , le "à qui aurait pu profiter son absence".
    Les Russes disposaient avec le contrôle des vannes du barrage, du moyen d'activer une inondation meurtrière à n'importe quel moment, par exemple celui d'une traversée ukrainienne du Dniepr en aval. Ils en sont maintenant privés, ainsi que de leur ligne de défense inondée.
    Ces considérations constituent une preuve convaincante que jamais des décideurs russes n'auraient pu rationnellement envisager une destruction prématurée du barrage, même avec la garantie d'un canal de Crimée ou d'une centrale nucléaire intouchés, deux critères encore largement en balance. Elles justifient les thèses du sabotage ukrainien, ou de l'accident, maintenant seules en balance.

    RépondreSupprimer
  83. Vous continuez votre registre avec application.
    J'attends toujours que vous communiquiez sur des bonnes nouvelles ou seul le pessimisme et les problèmes ukr vous intéressent ?

    RépondreSupprimer
  84. Les ukrainiens ont avancé de 1,4 km dans différentes directions sur le front de Bakhmout en une journée
    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1667482863208480768?s=20

    RépondreSupprimer
  85. Un article du Monde qui me semble essentiel à méditer pour les jours à venir   : on ne sait pas où en est la contre offensive ukranienne, mais il est sûr que le Kremlin tente d'imposer l'idée qu'elle est ratée.
    https://www.lemonde.fr/article-offert/oikcodubxhgb-6176992/moscou-tente-d-imposer-le-recit-d-une-contre-offensive-ukrainienne-ratee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relayée ici par des intervenants qui nous expliquent que c'est vraiment très dur tellement cette armée ruSSe est forte.

      Supprimer

  86. Comment reconnaître un troll ?
    Il existe différents degrés de nuisance et, par conséquent, différents types de trolls. On peut ainsi rencontrer des trolls qui postent des messages sans lien apparent avec le sujet. D’autres donnent leur avis sur tout et n’importe quoi. D’autres encore se montrent agressifs et aiment attiser les braises de la discorde.
    À noter que les trolls sont facilement reconnaissables, car ils présentent les mêmes traits de caractère:
    Ils ne supportent pas la contradiction et ont toujours raison.
    Ils sont égocentriques et le traduisent par une forte propension à la victimisation.
    Ils sont lâches : sous couvert de l’anonymat, ils estiment pouvoir faire tout et n’importe quoi derrière leur écran et leur clavier.
    Ils possèdent un caractère aigri nourri par une grande frustration. Cela se voit dans leurs attaques, principalement fondées sur l’affect et non sur des arguments valables : les attaques ad hominem sont fréquentes pour ceux qui dialoguent avec lui.
    Ils envahissent la conversation de leurs publications et n'arrêtent pas de poster de nouvelles contributions tant qu'ils ont des réponses
    https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-du-webmastering/1445206-troll-sur-internet-definition-et-conseils-pratiques-pour-bien-reagir/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment réagir en présence d’un troll sur un forum ?
      Que l’on soit sur un réseau social ou un forum, il convient d’adopter un principe simple : « Don’t feed the troll. » Autrement dit, il est préférable d’ignorer ses provocations plutôt que d’y répondre. Il s’ennuie et n’a aucun autre centre d’intérêt que celui de nuire à autrui. Le silence reste donc la meilleure arme pour les combattre.
      Par essence, le troll refuse le débat ou la discussion. Avec une mauvaise foi sans borne, n’importe quel argument sera contré, dénigré et rejeté. Et surtout, le volume de publications généré par un troll et les gens qui tentent vainement d'argumenter avec lui entraîne généralement une mise en avant de la conversation dans les murs des réseaux sociaux, leur donnant ainsi beaucoup plus de visibilité qu'il n'en mérite. Prendre toute la place étant ce qu'il cherche, ceux qui lui répondent l'aident à parvenir à ses fins.
      Au contraire, l'indifférence le décourage. De guerre lasse, le troll part pour trouver des terres plus fertiles où déverser sa colère ( lien identique)

      Supprimer
    2. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite ( il y a quand même certains passages qui m'ont bien fait rire...)

      Supprimer
    3. @Laure c'est vous qui aviez proposé le /!\ il me semble ? C'est une très bonne solution.

      Supprimer
    4. @ PHX: je ne suis pas l'auteure de l'idée, mais elle a fait ses preuves il y a plusieurs mois sur ce blog.

