dimanche 3 janvier 2016

La crise militaire française

Le mercredi 9 décembre 2015 était organisé aux Invalides, à Paris, un débat sur la Défense nationale autour de la publication d'un Cahier de la Revue Défense Nationale (RDN) : « Pour un nouvel indépendantisme ».

Mon intervention de 20 min (ici) portait sur la situation des armées françaises.

Pour l'anecdote, le même discours tenu il y a quelques années m'avait valu une convocation à l'état-major des armées, une lettre du CEMA (amiral Guillaud) au ministre expliquant qu'il n'y aurait plus de chercheur-militaire (j'étais alors à l'Irsem) et l'étude d'une mutation le plus loin possible d'un média quelconque. La peur que cela se sache dans les médias (et un motif réglementaire) avaient finalement retenu les sanctions. 

28 commentaires:

  1. Merci mon colonel pour cet état des lieux sans concession. Votre parole rend encore plus assourdissant le silence de nos généraux !

    RépondreSupprimer
  2. Mélenchon ? Que fait-il là dedans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'essaye à la stratégie. C'est ce que font ceux qui n'arrêtent pas de perdre, espérant trouver un remède.

      Bonne et heureuse année 2016 Monsieur Goya et félicitations pour votre blog et votre implication personnelle, dont le style pondéré vous fait trouver un équilibre assez miraculeux entre une pensée militante, dont on doit toujours redouter les excès lorsqu'elle s'éloigne de l'esprit critique, et une approche rationnelle qui recherche la sagesse, sans pour autant répudier l'audace.

      Merci également pour votre blogroll, que j'explore toujours avec gourmandise. On y trouve des personnalités variées et intéressantes, pas uniquement centrées sur les sujets strictement militaires, ce qui est le signe d'une volonté d'éclectisme très stimulante pour l'esprit.

      J'en profite aussi pour saluer les honorables commentateurs de ce blog et leur présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelles année en espérant continuer à lire leurs commentaires le plus souvent libres de ton, surprenants, perspicaces, documentés, ou simplement farfelus, mais complétant toujours utilement le contenu de vos articles.

      Supprimer
  3. C'est la question que je me pose quand on sait ce que pense depuis toujours l'extrême gauche de la res militaria ! combien de fois a-t-elle craché sur l'armée ? Mon colonel vous auriez pu facilement renvoyer Mélenchon à ses contradictions et prises de position cela aurait été amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se trouve que je suis là justement à l'invitation de Jean-Luc Mélenchon, qui avait organisé il y a un an une journée d'études sur les questions de défense. Un numéro spécial de la Revue défense nationale a repris un certain nombre de travaux de cette journée et il s'agissait-là, aux Invalides, de présenter ce numéro.
      Pour ma part, je trouve plutôt intéressant qu'un parti invite et écoute des gens dont il sait que la plupart ne partagent pas leurs convictions mais dont il admet l'expertise.

      Supprimer
    2. C'est d'ailleurs tout à votre honneur de répondre à son invitation, sachant que la gauche radicale n'est généralement pas proche des milieux militaires.

      Supprimer
    3. adrienbellecourt@gmail.com6 janvier 2016 à 17:02

      Pourquoi pas et je regrette d'ailleurs que d'autres partis ne portent pas le débat sur les questions de défense (mais globalement les partis du système n'ont guère de divergences et aucune vision stratégique en dehors de se couler dans le moule d'outre-atlantique) cela permettrait de clarifier certaines problématiques et de bien cerner le "parti de l'étranger" (où je situe d'ailleurs MR MELENCHON qui a pour le moins un itinéraire tortueux) qui est quand même largement à l'origine de cette situation.
      Sinon bien évidemment mon colonel vous faites un travail exceptionnel de grande qualité et j'imagine que cela doit vous attirer bien des désagréments!

      Supprimer
    4. Réponse 1ére partie sur les antimilitaristes , M.Mélenchon et l'institution militaire .

