mardi 27 décembre 2022

Les joueurs du néant - Point de situation du 27 décembre

La stratégie n’est souvent qu’une résolution de problèmes successifs avec au loin une idée plus ou moins claire de la paix que l’on veut obtenir. La prolongation de la guerre en Ukraine a vu les deux camps accumuler les problèmes à résoudre avec des ressources différentes. Le vainqueur sera celui qui y parviendra le moins mal.  

Stalinisation partielle

Après deux mois et demi d’avancées rapides dans les provinces de Kharkiv et Kherson, l’offensive ukrainienne est désormais à l’arrêt, la faute à la météo d’automne avec ses pluies et sa boue qui gênent les manœuvres, la faute surtout à la nouvelle stratégie russe. Le 11 septembre dernier, on évoquait sur ce blog l’idée que les Russes ne pourraient jamais éviter une défaite cinglante sans un changement radical de posture. Ce changement radical a eu lieu.

Passons sur l’annexion des provinces conquises après un référendum surréaliste. Un tour de magie ne produit un prestige - le coup de théâtre final - que si l’illusion a été parfaite auparavant. Personne, sauf peut-être Vladimir Poutine, n’a pensé que transformer des terres conquises en terres russes allaient changer les perceptions de la population russe devenue, d’un seul coup ardente, à défendre la nouvelle mère patrie ou des ennemis et leurs soutiens qui auraient été dissuadés de provoquer une escalade en s’y attaquant. La carte « annexion » a fait pschitt et les choses sont revenues comme avant. Kherson, a été abandonnée quelques jours après avoir été déclarée « russe à jamais » et l’artillerie russe n’hésite pas visiblement à tuer ceux qui sont normalement des concitoyens. 

Non, le vrai changement a été la stalinisation de l’armée russe. Si la mobilisation de 300 000 réservistes, et l’envoi immédiat de 40 000 d’entre eux sur la ligne de front, en a constitué l’élément le plus visible, il ne faut pas oublier le durcissement de la discipline avec le retour de l’interdiction de se constituer prisonnier comme lors de la Grande Guerre patriotique ou encore l’obligation indéfinie de service une fois déployés en Ukraine. Les commissaires politiques sont déjà là depuis plusieurs années, mais la société privée Wagner a réintroduit récemment les détachements de barrage en deuxième échelon (la mort certaine si on recule contre la mort possible si on avance). Ce n’est pas encore la mobilisation générale, mais personne n’est dupe. Le Rubicon a été franchi.

La formation militaire russe s’effectue directement dans les unités de combat, or les unités et leurs cadres sont presque entièrement en Ukraine, laissant en arrière des conscrits jouant aux cartes ou astiquant le peu de matériel qui reste. Il aurait été logique lorsque l’Ukraine conquise est devenue russe de les envoyer sur place rejoindre leurs unités d’origine. Cela n’a pas été le cas et c’est très étonnant. Peut-être qu’envoyer au combat ces très jeunes hommes était plus délicat qu’envoyer des « vieux » réservistes. Ce non-engagement reste à ce jour un mystère. Maintenant, si on n’avait plus les moyens de former les classes de 130-160 000 conscrits, on en avait encore moins pour 300 000 réservistes. Là encore, peut-être croyait on que ces anciens militaires, en théorie, n’en avaient pas besoin.

Tout s'est fait dans le plus grand désordre, et, à la guerre, le désordre se paie avec du sang. C’est avec du sang et de lourdes pertes que la ligne Surovikine est tenue, mais elle l'est t le test est plutôt réussi politiquement. La « stalinisation partielle » a provoqué un grand exode extérieur ou intérieur, de nombreux incidents, des plaintes sur les conditions d’emploi mais toujours pas de révolte. Pourquoi s’arrêter là maintenant que la vie des soldats ne compte plus du tout ? Le sacrifice de la première tranche de mobilisés a sauvé la situation, l’arrivée de la seconde – les 150 000 hommes encore en formation en Biélorussie et en Russie - permettra soit de geler définitivement la situation, soit de reprendre l’initiative. Et si cela ne suffit pas, il sera toujours possible d’en envoyer plusieurs centaines de milliers de plus. Le pot des cartes « poitrines » est encore plein, même s’il y a sans doute une carte « seuil critique de mécontentement » qui peut surgir à tout moment, une carte qui peut devenir explosive si elle est posée sur un fond de défaites et de difficultés économiques.

Mais les hommes ne sont pas tout. L’armée russe est toujours « artillo-centrée » et ce d’autant plus qu’il faut compenser la médiocrité constante de la gamme tactique des bataillons par plus d’obus. Au mois de juin, on évoquait le point oméga, ce moment où il n’est plus possible d’attaquer à grande échelle faute d’obus, la consommation (et les destructions) dépassant alors largement la production. Nouveau problème pour l'armée russe : on semble s’approcher de ce point oméga. Les cadences de tir quotidiennes ont déjà été divisées par trois depuis l’été, tandis qu’on voit des vidéos de soldats réclamer des obus et des images de grands dépôts vides en Russie. Il est vrai que l’Ukraine éprouve les mêmes difficultés et comme c’était également annoncé, s’approche aussi du point oméga. Cela a contribué aussi à limiter les manœuvres ukrainiennes qui se seraient trouvées en bien meilleure position si elles avaient pu conserver les cadences de tir de l’été. De part et d’autre, on cherche partout des cartes « obus ». Celui qui en trouvera aura un avantage majeur sur son adversaire. Y parvenir est incertain mais influerait toutefois grandement sur la suite de la guerre.

Du sang et des armes

Le plus étonnant, dans ce contexte, est que les Russes maintiennent une attitude très agressive en multipliant les attaques, forcément petites, le long du Donbass comme si l’objectif de conquête complète annoncée le 25 mars n’avait pas été abandonné. Les Russes n’ont visiblement pas encore admis qu’ils cherchaient systématiquement à atteindre des objectifs démesurés pour leur main et qu’ils y épuisaient à chaque fois leur armée. La bataille de Kiev en février-mars (le fameux « leurre ») a cassé une première fois leur force terrestre. Les pertes matérielles russes documentées et donc sans doute également humaines de ce premier mois de guerre représentent au moins un quart du total des pertes à ce jour. C’est l’extrême érosion des quatre armées engagées autour de Kiev qui a imposé leur repli rapide. Les trois mois suivants de la bataille du Donbass ont à nouveau épuisé l’armée russe et l’ont rendu à nouveau vulnérable. Ne pouvant plus attaquer à grande échelle, ni même tout défendre avec des forces réduites, les Russes ont été obligés de faire l’impasse dans la province de Kharkiv, en partie pour défendre la tête de pont de Kherson. Ils ont fini par exploser à Kharkiv et au bout du compte à devoir abandonner aussi la tête de pont.

Ils viennent maintenant de sauver la situation et pourtant ils attaquent dans des conditions difficiles le long de zones fortifiées et sans espoir de disloquer l’ennemi, mais seulement de dégager la ville de Donetsk ou de s’emparer de Bakhmut, pour la plus grande gloire d’Evgueni Prigojine, à la tête de Wagner. D’une certaine façon, les Russes se créent eux-mêmes des problèmes en s’usant dans des attaques impossibles.

En attaquant à tout va, les Russes s’usent effectivement, mais ils espèrent aussi sans doute faire de même avec les Ukrainiens qui acceptent ce combat. Peut-être s’agit-il pour ces derniers de refuser à tout prix de céder du terrain, ce qui n’est pas forcément une bonne idée. Peut-être choisissent ils aussi ces combats justement pour à nouveau saigner à blanc l’armée russe afin de pouvoir également attaquer ensuite à grande échelle. Chercher simplement à tuer le maximum d’ennemis est le niveau zéro de la tactique, sauf si les pertes infligées sont suffisamment importantes pour empêcher l’ennemi de progresser par l’expérience. Compte tenu de l’actuelle structure de fabrication de soldats toujours aussi médiocre du côté russe et en tout cas inférieure à celle des Ukrainiens, c’est peut-être une bonne carte, sanglante, à jouer.

Créer des problèmes chez l’ennemi

Ce n’est tout de résoudre ses propres problèmes, encore faut-il en créer chez l’ennemi en fonction des cartes dont on dispose dans sa main. Depuis octobre, les Russes dilapident leur arsenal de missiles à longue portée pour ravager le réseau électrique ukrainien, en espérant entraver l’effort de guerre ukrainien, augmenter le coût du soutien occidental et affecter le moral de la population en la plongeant dans le noir et le froid. C’est l’exemple type de carte faible jouée par défaut, parce qu’il n’y en a pas beaucoup d’autres en main et sans trop croire à sa réussite. Là encore, cette campagne de missiles approche de son point oméga, probablement dans deux ou trois mois et là encore on cherche des cartes « drones et missiles », notamment du côté de l’Iran afin de pouvoir continuer les frappes.

Mais cette action a aussi pour effet de provoquer un renforcement de la défense aérienne ukrainienne par la livraison occidentale de systèmes à moyenne et longue portée. Ce renforcement est lent, car ces systèmes sont rares, mais inexorables. La mise en place d’une batterie Patriot Pac-2 permettra de protéger efficacement une grande partie du pays contre les missiles. Deux batteries protégeaient presque tout le pays. Le risque pour les Russes est de se voir interdire totalement le ciel dans la profondeur, mais aussi également de plus en plus sur la ligne de front. Associé à des moyens de neutralisation de défense aérienne russes, et à la livraison d’avions d’attaque comme les A-10 Thunderbolt que les Américains avaient refusé, cela peut changer la donne sur le front et compenser l’affaiblissement de l’artillerie.

Autre carte relativement simple à jouer : la diversion biélorusse. L’entrée en guerre de la Biélorussie est l’Arlésienne du conflit. Le président Loukachenko freine des quatre fers cette entrée en guerre dont il sait qu’elle provoquerait immanquablement des troubles dans son pays et peut-être sa chute. Il est cependant toujours possible de maintenir une menace en direction de Kiev afin au moins de fixer des forces ukrainiennes dans le nord. L’état-major de la 2e armée combinée a été déployé en Biélorussie avec plusieurs milliers d’hommes, l’équipement lourd de quelques bataillons et quelques lanceurs de missiles Iskander et des batteries S-400, peut-être à destination de l’OTAN. Dans les faits, la carte biélorusse est faible. L’armée biélorusse est très faible et sert surtout de stocks de matériels et de munitions pour les Russes. Quant aux milliers de soldats russes, il s’agit surtout de mobilisés utilisant la structure de formation biélorusse. Dans le pire des cas, une nouvelle offensive russe ou russo-biélorusse, forcément limitée par le terrain aux abords du Dniepr, aurait sans doute encore moins de chance de réussir que celle du 24 février.

Côté ukrainien, on joue la carte des frappes de drones en profondeur sur le territoire russe et en particulier par deux fois sur la base de bombardiers d’Engels, sur la Volga. Plusieurs TU-95 ont été endommagés, ce qui est loin d’être négligeable, mais les effets de cette mini-campagne sont encore plus symboliques que matériels. Si les Ukrainiens parvenaient seuls ou avec l’aide d’un allié à fabriquer en série ces nouveaux projectiles (drones TU-141 améliorés ou missile made in Ukraine) pourrait avoir une influence stratégique. Mais, méfiance, ces bombardements peuvent à leur tour alimenter le discours victimaire du gouvernement russe et la population se sentir réellement menacée. Il faut toujours se méfier des effets secondaires de ses actions.

Nous sommes actuellement dans un temps faible, faible au niveau stratégique parce qu’au niveau tactique les choses restent toujours aussi fortes pour ceux qui combattent. Il reste cependant des cartes à tirer au pot et des problèmes à créer jusqu’au moment où aucun des deux camps ne pourra plus les résoudre ou que le pot à cartes soit vide des deux côtés. Actuellement, les paris sont plutôt contre Poutine, avec l’inconnue de sa réaction et de celle de son entourage lorsqu’il ne pourra plus résoudre les problèmes de son armée.