      Supprimer
  87. Lettre Vigie = Olivier Kempf que j'ai toujours trouvé orienté dans ses analyses plutôt côté russe ...

    RépondreSupprimer
  88. Ca y est, le président Zelznsky annonce que la contre offensive est déja commencée
    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1667543139840671745?s=20

    RépondreSupprimer
  89. Point sur l'industrie militaire russe : 1/2
    1/ Les travailleurs de la défense russe disent être confrontés à une pénurie chronique de composants électroniques, les conduisant à réutiliser d'anciens composants, à les "cannibaliser" à partir d'autres appareils et à utiliser de plus en plus des substituts chinois peu fiables. ⬇️Image
    2/ Polygon Media a interviewé un certain nombre de personnes travaillant pour l'industrie de la défense russe. Un homme, « Matvey », travaille à l'usine Vector d'Ekaterinbourg, qui fait partie du groupe industriel géant Almaz-Antey. Il dit que le travail militaire a entièrement repris la production de l'usine.
    3/ Les conditions de travail se sont détériorées depuis le début de la guerre. Il y a maintenant des contrôles de sécurité fréquents et les travailleurs ne sont pas autorisés à apporter des téléphones portables dans l'usine. Les avantages sociaux tels que les bons pour la maternelle ne sont plus disponibles en raison d'un manque de financement.
    4/ Cependant, l'activité est en plein essor du fait de l'augmentation de la production militaire. Les travailleurs ne sont pas mieux payés, mais ils bénéficient d'être exemptés de la mobilisation en cours en Russie. Certains qui envisageaient de partir sont restés pour éviter d'être mobilisés.
    5/ Il y a aussi maintenant beaucoup moins d'opportunités dans le secteur civil en raison de la guerre. Les sanctions ont entraîné la contraction ou la fermeture de nombreuses entreprises russes, laissant les travailleurs qualifiés avec peu d'alternative à l'emploi dans les usines de défense. La seule autre option est d'émigrer.
    6/ Le plus gros problème auquel sont confrontés les travailleurs de Vektor est une grave pénurie de composants électroniques, en raison des sanctions. Matvey déclare : "La pénurie est si grave que des échantillons de PCB obsolètes avec d'anciens composants ont été [réutilisés] pour la production."Image
    7/ "Ceux-ci ont été épuisés, mais même ces [stocks] sont maintenant presque entièrement épuisés."

    Cela entraîne des délais plus longs pour les réparations ainsi que pour la production de nouveaux produits.
    8/ Matvey dit que la base des composants de nombreux appareils a dû être changée depuis le début de la guerre. Des alternatives plus anciennes ou fabriquées en Chine ont dû être remplacées. La direction de Vector a dit aux travailleurs : "Utilisez ce que vous pouvez trouver sur le sol".
    9/ De nombreux composants autrefois utilisés ont été fabriqués aux États-Unis. Les obtenir est maintenant très difficile et la Russie manque d'alternatives indigènes. Un ingénieur dit: "Il n'y a pas d'homologues russes en particulier, leur développement actif n'a commencé qu'après le début de la guerre."

    RépondreSupprimer
  90. Point sur l'industrie militaire russe : 2/2

    10/ Une autre personne interrogée déclare : "Il s'est avéré que les micropuces "russes" ne sont pas russes pour la plupart, il est donc tout simplement impossible de les obtenir maintenant." Il dit également que son usine se livre au "cannibalisme des composants" - l'utilisation de composants provenant d'autres appareils.
    11/ L'ingénieur note également que les composants chinois, de plus en plus utilisés, sont "de qualité et de performances inférieures à leurs homologues américains".
    12/ Selon le journal officiel russe Kommersant, la proportion de puces et de composants défectueux en provenance de Chine est passée de 2 % à 40 % en 2022.
    13/ Cela serait dû au fait que les sanctions signifient que les importateurs s'appuient sur « des chaînes d'approvisionnement plus longues et achètent des marchandises non pas directement auprès des usines, mais auprès d'intermédiaires et d'échanges, de sorte que le degré de contrôle de la qualité des produits diminue », selon Kommersant.
    14/ Avant même la guerre, Vector était freinée par un manque d'investissement dans les outils qu'elle utilise. Matvey note qu'"à l'université, j'ai été formé sur des logiciels relativement modernes (l'avant-dernière ou la dernière version du logiciel)".
    15/ "A l'usine, par contre, le logiciel a 10 ans. Nous utilisons Altium Designer pour concevoir des circuits imprimés. Nous avons acheté une licence pour cela et c'est officiellement légitime, mais la licence date de 2013."Image
    16/ "Nous avons quelques mamies dans notre service, et elles travaillent avec PiCad depuis 2006 !"
    17/ Polygon conclut : "Beaucoup d'interlocuteurs voient que leur travail évolue, et jusqu'à présent seulement pour le pire. Il est difficile d'évaluer les dégâts des sanctions, car cela dépend de nombreuses variables.
    18/ "Cependant, la plupart des personnes interrogées, fabriquant des produits très différents, mettent en évidence un problème commun - un manque total de certains types de composants électroniques ou des délais de livraison considérablement allongés. Les sanctions fonctionnent, quoi que nous dise la propagande."


