vendredi 13 mai 2016

J'irai rapper sur vos tombes !

Tous les dimanches, mon grand-père venait nous voir. Il s’attablait et après un ou deux verres, un souvenir de la Grande guerre lui revenait presque systématiquement. On avait droit en vrac, au massacre d’un escadron de Uhlans dans une embuscade au début de la guerre, aux terribles combats près de Reims en juillet 1918 où il avait tenu sa position pendant plusieurs jours face à la dernière offensive allemande, en ne buvant que du Champagne récupéré dans une cave voisine. Il y avait surtout la Somme. Sergent au 7e Colonial cet homme-là avait participé à l’assaut initial (oui, le 1er juillet 1916, que les Britanniques, qui ont perdu 20 000 morts ce jour-là, vont bientôt célébrer avec une grande dignité). Après plusieurs jours, il s’était retrouvé seul avec son capitaine au milieu de la deuxième position allemande. N’écoutant que leur courage, qui à l’époque disait encore quelque chose à beaucoup, ils étaient descendus à deux dans les boyaux et étaient tombés nez-à-nez avec plus de 70 Allemands abrités dans un stollen. La surprise aidant ils avaient gagné le combat et avaient réussi à ramener tous les prisonniers dans les lignes. Il avait été de tous les combats, d’un bout à l’autre de la guerre (ah oui, le chemin des Dames aussi), mais par le hasard des rotations pas celui de Verdun, ce qui pouvait presque passer pour un manque de sérieux à l’époque.

Je ne suis pas sûr que cet homme-là, qui parlait pourtant de tout cela avec la légèreté de l’évidence, ait apprécié pour autant que l’on décida de s’amuser pour célébrer le courage et le sacrifice de ses camarades. Je ne crois pas qu’il ait goûté particulièrement que l’on ait choisi et payé pour cela un chanteur pour ados qui visiblement n’avait pas la moindre idée de l’importance de ce qu’on évoque. Je ne pense pas qu’en écoutant les quelques textes de cet artiste et de ses camarades, il ait pu retrouver les valeurs qui l’animait à l’époque, des choses futiles comme la défense de la nation ou la fraternité entre ceux qui la constituent. Il aurait certainement trouvé que cela manquait pour le moins de « gueule » sinon de dignité, et qu’il s’agisse de rap ou de java, voire d’un vieux rockeur ou d’un ancien tennisman en mal avec leurs impôts, n’avait rien à voir à l’affaire. Il y a en revanche une chose dont je suis sûr, c’est qu’il eut été furieux que l’on qualifia son « étonnement » de réaction « rance », raciste voire fascisante, comme si s’insurger contre l’indigne était un monopole du Front national.

J’ai bien regardé et il n’apparaît nulle part que le bois des Caures ait été défendu par la tendance Jean-Marie ou que Douaumont ait été repris par la branche Marion. Alors par pitié, prenez un tout petit peu de hauteur, au moins celle de la côte 304 ! Ces Français qui ont été jetés dans la bataille, ils ont « toujours » des droits sur nous. Le premier d’entre eux c’est d’exiger d’être un minimum digne quand on parle d'eux. En fait non, c’est déjà d’être digne tout court et visiblement par ce que l’on voit et entend depuis un certain temps, c’est une bataille qui est encore loin d’être gagnée. J’en connais qui ne sont pas contents dans leur dernière tranchée et qui méritent mieux que le spectacle, et pas seulement celui de Black M, qu’on leur propose. 

23 commentaires:

  1. L'analyse s' applique également au concourt de chant initié par le mindef "chante ta marseillaise"
    En un mot pathétique.

    RépondreSupprimer
  2. Aucun d'entre nous n'est grand car nous sommes assis sur les épaules de ces géants sacrifiés dans cette boucherie, comment mettre à la même hauteur les derniers mots de Péguy et l'abîme de bêtise actuel ? 100 ans, j'en ai 55, mon grand oncle était à Verdun, il en revint la joue déchirée par la douille de mitrailleuse qu'il avait mis pour protéger le canon de la sienne de cette boue mélange de fange et de chair humaine qu'était la terre de Verdun, au fond des océans les 60 premiers centimètres du sol sont des météores pulvérisés, à Verdun les 60 premiers centimètres c'était des hommes morts au combat de cette première mere des batailles dont rêvait l'état major allemand pour annihiler la résistance Française. Ils y trouvèrent 60 centimètres de poussière d'étoiles.