      Affirmer que la " Gauche radicale " , et plus particulièrement la gauche " Mélenchoniste " , est antimilitariste témoigne d'une méconnaissance profonde de cette gauche !
      Il existe bien au sein de la gauche des courants de tendance anarchiste et pacifiste qui sont antimilitaristes . S'ils se positionnent bien à gauche et sont encartés pour certains au " parti de gauche " ou au NPA ils sont loin d'en constituer la majorité . Les chefs politiques de ces formations courtisent ces antimilitaristes pour renforcer leurs maigres troupes mais sont loin d'adopter leurs idéaux . Ces antimilitaristes sont souvent anarchistes et donc sont contre l'étatisme Jacobiniste qui est une des marques du " Mélenchonisme " et de cette gauche radicale . Une des institutions clefs , une des " masses de granit " de cet étatisme Jacobiniste de gauche est l'institution militaire sous la forme d'une armée nationale . Lire Robert Soboul là dessus !
      1- M.Mélenchon et les "Mélenchonistes " ( MM. Corbière , Coquerel , ...) sont des admirateurs inconditionnels de Robespierre et des massacres commis par les armées révolutionnaires en Vendée . Ils sont les thuriféraires de la propagation de la révolution Française par la force armée y compris sous Napoléon c'est à dire qu'ils cautionnent les massacres par l'armée Française des Madrilènes en révolte , du bombardement des habitants de Kolberg ou des exécutions de groupe de paysans Russes qui ne faisaient que défendre leurs modes de vie .
      2- Historiquement les référents " Mélenchonistes " sont loin d'avoir été antimilitaristes . La gauche radicale a ordonné et toujours applaudi depuis au déploiement de l'armée Française pour la nationalisation des biens du clergé en 1905 . Jean Jaurès , autre grande référence du Mélenchonisme , tout comme une grande partie de la "gauche radicale" de son temps à l'image de Jules Ferry ont soutenu , cautionné a posteriori et même inspiré l'aventurisme et l'activisme colonial de l'armée Française ( Marine Nationale ) en Indochine . Jean Jaurès a renvoyé dos à dos Etasuniens agresseurs et Espagnols agressés à propos de Cuba alors que la " droite " a pris fait et cause pour l'Espagne notre sœur latine et Catholique . Jean Jaurès a soutenu l'agression de l'Empire du Japon contre l'Empire Russe en 1905 , il a réclamé l'intervention des Etats-Unis dans la Guerre des Balkans en 1912 et a soutenu , au nom d'un proto-projet de " Traité transatlantique d'arbitrage ", le président Etasunien William Howard Taft qui a amplifié l'interventionnisme militaire Etasunien en Amérique Latine . La position du " pacifiste " Jaurès me touche ici en tant que Franco-Brésilien .

      3- Les officiers responsables des plus importants et effroyables crimes de guerre de l'armée Française sont issus de la gauche radicale maçonnique et anti-cléricale qui est la matrice culturelle de M.Mélenchon . Je ne ferais que citer ici le général Maurice-Paul-Emmanuel Sarrail qui a ordonné le bombardement de la population civile de Damas en 1925 . J'en profite ici pour rendre hommage au courage éditorial et académique de l'équipe de " Journaux de guerre" . Par les temps qui courent ce n'est pas tous les jours qu'on peut voir une image avec une bombe tricolore sur une mosquée ou lire un universitaire qui évoque la pédophilie d'un " officier républicain " ™© icône de l'armée Française au Levant . http://www.journaux.fr/images/collections/M3159-58_cache_s012016.jpg

      Supprimer
    5. Corriger " Albert Soboul " dans le texte précédent
      2éme partie

      4- Ce messianisme révolutionnaire armé qui est une des caractéristiques de la gauche radicale fait que M.Mélenchon a soutenu la ratonnade aérienne néocoloniale contre le colonel Kadhafi en 2011 par des propos qu'aurait pu signer le Colonel Goya . http://www.liberation.fr/planete/2011/03/21/il-faut-briser-le-tyran-pour-l-empecher-de-briser-la-revolution_723004
      Je taquine un peu ici le Colonel Goya car je me doute que les raisons de ce soutien furent différentes . Pour M.Mélenchon cela provient d'une fascination partisane morbide pour des hordes humaines basanées , pouilleuses , fanatisées , hurlant et jetant des pierres dans les rues de Benghazi et qu'il qualifie de " révolution " .
      Dans les propos du Colonel Goya et de certains officiers Français sur la Libye j'ai pu déceler la satisfaction de solder par une " belle " le " match " France-Libye , ou plutôt France-Kadhafi , des années 70-80 à propos de la bande d'Aozou et du DC10 d'UTA .

