dimanche 7 mai 2023

Petite histoire d'un armistice


Extraits de Michel Goya, Les vainqueurs, Tallandier, 2018.

...

Le 29 septembre 1918, à l’annonce de l’armistice bulgare, Ludendorff déclare au gouvernement qu’il faut demander un armistice mais aux Etats-Unis seulement. On espère qu’ils autoriseront d’abord le retour de l’armée allemande intacte et, en fondant le processus de paix sur les Quatorze Points proclamés par le président Wilson le 8 janvier 1918, que la paix sera plus clémente pour l’Allemagne que dans les projets du Royaume-Uni et surtout de la France. Wilson ayant déclaré qu’il ne s’adresserait qu’à un réel régime démocratique, l’initiation de ce processus doit être précédée de changements institutionnels. Il faut nommer un nouveau chancelier et rendre celui-ci uniquement dépendant de la confiance du Reichstag. C’est ce nouveau gouvernement qui gérera le processus de paix, déchargeant ainsi le commandement militaire de la responsabilité de la défaite.

Le 3 octobre, le prince Max de Bade, connu pour son libéralisme, devient chancelier et forme un gouvernement de majorité. Ludendorff lui décrit une situation stratégique catastrophique dont est exclue toute responsabilité de l’armée. Par l’intermédiaire de la Suisse, le nouveau chancelier envoie un message au Président Wilson dans la nuit du 4 au 5 octobre. L’accusé de réception arrive le 9, Wilson n’exige alors que l’évacuation des territoires occupés comme préalable à un armistice. Ludendorff fait alors un exposé beaucoup plus rassurant au gouvernement. L’ennemi n’a pas réalisé de percée et piétine désormais, gêné par ses problèmes logistiques. Même si la Roumanie rompait le traité de paix, ce qui couperait l’Allemagne de sa principale ressource en hydrocarbures naturels, l’armée pourrait résister encore deux ou trois mois. Le 12, le gouvernement allemand répond qu’il est prêt à l’évacuation de France et de la Belgique mais demande au préalable la cessation des hostilités.

Pendant toute cette période, les Alliés européens se sont inclus dans le processus de négociation en cours entre les Etats-Unis et l’Allemagne. Furieux de ne pas avoir été consultés, ni même informés par le Président Wilson, ils lui adressent un message lui demandant de tenir compte de l’avis technique des commandants en chef avant d’entamer toute négociation. Wilson accepte. Dans le même temps, contre toute logique diplomatique, la marine allemande poursuit sa campagne sous-marine. Le 4 octobre déjà, le navire japonais Hirano Maru a été coulé au sud de l’Irlande provoquant la mort de 292 personnes. Le 10, c’est au tour du Leinster, avec 771 personnes à bord, d’être coulé par un sous-marin qui est accusé par ailleurs d’avoir tiré aussi sur les canots de sauvetage. L’indignation est énorme et contribue à durcir la nouvelle réponse de Wilson, le 14 octobre. Le Président des Etats-Unis condamne la guerre sous-marine et les destructions dans les territoires occupés. Il exige cette fois des garanties sur le maintien de la suprématie militaire des Alliés et la suppression de tout « pouvoir arbitraire ».

La note de Wilson provoque l’indignation allemande mais les militaires sont à nouveau optimistes lorsque le ministre de la guerre, von Scheuch, déclare, hors de toute réalité, qu’il est possible de mobiliser encore 600 000 hommes. Ludendorff déclare ne plus craindre de percée et espère tenir jusqu’à l’hiver. Malgré les évènements récents et la perte des bases des Flandres, l’amiral Von Scheer se refuse de son côté à interrompre la guerre sous-marine. Le 20 octobre, le gouvernement allemand, à qui la réalité stratégique aura toujours été cachée, répond à Wilson qu’il ne saurait être question de négocier autre chose que l’évacuation des territoires envahis et tout au plus consent il à limiter la guerre sous-marine. Cela suffit à mettre en colère l’Amirauté contre ce gouvernement bourgeois et démocrate qu’elle déteste.

Le 23, la réponse est cinglante. Wilson laisse aux conseillers militaires le soin de proposer des conditions d’armistice « rendant impossible la reprise des hostilités par l’Allemagne » et suggère que le kaiser doit abdiquer. La proposition soulève un tel tollé que le haut commandement allemand lance le 24 octobre un ordre de jour appelant « à combattre jusqu’au bout » et songe à une dictature militaire imposant la guerre totale. Max de Bade exige alors le départ d’Hindenburg et de Ludendorff. Le 26, Guillaume II accepte que ce dernier soit remplacé par le général Wilhelm Grœner. Le 27, le gouvernement allemand déclare à Wilson qu’il accepte ses conditions de négociation.

Le 26 octobre, après avoir consulté les commandants en chef, Foch a terminé de rédiger le projet de conditions d’armistice. Toute la difficulté était de définir ce qui pourrait être acceptable par l’Allemagne tout en interdisant à celle-ci de reprendre éventuellement les opérations en cas de désaccord sur les négociations de paix. Le texte prévoit l’évacuation, sans destruction, des zones occupées et de l’Alsace-Lorraine dans les 15 jours qui suivront la signature. Il prévoit également deux garanties : la livraison d’une grande partie de l’arsenal (150 sous-marins, 5 000 canons, 30 000 mitrailleuses, 3 000 mortiers de tranchées, 1 700 avions) et des moyens de transport (500 locomotives, 15 000 wagons et 5 000 camions) ; la démilitarisation de toute la rive gauche et d’une bande de 40 km sur la rive droite du Rhin. Les Alliés doivent également occuper militairement la région ainsi que trois têtes de pont d’un rayon de 30 km doivent être occupées par les Alliés à Mayence, Coblence et Cologne.

Le projet est ensuite discuté par les différents gouvernements. Il est durci par les Britanniques qui exigent de plus de livrer des navires de surface. Le texte définitif est établi le 4 novembre et envoyé à Wilson. A aucun moment, il n’est demandé de capitulation militaire et la crainte est plutôt que face à des demandes aussi dures, les Allemands ne refusent. Les jours qui suivent agissent comme un grand révélateur de la faiblesse de l’Allemagne, mais on ne modifie par le projet.

Le 5 novembre, le général Grœner ordonne le repli général sur la position Anvers-Meuse mais son armée n’en peut plus. L’infanterie allemande a perdu un quart de son effectif en un seul mois. Le général Hély d’Oissel note alors dans son carnet, qu’il n’y a plus en face de lui de résistance organisée : « nous n’avons plus devant nous qu’un troupeau de fuyards privés de cadres et incapable de la moindre résistance ».

Les estimations du nombre de réfractaires et déserteurs allemands varient de 750 000 à 1,5 million, déserteurs que l’administration militaire renonce à traquer et même à comptabiliser. Il existe des poches entières de « manquants », y compris en Allemagne comme à Cologne ou à Brême où une « division volante » pille la région. Lorsque les Britanniques arrivent à Maubeuge le 9 novembre, ils ont la surprise d’y trouver 40 000 déserteurs. Cinq jours plus tard, plusieurs camps de soldats allemands en Belgique se mutinent et plus d’une centaine d’officiers sont tués.

L’effondrement est aussi matériel. Du 15 juillet au 15 novembre, les Alliés ont pris plus de 6 000 canons et 40 000 mitrailleuses, le nombre d’avions en ligne a été divisé par deux et le carburant manque désespérément pour les mettre en œuvre. La production de guerre s’est effondrée. Plus 3 000 canons avaient été produits en mars 1918, moins de 750 en octobre.

La progression des Alliés n’a plus de limites sinon celle des destructions des territoires évacués, qui freinent l’avancée de la logistique et de tous les moyens lourds, et de la grippe espagnole qui fait alors des ravages, en particulier chez les Américains et à la 4e armée française. Depuis le 11 octobre, le 8e corps d’armée français perdait plus de 1 000 tués et blessés chaque semaine mais il n’en perd que sept dans la dernière semaine de guerre alors qu’il avance de dix kilomètres par jour. Le 8 novembre, le corps apprend le début des négociations d’armistice et reçoit l’ordre de contourner et de simplement bombarder les résistances rencontrées. Le 9 novembre, la ville de Hirson est prise sans combat. Le 11 novembre, la 1e armée française est à 20 km à l’intérieur de la Belgique après avoir parcouru 150 km depuis le 8 août. Parallèlement, la 5e armée atteint Charleville le 9 novembre, alors que la 4e est enfin à Mézières et à Sedan. Le dernier combat intervient lors du franchissement de la rivière à Vrigne-Meuse qui coûte 96 morts et 198 blessés en trois jours au 163e RI dans la plus parfaite inutilité des deux côtés.

La décomposition intérieure allemande est accélérée par les décisions de l’Amirauté, toujours aussi peu inspirée en cette fin de guerre. Le 28 octobre, sans même prévenir le gouvernement, l’amiral von Scheer donne l’ordre à la flotte de Wilhelmshaven de partir au combat. Il espère attirer la flotte britannique dans un traquenard de mines et de sous-marins pour l’attaquer ensuite avec ses navires de ligne et obtenir au mieux une victoire, au pire un baroud d’honneur. Le 29 octobre, les équipages n’acceptent de n’aller qu’à Kiel. Les drapeaux rouges sont hissés sur les navires. La mutinerie se rend maîtresse de la ville, puis des détachements de marins parcourent le pays. Des bandes de pillards s’attaquent aux dépôts de l’armée. Les émeutiers occupent les gares.

Le 28 octobre, les socialistes demandent l’abdication du Kaiser pour faciliter la paix. Guillaume II se rend à Spa où il envisage un temps avec Hindenburg la possibilité de rétablir l’ordre par la force de l’armée. Guillaume II abdique finalement et se réfugie le 10 novembre aux Pays-Bas.

Le 5 novembre, Groener explique au gouvernement que la résistance de l’armée ne peut plus être que de très courte durée et il invoque les mauvaises influences de l’intérieur propres à « précipiter l’armée dans l’abîme ». Le 6, Max de Bade envoie la délégation de négociation des conditions de l’armistice. Le 7, les plénipotentiaires allemands pour signer l’armistice se présentent à la Capelle devant la 1ère armée française.

La délégation allemande est présidée par le ministre d’Etat Matthias Erzberger. Il est accompagné par le comte Oberndorff représentant le ministère des affaires étrangères, le général von Winterfledt ancien attaché militaire à Paris et le capitaine de vaisseau Vanselow, mais c’est bien le civil Erzberger qui porte la responsabilité de la convention d’armistice. Il le paiera de sa vie en 1921.

Les conditions d’armistice sont présentées le 8. Le 10, le Kaiser abdique et se rend aux Pays-Bas. Le 11 à 5h du matin, le texte de la convention d’armistice est signé. La seule modification concerne la réduction de 5 000 du nombre de mitrailleuses à fournir, afin d’armer les forces de l’ordre en Allemagne. A 11h, le soldat Delaluque du 415e RI sonne le cessez-le-feu. L’armistice est conclu pour 30 jours. Le 7 décembre, ce seront les mêmes mais avec quelques officiers supplémentaires qui iront à Trèves pour le renouvellement de l’armistice. Mais Foch ne veut recevoir que les quatre plénipotentiaires du 8 novembre. Le haut commandement allemand n’apparait donc toujours pas. La débâcle militaire allemande est réelle mais le commandement parvient à la cacher en faisant rentrer les unités en apparent bon ordre, oubliant des poches entières de déserteurs en Belgique. Ces troupes sont saluées par le chancelier Ebert comme n’ayant « jamais été surpassées par quiconque ». L’idée du « coup de poignard dans le dos » de l’armée allemande comme responsable de la défaite est déjà là et fera plus tard la fortune de la propagande nationaliste et nazie. Dans l’immédiat ce n’est pas la préoccupation première des Alliés qui sont déjà satisfaits que l’armée allemande, dont ils surestimaient eux aussi la force, ne puisse pas reprendre le combat.

Les discussions préalables au traité de paix avec l’Allemagne sont beaucoup plus difficiles et longues que prévu, les Alliés ayant des visions divergentes. Elles n’aboutissent qu’en mai 1919. Il faut encore plus d’un mois pour faire accepter le traité à l’Allemagne, traité qui n’entre en vigueur que 10 janvier 1920. En droit, la guerre avec l’Allemagne ne s’arrête qu’à ce moment-là.

2 220 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. La différence notable entre ce que fut l'armistice de 1918 et ce que pourrait être une cessation des hostilités en Ukraine, c'est que la russie a démontré, au cours de toute son "opération spéciale", qu'elle se foutait totalement du droit, y compris du sien propre. Les Allemands de 1918, en dépit de leurs exactions et de leurs crimes de guerre, semblent l'avoir un minimum respecté.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, une armistice sans même connaître la situation, heureusement que le gouvernement allemand ne sait pas fié au belle paroles de leur militaire. Sans doute avait -il quand même conscience de la que les carrotes étaient cuite..., on n'abdique pas sans bonne raison.... Par contre c'est marrant mais actuellement en Ukraine on a l'impression que la propagande est à la rue, le gouvernement n'entend rien et que les militaires se battent bec et ongles pour faire comprendre la situation et faire appliquer les bonnes décisions. Comme quoi on peut-être fier, mais savoir que la fierté n'est pas gage de victoire, et l'aveuglement et un énorme propulseur vers la défaite.... Salutations, Ludovic Melin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Russie à n'en pas douter devrait écouter Wagner pour échapper à la débâcle: ils n'y a pas assez de munitions, les hommes meurts chaque jour pour rien, il va nous falloir nous retirerai ! Pour une fois la bétise de la propagande Russe à du bon elle à annoncer à tous que Vladimir Poutine était térrifier par des feus d'artifices et craignais pour ça vie. La Russie devrait faire d'une pierre deux coups, rapatrier en urgence toutes l'armée russe autour du Kremlin et leur ordonnée de faire barrière de leur corps pour rassurer leurs grand président, tout en négociant une armistice avec les Ukrainiens afin de permettre à la Russie de retrouver de l'oxygène et de nouveau apprécié les spectacles pyrotechnique. Une défaite militaire n'est rien contre un beau spectacle.😇 Salutations, Ludovic Melin.

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle leçon d'histoire. Quand on vous lit sur la débâcle et les conditions historiques qui ont mené à l'armistice, on comprend aisément le bouillon de culture des années 20/30 en Allemagne. A méditer..

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Monsieur Goya,
    Je vous remercie très chaleureusement pour vos articles, réguliers, sur les armées qui sont autant de cours qui enseignent la stratégie militaire, l'histoire, la politique, les techniques, etc. et donnent ainsi des points de repère dans l'actualité.

    RépondreSupprimer
  6. Intéressant rappel historique, pour comprendre la complexité d'une fin d'un conflit majeur avec une multitude de parties impliquées. Et comment la gestion de celle-ci peut être directement à l'origine de futurs conflits.
    Les Russes les plus nationalistes et en phase avec la propagande du Kremlin risquent d'être surpris et réinterpréteront surement à leur manière une perte de la Crimée et un échec complet de l' "opération spéciale".
    J'espère que ce ne soit pas eux qui prennent le pouvoir demain en Russie. Mais comme le nationalisme est de plus en plus tendance, un peu partout sur la planète, ce n'est pas à exclure.
    Il faudrait une prise de conscience importante de la population de la nature du régime de Poutine et ses manipulations, pour un changement de cap, comme cela a été le cas pour les Allemands, au sortir de la seconde guerre mondiale...
    Quand on voit la dernière vidéo de "1420", il semble qu'il y ait de l'espoir du côté d'une frange de la jeunesse...

