jeudi 4 août 2016

Un séjour exceptionnel pour les passionnés d’histoire : La Bosnie-Herzégovine 20 ans après Dayton

Le 14 décembre 1995, sous l’égide des États-Unis, sont signés à Paris les accords de Dayton. Après quatre ans de guerre, les armes se taisent enfin en Bosnie-Herzégovine. L’objectif des accords est double : l’arrêt des combats et la construction d’un état viable et souverain.

Qu’en est-il aujourd’hui, plus de vingt ans après la fin des combats et quels enseignements tirés de ces évènements historiques pour la compréhension de nombreuses situations conflictuelles actuelles.

Satori World Travel vous convie à un séjour exceptionnel à la découverte de la ville de Sarajevo et des lieux de mémoire du conflit bosniaque (1992 – 1996).

Accompagné par Michel GOYA – ancien colonel de l’armée française qui fut affecté avec ses casques bleus de la FORPRONU à Sarajevo à partir de 1993 – vous découvrirez les traces de ce conflit qui embrasa l’ex-Yougoslavie. Vous rencontrerez des témoins, visiterez les lieux de mémoire, et découvrirez le récit d’un des plus long siège de l’histoire contemporaine.

Genèse des guerres en ex-Yougoslavie, déroulement du conflit bosniaque, récit du siège de Sarajevo, intervention des instances internationales, perception médiatique du conflit, objectif des accords de Dayton et situation actuelle du pays … autant de questions qui seront débattues lors de nos conférences et de nos visites sur place.

De Sarajevo à Mostar, en passant par Srebrenica, vous découvrirez la Bosnie d’hier et d’aujourd’hui qui, entre devoir de mémoire et volonté d’aller de l’avant, tentent de tourner la page et de se développer.

Ce séjour exceptionnel est une véritable immersion au cœur de notre Histoire contemporaine.

Prochains départs :

22 au 29 octobre 2016.

Pour vous inscrire :

Satori World


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire