samedi 8 octobre 2022

The Naked and The Words-The War, point of situation

Thanks to Stéphane Cardon for the translation

First some news from the front. After the capture of Lyman and the new blow to the Russian forces, the Ukrainian forces of the Eastern Command continued their advance in the strip of 25-30 km between the Oskil and Krasna rivers, both centered north-south. On October 2nd, the Ukrainian brigade crossed the Oskil at Kupyansk and advanced rapidly east and southeast towards Svatove. In conjunction with the attack coming from the south and in particular from Lyman on the three axes between the two rivers, this new breakthrough compelled the Russian forces to fall back from their position in Borova, on the Oskil, before being surrounded. The Russian units are trying to build back a front along the Krasna. They hope to make it a solid line of defense, using the urban chain that runs along it. It is not sure that they will succeed, the Ukrainian units trying to advance faster than the defense is organizing. Ukrainian forces have already established a foothold, it seems, in the small towns of Chervonopopivka and Pishchane on the P66 highway that connects Svatove to Kreminna, 30 km east of Lyman. The town of Kreminna (20,000 inhabitants pre-war) is held by the forces of the Russian 20th Army which fell back from the Lyman Pocket.

Even though the attrition of the units engaged since a month and the logistic elongation, which we will note that it also feeds lots of catches to the enemy,  the ukrainian forces necessarily have the interest to maintain a pressure by the maneuver on the russian forces that struggles to reestablish. The Ukrainian effort will probably be carried on the capture of Kremmina and mostly on Rubizhne (56.000 inhabitants), which was already the subject to intense fighting from mars to may. The capture of Rubizhne will open the door, on one part to the reconquest of Lysychansk and Severodonetsk which could be approached by the north and by the seizure on the north-east city of Starobilsk, the communication node of all of the Luhansk province. The Ukrainian forces will then be at the heart of the annexed provinces by the same Russia that said that it will protect them at all cost.

Hence, after weeks of pressure, the Ukrainian forces of the South command has done in turn a very significant push on the north part of the Russian bridgehead  in Kherson, along the Dniepr River. The Russians have acknowledged the capture of Zolota Balka by the Ukrainians, like always, by the so-called cost of “horrible losses” which would result in a Pyrrhic victory. Although the Ukrainians have chased further south down the road TO403 and even reached Dudchany, which represents the first real breach in this strongly fortified zone. Having gone to the same parallel as the bridgehead West of Davydiv Brid, the Ukrainians seem to have forced the Russians of the northern sector to retreat. They now threaten the center sector and maybe even the first crossing point of the Dniepr at Nova Kakhovka. On the other fronts of the area, the south zone of the bridgehead isn’t moving, the Ukrainians may-be using the balance of the forces from one point to another, which would be rational, while the artillery prohibition campaign and harassing continues in order to isolate the Russians.

In summary, strong by their number and their tactical superiority, the Ukrainians are advancing pretty much everywhere they attack, by conserving the initiative in face of a Russian commandment which doesn’t seem to work rationally. We find ourselves clearly in a gap on the decision making speed, according to the famous loop OODA (Observe-Orient-Decide-Act) of John Boyd although perfectly described by Marc Bloch in “L’étrange Défaite”. Things seem to be going too fast for the Russians. We can feel the centralisation until the higher level or at least the burden to not anger the ones in a higher level of command. An insisting rumor pretends that the forces of Lyman did not receive the order to retreat on the 30th of September, in order to not ruin the “Annexation celebration” , which had severe and often mortal consequences for a large number of Russian soldiers. Although we do not understand either the stubbornness to multiply the attacks on Bakhmut like a fly against a window. If the capture of this city did have a value in July by opening the way to Kramatorsk, nowadays it doesn’t have one anymore, the only explanation would be to offer a victory.

In the meantime, the Russians are concentrating on this objective some forces which still have some strength left and which would undoubtedly be more useful elsewhere. Holding the Kherson bridgehead at all costs cannot be explained militarily either. While the Russian forces are overall outnumbered and struggling in many sectors, the choice to place one-sixth of the total forces (some suggest an even larger proportion) and among the best in a small bridgehead in risk to be isolated is extremely dangerous. The position is paradoxically solid but also fragile, as it can explode under pressure. If it happens, it could be a decisive disaster for the fate of the Russian expeditionary force in Ukraine, and it’s only to keep the city of Kherson, and to keep the possibility of one day attacking Odessa.

The situation could only improve for the Russians through a profound transformation of their military tool. This couldn’t come from a general movement from below like the French army before the Battle of the Marne from August to September 1914 or from above by the energy of a general de Lattre arriving in Indochina. The first possibility is not in the Russian military DNA, the second can’t happen when you don’t want to see an imperator and potential rival emerge. So the transformation came from Vladimir Putin who, reluctantly, decided to mobilize the resources of the nation in the war effort and in consequence brang this war into the whole Russian society.

Let us remember this anomaly that Putin wanted a major war, of high intensity to use the current word,meaning a conflict essential in its stakes – here the life or death of nations – and significant in the magnitude of the material used and the violence deployed, committed without even declaring it and without mobilizing the nation. Vladimir Putin's Russia has become like the empires described by Ibn Khaldun. A pacified general population in the sense of demilitarized and passive, only used to work and provide wealth to an asabiya, resulting from the “social organization”, the Siloviki, and an army recruited in peripheral, geographical and social Russia.

This model of society, moreover sufficiently corrupt not to ensure its proper functioning, failed to defeat an equally corrupt Ukrainian society, but which mobilized itself entirely and benefited from the help of western democracies. Ukraine has succeeded in a patriotic mass uprising unlike Russian power.

To fight, meaning to kill and eventually to be killed, is not at all natural. To take these risks, you need three things: good reasons to do it, confidence in your ability to do it and finally the feeling that it is worthwhile. Despite the losses, Ukraine has succeeded, after several months of mobilization, training and victories, in bringing together these ingredients for several hundred thousand men and women. Facing this, the Russian expeditionary force in Ukraine does not have much chance, limited in its capacity to replace the enormous losses, with the motivation often above all linked to the "esprit de corps" of regiments and brigades in increasing breaking down and now rather accumulating failures.

Vladimir Putin tried to change the odds by raising a first Pandora's box, the appeal to the nation, while threatening to raise a second, the use of nuclear power. This is the primary reason for this rush to annex the conquered territories, a long-standing project but which was envisaged in a position of strength and not on the back foot. The kremlin hoped that the extension of the Russian border would give a good reason to fight for all those who are now sent there authoritatively. And it comes with an offer of discussion on the mode "what's mine is mine, the rest is negotiable", and terrible threats, it is also supposed to be good reasons for the Ukrainians to stop to fight and for the westerners to stop to help. This annexation had no chance of being recognized by anyone, and especially not by the Ukrainians. But the main goal was that Russians recognized it and that Western sympathizers use it to bring more fear, in order to push Ukraine to accept defeat in the name of peace.

So this is how the Kremlin hopes to reverse the situation with a "levée en masse" about which we are wary, and rightly so in view of the massive and here again unprecedented leak that it causes. Whatever, nobody dared to plan the organization of a mobilization behind the back of the Tsar when he had said that it would never take place. Here, then, in the most complete bardak, are hundreds of thousands of men sent in bulk to the sorting centers by the regional governors to respect the numbers requested, as when Stalin gave quotas for deportees. Arriving at the sorting center, we see those who can really serve or who don’t have the means to pay a bribe. Those who cannot get through will then discover that the equipment depots are largely empty, due to lack of organization or lack of anticipation except that of the increase in the bank account of some. We are always looking, among others, for hundreds of thousands of winter outfits that have probably been paid for, but never made.

We find another Stalinian touch in the law on the hardening of sanctions for the refractories and even nowadays for the prisoners, whom just learned that they will go to a Russian jail as soon as the Ukrainians release them, that adds to the more modern element like the “stop-loss” which transforms the time-limited contracts of the soldiers that went to war with a voluntary contract in order to serve some time in ukraine, into a open-ended contract.

By a lot there except for the duty to protect the “Motherland” which gives good reasons to fight, and even less confidence in its capacities, weakness, its inexistant means, and its unknown friends. As of victories, the Motherland doesn’t risk to show up with a bunch of bulk soldiers in front of a Ukrainian army which has become the best in Europe with the help of the occident (many recent examples show that even that is not enough) and its internal energy. If the 200.000 mobilized soldiers announced by the minister Choïgu are sent right now by little packs directly in the units of combat on the frontlines, and the units that do not have enough people to be elsewhere, they will not reinforce them but will rather hinder them. Those frail recruits without any particular skills will be dead weight, figuratively at first before they will really be soon, and will be even faster than the other ones.

No revolts or mutineries are expected to happen immediately. In Russia, the best case scenario is that you kneel before the Tsar and beg for him to correct the errors of the boyar, where we take refuge in an extreme passivity. It really needs a lot of accumulated suffering in order to see a battleship Potemkine, or the hungry workers in Pétrograd in February 1917, or even the mothers that ask where their sent sons were sent to the furnace in Afghanistan or in Chechnya are. Oftentimes the sufferings alone do not suffice, they need to be followed by disasters.  Even though they do spark shakes in the political world, no direct seizure of power happens, shakings end up replacing the current defaulting regime by another one, more liberal like in february 1917 or in 1991  or more harder like the bolsheviks taking power in november 1917 or Putin succeeding to Eltsine on the turn of year 2000s.

Therefore, we are prompted to see disasters and horrors in Ukraine before we can put our hands on the second Pandora’s box, the one we only open in last resort. Every month, a Russian  leader recalls the fact that the famous box exists and the next day another one recalls the fact that nobody will touch it except if there is an existential threat for Russia. It’s a game, and a dangerous one at that, in which we played practically every four or five years during the Cold War and that we had forgotten since 1989 except in the Indian sub-continent. Never had everybody dared to play with this game until the end.  Nobody had wanted to link their name to the first use of a nuclear bomb after that it became taboo since it’s use in Japan. Until nowadays, Russia had always respected that game : the nuclear weapon’s only use is to stirr fear into the enemy and we take care to avoid any military aggression which would provoke an escalation and will up the probability of its use.  In the frame of a confrontation, everything else is conceivable, including the sabotage of the gazoducs, nevertheless we do not fight armed in front of each other, at least at a big scale.

Two elements have changed since the 30th of September. The first is the most disturbing passage from Vladimir Putin's surrealist speech on September 30, to recall precisely the example of the American atomic strikes on Japan, but not to emphasize that this marked an end with the creation of a taboo, but on the contrary to explain that this constituted a precedent which could justify all the others. It is a subtle change of tone compared to a finally very common discourse. The second, more obvious and probably too much, is the displacement of the Russian border, which would give the right for Russian to make anything they want for the defense of the Motherland. It is a bit like if France had invaded Belgium, annexed Wallonia on the pretext that French is spoken there, and declared that the use of nuclear weapons to defend this new France would not be ruled out.

These two elements and the effect of many of the various statements, from Medvedev to Kadyrov, make the matter more serious if not more likely. There is still a long way before the nuclear card is the only one to play. The partial mobilization, which will no doubt be followed by others, should be seen as a pot draw of new cards, and there are still plenty of hopes on the Russian side to get the weakening of aid to Ukraine by the decadent West. There are also strong doubts about the credibility of a terrible punishment for crossing a border that one does not even know.

We have made it more clear as a red line. We do not see either to which state of what is in the end a snacking of the new Motherland we will start to use a nuclear weapon, no matter the power since the only thing that counts is the label “nuclear”. Will the Russians accept to become a pariah state of all the international community, including China because Melitopol was recaptured by the Ukrainians ? Will they accept the suffering from disastrous conventional strikes on their forces, on their base in Sébastopol, on the Kerch bridge, and so on, because it is inconceivable to accept the trivialisation of nuclear use ? We cannot eternally multiply strategic errors.

In 1983, the britannic general John Hackett described the third world war in a book of the same name. In order to get out of the dead-end in which his attack on the Federal republic  of Germany was, where the Soviets destroyed Birmingham with a nuclear strike. Minsk was destroyed immediately in response. The fear of the apocalypse sufficiently shaked the Soviet Union enough to provoke its burst and collapse. The revolt then started in Ukraine.

767 commentaires:

  1. Euh, il faut écrire en anglais ?

    RépondreSupprimer
  2. Peut être que c'est à l'attention des anglophones justement ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Whow... the aliens came on Earth !

    RépondreSupprimer
  4. Kwanza baadhi ya habari kutoka mbele. Baada ya kutekwa kwa Lyman na pigo jipya kwa vikosi vya Urusi, vikosi vya Kiukreni vya Amri ya Mashariki viliendelea kusonga mbele katika ukanda wa kilomita 25-30 kati ya mito ya Oskil na Krasna, zote mbili zikizingatia kaskazini-kusini. Mnamo Oktoba 2, kikosi cha Kiukreni kilivuka Oskil huko Kupyansk na kusonga mbele kwa kasi mashariki na kusini mashariki kuelekea Svatove. Kwa kushirikiana na shambulio lililotokea kusini na haswa kutoka kwa Lyman kwenye shoka tatu kati ya mito miwili, mafanikio haya mapya yalilazimisha vikosi vya Urusi kurudi nyuma kutoka kwa msimamo wao huko Borova, kwenye Oskil, kabla ya kuzungukwa. Vitengo vya Kirusi vinajaribu kujenga nyuma mbele kando ya Krasna. Wanatumai kuifanya safu dhabiti ya ulinzi, kwa kutumia safu ya mijini inayoendesha kando yake. Haina hakika kwamba watafanikiwa, vitengo vya Kiukreni vinajaribu kusonga mbele kwa kasi zaidi kuliko utetezi unavyojipanga. Vikosi vya Kiukreni tayari vimeanzisha kituo, inaonekana, katika miji midogo ya Chervonopopivka na Pishchane kwenye barabara kuu ya P66 inayounganisha Svatove hadi Kreminna, kilomita 30 mashariki mwa Lyman. Mji wa Kreminna (wenyeji 20,000 kabla ya vita) unashikiliwa na vikosi vya Jeshi la 20 la Urusi ambalo lilianguka kutoka kwa Mfuko wa Lyman.

    En swahili c'est pas mal non plus !

    RépondreSupprimer
  5. Allons donc! Le Colonel est un patriote…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon américain, c'est vrai.

      Supprimer
    2. @anonyme 21:50, merci.
      La vacuité de votre post, l'absence de quelque argument, idée, réflexion, la totale inutilité de votre intervention nous rassure.
      Vous êtes l'illustration fidèle de la pensée et de la stratégie poutinienne. Bloqué au XXème siècle, s'appuyant sur des vieux, j'en suis un je sais de quoi je parle, absolument incapable de comprendre que 2022 n'est pas 1975.
      Continuez, je vous en prie, continuez.
      Vous êtes la meilleure propagande possible pour l'Ukraine et les démocraties. (Imparfaites, perfectibles, très injustes et tellement faibles mais qui vont comme d'habitude botter le luc des hommes forts providentiels que vous aimez adorer).

      Supprimer
    3. Cette sortie me paraît excessive. Qualifier l’Ukraine de démocratie est d’ailleurs prématuré (même si on peut toujours espérer). Le Parlement européen a décidé de traiter la Hongrie d’ « autoritarisme électoral ». Alors pour l’Ukraine zelinskyenne disons: oligarchie électorale. Ça va?

      Supprimer
    4. "OLigarchie éléctorale". Je ne vois ce que ce terme recouvre. Zélenski a été élu régulièrement et le parlement fait son boulot bien que l'état de guerre implique toute une série de décisions difficiles comme la conscription.

      ET Zélenski conserve le plein soutien de son peuple dans un pays ou les principaux attributs de la démocratie sont là.

      Supprimer
    5. Vous ne voyez pas ce que ce terme recouvre? Rien de plus beau que l’innocence, même ignorante, et je ne songerai donc pas à vous la reprocher, mais tapez un peu « Pandora Papers » pour voir. On pourra vous fournir également quelques noms d’oligarques 100 pour 100 ukrainiens, mais je fais confiance à vos propres investigations.

      Supprimer
    6. @Anonyme 12:38
      Et sinon, une explication, ça vous arracherait la g...?
      Votre réponse est incompréhensible, on ne voit pas le rapport entre pandora papers, élections ukrainiennes et oligarques.
      Donc, soit vous faite un message argumenté et précis, soit vous passez votre chemin.
      On a pas besoin de gens qui jettent des mots en l'air d'un air supérieur en prenant les autres de haut, ici.

      Supprimer
    7. @Chef Chaudard : "Oligarchie élective", ça me parle. En résumé : la démocratie c'est bien, le système électif c'est moins bien (de mon humble point de vue) en ce sens que pour se faire élire il faut être connu, pouvoir construire un narratif autour de sa personne, donc avoir le soutien de ceux qui disposent déjà de l'attention publique (les médias et ceux qui les possèdent), de ceux qui possèdent les moyens financiers... D'autre part une fois arrivé au pouvoir il vous faut disposer de personnes compétentes et de confiance qui connaissent bien les rouages de la haute-administration, de l'armée, du parlement, et autres acteurs importants, pour ne pas vous faire bouffer - et ce n'est pas Gégé le plombier de Montmorillon qui dispose de ces relations. Et évidemment très rapidement tout ce petit monde se côtoie, se trouve des intérêts communs, picole et copule en cercle fermé... Donc oui, le système électif tend à produire très rapidement une oligarchie, un groupe social susceptible de conserver et d'exercer le pouvoir. Exemple fictif : le président ukrainien de la fiction Serviteur du Peuple qui se fait effectivement bouffer dans la première saison de la série. Exemple réel : le vrai Zelensky qui du coup était bien conscient de tout ça, avait un gros soutien médiatique (ne serait-ce que le succès de la série) pour arriver au pouvoir, mais qui est assez généralement décrit comme naïf au début de son mandat, et n'a pas pu faire avancer autant qu'il l'avait promis la lutte contre la corruption, y compris parmi ses soutiens politiques. (Bon, il est passé à un autre niveau depuis, mais c'est pas le sujet ici.) Donc oui "oligarchie élective" ça a du sens, même avec les meilleures intentions du monde. La question étant de savoir quel système politique éviterait ces inconvénients, et là ça fait deux siècles que ça patine. Ils avaient essayé un truc en Russie, à une époque, mais ça n'a pas donné les résultats espérés.

      Supprimer
    8. Mais quel tir de barrage !
      Parce que vous ne regardez pas de haut Chef Chaudard ? Vous avez été grossier et agressif sans raisons.
      Il a juste dit que l'Ukraine est un pays corrompu, son gouvernement aussi, voyez les classements (transparency international) voyez que Zelensky est très cité, parmi les plus, pour les pandora papers.
      Et puis de grâce calmez vous, dire qu'on est dans le camp américain est juste exact, ça ne devrait pas être un tabou. Dire que la population ukrainienne soutien son chef et la guerre est beaucoup moins vérifiable, sauf à considérer que tout est faux chez les Russes et donc tout est vrai chez les Ukrainiens. Un peu idéologique comme démarche non ?
      Impressionnant tout de même cette violence à la moindre virgule qui n'épouse pas le récit de la guerre du bien contre le mal.
      Sans rire il y a un vrai complexe chez ceux qui dénoncent la Russie et font juste du mimétisme en trompant ou intimidant direct à la moindre encartade: on a le droit de penser et de pas être d'accord sans se faire insulter les gars ! Et même si vous pensez qu'on est des salauds de pas être d'accord ben restez calmes, c'est facile de s'enflammer devant un clavier mais en vrai c'est juste INSUPPORTABLE gamin et franchement limite.

      Supprimer
  6. C'est peut-être un moyen de poursuivre les commentaires sans attenidre cert

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certaines limites, pardon . Ibuse

      Supprimer
    2. Pas faux. avec 1184 post en trois jours, c'était la sélection olympique.

      Supprimer
  7. Bonjour à tous,
    En lisant les commentaires sur l'article précédent j'ai cru un moment à un début de révolution en Russie.
    Pensez-vous qu'une prise du pouvoir par l'armée changerait l'issue de la guerre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appremment ca ressemble plus a une elimination de l'etat major, pour laisser les ultras aux manettes. Si c'est ca, on peut s'inquiéter
      J'espère que je me trompe
      Fritz

      Supprimer
    2. Bonjour Fritz,
      Vu le pedigree de ces ultras, c'est quand même pas rassurant..

      Supprimer
    3. Déjà, le post en anglais me pique un peu les yeux. Il y a des tournures de phrase assez moyennes et des termes pas forcément bien utilisés (conserving the initiative? Keeping the initiative would have been better, if I may).
      Sinon, il y a des bruits de fortes tensions entre clans rivaux au Kremlin.
      Dans cette optique, la communication des Ukrainiens sur l’arrestation de militaires à Moscou peut être interprétée de différentes manières. Soit cela s’est passé, et peut être un moyen d’affaiblir le camp des militaires, avec comme perspective faire tomber Shoigu. Ou faire fuiter peut viser à faire échouer l’operation. Ou c’est un moyen de déstabiliser le régime à un moment sensible.
      A mon sens, comme tenu des remplacements de ces derniers jours, la chute de Shoigu me semble actée. La question est de savoir comme l’armée réagira, sachant qu’il n’y est pas populaire, ce qui peut explique qu’on sécurise Moscou au cas où.
      Ou craintes réelles d’un coup d’Etat par un clan du Kremlin.
      Mais je ne crois pas du tout à une révolution.
      Folker

      Supprimer
    4. Traduction hélas bourrée de malapropismes qui rendent la compréhension difficile, testé sur une londonienne ça passe assez mal. Est ce qu'il y a besoin re traduction, même posée en anonyme comme commentaire ?

      Supprimer
    5. Entièrement d’accord. Le texte anglais est incompréhensible par moment. Je me demande si on peut avoir accès au texte en français. 🤔

      Supprimer
  8. https://mobile.twitter.com/UPR_Asselineau/status/1578666031375331328

    il est a deux doigts de découvrir que l'ukraine et la russie sont en guerre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un vrai patriote, il compte déjà en roubles...

      Supprimer
    2. @Amber Selon le journaliste Nicolas Hénin, auteur d'un livre sur les réseaux pro-russes en France, François Asselineau est caricaturalement anti-américain, et « obséquieusement laudateur » du président russe Vladimir Poutine. De plus, Nicolas Hénin qualifie l'UPR de « bon candidat au titre de meilleure officine poutiniste de France ». L'universitaire Cécile Vaissié, spécialiste de la Russie, écrit que François Asselineau « s'active pour le Kremlin ». Elle assure que le débat sur les relations franco-russes qui a lieu à l'université d'automne de l'UPR en 2015 est « biaisé et partisan, voire mensonger ». Elle mentionne la présence de Xavier Moreau à cet événement, et réfute son opinion concernant les télévisions russes, où, selon lui, la liberté des débats est « totale ».