    FYI, au niveau de l'actualité immédiate, Perun vient de sortir une nouvelle vidéo sur la contre-offensive à venir !
    https://youtu.be/JIYC_WUSw4c

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re: Trollnews 07/05 17:54
      "de l'espoir du côté d'une frange de la jeunesse..."

      Une *frange*, qui plus est de *Moscou* (et St Petersbourg), mais pas du reste de la Fédération, et cela fait beaucoup de monde très nationaliste (pas forcément un défaut dans un cadre démocratique), impérialiste, voire exceptionnaliste. Problème autrement plus délicat à gérer que la présence de Poutine

      Poutine est un symptôme, pas la cause de la maladie

      Fabrice

      Supprimer
  7. Merci M. Goya, toujours intéressant de voir en marche les mécanismes de l'histoire.
    J'ai émis l'hypothèse dans un post précédent que vous en saviez probablement plus sur les évènements en cours en Ukraine que ce que vous nous dites.
    N'hésitez pas à nous faire un petit débrief a posteriori si c'est le cas.
    Encore merci pour cette espace d'échange.
    23

    RépondreSupprimer
  8. "Si 1919 il y a eu, pour Moscou, c'était 1991. Depuis, comme en Allemagne après l'effondrement de Weimar dans les années 30, un pouvoir fasciste et revanchiste, et entièrement corrompu de surcroît, s'est durablement installé en Russie, écrasant la société civile et ses forces vives, captant pour son profit personnel l'intégralité de son économie, et défiant le monde démocratique et l'ordre sur lequel sont fondées notre paix et notre sécurité collective. Aujourd'hui, ce n'est pas 1919, c'est 1939. Et comme avec le Troisième Reich de Hitler, le chemin vers la paix passera à terme par l'effondrement total du régime de Poutine qui, quoi qu'en pense "l'Occident collectif", n'est pas consubstantiel avec la Russie."
    Jonathan Littell, "De l'agression russe".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli paragraphe, en écho au texte de M. Goya...les conditions d'une paix durable seront difficiles à obtenir en effet.

      Supprimer
    2. Belle comparaison, mais dans l'Allemagne d'après guerre, la lutte fut rude pour Hitler, et sans le repoussoir communiste, qui sait si il serait jamais arrivé à ses fins. En comparaison, Poutine n'a pas connu de résistance, et a plutôt écrasé le peuple lentement tel un boa constrictor. Ce dernier, épuisé par des années de disette n'en demandait pas tant.

      On n'a point de vertus politiques sans orgueil, et on n'a point d'orgueil dans la détresse. (Saint Just)

      Supprimer
  9. Un article paru sur le site du prof van CREVELD: https://www.martin-van-creveld.com/guest-article-spotlight-on-german-defense/. Il rejoint l'article de ce jour sur la question d'un armistice, et les raisons pour lesquelles il faudrait y parvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il n'y a pas le debut du comment y parvenir. C'est juste un constat pessimiste sur l'incapacité allemande et européenne a se prendre en charge.
      A force il va finir par nous convaincre qu'il n'y a rien a faire et qu'il serait préférable de se coucher devant Poutine.

      Il ferait mieux d'essayer de montrer que quand il y a une volonté, il y a un chemin

      Supprimer
  10. C'est le caporal Pierre Sellier, originaire de Beaucourt (Territoire de Belfort) qui, ce jour-là, fut le premier clairon à sonner le premier cessez-le-feu.

    RépondreSupprimer
  11. Merci au Colonel Goya pour ce tir en touche qui a le mérite de nous retirer le nez du guidon.
    Dans les 2 cas on est dans une situation de conflit. Les conditions sont quand même très différentes même s'il montre bien
    qu'alors comme aujourd'hui, une pléthore d'acteurs intervenaient. Aujourd'hui il y a surtout les Brics, ce qu'on appelle le Sud global qui alors ne comptaient pas ou si peu.
    On n'en est surtout pas au point où la Russie est prête à l'armistice. Armistice est il d'ailleurs le bon mot dans ce cas ?
    Déjà si la Russie demandait un cessez le feu ca serait le début (de la fin).
    Je pense toujours que ce conflit se terminera non pas en Crimée comme l'a dit Zelenski mais à Moscou, quand la mafia poutinienne va dégager.
    Comme en 18, c'est d'abord sur le champ de bataille que le plus fort va s'imposer, mais c'est en Russie que les partisans vont faire le ménage. Les socialistes pour le texte de M. Goya. Et comme alors c'est le revanchisme des ultra nationalistes
    qu'il faudrait craindre ( ceux qui n'auraient pas de voiture)
    ps : Qu'est ce que c'est que cette mode de parler latin à tout bout d'champs ?
    Encore Gus je peux comprendre, c'est son fond de commerce, mais les autres ?
    un peu d'décence merde, des enfants peuvent vous lire.
    Bientôt la messe (en latin) c'est que j'commence à m'sentir un peu déplacé moi
    Salutations comme dirait Ludovic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne savent pas ce qu'ils perdent
      Tous ces fichus calotins
      Sans le latin, sans le latin
      La messe nous emmerde

      Georges BRASSENS 8https://www.youtube.com/watch?v=4jfs7gvrRY4)

      Et sur notre sujet, on a les Deux Oncles (https://www.youtube.com/watch?v=Qgm9oy5ZPwk)

      C'était l'oncle Martin, c'était l'oncle Gaston
      L'un aimait les Tommies, l'autre aimait les Teutons
      Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts
      Moi, qui n'aimais personne, eh bien ! je vis encor

      Supprimer
    2. On fait dans la propagande defaitiste Orekhdine. Votre spécialité semble t-il

      Supprimer
    3. "Pour vivre heureux, vivons couchés".. C'est le mantra de notre avocat suisse !

      Supprimer
    4. @Fritz et Brennos: vous avez quand même réussi à descendre en flammes un des plus grands chanteurs français...

      Supprimer
    5. Il aurait aussi pu rajouter, du même auteur:

      Mourir pour des idées, d'accord ! Mais de mort lente... Et j'ajoute, tant que ca paie, ne nous pressons pas.

      Supprimer
    6. Merci je connais Brassens, et très bien même. Ce n'est pas un monument, et je pense qu'il serait le premier a être d'accord sur ce point. Le Paris anarchiste des années 50 etait propice a l'antimilitarisme pacifiste, et si j'aime Brassens, je me reserve de ne pas être d'accord sur tout avec lui.

      Je me demandais aussi ce qu'il aurait écrit des avocats suisses travaillant dans des eaux saumâtres...

      Supprimer
    7. orekhdin, il ne vous a pas échappé que ce n'est pas Brassens qui se cache derrière votre pseudo.
      Au contraire, c'est vous qui vous abritez derrière son œuvre pour professer la capitulation devant la dictature.
      La manœuvre est cousue de fil blanc...

      Supprimer
    8. @orekdhin .de quel droit vous faites vous le porte parole de georges Brassens , esprit aussi libre que libertaire ???
      vous êtes un ignoble manipulateur !!!!!!
      Allez vous faire défoncer chez les prigojirov , çà vous fera peut être redecouvrir le vrai sens des paroles de Brassens .
      Gare au gorille ....

      Supprimer
    9. Pour info : Je suis très mauvais en latin - c'est une chance que je ne l'enseigne pas ! Et ce n'est pas moi qui ai commencé avec toutes ces citations. Cela dit, je trouve ça plutôt marrant, on se croirait dans Astérix.

      Supprimer
    10. "Victoriae mundis et mundis lacrima."
      Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c'est assez dans le ton. »
      Le roi Loth, Kaamelott, Livre IVf

      Supprimer
    11. "Asinus asinum fricat" me semble très bien convenir pour caractériser la prose d'orc que dine

      Supprimer
    12. Par pitié, arrêtez! J'ai du suivre la messe en latin dans mon jeune âge... il parait qu'avec le temps tous les souvenirs paraissent bon: je peux vous dire qu'il s'agit pour moi d'un parfait contre exemple! :)

      Supprimer
  12. Intéressant. J'ignorais les détails de ces négociations entre Wilson et l'Allemagne. Merci beaucoup pour ces précisions.

    RépondreSupprimer
  13. Le régime qui a capté les manettes à Moscou n'est pas menacé par une population abrutie de propagande et manipulée depuis vingt ans. Il ne faut pas attendre une chute de l'Etat poutinique en réaction de la simple reconquête de la Crimée ou du Donbass. Le plus loin que pourront aller les Ukrainiens est sur leur frontière internationale, et derrière elle se reformera une menace militaire au fil des mois à mesure que les arsenaux russes livreront du tonnage.
    C'est un jeu sans fin jusqu'au jour où Poutine sera dépêché vers son créateur. Alors ils s'entretueront tous.

    RépondreSupprimer
  14. soyons clair : sans les US , cette querre aurait été courte ( pas 3 jours ..mais qqes mois ).
    Aujourdhui , le point omega est factuel , dans les 2 camps , mais sans l'aide US , les kleptocrates/autocrates/oligargues russes auraient mangé l' UKRAINE.Cela est juste un prélude
    Comme pour l'armistice du 19 janvier 1920 , les US seront acteurs et présents .....
    c 'est inscrit dans "la logique économique" , business as usual sans doute
    c'est n'est q'une opinion .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boff. Les Talibans sans aide ont bien délogé les USA.
      L'aide il a fallu un certains temps avant qu'elle n'arrive.
      Alors certes il y aurait eu plus de destructions, plus de mort mais pas sur que l'Ukraine aurait été vaincue.
      ps: il n'y a pas que les USA qui aide l'Ukraine.

      Supprimer
  15. Un article sur la guerre des missiles en Ukraine: https://csis-website-prod.s3.amazonaws.com/s3fs-public/2023-05/230505_Williams_Putin_Missile.pdf?VersionId=0rahER.P81oo5ispb8.UGcT_90DmLoSb

    RépondreSupprimer
  16. Le deuxième groupe de drones ciblait traditionnellement la zone autour d'Evpatoria. L'objectif de ces frappes est double. Tout d'abord, les Ukrainiens tentent d'empêcher les Russes de ramener leur aviation sur l'aérodrome de Novodefedorivka. Et deuxièmement, la majeure partie de la défense aérienne russe est concentrée le long de la côte ouest, des frappes continues sont donc nécessaires pour recueillir des renseignements sur la défense aérienne russe.

    Le troisième groupe de drones a ciblé Sébastopol et Hvardiyske. Il a été rapporté qu'au moment de l'explosion, l'aérodrome avait 10 avions de chasse, 8 bombardiers, 6 systèmes de défense aérienne et beaucoup de munitions et de carburant, c'était en conséquence une cible parfaite.

    Parlant des aérodromes, il y a quelques jours, les Ukrainiens ont également mené une attaque de drone réussie sur l'aérodrome de Briansk. En conclusion, les Ukrainiens ont complètement détruit 1 avion AN-124 et endommagé le fuselage d'un autre avion AN-124.

    Entre-temps, la panique autour de la contre-offensive ukrainienne dans la région de Zaporijia atteint de nouveaux sommets. Le chef russe de la région a affirmé qu'ils s'attendaient à ce que les Ukrainiens lancent une attaque à grande échelle d'un jour à l'autre, car les conditions météorologiques se sont améliorées et le sol s'est asséché. C'est pourquoi les Russes ont lancé la deuxième étape d'évacuation massive. Si auparavant, ils évacuaient les gens des entre Vasylivka et Tokmak, maintenant l'évacuation a été lancée de toutes les zones entre Enerhodar et Polohy, indiquant clairement une grande ampleur pour la bataille attendue. L'évacuation massive a semé le désarroi dans la région, et certains civils ont rapporté avoir trouvé des uniformes militaires jetés, affirmant que les soldats changeaient de vêtements et essayaient de profiter de la panique en s'échappant avec les civils parce qu'ils ne voulaient pas être sur la zone de front lorsque la contre-offensive sera lancée.
    https://youtu.be/VDH2L1EOI2U

    RépondreSupprimer
  17. Vive la corruption en russie.
    Certainement la seule chose qui fonctionne bien dans ce pays.

    https://twitter.com/ChrisO_wiki/status/1655449330021433347?t=DHiQmBcvzW-Ta6d3Q6BsYw&s=19

    RépondreSupprimer
  18. Tout cela pour dire que gagner la paix est plus important que gagner la guerre.

    Je suis surpris par l'absence de carotte 🥕 ukrainienne et européenne envers les provinces occupées.

    Tout le monde verrait qu'un avenir dans un marché ouvert est plus profitable qu'un avenir dans la crise russes

    Pour gagner les Ukrainiens ont besoin de renverser les coeurs et de fédérer derrière le drapeau.

    Si l'Ukraine sait faire rêver alors elle gagnera.

    Argent travail s..e et rock n roll libertés laïcité droit des femmes seraient les mamelles de la paix ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, gagner la paix n'est pas plus important que gagner la guerre.
      Parce que si on ne la gagne pas, on est foutu.
      Il faut d'abord gagner la guerre ET ensuite la paix.

      Supprimer
    2. Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

      Une carotte pour qui ? Et ne croyez vous pas que, depuis février 2022, les Ukrainiens sont DEJA fédérés derrière leur drapeau ?

      Supprimer
    3. @Ben
      on a vu où "un avenir dans un marché ouvert" nous a mené en ne considérant les choses qu'avec la doxa du libre commerce
      l'Europe aurait du être plus qu'un simple marché de libre concurrence non faussée
      en oubliant que l'Europe s'est construite sur les ruines de la deuxième guerre mondiale, et qu'au fil des décennies nous avons eu des dirigeants capable de compression envers des dictatures uniquement pour permettre une croissance du pib et le mythe de l'enrichissement
      c'est en oublions le projet politique de l'Europe qu'aura permis à poutine d'arriver où il en est arrivé


      Supprimer
    4. D'un point de vue tactique, le bâton russe paraît suffisant à l'heure actuelle pour pousser les provinces occupées à souhaiter leur libération, et celles qui ne le sont pas à tout faire pour l'éviter. Je n'ai pas pour ma part constaté de mouvement d'adhésion à l'occupation, même au travers des messages de propagande russes, qui ne se priveraient pas de les mettre en exergue s'il existait.
      Mais la carotte européenne n'est pas non plus absente. Les promesses d'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou à une Europe élargie restent sur du long terme, mais elles commencent à entrer dans le champ de vision et dans les esprits des uns et des autres. Le cauchemar de Poutine maître stratège se matérialise peu à peu.

      Supprimer
    5. On se demande si ce post est naïf ou stupide ....c'est une incantation sans le moindre argument.

      Les provinces occupées n'ont aucune autonomie politique, vous pouvez leur mettre une carotte en or devant le nez, c'est la Russie qui décide ....

