Dans
les batailles préindustrielles, les hommes étaient concentrés sur un cadre
restreint mais ouvert où chacun se concentrait surtout sur les menaces qu’il
pouvait voir. Avec la portée et la létalité grandissante des armes, les
soldats se battent désormais à distance tout en se mettant autant que
possible à l’abri des coups. Cela aboutit à un champ de bataille d’apparence
vide alors que tout le monde est là mais caché, et ce encore plus dans le
front ukrainien en 2024 que dans celui de 1916 en France puisque sur une
longueur de front retranché presque identique, la densité humaine est désormais
presque dix fois inférieure. On recherche et traque donc cet ennemi à distance,
via les lunette et caméras, ou de près à vue en allant vers lui à l’attaque ou
en mission de reconnaissance. On parvient parfois alors à se voir de près, et
même de temps en temps à tirer sur des hommes et non sur des zones. Bref, le
combattant moderne lutte contre des choses bien plus que contre des hommes, et
ces choses elles-mêmes sont peu visibles. On lutte d’abord en écoutant.
Le
tir de n’importe quelle arme provoque quatre sortes de bruit.
La
détonation de départ,
dans l’arme. Assez sèche pour une arme portative (PAN bien sûr), sourde pour un
mortier (POM) et grave (BOUM) pour un canon.
Le
choc du projectile contre les couches de l’air provoque un premier son : l’onde
de Mach. Tant que le projectile est supersonique, ce qui est le cas au
départ de la très grande majorité des balles et obus, sauf de mortiers,
celui-ci provoque autour de lui un sillage d’ondes comme le sillage provoqué
par la proue d’un navire rapide sur une mer calme. Comme son nom l’indique ce « BANG
supersonique », fait aussi beaucoup de bruit, presque autant que la
détonation de départ à laquelle il ressemble.
Ce
même choc provoque aussi, et tout le long cette fois quelle que soit la vitesse,
un sifflement autour et surtout à l’arrière du projectile comme si on crevait
l’air. Cela va du piaulement (PIOU) pour les balles au sifflement (SIIII) pour
les obus ou les drones et un chuintement (CHEE) pour les mortiers. Il y a en
réalité autant de sifflements différents que de projectiles. Ce sifflement est
beaucoup plus faible que les autres bruits et porte donc moins loin.
Il
y a enfin le choc à l’arrivée, choc brut pour les objets durs et explosion
pour la plupart des obus. On va baptiser ce bruit CRAC.
Chacun
de ces trois ou quatre bruits, selon les moments, provoque donc une onde différente
qui se propage en cercles à la vitesse relativement lente du son, plus ou moins
330 m/s selon la température de l’air, sa densité ou le vent. Comme cela va
infiniment moins vite que la vitesse de la lumière, quasi-instantanée à notre
échelle, le décalage entre la lueur du coup de départ ou d’arrivée - que l’on
voit tout de suite- et de son bruit - que l’on entend toujours plus ou moins
ensuite, donne déjà un indice de sa distance, selon le phénomène bien connu de
l’éclair et du tonnerre. Il suffit de compter les secondes de décalage entre les
deux et de multiplier par environ 300 pour avoir une distance approximative.
Ce qu'il est important de comprendre est que tous ces bruits différents peuvent entrainer de grandes et dangereuses confusions.
Premier
cas de figure, on se trouve à proximité du début du tir du côté ami,
voire même on tire soi-même. Pour les balles, on entend le bruit de la détonation
du départ et le bang supersonique qui se confondent dans un grand PAN, puis on
entend ensuite éventuellement le sifflement. Pour un obus, c’est la même chose
mais en plus fort avec le coup de départ du canon, un sifflement rapide, puis
plus rien jusqu’au bruit sourd et très éventuel de l’explosion d’arrivée à une
grande distance de là. Tout ça est connu et pose de toute façon peu de problème
puisque c’est nous qui tirons.
Les
choses deviennent évidemment plus compliquées dans et sous la trajectoire
des projectiles. Quand on est dans la trajectoire des balles, la
première chose que l’on va entendre est le claquement du BANG du projectile
dans l’air. S’il passe assez près, on entendra ensuite le sifflement autour de
lui. La détonation de départ en revanche va ensuite arriver forcément sur vous paresseusement
à 330 m/s et quelques. On n’entendra généralement pas en revanche le bruit de l’impact
à l’arrivée. C’est bien le PAN qui vous donnera l’origine approximative du tir voire
même sa distance, selon le principe logique que plus le décalage entre le BANG-SIII
et le PAN est sensible et plus celui qui vous tire dessus est loin. Tout ça est
très important car si vous ne connaissez pas le phénomène, vous allez croire
que le BANG est le bruit de départ du coup et que le tireur est juste à côté,
ce qui peut conduire à faire n’importe quoi. La nécessité d’agir très vite ne
doit pas empêcher d’écouter et d’analyser. Deuxième cas de figure : les obus
indirects (pour les obus à tir direct – tout droit - c’est sensiblement
comme les balles). On entend là encore le BANG et le sifflement mais moins
bruyamment qu’une balle car c’est haut dans le ciel, et peut-être pas du tout si
l’obus est vraiment très haut dans le ciel mais là j’ai un doute, puis un silence
et enfin, selon que l’on se trouve plus proche de la cible ou du point de
départ, le bruit sourd de l’explosion et de la détonation de départ ou l’inverse,
assez difficiles à distinguer en fait.