1 783 commentaires:

  1. Merci colonel pour ce nouveau post.
    Juste une remarque: dans le troisième paragraphe à partir du bas vous dites ukrainienne au lieu de biélorussiennne. Les lecteurs auront corrigé d'eux-même.
    Powstanec

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le point de situation et d’analyse… et surtout d’avoir semblé t’il fait disparaître ces publicités insupportables et désolantes vantant les services d’ukrainiennes en exil.
    Il semble qu’une erreur ce soit glissé dans le passage sur la Biélorussie, c’est leur armée qui est faible plutôt que l’ukrainienne comme énoncé ici.
    Au plaisir de vous lire encore.

    RépondreSupprimer
  3. Remarquable article - comme d’habitude- qui distingue parfaitement la tactique de la stratégie. Un écrit qui aurait toute sa place dans les meilleures écoles de commerce et les très rares formation d’historiens de bon niveau en France.
    Merci Colonel !
    NB: je pense qu’il y a une coquille au chapitre « diversion biélorusse »
    Au lieu de lire « l’armée ukrainienne … » lire « l’armée biélorusse ».

    RépondreSupprimer
  4. Quelques coquilles, « l’armée ukrainienne est très faible », lire biélorusse en place d’ukrainienne.

    RépondreSupprimer
  5. L'interet de l'Otan est d'aneantir l'Armee russe dans la durée pour ne plus les voir revenir dans les 3/4 prochaines decennies. Et donc de tuer le plus grand nombre de soldats russes. Ce qui pourrait aussi amener la chute du regime de Moscou.
    Les Ukrainiens ont 600.000 troupes formées et equipées OTAN...Les russes vont se casser les dents dessus.
    Et l'OTAN peut monter en gamme rapidement , et sur beaucoup de tableaux (avions, tanks, drones , missiles) .
    Le but n'est plus d'aider l'Ukraine mais de demolir la Russie. Les menaces sur la Pologne , les pays baltes. la Finlande, l'Allemagne ont convaincu du but final.
    Les russes vont payer trés cher leurs nombreuses erreurs.
    Et l Europe vivra en paix par la suite. C'est injuste pour l'Ukraine mais le prix à payer pour le soutien illimité.
    Et ils reprendront la Crimée. Plus jamais celle ci ne servira de tete de pont à la 🇷🇺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi exclure l'Ukraine ? déjà ils se battent pour leur intégrité et l'aide qui leur est accordée est d'abord à leur profit. L 'affaiblissement durable des Russes n'est en fin de compte qu'un effet d'opportunité , même s'il est d'importance historique.

      Supprimer
  6. Alerte à la coquille : ukrainienne pour biélorusse ! dans "L’armée ukrainienne est très faible et sert surtout de stocks de matériels et de munitions pour les Russes."

    RépondreSupprimer
  7. Des A-10? Ces antiquités ne sont utilisable que contre un adversaire qui n'a pas de défenses AA. En l'état ce serait du suicide face au Russes. Leur DCA devrait être sévèrement usée pour pouvoir éspérer accomplir qqchose avec ces engins (sans compter les innombrables MANPADS, quasi indécelables, par définition). Sinon je suis d'accord sur le fond de l'article sauf sur le fait que la ligne Russe "tient". Si elle tient c'est parce que les Ukrainiens ne tentent plus d'avancer, vu les conditions météo. Ça pourrait changer assez vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Assez d'accord. LA DCA russe a beau être très inférieure aux prévisions, et partiellement détruite, elle reste redoutable, alliée à une chasse pas si nombreuse mais qui possède un avantage de portée (grâce aux missiles R-37) assez écrasant.

      Non, il faudrait des F-35 (et leur logistique atroce, qui exclut de simplement les donner à l'Ukraine) furtifs pour préparer le terrain, et ensuite seulement des moyens de frappe au sol pour faire le boulot. Ou alors des missiles de croisière. Et pas que des ATACMS. Les Tomahawk feraient des miracles...mais ceux qui sont encore disponibles en grand nombre ne sont tirables que depuis sous-marin, de ce que j'ai lu.

      Supprimer
    2. @Herr Elle
      "Non, il faudrait des F-35"
      Sans le vouloir, vous participez à la légende du F 35 furtif, cet avion mal né cumule les dysfonctionnements graves, sa prétendue furtivité n'a jamais existé, il serait trop long de l'expliquer, sachez seulement que les progrès exponentiels des calculateurs font que les radars russes Nebo: Radar 3D/Radar tridimensionnel à balayage électronique multibandes, technologie mise en œuvre en Russie dès 2008 détecteraient sans aucun problème les F35. Bien évidemment, le pentagone et LM n'enverraient jamais ce type d'avion au risque de ne plus pouvoir imposer suite à leurs inévitables destructions leur daube aux membres de l'OTAN . MERCATOR

      Supprimer
    3. @Mercator
      Le but de la furtivité n'est pas vraiment d'échapper aux radars en général, mais à ceux en bande X.
      Il existe plusieurs types de radars : en gros, ceux qui détectent ce qui vole et ceux qui guident les missiles.
      Un lien donné hier précisait que les radars de tir russes utilisait cette bande ou la Ku.
      Les avions furtifs sont détectables, mais difficiles a verrouiller par les systèmes de tir (sol-air et air-air), particulièrement de face.
      Quant au F-35 en Ukraine... probablement pas. Mais des F-16 suffiraient.

      Supprimer
  8. Je ne vois qu'une solution pour un départ sans heurt et sans escalade du président Poutine : une accusation de haute trahison. Les nouvelles demandes d'adhésion à l'OTAN, les dizaines de milliers de morts russes grandement causes par un manque de préparation, la fuite des cerveaux, l'érosion de l'économie, et l'enrichissement personnel... Tous ces faits pourraient être présentés comme des conséquences volontaires des actes de Poutine, et amener à sa destitution, tout en abandonnant le front Ukrainien illégitime. Je ne vois pas d'autre solution possible sans escalade avec ou sans Poutine au pouvoir. Quels sont selon vous les autres scénarios possibles et "souhaitables"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mise à l'écart de Poutine et un retrait de l'armée russe sur les lignes du 24/02/22 poseraient un gros problème à l'Occident.

      Car, du fait des opinions pacifiques, difficile alors d'alimenter l'Ukraine en armes pour poursuivre la guerre et reprendre les territoires capturés en 2014-2015. Et, le temps d'une décennie, la Russie pourrait se reconstruire une armée solide et plus efficace. C'est un scénario de ce type qui est arrivé en Tchétchénie. ☹️

      L'adhésion à l'OTAN serait seule protectrice pour l'Ukraine.

      Fabrice

      Supprimer
    2. la Russie pourrait se reconstruire une armée solide et plus efficace. C'est un scénario de ce type qui est arrivé en Tchétchénie.
      Lutter contre les Tchétchènes, laissé à eux -même, ce n'est pas lutter contre l'Ukraine dotée des armements occidentaux avec une armée russe dépouillée de ses armements récents en raison des pertes et des sanctions ...
      Il faut que la Russie sorte des territoires ukrainiens.

      Supprimer
    3. On ne peut pas non plus exclure l'erreur fatale de Poutine. Il en a commise d'autres ; en fait, il n'a fait que ça.
      C.

      Supprimer
  9. Merci beaucoup mon colonel pour ce post comme toujours passionnant et sachant remettre les choses en perspective. Une chose m'étonne : à côté de la stalinisation que vous évoquez si bien, il y a en parallèle une sorte d'hitlérisation de l'armée russe. je ne parle pas d'un point de vue moral (quoique...) mais plutôt au sens d'une multiplication des centres de décision. A côté de l'armée russe régulière, il y a les Tchétchènes, Wagner, les forces des républiques de Donetsk et Louhansk, chacune de ces forces répondant à un chef identifié ne coopérant pas avec les autres et ne répondant qu'au chef suprême, qui se garde bien apparemment de trancher. Cela rappelle furieusement la machine de guerre allemande fin 44, avec la Wehrmacht (elle même dirigée par l'OKH à l'Est et l'OKW à l'Ouest), la SS aux ordres d'Himmler et la Volksturm supervisée par Goebbels. Ou est-ce que la comparaison est fallacieuse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que l'on peut même parler de "l'hitlerosovietisation" de l'armée russe. Le fait est que le poutinisme semble vouloir mélanger le pire des soviets et des nazis dans la même gamelle...
      Je plains les futurs Russes innocents qui vivront avec un tel héritage moral a porter...

      Supprimer
  10. Merci! Article remarquable car il donne des clefs de compréhension pour tous

    RépondreSupprimer
  11. Merci Colonel, pour cet article remarquable.
    Il suffirait que l'OTAN (les américains en fait) livrent quelques centaines de M2 Bradley et 200 M1 Abrams pour tout changer et faire s'effondrer le front ruSS (les Leopards 2 allemands seraient préférables, mais ils ne feront rien...)
    Et plus ils attendent, plus ce sera dur et couteux.
    Et après toutes les "lignes rouges" déja percées, je ne vois pas les ruSSes escalader pour ça..
    Alors qu'est-ce qu'ils attendent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se le demande... Sans doute l'accord de l'Allemagne et de la France, entre autres.
      Fritz

      Supprimer
  12. Deux points de vue d'experts chinois et deux d'experts occidentaux publiés dans China Daily
    Ukraine crisis is a conflict of attrition
    https://www.chinadaily.com.cn/a/202212/26/WS63a8d60ca31057c47eba60a4_1.html
    signé jsp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3 eme paragraphe de l’article : « Pour comprendre les jeux géopolitiques, nous devons nous concentrer sur le conflit en coulisses et l'instigateur du conflit, les États-Unis.« 
      Le ton mesuré et le recul sont très orientés en réalité

      Supprimer
    2. China Daily == organe de presse détenu par de l'Etat chinois, ç considérer comme un canal de communication du PCC. Pas inintéressant mais bien entendre que l'expression est soigneusement choisie pour coller à la doxha du parti, à lire en sirotant son thé comme la Pravda de la plus belle eau.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/China_Daily

      lademilune

      Supprimer
    3. Personnellement, je lis plutôt le South China Morning Post, un poil plus indépendant, même s'il reste largement dans les clous imposés par le régime chinois.
      A noter (entre autres):
      "As for Ukraine, it will remain a tragic player. Even if by some miracle, Ukraine regains Crimea and makes its way to the negotiation table with Russia, the Western countries will oppose negotiations as they still want to bring Russia to its knees. Hence, even if Ukraine wants to end the military conflict, the US-led West is very likely to coerce it into continuing the fight despite both Russia and Ukraine suffering casualties and economic losses."
      Assez comique quand on sait que c'est plutôt l'inverse (les USA comme les Occidentaux en général préféreraient un arrêt des hostilités et une bonne négociation). .

      Supprimer
  13. La Russie ne se rend pas compte qu'elle est dans un bourbier, un véritable bourbier qui ne peut pas s'arrêter, même par un accord politique.
    L'Ukraine et les les ukrainiens sont devenus de véritables ennemis de la Russie, même un accord offrant à la Russie un gain territorial n'arrêtera pas leur volonté de résister et de combattre.
    Il y a un ver dans le fruit, il y a une marginalisation de long terme de la Russie, ce ne sera plus comme un lendemain de guerre de Tchétchénie ou de Géorgie, là il y a une étape énorme qui a été franchie.

    On est véritablement dans une guerre de survie pour la Russie, je veux dire la Russie de Poutine.

    Mauvaise anticipation d'une opération militaire spéciale qui ne devait pas être une guerre mais qu'une simple "prise" de l'Ukraine à l'image de la Crimée en 2014. Mauvaise anticipation de la réaction occidentale qui est désormais engagée dans une guerre longue face à une armée russe qui démontre qu'elle n'est pas prête à cela. Difficile à admettre pour eux, ils pensent que le destin va par magie inverser la situation, ils pensent qu'ils vont refaire leur grande guerre patriotique, si ça a marché il y a 80 ans, ça marchera aujourd'hui, ainsi va leur croyance.

    Sauf que l'industrie russe actuelle n'est pas celle des années 40, on ne produit pas des milliers de chars et d'avions par mois et ils peuvent faire l'effort qu'ils veulent ils n'y arriveront pas d'où le besoin de trouver des fournisseurs un peu partout, ceci pour durer....quelques mois de plus à ce rythme.