      Supprimer
  19. Passionnant article de M. GOYA, comme souvent (pour ne pas dire toujours, ça fait léche cul).
    on oublie trop facilement les leçons de l'histoire, heureusement qu'il y a des spécialistes pour nous les rappeler.
    Plus que la partie négociation de l'armistice, je retiens la description de l'état de l'Armée allemande et l'aveuglement du haut commandement qui croyait pouvoir continuer la lutte.
    Je reste persuadé que plus qu'une offensive grand style des UKR, c'est un effondrement de l'armée RU, tout ou partie, qui mettra fin à cette invasion. Pour moi l'armée RU est typiquement une armée Potemkin avec quelques unités solides (VDV, troupes de marines, certaines unités de la garde...) et certains matériels de pointes mais le reste et surtout la grande majorité (matériels et masse humaine) est un héritage de l'ex-URSS.
    Une armée est un organisme complexe qui peut vite se désagréger et perdre sa cohérence. Mauvaises décisions du commandement, mauvais commandement, perte de confiance des troupes dans leur hiérarchie, perte de l'adhésion des troupes à l'objectif commun... et les unités piliers qui se sont fait étrillées donc ne peuvent plus jouer les pompiers du front.
    Je pense et j’espère que l'armée RU est dans le même état que l'armée allemande de fin 1918.
    Pour l'anecdote historique, j'ai hérité de mon Grand-Père, qui a fait les tranchée de la première guerre mondiale en tant que brancardier, un document émanant du Grand E-M français consistant en une attaque du Caucase pour s'emparer du pétrole russe en cas de confrontation avec l'URSS des années 30. Avec bombardement de Bakou par notre Armée de l'Air.
    Je crois qu'ils avaient les yeux plus grand que les moyens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais l'opération a été tentée en 1942 par la Wehrmacht. Les Allemands lancent leurs divisions dans le Caucase en direction de Bakou, pour piquer aux Russes leurs champs pétrolifères. Ils sont, je crois, stoppés près de Grozny par l'Armée Rouge, sans pouvoir atteindre leur objectif. Le second objectif de cette offensive était aussi de faire la jonction avec l'Iran, dont la frontière Nord se trouve à 80km de Bakou. Or, l'Iran était devenue la veine jugulaire qui alimentait en matériel américain les Soviétiques depuis que les Anglo-Américains avaient provoqué la chute de Pahlavi père au profit de son fils.

      Une partie de l'armée allemande faisant partie de cette offensive s'est perdue du côté de Stalingrad: on connaît la suite.

      Pendant la Première Guerre, les Alliés ont tenté quand même tenté un coup assez audacieux, mais pas autant que celui envisagé à Bakou, en portant le fer dans les Dardanelles (mon grand-père était aussi de la partie). Et ils ont cherché à tourner l'alliance roumaine pour couper les Centraux des champs de pétrole de Ploesti.

      Supprimer
    2. Re: orekhdin 08/05 14:31
      "Pendant la Première Guerre, les Alliés ont tenté quand même tenté un coup assez audacieux"

      Dans le cadre de la Campagne de Perse, les Alliés sont allés jusqu'à Bakou en 1918, cf. la force Dunsterforce (détaillé dans l'article du wikipedia anglophone). Pas pour le meilleur pour les arméniens de la ville...

      Fabrice

      Supprimer
    3. oui je crois que le Caucase n'a jamais porté chance aux envahisseurs.
      Il y a des régions comme ça, Caucase, Balkans, Afghanistan... qui attise les appétits mais ne sont pas riantes pour le touriste en uniforme.

      Supprimer
    4. L'effondrement RuSSe on l'attend depuis le début de l'opération spéciale mais la bête est coriace et rance.

      Supprimer
    5. Personne n'a attendu l'effondrement russe "depuis le début de cette guerre"; Bien au contraire, personne ne pariait un kopeck sur la capacité de résistance ukrainienne, y compris les USA.
      C'est seulement après la déroute russe de Kev que l'état d'esprit a changé, et encore ...
      Nombre de militaires occidentaux considèrent que la récupération par l'Ukraein de ses territoires perdus ne sera pas chose facile ...

      Cela dit, depuis ces derniers jours, il y a des choses qui bougent .... la panique est contagieuse ....

      Supprimer
  20. Merci aussi Colonel pour votre prestation récente aux matins de France Culture https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/et-maintenant-l-invite-e-des-matins-du-samedi/ukraine-de-la-defense-a-l-attaque-8317550

    RépondreSupprimer
  21. Le récit de sa guerre par un téléphoniste du Cent-Six-Deux (Verdun) relate la surprise des unités françaises, avançant derrière le reflux allemand de 1918, qui trouvèrent les postes boches de combat et de repos dans un état de saleté incroyable, ayant laissé derrière eux même les canons anti-tank et les caisses de munitions. Les prisonniers faits, haves et dépenaillés, montraient une démotivation totale de la troupe et la liquéfaction de tout commandement.
    cf. https://royalartillerie.blogspot.com/2016/11/t-de-lenfer.html
    (source G. Cuvier - La guerre sans galons)

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce passage des "Vainqueurs" bien approprié, en regard de l'ambiance du moment. Livre passionnant que je recommande hautement ... même si on connait cette guerre, surtout si on s'en est déjà un peu approché d'ailleurs.
    On y détectent certaines ressemblances qui ne s'articulent pas de la même manière, mais des ingrédients proches comme une épidémie grave qui marque, le nationalisme du départ, un délitement progressif, et enfin cette "photo finale" d'une armée qui se désagrège avec ses poches énormes de déserteurs...

    RépondreSupprimer
  23. "A Paris, Bruxelles ou La Haye, des publications sur les réseaux sociaux prétendent montrer des rassemblements contre l’Ukraine ou l’OTAN. Des documents, que « Le Monde » et ses partenaires ont obtenus, montrent qu’ils ont été planifiés par la Russie."
    https://www.lemonde.fr/article-offert/ywkikyduntof-6172447/pour-discrediter-l-ukraine-la-russie-organise-de-faux-rassemblements-en-europe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toc.. merci aux journalistes qui font leur travail

      Supprimer
  24. L'ISW du 7 mai (18 h 25 HE) : 1h 25 ce matin fuseau de Paris
    https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-may-7-2023
    1) Prigozhin et Kadyrov ont peut-être contraint le commandant du théâtre russe en Ukraine, le général Gerasimov, à reprendre la distribution de munitions d'artillerie aux forces de Wagner à Bakhmut malgré la dé-priorisation qu'il souhaitait de Bakhmut.
    2) Les menaces de Kadyrov de transférer ses forces à Bakhmut ont été un moyen de chantage pour le commandement militaire russe pour qu'il alloue des munitions aux mercenaires de Wagner.
    3) Kadyrov a probablement soutenu ces efforts de chantage pour rétablir sa position dans le cercle du pouvoir du Kremlin.
    4) Le besoin apparent de Gerasimov de négocier avec les commandants subordonnés + la capacité de ces commandants à lui forcer la main = problèmes de chaîne de commandement => impact significatif sur la capacité à mener des opérations cohérentes à l'échelle du "théâtre en cours".
    5) D'où, des questions sur la capacité de la Russie à coordonner une campagne défensive cohérente à l'échelle de ce théâtre.
    6) La capacité de Prigozhin et de Kadyrov à influencer réellement les décisions du commandement militaire russe repose sur la volonté de Poutine de les apaiser et sur sa confiance en leurs forces - qui se dégraderont probablement après de nouveaux efforts de chantage.
    7) Le combat de Prigozhin pour la capture de Bakhmut contredit son récit cohérent d'un Bakhmut sans valeur stratégique.
    8) Opérations offensives russ limitées au N-E de Kupyansk et au S de Kreminna.
    9) Gains territoriaux russ à Bakhmut à partir du 7 mai et opérations offensives limitées sur le front Avdiivka-Donetsk.
    10) (sources russes) Les FAU auraient lancé jusqu'à 23 drones en Crimée dans la nuit du 6 au 7 mai.
    11) Le recrutement des mobiks et la structuration de formations armées régionales et des bataillons de volontaires se poursuivent.
    12) Toujours une planification et des évacuations forcées en cours dans l'oblast de Zaporidjia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour continuer sur les liens de Soldat Pithiviers hier, à propos des évacuations :
      => d'Ivan Fedorov maire ukr de Melitopol sur Melitopol : https://t.me/ivan_fedorov_melitopol/1895;
      "L'évacuation dans le style rashiste est un aller simple.
      Les occupants promettent aux habitants des territoires de première ligne des montagnes dorées - un hébergement confortable dans les centres de loisirs capturés de Kyrylivka et Berdyansk.
      En fait, seule une partie des évacués est amenée sur la côte - ils sont installés parmi les collaborateurs et les militaires. D'autres sont emmenés en Russie continentale.
      L'exemple de ceux qui ont été évacués il y a six mois de Kherson montre clairement quel sort attend les gens. Les civils veulent retourner en Ukraine, l'approvisionnement en argent des rashistes a rapidement pris fin, mais les gens ne sont pas autorisés à revenir.
      La Russie a besoin d'esclaves et d'un bouclier humain. "
      => le même sur Tokmak - montée de panique : https://t.me/ivan_fedorov_melitopol/1894
      => sujet identique par Dmytro Orlov - maire ukr d'Energodar sur Energodar : https://t.me/orlovdmytroEn/2245

      Supprimer
  25. Article extrêmement intéressant, je n'avais pas une perception aussi nette du délabrement de l'armée impériale allemande à l'armistice. L'auteur semble dater l'effondrement du mois d'octobre. Était-ce une suite logique des défaites d'août et septembre ? De la conviction parmi les soldats que la guerre est perdue et que cela ne vaut plus la peine de se faire tuer ? Ou aussi une forme de colère contre l'état-major qui avait multiplié les offensives couteuses au printemps et pas vu le désastre arriver ?

    RépondreSupprimer
  26. Dès 1916 l'Allemagne avait des soucis en 1918 le pays est exsangue. Les Allemands meurent de faim et manquent de tout l'armée est globalement mieux lotie...

    Après il suffit de lire un peu pour comprendre que c'était fini.

    Comme d'habitude l'économie a parlé.

    Après il est malheureux mais c'était impossible que la France n'ait pas pris Berlin.

    RépondreSupprimer
  27. Brouillard de guerre à Backmut
    https://twitter.com/NOELreports/status/1655569145545601025?cxt=HHwWgsC91bjX4fktAAAA
    mais ça a l'air de toujours tenir. Ce serait vraiment dommage que ça gache le 09 mai de poupou !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Ce lien vers une video de vulgarisation faite par le concepteur du canon Caesar a peut-être déjà été posté (et je m'en excuse d'avance)
    https://www.youtube.com/watch?v=fzmtQexXpTo
    "L’INVENTEUR du canon CAESAR réagit à des vidéos de l’Ukraine" sur la chaîne VA-plus.
    Je ne pense pas que les spécialistes apprendront quelque chose, mais j'ai apprécié la clarté de ses explications.

    RépondreSupprimer
  29. Pour ceux qui s'interessent a la navale et comprennent l'anglais, une revue de la flotte russe de la mer noire a partir d'images satellites. C'est assez exhaustif, et la flotte dans son ensemble est assez impressionnante.

    Remarque au passage. Comparés aux bâtiments moderne de l'OTAN, les navires russes paraissent inesthétiques, lourdeaux et dépassés, mais leur puissance de feu reste impressionnante.

    A la fin vous pouvez voir les defenses de Sebastopol, qui montrent que la russie craint les attaques de drones sous marins...

    https://youtu.be/3ez47ohn0JE

    RépondreSupprimer
  30. La Russie aimerait contrôler tout l'espace post-soviétique de l'ex-union soviétique,
    Maia Sandu, présidente de la Moldavie, dans une interview au Financial Times.
    "Ils veulent revenir aux vieux jours. Et nous ne voulons pas cela. La Moldavie a fait partie de la zone tampon pendant 30 ans, et pour nous, cela signifiait la pauvreté, corruption, une mauvaise gouvernance et de l'émigration. Nous voulons être autonome. La Russie a toujours essayé de contrôler la Moldavie, alors quand ils ont vu qu'ils ne pouvaient plus nous faire chanter avec des vecteurs énergétiques, ils ont décidé d'opter pour d'autres mesures, y compris des manifestations de rue qui utilisent les difficultés sociales... Ça ne marchera pas ", a-t-elle déclaré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand président pour ce petit pays, autre pivot important entre l'occident et l'orient

      Supprimer
  31. Sur le sujet de l'armistice, une vidéo sur la cavalerie de l'armée d'Orient qui eut un petit impact sur cette question.

    https://www.youtube.com/watch?v=hG3pc5cgRNs

    Je recommande d'ailleurs le reste de cette chaine, les histoires militaires présentées (toutes vraies!) sont racontées avec un humour... potache :)

    RépondreSupprimer
  32. L'arrière n'est pas plus motivé que l'avant ....
    1/2

    1/ L'industrie de la défense russe présente de profondes faiblesses qui signifient qu'il est peu probable qu'elle soit en mesure d'atteindre les objectifs du gouvernement en matière d'augmentation de la production, selon des journalistes indépendants qui ont interviewé des employés travaillant pour des fabricants d'armes. ⬇️Image
    2/ Le gouvernement russe s'est engagé à augmenter fortement la production d'armes pour remplacer les pertes de guerre, Dmitri Medvedev se fixant un objectif de 1 500 nouveaux chars par an. Mais cet objectif semble peu susceptible d'être atteint, selon le média russe indépendant Verstka.
    3/ Les journalistes de Verstka se sont entretenus avec des travailleurs d'Uralvagonzavod (UVZ) à Nizhny Tagil, le plus grand fabricant de véhicules blindés de Russie. Il s'est étendu à une opération en trois équipes et fait de la publicité pour de nombreux postes qualifiés dans la métallurgie avec des salaires "à partir de 100 000 roubles" (1 287 $).
    4/ Cependant, les travailleurs là-bas et chez d'autres fabricants d'armes disent que les salaires médiocres, les conditions de travail difficiles, les pénuries de personnel, les postes vacants et les soi-disant "dons volontaires-obligatoires" pour l'effort de guerre minent gravement la production.
    5/ Un travailleur de l'UVZ explique pourquoi les postes ne sont pas pourvus malgré les nouvelles commandes : "Les salaires annoncés sont de plus de 300 heures par mois à raison de 174 000. Et ces salaires sont pour les locaux, qui travaillent depuis de nombreuses années avec grades élevés, qui fabriquent les pièces les plus chères.
    6/ "Mais les nouveaux venus s'enfuient dans un mois quand ils voient les vrais salaires."
    7/ Les salaires réels, disent les travailleurs, ne dépassent pas 40 000 roubles (516 $) par mois pour un horaire de travail normal. Pour gagner un salaire plus élevé, quelqu'un devrait travailler 24 heures sur 24, ne s'arrêtant que pour dormir. Ce n'est clairement pas un scénario réaliste.
    8/ Malgré l'augmentation du travail, les patrons n'ont souvent pas augmenté les salaires. Chez Strela Production Association JSC à Orenburg, un fabricant de drones et de missiles, les ingénieurs sont payés 42 000 (546 $) tandis que les serruriers et les meuniers ne reçoivent que 30 000 (390 $) par mois.
    9/ "Les gens pensent que nous sommes payés de l'argent fabuleux ici dans l'industrie de la défense, en disant que parce que cette opération militaire spéciale est en cours, nos salaires sont gros. Il n'y a rien de tel, depuis trois ans, je reçois des sous, et je le fais toujours », dit un travailleur.
    10/ Les travailleurs de la défense sont également mécontents de l'habitude de leurs entreprises de leur faire payer des "cotisations volontaires-obligatoires". Il s'agit d'une pratique courante dans les organisations publiques russes, y compris dans l'armée, où les officiers subalternes doivent payer l'entretien des casernes.
    11/ "Dès l'année dernière", raconte un travailleur de l'UVZ, "nous avons été obligés de signer des demandes pour faire don de nos salaires journaliers à une sorte de fonds de soutien à l'opération militaire spéciale. Il était impossible de ne pas signer. Ils ont reçu environ 1 500 ou 2 000 de chacun de nous."
    12/ Verstka estime que les employés de l'UVZ ont « donné » jusqu'à 60 millions de roubles (772 000 $), sur la base d'articles de presse antérieurs. On ne sait pas à quoi l'argent a été utilisé.