    source : https://twitter.com/ChrisO_wiki/status/1667544167705092097

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même modéré par l'info que des composants électroniques contourneraient le blocus en provenance du kazakhstan, d'Arménie entre autres
      https://www.nytimes.com/2023/04/18/business/economy/us-russia-chips-sanctions.html?smid=url-share

      Supprimer
  91. J'ai raté l'émission de radio courtoinazi avec Jirnov et mort-au-bolcho. (Merci à celui qui l'a signalé). Quelqu'un saurait-il comment faire pour l'écouter? Je ne vais quand même pas verser ne serait-ce qu'un kopek à cette machine de propagande putiniste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais signalé, mais j'ai ensuite delete, tellement ça partait en n'importe quoi !
      Il y avait surtout le biais Radio Courtoisie de présenter Poutine comme un nouveau de Gaule.
      Ça a fini de m'achever, je suis parti écouter du marin marais.
      https://youtu.be/1zW7-Y-6aOU

      Supprimer
  92. Le PM 🇨🇦 est en visite surprise à Kiev et il vient d’annoncer une nouvelle aide d’1/2 milliard $
    287 missiles, des dizaines de milliers de munitions, la participation du 🇨🇦 à la formation des pilotes 🇺🇦 sur F16
    Et surtout, le transfert d’un An-124 🇷🇺 qui avait été saisi.
    Le mot de cambronne

    RépondreSupprimer
  93. Effrayant : quand on pense qu'il y a tant de c. pour acheter du moreau.
    En tout cas je connais la dédicace :
    "à machin qui a été assez c. pour acheter mon livre en espérant qu'il le sera encore plus pour le lire" (Xavier Moreau)
    https://twitter.com/stratpol_site/status/1666101612643860483

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pouvoir de l'image.
      La séance était courte donc les gens sont venus tôt pour attendre devant la librairie. Il suffit de faire le film au moment de la 1ere dédicace et on a l'impression d'une foule agglutinée alors qu'on a simplement les 50 collabos habituels qui postent dans les commentaires de Strapol.

      Supprimer
  94. Vu sur internet et indirectement en lien avec l'actualité, une comparaison des principaux budgets militaires dans le monde et à travers le temps :

    Military Spending by Country | 1830-2022
    https://www.youtube.com/watch?v=VKmeWq0plH4

    Pas toujours très claire car l'échelle n'est pas fixe mais on y reconnait les principales évolutions du monde, dont les guerres et changements de régime.
    On y voit surtout la faiblesse de la Russie depuis la dissolution de l'URSS, ce qui appuie l'analyse qu'ils vivent sur leurs restes.
    Aux Darnand et Doriot de retour, n'hésitez pas à me faire remarquer que cela suffit pour détruire du Léo, c'est toujours un plaisir de sauter vos messages.

    RépondreSupprimer
  95. Le chant du coq
    https://t.me/otarnavskiy/113

    RépondreSupprimer
  96. Lui aussi il est pas mal dans le genre ordure
    https://twitter.com/TheKremlinYap/status/1667217722092974081?s=20

    RépondreSupprimer
  97. 27 disparus recensés au 10 juin côté ukrainien suite à la destruction du barrage.
    A mon avis ça va être bien pire côté controlé oar les russes. Mais qui va s'en soucier ?
    https://twitter.com/KyivIndependent/status/1667511938052390912?s=20

    RépondreSupprimer