    Je pense qu'ils se sont convaincus également que l'hiver allait contraindre Kiev à trouver une trêve, le temps que les conscrits russes viennent faire un effet de masse dans les zones sous occupation pour parvenir à des négociations. Mais ce plan semble aussi tomber à l'eau. On voit venir de plus en plus d'armes complexes occidentales, le potentiel est encore énorme et bien loin d'une rupture de stock.
    L'armée russe peut gagner en masse humaine, il n'empêche qu'elle ne change pas et ne peut pas fondamentalement changer. Si vous n'arrivez pas à bien gérer une petite armée, vous n'y arriverez pas avec une plus grande. Nous ne sommes plus dans la deuxième guerre mondiale ou la masse humaine pouvait encore submerger l'adversaire car l'essentiel des armes du fantassin demeurait le fusil à répétition et ou les armes automatiques étaient limitées (portée, précision etc...). Aujourd'hui c'est de l'arme automatique pour tous avec une portée pour laquelle il est inconcevable d'avancer en terrain ouvert.
    Je pense vraiment que du côté russe, on pense foncer ainsi avec de la masse humaine dans l'esprit des combats de la 2e guerre mondiale, qu'ils sont convaincus que rien n'a fondamentalement changé.
    Ils subiront des pertes humaines de plus en plus lourdes, dans des combats de plus en plus insensés, donnant l'illusion d'un pays aux ressources inépuisables que les pertes n'inquiètent pas. Mais les hommes mobilisés pour cette guerre vont commencer par se poser certaines questions, on a beau leur répéter qu'ils se battent pour défendre le pays, une fois sur le front, c'est un autre son de cloche, la mort est beaucoup moins acceptée par eux comme à l'arrière.
    C'est triste à dire, mais la société russe n'a pas encore assez pleurée ses morts, car une bonne partie peut attendre la nouvelle pendant des mois. Quoi qu'on en pense, c'est la société civile russe qui mettra fin à cette guerre comme elle a mis fin à la guerre en 1917, peu importe que le Kremlin rêve d'une capitulation version Berlin 1945.

    RépondreSupprimer
  14. Il a fabriqué les TU-95 endommagés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ?
      Non. Ce sont les Soviétiques qui les ont fabriqués, à l'époque.

      Supprimer
  15. Bonjour Mr Goya,
    Je me permet de vous signaler une coquille. Dans votre passage sur la Bielorussie, vous écrivez "L’armée ukrainienne est très faible..." alors que vous vouliez très certainement parler de la bielorusse. Je ne sais pas s'il est possible de le corriger facilement ou même si vous estimerez que cela en vaut la peine.
    Dans tous les cas, je vous remercie pour vos analyses très éclairantes surtout en ce moment où la guerre d'Ukraine est au second (voire plus) plan de l'actualité.

    RépondreSupprimer
  16. -Concernant la potentielle offensive russe depuis la Biélorussie: je pense que le but c'est d'organiser une sorte de "blocus" que ce soit contre "lviv, ou bien zythomir,vinytsia" pour asphyxier l'armée ukrainienne dans le sud qui dépend totalement de l'otan.
    -la mobilisation russe de la bouche de Zaluzhnyi est une réussite, je ne comprends pas trop l'article sur ce sujet, les russes sont a leur première mobilisation pendant que les ukrainiens en sont a leur 9 ème
    -par contre il faut arrêté avec le mythe du "ils ont bientôt plus de missiles de précision", les russes ont toujours l'initiative de l'escalade dans la violence.( destruction infrastructure, missiles de précision, drone suicide peut être l'aviation si ils continuent à avoir du mal destruction de satellite ,assassinat par le fsb des gens en Ukraine un peu comme ils ont fais pendant la deuxième guerre de Tchétchénie ect)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. - Concernant la potentielle offensive russe depuis la Biélorussie: elle est très improbable, et si elle survient, elle va foirer inévitablement.
      - Ce n'est pas ce que dit Zaluznyi. La mobilisation russe est plutôt mauvaise pour le moment, se contentant d'amener de la "chaire à canon" à l'abattoir. Reste à voir si ceux qui se forment à l'arrière (150 000 hommes selon les chiffres russes) auront une quelconque valeur au combat après leur "entraînement"
      - les russes voient leur stocks de missiles s'épuiser pour aucun résultat durable. Leur campagne de bombardement est un échec.

      Supprimer
    2. https://www.aa.com.tr/fr/monde/lukraine-met-en-garde-contre-une-nouvelle-attaque-russe-pour-semparer-de-kiev-/2765091
      - si il la dit
      - est ce que ca va foirer on peut pas savoir à l'avance
      -leur usines tourne en 5/8 et ils arrivent a se fournir en pièces la production ne suis pas la guerre mais c'est un de leur nombreux problème.

      Supprimer
    3. /!\ il n'y a jamais eu 9 mobilisation en Ukraine

      Supprimer
    4. A propos de la mobilisation en Ukraine, un article du mois d'août.
      On peut comparer avec la méthode soviétique, pardon russe.

      Pour montrer que l'Ukraine n'a pas besoin de mobiliser : l'entreprise où je travaille a demandé une exemption pour les employés, presque tous ont obtenu 6 mois, seuls ceux qui ont servi et ont une spécialité ne l'ont pas obtenu (pas besoin de chair à canon)

      https://www.slate.fr/story/232143/guerre-ukraine-mobilisation-plus-en-plus-dure-appeles-combat-armee-soldats-conscription-peur

      Supprimer
    5. Vous avez mal compris Zaluznyi. Ce qu'il dit à propos de la mobilisation, c'est qu'elle a réussi d'un point de vu politique. C'est à dire qu'elle a pu être réalisée sans soulévements de la population, et sans que les mobilisés désertent et refusent de partir au combat. Il ne dit pas qu'elle a réussi au sens technique, bien au contraire. Il souligne d'ailleurs que le Tsar a obtenu sa chair à canon, et qu'il faut en tenir compte pour la suite. Mais personne ne peut nier qu'il y a de gros problèmes à tous les niveaux. Equipement, formation, approvisionnement....
      "leur usines tourne en 5/8 et ils arrivent a se fournir en pièces la production "
      En êtes-vous bien sûr? Car cela ne semble pas du tout être le cas. Il a pas mal d'articles sur les capacités industrielles de la Russie, et de ses limites. On peut dire sans se tromper qu'annoncer remettre en service 800 T62 en 3 ans n'indique pas que la Russie dispose d'un outil industriel opérationnel. Bien au contraire, c'est exactement l'inverse. Idem pour les munitions (qui commencent à manquer, même et y compris les obus de base, dont les dernières moutures produites semblent d'ailleurs de mauvaise qualité (beaucoup de plaintes)), dont les lignes de production modernisées font appel à des machines-outils occidentales (dont le suivi n'est évidemment plus assuré, donc qui tomberont en panne tôt ou tard, et auront du mal à être remplacées). De mémoire, le dernier article sur le sujet terminait en envisageant que les obus allaient devoir être assemblés à la main.
      D'ailleurs, les sanctions vont conitnuer à détériorer l'appareil productif russe, qui va rencontrer de multiples difficultés à tous les niveaux. De l'industrie d'extraction et de traitement/raffinage (je pense que les raffineries pourraient assez vite rencontrer de grosses difficultés), aux industries manufacturières, mécanique comme électronique.
      Il faut bien comprendre que la Russie n'est pas l'URSS et qu'une bonne partie du tissu industriel soviétique était installé dans des pays aujourd'hui indépendant, notamment en Ukraine. A Dniepro ou Mikolaïv ou Kharkiv. Prendre ces villes pour les Russes, c'était aussi prendre le contrôle d'usines fabriquant des pièces détachées qu'ils ne produisent pas eux-mêmes. Ne pas y réussir pose problème sur le moyen/long terme.

      Supprimer
  17. Je suis effaré par les commentaires de nos experts militaires de salon sur ce forum et la propagande Otano ukrainienne.
    Depuis des mois on nous rabâche que les Russes n'ont plus d'obus, de missiles etc....la campagne de destruction des infrastructures énergétiques continuent, encore aujourd'hui plusieurs régions de l'Ukraine ont subis des attaques !
    Dans ces billets, le colonel Goya ne parle jamais des pertes importantes ukrainienne , des désertions ukrainienne, des prisonniers ukrainiens etc....de la 9 ieme campagnes de mobilisations ukrainienne .
    Un peu d'impartialité serait la bienvenue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barre toi, idiot

      Supprimer
    2. Réponse à anonyme 9h49: je peux voir que vous êtes dans l'insulte, par de réponse construite etc.....comme vous n'avez pas d'arguments, vous attaques et insultez, vous représentez bien le Gov ukrainien

      Supprimer
    3. Va voir ailleurs. On argumente pas avec des crétins comme toi

      Supprimer
    4. Réponse à ano 11h03: de mieux en mieux dans l'invective et l'insulte. Vous n'avez vraiment aucun argument, bien triste.....

      Supprimer
    5. Sources de la 9eme mobilisation Ukr ?

      Supprimer
  18. Je complète mon post de 2h51.
    Lors de la campagne de bombardement de L'OTAN contre les infrastructures énergétiques de la Serbie en 1999, personne n'a accusé L'OTAN de crime de guerre, encore une fois un deux poids deux mesures.
    Les bas du plafond vont m'accuser d'être un troll russe etc....
    J'aimerais plutôt un commentaire sensé sur ce sujet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /!\ Hors sujet.
      Mon conseil : allez sur un blog qui parle de la guerre en ex-Yougoslavie. Bon vent.

      Supprimer
    2. @Ano-02:57
      On s'en fout de la Serbie.
      Elle avait attaqué tous ses voisins, il fallait la stopper, et vite !
      Elle en est réduite aujourd'hui à manoeuvrer des chars pour une histoire de plaques d'immatriculation au Kosovo dans le même esprit victimaire que Poutine.
      C.

      Supprimer
    3. Réponse à anonyme 10h06: ce n'est pas avec ce type de réponse que vous réussirez à augmenter le capital sympathie pour la cause ukrainienne. Donc pour vous tous les Serbes sont coupables......belle exemple de réponse démocratique !!!!

      Supprimer
    4. Tiens , un peu de whataboutism pour le petit déjeuner...
      Si bien sûr les serbes ont accusé l’OTAN de crimes de guerre. Et Eltsine était fou de rage. Notez que le Kosovo n’avait pas envahi la serbie. Et qu’ici, la chose la plus impartiale qu’on puisse dire (et que vous taisez soigneusement) c’est que poutine essaie de détruire l’ukraine qui ne lui a rien fait.

      Supprimer
    5. Réponse à ano 10h35: je vous invite à relire vos livre d'histoire, le Kosovo a toujours était une province de la Serbie depuis le moyen âge, de plus le Kosovo est un des berceau de la civilisation Serbe. Le Kosovo est devenu majoritairement Albanais simplement par l'effet de natalité, les Albanais ayant plus d'enfants que les Serbes.
      Donc pour conclure la Serbie n'a pas envahi une de ses provinces....

      Supprimer
  19. Cher Colonel Goya, je lis régulièrement vos articles, mais depuis un certain temps vous ne donnez plus de faits sur le conflit en Ukraine, mais uniquement vos impressions, vos idées et surtout votre point de vue.
    Auriez-vous une boule de cristal, puisque vous predisez un effondrement de l'armée Russe par manque de matériels, de munitions etc.....et une victoire écrasante de l'Ukraine ?
    Vous qui êtes un historien militaire, vous devez savoir que l'armée Russe, puis soviétique a souvent opéré des retraits Tactiques afin de mieux préparer une contre offensive ou offensive.
    De plus à la lecture de vos précédents posts vous vous contredisez, votre point Omega que vous annoncez depuis le début de l'été, n'est toujours pas arrivé pour l'armée Russe.
    Par contre l'armée ukrainienne rencontre de plus en plus de difficulté concernant son approvisionnement en munitions de l'a part de l'OTAN, puisque l'OTAN est en rupture de stock pour ses propres armées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /!\ Apprenez à lire.

      Nulle part dans ce billet il n'est évoqué une victoire écrasante (ni imminenete) de l'Ukraine. Relisez.

      Le point Omega des Russes est non seulement atteint depuis septembre, mais il est même dépassé : les Russes ont beaucoup perdu de territoire depuis lors. Vous êtes en retard de 4 mois.

      L'OTAN n'a même pas commencé à puiser dans les stocks nécessaires à ses armées. Seul le "surplus" et les stocks d'anciennes munitions ont été livrés. Essayez de vous tenir au courant, svp. Cela aidera à la lisibilité des commentaires, merci.