    RépondreSupprimer
  3. Commentant le sujet avec des amis, pas un pour rattraper cette ignominie. Sans être un fan de Poutine, on peut comparer la libération de Palmyre avec ce concert: un orchestre symphonique russe dans l'ampphitéâtre de Palmyre.

    https://www.youtube.com/watch?v=liVOuRChsio

    Est-ce vraiment nécessaire de rappeler à tout le monde qu'on ne danse pas là où sont mortes 500 000 personnes??


    Commentant le sujet avec des amis, pas un pour rattraper cette ignominie m'est sorti cette formule "L'année prochaine un concert de La Fouine à Auschwitz", c'est à peu près du même tonneau

    RépondreSupprimer
  4. Dernière minute : http://www.metronews.fr/info/commemorations-de-verdun-le-concert-de-black-m-conteste-par-le-fn-est-annule/mpem!F4IUYsGWdfh0c/
    Il semblerait que le bon sens et la dignité reprennent (il était temps) leurs droits.

    RépondreSupprimer
  5. Quelle aurait-été votre réaction si un groupe de RAP tel qu'IAM y venait?
    Est-ce bien le manque de conscience de la symbolique et de sens du discours qui vous dérange?

    RépondreSupprimer
  6. Avez-vous vu ces tweet d'un ex-prof à Saint-Cyr :

    https://twitter.com/adelaigue?lang=fr

    "A Saint-Cyr (Saint Cyr, quoi!) énormément d'élèves ne font qu'une différence floue entre première et seconde guerre mondiale. C'est ainsi.

    genre "le marechal Foch (prononcé Forr) chef d'état major Prusse qui applique le plan schlieffen en 1940"

    j'y ai enseigné entre 1999 et 2013 pour être précis."

    Je prend plus ça pour des c***ries d'économiste, mais rassurez-moi : il y a bien encore de l'histoire militaire à Saint-Cyr, dans tous les parcours ? Je n'ai pas trouvé sur leur site, les parcours ne sont pas détaillés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agissait de réactions de cet économiste sur twitter, suite à la polémique que vous mentionnez.

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur,

      Alexandre Delaigue est un professeur agrégé, fort sympathique, très intelligent, et intéressé par de nombreux domaines. Plus particulièrement, il enseigne dans le tronc commun du 2ème semestre (entre autres) des promotions de piou-pious (dont je fis partie).

      C'est entre autres lui qui, dans son cours Principes Généraux du Management, nous a introduit aux écrits du LCL (puis COL) Yingling (et non pas Wingling) qu'un certain Lieutenant Arène a cité en parlant de la faillite des généraux.

      Somme toute, c'est un excellent professeur.

      Pour répondre à votre question, je vous "spoil", et je ne vais pas vous rassurer : non, nous n'avons plus que 22 heures d'histoire militaire obligatoire. Si vous en voulez plus, il faut prendre la majeure histoire. Le label "Grande Ecole" est passé par là.
      Sinon, il faut lire de votre côté.
      Enfin, je vous suis reconnaissant d'avoir posé cette question, mais par pitié, ne crachez pas sur les économistes, il existe des gens biens partout ;)

      Bonne après-midi,
      Signé : Un lieutenant sur les traces de Montcalm

      Supprimer
  7. J'ai pu lire sur de nombreux sites mili et autres une réprobation générale sur ce concert, et tous ces rédacteurs ne sont pas encartés au FN. Ce parti politique ne représente que lui-même, et je suis désolé que la presse nationale et régionale se soit efforcé à nous faire croire que ce n'était là qu'une réaction raciste. Nous sommes en pleine désinformation. Un petit rappel pour les vrais journalistes, soyez impartiaux, hum.. Heureusement la dignité l'emporte, et rassurons nous même la jeunesse peut être digne et respectueuse quand il faut, l'initiative ne vient d'ailleurs pas d'eux. Bravo les élus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, ils représentent aussi les 20% de Français qui votent pour eux.