      L'UPR prône un rapprochement avec la Russie. François Asselineau est régulièrement interrogé par des médias russes tels que Russia Today, ProRussia TV et La Voix de la Russie et a visité la Crimée un an après son rattachement à la Russie : le voyage inclut une visite à l’Alliance française de Sébastopol et à la Douma de la ville. Commentant ce dernier voyage, Jean-Yves Camus se demande « quel est l’intérêt de la Russie à recevoir cet acteur marginal de la vie politique. Sans doute n’y a-t-il pas d’autre réponse que l’appartenance de l’UPR à la constellation de mouvements qui par antiaméricanisme et anti-atlantisme, par opposition à l’Union européenne, trouvent des vertus à la politique étrangère russe, à sa constance comparée aux revirements de l’attitude française, notamment sur la crise syrienne, à sa volonté de puissance, comparée à ce qui semble être le renoncement français ». En juin 2015, François Asselineau est invité aux célébrations de la fête nationale russe à l'ambassade de Russie en France, en compagnie notamment de Jean-Pierre Chevènement et de Jacques Sapir. En décembre 2017, il fait partie des invités à la soirée de lancement de RT France. https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Asselineau

      Supprimer
    3. @zestdesavoir Bien beau pedigree, n'en jetez plus! Merci pour les détails quand même :)

      Supprimer
    4. « Caricaturalement antiaméricain »? Diable! Moi qui ai toujours cru que c’était déjà caricatural d’être antiaméricain. Il n’y a qu’à regarder ceux qui le sont…C’est comme d’être antibritannique. Regarder Truss!

      Supprimer
  9. Bonjour,

    En réponse à une discussion antérieur évoquant la position de la CGT et le lien potentiel avec les grèves actuelles.
    Un petit souvenir ..... :

    En 2014, la CGT, qui cultivait encore des liens avec le régime capitaliste post-stalinien russe, avait envoyé des syndicalistes cheminots, Axel Persson et Matthieu Bolle-Reddat, visiter les zones séparatistes pro-russes en Ukraine. Dans la zone séparatiste de Louhansk, pour le 70e anniversaire de la grève insurrectionnelle du 10 août 1944 lancée par les cheminots parisiens contre l’occupation nazie, Bolle-Reddat avait déclaré:

    « Notre syndicat s’est battu contre les nazis, c’est pourquoi nous sommes ici, avec les travailleurs du Donbass, qui se battent contre les fascistes qui ont pris la tête du gouvernement ukrainien … Je ne suis pas venu en touriste. Mon syndicat va témoigner de ce qui se passe ici, et nous ferons pression sur le gouvernement français ».

    De la à penser que c'est fait exprès je ne pense pas, mais c'est possible que quelques pattes influentes aient été graissé .

    Et par rapport aux gilets jaunes, oui ils ont reçu le soutien financier de la Russie via des personnes influentes comme Lalanne.... cf sa position : "Surpris de voir une vidéo de ce comédien menteur, président de l'Ukraine, disant qu'il était à Kiev alors que plusieurs dirigeants européens dont Mario Draghi disaient qu'il était caché en Italie". Et d’ajouter : "En fait, il ment à son peuple. Il a bien fui Kiev et ses vidéos étaient préenregistrées ! Ce type est un psychopathe de..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lalanne est devenu totalement fou. Sa parole vaut moins qu'une fiente de moineau
      Fritz

      Supprimer
    2. On est bien d'accord, néanmoins il représentait "la voix d'une partie de certains Gilets Jaunes". et contribuer à son niveau à "déstabiliser" le pays.

      Supprimer
    3. En fait, chaque pays a suffisamment de gens complotistes pour soutenir une réalité alternative (ici, celle de Moscou). Et c'est gratuit, les gens se payent sur la satisfaction de penser connaitre la vérité (le savoir, quête ultime de l'humanité).
      C'est juste dommage pour les démocrates de Russie qui passent eux aussi pour des complotistes dans leur pays.
      294

      Supprimer
    4. "ce serait la maison du bonheur, même à fort loyer, j'suis preneur"
      oui il a viré parano, et j'en suis triste, il m'avait fait rêver en concert il y a... ouh, 40 ans.
      et quelles que soient les raisons objectives de voir pourquoi il s'est fait démolir (il ne fait pas bon afficher un soutien de droite pour un artiste, en France...), c'est sûr que sa raison n'a pas résisté.
      paix à ses larres.

      lademilune

      Supprimer
    5. J'ai été extrêmement déçu. Comme chanteur, il m'indiffère, mais bien que peu de gens le sachent, c'est aussi un assez bon poète.

      Supprimer
    6. En parlant de la cgt et de son rôle destabilisateur, elle annonce ce soir limiter ses revendications dans un signe d'apaisement.

      Il n'y a pas de fumée sans feu, de là à ce que certains se soient rappelés aux bons souvenirs de la cgt.

      En attendant, le week end des Parisiens vers la Normandie est gâché sans carburant.

      Supprimer
  10. Je rajoute également cela pour compléter mon précédent post :

    « Gilets jaunes » : La Russie accusée d'envenimer la situation

    Selon le « Times » et l'agence Bloomberg, des comptes russes rapporteraient des informations erronées sur le mouvement des « gilets jaunes ».

    https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/gilets-jaunes-la-russie-accusee-denvenimer-la-situation-237533

    Quand il y a une opportunité de déstabilisation d'un pays occidental, la Russie s'en prive rarement :)

    RépondreSupprimer
  11. "Appremment ca ressemble plus a une elimination de l'etat major, pour laisser les ultras aux manettes. Si c'est ca, on peut s'inquiéter
    J'espère que je me trompe
    Fritz"
    Des ultra non militaires aux manettes de l état major ?
    Sur le terrain ça risque de ne pas être très positif pour les russes...
    Sauf qu'il y a le bouton nucléaire...
    Ils l'ont sous l'index ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la chaine de commandement nucléaire Russe mais ce n'est pas le film Wargames et j'ose croire qu'il y a quelques "humains" dans la chaine de décision.
      Je ne pense pas non plus que les Russes (y compris les plus extrêmes) soient si fanatisés que cela. Ils sont dans un jeu de pouvoir et de surenchère pour attirer la lumière vers eux mais cela reste une attitude plus qu'une conviction.
      Même Soloviev (orthographe non contractuelle) qui voulait envoyer des bombes hypersoniques sur Londres expliquent maintenant qu'il faut du temps pour former les nouveaux conscrits/réservistes et que l'opération spéciale sera difficile et longue.
      293

      Supprimer
    2. @Cosmorak Pourquoi ce décompte ? Je ne trouve plus le post 292. Que ce passera t'il au post 1 ou 0 ?

      Supprimer
  12. "L'attentat" contre le pont de Crimée pourrait il être une réponse à l attentat contre les deux gazoducs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé, mais on ne le saura jamais...
      Fritz

      Supprimer
    2. Le temps de préparation d'une telle opération doit être plutôt élevé, sinon il y aurait logtemps que ça aurait été fait.

      Supprimer
    3. Mais ça peut être le facteur déclenchant d'une opération depuis longtemps préparée.

      Supprimer
    4. Sur France Info, apparemment l'info sur Moscou et les arrestations de militaires ou d'etat de siège est fausse. A suivre...
      Fritz

      Supprimer
    5. Je ne le crois pas du tout. Sauf à penser que les allemands ont détruit le pont de Kertch, ce sont eux les perdants de la destruction des pipelines. Pas l'Ukraine ni les USA.

      Je crois plutôt que la destruction du pont intervient au moment opportun dans la conduite de la guerre.
      A savoir des avancées dans la région de Kherson permettant d'entrevoir la reprise de l'est de la rivière Inhulets à brève échéance. Et donc le redéploiement vers une nouvelle contre offensive dans le sud.
      Il y a deux jours j écrivais que les Ukrainiens feraient bien de déployer leur offensive au sud avant l hiver et au choix de détruire le pont de Kertch ou de couper le ravitaillement depuis la Crimée, histoire de faire mûrir les russes tout l hiver.
      Bin voila, nous y sommes.

      Supprimer
  13. livraison du soir de Reporting from Ukraine sur les dégâts occasionnés au pont de Kertch:
    https://www.youtube.com/watch?v=F7GpwwB1d1U

    lademilune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais ils retardent. Si les trains continuent de passer, ca va contrecarrer leurs plans.
      Fritz

      Supprimer
    2. Entre les dégâts apparents qui semblent rendre impossible toute circulation ferrovière et la prétention des russes que la circulation est établie, russes dont la relation à la vérité est établie comme assez élastique...
      j'attends de voir des vidéos de ces trains circulant près de l'arche avant de manger mon chapeau ;)

      lademilune

      Supprimer
  14. Ouate arre oui douingue hire?
    Dide ite éveur auquioure tou ïou date meillebi vicize haunelli faure ane ènegliche spiquingue audiènce?

    RépondreSupprimer
  15. Bon sang ! Le colonel serait il passé chez les rosbeef ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est déjà bien ricain, il ne peut pas être partout.

      Supprimer
    2. Il est surtout français, pas comme vous .

      Supprimer
    3. Le colonel est un patriote. Il sait que ce n’est pas en léchant les bottes de Poutine qu’on fait les affaires de la France, lesquelles ne sont pas irrémédiablement endommagées par cette guerre comme certains légèrement colportent. L’OTAN c’est comme Biden aujourd’hui: un coma cérébral dépassé (merci M. le Président: n’y a qu’à regarder Erdogan) qui se croit ressusciter. Prière de voir un peu plus loin aujourd’hui que le bout de son nez ukrainien!

      Supprimer
    4. Je ne sais pas ce que Mohini veut dire, à 2 plombes du mat’ les trolls de l’ambassade russe cerebralisent trop

      Supprimer
  16. en igbo Ịgba
    ọtọ na okwu - Agha, ebe ọnọdụ. Mbụ ụfọdụ akụkọ si n'ihu.
    Mgbe ejidechara Lyman na ogbugbu ọhụrụ nke ndị agha Russia, ndị agha Ukraine nke Eastern Command gara n'ihu na-aga n'ihu na warara nke 25-30 km n'etiti osimiri Oskil na Krasna, ha abụọ hiwere isi n'ebe ugwu-ndịda. N'October 2, ndị agha Ukraine gafere Oskil na Kupyansk wee gaa ngwa ngwa n'ebe ọwụwa anyanwụ na ndịda ọwụwa anyanwụ ruo Svatove. N'ikwekọ na mkpali na-abịa site na ndịda na karịsịa site na Lyman na anyụike atọ dị n'etiti osimiri abụọ ahụ, ọganihu ọhụrụ a mere ka ndị agha Rọshịa daa azụ n'ọnọdụ Borova, na Oskil, tupu e gbaa ya gburugburu. Ndị otu Russia na-agbalị ịmaliteghachi onwe ha n'akụkụ Krasna, na-atụ anya na ha ga-eme ka ọ bụrụ usoro nchebe siri ike site na agbụ obodo mepere emepe na-aga n'akụkụ ya. Ọ bụghị ihe doro anya na ha ga-aga nke ọma, ndị otu Ukraine na-agbalị ịga n'ihu ngwa ngwa karịa nchekwa na-ahazi. Ha eguzobela ebe mgbaba, dịka ọ dị, na obere obodo Chervonopopivka na Pishchane na okporo ụzọ P66 nke jikọtara Svatove na Kreminna, 30 km n'ebe ọwụwa anyanwụ Lyman. Obodo Kreminna (20,000 ndị bi tupu agha) bụ ndị agha nke ndị agha 20 nke Russia bụ ndị dara azụ na akpa Lyman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que Google traduction traite pas le swahili

      Supprimer
    2. « Mi esperas » pour la 2ème fois je t’applaudis! Voilà comment nous sommes, nous Français: on sent que c’est d’Afrique mais on est loin du compte, pourtant on s’en est pas mal occupé de l’Afrique !

      Supprimer
  17. France info :
    https://mobile.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/direct-guerre-en-ukraine-l-incendie-sur-le-pont-de-crimee-a-ete-provoque-par-une-voiture-piegee-affirme-la-russie_5404975.html#xtref=acc_dir

    Vue directe :
    https://mobile.twitter.com/Osinttechnical/status/1578638416194912256

    Voie dans l'eau, et les dernières secondes montrent un second effondrement à une centaine de mètres. Le camion faisait 100 metres de long ?
    Et combien de large pour faire cramer le train sur le pont à côté ?
    Parce que le pont de Crimée est en réalité composé de deux ponts parallèles...

    Ou est la désinformation ?

    C'est grave, là...

    RépondreSupprimer
  18. Bon... Il faut donc se rendre dans les archives du blog pour retrouver la version originale en français... Pas très pratique cette plate-forme de blogging (!?) ...
    Sinon... Je vois que YouTube démonétiserait bon nombre de chaînes de YouTubeurs spécialisés sur le conflit russo-ukrainien... Ce qui fragiliserait la pérennité de ces sources d'infos complémentaires et alternatives sur le conflit... Reporting From Ukraine est concerné, par exemple...
    Je n'en vois pas la raison : en sauriez-vous plus ?

    RépondreSupprimer
  19. Apparemment reprise en main des chaines qui font l'apologie / la description de la guerre. ( on en pense ce qu'on veut, et moi ca me choque).
    De la à faire un parallèle avec le sondage d'Elon Musk et d'y voir une coalition Jeff Besos- Elon Musk pour faire pression sur les Ukrainkens pour arrêter la guerre, il y a un pas que je ne saurais franchir.
    Fritz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais très bon de vouloir se dresser contre les gagnants...

      Supprimer
    2. De quoi parlez vous? C'est incompréhensible.

      Supprimer
    3. Il parle des chaînes youtube traitant du conflit

      Supprimer
    4. @Fritz 8 octobre 2022 à 22:09 Merci Fritz pour cette réponse.
      Comme toutes les chaînes YouTube portant sur le conflit sont concernées, l'on voit bien que cette action est réfléchie, ciblée et systématique.
      Certaines de ces chaînes sont clairement engagées pro-Ukraine avec un fort biais militant ; d'autres, plus "neutres", veillent à remplir leur mission de documentation (sourcing et reporting proches du journalisme).
      Sous la surface de cette décision de frapper ces chaînes YouTube au motif que "c'est pas bien de parler de guéguerre", y aurait-il ce que vous dîtes ?
      Franchement... Cette guerre est puissamment hybride, intense et protéiforme...
      L'hypothèse qu'agiraient certains dirigeants occidentaux (ceux que vous citez, maîtrisant des réseaux sociaux majeurs pour l'un, de certaines communications satellites pour l'autre, massivement employés sur le théâtre des opérations en Ukraine d'un côté, exclus du juteux marché russe au titre des sanctions de l'autre côté), pour hâter le retour rapide au "business as usual" (à l'instar de certains oligarques russes de plus en plus impatients de la fin des hostilités)... n'est pas farfelue du tout...
      Sans verser effectivement dans une paranoïa complotiste, quelques récents événements (YouTube, Starlink...), sans rapport évident entre eux, peuvent contribuer à poser l'hypothèse.

      Supprimer
    5. Est-ce vraiment dirigé contre les commentateurs pro-Ukrainiens ? Car j'imagine que pour une personne voyant "reporting from Ukraine", vous en avez au moins 10 qui vont visionner les types genre "stratpol" & compagnie. Les complotistes et les charlatans ont toujours une audience bien plus grande, sur Youtube, que ceux faisant un travail sérieux.

      TLG

      Supprimer
    6. @TLG : stratpol et donbass insider ont été conduits vers la sortie de youtube, maintenant ils postent sur odysee (et beaucoup moins souvent). Du coup je ne pense pas qu'il s'agisse d'un biais anti-ukrainien ou autre. Juste que youtube est une machine à fric, que c'est plus simple à gérer s'il n'y a pas des discours géopolitiques compliqués à surveiller du fait des différentes lois en vigueur qui encadrent la liberté d'expression, et que ça leur irait très bien d'être à 95% une plateforme musicale et à 5% de tutos épilation intégrale. Je ne suis pas certain qu'il faille chercher plus loin.

      Supprimer
  20. Bon, donc quand un russe voit brûler un train de carburant, il s'approche pour mieux voir. En tout cas ça nous offre une vue rapprochée des dégâts :
    https://youtu.be/vDzcpRz3Q4E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chauffeur conduit et filme en même temps avec son téléphone portable tout en s'approchant d'un train en feu sur une route sectionnée. C'est une question pour le code de la route ou quoi ?
      292

      Supprimer
  21. Un portrait sympa du nouveau commandant en chef de l'offensive russe en Ukraine, "particulièrement corrompu et brutal, même selon les normes de l'armée russe" selon les britanniques. https://youtu.be/8EkujEoRKRM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pro russe sur twitter (je m'oblige à en lire un peu des fois pour essayer de comprendre..., RWA ici) disait qu'une légende le suivait sur le qu'il avait passé un tel savon à un colonel que celui ci se serait suicidé dans le bureau. Pour ce prorusse, c'était un gage de compétence....
      Manu Scan

      Supprimer
    2. Pour le cas où TL malgré tout serait français (si britannique qu’il m’excuse): ne jamais croire les Britanniques!

      Supprimer
  22. Plusieurs photos qui se suivent et qui montrent d'autres dégâts du pont :
    https://mobile.twitter.com/Osinttechnical/status/1578834056594485250
    https://mobile.twitter.com/Osinttechnical/status/1578834217349173249/photo/1
    https://mobile.twitter.com/denniskioko/status/1578842192264982529

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le revêtement du tablier a bien changé d'aspect : visible sur la 1e photo vue d'avion

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Super !! des vrais vu de l'état de la structure.
      J’analyse tout ça de suite. Ça risque d’arriver un peu dans le désordre.

      Supprimer
    4. Et le dialogue de la vidéo de TL à 22h 21 donne aussi des éléments :
      - (l'homme s'approche de la cassure et parle du tablier du pont décalé dessous) ça a cassé au niveau du joint de dilatation.
      - Deux travées, deux travées de pont sont foutues.
      - Non, trois travées, je pense, répond l'autre homme

      Supprimer
    5. @Isaty, merci,

      A la vue de cette image,la thèse du camion piégé à la poubelle? Non?
      https://mobile.twitter.com/denniskioko/status/1578842192264982529/photo/1

      mais c'est quoi cette structure métallique, on dirait la charpente d'un hangar à foin?
      https://mobile.twitter.com/Osinttechnical/status/1578834217349173249/photo/1

      L'explosion a eu lieu sous le pont.

      Supprimer
    6. @GAÏA : vous parlez du déplacement du tablier sur la pile ? C'est vrai que ça fait penser à une explosion d'en dessous, mais une forte explosion au dessus du tablier pourrait provoquer un effet rebond j'imagine. Mais dans ce cas le bitume aurait été plus fortement endommagé.

      C'est vrai qu'en voyant la structure du pont ferroviaire, on regrette un peu que les Ukrainiens n'aient pas de missile d'une portée suffisante...

      Supprimer
    7. Première photo. Vu du ciel.
      Toute les piles de pont sont intactes.
      La voie de chemin de fer est double. Il est donc possible de faire circuler un train sur la voie intact sans trop s’assoir sur la sécurité (suivant la norme russe. Ne faite pas ça chez vous).
      D’autre source indique que seul le trafique voyageur a repris. Il s’agit donc de com plus ou moins habile car il n’y a pas de preuve que des trains de marchandises lourdement charger sont autorisés à rouler.
      On note que le pont présente 4 travées endommagées. Les deux ruptures d’extrémités sont aux niveaux des piles du pont et sont bien net et droite. Il s’agit vraisemblablement de rupture dans une zone de liaison entre les éléments modulaire du pont. Ces ruptures ont pour origine les déplacements du pont pendant l’explosion.
      J’insiste sur le tablier qui a littéralement « bondit » sur sa pile et qui est maintenant déplacé de plusieurs mètres sur le côté.
      Je ne détecte vraiment qu’un seul point d’impact. Là où tout est noircie et le seul endroit où le tablier est réellement plie en son centre.

      Supprimer
    8. @ TL, oui, une explosion au dessus aurait perforé le bitume et la charpente, avec une forme de cratère.

      Supprimer

    9. @GAÏA8 octobre 2022 à 22:49
      "mais c'est quoi cette structure métallique, on dirait la charpente d'un hangar à foin?"
      C’est un peu plus subtil que de la charpente de hangar à foin et de toute façon nous sommes supposées construire proprement les ponts et les hangars à foin.

      Bouger pas j'arrive plus d'explication

      Supprimer
    10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    11. Et une autre vidéo : vue de loin et ampleur de l'explosion initiale suivie (je suppose) de l'explosion des wagons citernes
      https://t.me/voynareal/37685

      Supprimer
    12. Je me suis permis de copié/collé un comm d'un anonyme posté sur l'article en langue de Molière:


      "s'agit tres probablement d'une demolition "contrôlée) avec des charges prépositionnées à des endroits bien précis pour obtenir un effet de cisaillement.
      Le cocktail le plus employé en travaux publics pour les structures acier béton est un
      " cocktail "nitrate ammonium
      Nitroglycéroglycol
      Dinitrotulène
      Aluminium (ce qui explique la pluie d'Étincelles
      Ce mélange ne necessite que des charges d'une cinquantaine de kilos mises aux bons endroits et ne font pas des degats colateraux. Elles ont du etre disposées de nuit sous les structures et telecommandées ."

      Supprimer
    13. Un détail que je remarque, c'est le trou dans le tablier, à moitié immergé, sur la photo prise d'en dessous. Ça redonne un peu de crédit à la thèse du camion...

      Supprimer
    14. Deuxième photo dit “le hangar a foin ».
      Bon c’est de la structure métallique. C’est fortement inspiré de l’aéronautique. Car oui sous les pastique et la moquette ça ressemble à ça.
      Ce qui me choc c’est l’absence de caisson de torsion. Le tablier est une section ouverte et non pas fermée. C’est comment dire ???? audacieux et plutôt casse gueule
      Ce que je suis en train de dire en jargon structure c’est que ce pont est clairement très fragile si une charge non prévue par le cahier de charge est appliquée sur la structure. En particulier la forme en U va soit s’ouvrir sois se refermé si l’on charge très portement le tablier du haut vers les bas. Une fois enclenché, le mouvement est sans retour. La structure s’effondre.
      Devinez quoi, une énorme explosion sur la chaussé n’est clairement pas calculé. 😊
      On note qu’il y a bien un trou dans la chaussé juste au ras de l’eau.
      Je ne vois aucune trace évidente d’une poussé du bas vers le haut. Pas de brulure, pas de trous d’éclat. En même temps une large part est sous l’eau.

      Supprimer
    15. Merci Tonton pour ces analyses. Du coup vu que personne n'a aperçu de drone suicide ou de missile arriver sur le pont on retombe sur une hypothèse troublante : celle d'un camion bourré d'explosifs qui vient de Russie, passe tous les contrôles, et explose pile à côté d'un train de carburant. Ça paraît quand même très gros, et ni la logique ni la réaction côté russe n'incite à penser qu'ils auraient pu faire le coup eux-mêmes. Ou alors des opposants à la guerre ?

      Supprimer
    16. Ou alors les russes sont tellement à l'ouest qu'ils laissent un camion d'explosifs sans surveillance suffisamment longtemps pour que quelqu'un ait le temps de le piéger... Et là, comme on les connaît maintenant, ça devient crédible.