      Supprimer
    2. Tu n as rien compris, tocard

      Supprimer
    3. "l'armée Russe, puis soviétique a souvent opéré des retraits Tactiques afin de mieux préparer une contre offensive ou offensive"...
      Vous êtes sérieux ??? Ils ont surtout subis d'énormes défaites militaires dont ils se sont parfois relevés...et parfois non. Donc pour la révision des livres d'histoire, je vous suggère de vous y coller avant de l'expliquer à quelqu'un sur SON blog .

      ETI

      Supprimer
    4. Réponse à ETI: oui je suis sérieux, il suffit de regarder la campagne de Russie durant la WWII, comme la bataille de Koursk, ou de Stalingrad.
      Je prends uniquement des faits Historiques
      Sans les offensives Soviétiques contre le III Reich sur le front de l'Est, les alliés n'auraient jamais débarqué en Normandie et la guerre aurait extrêmement longue, et les USA aurait certainement utilisé la Bombe Atomique sur une ville allemande, comme pour le Japon pour faire cesser le conflit

      Supprimer
    5. @Anonyme 13:31
      Vous ne répondez pas à la remarque.
      Citez nous un seul moment où la Russie a volontairement lâché du terrain pour mieux préparer une offensive...
      A partir de là, generalisez à une stratégie volontaire russe.

      Supprimer
  20. Concernant les défaillances de l'armée Russe dans la guerre électronique, je conseille à tout les participants à ce forum de lire cet excellent article du journal Forbes, qui n'est pas réputé pour être pro Russe, mais plutôt pro USA
    https://www.forbes.com/sites/davidaxe/2022/12/24/russia-electronic-warfare-troops-knocked-out-90-percent-of-ukraines-drones/?sh=6e1aab36575c

    RépondreSupprimer
  21. L'article du journal Forbes prouve que l'armée Russe est très loin d'une armée obsolète, mais plutôt performante en terme de guerre électronique, malgré la propagande Otanienne qu'on nous vend continuellement !!

    RépondreSupprimer
  22. Colonel Goya, je suis étonné par vos posts, vous qui êtes un défenseur de la démocratie, vous n'écrivez rien sur la situation actuelle au Kosovo qui est explosive, et où la minorité serbe est réduite au silence par le gouvernement albanais du Kosovo.
    Rien non plus sur les Arméniens du haut karabagh qui subissent un blocus de la part des azerbaïdjanais !
    Ces crises ne vous intéresse pas, parce qu'elle ne sont pas assez médiatisés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /!\ si vous voulez des nouvelles des Arméniens, suivez jchristophe buisson, directeur adjoint du figmag, 99 % de ses tweets y sont consacrés, et aucun sur l'Ukraine.

      Supprimer
    2. @Ano-03:37
      Arlénie : un article tout récent sur Causeur va vous éclairer :
      https://www.causeur.fr/route-de-latchine-lazerbaidjan-continue-dassurer-la-circulation-armenie-249870

      Supprimer
  23. /!\ Troll de service la nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez pathétique, dés que l'on est pas d'accord à 100% avec le discours ukrainien, ou que l'on est pas à 100% pro Ukraine, on est un troll russe, un agent d'influence russe etc.... et en plus on se fait insulter.
      Concernant le Kosovo, je vous conseille de relire vos livres d'histoire, et de plus j'y étais en 1999/2001 dans "le camp du bien, Nations Unis/OTAN", je peux me permettre d'en parler.
      Revenons au conflit Russo-Ukrainien, c'est un peu facile de simplifier les faits, les méchants sont les Russes, les gentils sont les Ukrainiens. Malheureusement je pense que la realpolitic et la geopolitique vous échappe, ou alors vous êtes un agent d'influence de L'OTAN/Ukraine, ou bien simplement très naïf.

      Supprimer
    2. Réponse simpliste, qui manque d'arguments

      Supprimer
    3. en complément à mon commentaire de 13h18: Je conseille à tous nos stratèges de salon de lires des journaux de différents pays /continents ça permet d'avoir une vision plus large de ce conflit et surtout d'autres points de vue.
      Je me permet de signaler que les 2/3 de l'humanité ne condamne pas ce conflit ou reste neutre, comme l'Afrique, l'Amérique du Sud, une très grande partie de l'Asie, le Moyen Orient et même Israël

      Supprimer
    4. @Anonyme 13:18
      Les méchants sont les Russes... C'est un fait indéniable, sanctionné par l'ONU. Même en simplifiant les faits : la Russie a annexé des territoires au mépris du droit international et du droit des peuples à disposer d'eux memes. Elle a envahi un pays independant et démocratique.

      Il y a en plus des soupçons graves de crimes de guerre systémiques.

      En plus, la realpolitik et la géopolitique demandent l'affaiblissement de ce pays voyou, pour le bien de la planète .

      Donc, il n'y a rien, absolument rien, qui permette de dédouaner la Russie.

      Supprimer
    5. @Anonyme 13:25
      C'est faux. 143 pays sur 191 ont voté pour condamner l'invasion de l'ukraine par la Russie.
      Que des journaux restent le plus neutre possible, c'est leur job. Ils ne sont pas la pour juger. Mais ils ne relaient la propagande du Kremlin que parce que c'est, aussi, leur job. Ce qui ne les empeche pas d'etre lucides sur la situation et, au final, de dire la même chose que les médias des pays occidentaux.
      Cd dont nous nous faisons l'écho ici, régulièrement.

      Supprimer
  24. On commence à voir dans des vidéos ukrainienne l'emploi de drones kamikazes dévastateurs par les Ukrainiens contre des véhicules russes, s'ils en ont une bonne réserve en stock, ça pourrait faire très mal à l'armée russe...
    https://twitter.com/UAWeapons/status/1607727356835254272

    RépondreSupprimer
  25. Denys davydov, nouvelles du front et lutte contre la corruption en Ukraine
    https://youtu.be/l9JkynHoc5M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière partie sur les prédictions de Medvedev pour 2023 m'a fait beaucoup rire... Il est vraiment pathologique !
      Korricat

      Supprimer
  26. https://www.sibreal.org/a/zavod-v-sibiri-pereprodali-radi-yahty-putina-/32181925.html


    A la poursuite de l’argent et du système maffieux poutien

    RépondreSupprimer
  27. Je suis ce blog depuis le début de l'opération Z, et j'avais un peu de mal avec la dichotomie évidente entre ce qui est écrit ici et la réalité constatable ; maintenant j'ai compris, c'est de la prospective ! Pas (du tout, mais alors, du-tout) de l'histoire, et encore moins de l'actu. Ce blog - et ses commentaires édifiants - spécule sur le futur, sur ce qui pourrait / devrait arriver. Un peu (beaucoup) comme les bandes dessinées pendant les guerres US des 60s, c'est divertissant et distrayant ; c'est important, les distractions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /!\
      Allez ailleurs, si ce blog ne vous plait pas.
      On se moque de votre ressenti ou vos croyances.

      Supprimer
  28. /!\. Pas besoin de le nourrir

    RépondreSupprimer
  29. @Anonyme28 décembre 2022 à 08:34
    Quelle clairvoyance ! vous avez tout à fait raison ! Il est évident que les ukrainiens sont en train de perdre cette guerre et que les membres de ce blog racontent n'importe quoi. 😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. @chaudard: à mon avis c’était du sarcasme.

      Supprimer
  30. Bonjour Colonel. Et merci pour ce post, comme pour tous les autres. C'est un plaisir de vous lire et de vous suivre, surtout pour quelqu'un qui n'est pas spécialiste. Vous arrivez à rendre claire cette guerre, ses tenants et ses aboutissants. Vous parlez de Stalinisation de l'armée russe . A votre connaissance, Poutine s'implique-t-il directement dans la conduite des opérations, comme Staline le faisait au sein de la Stavka ? Merci d'avance et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Staline, à la différence d'Hitler, laissait les opérations militaires à la responsabilité de la Stavka.

      Supprimer
  31. Toujours la même rengaine chez l’auteur du blog qui se refuse de voir les limites de l’Ukraine menée par sa frange ethno nationaliste. Sous l’influence de ses collègues chroniqueurs pro ukrainiens et de ses sources unanimement pro Ukraine (rappelons que s’il existe nombre de sources pro russe très critiques pour leur camp, cela n’existe tout simplement pas côté ukrainien), il ne peut pas comprendre l’effondrement du capital humain (énième vague de mobilisation, frontières fermées, lois toujours plus dures contre les déserteurs et la désobéissance) et le manque cruel de matériel performant sur le front (corruption endémique). En revanche, il ne mentionne plus les objectifs maximalistes (Crimée, frontières du 24 février) tellement ils semblent irréalistes pour une armée usée, qui n’avance plus et ne sera pas sauvée par une unique batterie Patriot déployée dans un mois (les nombreuses installées en KSA furent bien incapables de protéger les grandes villes et les installations énergétiques des drones partis du Yemen). Chaque game changer a fait pschitt et il faut se rendre à l’évidence : l’Ukraine a été démilitarisée dans la douleur, les familles des plus de 100000 morts ukrainiens ne vont tarder à rejoindre les nombre opposants se retourner contre les nazis des milices fascistes (dont l’influence politique dépasse de beaucoup les 2% aux élections). La paix sera alors possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques sources:
      L’Ukraine est ultra corrompue, leurs forces commettent des atrocités… par l’entrepreneur Andy Milburn, le propriétaire de Mozart Group qui entraîne les forces ukrainiennes :
      https://www.newsweek.com/us-colonel-training-zelensky-forces-accuses-soldiers-war-atrocities-1769784?amp=1

      Supprimer
    2. Meprisable et encore p'us grossièrement tendancieux que les biais que vous rerochez aux autres
      Fritz

      Supprimer
    3. Nouvelle aile d’un cimetière militaire à Kharkov (malgré la censure) :
      https://mobile.twitter.com/ZaTritsa/status/1607972227429076993

      Supprimer
    4. Il existe une vidéo de Bakhmut où des soldats ukrainiens utilisent des extincteurs comme explosifs. Pas le temps de la retrouver. L’Occident a offert près de 100 milliards de dollars. Faites vous même le calcul.

      Supprimer
    5. /!\
      ZaTritsa -> propagande russe

      Le troll hémorroïde a du mal à se renouveler.

      Il est tellement benêt qu'il n'a toujours pas compris que tout le monde ici sait parfaitement qu'il y a un problème de corruption à résoudre en Ukraine (sauf que lui ne sait pas qu'ils y travaillent contrairement au pays dirigé par le rat dont il lèche les bottes) et aussi que certains soldats ukrainiens commettent des atrocités (contrairement aux soldats du pays dirigé par le rat qui habite ses rêves mouillés qui ont érigé la barbarie en technique de combat).

      -- LoD

      Supprimer
    6. A cause de la censure du SBU ukrainien, vous ne trouverez d’images de cimetières militaires ukrainiens que sur des feeds publiés par des pro russe. Vous pouvez vous interdire de les regarder, lod, mais ça ne signifie pas qu’elles n’existent pas.
      Je regarde les feeds des deux côté, et ça me donne une image mieux renseignée que celle de l’auteur du blog (qui pensait peut être que je parlais de stratpol quand je le lui avais fait remarquer avec mon tout premier commentaire, mais moi je parle russe).

      Supprimer
    7. Fous le camp, ordure

      Supprimer
    8. Par ailleurs, cela fait longtemps que j’attends un thread qui démontre la barbarie des forces russes. Des mois que j’ai posté le thread avec quelques unes des pires exactions commises par les Ukrainiens (souvent les fachos que vous érigez en héros) sur des POW russes ou ukrainiens pro russes. Et aucun des 50 gugusses slava ukraini n’a été capable de produire ne serait ce qu’une seule vidéo.
      C’est dire la valeur de vos contributions lod. Pour me fendre la poire, j’aime aussi bien LCI ou le Twitter de Cédric Mas.

      Supprimer
    9. @Anonyme 09:50
      Comme vous êtes un troll russe, il n'y a aucune raison de douter que vous parlez russe.
      Nous attendons avec impatience les sources de vos affirmations.
      Pas sur les cimetières. Tout le monde, y compris notre hôte, sait que des soldats ukrainiens sont tués. Meme eux le disent. Mais sur le reste., comme la "nième vague de mobilisation" et "l'armée usee", par exemple.
      En l'absence, votre intervention est sans intérêt. .

