Avec L'armée prussienne face aux Révolutions, je termine un premier cycle d'études consacrées à l'évolution des armées.
Cette analyse est consacrée à la manière dont l'armée prussienne s'est adaptée à la grande ère du changement européen initiée par la Révolution française et relayée ensuite par la Révolution française ou comment une petite organisation conservatrice écrasée en 1806 devient la plus puissante du monde un peu plus de soixante ans plus tard.
Elle constitue le premier des six chapitres d'un futur ouvrage sur la manière dont des organisations militaires sont parvenues ou non à faire face au changement permanent.
Cette analyse (20 pages et 12 000 mots) qui demande de nombreuses corrections de formes, est disponible en format pdf (ou Word sur demande) à goyamichel@gmail.com et, à condition que cela vous plaise, au prix qu'il vous plaira (il suffit d'appuyer sur le bouton paypal en haut à droite sur ce blog). Toutes les remarques et corrections sont les bienvenues.
Les trois premiers chapitres qui feront l'objet d'une publication ultérieure sont également disponibles, ainsi qu'en formatKindle sur Amazon.
Il existe aussi, et également au format Kindle, trois études militaires sur les conflits au Moyen-Orient, qui feront également l'objet d'une publication, une fois actualisées et complétées de celle sur la guerre au Yémen.
Ainsi que deux notes opérationnelles
et deux compilations d'articles de La Voie de l'épée
Des guerres napoléoniennes jusqu'à la guerre de 1870, en passant par la Kriegsakademie de Carl von Clausewitz. Intéressant, sinon déterminant...
RépondreSupprimer