      Supprimer
    17. Je fini l'analyse des photos. Je reviendrais sur le reste après
      La dernière photo qui montre le reste du tablier et surtout son déplacement de presque 10 mètres sur le côté.
      Le cadre rouge indique le point où le tablier repose sur la pile. Il ne s’emble tenir en place que par gravité et une reprise de charge latéral. Conclusion, le tablier à subit à un moment une charge vertical qui a annulé l’effet de sa masse permettant à la structure de sauter hors de son encrage. On parle d’une bonne centaine de tonnes minimum.
      Très intéressant, cet élément du tablier est continu sur sa pile. Nous sommes en présence d’une poutre sur 5 appuis. Je ne pense pas que ce soit très conventionnel.

      Supprimer
    18. Quelle est la distance entre le pont ferroviaire et le pont routier ? Il a l air d être à bonne distance quand même non? Je peine à croire que l explosion du camion ait pu atteindre le train...
      Cela vous paraît possible que l'explosion du camion ait pu écrouler deux parties du tablier alors que selon une photo plus haut où l'on voit un trou dans le tablier, la camion se trouvait au milieu de deux piles ?

      Supprimer
    19. Voilà ce que j'avais posté sur sa structure cet après-midi :
      https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1578689720930152448
      Documentation disponible sur le pont de Kertch.

      Supprimer
    20. Reprise de la circulation ferroviaire
      https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1578790451456643079

      Supprimer
    21. Isaty (23:55) : cette vidéo ne pourrait-elle pas être une fausse ?

      Supprimer
    22. Toutes les photos du pont que j’ai vu ne me permet absolument pas d’écarter l’hypothèse du camion piégé.

      Je ne suis pas convaincu par le sabotage du pont directement sur la structure par des commandos. Franchement si vous arrivé à vous glisser sous le pont, pourquoi n’en piège qu’un seul.
      La violence de l’explosion implique un certain volume d’explosif pas pratique de les amener à dos d’hommes.
      Avec des petites charges il faut attaquer les barres qui forment un triangle entre le fond du tablier et le bord du mur vertical. Ces barres ont une fonction de contreventement et empêche justement la forme en U de s’ouvrir ou de se fermer.

      Un navire piéger qui explose en passant dessous n’est pas très crédible non plus puisque le deuxième tablier est intact dans la vue de dessous.

      Finalement il est plus simple d’imaginer un Russe qui veut précipiter la fin de la guerre en coupant l’une des artères stratégiques qui permet au front sud de tenir. Comme la Russie regroupe des sujets très différent il est possible que nous ayons affaire a une action tchéchène.

      Supprimer
    23. @Tonton : vous pensez à une action suicide ? Et pourquoi Tchétchène particulièrement ?

      Supprimer
    24. @TL9 octobre 2022 à 00:10
      J’imagine un énième rebondissement de la guerre de Tchétchène. Il y a eu des opérations sans retour coté Tchétchène.
      Et puis c’est ce qui explique le plus simplement que le contrôle de sécurité ait été berné. Les Tchétchènes sont les fers de lances du pouvoir, personne ne va les faire chier pour un ordre de mission pas très bien remplis. Or il y a aussi des Tchétchènes qui luttent coté ukrainiens pour continuer la guerre des années 2000 contre la Russie.

      pur spéculation mais logique.

      Supprimer
    25. @ Tonton, merci de votre contribution.

      Supprimer
    26. @Anonyme 9 octobre 2022 à 00:02 : vidéo fausse ? Non, je ne le pense pas, ils ont fait passer un train de marchandises d'abord. Depuis le trafic passagers aussi a repris (1 train ce soir).

      Supprimer
    27. On est bien d'accord que cela reste de la spéculation. Je suis confiant dans mon analyse de la structure (ça vaut mieux vu mon travail) mais je n'ai que quelque photo.
      Quelqu’un avait évoqué que ce pont était vicié depuis la planche à dessin jusqu’à la réalisation. Je confirme que son concept est clairement atypique et sans doute sensible aux charges de torsion et latéral.

      Si quelque chose m’apparait, j’amenderais mon analyse.

      Supprimer
    28. merci Tonton, voilà de quoi cogiter cette nuit pour ceux qui ne dorment pas...

      Supprimer
    29. Grand merci Tonton pour vos analyses de rupture d'un pont.

      Supprimer
    30. Je suis moi-même ingénieur structure, mais plutôt "bâtiments" que "génie civil"... mais je suis très très surpris par la conception du pont, particulièrement les 2 poutres séparées sous le tablier (sans caisson). Tout ça donne l'impression d'une structure allégée au maximum pour faciliter (accélérer) le montage et limiter les coûts. La structure du pont ferroviaire a l'air plus costaude, ce qui serait bien dans la mentalité russe (on investit dans le train et le pont routier c'est juste pour épater la galerie) Je ne suis pas convaincu par ceux qui écrivent que le pont est fait de 5 travées hyperstatiques (montage quick & easy implique des travées isostatiques). Rien à ajouter aux différentes théories sur l'effondrement, je n'y connais rien en explosifs. Mais clairement la structure du pont routier ne me semble pas présenter une grande résistance aux efforts accidentels... (c'est comme ça qu'on nomme les efforts imprévus, quels que soit leur origine...)

      Supprimer
    31. En regardant bien dans google maps, on voit les joints de dilatation (ligne noire transversale). Je dirais un joint toutes les QUATRE travées (et non cinq), travées de 64m de portée à peu près. Travées isostatiques mais liées en x par morceaux de 4*64m. La voiture qui s'arrête dans la vidéo et qui dit que le pont est tombé au niveau du joint de dilatation : correct selon moi (se repérer avec le truc circulaire à coté du pont, je ne sais pas ce que c'est). Et ensuite le joint de dilatation suivant c'est entre les 2 travées qui sont dans l'eau.

      Supprimer
  23. Le nouveau Reporting from Ukraine : https://youtu.be/F7GpwwB1d1U

    En résumé :

    Fun fact 1 : la seule ligne ferroviaire efficace pour alimenter le front sud côté russe passe désormais par Tokmak.

    Fun fact 2 : à force de réduire la longueur du front du côté de Kherson, les ukrainiens vont bientôt avoir des troupes disponibles pour... ailleurs.

    RépondreSupprimer
  24. Longitude plus ou moins Rome. Latitude très très au Nord
    Un plaisir de vous suivre et de fêter la nouvelle du jour avec boisson locale. Youpi le pont.
    Réseau 3G quand ce n’est pas edge si si je passe un temps dingue à charger. Mais ça vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir
      merci de votre contribution , pour le moins essentielle

      Supprimer
    2. Au contraire : c'est ce qui fait également la force de ce blog, ce sentiment d'appartenir à une communauté toute entière portée par les mêmes valeurs, horrifiée par ce que subissent les Ukrainiens et souhaitant ne pas perdre une miette de se qui se passe pour comprendre, anticiper ( essayer).... Cela ne peut se faire si bien parce qu'ensemble. Et tout comme Soldat Pithiviers qui regrettait hier d'être dans un endroit peu connecté ( et de n'avoir que de l'eau pour fêter " le pont" ...), Je trouve cela chouette, moi, de savoir que malgré la distance, Poliorcète trinque avec lui depuis ..les Lofotens (?)
      Et je me réjouis de savoir que quand ils pourront se connecter plus facilement, nous aurons le plaisir de lire de nouveau leurs contributions toujours pertinentes. En attendant de trinquer tous ensemble à la victoire de l'Ukraine.
      Korricat

      Supprimer
    3. Trinquons! Puis réfléchissons… c’est quoi la victoire de l’Ukraine? Face à une puissance nucléaire. Certains proposent un axiome: « une puissance nucléaire ne peut pas être vaincue ». Est-ce que cet axiome est valide? Voilà le débat! (À mener sous la tutélaire bienveillance de la Boum, pour autant qu’on ait le temps)

      Supprimer
    4. @Anonyme 13:06
      Définissez "vaincu"

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. Certains proposent un axiome: « une puissance nucléaire ne peut pas être vaincue ». Est-ce que cet axiome est valide?"

      Réfutation. Algérie. Afghanistan (Russes pas boum). Afghanistan (USA pas boum). Une grosse partie de la décolonisation. Ça devrait suffire pour arrêter de dire n'importe quoi.

      Supprimer
    7. Pour ce qui est d’ « arrêter de dire n’importe quoi », je laisserai répondre ceux qui se sentent concernés. Je suis d’accord que l’axiome tel qu’il a été formulé n’est pas valide. Essayons comme ça: « une puissance nucléaire ne peut pas être vaincue dans une guerre où elle estime que son territoire national donc ses intérêts vitaux sont en jeu ». Ça élimine les corps expéditionnaires lointains

      Supprimer
  25. Une des raisons de la reprise immédiate de la circulation sur le pont, en minimisant / ignorant les atteintes à la structure, est sans doute de calmer la panique relative à l'approvisionnement en denrées qui a commencé à s'installer en Crimée
    https://charter97.org/ru/news/2022/10/8/519134/
    Laure H

    RépondreSupprimer
  26. Bon à priori, ils font bien rouler sur l'autre voie à la russe vaille que vaille :
    https://twitter.com/i/status/1578789556337643521
    La vidéo a l'air authentique, on reconnait les éléments structurels + éclairages du pont et on aperçoit les carcasses des wagons citernes sur l'autre voie.
    En tout cas, pour ma part, je maintiendrais à minima un passage au pas comme sur la vidéo pour éviter les charges dynamiques.Jusqu'à ce que ça s'écroule...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est ch... c'est que c'est un train de fret que l'on voit passer. Ils avaient annoncé des trains de voyageurs uniquement.

      Bon, le trafic est divisé par deux, c'est déjà pas mal.

      Supprimer
    2. Comme toujours dans cette guerre, la Russie joue le court terme plutôt que le long terme. Peut-être à raison cette fois.
      Si les trains continuent de passer, ça empêche certainement tout rétablissement sur l autre voie.

      Supprimer
    3. Je compatis avec vous HighSpeedTrack. De professionnel a professionnel et sans aucune ironie ou mauvais esprits.

      Je viens d’analyser rapidement la structure du pont routier avec les photos trouvées par les autres contributeurs et ça fait un peu peur quand même. Ça corrobore des rumeurs de grand n’importe quoi qui me sont revenu aux oreilles au sujet de note de calcul russe pour le moins surprenante.

      Supprimer
    4. Personnellement , la capacité de calcul des structures , au regard du pont de kerch , (des russes), m'importe peu. Le fait est que ce pont est à même d 'assurer le transit de trains et de véhicules et ce depuis qu'il est construit ....en l'occurrence , il a été deconstruit , donc , sans doute moins apte , a assurer sa fonction premiére . Point barre .

      Supprimer
    5. A intégrer dans les calculs de résistance de structure du pont après "incident", le fait qu'il n'ait peut-être pas été construit dans les règles de l'art...( ici on parle du vol de matériaux pour le revêtement, mais qui s'etonnerait si des ferraillages ont "disparu" en cours de route...?)
      https://charter97.org/ru/news/2022/10/9/519186/
      Laure H

      Supprimer
  27. https://twitter.com/i/status/1578834416528678912

    RépondreSupprimer
  28. Puisque personne n'a vu de missile voler, comment croire que les Ukrainiens seraient à l'origine des destructions d'un pont sous très haute surveillance russe à l'est, à l'ouest, au nord, au sud et même en dessous et dessus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait vraiment très... bon "cocasse" n'est pas le terme approprié alors disons plutôt "inattendu"... que la semi-destruction du pont de Kerch, tant attendue, ne soit finalement pas le fait des ukrainiens. Mais assez cohérent avec le reste de cette guerre, qui ne s'embarrasse pas de ressembler à quoi que ce soit de connu auparavant.