      Supprimer
    10. Il me semble que personne ici ne nie que les Ukrainiens paient un lourd tribu à la guerre, ni qu'il y a des problèmes à différents niveau.
      Il n'en reste pas moins que c'est la Russie qui est à l'origine de cette guerre, qu'elle est au moins aussi corrompue que l'Ukraine, que ses troupes commettent des crimes de guerre de manière systémique...
      Et accessoirement, reprendre des dizaines de milliers de km² va à l'encontre de vos conclusions. Non seulement les armements fournis n'ont pas fait "pschitt", mais ils ont fortement aidé à démilitariser la Russie.

      Supprimer
    11. La Russie n’est pas à l’origine de cette guerre. Ce sont les ethno nationalistes ukrainiens qui après Maidan ont crée les conditions du conflit actuel.
      Les Russes sont comme les Israéliens. Ils ne vont pas laisser un ennemi exterminer leurs frères russes dans le Donbass ou ailleurs.

      Supprimer
    12. Déjà Chaudard, faudrait savoir : suis je un bot ou un troll ?
      Ma contribution est sans intérêt mais vous prenez le temps d’y répondre, c’est aussi étrange.
      Je vous invite à garder votre sang froid et votre salive puisque la fin de l’hiver s’annonce difficile pour les slava ukraini.
      J’ai posté plusieurs vidéos de la dernière vague de mobilisation en Ukraine.

      Supprimer
    13. Anonyme 10:20
      Des vidéos? Vous voulez parler des vidéos dont on ne sait ni où, ni quand, ni par qui elles ont été tournées trouvées sur des sites dont on ne sait pas qui ils sont, ni d'où ils viennent?
      Si c'est ça, c'est foiré !
      Pour rappel, l'Ukraine n'utilise pas un système par "vagues" pour sa mobilisation comme la Russie, ni comme la France appelait la classe 1917 ou 1939, mais appelle les hommes qui lui faut au fur et a mesure de ses besoins.
      Ça a été rappelé ici plusieurs fois.

      Supprimer
    14. @Anonyme 9h55 : Les crimes de guerre de l'armée russe sont suffisamment documentés (ce qui n'implique pas qu'il n'y en ai pas de l'autre côté), on doit vous apprendre à vous servir d'internet peut-être ?

      Supprimer
  32. A anonyme de 8h34
    Il y a bien longtemps que ce blog n'apporte rien.
    D'une part il est pris en otage par,disons,5 ou 6 intervenants qui postent sous différents pseudos .
    Par ailleurs nous avons à faire à des intervenants âgés,certains indices confortent celà :on parle d'ephad où on évoqué des souvenirs du service de 1968,ou bien les références cinématographiques remontent à l'avant guerre.
    C'est sur qu'une personne de plus de 70 ans n'a pas de scrupule à être va t'en guerre,elle n'est pas concernée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai 55 ans, je ne me considère ni comme jeune, ni comme vieille, et je pense que l'âge n'est ni une qualité, ni un défaut, juste un état. Mais surtout, à lire vos propos stupides et discriminatoires, c'est cette chanson de Brassens qui me vient à l'esprit :
      "Le temps ne fait rien à l'affaire "
      https://youtu.be/w8A614XbvHc

      Korricat

      Supprimer
    2. @ anonyme 9h13. Ne perdez donc plus votre précieux temps sur ce blog...
      Laure H

      Supprimer
    3. Lmao Korricat qui confirme immédiatement. Je préfère Brassens en intro de Moha la Squale, perso.
      @ 9:13
      Je m’inquiète surtout pour Alain qui s’est inventé une vie a Odessa, et l’auteur du blog qui a échangé sa crédibilité pour quelques passages sur LCI et une fois le régime de Kiev défait (l’affaire de quelques mois tout au plus) aura déjà abusé du ‘stalinisme’ pour expliquer ses analyses à côté de la plaque.

      Supprimer
    4. mdr ptdr lmao lol rotfl
      T'as 12 ans, mon coco ? Ça va tes pollutions nocturnes quand tu rêves de Poutine ? Ta maman n'en a pas marre de laver tes draps (et ses shorts à elle, mais ceci est une autre histoire de Savoyard) ?

      Supprimer
    5. Lmao : laughing my ass out.
      C’est de l’américain, coco.
      Me dites pas que je connais mieux les États Unis que vous ?

      Supprimer
    6. @ anonyme 9h39
      Déjà posté mais je ne resiste pas à le remettre pour vous...
      https://youtu.be/zr0GN2llJaY
      Laure H

      Supprimer
    7. OMFG le troll est tellement con qu'il n'a pas compris que je me foutais de son usage d'acronymes pour ado boutonneux.
      Et c'est "laughing my ass off", coco. Tu veux encore jouer ? Prends ta pelle et ton seau, et va jouer à coté de l'autoroute.

      Supprimer
  33. /!\ . Pas besoin de nourrir

    RépondreSupprimer
  34. Je reposte ici ce que dit le colonel Andy Milburn fondateur du groupe Mozart. C’est à peu près l’opposé de ce que raconte l’auteur du blog.
    Rappel :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/08/18/ukraine-dans-le-donbass-mozart-joue-une-petite-musique-de-guerre_6138304_3211.html
    Interview après son retour d’Ukraine :
    https://www.newsweek.com/us-colonel-training-zelensky-forces-accuses-soldiers-war-atrocities-1769784?amp=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En français cela permettra à tout le monde de lire.

      ... a déclaré lors d'une récente interview que si la plupart des soldats ukrainiens étaient des professionnels, il a vu certains commettre des "atrocités".

      https://www-newsweek-com.translate.goog/us-colonel-training-zelensky-forces-accuses-soldiers-war-atrocities-1769784?amp=1&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

      Supprimer
    2. Il parle aussi de la faillite morale de la société - fucked up society (tiens, tiens, à quoi fait il référence? Aux fachos?) et d’un niveau inégalé de corruption, ce qui pour un ancien d’Afghanistan ne laisse rien présager de bon. Vous devez connaître ça, vous qui ‘vivez’ (dans un univers parallèle) à Odessa (ou Odessa-sur-Marne?).
      Ça sent le roussi sans mauvais jeu de mot.

      Supprimer
    3. Article très intéressant sur les crimes commis par l'armée russe
      (18 +)

      https://rayon-in-ua.translate.goog/news/505137-genotsid-zvirstva-rosiyskoi-armii-v-ukraini-18?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

      Supprimer
    4. Tenez, je préfère laisser Arnaud Klarsfeld vous répondre :
      https://mobile.twitter.com/arnoklarsfeld/status/1607028531887833089

      Supprimer
    5. Ce qui est bien avec Arno Klarsfeld, c'est qu'il est avocat, mais ne connait pas le Droit:
      https://www.un.org/fr/genocideprevention/genocide.shtml

      Supprimer
  35. Les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches à merde que le miel est meilleur que la merde.
    Allez méditer là dessus les mouches a merde soutiens du régime mafieux de Poutine.

    RépondreSupprimer
  36. Chaque armée à son corps d'élite. Les FAU ont leur GVA .... ( Groupuscule des Vieillards Avinés ) que l'on retrouve a éructer régulièrement sur ce blog à la moindre contradiction.

    Amusez vous bien et à la semaine prochaine.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, le chapon français est de retour !

      Supprimer
    2. Ne m'en veuillez pas, parfois j'oublie de prendre mes médicaments et je raconte n'importe quoi.

      Supprimer
    3. /!\
      Une semaine de tranquilite sans les commentaires pourris du Coq!
      C'est comme des vacances!

      Supprimer
    4. Mon repas de Noël !

      https://drive.google.com/file/d/1D74awwcGImg-ddL8EORvjIVl8uOGYk5f/view?usp=drivesdk

      Supprimer
    5. Nous pour Noël c’était du chapon, un coq émasculé.

      Supprimer
    6. D'ailleurs, en parlant de poulet, Prigojine fait parler de lui, mais son comparse Rogozine pourrait passer très prochainement au statut "chapon" (suite au bombardement subi lors de son anniversaire).
      Je ne sais pas comment les Russes, si virils (ils se violent entre eux, c'est dire), peuvent accepté d'être gouverner par des poulets et des chapons.

      Supprimer
  37. Guerre en Ukraine décryptage des aspects militaires et techniques, gal Dutartre
    Grand public, quelques rappels à 8' sur les missiles patriots
    https://youtu.be/aasJFqVRWBA

    RépondreSupprimer
  38. Mettre la Russie hors circuit pour 3 à 4 décennies en tuant un max de russes, ai-je lu plus haut... Le problème c'est que la Russie est de longue date enfermée dans un cycle infernal guerre, orphelins en masse, qui grandissent avec un manque d'empathie filial pathologique, et donc guerre par manque d'empathie... Et donc dans deux décennies on aura une génération de russes sans empathie, et donc une guerre.
    C'est à ce cycle infernal qu'il faut mettre fin.
    Le problème de la jeunesse hitlérienne a été gérée en 45 en diluant les orphelins de part le monde.
    Une nouvelle Allemagne est alors née.
    Comment faire pour les orphelins russes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit probablement du problème le plus grave à moyen ou long terme. L'Ukraine doit et va probablement gagner la guerre, elle sera probablement reconstruite, sans doute en mieux d'ailleurs, mais la Russie va s'enfoncer dans une crise économique et sociale, humaine épouvantable : pauvreté, criminalité, désordre divers - éventuellement dissémination de matières radioactives - les conséquences de ce conflit vont inévitablement impacter l'Europe... et nos armes ne serviront à rien. La "victoire démocratique" est encore loin car l'histoire nous enseigne qu'un cycle Eltsine-Poutine est hélas encore bien probable...

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que l'expression faisait reference a la fin, mais aux moyens. Vu la tactique russe, les pertes russes sont enormes, car les gars sont considérés comme du consommable.
      Il serait immoral de faire du nombre de tués un objectif. Pour moi c'est un indicateur. Tout indicateur qui devient un objectif provoque des effets pervers.
      Sans doute que dans une guerre d'attrition, le nombre de blindés detruits est un indicateur pertinent, mais si vous commencez a mettre un quota de 20 par jour, vous allez créer des dysfonctionnements dans la chaine de commandement, des prises de risque inutiles etc...
      Seul Wagner a un indicateur qui est aussi un objectif: il est payé au kilomètre. On voit le résultat.
      Fritz

      Supprimer
  39. Personnellement, je comprends les propos de Lavrov (avec ceux d'autres responsables russes) comme un appel à négocier. "Je veux négocier. Négociez avez moi ou je fais un malheur". Genre: enfant qui se roule par terre car on lui a refusé un bonbon. Généralement, un parent "normal" n'accepte pas, et s'il continuent, met l'enfant au coin.

    RépondreSupprimer
  40. Lavrov a plutôt dit hier que les Ukrainiens ont le choix de démilitariser et denazifier eux même, ou c’est l’armée russe qui s’ennuie chargera.
    https://www.bfmtv.com/amp/international/asie/russie/serguei-lavrov-annonce-que-l-ukraine-doit-accepter-les-conditions-russes-sinon-l-armee-tranchera_AN-202212260406.html
    Rien à voir avec votre contribution.

    RépondreSupprimer
  41. Visiblement une nouvelle race de troll post nativité vient d apparaître .
    ICelui ci a reçu à Noël un lobe cérébral lui permettant de passer du stade anal ( aie aie oh non …..) au stade oral ( jolie phraséologie nocturne) , néanmoins il lui manque le 2 eme lobe pour dépasser le stade de l erreur de perception dans sa compréhension et du sophisme dans son argumentaire .
    Espérions que ce conflit finira avant Noël prochain car recevoir en cadeau un cerveau complet risquerait de le plonger dans une profonde dépression tant découvrir la réalité est parfois traumatisant .
    Merci à lui de signer et de nous expliquer d où il vient
    DrH/Paris

    RépondreSupprimer
  42. Un peu de musique

    https://t.me/dumskaya_net/48951

    Pour le résidu de capote troué, de père alcoolique et de mère droguée, des photos de cimetière militaire ukrainien il y en a sur les sites ukrainiens, ils ne sont pas cachés, et les Ukrainiens ne brûlent pas leurs morts.