      N'ont-ils pas le droit, eux aussi, de désapprouver ? Et n'ont-ils pas raison sur ce point ?

      C'est aussi en partie à cause de la diabolisation hystérique de ce parti qu'on se retrouve dans la situation actuelle, donc les "antiracistes" compulsifs feraient peut-être bien de se poser quelques questions.

      Supprimer
  8. Malheureusement les rappeurs ne connaissent pas Brassens.Ils auraient pu revendiquer une filiation avec ce poète chanteur.Ecoutez sa chanson 'les deux oncles"

    RépondreSupprimer
  9. Pour confirmer le tweet d'un professeur à St Cyr, à l'école de Salon, un conférencier parlait de la présence française en Algérie et un des élèves a demandé: "Qui était Marcel Kébir?"...

    RépondreSupprimer
  10. de Marc Pierre
    Quand le rap rencontre l'Histoire ...
    La garde et miche hard, Miche-les ! Allen Deko, Manu d'Histo, Ernest La Vis, E-Mage des Pinales, Vide Al La Blache, etc. Que les auteurs célèbres aux noms détournés veuillent bien me pardonner pour ce petit moment d'égarement.
    Pensées respectueuses et émues pour nos arrière-grands-pères qui ont laissé leur jeunesse à Verdun.
    Salutations à tous

    RépondreSupprimer
  11. Pour le coup ce sont les racistes qui ont raison.

    RépondreSupprimer
  12. Comme d'habitude... Mais quand les Français vont ils comprendre? Ils ont déjà eu l'occasion de s'en rendre compte et l'ont laissée filer...

    RépondreSupprimer
  13. Mon colonel,

    Dans cette programmation - maintenant annulé heureusement - de Black M. en fin des cérémonies de Verdun, j'avais dans un premier temps espérer que cela relevait d'une bévue de quelques hauts fonctionnaires du gouvernement : n'ayant jamais écouté la prose de ce rappeur.

    Hélas les propos du secrétaire eux anciens combattant, de la ministre de la culture te du maire de Verdun ne laisse aucun doute sur les motifs de cette décision. De l'électoralisme le plus cynique qui ne pouvait que susciter l'ire du FN - but atteint - et donc occulte la faute morale que constituait la présence de Black M. en fin de cérémonies. "Marianne" a fort bien analysé tout cela : @ Daniel Ciccia |e 14 mai 2016 à 12:09
    « … Ces jeunes gens de Verdun, qui ont offert leur vie à la nation, sont les mêmes que les jeunes d'aujourd'hui. Aujourd'hui, nombre d'entre eux se seraient retrouvés en dansant sur du Black M. Alors tout ce débat insulte le caractère universel de la jeunesse… « 

    J’hallucine en lisant vos propos !… Alors en suivant le même cheminement « intellectuel » que vous, on peut espérer l’an prochain une «teuf » à Auchwitz avec le rappeur La Fouine bien connu pour son philosémitisme !…..

    Je vous conseille de lire l’article que Marianne - support bien connu du FN -consacre à cette lamentable affaire de Black M.

    http://www.marianne.net/invitation-du-rappeur-black-m-defaite-morale-verdun-100242780.html

    En conclusion là on a atteint le comble du cynisme électoraliste, et quand vienne pas nous raconter que c’est seulement une bévue de décideurs n’ayant jamais écouté ce rappeur. Les propos du secrétaire d’état aux anciens combattants et du maire de Sedan, ils démontrent bien ce calcul cynique dénoncer entre autre par Marianne : http://www.marianne.net/invitation-du-rappeur-black-m-defaite-morale-verdun-100242780.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hem. Oui, dignité.
      Ça me rappelle une anecdote perso. La première fois que j'ai visité le camp de Dachau, près de Münich, était installé une fête foraine à quelques centaines de mètres l'entrée du camp. Pour tout dire, hormis le fait que le musée était tout blanc tout propre, une vraie colonie de vacances avec douches et lavabos, chercher à se recueillir devant les témoignages était un peu difficile aux sons des flonsflons.