      J'imagine bien l'équipe de developpement ukrainienne devant son drone submersible ou son missile à longue portée presque achevé : "ben qu'est-ce qu'on en fait, maintenant ?"

      Bref, à demain pour son lot de bonnes et mauvaises surprises. Les russes ont un nouveau commandant en chef visiblement pire moralement que tous les précédents réunis. Ça promet.

      Supprimer
    2. Perplexité, oh oui.

      Supprimer
  29. Judicieuse espérance de « mi esperas ».

    RépondreSupprimer
  30. Merci a tonton pour son expertise. Maintenant pour la difficulté a dissimuler des explosifs...c est un pont routier vers une region agricole.200 grammes d explosifs dans un 30 tonnes de nitrate d ammonium, et badaboum, explosion colossale avec un souffle tres puissant. Enfin je pense...et pour reperer un pain de plastic dans 30 tonnes de nitrate, bon amusement.

    RépondreSupprimer
  31. https://twitter.com/i/status/1578834416528678912
    Chantez avec moi ...

    RépondreSupprimer
  32. L'avantage de l'hypothèse du camion venant de russie c'est que ça empêche les russes de crier à l'acte de guerre justifiant une escalade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "L'avantage" ? Non ! L'inconvénient ! Plus les russes escalade, plus ils sont vénères, et plus ils font de la merde. Une belle provoc maintenant, et les prochaines vagues d'assaut russe se feront en Lada et les soldats seront armées de bâtons !

      Supprimer
  33. Ils ne pensaient peut être pas réussir à toucher les deux ponts à la fois...

    RépondreSupprimer
  34. Le principal fournisseur d'armes à l' Ukraine est désormais la Russie.
    https://korii.slate.fr/tech/ukraine-principal-fournisseur-armes-kiev-desormais-russie-chars-artillerie-abandonnes-captures-champ-bataille
    Laure H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'autant plus intéressant qu'il est immédiatement utilisable par les ukrainiens puisqu'ils opèrent le même matériel ou servir de pièces détachées pour leur propres réparation. Cela permet aux unités d'infanterie mobilisées de devenir des unités mécanisées et les unités mécanisées des unités blindées mécanisées.

      Supprimer
  35. C’est moi ou depuis quelques jours les UKR ne récupèrent pas plus grand chose comme territoire? Le raccourcissement du front et le regroupement des forces russes ne sont-ils pas de nature à rééquilibrer les choses et figer le front avant même le début de l’hiver?

    C’aurait été cool d’au moins faire le siège de Kherson et NK et atteindre la frontière nord du dombass avant la fin du mois. Mais bon, ils ont l’air de savoir ce qu’ils font nos amis UKR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'on a tous envie de se réveiller avec des avancées magistrales des UKR à l'image des folles avancées d'Izyum et récemment dans la partie nord de la tête de pont russe à Kherson.
      Sur ce front sud, le temps joue pour les ukrainiens qui n'ont aucun besoin de se lancer à l'assaut façon Verdun. L'approvisionnement russe est insuffisant en armes munitions vivres et renforts numérique. Ils harcellent donc les positions ennemies pour qu'elle consomme ses munitions. Le rapport d'artillerie a été équilibré, ce qui ne veut pas dire que l'artillerie russe a disparue. Dans ces harcèlement les ukrainiens tombent sur des positions qui ont été réduites à peau de chagrin ce qui permet aux forces spéciales appuyées part des blindés en deuxième rideau de faires des "bonds" en avant.
      Le dilemme ukrainien est la population civile prise en otage alimentaire par les russes, dilemme entre engager plus fortement et risquer des pertes importantes ou attendre que le fruit pourrisse.
      Par ailleurs la pluie a fait son apparition, ce qui semble t il bloqué (avec intervention des bombardiers russes) la percée le long du Dniepr.

      Sur l'offensive Nord, la reconquête des territoires rapide apporte son lot de soucis logistiques, amener l'eau l'électricité la nourriture aux populations civiles en sus des besoins armés. Le raccourcissement de la ligne de front permet aux russes d'établir une ligne défensive plus efficace. L'on rentre là également dans une phase d'attrition.

      Ce que je trouve bizarre c'est que reporting from ukraine parle ouvertement de la prochaine étape de l'attaque centrale vers melitopol ...
      Evidemment c'est la meilleure option actuelle, si les ukrainiens ont de quoi fournir une troisième force offensive de 30/35
      Mais les russes ne sont pas tous idiots. Ca cogite la dessus et aussi sur le désastre à venir de Kherson.
      Nous sommes spectateurs, et nous sommes dans une phase de préparation qui peut durer des jours ou des semaines, who knows.
      Ce qui est sur c'est que les Ukrainiens savent ce qu'ils font

      Supprimer
    2. C'est comme cas après chaque poussée importante, le temps de faire tourner les unités, de rapprocher la logistique, d'évacuer les prisonniers, de déminer, de réduire les derniers poches de résistance, de trouver le point faible dans la ligne suivante... Patience, patience. Les russes se sont fait dégommer en mars en étirant leurs poussées sur des dizaines de km, les Ukrainiens ne font pas la même erreur.

      Supprimer
    3. Ils ont repris des milliers de km2 en quelques jours, cela demande du temps pour sécuriser et se regrouper. Ils préparent clairement la suite.
      Folker

      Supprimer
  36. Un chef d'œuvre de sabotage.
    Pour reprendre l'un des posts précédents, sauf erreur de Tonton, "c'est un bel ouvrage"
    https://charter97.org/ru/news/2022/10/9/519156/
    Laure H

    RépondreSupprimer
  37. Armand DELALANDE9 octobre 2022 à 08:53

    Pour les néophytes en chose militaire, pour appréhender également les doctrines d'emploi de materiel, ce petit documentaire sur les BTG russes est bien foutu :
    https://www.youtube.com/watch?v=kxzs-qHnkqI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Armand DELALANDE9 octobre 2022 à 08:57

      du coup un autre docu du guardian : https://www.youtube.com/watch?v=we5l3OV00eU
      l'ukrainien qui dit : ce sont des idiots, ils se battent comme des idiots, mais des idiots avec la bombe nucléaire. C'est comme un singe qui joue avec une grenade.

      Supprimer
    2. Comment le remplacer, ce dangereux ?

      Supprimer
    3. J'ai lu un commentaire de Nono qui disait que les russes (ie le pouvoir russe) de nos pas des Nazis.
      La barbarie sur le terrain est la même, la considération pour la vie humaine est la meme. Mais cela s'arrête là en tout point de vue. La composante fanatique est au pouvoir chez les Nazis, alors que Poutine n'est qu'un chef mafieux qui constamment fait peser une menace physique sur ses adversaires et "arrose" ses collabos. Il faut s'ôter cette idée que le nationalisme est sa première raison d'agir mais juste une composante marketing pour son maintien au pouvoir et donc à la manne financière qu'il détourne.
      La Wehrmacht est bien structurée, bien commandée là ou l'armée russe est à l'image du pays, gangrénée par la corruption et l'incompétence, paraitre à défaut d'être. L'armée russe ne se bat pas pour défendre sa patrie. Du temps de l'URSS on disait que l'état faisait semblant de payer donc l'on faisait semblant de travailler ...
      Remplacer Poutine ? J'en viens à croire qu'il faut le garder en place (pour l'instant) plutot que s'aventurer dans l'inconnu et tomber sur un fanatique.
      Malheureusement pour les raisons sur l'armée russe ci dessus, il est à mon avis illusoire d'attendre quoi que ce soit de l'EM pour renverser Poutine.
      Kadhirov est un dictateur TicToc qui dépend à 90% du fric de Poutine et qui ne fera rien contre lui.
      Wagner c'est plus ambigu, il essaie de placer des pions et de créer de l'agitation, pour qui pour quoi c'est assez nébuleux.
      Les seules alternatives bonnes pour les ukrainiens sont exilés ou au goulag

      Supprimer
    4. Le passage de pouvoir à toujours été nébuleux et plein de surprises dans ces pays. Il n'y a qu'à regarder comment Staline ou Khrouchtchev ont été nommés.
      Sans parler de la "bande des 4" en Chine.
      Les "ultras" ont, semble t il, été plutot utilisés pour faire peur et justifier un choix plus "raisonnable", en tout cas pour évincer les "idéologues" trop marqués.
      Mais il est vrai'qu'il y avait l'instrument du Parti. La Douma pourra t elle en tenir le rôle, en cas de besoin?

      Supprimer
  38. Si ça se trouve, seul le train était visé à partir d'un camion.
    Avec un max d'explosifs parce que les deux ponts ne sont pas bord à bord...

    RépondreSupprimer
  39. L'explosion a eu lieu au passage du train donc le train était visé.
    Si je vise un train, je piège/vise le pont de ce train, pas celui d'à côté, donc les ponts n'étaient pas piégés, et le pont routier n'était pas visé.
    Si j'amène une barge ou un sous-marin piégé, il me faut un putin de bol pour me synchroniser avec l'horaire SNCF. De plus je déclenche l'explosion sous le pont du train plutôt que sous celui d'à côté, je ne fais pas exprès de déclencher mon explosion derrière un obstacle entre mon explosion et ma cible. Donc c'était pas une barge ni un sous-marin, ou alors il y a eu erreur/retard de déclenchement, finalement favorable par hasard.
    Si je vise le train, je place les explosifs au plus près, donc sur le pont, j'en mets un max car les deux ponts sont loin l'un de l'autre, et éventuellement je m'approche en camion.
    Apparrement, je ne pense pas à mettre des projectiles avec les explosifs et j'ai du bol que des débris atteignent le train.
    C'est du boulot d'amateur, et le pont routier n'est qu'un dommage collatéral inattendu.
    Et comme ça ne passe plus en camion, je ne peux plus recommencer l'opération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme 9 octobre 2022 à 08:48
      Un chef d'œuvre de sabotage.
      Anonyme 9 octobre 2022 à 09:43
      C'est du boulot d'amateur,
      Euh comment dire...

      Supprimer
    2. De la surveillance d amateur, ca oui; les russes prouvent une fois de plus leur nullité. Maintenant je le répete, il n y a pas besoin de tonnes de tnt, ni de bateaux, ni de viser des trains avec des idées tirées de filmas d hollywood. Si vous constatez que la surveillance de ce qui circule sur ce pont est a peine a la hauteur de celle d un péage d autoroute, l attentat devient possible. Chaque jour, vous croisez des apocalypses potentielles sur l autoroute, je citais le nitrate d ammonium plus haut, mais nos autoroutes sont fréquentées par des semi remorques transportant des produits hautement explosifs destinés a l industrie ou a l agriculture. Avec un peu d explosif comme détonateur/catalyseur et un semi remorque complet d un produit détonnant, vous obtiendrez aisément l effet de 3 tonnes de tnt. Et si vous choisissez bien, a savoir un produit qui maximise le souffle, vous avez d énormes chances de niquer plusieurs ponts, et pas besoin de projectiles, les débris du container en feront office. Vous regardez trop de films, et pas assez autour de vous ;) C est comme si vous me disiez que pour faire une bombe chimique le plus compliqué c est de trouver le gaz de combat... Si vous voulez du neurotoxique de combat, allez en jardinerie ou sur internet ( le parathion par exemple ca se trouve toujours en ligne)

      Supprimer
    3. Boulot d'amateur, je ne sais pas. Mais plus les détails s'accumulent sur cette explosion, renforçant notamment la thèse du camion piégé, moins la thèse d'une action ukrainienne me semble crédible : ce n'est pas du tout leur mode opératoire habituel (risquer une inspection côté russe, coup peu précis et résultat aléatoire, utilisation d'un conducteur suicide). L'hypothèse d'un coup tordu d'une officine russe qui voudrait abréger la guerre ou, comme l'imagine Tonton, de séparatistes tchétchènes qui ont de bonnes raisons de vouloir mettre en difficulté la Russie me paraît désormais plus crédible. D'autre part je ne pense pas que le conducteur était au courant : il ne se rapproche pas du train au moment de l'explosion, il reste sur la voie de droite (de mémoire).