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour cet article des plus intéressant. Je me permets de donner une petite explication complémentaire concernant Bakhmut. Il y a un aspect "hachoir à viande" assez clair, les preuves de pertes russes très importantes sont assez claires (malheureusement pour les pauvres gars qui y restent). Le sol est littéralement jonché de cadavres par endroits.
    Mais je pense qu'il y a un aspect politique spécifique à la bataille de Bakhmut. Manifestement, Prigojine (et avec lui Wagner) a fait de la prise de Bakhmut un objectif personnel qui le légitime dans les sphères du pouvoir russe, et qui serait la pierre d'une future carrière politique. Il en attend des retombées fortes en termes de pouvoir et de reconnaissance. Sachant qu'il se met en confrontation de plus en plus directe avec le MOD. Or, Wagner n'est pas seule à faire de Bakhmut un objectif. Les autres forces militaires russes sont aussi présentes. On peut penser que celui qui prendra Bakhmut remportera une sorte de course à l'échalotte pour bien se placer au Kremlin, voir dans le pays. Avec derrière la question de la succession de Poutine.
    D'un point de vue ukrainien, cela peut aussi être intéressant de mettre en échec les forces russes à cet endroit, car cela ne peut qu'entraîner des dissensions entre elles (qui s'accuseront mutuellement des échecs) donc de diviser l'ennemi avec des conséquences à plusieurs niveaux. On constate déjà des mésententes entre les différentes unités présentes sur le terrain, et les propos tenus par la soldatesque de Wagner critiquant le MOD (et Poutine) sont un indice que cela pourrait aller en s'amplifiant. A termes cela pourrait concerner tous les niveaux de commandement jusqu'au sommet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut aussi dire que les offensives de bakhmut sont une aventure irrationnelle dénouée de tout fondement.

      Il y a des cadavres partout, requiem pour un massacre.

      Mon avis est que bakhmut n a pas sens mais que c est l endroit où a l instant t ce sont trouvé les quelques pauvres éléments qui permettait aux ruSSes de faire apparence.

      Depuis le Moloch est fou et continue d alimenter la boucherie, parce que la seule chose que sait faire le Moloch est de faire tuer et broyer ses troupes.

      Bakhmut comme severodonesk sont des guerres de non sens.

      Attendons le prochain coup et la distraction russes prendra fin.

      Tôt ou tard les sacrifiés ruSSes de Bakhmut se vengeront

      Supprimer
  44. Ben voilà nos papys sont tout énervés.
    Ça insulte,eructe, c'est bête vous êtes seuls devant vos claviers.
    Alors Alain qui poste aussi Laure h quel temps à Cergy.
    Énervez vous bien à répondre,préparez bien le réveillon que vous passerez ici évidemment en imaginant avoir des amis.

    RépondreSupprimer
  45. Sachant que la Russie n'a aucun moyen de réaliser ses ambitions, cela confine à une menace vide. Donc, on a bien affaire à un gamin mal élevé.
    "ou c’est l’armée russe qui s’ennuie chargera"
    Donc l'armée russe, qui s'ennuie, chargera? Donc, les russes, qui s'ennuient, non équipés, vont charger (la bite à l'air?). A priori, ils le font déjà, avec pour conséquence évidente de se retrouver coupés en deux, et leurs cadavres pourrissant dans la boue.
    Pas besoin de vous fournir les preuves, twitter abonde de photos en tout genre de cadavres de soldats russe. On en est plus à "Où est donc Charlie?", mais à "combien de cadavres russes sur la photo?". 20, 30, 40?

    RépondreSupprimer
  46. Incendie du jour. Caserne militaire a Novotcherkassk
    https://charter97.org/be/news/2022/12/28/529998/
    Laure H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Amusant, hier Le Figaro publie un article sur les 12 oligarques décédés. 6h plus tard, il y en avait déjà un 13e. La gestion RH, c'est comme la gestion de la sécurité incendie. Ne pas fumer. Ne pas se pencher.

      Supprimer
  47. L'armée de Putine est en loques contre l'OTAN qui n'a pas encore bougé le petit doigt, et Putine s'obstine à vouloir parler d'égal à égal avec les US.
    Contre l'OTAN ?
    Ben... On attend toujours le premier mouvement de l'OTAN...
    Putine n'est qu'un nabot minable, un roquet, un nain de la pire espèce, mais dangereux parce qu'il croit disposer d'un gros phallus. C'est ce point précis que les tribunaux internationaux devraient sanctionner la Russie en tant qu'état : castration par suppression du nucléaire et des missiles qui vont avec.

    RépondreSupprimer
  48. Tiens le Troll, pour illustrer ce qui se passe dans ton merveilleux pays de Vatnicks, je te remet la petite vidéo où un officier tchétchène explique à coup de gourdin la grande stratégie aux glorieux héros mobilisés.
    Bientôt ton tour, pour la mère patrie ?
    https://twitter.com/wartranslated/status/1607085505291898882

    RépondreSupprimer
  49. A Bakmut, l'obstination des Ukrainiens et celle des Russes ne sont pas équivalentes. On se demande sur quoi déboucherait une victoire et une avancée des Russes. par contre , il est très compréhensible que les Ukrainiens choisissent de s'accrocher sur une position préparée et consolidée depuis des mois et que reculer pour déplacer la zone de destruction 10 ou 30 km plus en arrière , sur une position improvisée ne leur apporterait que des inconvénients. Leur calcul semble bon puisque les russes piétinent. Je ne crois pas que leur but soit de "casser du russe" mais plutôt de les fixer avec finalement peu de forces et de préparer le reste pour autre chose, (sans doute pas à jouer au cartes).
    Mr Goya, dans votre post précédent vous nous avez bien expliqué le rôle fondamental de l'organisation du groupe de combat de base. C'était très instructif. J'espère qu'un jour vous nous parlerez des liens de confiance entre les chefs et les exécutants. L'EM ukrainien n'éprouve pas le besoin des grande mises en scène que ressassent les Russes, avec cette floppée de généraux en uniforme et batterie de cuisine rutilante écoutant avec somnolance et servilité leur Grand Chef Omniscient .Peut-être n'ont-ils pas de grandes tables ? Ils ne font pas non plus de sketchs style "Poutine à l'hôpital" ou "Choïgou sur le terrain de manoeuvre " et ça ne semble pas leur manquer Je me demande ce que pense le mobilisé russe grelottant sous une tente improvisée en plastique, avec une nourriture infecte et des armes d'un âge âge (c'est eux qui le disent) quand il écoute son commandant en chef lui promettre des armes miracles et une armée de 1.5 millions de pauvres bougres comme lui pour dans 10 ans .
    Un autre élément m'est incompréhensible : le gaspillage par l'armée russe de ses moyens : ces milliers de trous d'obus dans les champs vides ou sur des ruines, ces missiles si coûteux lancés à tout va sur des objectifs dont la destruction n'apporte rien militairement, ces soldats, la plus précieuse des ressources, envoyés sans formation ni même d'informations et même ces soldats-potentiels qu'ils ont laissé partir à l'étranger . Des types qui ont réussi à assécher la mer d'Aral devraient avoir compris que même les plus grands réservoirs peuvent se vider. Il me revient en mémoire la phrase d'un officier allemand à sa mère, sur le quai de la gare, retournant au front de l'Est après une perm: "je ferais mon devoir d'officier et de patriote mais j'espère, pour le bien de tous, que nous perdrons cette guerre " (je ne garantis pas la précision des mots, seulement le sens ) . J'ai le sentiment que certains militaires partagent un état d'esprit approchant : si cette guerre pouvait les débarrasser de cette kleptocratie si nuisible au pays...
    Alain S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi les Ukrainiens s'obstinent à défendre ?
      Il est bien plus coûteux en hommes d'attaquer que de défendre. Tout ce qu'ils perdront par une défense insuffisante sera encore plus coûteux à reprendre que cela aurait coûter à défendre correctement. Donc ils refusent de lâcher le terrain, ce sera en définitive moins coûteux en hommes que de laisser tomber pour y revenir plus tard.
      C'est aussi simple que ça.

      Supprimer
  50. Fumeurs imprudents signalés dans une caserne de Novocherkassk
    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1608024343002419202

    RépondreSupprimer
  51. Lecornu est arrivé à Kiev. Dans l’avion il a révisé ses cours d’exégèse pour expliquer la position de la France.
    La fois suivante, le prochain ministre passera à l’herméneutique

    RépondreSupprimer
  52. "Actuellement, les paris sont plutôt contre Poutine, avec l’inconnu de sa réaction et de son entourage lorsqu’il ne pourra plus résoudre les problèmes."
    La conclusion du Colonel n'est pas des plus rassurantes...à quelle connerie de la part de Poutine pense t il ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un saut par la fenêtre?
      A mon sens, la question est plus sur l'entourage que sur Poutine. Quand va-t-il se dire que c'est perdu et que la seule façon de limiter les dégâts est de se désolidariser de lui et/ou de le liquider?
      Pour l'instant, il y a encore l'espoir de raffler la mise. Les paroles de Macron vont dans ce sens.Mais la réalité finit toujours par vous rattraper.

      Supprimer
    2. @Folker : c'est une hypothèse un peu cynique, mais ne serait-il pas possible que les déclarations de Macron s'inscrivent dans une stratégie diplomatique visant à faire durer un conflit dont on sait que l'issue sera au final en défaveur des russes, mais dont on espère qu'une durée longue favorisera la chute lente mais inéluctable de l'économie russe. Avec une lenteur fondée sur le principe déjà évoqué ici de la grenouille ébouillantée et qui, peut-être, risquerait moins de provoquer une révolution hasardeuse qu'un effondrement brutal ?

      Supprimer
    3. @Pedro
      Je n'y crois pas. Les risques sont trop importants pour jouer ce type de cartes. Non, Macron et la diplomatie française joue un jeu type "Guerre Froide" en essayant de ménager la chèvre et le chou. L'idée d'une 3ème voie. Cela ne risque pas de marcher, l'époque a changé, et risque plutôt de nous alièner nos alliés et amis.

      Supprimer
    4. Quels sont ces risques ? Il me semble au contraire qu'une lente attrition, étalée sur un temps long, présente moins de risques qu'une chute brutale, laquelle peut entraîner des réflexes de survie hasardeux.

      Supprimer
  53. Deux batteries de Patriot Pac-2 protégeraient presque tout le pays... Soit, sauf que ces batteries sont évidemment insuffisantes contre les tirs de saturation. Et les missiles d'origine iranienne utilisés doivent coûter 1000 fois moins qu'un Patriot.

    La stratégie russe est bien lisible : user l'adversaire dans ses ressources humaines et matérielles, puis attaquer sur un front très large que les Ukrainiens ne pourront pas tenir quand la situation sera mûre. Tout roulait pour les Ukrainiens quand ils pouvaient utiliser un Javelin pour péter un camion. Quand les Ukrainiens n'auront plus assez de missiles sophistiqués, en partie parce qu'ils auront été revendus sur le marché noir, la situation changera. Fini la guerre de riche permise par les dotations occidentales. Celles-ci, armement et financement, dépassent les 100 milliards de dollars, plus que le budget militaire de la Russie. Les succès ukrainiens ne sont pas à la hauteur du financement. À un moment, les USA et les Occidentaux à la botte ne voudront plus suivre tandis que les Russes le pourront. Pour le moment, ils se servent de leurs droits communs recyclés par Wagner pour grignoter les Ukrainiens. Le très vieux truc des "enfants perdus".

    L'Europe sera en désindustrialisation accélérée, avec explosion des faillites d'entreprises, avant que la Russie, largement autosuffisante, soit sérieusement affaiblie par des sanctions qui nuisent à ceux qui les prennent. Si les Allemands le pouvaient, ils entreraient dans le conflit pour obtenir la décision le plus vite possible, dans une sorte de sauve qui peut. Mais les moyens leurs manquent, et aller se cogner avec un puissance nucléaire, juste pas possible.

    Le plan des USA n'a pas réussi. Ils comptaient sur un effondrement russe, militaire et/ou politique, à la mesure de leur investissement énorme pour armer l'Ukraine. L'armée russe s'est juste renforcée - qu'importe les pertes - et attend l'occasion pour passer à la vitesse supérieure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /!\. Pas besoin de s'attarder

      Supprimer
    2. Oh oui, qu'elle passe à la vitesse supérieure la Russie, Oh oui !
      https://github.com/leedrake5/Russia-Ukraine

      J'adore qu'and elle prend de la hauteur, la Russie !