      Mon avis sur la musique lors d'une commémo : la Marseillaise, oui. Le chant du départ, oui. Sambre et Meuse, pourquoi pas. Voire le Deustchlandslied et God save the King/Queen selon les versions, soyons fous.
      Mais c'est pas une surboum ou une rave-party, alors le top 50 et le rap, surtout d'auteurs partageant plus ou moins les valeurs de nos arrière-grands pères, grand-pères et pères-z-et-mères, très peu pour moi.

      Supprimer
    2. Avant 1914, la chanson française se portait bien, comme le rap maintenant. Mais il n'y a aucune raison de croire que le bon goût était généralisé. De fait, l'anti-militariste était florissant, la vulgarité et l'insignifiance aussi.
      Mais surtout l'anti-militarisme.
      On peut affirmer sans crainte d'erreur qu'il s'est trouvé des citoyens, futurs poilus, pour apprécier ceci ou cela.
      Y compris les chansons anti-militaristes, bien sûr...
      Ce qui ne les a pas empêché de faire leur devoir jusqu'au sacrifice.
      Si l'honneur de la troupe réside dans la bonne exécution des ordres reçus, alors ils n'en manquaient certes pas, le nombre faisant foi.

      En temps qu'ancien d'une Unité d'Instruction, je témoigne qu'un jeune classé mou, opposant ou pire "cosaque", peut changer ses convictions superficielles et devenir un excellent soldat. Il ne faut jamais désespérer de la jeunesse. Et de ses ritournelles de rap, plutôt idiotes. Je déteste le rap et assimilé. Au point d'oublier qu'il ne représente rien de significatif.
      Il n'y a aucune raison de croire qu'une discipline intelligente ne fasse à nouveau des merveilles.

      Supprimer
    3. Aujourd'hui vous savez que le Président Chef des Armées demande au Maire de Verdun de reprogrammé le concert en promettant subventions et protection pour assurer la sécurité.

      Supprimer
  14. Modeste contribution à la commémoration de Verdun.
    "On ne passe pas" est un chant d'époque parfaitement compatible (lui) avec la dignité attendue des cérémonies:
    https://www.youtube.com/watch?v=Bj3n02CQJiU
    Ce chant a été créé à l'époque contre les Allemands (qui n'étaient pas nazis). Il s'applique également très bien contre l'usage d'une culture imposée.
    Vous noterez que (déjà il y a cent ans) il y est question d'un aigle noir "impuissant dans son crime" ; sachant que nos anciens n'étaient ni racistes (on nous l'aurait dit) ni d’Extrême-Droite a priori...

    RépondreSupprimer
  15. Ils ne comprennent pas, ou ne veulent pas comprendre la définition du mot commémoration, et insistent pour que cela devienne une festivité. Les insulter ne servirait à rien, ils sont irrécupérable, par contre nous avons un devoir d'explication, de pédagogie; mais je laisse cela à d'autre beaucoup plus consensuel pour être claire et concis sur un sujet aussi grave, afin que les jeunes comprennent le b'ins. Peut-être que ces politiciens sont trop lâche, et ont peut-être une dent contre le courage et l'abnégation représentés par les poilus et font à leur guise une fête à neuneu, qui en plus, se fait sous le pseudonyme Black M, enfant d'immigré revanchard si on écoute certaine de ses chansons, et qui représente de surcroit, un rap ringard pour beauf qui serait pulvérisé sur le champ de bataille par des vrais rappeurs comme les Beastie Boys ou Cypress Hill par exemple. Donc quelque soit la perspective d'où l'on observe ce problème, c'est un fiasco patriotique et fraternel pour la France. L'armée a les moyens les plus fort de mettre la pression contre cette médiocrité politicienne, qu'elle agisse, qu'elle s'impose en tant que représentante principal de ces commémorations, pour prendre au colback tous ceux qui n'ont de responsable que le nom, et conspuent nos anciens par la pire ignorance, par la pire démagogie insultant les anciens combattant dans ce qu'ils ont de plus précieux. Remarquez, quand le dernier poilu est mort, Mr Lazard Ponticelli, et qu'aux Invalides Max Gallo a fait son discoure d'éloge, il n'a pas pu s'empêcher de comparer 14-18 à la Shoah, de faire une récupération des plus odieuse, et là encore, personne n'a bronché... Nos valeurs sont malheureusement au fond du trou, avec les poilus, les fossoyeurs de héros méritent donc d'être punis pour l'exemple, parce que là c'est consternant pour notre nation et pour l'image que nous envoyons au monde. Si on ne respect pas nos morts, comment les autres pays interpréterons cette bassesse, et nous ferons confiance? Question à 2000 milliards(la dette)! C'est tellement innommable que les mots me manquent.