      Ou alors, on reprend l'idée de jph d'un chargement d'ammonitrate à visée agricole (engrais azoté), mal stocké (présence d'impuretés organiques), on imagine un échauffement dans la remorque pendant le transport, et là on a l'accident con, au mauvais endroit, au mauvais moment. Plausible, et pas plus improbable qu'un type qui transporte des tubes de S300 sans sangler son chargement, suivez mon regard...

      Supprimer
    4. PS : j'ai regardé hier soir, effectivement 30 tonnes d'un produit "anodin" comme le nitrate d'ammonium peut représenter la puissance explosive de 10 tonnes de TNT. Ça dépend comment il a été chauffé auparavant pour modifier sa structure, mais bref ce n'est pas anodin.

      Supprimer
    5. Un coup tordu d'une officine russe ? qui alors ? des plus extrêmes que Poutine ? faire péter le pont de Crimée ne fait qu'humilier la Russie et pourrait lui faire perdre la Crimée... donc ça reviendrait certes à accélérer la fin de la guerre mais surtout à rendre la défaite encore plus cinglante qu'elle ne l'est déjà... ce n'est pas le but de l'extrême droite. Les tchetchènes ? pourquoi pas mais franchement moins probable que les ukrainiens
      D'autre part dire que ce n'est pas les ukrainiens parce que ce n'est pas leur mode opératoire, alors que depuis le 24 février l'Ukraine fait preuve d'une énorme inventivité pour gagner sa guerre... euh comment dire. Ici ils ne pouvaient pas taper à coup de missile car le pont est bien défendu, ils n'ont peut être la portée suffisante ou alors ils l'ont mais les américains ont mis un frein pour la frappe d'une cible aussi importante. Donc les Ukrainiens ont utilisé le système D.
      https://mobile.twitter.com/RALee85/status/1579026254887809024
      -> Article du NY times sur une source ukrainienne haut placée qui corrobore la thèse d'une origine ukrainienne

      Supprimer
    6. Bon j'ajoute quand même que le NYT n'est pas une science exacte, notamment sur la question ukrainienne... mais dans une affaire pareille il faut bien se demander qui avait le plus intérêt à faire ça. Sinon oui on peut dire c'est pas leur style, c'est trop aléatoire etc ... ce qu'on ne sait pas en réalité car le SBU a très bien pu s'arranger avec les mecs qui fouillent à l'entrée du pont. Bref on peut aller loin comme ça.

      Supprimer
    7. Concernant l'utilisation éventuelle dengrais agricole genre ammonitrate.
      Pour en faire un explosif efficace, il faut le mélanger avec du fuel. Ce qu'avait fait le terroriste qui avait fait exploser l'immeuble du FBI à Oklahoma City.
      Si c'est juste une grosse masse d'engrais, c'est dangereux, mais ça explose en deux temps, comme entendu à AZF et surtout bien vu à Beyrouth (vision qui au passage a permis de résoudre la question du double bang d'AZF qui avait alimenté tellement de thèses...).
      L'échauffement provoque une combustion avec forte expansion d'une _partie_ du nitrate et projette le reste en grande quantité, qui se combine avec l'air et quand l'expansion est suffisante pour atteindre le malange nitrate-air en proportion explosive, la chaleur résiduelle fait la véritable explosion avec onde de choc.
      Principe du poussier, repris pour la bombe à effet de souffle type fuel-air.
      La, les images n'indiquent qu'une seule et forte explosion.
      Donc, à mon sens, pas de nitrates purs, et la thèse de l'accident ou de l'artisanat est à écarter.
      En revanche, la pluie d'étincelle ressemble bien à l'ajout de particules d'aluminium évoqué sur un autre fil. Et la c'est un peu plus pro.
      Je relève également que si c'est le camion, le chauffeur n'était pas forcément au courant, sans quoi il serait allé plus vers la droite, voire aurait choisi d'agir au retour, plus au milieu de la structure; si ça se trouve le pauvre type était juste prêt à livrer de l'engrais en Crimée et n'aurait jamais fait le retour avec le même chargement...

      lademilune

      Supprimer
    8. Boulot d'amateur du point de vue des moyens, pas du point de la détermination ni des compétences, quoi qu'il y a de la chance dans la réussite. Seul le train était visé, je pense.
      Sûrement déçus qu'il n'y ait pas eu de déraillement.

      Supprimer
    9. Et un groupe de partisans pro-Crimée ukrainienne, agissant indépendamment de l'armée ukrainienne, ce serait crédible ?

      Supprimer
  40. @ UK-Reine.
    Source BBC reprise par Charter. Le post de Tonton est sur le fil du précédent article et les explications techniques pointues apportées par ses soins ci-dessus me portent à suivre son raisonnement, d'autant plus que je travaille dans l'expertise de constructions (mais pas d'infrastructures, je le concède).
    Par ailleurs, la thèse d'anonyme 9h43 va à l'encontre de la majorité des publications actuelles et il n'etaye sa réflexion d'aucune référence ( que se soit technique ou autre) qui puisse appuyer ses dires. Lorsqu'il le fera avec suffisamment d'acuité, je reverrais éventuellement ma position.
    https://www.bbc.com/russian/features-63185400
    Laure H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'anonyme de 9h43.
      Je n'ai aucune autre référence que mes propre neurones.
      Il y a les suiveurs et il y a les inventeurs.
      Personne ne regarde à la logique de l'opération, c'est tout.

      Supprimer

    2. Merci aux anonymes d’au moins signer par un prénom ou un pseudo c’est plus facile de suivre les dialogues ensuite…

      FredV

      Supprimer
  41. Et pendant ce temps...
    Ukrainian military liberated Stelmahivka of Luhansk region. C'est 20km ouest de Svatove, mais c'est aussi au delà de la dernière voie d'eau sur le chemin... Ca se précise .
    Fritz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Anonyme! Il faut qu’on parle plus anglais sur ce blog, le français est dépassé. N’oublions pas qu’on commente sur un texte de référence en anglo-saxon

      Supprimer
  42. Les russes ont répondu à l'explosion sur le pont de Crimée. À leur façon habituelle, minable. Bombardement sur des immeubles d'habitation à Zaporijia, 12 missiles...

    https://www-pravda-com-ua.translate.goog/news/2022/10/9/7370971/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas Maria Zarachova qui disait "la réaction du régime de Kiev de détruire des infrastructures civiles témoigne de sa nature terroriste" après l'attaque du pont de Kerch ?

      La Russie est donc terroriste c'est la porte parole du Ministère des affaires étrangères Russe qui l'affirme.

      Supprimer
  43. La livraison quotidienne de "war in ukraine" est disponible sur YouTube. Comme d'habitude son artisan nous livre une réflexion personnelle critique et approfondie de la situation. Il est souvent pessimiste quant aux capacités réelles des forces ukrainiennes. La publication de ce matin insisté sur le fait que les Ukrainiens ont probablement fait une erreur en laissant le temps aux russes de se réorganiser. Il affirme même que les Ukrainiens auraient perdu à cet instant le momentum, l'initiative sur le terrain par l'attaque.
    Qu'en pensez-vous?
    Cordialement
    Jérôme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Difficile à dire, avec le brouillard de guerre. Nous avions été (moi y compris) nombre à le penser après la première offensive, celle sur Izium : une percée considérable, les Russistes en débandade, et puis plus rien pendant deux semaines. N'était-ce pas dommage de ne pas poursuivre les hordes du Kremlin en plein désarroi ? Pourquoi leur laisser le temps de se regrouper ? Et puis l'offensive sur Lyman doublée d'une progression importante au Nord de Kherson ont montré que les Ukrainiens n'avaient pas perdu l'initiative.
      Le déroulement des opérations a peu de choses à voir avec celui de la seconde guerre mondiale, où les colonnes de Panzers pouvaient parcourir plusieurs dizaines de kilomètres par jour. Le colonel Goya a fait plusieurs fois des comparaisons avec 1918 : chaque avancée doit s'arrêter rapidement car les feux adverses se renforcent alors que la couverture d'artillerie de l'attaquant se tend. Il faut donc se regrouper, déplacer l'artillerie, remettre en place des flux logistiques, et recommencer. c'est une guerre où, comme en 1918, les blindés appuient l'infanterie mais ne peuvent faire de percer autonome, car les moyens anti-chars sont tels qu'ils peuvent très vite réduire un bataillon blindé à l'état de ferraille. La pause ukrainienne peut donc aussi bien préfigurer de nouvelles offensives victorieuses qu'un enlisement sous l'effet du climat et de hordes de réservistes russistes employés comme un bouclier de chair, au sens littéral du terme.

      Supprimer
    2. J'ai comme l'impression, qu'effectivement, l'Ukraine doit maintenant digérer son avance, consolider les points pris. Les forces qui ont été en pointe depuis plusieurs semaines doivent egalement etre retirées de la première ligne pour être mises au repos, les effectifs recomplétés, le materiel entretenu ou remplacé. Cela fait des jours où des semaines que les types n'ont probablement dormi une nuit complète. Ce serait bête de casser un si bel instrument.

      La question est : reste-t-il en réserve une ou plusieurs unités fraiches capables de reprendre l'offensive quelque part? Ou l'Ukraine pourra t elle maintenir une certaine pression, par des harcèlements, des frappes à longue distance, des opérations limitées, à même, par exemple, d'amener les Russes à abandonner des points intenables ou mal exposés, comme Kherson, ou ciblant un nombre limité de points stratégiques, comme le noeud ferroviaire de Tokmak?

      La raspoutitsa arrive, qui devrait limiter les opérations d'ampleur pour un mois ou deux, de toutes facons. Je ne pense pas que l'on verra d'opération de grand style avant une éventuelle campagne d'hiver en décembre ou janvier. Sauf forces cachées, encore une fois, les ukrainiens savent surprendre.

      Côté russe, je ne pense pas qu'ils ont les moyens de faire autre chose que subir. Leur incapacité à monter des opérations offensives ne sera pas surmontable dans l'immédiat, car ayant des racines trop profondes. Moral en berne, main d'oeuvre insuffisante, doctrines dépassées, haut commandement incompetent, materiel qui commence a manquer. Ils pourront tout juste degager une force de manoeuvre au printemps, grace a la conscription. Mais pourront-ils seulement tenir jusque là ? Et cette force sera-t-elle suffisante pour reprendre l'initiative, sans même parler de retourner la situation?

      Supprimer
    3. Analyse pour moi (stratégiquement ignare) éclairante de Abenfurt. Tout le tempo est donc conditionné par l’incidence des moyens anti-chars ?

      Supprimer
    4. @Aberfurt
      Il y a un truc qui cloche dans votre demonstration : les unités qui exploitent ne sont pas composées uniquement de blindés vulnérables, mais d'infanterie d'accompagnement et d'artillerie (qui est parfaitement équipée pour suivre le rythme). C'est le combat interarme qui protège les blindés, dont le rôle est primordial dans l'offensive.

      Un blindé seul est une proie.

      Supprimer
    5. NB par "blindé seul", j'entend sans l'infanterie, l'artillerie, etc.. qu'il soit tout seul, en meute ou en colonne, c'est une proie.