    RépondreSupprimer
  33. L'arrière n'est pas plus motivé que l'avant ....
    2/2

    13/ Même là où les salaires ont augmenté, cela a été plus que compensé par les hausses de prix dues à l'inflation et aux sanctions, et par le fardeau des "contributions volontaires-obligatoires", comme le note un travailleur de l'UEC-Ufa Bridge-Building Production Association. .
    14/ "Je pense que les salaires ont augmenté relativement au cours de l'année écoulée, mais en termes réels, ils ont baissé en raison de la hausse des prix.
    15/ "Et maintenant, le plafond salarial a été atteint - il est maintenant freiné par la suppression de certaines primes, des changements défavorables aux employés dans les réglementations salariales et d'autres choses."
    16/ Probablement en raison de l'offre salariale relativement faible, les usines souffriraient d'une pénurie de main-d'œuvre. "Il y a une grande pénurie de personnel, car en principe il n'y en avait pas assez, et quand la guerre a commencé, beaucoup ont démissionné", raconte un ouvrier de Strela.
    17/ La pénurie de main-d'œuvre affecte la capacité des usines à augmenter leur production. À l'usine d'aviation d'Ulan-Ude (U-UAZ), un travailleur déclare que "nous ne sommes tout simplement pas en mesure de prendre en charge un volume supplémentaire, il n'y a pas assez de personnes, d'ingénieurs, de testeurs".
    18/ Un autre goulot d'étranglement est l'approvisionnement en composants électroniques, qui est désormais fortement limité par des sanctions. Strela n'est pas en mesure d'augmenter la production de missiles en raison de la forte dépendance de la Russie aux puces occidentales.
    19/ « Dans les systèmes de guidage de missiles, 90 % des composants sont occidentaux. Et ces composants sont toujours utilisés, si la Russie cesse de se procurer ces composants, elle ne pourra pas fabriquer rapidement des missiles », note un employé de Strela.
    20/ L'analyste militaire @ian_matveev commente que l'industrie de la défense russe est incapable de passer à un mode d'opérations en temps de guerre en raison de difficultés systémiques qui ont été aggravées par la nature corrompue et intéressée du régime de Poutine.
    21/ "Afin d'augmenter la production, vous devez construire de nouvelles installations, de nouvelles usines, mais c'est beaucoup plus difficile et pas une chose rapide à faire. Mishustin a déclaré il y a huit mois que deux usines de réparation de réservoirs seraient construites. Et depuis lors, rien on entend beaucoup parler d'eux.
    22/ "Même si les salaires des ouvriers sont augmentés, il n'y a pas de place pour les prendre. Il n'y a pas beaucoup de spécialistes dans ce domaine, ou ils travaillent déjà ailleurs et n'ont pas spécialement envie de partir.
    23/ "L'industrie militaire dans son ensemble, comme tous les secteurs budgétaires, est très problématique et les problèmes sont systémiques, ils ne peuvent pas être résolus rapidement".

    La mobilisation de l'industrie, dit-il, est impossible en raison de la nature du régime.
    24/ "Pour cela, il faut que l'État fonctionne et que les dirigeants soient capables de diriger. Mais en fait, dans le système de Poutine, tout le monde sur le terrain reste assis là pour des salaires élevés et la corruption." /fin

    Source :
    verstka.media/sotrudniki-ros…

    RépondreSupprimer
  34. Isaty's twin

    ISW du 08 ( Isaty's Study of War )

    Key factors
    Les forces russes ont mené une autre frappe de missiles et de drones à grande échelle contre l'Ukraine dans la nuit du 7 au 8 mai.

    De hauts responsables ukrainiens ont indiqué que les forces ukrainiennes pourraient se préparer à mener des opérations de contre-offensive en mai ou juin.

    La Transnistrie occupée par la Russie a appelé la Russie à augmenter ses effectifs de maintien de la paix dans la région susceptibles de soutenir les efforts du Kremlin pour déstabiliser la Moldavie.

    Le président russe Vladimir Poutine tente d'utiliser le défilé du Jour de la Victoire pour montrer l'influence continue de la Russie en Asie centrale.

    Les forces russes ont mené des attaques terrestres limitées sur la ligne Kupyansk-Svatove-Kreminna.

    Les forces russes ont fait des avancées marginales à Bakhmut le 8 mai au milieu des informations faisant état d'opérations offensives intensifiées des forces du groupe Wagner et d'attaques au sol continues le long de la ligne Avdiivka-Donetsk City.

    Les forces russes ont poursuivi leurs opérations défensives dans le sud de l'Ukraine.

    Les autorités russes auraient intensifié leur campagne ciblant les minorités ethniques pour le service contractuel dans l'armée russe.

    Les autorités d'occupation russes ont continué d'évacuer de force les civils des zones arrière des oblasts de Kherson et de Zaporijia.

    RépondreSupprimer
  35. L'armee russe tente de recruter des travailleurs immigrés d'Asie centrale pour éviter une nouvelle mobilisation obligatoire.
    https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2023/05/08/guerre-en-ukraine-quand-la-russie-tente-de-recruter-des-travailleurs-dasie-centrale-pour-les-envoyer-sur-le-front-QNYAELQFM5DQNOPARIBUHSFHBA/

    RépondreSupprimer
  36. Reporting from Ukraine
    Jour 439 : 08 mai

    Aujourd'hui, la partie la plus chaude de la ligne de front était en direction de Bakhmut. Hier, le bureau présidentiel russe a annoncé avoir reçu le message du chef du groupe Wagner, Prigozhin, qui a menacé de se retirer de Bakhmut dans les prochains jours. En conséquence, Poutine a forcé le ministère de la Défense à donner des fournitures illimitées au groupe Wagner et une autonomie totale sur toute la direction. Le même jour, les services de renseignement ukrainiens ont noté un mouvement important des forces russes vers Bakhmut - il a été rapporté que pendant la journée, les Russes ont déplacé des milliers de soldats vers la deuxième ligne en vue d'une opération d'assaut massive.

    Aujourd'hui, les Ukrainiens ont utilisé leur HIMARS et mené le raid HIMARS le plus important de la guerre. Un combattant de la 24e brigade d'assaut a rapporté que les frappes se sont poursuivies toute la journée et ont également été soutenues par l'aviation et d'autres pièces d'artillerie à longue portée, comme le M777. Un autre combattant a signalé que les frappes HIMARS étaient principalement concentrées dans au moins 3 zones et ont aussi fourni un soutien à la demande.

    L'une de ces zones est devenue la région de Khromove. Il y a deux jours, les Ukrainiens ont lancé une vaste opération dans cette région qui a culminé aujourd'hui dans la nuit. Comme vous vous en souvenez, auparavant, la 3e brigade d'assaut ukrainienne menait une opération pour nettoyer les tranchées entre les deux routes. Il y a deux jours, c'est devenu la zone de responsabilité du détachement des forces spéciales Terror. L'objectif principal de ce détachement était de percer les positions russes dans un abri fortifié de détruire les troupes ennemies et de créer les conditions d'un nouvel avancement. Des images de combat géolocalisées montrent que les combattants ont préparé un équipement spécifique afin d'atteindre leur objectif. Outre l'abondance de grenades, les combattants disposaient de puissants explosifs qu'ils faisaient exploser à distance. En conséquence, la tâche a été effectuée et ils ont commencé à se préparer pour le prochain mouvement.

    Aujourd'hui, le commandant de ce détachement a signalé qu'ils menaient des actions offensives de 4 heures du matin à minuit. Il a déclaré qu'à la suite de cette vaste opération, les Ukrainiens ont avancé de 1 km, ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, les deux champs fortement retranchés sont sous contrôle total ukrainien et que les Russes ont une fois de plus perdu le contrôle de la route de Khromove. D'autres combattants ont commenté que de tels progrès ont été réalisés grâce à la coordination avec les équipages HIMARS qui ont frappé les abris occupés par les Russes, que l'infanterie a percé ensuite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'artillerie ukrainienne a également intensément bombardé et ciblé les Russes à l'intérieur même de Bakhmut. Les combattants ukrainiens ont rapporté qu'après plusieurs jours d'utilisation de munitions incendiaires, les forces russes ont supposé que la position ukrainienne dans la citadelle s'était aggravée et ont mené plusieurs vagues d'attaques. Des sources russes ont affirmé que les unités de Wagner ont lancé une opération à grande échelle et ont commencé à attaquer le long de toute la ligne de contact, tandis que les combattants ukrainiens ont écrit que même s'il y avait effectivement beaucoup d'attaques au sol pendant la journée, elles ne se sont pas produites en même temps. Les combattants ont déclaré que les Russes envoyaient plusieurs unités d'assaut dans chaque direction pour tester les lignes, ils étainet éliminés par des tireurs d'élite et terminés par des équipages de mortier, puis les Russes enverraient un autre groupe, cela a continué toute la journée.

      L'un des principaux axes d'avancée est devenu le côté nord-est de la citadelle. Il y a quelques jours, les Russes ont réussi à traverser la rue et à prendre le contrôle d'un immeuble de grande hauteur. Peu de temps après, des sources russes ont publié une description d'une nouvelle tactique russe, qui est en effet assez impressionnante. Ces maisons soviétiques standards n'ont que des fenêtres à l'avant et à l'arrière et n'ont pas de fenêtres sur les côtés. Afin d'éviter les tirs ukrainiens, les forces de Wagner ont commencé à faire sauter les murs latéraux des premier et deuxième étage, pénétrant immédiatement les défenses ukrainiennes du côté le plus inattendu et le plus vulnérable. En conséquence, ils ont établi le contrôle du bâtiment extérieur de la citadelle, mais, malheureusement pour les Russes, les Ukrainiens ont fait sauter tout le bâtiment après s'être retirés. Les Ukrainiens ont ensuite également frappé avec de l'artillerie un nid de mitrailleuses russes, ce qui a supprimé les tirs ukrainiens et a permis aux Wagners de s'approcher du bâtiment par le côté.

      Supprimer
    2. Merci Trollnews. Un autre apport sur la journée d'hier (si je ne me trompe pas) à Bakhmut : il s'agit d'une précision donnée par le porte-parole du groupe des forces orientales des FAU - comme quoi le manque de munitions de Prigozhyn c'était bien du pipeau pour théâtre russe :
      "Le colonel Serhiy Cherevaty l'a annoncé sur les ondes du téléthon national "Yedini Novyni".— 29 affrontements de combat ont eu lieu dans cette direction, 415 frappes d'artillerie et d'artillerie à réaction et 6 raids aériens ont été effectués sur les positions des défenseurs ukrainiens. À la suite d'affrontements au combat, plus de 120 occupants ont été tués, 64 ont été blessés, un char ennemi T-72 a été assommé, 2 stations de guerre électronique et 5 entrepôts de campagne ont été détruits."
      https://armyinform.com.ua/2023/05/08/na-bahmutskomu-napryamku-vorog-vtratyv-blyzko-100-tys-zhyvoyi-syly-vprodovzh-ostannih-9-misyacziv/

      Supprimer
    3. La traduction d'un char "assommé" m'a laissée pantoise... je vous l'ai laissée

      Supprimer
    4. Et bien sûr, Prighozhyn remet ça : il y a encore un grave manque de munitions à Bakhmut :
      https://twitter.com/NOELreports/status/1655843055151329280
      => comment expliquer la non-prise de cette ville, après des mois et des mois d'assauts, au quidam moyen russe ???

      Supprimer
  37. Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 7 mai 2023

    La Russie est presque certainement confrontée à sa pire pénurie de main-d'œuvre depuis des décennies. La Banque centrale russe a interrogé 14 000 employeurs et a constaté que le nombre d'employés disponibles était à son plus bas niveau depuis 1998.
    Au cours des trois dernières années, la population russe aurait diminué de deux millions de personnes de plus que prévu en raison des effets du COVID-19 et de la guerre en Ukraine.
    La Russie a vu jusqu'à 1,3 million de personnes quitter le pays en 2022, dont de nombreux jeunes et bien éduqués dans des industries à forte valeur ajoutée.
    Le ministère russe des Communications a déclaré qu'environ 10 % (100 000) de la main-d'œuvre informatique a quitté le pays en 2022 et n'est pas revenu.
    La mobilisation, une émigration historiquement élevée, une population vieillissante et en décroissance limitent l'offre de travail.
    Cela conduira probablement à une réduction de la croissance potentielle de l'économie russe et risque d'alimenter l'inflation.

    RépondreSupprimer
  38. https://www.dr.dk/nyheder/indland/moerklagt/falske-demonstranter-dukker-op-flere-steder-russisk-efterretningstjeneste
    Quatre manifestations différentes hier dans des villes européennes, manifs pro-russes... mais... regardez bien,
    commencez par la photo de Paris :
    1) hier il faisait chaud en plein soleil et j'imagine qu'il fait plus chaud en Espagne que chez nous (photo de Madrid, il y fait froid)
    2) reprenez la photo de Paris : à l'arrière le nom du magasin est écrit en anglais
    ... je me suis arrêtée là : c'est un fake.
    Pour ceux qui ont des doutes encore :
    => https://www.lemonde.fr/en/international/article/2023/05/07/how-russia-is-staging-fake-protests-in-europe-to-discredit-ukraine_6025808_4.html
    => vous aurez plus de photos encore mais toujours les mêmes affiches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. > 2) reprenez la photo de Paris : à l'arrière le nom du magasin est écrit en anglais

      C'est bien à Paris ;-)
      Google Map

      Supprimer
    2. Merci LoD, j'aurai dû rechercher l'endroit moi aussi... pardon pour mon imprécision.
      Il y a eu 4 photos parisiennes selon les articles : les 23 et 24 décembre tout d'abord, puis l'une place de la République le 11 février (celle en question), et une dernière, prise place St Pierre (18e) le 5 mars

      Supprimer
    3. Il n'y a évidemment aucun souci, il est parfaitement normal de commettre de petites erreurs de la sorte ! Surtout quand on donne beaucoup d'informations comme vous le faites.

      Supprimer
  39. Défilé du 9 mai

    https://twitter.com/Eric_Lecomte_/status/1655843325755248640?t=H0kZ7FgqXgR0wPqZ_4GURw&s=19

    RépondreSupprimer
  40. Un super travail osint, détaillé, d'un officier de réserve finlandais sur les fortifications russes du côté de Tomak (sur 20-30 km)
    https://twitter.com/Inkvisiit/status/1655584386601951238

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impressionnant! Le travail OSINT et les fortifications... Pas évident à passer dans la profondeur.

      Supprimer
  41. Ce matin à Novossibirk, durant les discours et marches militaires... à l'usine des Sukhoï, des partisans russes contre le régime de Poutine :
    https://t.me/VDlegionoffreedom/3673
    => un avion de combat SU-24 détruit, en feu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traduction du commentaire de la vidéo :

      Voulaient-ils des vacances ? A obtenu!
      Des patriotes inconnus avec un clin d'œil ont félicité les autorités criminelles le jour de la victoire.

      Le matin du 8 mai 2023, à Novossibirsk, sur le territoire de l'usine d'avions de la compagnie Sukhoi, des partisans inconnus ont détruit un avion de combat SU-24. L'avion se trouvait sur le site d'équipements aéronautiques destinés à la réparation et à la modernisation.

      Comme nous en avons été informés, l'avion a brûlé avec succès. Il n'aura plus besoin de réparations.

      Alors que le monde entier honore la mémoire des ancêtres morts pendant la Seconde Guerre mondiale, et leur exploit, un shiz victorieux commence en Russie. Mais demandez-vous : comment vos grands-pères ont-ils fêté cette journée ?

      Non. Ils se sont assis à table et ont commémoré leurs amis, frères qui sont morts dans le hachoir à viande de la guerre, et ont prié pour que cela ne se reproduise plus 🙏

      ⏺ Les guérilleros ont brûlé les avions de combat afin de montrer que cette guerre doit être finie. Vous ne pouvez pas lutter pour la paix en détruisant des enfants et des femmes dans un pays voisin. Le Kremlin pourrait bien "répéter" les crimes du régime nazi contre l'humanité, et tous ceux qui ont été impliqués en répondront devant les tribunaux.

      Merci aux braves guérilleros pour votre combat ! Nous nous souvenons de l'exploit de nos ancêtres.

      "L"
      Pour la Russie! Pour la liberté!

      👊🏻 Suivez VDL | Notre robot de communication
      t.me/VDlegionoffreedom/3673

      104.0K

      Supprimer
  42. Parade du 9 mai à Moscou:

    - pas un seul tank présent, à l'exception d'un T-34
    - pas de parade aérienne

    https://twitter.com/NOELreports/status/1655843497646211072

    Encore une preuve que l'opération militaire spéciale se passe comme prévu !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,

    Vu sur le live du monde ;
    10:28

    Le chef du Groupe Wagner accuse des militaires russes de fuir les combats à Bakhmout

    Le patron du Groupe Wagner a mis en cause, mardi matin, des soldats de l’armée régulière russe, qu’il accuse d’avoir fui leurs positions à Bakhmout, épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine. « Ils ont quitté leurs positions, ils ont tous fui », a accusé Evgueni Prigojine, qui est en conflit ouvert avec la hiérarchie militaire russe.

    En lien avec le RFU de ce jour ?

    RépondreSupprimer
  44. Dans la rubrique economique, la situation financière des regions russes. Dans certaines, baisse de revenus (principalement impôt des sociétés) de 35 a 50%. Tresorerie a sec.

    L'etat federal prend tout avec ses contributions exceptionnelles, et pousse les charges des mobiks aux régions

    Je ne pense pas que les dettes et deficits des régions soient inclus dans les stats officielles, mais l'ensemble ressemble de plus en plus a un arbre creux... Au passage, la situation est sensiblement la même en Chine, ou les provinces dopées a la spéculation immobilière sont en grosse difficulté.

    Un système totalitaire ne peut pas maintenir un système financier sain (déjà l'Ouest y arrive a grand peine, me direz vous...)

    https://charter97.org/ru/news/2023/5/8/547267/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dégagements de gaz polluants par la Russie sont bien moindres qu'on ne l'anticiperait au vu des statistiques économiques officielles de la Russie, cf. https://markets.businessinsider.com/news/stocks/russian-economy-industrial-decline-air-pollution-satellite-data-ukraine-war-2023-5

      Une incohérence soulignant le mensonge statistique.

      Fabrice

      Supprimer
  45. Pour en revenir aux photos des manifestations.
    Il s'agit bien de fakes.
    À partir de ces photos
    https://asset.dr.dk/imagescaler/?protocol=https&server=www.dr.dk&file=%2Fimages%2Fother%2F2023%2F05%2F07%2Fartikel_2_antivaaben_grafik_0.jpg&scaleAfter=crop&quality=70&w=1300&h=731
    Regardez bien le panneau du personnage de droite de Paris et Madrid.
    C'est exactement la même écriture.
    Je les ai mis côte à côte pour que ce soit plus clair :
    https://www.flickr.com/photos/196571158@N08/52883508983/in/dateposted-public/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, bien vu UK-Reine... il y a gros à parier pour que ce soit de vraies photos avec d'autres panneaux à l'origine, et ensuite qu'il y ait eu un traficotage des panneaux pour y mettre ceux que les commanditaires voulaient...
      On repère la graphie spéciale "penchée" du N de Nato qui est identique, et les 3 symboles de $ avec rapprochement inUkraine dessous, etc...

      Supprimer
    2. Pas la peine de truquer les photos : il suffit que la ferme à trolls ait envoyé les mêmes images toutes prêtes à leurs neuneus pour impression.

      Et il est même possible que ce soit effectivement les mêmes panneaux : il suffit que les neuneus se baladent (toutes les dates de ces images sont distinctes). D'ailleurs, le gars qui tient le panneau mis en avant par UK-Reine semble être le même à Paris et à Madrid (regardez les vestes) ; de même pour le gars à gauche veste blanche. Bref ces rats sont payes pour se promener.

      Supprimer
    3. Sinon vrai à Franfort, Cologne et Rome => manifestations réelles le 7 mai pour le "régiment immortel"
      Et une explication avec plein de détails sur le compte de Seigueï Mohov (écrit de Finlande, qui se décrit comme un concepteur de jeux vidéo, proUkraine) :
      https://twitter.com/krides/status/1655297907581681664
      => Régiment immortel : comment ça marche ?
      * dans votre famille, une personne aujourd'hui décédée a combattu dans l'une des guerres de Russie (à l'origine, ce n'était que la Seconde Guerre mondiale ; ce sont toutes les guerres maintenant). Vraisemblablement, vous avez une bonne opinion d'eux.
      * //1. Vous aimiez votre grand-père. //2. On vous dit qu'il s'est battu pour la grandeur russe. //3. Par conséquent, on vous dit que vous devriez également aimer la grandeur russe. //4. La grandeur russe vient du dirigeant de la Russie, qui est sacré. //=> CQFD : Si vous aimiez votre grand-père, vous devriez aimer Poutine.
      => le ruban de St Georges c'est quoi ???
      ...un ancien symbole russe, n'est-ce pas ? Quelque chose de vraiment sacré et traditionnel, non ? Quelque chose qui s'est transmis de génération en génération, n'est-ce pas ? => FAUX. Une agence de marketing l'a imaginé en 2005. Comme le régiment immortel, c'est un symbole de Poutine.
      A savoir :
      A Francfort en mai 2022 : manif contre une manifestation pour le régiment immortel protégée par des policiers
      https://www.fr.de/frankfurt/frankfurt-demos-gegen-kriegstreiberei-91470904.html
      A Rome même place San Giovanni en 2021: manifestation énorme contre les groupes d'extrême droite
      https://www.rts.ch/info/monde/12572076-manifestation-geante-a-rome-contre-lextreme-droite.html

      Supprimer
    4. Je ne l'ai pas ajouté mais je suppose que vous savez tous que le drapeau blanc- bleu- rouge de la Russie d'aujourd'hui n'existe que depuis 1991...😉

      Supprimer
  46. Défilé le 9 mai, OUI POUTINE était bien présent courageusement, au risque de sa vie !
    https://lh3.googleusercontent.com/ci/AJFM8rw1XSe8kGmxwh3jZ0WfCG2Sta7A2NsjxiEfMJQJxaZS0vsSvrh_Qmv_RjGdus-PKX3HTHI1CsA=s1200

    Evidemment certains avancent encore l'hypothèse d'un sosie ! Ah là là... ces décadents révisionnistes LGBT++

    RépondreSupprimer
  47. L'affaire des sosies... LA PREUVE

    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnJD3xpx5WkX1ADR7pJ0978BiWPthzSl5UEMUPankRtSkQRCIKXSfbQ25J7nJopiLqfsQ&usqp=CAU

    Ici le président Macron explique à Poutine qu'il ne veut pas l'humilier !
    Et bien regardez attentivement l'image, le président Macron tient une cigarette entre l'index et le majeur . Or le président le fume pas.
    C'est bien un sosie !
    Ils sont prêts à tout ces ivan's
    CQFD

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour à tous,
    ORYX continu à être mise à jour.
    Je viens de voir rentrer la mise hors de combat d'un deuxième CAESAR (et peut être d'un troisième au vu de la photo).
    Visiblement une batterie de 3 c'est fait choppée en plein tire.
    La photo montre un véhicule hors service par un obus qui a détoné à quelques mètres.
    Le deuxième véhicule est suspect car la photo s'emble être prise au calme bien après la frappe. Il ressemble donc à un deuxième véhicule immobilisé. La logique veux qu’il soit été mise à l’abris immédiatement dans le cas contraire.

    https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-ukrainian.html
    https://i.postimg.cc/vB6QZ9G7/2017-caesar-dam-04-05-23.jpg

    RépondreSupprimer
  49. Prigozhin a diffusé une vidéo en même temps qu'avait lieu le défilé militaire à Moscou dans laquelle il dit que l'État russe est incapable de défendre le pays.
    Il accuse les militaires russes de fuir les combats à Bakhmut
    https://www.nrk.no/nyheter/wagner-sjefen-anklager-russiske-styrker-for-a-flykte-1.16402921

    RépondreSupprimer
  50. Analyse de ce qui a défilé chez nos chez amis russes : https://twitter.com/OAlexanderDK/status/1655831503882932224

    Spoil :
    2021: 197 véhicules
    2022: 131 véhicules
    2023: 51 véhicules
    Le seul MBT qui a défilé est un... T-34. Oui, un char de 1944. On pourra dire que c'est de circonstance, après tout on fête la Grande Guerre Patriotique, pas la grande victoire à Artiomovsk.

    Un défilé grandiose en somme !

    RépondreSupprimer
  51. Différentes vues du "Kremlin brûle", à la façon de...
    https://threadreaderapp.com/thread/1655189344343273473.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa,
      Henri de Toulouse Lautrec surnommé "la cafetière" - pas extra son dessin
      Philippe Druillet, aurait pu mieux faire, il nous habitué à mieux.
      Hokusai, je suis déçu.
      seul Degas est égal à lui même. Monet aussi !
      l'oeuvre d'Andrew Wyeth est superbe... inquiétante.

      Supprimer
    2. Je ne connaissais pas Andrew Wyeth. Très bon !
      "Day of the fair" et "Christina's world" par exemple c'est exactement le monde de Carson Mc Cullers dans "The Heart Is a Lonely Hunter" (1940)

      Supprimer
    3. Pas impressionné. Toutes les limites de l'IA sont dans la reprise de Dali. Pour faire "Dali", l'IA rajoute une montre, alors que le truc vraiment typique de Dali, ce n'était pas la montre en elle même, mais le fait qu'elle était molle - et on ne retrouve rien qui y fasse référence. Le Van Gogh peut faire illusion au début, mais si ses petits coups en zig-zag sont bien présents, leur style ne colle pas, et on voit bien que c'est un robot qui s'y est collé.

      Supprimer
    4. Merci Isaty : même si l'on peut y voir les limites de l'IA, je trouve l'idée chouette !

      Supprimer
  52. Le site du data engineer islandais:
    https://lookerstudio.google.com/reporting/dfbcec47-7b01-400e-ab21-de8eb98c8f3a/page/p_secbgi182c?s=pySqiKozf6s
    - Les pertes en personnel repartent à la hausse 650 dernier jour pour une moyenne mobile à 600
    ca fait plusieurs jours que le score reste au dessus de la moyenne mobile signe d'accélération.
    à noter:
    les pertes en pièces d'artillerie sont considérables
    - 101 pièces perdues les 7 derniers jours
    13 le dernier jour pour une moyenne mobile à 14
    En revanche
    onglet russian strikes
    la courbe des air strikes ( assauts aériens et pas grêves ) est en nette hausse
    ce qui montre un engagement de l'aviation et des hélix le score a triplé en regard de la tendance des derniers mois.
    Mais il y a peu voir aucune perte.
    inquiétant ça !
    Il semblerait que les ukrainiens se fassent surprendre, ou sont à court de MANPAD ou leurrés.
    ou les russes sont mieux renseignés, et pratiquent un Close Air Support efficace.... curieux ça, ça n'est pas leur truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La battrie de caesar intercepté va dans le sens que effectivement la russie utilise son aviation pour couvrir le front

      Supprimer
    2. Il va être urgent de reconsidérer la livraison de F16...

      Supprimer
    3. Pas forcément.
      On assist sans doute à la mise en œuvre des contres mesures planifiées pour contrer l'offensive ukrainienne.
      Nous sommes toujours dans cette phase de mise en tension du front pour démaquer le dispositif adverse.

      Supprimer
    4. @Tonton -
      Elle est bizarre cette photo des caesars.
      1/ la végétation et le sol ressemblent plus à une période de septembre ou fin aout.
      surtout en retraitant la photo ( saturation contraste luminosité ) c'est flagrant.
      2/ L'engin au premier plan est touché sur la cabine ( toit explosé ) ou débris.
      3/ L'engin au fond est abîmé, les roue centrale est pliée. ( a 30 ° environ la base en éloignement )
      le personnel ( 2 soldats ) n'ont pas l'air sous tension, ils papotent. Mais leur uniformes sont des treillis d'été, pas des
      tenues chaudes.
      Ca ressemble plus à un site de réparation qu'à un lieu de strike.
      J'ai l'impression que c'est une intox. J'ai un gros doute.
      Vous pouvez capturer la photo et la retoucher. Surtout en qualité et teinte. Je vais essayer de repixeliser.
      Les informations EXIF de la photo ont sauté ou ont été effacées.

      Supprimer
    5. Repixelisation par interpolation. Donc pixels qui sont le résultat de calculs.
      Mais ça marche.
      Le sol est poudreux, pas boueux, pas de signe d'enlisement, notamment de l'engin au premier plan. La jante n'entre pas dans le sol.
      Les pièces ( canons) sont en bon état, sur les deux engins, probablement récupérables. Les vérins ne sont pas abîmés. Par contre du matériel à droite derrière la cabine est complétement détruit... plié... je ne vois pas ce que c'est.
      L'essieu central de l'engin du fond a l'air touché. La roue a 30°
      Je n'ai pas l'impression que cette photo date du mois de mai... mais bon
      "prepare the worst and pray for the best "

      Supprimer
    6. J'ai bien fait attention de donner et le site bien connu ORYX et la preuve photo qu'ils donnent pour prouver la véracité de l'info (source ORYX)

      Je suis d'accord avec vous sur la tonalité "pas sous pression" que dégage cette photo et qui peut alimenter des doutes.
      Bien vu pour la couleur des végétaux qui ne sont pas vraiment des couleurs de printemps (trace de jaune dans l’herbe et vert trop intense et vernissé)

      Le premier véhicule a plutôt été touché par des éclats provenant du point de vue du photographe qui doit avoir les pied dans le cratère.
      => rétroviseur droit arraché
      => réservoir gondolé sous l'impact.
      Le toit ce n’est pas un trou mais la « pince » qui maintient le canon en place pendant le roulage.


      Supprimer
    7. en fait la porte coté passagé à été enfoncé par la pression de l'explosion depuis l'extérieur vers l'intérieur.

      Supprimer
    8. Re Hello tonton,
      Oui j'avais bien vu la source. Oryx.
      Il y a aussi un paramètres qui permet de dater, tellement évident qu'on l'a oublié. Pourtant tout pilote doit les connaitre.
      regardez les nuages
      Il y a une couche de cirrus à droite et au fond. et des cirrocumulus à gauche.
      le bleu a l'air polarisé aussi. ( intense ) ... mais ça ça se trafique.
      Ca confirmerait la période fin aout, septembre.
      Comme le feuillage de l'arbre derrière le rétro... il a eu chaud.

      Ceci dit. Si c'est bien en Ukraine...
      Ca veut dire aussi qu'au moins deux ou trois caesars se sont fait moucher dans cette période ET que ça n'a pas été dit.
      Normal ce n'est pas de la téléréalité.

      Supprimer
    9. Bonjour Teasin'
      nous convergons bien sur des pertes anciennes et non rapportés. (tu m'étonnes).
      => donc plutôt des pertes par mines puisque non rapportés par les russes non plus
      cela doit corespondre au moment où nous avons remis 6 CAESARs au pot en passant de 12 a 18

      Supprimer
    10. Probablement les deux CAESAR sur cette vidéo, géolocalisée près des cotes de la Mer Noire.
      https://twitter.com/UAWeapons/status/1557722428960227335
      https://twitter.com/Haruspexut/status/1557750136637464576
      https://t.me/lost_warinua/10817

      Supprimer
    11. oui, des petits bouts de traduction que j'arrive a retrouver c'est bien annoncé comme étant au moment de la bataille de l'ile au serpent où des caesars auraient été utilisé pour bombarder l'ile.

      Supprimer
    12. @Teasin'9 mai 2023 à 12:54 - Je vous cite : "la courbe des air strikes ( assauts aériens et pas grêves ) est en nette hausse ce qui montre un engagement de l'aviation et des hélix le score a triplé en regard de la tendance des derniers mois. Mais il y a peu voir aucune perte. inquiétant ça ! Il semblerait que les ukrainiens se fassent surprendre, ou sont à court de MANPAD ou leurrés. ou les russes sont mieux renseignés, et pratiquent un Close Air Support efficace.... curieux ça, ça n'est pas leur truc."

      Je cite un petit extrait du dernier compte rendu de la Vigie : "Chacun s’est adapté. On a beaucoup loué les Ukrainiens qui ont su très vite fait preuve de leurs capacité d’innovation, dès les débuts du conflit. Observons que les Russes, peu à peu, s’adaptent également. C’est vrai en matière de drones mais aussi visiblement de guerre électronique avec des capacités de brouillage assez ciblées pour être efficaces. Surtout, les Russes semblent avoir retrouvé une capacité aérienne multiforme. Je note ainsi la combinaison des drones lancet, sorte de drones suicide (ou munitions rodeuses) qui font visiblement beaucoup de dégâts. De même, l’emploi de bombes guidées semble se multiplier, là aussi avec efficacité. Autant dire que la défense sol-air ukrainienne est amoindrie, ce qui explique l’augmentation des sorties aériennes russes."


      Supprimer
    13. "la courbe des air strikes " une traduction automatique de google, je suppose.
      À traduire plutôt par "frappes aériennes" comme on l'a déjà évoqué.

      Supprimer
    14. GAÏA9 mai 2023 à 16:19 - Probablement les deux CAESAR sur cette vidéo, géolocalisée près des cotes de la Mer Noire.
      https://t.me/lost_warinua/10817
      .
      Et bien ça n'est pas exclu. Sur les images des liens. La position des camions 1 vs 2 et l'axe des camions vs l'axe des positions sont cohérents, les rapports des distances visualisées, aussi.
      Sur le film d'alors on voyait bien deux types courir du camion 1 vers le 2
      Les ukrainiens avaient alors crié que c'est un canon bogdan qui avait oeuvré....
      https://avia-pro.fr/news/eksperimentalnaya-ukrainskaya-sau-bogdana-otpravlena-na-front
      Bref...
      On est dans une scéance d'embrouille là !

      Supprimer
    15. Trollnews9 mai 2023 à 17:06 - "la courbe des air strikes " une traduction automatique de google, je suppose.
      À traduire plutôt par "frappes aériennes" comme on l'a déjà évoqué.

      Non... mon franglais personnel. Sorry.
      On dit " Plant on strike " Usine en grêve
      ou Air Strike - "assaut aérien" . par exemple F15 "Strike eagle" (ou frappe si vous voulez...)
      ou Naval Strike ...etc...

      Supprimer
    16. Ptolemee - . Surtout, les Russes semblent avoir retrouvé une capacité aérienne multiforme. Je note ainsi la combinaison des drones lancet, sorte de drones suicide (ou munitions rodeuses) qui font visiblement beaucoup de dégâts. De même, l’emploi de bombes guidées semble se multiplier, là aussi avec efficacité. Autant dire que la défense sol-air ukrainienne est amoindrie, ce qui explique l’augmentation des sorties aériennes russes."
      .
      Que les russes s'adaptent c'est évident. Au début en voulant brouiller les com ukrainiennes, ils se sont brouillé eux même vu qu'ils avaient le même matériel (gal M Milley )
      Les drones Lancet opèrent en général avec un drone orlan, qui fait le ciblage. C'est connu, c'est comme ça qu'un caesar s'est fait moucher.
      Il se peut aussi que les ukrainiens économisent leurs stock de munitions en vue du jour du grand soir. Les russes n'ont plus de système de contrôle des avions en l'air. ils ne peuvent opérer qu'en décollant avec un vecteur une charge et vogue la galère. ils n'ont pas d'équivalent liaison 16 opérationnel.

      Supprimer
  53. La revue du défilé par les ukrainiens...
    https://www.instagram.com/reel/CsBBieTNyTq/?igshid=NjZiM2M3MzIxNA==

    RépondreSupprimer
  54. Point de situation
    par Cédric Mas
    https://mastodon.top/@CedricMas/110337212560508106

    RépondreSupprimer
  55. [RUSSIE / UKRAINE] L'économie russe peut-elle encore tenir ? Effets des sanctions sur l'Europe
    Xavier Tytelmann
    https://youtu.be/c-Q2Pb7l358

    Nicolas Bouzou est économiste, analyste et auteur de plusieurs ouvrages de référence. Il nous détaille l'effet économique de la guerre Urkraine / Russie sur ces territoires, les conséquences des sanctions, mais également l'impact direct et indirect du conflit sur l'Europe, la Chine ou les États-Unis.

    Quels sont les impacts économiques, quelle visibilité, qui gagne et qui perd ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans la géopolitique et dans l'économie. Nicolas Bouzou nous décrypte ici les différents constats et il nous donne sont point de vue sur les retombées actuelles et futures du conflit.

    00:00 : Vers un effondrement de l’économie Russe ?
    02:44 : Effet des sanctions
    05:10 : Budget de la Russie, évolution du Rouble
    06:15 : Perspectives pour l'économie russe
    10:00 : L'industrie de défense russe freinée ?
    12:22 : Effet des sanctions contre la Russie sur l'Europe
    16:05 : Le soutien à l'Ukraine est-il plus coûteux que son abandon ?
    20:55 : La guerre hybride russe contre la France
    23:42 : Quel avenir pour l’Ukraine ?
    31:50 : Les USA et la Chine sont-ils les gagnants de la crise Ukraine/Russie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le sujet circonscrit à l'état actuel et les projections à moyen terme de l'économie ruSSe, on verra avec intérêt le récent focus de Terre Bellum : https://youtu.be/Lw261Jt9tCM (désolé si cela avait déjà été cité ici)
      🔽 SOMMAIRE 🔽
      00:00 Introduction
      00:37 Nordpass
      01:36 L’Europe n’a pas eu froid
      03:44 Les revenus pétroliers
      05:50 Un budget interne négatif
      07:12 Le poids sur la population
      09:06 Des économies, sauf pour la guerre
      11:16 Recouvrir le déficit budgétaire
      12:56 L’embargo technologique
      14:13 Les acteurs privés dans le viseur
      16:49 Le contournement des sanctions

      Supprimer
  56. - L'ambassadeur de Russie en Pologne empêché par une action d'activistes de déposer une gerbe ?
    Espérons que la horde de connards pro-poutine motorisés qui prévoient de défiler en Europe connaissent le même sort

    - L'exportation de céréales ukrainiennes bloquée en Europe ?
    Je croyais que les pays du Sud criaient famine. C'est vers eux qu'il faut exporter l'excédent.
    Ou alors ils n'ont plus faim ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la horde de connards motorisés ne sera pas admise sur le sol européen. Pour rappel, ce sont les mêmes qui se sont rués sur la Crimee en 2014 et ont donné le spectacle le plus extrémistes qu'on puisse imaginer (sans parler du mauvais goût)

      A moins qu'ils ne puissent servir de punching ball exutoires a nos black blocks...

      Supprimer
    2. A moins qu'ils ne puissent servir de punching ball exutoires a nos black blocks...

      J'en doute.
      Les blacks blocks n'ont été assez "courageux" pour s'attaquer à la manif de l'ultra-droite à Paris.
      Ils avaient piscine, sans doute ....
      Ils préfèrent s'en prendre aux devantures et aux abris-bus qui ne risquent pas de répliquer, eux ....

      Supprimer
    3. Pour les céréales, la raison de l'engorgement doit être que les céréales ukrainiennes qui arrivent en Europe viennent par
      train ou par voie fluviale alors que pour les envois transcontinentaux, les russes bloquent les bateaux.

      https://twitter.com/KyivIndependent/status/1656110573887582214?s=20

      Supprimer
    4. intercontinentaux je voulais dire :)

      Supprimer
  57. Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 8 mai 2023

    Les recruteurs militaires russes ont ciblé les travailleurs migrants d'Asie centrale en Russie pour servir en Ukraine. Les recruteurs se sont rendus dans les mosquées et les bureaux d'immigration pour recruter. Dans les bureaux d'immigration, le personnel qui parle tadjik et ouzbek tente régulièrement de recruter des migrants.
    Radio Free Europe a signalé que les recruteurs offraient des primes d'inscription de 2 390 USD et des salaires allant jusqu'à 4 160 USD par mois. Les migrants se sont également vu proposer un parcours accéléré de citoyenneté russe de six mois à un an, au lieu des cinq ans habituels.
    Le salaire mensuel élevé et les primes d'inscription inciteront certains travailleurs migrants à s'inscrire. Ces recrues sont probablement envoyées sur les lignes de front ukrainiennes où le taux de pertes est extrêmement élevé.
    Le recrutement de migrants fait partie des tentatives du ministère russe de la Défense d'atteindre son objectif de 400 000 volontaires pour combattre en Ukraine.
    Les autorités cherchent presque certainement à retarder le plus longtemps possible toute nouvelle mobilisation obligatoire manifeste afin de minimiser la dissidence nationale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus facile de promettre des salaires importants à des mecs qu'on envoie dans une zone où leur espérance de vie sera de deux semaines...

      Supprimer
  58. Notre hôte tout récemment interviewé (entretien disponible sur le site du Figaro) : https://youtu.be/b-RAWpe7xas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est intéressant.
      Je relève que le manque d'avions ukrainiens s'il y a contre offensive inquiète

      Supprimer
    2. @ Etienne 16:51 Notre hôte recontextualise et met toujours en perspective la situation sur ce genre de plateaux médiatiques où dominent surtout les reports de journalistes : donc, oui, c'est intéressant... Il renouvelle son avertissement déjà formulé lors de son dernier pointage de situation sur le conflit (lors de sa recension des forces ukrainiennes construites ou reconstituées pour l'offensive) : ce sera... difficile...

      Supprimer
  59. Moment détente :

    https://twitter.com/Lyla_lilas/status/1655895268666032128?t=OrcTNDWHYTwEsNkPALe80A&s=19

    RépondreSupprimer
  60. En Inde, la Russie a son public d'affidés, notamment au sein de l'armée dont une grande part de l'armement lourd est d'origine russe. Illustré par cet article plaidoyer, https://eurasiantimes.com/india-russia-ties-nose-dive-after-suspending-s-400-shipments/?amp

    Ce pro-russisme coexiste avec un conservatisme de valeurs prisé par les hindous tradirionnalistes. Là, cela commence à faire du monde... électoralement pris en compte par le BJP

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué cela en allant lire de temps à autre Hindustan time, le parti pris pro-russes était très prononcé.

      Supprimer
    2. La chaine youtube du même journal est une version inversée de Suchomimus: destruction de materiel ukrainien par des drones russes. Ce n'est plus un penchant pro russe, mais un assujetissement complet

      Supprimer
  61. Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 9 mai 2023

    Le 28 avril 2023, le chef de la République populaire autoproclamée de Donetsk a annoncé que l'approvisionnement en eau de la région était dangereusement bas. La pénurie d'eau est un problème croissant pour Donetsk occupé par la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
    Le canal Siversky-Donets qui alimente la région reste largement sous contrôle ukrainien mais a été fréquemment contesté sur son long parcours. Les forces russes ont probablement cherché à sécuriser le canal pour réduire la pénurie d'eau à Donetsk.
    Le canal Siversky-Donets traverse la ville de Chasiv Yar, à environ 6 km à l'ouest de Bakhmut. L'utilisation intensive par la Russie de l'artillerie indirecte pour soutenir la capture de Bakhmut et du territoire environnant a probablement infligé des dommages collatéraux au canal et d'autres infrastructures hydrauliques régionales, sapant les efforts de la Russie pour remédier au manque d'eau créé par son invasion.
    Pour compenser son échec à capturer et à conserver le canal, la Russie est probablement en train de construire une conduite d'eau pour atténuer la pénurie d'eau dans la ville de Donetsk. Cependant, il est très peu probable que cela compense pleinement l'accès réduit à l'eau des régions occupées.

    RépondreSupprimer
  62. Avis de Ben Hodges sur les forces constituées par les FAU pour l'offensive et la probable situation de faiblesse relative de la ruSSie : https://youtu.be/Kl_DBdGbBKM
    Il reste optimiste... mais sans doute un peu moins que lors de ses précédentes interventions sur le sujet, soulignant que ce chiffre de 98% de livraisons d'armes effectuées ne seraient qu'une annonce rassurante ne correspondant sans doute pas tout à fait à la "nature" des besoins réels qui seraient sans doute nécessaires...
    Sont pointées les hésitations chinoises et américaines ne désirant pas l'effondrement total de la ruSSie qui représenterait un risque de déstabilisation majeur.
    En ce qui concerne la stratégie à adopter, tout en arguant que ce n'est que son simple avis, il souligne que la capture de la Crimée serait un objectif disruptif pour emporter la donne positivement sur le terrain, quel que serait la situation à terme pour le Donbass ("That's would be the key"), avec un impact aussi bien militaire que politique (je pense qu'il sous-entend que libérer le reste des oblasts de Kherson et Zaporijia ne serait pas suffisamment décisif pour hâter une victoire nette de nature à renverser la situation).

    RépondreSupprimer
  63. Une énième contre attaque UKR annoncée sur Bakhmout.... Wait and see
    Ça peut durer encore des semaines comme ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un effet loupe terribe autour de cette ville.
      il faut être très clair que ces "contre attaque" sont des opérations local (quelques km au plus) pour des objectifs locaux avec pour but ultime de conserver une emprise sur la ville.

      Supprimer
    2. C'est clair.
      Cela montre aussi qu'ils ne veulent pas lâcher la ville.
      De quoi faire pression sur le mental des assaillants !

      Supprimer
    3. Ce qui est un peu plus inquiétant pour les Ukrainiens à Bakhmut, c'est que le dernier pont à la sortie de Chasiv Yar semble avoir sauté, d'après les informations recueillies par PouletVolant. Je me demande donc comment les Ukrainiens parviennent à ravitailler leurs troupes, car cela a l'air compliqué de traverser le canal. Question subsidiaire : est-ce une attaque russe, ou les Ukrainiens qui font sauter le pont pour se protéger des Russes ? L'information ne semble pas tranchée...

      Supprimer
    4. @laurent: un pont, ça se répare. mais surtout, cela fait plusieurs semaines que cette route-là n'est plus utilisée.

      Le ravitaillement arrive probablement par la route T0504 jusqu'à Ivanske, puis des petites routes jusqu'à Bakhmut. Ou peut-être des tunnels, comme ça avait été évoqué une fois par Reporting from Ukraine.

      Toujours est-il que les Ukrainiens semblent confiants en leur capacité à ravitailler Bakhmut.

      Supprimer
  64. d'après LCI
    Londres va livrer des missiles longue portée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. presque. D'après le whashington post il s'agit d'un effet d'annonce. Les anglais seraient en train d'achetervdes storm shadows pour éventuellement les livrer.

      https://www.washingtonpost.com/national-security/2023/05/08/britain-ukraine-long-range-missile/

      Supprimer
    2. UK promet effectivement de livrer des storms shadows
      Mais dire : Les anglais seraient en train d'acheter des storm shadows pour éventuellement les livrer. est excessif.
      Le Scalp (donc le Storm Shadow puisque seule l'étiquette change) est en train d'être revampé. C'est à dire de devenir reprogrammable en vol. (Pour le moment il est pré-programmé avant décollage) - Les UK projettent d'acheter des nouveaux engins remodelés. Donc ils se débarrassent de ceux qui vont devenir obsoletes.

      Ca fait un moment qu'il se dit que les polonais travaillent sur un interface Scalp / Mig 29 ( ou Su 34 ). Je parie que dès qu'ils seront livrés ils seront interfacés, sur les plateaux TV il se dit le contraire..... remember le HARM !



      Supprimer
    3. Le SCALP est effectivement du type "fire and forget" : il est programmé au sol.
      L'interface avec l'avion est donc des plus simple, puisqu'il "suffit" de prévoir un point d'emport et un système de largage a la norme OTAN. Ce qui a déjà du être fait sur le Mig 29 pour les autres missiles et bombes guidées.
      Ne reste que les questions aérodynamiques en cours de vol et à la séparation à valider, ainsi que de centrage.
      Sachant que l'on n'a pas besoin d'investiguer les comportements à haute vitesse ou à fortes accélérations, la mission ayant lieu loin a l'arriere, un vol pépère devrait suffire. Pas de supersonique ou manoeuvres à la Top Gun à prevoir.

      De plus, le SCALP est assez furtif et son ciblage GPS est complété par une centrale inertielle et un recopieur de cap. Il peut donc s'approcher de la cible même si les ondes sont brouillées. Le ciblage final se fait en optique.

      Avec sa tête de 450kg, il peut meme détruire un pont... Je dis ça, je dis rien...

      Supprimer
  65. L'article du colonel commence par la défection de la Bulgarie. Il poursuit ensuite sur les tentatives diplomatiques allemandes, et sur l'effondrement sur le front ouest. Il ne mentionne pas la victoire de Vittorio Veneto et la poursuite du succès d'Uskub vers Vienne, qui provoque l'effondrement de l'allié Austro-Hongrois. Parmi les conventions de l'armistice du 4 novembre, l'ouverture du territoire autrichien pour une entrée des alliés en Allemagne a pesé aussi sur la décision allemande.

    RépondreSupprimer
  66. Combien coûterait l'alignement de l'armée de terre française sur l'armee polonaise?
    Article intéressant, car il couvre non seulement les coûts, mais également l'utilité d'une telle mesure.
    https://meta-defense.fr/2023/05/07/combien-couterait-aux-contribuables-francais-un-alignement-des-capacites-haute-intensite-larmee-de-terre-sur-la-pologne/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. huummm
      L’article ne couvre que la composante Terre. La Pologne est une puissance fondamentalement continentale ce que n’est pas la France.
      Il y a encore de très gros trous dans la structure militaire polonaise, en particulier d’un point de vu naval et spatial.
      Toutefois il est effectivement intéressant de s’interroger sur l’hypothèse d’une Europe garantie par une armée de terre polonaise. Avant l’invasion de l’Ukraine et son soutien inconditionnel a l’adversaire de la russie, la Pologne était quand même sur une pente plutôt glissante d’un point de vue valeur.

      Supprimer
    2. Je n'aime pas l'idée d'une Europe ou le natiinalisme se reveille, avec une Pologne surmilitarisée et une Allemagne remilitarisee. Déjà aujourd'hui, il est tres difficile de maintenir le principe européen en vie. Pour moi, le risque principal de la gjerre en Ukraine c'est la perte de sens de l'Europe, et son affaissement, au moment où les US pourraient voir que nous sommes capables de nous débrouiller sans eux, et se tourner vars l'est... . Ce serait le pire des scenarii

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    4. Il existe effectivement un scénario où l’ex-bloc de l'est, sort de l'UE et s'agrège autour de la Pologne.

      Dans le même temps on commence a deviner un arc nord méditerrané avec la France à la manœuvre avec l’Espagne, l’Italie et la Grèce.

      Idem pour le contrôle de la baltique (les problèmes d’immigration en moins).

      En fait, la plupart des pays Européens sont partiellement enclavé et/ou trop petit pour ce passer d’une structure de type UE. On est plus sur la question « qui conduit le bus ? »

      Supprimer
    5. Fritz9 mai 2023 à 20:19 - une Pologne surmilitarisée et une Allemagne re sur militarisée
      Je suis comme vous Fritz, ça ... je ne le sens pas.
      Un air de Wagner et hop !
      Il existe effectivement un scénario où l’ex-bloc de l'est, sort de l'UE et s'agrège autour de la Pologne.
      Tout à fait !
      Ca fait longtemps qu'x USA il se parle d'une partition de l'Europe, moi je n'y croyais pas.
      Mais des politiciens bien en vue parlaient d'une europe du sud.... mais ne dite pas ça à un italien, car il vous tue !

      Supprimer
    6. La géographie des pays est très différente. Les besoins ne sont pas les mêmes.

      De plus la France entretien une composante nucléaire très onéreuse sans parler du spatial.

      Le défaut de l'armée française est sa masse parce que nous n'avons plus d'ennemi continental pour le moment.

      Les USA entretiennent un empire c'est différent.

      La Pologne a besoin de se rassurer de part son histoire elle sait ses faiblesses et ses forces.

      N'oubliez pas qu'une grosse part de la Pologne se trouve dans d'autres pays... Si on raisonne à l'ancienne.

      Pour la France il est certain qu'une politique d'achat plus ambitieuse du genre 250 caesar 250 rafales 2 pan et leurs groupes etc... Ce serait génial mais pourquoi faire et surtout en contrepartie de quels abandons ?

      Un politique militaire ambitieuse peut s'avérer ruineuse pour un pays.

      Supprimer
    7. Pourquoi faire ?
      Être capable de défendre nos valeurs et ne pas se contenter de pétitions et de protestation d'intellectuels. On est toujours mieux pris en considération avec un porte-avion. C’est décevant mais c'est comme ça.

      Contrepartie de quels abandons ?
      Aucun, à condition de travailler un tout petit peu plus, et d'arrêter de dire que tout ce qui n'a pas au moins 100 ans d’âge est moche dans le paysage.

      Supprimer
    8. Je vais aller un peu a contre courant. Le probleme est justement que certains pays ont l obsession de qui conduit le bus. L europe n a pas besoin d un pays conducteur.
      Je crois que si je dis que l ensemble des citoyens européens, dans leur immense majorité, souhaitent vivre en paix, vivre en sécurité, au cout le plus juste, dans le respect de leurs cultures respectives, j aurai cité le PPDC (plus petit dénominateur commun).
      Et c est bien cela l idée de base de l europe. Faire vivre en paix 27 ou 30 nations en trouvant le plus petit dénominateur commun, et pas un conducteur de bus.
      Evidemment, les populistes (et je ne compte ni tonton ni fritz ni teasin ni ben ni l adjudant*chef chaudard de ce nombre) font tout pour titiller l hubris de chaque peuple. Mais je vous le dit, en tant que vieux con, et européen convaincu, la pluspart des européens ne veulent en aucun cas d un pays conducteur ou leader. Nous avons créé l europe pour abolir l impérialisme et le nationalisme sur notre continent, pas pour le rétablir ;)

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. Chef Chaudard9 mai 2023 à 19:47 écrit : "Combien coûterait l'alignement de l'armée de terre française sur l'armee polonaise? Article intéressant, car il couvre non seulement les coûts, mais également l'utilité d'une telle mesure."

      Si Fabrice Wolf produit d'excellents articles ( je suis abonné à son site ), il a ses lubies et on peut parfois se demander parfois s'il ne roule pas pour notre complexe militaro-industriel oubliant de faire une analyse objective des besoins de notre pays en matière de défense ?

      Quel intérêt pour notre pays de commander comme le font les polonais, 500 LMRS, plus de 750 obusiers automoteurs et 1500 chars ? Les Polonais vont dépenser 4 % de leur PIB pour leur défense en 2023. Est il vraiment utile que nous consacrions 100 Mds € par an pour notre défense ?

      Ne pas oublier que, contrairement à la Pologne nous sommes une puissance nucléaire et que tout cet argent que nous dépensons avec constance depuis les années 60 dont le but est de dissuader les pays envisageraient d'envahir notre territoire.

      Pour conclure, ce réarmement massif de la Pologne démontre clairement que le soit disant parapluie américain ne protège aucun pays européens. Car bien évidement, les américains ( tout comme les anglais ou les français ) ne prendraient pas le risque de représailles sur leur propre territoire pour protéger un autre pays.

      Supprimer
    11. L’objectif de "vivre en paix" a 27 a largement été atteint. C’est un grand succès et ce n’est pas moi qui travail en Belgique qui vais dire le contraire.
      En revanche, ce qui a été raté, c'est de penser la relation avec l’extérieur de l’UE.

      Supprimer
  67. La 3° Brigade d'assaut ukrainienne prend des positions ruSSes dans les environs de Backhmut.
    Là encore, on constate que les chars ukrainiens sont utilisés pour des combats à bout portant, souvent pour écraser des tranchées ou foxholes ennemis. Une utilisation non-orthodoxe (sans jeu de mot !) pour les tacticiens de l'OTAN, mais apparemment jugée efficace sur le terrain.
    https://twitter.com/front_ukrainian/status/1655984608956088320

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du call of duty tactics ? Pourquoi pas. Mais ce n'est pas une situation d'avenir face à une troupe organisée.

      On voit beaucoup de vidéos de chars isolés au combat mais survolés par des drones...

      Donc de nouveaux emplois si le char arrive à modéliser correctement son environnement ça va beaucoup changer les choses...

      Supprimer
    2. Je pense, ou je crois, que l orthodoxie militaire contrairement a son pendant religieux, n est pas indiscutable ou infaillible. L OTAN a dressé des plans, tenté des approches, modelisé des situations... L Ukraine combat les russes, en vrai.
      Je n irai pas dire, que l Ukraine a raison et l OTAN tort. Mais si l on constate une technique jugée non-orthodoxe mais qui sur le terrain et dans une situation donnée fonctionne, alors il y a fort a parier que l OTAN l integrera dans ses méthodes ( le kriegspiel a ses limites, sans cyisme aucun, l Ukraine est un laboratoire pour l OTAN en terme de combat face a une force de type post-soviétique)

      Supprimer
    3. Bataille de Stonne, 1940, usage des (enfin, du...) B1Bis pour rouler sur les tranchées allemandes en zone urbaine. Peu orthodoxe, mais ils ne sont pas les premiers à y avoir pensé.

      Supprimer
    4. Peut-être une technique qui ne marche face à une armée normalement équipée, ce qu'envisage sûrement l'Otan, mais qui fonctionne peut-être avec une armée sous équipée...

      Supprimer
  68. Intervention de notre hôte
    https://www.youtube.com/watch?v=b-RAWpe7xas

    RépondreSupprimer
  69. Nouveau package d'aide US : 1,2 milliards, mais cette fois en USAID (commandes à l'industrie, donc moyen-long terme).
    Toujours pas de véhicules ou d'avions, seulement des munitions, et peut-être quelques systèmes anti-aérien.
    Le détail :
    https://www.defense.gov/News/Releases/Release/Article/3388890/biden-administration-announces-additional-security-assistance-for-ukraine/

    RépondreSupprimer
  70. Mourant le matin, en pleine forme l'après-midi.
    Maladie diplomatique ?

    https://twitter.com/Eric_Lecomte_/status/1655977435660185600?t=4oItEb6uMa_rpdvqV6ToTA&s=19

    RépondreSupprimer
  71. Bon alors, le discours de poutine ?
    Il s'adresse aux Brics et surtout l'Afrique, pas à l'occident, pas aux russes
    Pourquoi poutine supporte prigojine ?
    Le fric, le pillage de l'Afrique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la mafia... il "capo dei capi" doit tenir compte des avis des "capi"... sinon...couic !

      Supprimer
  72. Toute ressemblance entre ces deux prises de position sur Wagner et sa condamnation n'est pas fortuite :

    Dupont Aignan :
    «Le groupe Wagner n’est pas un groupe terroriste,il ne pose pas de bombe en France,je ne voterai pas là résolution»annonce Nicolas Dupont-Aignan à @LCI
    https://twitter.com/PaulLarrouturou/status/1655925969104916481

    La représentante de LFI à l'assemblée :
    .@ErsiliaSoudais
    fait part de ses doutes quant au fait de qualifier le groupe Wagner "d'organisation terroriste". "N'avez-vous pas peur que la portée symbolique de cette proposition de résolution ne se heurte fortement au principe de réalité ?"
    https://twitter.com/LoeilduKremlin_/status/1655964865943437312

    Pourtant, il ne semble pas que dans sa démarche générale, LFI soit si attentive au "principe de réalité"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien en fait, j'avoue que je ne trouve pas ce vote très logique. Condamner wagner pour tout ce que nous pouvons trouver dans l'arsenal juridique, crime de guerre, crime contre l'humanité oui. Mais les ranger dans le meme panier que les terroristes me perturbe. Ce sont des facettes différentes du mal. Et wagner est bien pire dans son registre propre. Ce faisant, on banalise ces monstres que sont wagner et son chef. J'ai un peu l'impression qu'on melange un peu tout sous le coup de l'emotion...

      Par contre Dupont Aignan s'enfonce a chaque fois un peu plus. Ils ne posent pas de bombe en France, alors regardons ailleurs. Pauvre type.

      Supprimer
    2. Au nombre de leurs vilénies, le groupe wagner participe activement à saper, à l'intérieur et à l'extérieur, la puissance voire la stabilité de la France. Pour cela la création des « ferme a troll » est largement suffisant.
      A ce titre c’est effectivement un groupe terroriste.
      Ce sont aussi des criminels de guerre et une organisation mafieuse.

      Supprimer
    3. je serais plus nuancé. Si je reprends la définition du Larousse pour terrorisme : "Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation ou un individu pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système."

      Wagner est au départ ce que l on pourrait appeller une firme de mercenariat. Comme toute compagnie mercenaire, son but est de satisfaire son bailleur de fonds.
      Maintenant, je pense qu au vu des faits depuis 440 jours on peut effectivement dire que la fédération de Russie utilise Wagner pour "créer un climat d'insécurité et satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système."
      Donc en ce moment Wagner est une compagnie mercenaire utilisée principalement a des fins terroristes par la fédération de Russie sur le territoire de l Ukraine.
      Maintenant, si on veut être légaliste, la Russie n est pas en guerre, elle effectue une opération spéciale sur le territoire d une nation souveraine sans le consentement de celle ci. La quelle opération spéciale inclut la destruction des villes, l usge d armes interdites par la convention de geneve, la torture, la torture d enfants, l enlevement d enfants, le viol de masse, les éxécutions de civils, les mutilations de prisonniers (je ne peux pas dire de guerre puisque la guerre n a jamais été déclarée.
      Donc à mon sens, l ensemble des participants de cette opération, qui n est pas une guerre et n en suit ni les us , ni les lois, sont des terroristes.

      Supprimer
    4. çà me convient très bien cette résolution des députés (enfin ceux qui ont voté pour)
      "La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a salué dans l'hémicycle la résolution des députés, après avoir énuméré les nombreuses exactions attribuées au groupe Wagner et cité les sanctions déjà prises par l'UE. "D'un point de vue strictement juridique", la qualification terroriste du groupe par l'UE n'aurait "pas d'effet supplémentaire direct", a-t-elle dit. Mais "nous ne devons pas sous-estimer l'importance symbolique d'une telle désignation, ni le caractère dissuasif qu'elle pourrait avoir vis-à-vis des Etats qui seraient tentés par un recours" à Wagner, a-t-elle estimé."

      Supprimer
  73. La troisième brigade d'assaut des Forces armées ukrainiennes a confirmé la fuite des positions près de Bakhmut de la 72e brigade de fusiliers motorisés des Forces armées RF. Auparavant, cette information avait été annoncée du côté russe par Yevgeny Prigozhin.

    https://threadreaderapp-com.translate.goog/thread/1656008494196174849.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le résultat de l'opération dont j'ai mis le lien un peu plus haut.
      On voit la même image des prisonniers à la fin. Et cela explique la colère de Prigogine dont les flancs sont menacés.

      Supprimer
  74. "Plusieurs radars multi-missions israéliens ont été déployés en Ukraine afin d'augmenter ses capacités défensives notamment contre les tirs de roquettes, les drones, et dans la défense aérienne à très courte portée (VSHORAD)."
    https://air-cosmos.com/article/des-radars-multi-missions-israeliens-deployes-en-ukraine-64952

    RépondreSupprimer
  75. Reporting from Ukraine
    https://youtu.be/NdnQRCiPtVM
    Jour 440 : 09 mai

    Aujourd'hui, la principale nouvelle vient encore une fois de Bakhmut. Si hier les Ukrainiens ont nettoyé jusqu'à 1 km de tranchées sur le flanc nord de Bakhmut, alors aujourd'hui les Ukrainiens ont libéré 3 kilomètres carrés sur le flanc sud de Bakhmut.

    La journée a commencé avec l'annonce de Prigozhin selon laquelle les Ukrainiens ont lancé une puissante contre-attaque au sud de l'autoroute Ivanivske et ont percé la défense russe et l'ont pénétrée d'un demi-kilomètre déjà à 10 heures du matin. Il a déclaré avoir reçu de nombreux messages de ses soldats indiquant que la 72e brigade russe avait abandonné ses positions et s'était enfuie dès qu'elle avait vu des chars et des véhicules de combat blindés ukrainiens. Il a également déclaré que le ministère russe de la Défense l'avait trompé et, après le premier jour, avait de nouveau coupé les approvisionnements. Prigozhin a sonné l'alarme et a déclaré que le groupe Wagner n'était plus seulement sans munitions, mais aussi avec les flancs nus, que les Ukrainiens essaieront certainement de capitaliser pour lancer la contre-offensive.

    Plus près de la soirée, la partie ukrainienne a confirmé que presque tout ce que Prigozhin a dit est vrai et a montré des images de combat, où les soldats russes abandonnent effectivement leurs positions et courent avant même que les unités d'assaut ukrainiennes n'atteignent leurs positions . Il semble que l'anticipation anxieuse de la contre-offensive ukrainienne ait brisé l'esprit russe, et ils pensaient que rester sur la ligne de front menait à une mort certaine. Néanmoins, les combattants ukrainiens ont également signalé qu'au moins 20% des troupes n'appartiennent pas à l'armée régulière, mais au groupe Wagner et qu'ils ont abandonné leurs positions et ont fui ensemble.

    L'assaut a été mené par les combattants de la 3e brigade d'assaut. Comme vous vous en souvenez peut-être encore, ce sont les combattants qui ont brisé l'élan de l'avancée russe dans la région de Khromove et dégagé de nombreuses tranchées. Bientôt, ils ont été déplacés vers une zone non précisée, qui s'est avérée être le flanc sud. Les Ukrainiens ont attaqué les tranchées russes avec des chars et des véhicules blindés et ont éliminé ceux qui n'ont pas fui, ce qui représentait 64 soldats lorsque le rapport est sorti et est probablement plus élevé maintenant que l'opération se poursuit. En conséquence, les Ukrainiens ont complètement éliminé la deuxième tête de pont russe du côté ouest du canal. Auparavant, la Russie disposait également d'une autre tête de pont près de la forêt, que les Ukrainiens ont supprimée il y a environ un mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prigozhin était furieux contre la 72e brigade. Il a dit que son armée avait perdu 500 hommes pour établir une tête de pont puissante - les positions étaient prêtes et tout ce que la 72e brigade avait à faire était d'utiliser les tranchées et de tenir la défense, mais en une journée, ils en ont perdu la moitié. En raison de l'effondrement de la ligne de front, la compagnie militaire privée de Gazprom a refusé de se rendre à ces positions car elle ne voulait pas faire face à l'effondrement du front.

      Les problèmes sur les flancs ont exacerbé les difficultés auxquelles les forces wagnériennes sont confrontées dans la ville même. Aujourd'hui dans la nuit, des soldats ukrainiens ont rapporté avoir remarqué que les Russes commençaient à se déplacer dans la zone grise, ce qui a fait s'attendre aux Ukrainiens une énorme opération d'assaut pendant la nuit. Cependant, cela ne s'est pas produit en raison du vaste raid HIMARS dans toute la direction de Bakhmut. Il a été rapporté que les Ukrainiens ont détruit plusieurs dépôts de munitions, forces et concentrations d'équipement, créant rapidement des pénuries. Ces pénuries ont probablement forcé le groupe Wagner à reconsidérer ses plans et à passer sur la défensive, en particulier compte tenu du niveau élevé d'incertitude et de la nécessité de faire face à l'assaut mécanisé à grande échelle imminent ou à l'opération de contre-offensive.

      Supprimer
  76. ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 9 MAI 2023

    • Le président russe Vladimir Poutine a refusé d'utiliser son discours du Jour de la Victoire pour apporter des changements rhétoriques importants et a réitéré les récits existants, se préparant à une guerre prolongée et présentant la Russie comme une résistance réussie à tout l'Occident.
    • Poutine a également tenté d'utiliser les célébrations du Jour de la Victoire pour rallier les partenaires de la Communauté des États indépendants (CEI), dont beaucoup ont cherché à réduire leur dépendance à l'égard du Kremlin depuis février 2022.
    • Le financier du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, a probablement saisi les vacances du Jour de la Victoire comme une occasion de se moquer de Poutine et de remettre en question son jugement dans l'un de ses défis les plus directs contre Poutine à ce jour.
    • Prigozhin a annoncé que les forces de Wagner ne se retireraient pas de Bakhmut avant la date limite précédemment indiquée du 10 mai malgré l'échec du ministère russe de la Défense (MoD) à résoudre la soi-disant "faim d'obus".
    • Le refus de Prigozhin de se conformer à la menace de retrait qu'il a proférée le 5 mai indique qu'il est conscient de sa dépendance vis-à-vis du ministère de la Défense russe.
    • Prigozhin a continué à blâmer les pertes élevées et la lenteur de l'avance à Bakhmut sur d'autres formations irrégulières russes pour faire de Wagner la seule force compétente opérant dans la région.
    • Les forces russes ont mené une autre série de frappes de missiles à grande échelle contre l'Ukraine dans la nuit du 8 au 9 mai.
    • Les forces russes ont mené des attaques terrestres limitées au nord-est de Kupyansk et le long de la ligne Svatove-Kreminna.
    • Les forces russes ont continué à faire des gains marginaux à Bakhmut et ont poursuivi des opérations offensives limitées le long du front Avdiivka-Donetsk.
    • Les forces russes ont ciblé les positions ukrainiennes à l'ouest de Hulyaipole et dans l'oblast de Kherson.
    • Le dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov a ouvert un nouveau camp militaire pour le régiment spécial « Sever Akhmat » en République de Tchétchénie.
    • Les responsables de l'occupation russe continuent de déporter des civils plus profondément dans le territoire occupé par la Russie.

    RépondreSupprimer
  77. Le chef de l'EM US a été interviewé par Foreign Affairs (https://www.foreignaffairs.com/podcasts/how-to-avoid-great-power-war-mark-milley). Il s'exprime sur la guerre en Ukraine, sur les opérations, sur la position stratégique des USA face aux deux autres grandes puissances, ainsi que sur la guerre en général. Je suis désolé pour ceux à qui les lettres classiques donnent du prurit, mais il cite Thucydide sur les causes profondes de la guerre. Sans citer nommément Clausewitz, il en expose les concepts de façon limpide appliqués au présent conflit (trahissant ainsi mon compatriote JOMINI qui était plutôt le favori à West Point): o tempora o mores.

    A plusieurs reprises, rappelant le caractère horrible de la guerre personnifiée par l'épouvantable Arès, j'ai reçu plusieurs commentaires désobligeants, mais surtout irréfléchis. Je me permets donc de citer une partie de cette retranscription:

    I went to Normandy a few years ago, when I was Chief of Staff of the Army, and I saw this guy who was a paratrooper from the 82nd Airborne Division. He’s in a wheelchair, he’s an older guy. And I leaned over to him and talked to him, and I said, so, tell me, Sergeant, what was your lesson that you want to tell the Chief of Staff of the Army, what’s your lesson from World War II? And I thought he was going to tell me something about tactics or, you know, three second rushes, or how to shoot a weapon or whatever. And his eyes filled with tears, and he looked at me and he said, General, never let it happen again. Never let it happen again.

    Peut-on mieux dire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @orc que dine qui nous fait un petit coup de déprime
      car la guerre c'est mal
      "Je suis allé en Normandie il y a quelques années, lorsque j'étais chef d'état-major de l'armée, et j'ai vu un parachutiste de la 82e division aéroportée. Il est en fauteuil roulant, c'est un homme âgé. Je me suis penché vers lui, je lui ai parlé et je lui ai dit : "Dites-moi, sergent, quelle est la leçon que vous voulez donner au chef d'état-major de l'armée, quelle est la leçon que vous avez tirée de la Seconde Guerre mondiale ? Je pensais qu'il allait me parler de tactique ou, vous savez, des trois secondes de précipitation, ou de la façon de tirer avec une arme ou autre. Ses yeux se sont remplis de larmes, il m'a regardé et m'a dit, Général, ne laissez jamais cela se reproduire. Ne laissez jamais cela se reproduire."
      vous devriez demander un entretien avec poutine pour que lui aussi se rende compte que la guerre c'est pas bien
      le plus jamais çà, revendiqué depuis la der des der est une formule bien creuse
      c'est triste, c'est ainsi
      ce n'est pas de tels propos qui vont sauver les ukrainiens des missiles russes

      Supprimer
    2. Je ne fais que rapporter les propos du chef de l'EM interarmes US. Les USA étant le soutien militaire et financier principal de l'Ukraine, je ne pense pas qu'il le dise pour miner le soutien qu'il apporte lui-même aux Ukrainiens. Il dit en revanche de façon toute clausewitzienne: First, all wars do end, sooner or later, and how they end really is the question. And in this case, you know, what is war about to begin with? War is about imposing your political will on your opponent by the use of organized violence. And wars happen when diplomacy fails.

      Dans la mesure où, approche clausewitzienne, nous partons d'un certain état de paix pour arriver à un nouvel état de paix après avoir traversé une guerre, combien de souffrances humains sont strictement nécessaires pour parvenir au nouvel état de paix désiré ? Papoter droit, philosophie et droits de l'homme avec POUTINE revient à sacrifier au culte d'Onan. La seule vraie question est combien de morts ukrainiens (et russes aussi, mais tout le monde s'en fout) seront absolument nécessaires pour atteindre un nouvel état de paix, qui résultera d'un nouvel équilibre entre les puissances.

      Supprimer
    3. Ben oui Orekhdin, on est tous d'accord sur le fait de condamner la guerre. C'est bien de cela qu'il s'agit.
      Ou sont les va-t'en guerre ? hein ? qui est l'agresseur, a envahi militairement l'autre ?
      Cherchez bien et en latin si vous voulez et ne vous laissez pas prendre au piège de l'inversion de la réalité dont
      les sbires du kremlin sont des spécialistes.
      Que les russes se retirent du territoire internationalement reconnu de l'Ukraine. Doit-on leur laisser imposer leur
      vision du non-droit ?
      Ne vous laissez pas entrainer au fond du gouffre avec un vieillard sénile qui a pété les boulons
      Duralex sed lex ( et ça protège)

      Supprimer
    4. La guerre est la pire des calamités qui puisse s'abattre sur les hommes (bon, y'a peut être le Déluge, ou que le Ciel nous tombe sur la tête, mais ça reste assez théorique...)
      Toutes les démocraties en sont d'accord, qui n'ont jamais cherché, au moins pour plus d'un siècle, à régler leurs comptes entre elles par la guerre.

      Conclusion : on pourrait éradiquer la guerre si tous les pays devenaient des démocraties. En attendant, on est obligés de faire avec et défendre et soutenir la démocratie partout ou on peut.

      Supprimer
    5. Re: Etienne 10/05 09:14
      "Ne vous laissez pas entrainer au fond du gouffre"

      Orekhdin ne se laisse pas entraîner, c'est un choix conscient et volontaire de toujours légitimer l'agression russe, et de toujours miner le soutien occidental à l'Ukraine. Quitte à faire dire aux textes cités le contraire de leur position, comme l'ont déjà démontrés plusieurs intervenants sur ce blog..

      Fabrice

      Supprimer
    6. Re: orekhdin

      Belle nostalgie du début des années 1980, celles où les pacifistes manifestaient dans les capitales européennes, alors que l'impérialisme russe avait installé ses missiles SS20 à l'Est.

      Aujourd'hui, la Russie poutinienne a déclenché la guerre, et vante (et même exalte) la guerre à sa population. Voir à partir de 10' in https://youtu.be/2UrZTYZUuNM, par Soloviev lui-même. Comme les nazis en leur temps, les impérialistes russes affichent publiquement leurs volontés et intentions.

      Tendre la joue gauche ne résoudra pas la question face à un tel agresseur. Ce n'est pas Gandhi et la démographie indienne face à l'Empire britannique et sa démocratie parlementaire.

      Fabrice

      Supprimer
  78. Et dans la même livraison de cette revue, on trouve une explication détaillée sur les raisons pour lesquelles, hic et nunc, un tribunal international pour juger du crime d'agression n'est pas une bonne idée: https://www.foreignaffairs.com/ukraine/russia-ukraine-justice-thwarting-peace

    RépondreSupprimer