    RépondreSupprimer
  16. Ce message a être vocation à être supprimé par vous.

    Si je peux me permettre : dans cet excellent article, le deuxième paragraphe serait amélioré par un meilleur emploi des formes verbales. Par exemple (en évitant les imparfaits du subjonctifs, qui sont aussi possibles) :
    Je ne suis pas sûr que cet homme-là, qui parlait pourtant de tout cela avec la légèreté de l’évidence, aurait apprécié pour autant que l’on décide de s’amuser pour célébrer le courage et le sacrifice de ses camarades. Je ne crois pas qu’il aurait goûté particulièrement que l’on ait choisi et payé pour cela un chanteur pour ados qui visiblement n’a pas la moindre idée de l’importance de ce qu’on évoque. Je ne pense pas qu’en écoutant les quelques textes de cet artiste et de ses camarades, il aurait pu retrouver les valeurs qui l’animaient à l’époque, des choses futiles comme la défense de la nation ou la fraternité entre ceux qui la constituent. Il aurait certainement trouvé que cela manquait pour le moins de « gueule » sinon de dignité, et qu’il s’agisse de rap ou de java, voire d’un vieux rockeur ou d’un ancien tennisman en mal avec leurs impôts, cela n’avait rien à voir à l’affaire. Il y a en revanche une chose dont je suis sûr, c’est qu’il aurait été furieux que l’on qualifie son « étonnement » de réaction « rance », raciste voire fascisante, comme si s’insurger contre l’indigne était un monopole du Front national.

    Avec les imparfaits du subjonctifs :
    Je ne suis pas sûr que cet homme-là, qui parlait pourtant de tout cela avec la légèreté de l’évidence, aurait apprécié pour autant que l’on décidât de s’amuser pour célébrer le courage et le sacrifice de ses camarades. Je ne crois pas qu’il aurait goûté particulièrement que l’on ait choisi et payé pour cela un chanteur pour ados qui visiblement n’a pas la moindre idée de l’importance de ce qu’on évoque. Je ne pense pas qu’en écoutant les quelques textes de cet artiste et de ses camarades, il aurait pu retrouver les valeurs qui l’animaient à l’époque, des choses futiles comme la défense de la nation ou la fraternité entre ceux qui la constituent. Il aurait certainement trouvé que cela manquait pour le moins de « gueule » sinon de dignité, et qu’il s’agisse de rap ou de java, voire d’un vieux rockeur ou d’un ancien tennisman en mal avec leurs impôts, cela n’avait rien à voir à l’affaire. Il y a en revanche une chose dont je suis sûr, c’est qu’il aurait été furieux que l’on qualifiât son « étonnement » de réaction « rance », raciste voire fascisante, comme si s’insurger contre l’indigne était un monopole du Front national.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Certes, un a été empêché de "rapper" ....

    Par contre d'autres ont piétiné les tombes dans l'allégresse et la franche rigolade au son des tambours du Bronx ou d'ailleurs!

    Comment ont ils osé?...... C'est vrai qu'aujourd'hui, ce ne sont pour une majorité de biens pensants que des morts avec une croix!
    Les carrés juifs et musulmans ont il aussi été labourés?

    Quand les militaires sont en opération, ils ne posent pas la question de savoir la religion de celui qui combat à côté d'eux! Pourquoi faire du communautarisme jusque dans les cimetières militaires?
    Lisa

    RépondreSupprimer