      Supprimer
  44. Bonjour à tous
    Oui j’ai vu le « war in Ukraine » de ce matin.
    Assez pessimiste effectivement, il dit que les russes ont réussi à rétablir leurs lignes à Louhansk et Kherson, et contre-attaquent même à certains endroits.
    N’étant pas militaire, je ne sais pas s’il aurait été possible de faire mieux pour profiter de la panique il y a 15 jours.
    L’idéal aurait évidemment été de faire une pause opérationnelle APRÈS avoir libéré Kremina et Svatove, ce qui aurait placé les russes en situation beaucoup plus difficile pour leurs approvisionnements du Donbass.
    Là je ne sais pas si les ukrainiens pourront reprendre l’initiative avant la raspoutitsa d’automne.
    Ou alors ils s’arrêtent sur les lignes actuelles à Louhansk et Kherson parce qu’ils ont besoin de rediriger maintenant leur effort vers le sud (Melitopol ?), d’où l’attaque sur le pont de Kerch.
    C’est une course de vitesse, car quoi qu’on dise ou glose sur les mobilisés, 150000 ou 300000 hommes de plus côté ruSSe, même s’ils sont mauvais et mal armés, ça va forcément poser un problème, et boucher les trous dans les lignes des russes.
    Brennos

    RépondreSupprimer
  45. Je pense que les FAU n'ont pas la capacité de faite le rouleau compresseur, et doivent marquer des pauses pour se reorganiser. Ne pas oublier les problèmes de transmission qu'ils ont eus, les aspects meteo, etc. Aller troo vite c'est aussi risquer des contre attaques, avec les pertes induites.
    C'est un fait et ils font avec.
    Fritz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. J'ajouterais qu'il est fort probable que les pertes ukrainiennes aient été importantes, notamment côté Kherson. Pas mal de messages sur telegram autour de cela.
      Ce n'est pas (forcément) parce que les russes le disent que ce n'est pas vrai.

      Supprimer
    2. Il y a eu des pertes c'est une évidence. il suffit de voir que 21 véhicules blindés occidentaux ont été détruit ou endommagé depuis 6 semaines (source ORYX).
      Pas la peine de se voiler la face. Ce n'est pas une promenade de santé.

      La masse de matériel saisit permet aussi aux ukrainiens de mécaniser de simple unités infanterie porté. Ça ouvre des perspectives intéressantes.

      Supprimer
  46. L'affaire du pont ( en deux mots )
    Analyse de William Spaniel un universitaire de Pittsburgh
    https://www.youtube.com/watch?v=CD5mewet-fE

    RépondreSupprimer
  47. On peut lire ici : https://t.me/ukrainenowenglish/19893
    que l'allemagne va livrer du matériel à l'Ukraine notamment 100 chars via la grèce et la slovaquie.
    Quelqu'un a d'autres sources ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charter97 aussi, mais char est peut-être une mauvaise traduction de blindé.

      Supprimer
  48. source charter 97 traduit (donc à valider) des nouvelles provenant d'Odessa, me semble-t-il
    "Dans le Naked Wharf temporairement occupé, en raison du non-respect par les occupants des exigences de la législation actuelle de l'Ukraine sur le tabagisme dans les lieux publics, un grand entrepôt de la Colombie-Britannique du personnel militaire russe a été détruit", a déclaré le responsable.
    pour moi la Colombie-Britannique c'est autour de Vancouver... quelqu'un peut-il lever le doute ?
    Merci d'avance
    Estran, identifiable, mais désorienté

    RépondreSupprimer
  49. Nova Kam'yanka région de Kherson

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tend à confirmer les propos de Reporting from Ukraine d'avant-hier, selon qui le but des FAU étaient actuellement de raccourcir le front au Nord de Kherson. Et puis les terrains qui bordent le Dniepr ne sont peut-être pas encore suffisamment ressuyés suite aux pluies récentes. Il pleut toujours, d'ailleurs ?

      Supprimer
  50. Je viens d'entendre (pas tenu plus de 5 mn) Jordan Bardella sur France Info.
    C'est complètement déprimant, il rabache comme un perroquet détraqué les mêmes âneries que les trolls qui viennent régulièrement faire leurs besoins ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu hier Julien Dray sur BFM je crois. C'était plus insidieux mais il allait dans le sens de pousser les ukrainiens à un compromis, toujours dans le style "ne pas humilier les russes".
      Je n'entends à vrai dire pas beaucoup de nos politiques qui se soient vraiment affichés comme pro-ukrainiens (ah si, Bachelot il y a un mois avait un pin's ukr et un discours clair en ce sens sur la 5)

      Supprimer
  51. Comment faire comprendre à France info qu'il ne font que relayer la propagande russe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une réponse directe d'un journaliste du live de franceinfo qui m’a conseillé ce blog.
      Le problème de tous les médias grands publique c’est leur obligation de fournir de l’information vérifiées et non manipulé. Objectivement, ce n’est pas simple en pleine guerre.
      Et puis nous sommes en démocratie, il est impossible de faire taire une force politique comme ça (et heureusement).

      Supprimer
    2. Certes nous sommes en démocratie, mais il existe des lois.
      Alors il ne faut pas rater ceux qui nient les génocides et je trouve les journalistes bien trop complaisants avec ces énergumènes. Pas de questions qui fâchent. Car en fait, ils ne proposent rien d'autre qu'une certaine forme de capitulation sur un pays qui n'est même pas le leur : juste indécent.

      Supprimer
    3. Cela fait longtemps que France Info à perdu la notion entre faire entendre plusieurs points de vues et laisser n'importe quel avis s'exprimer (laissant aux lecteurs de faire le tri, ce qui est impossible si les diffuseurs ne le font pas en amont). Le Monde le fait beaucoup (trop) aussi.
      C'est un peu la limite de ce journalisme avec une schizophrénie entre généralisme garder une ligne éditoriale identifiée.
      En ce sens, des médias comme Stratpol sont confortables car leur ligne éditoriale est claire.

      Supprimer
    4. entre généralisme ET garder une ligne éditoriale identifiée.
      290

      Supprimer
    5. Hors sujet mais, c'est quoi se compte à rebours dans votre signature Cosmorak?

      Supprimer
    6. @ CH et Tonton.
      Ah oui, désolé. Le décompte est un petit délire à moi entre repaire temporel et indicateur du nombre de posts. le fait que ce soit à rebours lui donne un petit côté ludique.
      Pas de panique, il ne se passe rien quand on arrive à 0 (sauf que j'espère avoir décroché d'ici là car ce blog est devenu addictif et commence à empiéter sérieusement sur mon travail et mes WE).
      289.

      Supprimer
  52. Je doute que la propagande russe soit vérifiée.
    100.000 manifestants selon les organisateurs, 10.000 selon la police, c'est bien connu.
    A-t-on entendu le point de vue ukrainien ?
    Si la réponse est non alors c'est que les journalistes ne font pas leur boulot

    RépondreSupprimer
  53. Et donner les deux points de vue ne doit pas empêcher la remonté des nouvelles brutes directement du front.

    RépondreSupprimer
  54. Il l y a manipulation de masse en raison du coût économique.
    C'est la voie sur laquelle paroent les russes pour gagner.

    RépondreSupprimer
  55. https://charter97-org.translate.goog/ru/news/2022/10/9/519162/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

    Le camion apparemment transportait de l'engrais. Le contrôle technique s'il existe n'est qu'une formalité (il y en avait un en Ukraine, il a été supprimé, ce qui a appauvri les fonctionnaires de police, et rien changé à l'état des véhicules).
    Si ça se trouve, c'est un bête accident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un authentique accident qui aurait des retombés stratégiques ?
      Ce serait pour le moins cocasse.
      Mais effectivement un transport olé olé de matière dangereuse qui pète au mauvais endroit au mauvais moment c’est tout à fait possible.

      Supprimer
    2. Croyez moi, l'anglais, ça explose pas comme ça ! L'anglais qui explose, c'est du nitrate d'ammonium. Quand il est à usage agricole, par sécurité, il est souvent passivé, par ajout de substances inerte. Et même pur, une balle de fusil de guerre n'est pas toujours suffisante pour l'allumer (sauf a en faire de la tannerie).
      C'était peut être de l'anglais, mais quelqu'un a du rajouter un détonateur...

      Supprimer
    3. Il me reste une question bête : pourquoi le bitume s'il a noirci (photo vue d'avion), par contre, vu de près, n'a pas coulé ou ne montre pas des traces de brûlures ? Voyez l'état des routes quand il fait chaud : on voit la différence à l'oeil. Là, il y a une explosion et une grande chaleur qui noircit simplement le dessus avec de la suie je suppose, mais la structure du bitume n'a pas changé...
      Voilà pourquoi le camion piégé me gêne encore - bien que j'ai lu soigneusement vos explications Tonton.

      Supprimer
    4. @Alain H. : Un bête accident, ce n'est pas ce que sous-entend l'article : "Mash affirme qu'hier à cinq heures du matin, le camion se trouvait dans le village de Strelka. "La distance entre les deux derniers points de l'itinéraire pourrait être parcourue en une demi-heure, mais la voiture l'a parcourue en six", écrit la chaîne Telegram"

      Alzin, vous nous résumeriez ce que raconte le jeune homme sur la vidéo de l'article ? Et la teneur générale de la chaîne telegram Baza ?

      L'article d'origine sur RBC : https://www-rbc-ru.translate.goog/society/08/10/2022/63418c249a7947ace195f0b7?from=from_main_1&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

      En 2016 RSF dénonçait la reprise en main de RBC (ou RBK) par le pouvoir russe : https://rsf.org/fr/la-reprise-en-main-de-rbc-un-coup-majeur-port%C3%A9-au-journalisme-ind%C3%A9pendant-en-russie

      Son indépendance semble douteuse de nos jours (https://en.m.wikipedia.org/wiki/RBK_Group) mais je n'ai pas trouvé plus d'infos.

      Bon, selon qu'on "apprend" que Yusubov père ou fils est lié à l'Ukraine ou à un autre groupe, on aura surtout une info sur les luttes de pouvoir en cours à Moscou : qui veut prioritairement flinguer qui. Ce sera intéressant aussi de savoir où le jeune Yusubov se trouve actuellement, dans quel pays.

      Supprimer
    5. Je précise qu'un détonateur, si on sacrifié la sécurité, c'est faisable dans son garage par n'importe qui, et que c'est pas plus gros qu'un smartphone qu'il suffit de mettre entre 2 sacs d'engrais pour arriver à ce résultats. Donc ça peut complètement être une "opération spéciale" organisée par un gamin de 15 ans tout seul (c'est l'âge que j'avais quand je jouais à ça).

      Supprimer
    6. "Alain", pas "Alzin", pardon.

      Supprimer
    7. (Et c'est le cousin de son père, pas son père, rha)

      Supprimer
  56. "Il ne faut pas humilier la Russie" !
    Il faut donc arrêter toutes enquêtes sur des crimes de guerre ou contre l'humanité car cela humilie la Russie ?
    Il faut arrêter de relater les massacres de civils car cela humilie la Russie ?
    Il faut arrêter de parler de viols, de torture, de rafles d'enfants car cela humilie la Russie ?
    Je n'en peux plus ! Les décideurs russes sont des bouchers, ils s'humilient tout seuls !
    Il ne me semble pas qu'on appelait Francis Heaulme, Monsieur Francis Heaulme sur nos médias.
    Alors que beaucoup disent Monsieur Poutine, cela me débecte.
    Poutine a pourtant fait tuer bien plus d'innocents que Francis Heaulme...
    À un moment donné, il faut appeler les "choses" par leur nom.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mieux. Je souscris amplement à ce coup de gueule de UKReine

      Supprimer