      Supprimer
    3. Putréfaction de vos capacités analytiques je pense.
      Comme vous ne faites que du blabla sans source, je réponds idem. Vous trouverez les liens dans les commentaires, ici et partout.
      - Personne n’a parlé d’une couverture totale du pays avec le système patriot. D’ailleurs un seul est envisagé.
      - « un Javelin pour peter un camion » : plutot des tanks. Par milliers. Contrairement à vos amis, les Ukrainiens ciblent peu ou pas les camions civils
      - « de missiles sophistiqués vendus sur le marché noir » lol. 10 000 Javelins vendus disparus, ça va se voir.
      - la guerre de riches : vous êtes sérieux? Alors déjà les « 100 » milliards, en dehors de la joie enfantine du chiffre rond, ne correspond à rien. Sinon à un gros mix d’aides, humanitaire entre autre, d’armements etc. Ce qui reste peu au regard d’une économie russe tournée vers la guerre, au budget militaire proche de ces 100 milliards, mais tous les ans, depuis plus de 8 ans
      - les plus riches sont ceux qui ont abandonnés leurs tanks par centaines ou ceux qui les ont récupérés?
      - « et aller se cogner avec une puissance nucléaire, pas possible » ben si justement, c’est précisément ce que nous sommes en train de faire. Avec une subtilité qui vous échappe.
      Ce qui est triste, c’est que vous n’êtes pas un enfant, à qui on pardonnerait les amalgames foireux, les raccourcis idiots. Non. Et vous n’êtes même pas lucide.
      En attendant, vous vivez à genoux, peureux au cerveau bien embrigadé, et faites honte à la France, à l’Europe, et à nos valeurs communes de liberté.
      Une valeur partagée par beaucoup ici, et qui manque aux « pseudos contradicteurs » : le courage

      Supprimer
    4. "La stratégie russe est bien lisible"
      Rien que ça décrédibilise totalement votre analyse. Il n'y a pas grand chose de moins lisible que la stratégie russe justement.

      Supprimer
    5. @PeF Vous pensez sincèrement que ce type est un français? Il est un professionnel au service de Moscou, sans udoute un recycler de Sputnik ou de RT à qui on lui a attribué une nouvelle mission (optimiste et glorifiante pour la Russie) dans les réseaux sociaux et blogs.

      Supprimer
    6. > Le plan des USA n'a pas réussi. Ils comptaient sur un effondrement russe, militaire et/ou politique, à la mesure de leur investissement énorme pour armer l'Ukraine.

      Les États-Unis ont envoyé $48 milliards d'aide, dont $22.9 milliards d'aide militaire : graphique au 16 décembre
      On pourrait croire que c'est beaucoup, mais en fait non : le budget militaire en 2022 était de $715 milliards. Donc pour quelques pourcents de leur budget militaire annuel, les États-Unis permettent à l'Ukraine d’élaguer très sérieusement la prétendue 2eme armée du monde. Un excellent investissement donc.

      Parler en termes d'argent ne me plaît pas quand des massacres ont lieu, c'est tellement cynique, mais c'est juste pour illustrer à quel point le troll ne comprend rien.

      -- LoD

      Supprimer
    7. > "Le plan des USA n'a pas réussi. Ils comptaient sur un effondrement russe, militaire et/ou politique, à la mesure de leur investissement énorme pour armer l'Ukraine".

      J'ajoute, bien que je l'ai déja écrit plusieurs fois (mais les trolls ne retiennent que ce qui les arrangent), que les américains n'ont jusqu'à présent donné quasiment que des surplus retirés du service.
      Des Humwees, MaxPro ou M1117 retirés du service, des M113 antédiluviens. Des Missiles GMLR ou Hawk qui atteignaient la limite d'âge et devaient de toute façon être remplacés. Des Hélicoptères Mi17 récupérés de l'armée Afghane. Comme matos moderne ils ont donnés 140 canons tractés de 155 (sur plus de 900), 20 Himars (sur plus de 1000) et 1 batterie de Patriots. Ouh ouh ils sont à genou avec tout ça :))
      alors non, ça ne me réjoui pas pour l'Ukraine, mais pour le moment, cette guerre ne coute quasi rien aux Etats-Unis.
      Et avec ça, ils ont réussi à démilitariser la moitié de l'Empire Rashiste, sans perdre un boy.
      Ah y'a pas à dire, votre Poutine est trop fort, les trolls !

      Supprimer
    8. Pour que le public comprenne bien ce que signifie les chiffres ronflants d'aide à coup de milliards de dollars, il faut savoir que la loi US oblige à chiffrer les montants d'aide militaire, non sur la VALEUR ACTUELLE du matériel donné, mais sur sa VALEUR DE REMPLACEMENT hypothétique.
      Donc un M113 de la guerre du Vietnam qui rouille depuis 20 ans dans le désert d'Arizona est chiffré quelques millions de dollars, au prix de son remplacement par un VCI de dernière génération qui serait produit en 2023.
      Et ouais...
      En réalité c'est un don qui coute zéro au contribuable US (même si c'est bien utile pour les ukrainiens, entendons nous bien..). Tout au plus, le contribuable paiera le transport et la remise en condition, 1/10° de la somme annoncée...

      Supprimer
    9. Les slava ukraini n’ont pas l’air de comprendre qu’une excellente affaire pour l’industrie d’armement américaine peut s’accompagner d’une défaite stratégique.
      C’est pourtant ce qui s’est produit en Irak et en Afghanistan. Cette fois, les Européens paieront également une partie de la facture. Le prix de la liberté…

      Supprimer
    10. Et les Homo Putinicus n'ont pas l'air de comprendre que la seule issue de cette guerre est un effondrement du système national-bolchevique mafieux qui gangrène la ruSSie. Et que l'Occident a tout son temps.
      Mais tant mieux, si vous restez dans votre wishfull thinking, l'effondrement ruSSe n'en sera que plus rapide.

      Supprimer
  54. Poutine a fait l'erreur habituelle des dictateurs de considérer que les démocraties ne savent pas faire la guerre et que leur population ne veulent pas se battre. Résultat le soutien de l'UE/US est total depuis un an et va continuer, car il est alimenté par les victoires et la volonté ukrainienne (une leçon pour Taiwan, aide toi et les US t’aideront). En effet, les US ont dorénavant la stratégie d'user le potentiel militaire Russe jusqu'a ce que Poutine soit obligé de sortir les chars des musés, ce qui est presque le cas. Poutine n'a plus beaucoup de cartes en main, mais il a encore les cartes "agitations/diversions" comme avec la moldavie, la serbie, ... destinées a pousser à la négociation rapide sur la base de la carte actuelle favorable aux Russes. Alors peut-on faire des prédictions pour 2023.... En Février 2022, beaucoup d'experts donnaient 3 semaines à l'Ukraine... ces mêmes experts disent maintenant que la guerre va durer 3 ans. Cependant est-ce que la Russie survivrait politiquement à une nouvelle défaite militaire, par exemple la perte de svatove et la région du NE ? Pas sur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est évident: la perte de Svatove va faire éclater la Fédération de Russie en morceaux.
      Aïe aïe aïe mais qu’ils sont cons les contributeurs slava ukraini.
      Quant au soutien total, on en reparlera quand la chambre des représentants sera sous pavillon républicain, et qu’il y aura des coupures de courant en Europe occidentale. Ce ne sera pas long : ça ne devrait prendre que quelques semaines :)

      Supprimer
    2. /!\ ne pas nourrir ne pas donner à boire

      Supprimer
  55. Le courage de quoi?
    De commenter sur un blog?
    Non mais sérieux ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les américains combattront leur ennemi économique les russes (quelqu'un ici a parlé de courage, MdR) jusqu'à la dernière goutte de sang ukrainien, et au dernier point de PIB européen.

      Supprimer
    2. D'ici là; le dernier char russe aura été détruit depuis longtemps.
      https://github.com/leedrake5/Russia-Ukraine

      Supprimer
    3. Les russes ont justement perdu depuis longtemps toute capacité à être "l'ennemi économique" de qui que ce soit. Leur pétrole ou leur gaz est juste une rente, pas une économie au sens européen du terme. Et n'a de valeur que s'ils ont des acheteurs. Ce qu'un espion du FSB peut avoir du mal à comprendre. Mais ça va venir ....

      Supprimer
  56. Merci pour cette analyse complète. En toute modestie j y mettrai un bémol. En effet la campagne de frappe de drones loin sur le territoire russe est minoré dans ses effets, cette capacité de frappe, même tres sporadique à le mérite de devoir conserver un seuil d alerte maximale Jusqu'à 1000km de la frontière, et donc beaucoup de ressources consomme pour la défense aérienne du territoire dont des centaines de techniciens dont la Russie pêne à former. Quand on fait le ratio cout de l envoie de quelques drones en profondeur par rapport aux ressources russes utilisées pour garantir leur sécurité aérienne, tactiquement c est encore très bien joué de la part de l ukraine. Reste qu il me paraît incroyable que même à basse altitude un TU 141 peut faire 600km avant d être abattu mais on laissera les analystes de l OTAN, en tirait les conclusions.

    RépondreSupprimer
  57. Merci mon Colonel pour ce nouvel opus : un point de vue toujours précis et argumenté.
    J'aime lire vos articles, aussi, parce qu'ils m'amènent à réfléchir différemment, m'ouvrant d'autres possibilités que je n'avais pas vues. Que ce soit sur l'actualité ou le passé.
    En vous lisant, j'ai repensé à un passage dans l'Art de la Guerre de Sun Tzu : "Ainsi, tout comme l'eau qui ne garde jamais la même forme, les circonstances de la guerre changent constamment".

    RépondreSupprimer

  58. Communiqué du Ministère de la défense du Royaume Uni 28 décembre

    Ces derniers jours, la Russie a probablement renforcé le secteur de la Kremina de sa ligne de front dans l'oblast de Louhansk, sous la pression continue des opérations ukrainiennes.
    La Kremina est relativement vulnérable depuis que les forces ukrainiennes ont traversé la ville de Lyman, à l'ouest, en octobre.
    La Russie a construit de nouvelles défenses étendues dans la région et donnera probablement la priorité au maintien de la ligne ici.
    La zone est importante sur le plan logistique pour le front russe du Donbass et c'est également une ville importante de l'oblast de Lougansk ; le Kremlin affirme que la « libération » de cette zone est une justification fondamentale de la guerre.

    RépondreSupprimer
  59. A suivre mais ce matin le Brent perdait 1%.
    Pas tout à fait ce qu espérait le grand économiste qui dirigent la Russie...

    RépondreSupprimer
  60. Un peu d'humour ne fait jamais de mal :
    twitter.com/LunairePierre3/status/1608022012118634496
    "Haute-finance : l'accessoire capitaliste qui fait de plus en plus rêver les oligarques russes, ces derniers temps, est le parachute doré."

    -- LoD

    RépondreSupprimer
  61. On va aider l’auteur du blog à comprendre la proximité du groupe Wagner avec l’Etat russe, lui qui s’évertue à croire que l’entreprise est un machin à la solde de Prighozin:
    https://www.csis.org/blogs/post-soviet-post/band-brothers-wagner-group-and-russian-state
    Le rapport date du 26 septembre. Il n’est jamais trop tard pour s’updater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wagner est bien évidemment à la botte du Kremlin, tout comme Prighozin. Ça n'empêche pas ce dernier d'avoir des ambitions, il suffit de lire son profil.
      Tout comme Shoigu, tout comme Soloviev et la myriade d'oligarques/ solovniki/ ambitieux qui ne se sont pas encore jetés par la fenêtre.
      Je ne crois pas que le col Goya ait jamais prétendu le contraire.

      Supprimer
    2. Notre hôte sait parfaitement ce qu'est Wagner. Si vous le suiviez, vous le sauriez...