Il
y a enfin lorsque se trouve dans la zone d’arrivée des coups. Ne considérons
que les gros. Si l’obus est encore supersonique à ce stade, comme pour
les obus de char par exemple, le CRAC d’arrivée se confond avec le BANG. Si ne
se trouve pas complètement assourdi, on entendra peut-être le BOUM de départ
qui arrivera quelques secondes plus tard. Seule la lueur éventuelle de départ, la
poussière et la fumée peuvent avertir du coup.
En
revanche, si la vitesse du projectile est passée en dessous de la vitesse du
son, ou s’il est naturellement sous cette vitesse comme des drones, on est
averti. On peut entendre le dernier BANG produit et qui va désormais plus vite
que le projectile. Il peut même arriver sur une longue distance que le bruit de
la détonation de départ, devenu très faible, rattrape le projectile. Tout cela
n’a en fait guère d’importance. Le seul bruit qui importe et qu’il faut
attendre car il arrivera vers vous juste avant le projectile est le sifflement
qui lui colle dessus. Il faut surtout essayer d’entendre si ce sifflement s’amplifie
et est de plus en plus aigu, auquel cas le projectile vient vers vous et il faut
se poster ou à défaut se coucher par terre ; si le bruit devient plus
grave, la menace s’éloigne.
Vient
ensuite l’éclatement et l’explosion, dans l’air s’il s’agit d’un fusant
avec un gros volume ou au sol s’il s’agit d’un percutant. Dans ce dernier cas
la projection des éclats, des cailloux et de la terre s’ajoute au bruit de
l’explosion pour donner l’impression d’un mur qui s’écroule. Le spectacle
du geyser de terre et des panaches de fumée s’ajoute au fracas pour
impressionner. Outre les éclats, l’explosion de l’obus est dangereuse par son
souffle, une onde aérienne condensée à l’avant par la compression de l’air et
dilatée à l’arrière par sa raréfaction. Si l’explosion est proche et
l’explosion puissante, on sent alors ses poumons éclater et sa tête se vider.
Des lueurs colorées passent devant les yeux. Ce souffle, associé au fracas et
aux vibrations, donne lieu à des troubles respiratoires et circulatoires qui,
avec la surprise, accroissent encore les effets de la peur. La projection en arrière
par le souffle en diminuera les effets contrairement aux malheureux qui le
subissent coincés. Ces obus percutants, sont plus ou moins neutralisés par
l’enfouissement dans le sol avant d’éclater, en particulier par la boue ou la
neige. Il existe par ailleurs de nombreux angles morts dans la gerbe d’éclats,
d’où la nécessité de se coucher faute d’autre protection. Paradoxalement, si on
se trouve au sol près de l’impact et moins on sera touché par les éclats. Les gens
abrités ne craignent pas le souffle et les éclats de l’explosion mais ils
subissent l’ébranlement du sol jusqu’à l’éventuelle rupture, avec des effets
psychologiques d’autant plus éprouvants que l’on se sent impuissants.
Illustration issue du Manuel du sous-officier d'infanterie, t. II, 1949.
Génial.
RépondreSupprimerComplémentaire de votre article précédent "La vie des balles".
Qu'en est-il des "rebonds du son" sur l'environnement ?
J'espère que les ingénieurs son/acoustique des arts (musique, cinéma, théâtre, jeux vidéos ...) liront ces mots.
Avez-vous déjà pu éprouver la spatialisation sonore dans les jeux vidéos récents (particulièrement les FPS - First Person Shooter / Jeux de tir à la première personne) ? Le cas échéant, qu'en pensez-vous ?
Le système PILAR/METRAVIB est-il un "shazam des projectiles" ?
Bonsoir,
RépondreSupprimerje découvre votre blog. Son nom m'interpelle. La voie de l'épée...
Pourquoi ce choix ?
Je suis pratiquante d'armes traditionnelles japonaises et je travaille les éléments qui constituent les stratégies guerrières.
Plus les armes se sophistiquent, plus la géopolitique se densifie, plus il est primordial de revenir aux fondamentaux car ils restent toujours essentiels parce que le corps de l'homme, sa biomécanique, ses sens seront, au bout du compte, les seuls émetteurs et récepteurs de la folie des hommes et les limites de la plus grande sophistication.