      Supprimer
    3. En plus de ce qu’écrit Amber, j'ajouterais quelques points :

      1. Ce n'est pas un rapport, c'est classé dans les "blog posts".

      2. Il date du 20 septembre 2020, pas du 26 septembre.

      3. En note il est écrit :
      "An important methodological particularity is that this analysis concentrates solely on the direct connections between the Wagner Group and the Russian state. Hence, questions of oligarchic interests occasionally overlapping with Russian state priorities, which may direct Wagner’s operations in various parts of the world, are outside the focus of the present study."
      Ceci exclut donc clairement ce qu'il peut se passer sur le front ukrainien, ou tout autre front.

      4. Si vous êtes mécontent du travail de Michel Goya, créez votre propre blog et émerveillez-nous de vos incroyables connaissances.

      -- LoD

      Supprimer
  62. À tous les trolls pro ruSSes qui nous expliquent que les ruSSes ne manque pas d'obus et que tout va bien.

    Le combattant russe Topaz, qui fait partie de l'unité nazie Rusich, se plaint de la mobilisation et du manque d'obus, dans un message télégraphique. Il dit que les mobilisés sabotent les missions en simulant des interactions radio alors qu'ils sont assis dans des pirogues confortables...
    La suite ici

    https://twitter.com/wartranslated/status/1608050871580901376

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci. Pour info wartranslated est un tissu de fabrications émanant du GHCQ.
      La guerre psychologique, pour être réellement efficace, devrait casser le moral de l’ennemi, et pas provoquer chez lui l’hilarité.

      Supprimer
  63. Pour les détails sur la page de l'ISW du 27 dec à 20h ET (soit 3h ce matin fuseau Paris-Madrid)
    Merci Mi_esperas pour le résumé mis plus tôt.

    Ligne Svatove-Kreminna
    Remise à niveau de l'ISW, ils auraient sous-estimé l'avancée ukr. => (sources ru) Capture ukr d'un point fortifié russe près de Chervonopopivka (~ 5 km au N-O de Kreminna). => (en se basant sur les bombardements ru et sur la différence de surface restante aux mains des russes) les Ukr. ont probablement capturé Dvorichna, Novomlynsk et Tavilzhanka dans le N-E de l'oblast de Kharkiv et Kolomiychikha dans l'oblast de Lougansk. Voir https://t.me/rybar/42298 et https://www.youtube.com/watch?v=_RHv2DH_8Gc

    Bakhmut et Donesk
    Les russes semblent approcher leur "point culminant" : comme en aout et avant leur départ de Kherson, la taille des groupes ru combattants se réduisent, leurs groupes d'assaut se sont fragmentés à la taille d'une escouade (10 à 15 hommes) => forces trop dégradées pour faire des gains => rythme d'avancée ralenti à cause de contraintes croissantes en matière de personnel et de munitions => résultat d'une guerre d'usure prolongée => à moins de nouveaux renforts importants et que des fournitures d'obus d'artillerie n'arrivent bientôt, ça ne pourra que péricliter si les russes cherchent toujours à avancer.
    Pourtant "Bakhmut reste la cible principale de l'attaque ennemie, qui a concentré toute son artillerie et ses tirs de chars" et "Bakhmut est devenu un symbole de leur impuissance, car depuis plus de six mois, ils n'ont pas pu prendre ce centre de district." = https://armyinform.com.ua/2022/12/27/bahmut-zalyshayetsya-golovnym-napryamkom-udaru-rosijskyh-vijsk/ - et pour ceux qui parlent bien ukrainien : https://www.youtube.com/watch?v=R5vvrb1YsqU
    Aucun gain ru remarqué ni à Dyliivka (à 16 km au S-O de Bakhmut, ni depuis plus d'un mois à Optyne (4 km au S de Bakhmut) - sauf un seul milblogger ru qui parle d'un bastion ukr pris, lequel ? -. Ni autour de Klishchiivka (à 7 km au S de Bakhmut) ou, de Rozdolivka et Vesele (au N-E de Bakhmut).
    Idem sur l'O de la ville de Donesk : aucun gain ru (source ru) ni à Marinka, ni à à Kurakhove ou sur les positions fortifiées ukr à Avdiivka. Le chef de la ville d'Avdiivka, V. Barabash, rapporte une réduction des frappes d'artillerie vers Avdiivka par manque de munitions d'artillerie.
    Et si je résume un peu sec : les positions fortifiées ukr sont toujours aux mains des ukr., les ru rencontrent des pbs d'approvisionnements, leurs unités sont dégradées, et ils n'ont fait aucun gain territorial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’ISW avait aussi annoncé une victoire éclatante de l’armée ukrainienne à Marioupol, où les héros d’Azovstal avaient opéré une retraite stratégique jusqu’à des prisons russes (comme le fameux site Black Dolphin).
      Kiev annonçait en octobre le ‘retour’ de la Crimée fin 2022. Il ne leur reste que 3 jours.

      Supprimer
    2. Faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit ne donne pas un éclairage encourageant sur vos qualités morales, monsieur.

      Supprimer
    3. L'axe sud
      Toujours des images de tranchées et fortifications ru autour des villes, des antennes,... toujours des bombardements sur des zones densément peuplées [aussi hier sur la maternité de Kherson => extrêmement dangereux une maternité, c'est le choix des russes !] malgré leurs manques indéniables de munitions ailleurs. [Lu ce jour parmi les nombreux liens : beaucoup, beaucoup de militaires ru présents dans l'oblast de Kherson occupé - signalé par les habitants, soit plus que d'habitude s'ils le remarquent]
      Frappes zones arrière russes : (réseaux sociaux) base russe avec des hommes mobilisés à Tytove (~ 75 km à l'O de Marioupol. (E-M ukr) Frappe ayant tué et blessé jusqu'à 100 militaires russes, dont 15 qui étaient des membres du Service fédéral de sécurité russe (FSB), près de Novobilozerivka (~ 57 km au N-O de Melitopol).

      Contrôle zones occupées
      Hier l'ISW signalait un autre des efforts russes pour transférer des enfants ukr en Russie sous prétexte de participer à des programmes d'éducation des jeunes et de service civil : plus de 240 enfants envoyés à Moscou, pour voir l'arbre de Noël du Kremlin dans le cadre du programme d'engagement des jeunes "Une nouvelle année avec de grands changements" - signalé par Y. Balitsky, chef d'occupation de l'oblast de Zaporijia (qui reviendront quand ? Comme ceux de Marioupol, de l'oblast de Kherson, de celui de Zaporidjia ou de Louhansk). Aujourd'hui, (Centre de résistance ukrainien), plus de 350 millions de roubles depuis octobre 2022, alloués pour le programme d'évaluation des enfants ukr. par des examens médicaux obligatoires administrés par la Russie qui peuvent entraîner leur expulsion vers la Russie. Les autorités ru intensifient leurs efforts pour expulser les enfants vers la Russie par tous les moyens. V. Rogov, député d'occupation de Zaporijia, rapporte que le Cabinet des ministres russe, principal du financeur de ce programme d'examen médical, a alloué 435 millions de roubles pour sa poursuite. Seul Poutine peut annuler toute décision de ce Cabinet.
      Autre chiffre : le ministère russe des situations d'urgence aurait « évacué » 150.000 habitants de l'oblast de Kherson en 2022. (Centre de résistance) Actuellement, ils évacuent les résidents d'Enerhodar pour créer une crise humanitaire. Ils veulent déformer la démographie de la population ukr et à faire progresser les opérations d'information sur les Ukrainiens « fuyant » l'Ukraine.
      Assassinat d'une famille d'origine rom, dont 3 enfants à Makiivka occupée : les Wagner sont accusés par les uns, ou bien 3 criminels connus pour voler, ou bien un groupe armé de mitraillettes par les autres. Ce sont bien 8 personnes qui ont été assassinées pas d'autres éléments fiables.
      Nationalisation de biens privés ukrainiens pour soutenir l'effort de guerre : aux propriétaires de prouver qu'ils en sont bien propriétaires à condition de montrer les papiers de propriété - sans dire à qui s'adresser, ni où téléphoner, ni où les envoyer...

      Je n'ai résumé ni les efforts punitifs sur les mobiks ru, ni l'évaluation du MDCOA (= nouvelle invasion possible du nord de l'Ukraine visant peut-être Kyiv)

      Supprimer
    4. Convoquer la morale pour afficher votre soutien aux ethno nationalistes ukrainiens en dit long sur votre méconnaissance du conflit.
      Ma contribution en revanche éclaire le contexte dans lequel les rapports de l’ISW sont rédigés.
      On pourrait ajouter ce texte, qui rappelle à juste titre le rôle de l’ISW dans le mensonge grossier des armes de destruction massive en Irak :
      https://www.businesslive.co.za/amp/bd/opinion/2022-10-27-tristen-taylor-neoconservatism-and-the-institute-for-the-study-of-war/

      Supprimer
    5. @ Anonyme28 décembre 2022 à 13:21
      L'ISW donnant toujours les liens où ils appuient chacune de leurs phrases, j'attends de vous, au minimum, de me citer où et quand l'ISW aurait émis une telle prédiction hasardeuse et stupide : allez, j'attends (tapotement du pied absolument énervé, devant autant d'inepties à longueur de page aussi dérisoires que ridicules)...

      Supprimer
  64. Dans le chapitre "Créer des problèmes chez l'ennemi", il faut lire sans doute (...)Deux batteries protégeRaient presque tout le pays(...).

    RépondreSupprimer
  65. Kreminnaya bientôt libérée ?

    L'armée ukrainienne approche de la libération de Kreminnaya dans la région de Louhansk, la désoccupation de la ville permettra aux forces armées ukrainiennes de contrôler les routes principales vers Severodonetsk et Lysychansk, qui sont les centres industriels du Donbass — NYT

    https://twitter.com/ZMiST_Ua/status/1608008951630553090

    L'AFU pourrait bientôt entrer au Kreminna. Si la ville est capturée, les positions russes dans la région de Louhansk seront sérieusement affaiblies et l'AFU pourra prendre le contrôle des routes principales vers Sievierodonetsk et Lysychansk, a déclaré le chef de l'administration régionale de Lougansk, Serhiy Hayday.

    https://twitter.com/nexta_tv/status/1608049505144012800

    RépondreSupprimer
  66. Zelensky devrait faire le voyage au Forum économique de Davos, épaulé du patron du fonds vautour BlackRock Larry Fink :

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-12-28/ukraine-latest-zelenskiy-preparing-for-davos-speaks-with-fink
    Voilà qui devrait le rendre encore plus populaire en Ukraine que sa couverture de Vogue pendant que ses soldats se font laminer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas nourrir SVP.

      Supprimer
    2. Si ses soldats se font laminer, proposez un adjectif pour les soldats russes :
      https://github.com/leedrake5/Russia-Ukraine

      Supprimer
  67. Les russes utilisent de la chair à canon pour stabiliser le front et finalement les ukrainiens et l OTAN ne sont pas trop embêté les lignes sont stable
    Ils massacrent des russes et du matériel tous les jours les trains de vieux chars arrivent en permanence
    Ça ne fait que diminuer les forces russes sans perdre de terrain ( il faudra des années pour reconstruire cet armement)

    On n’entend plus parler des forces en attente de gel qui devraient enfoncer les lignes et rejoindre la mer azov . Ça coupera une majorité des ravitaillements et enfoncera l’armée russes dans une déroute totale
    Le gel va bientôt arriver et on saura si la Russie a fait la même erreur que cet été du côté de izium

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est ce qu’annonçait l’auteur du blog dans un tweet paru fin novembre.
      Si c’est pas le gel, c’est peut être le manque de ressources humaines. Un problème dont vous ne semblez pas avoir été informé.

      Supprimer
    2. /!\ Ne vous inquiétez pas, ne vous affolez pas... ces forces arrivent avec le moins de morts possible de leur côté.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  68. Les symboles ruSSes démantelés un à un

    Un certain nombre de médias #Ukrainian rapportent que le processus de démantèlement du monument à Catherine II a commencé en #Odesa .
    https://twitter.com/nexta_tv/status/1608010578538143745

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Symbole russe ? La fondatrice de la ville. Pas sûr que ça plaise à la population locale…

      Supprimer
  69. Faut reconnaître une chose:les anciens qui postent à longueur de journée sont perspicaces.
    Ils vont te trouver l'article ou l'analyse d'un obscur journal de La Paz ou Santiago qui va conforter leurs prédictions.
    C'est émouvant et surtout quel courage.

    RépondreSupprimer