      Supprimer
    6. - La gauche radicale qui arrive - contrairement à la gauche Mélenchoniste - à accéder aux responsabilités en Europe est loin d'être " antimilitariste" . Citons le cas de Syriza en Grèce mais aussi de Podemos en Espagne .
      Ces derniers n'ont fait rien de moins que de débaucher pour lui proposer un poste au Cortés le ( ex ) CEMA Espagnol , le général José Julio Rodriguez . Ce général , alors jeune lieutenant , combattit de facto pour le Franquisme agonisant sous assistance respiratoire , cardiaque et rénale puisqu'il fut chargé de surveiller , et éventuellement de bombarder et straffer avec son F-5 , La Marche Verte organisée par les Marocains . Lors du 60 éme anniversaire de l'OTAN le général José Julio Rodriguez a déclaré lors d'un colloque à Universidad Internacional Menéndez Pelayo que " L'OTAN est une structure indispensable à la défense de l'Occident ! " et il a réaffirmé après son intégration à PODEMOS que " tous les engagements pris par l'Espagne avec l' OTAN seront honorés [ en cas d'accès de PODEMOS au pouvoir ] . Tout comme M.Mélenchon et le Colonel Goya il a soutenu et même coordonné l'agression militaire contre la Libye .
      Bon , il s'est ramassé une belle tôle aux élections après avoir été éjecté à juste titre de sa fonction de CEMA et c'est pour cette raison que je conseille amicalement au Colonel Goya de ne pas se présenter sur une liste " Parti de gauche" s'il veut faire une fin de carrière ou de retraite dans la dignité . ;0)
      Outre le Gal. José Julio , PODEMOS a recruté son Juan Antonio . Celui-ci - Juan Antonio DELGADO - a été le porte parole de l'association unifiée de la Guardia Civil . Il s'est rendu célèbre en défendant en 2014 l'usage des balles en caoutchouc lors des manifestations , plus particulièrement contre les " migrants " ©™ à Ceuta , par cette citation célèbre : " Priver un policier de l'usage des balles en caoutchouc c'est comme priver un chirurgien de son bistouri ! "
      Lui il a été élu et c'est grâce à la "gauche radicale" qu'un tricorne a pu rentrer pour la première fois depuis le Lieutenant-colonel Tejero au parlement Espagnol !

      Daniel BESSON

      Supprimer
    7. En 2012 Mélenchon était un des rares politiciens (avec l'autre "extrême") à vraiment s’intéresser, et à avoir une position sur les aspects géostratégiques et militaires de la défense de la France dans son programme (au delà des seuls poncifs communs actuels : gel de la dissuasion nucléaire, etc...), et qui plus est, le seul qui semblait savoir de quoi il parlait, comme quoi ...

      Supprimer
    8. adrienbellecourt@gmail.com7 janvier 2016 à 14:07

      Tout cela nourrit un bon échange de vues et c'est primordial. En fait l'armée a toujours été courtisée car aucun Etat ne peut s'en passer et il se trouve toujours dans ses rangs (comme partout ailleurs) des opportunistes et des convaincus... toujours prêts à servir des bonnes causes ! Après tout dépend de la sensibilité que l'on peut avoir et comment on ressent le rôle et la place de l'armée et des militaires et ce qu'il faut défendre en fonction de la conception du monde que l'on a.

      Supprimer
    9. @Daniel BESSON
      C'est dommage, encore un petit effort et la gauche radicale mangeait des enfants.
      Merci aussi pour l'instant de racisme ordinaire.
      En passant, Mélenchon était contre "la ratonnade aérienne néocoloniale contre" Bachar. A croire qu'il n'est pas si fasciné par "les hordes humaines basanées" etc.


      En passant, je n'ai pas trouvé étonnant de trouver Mélenchon à côté de M Goyat : sans m'avancer sur ses opinions, ce dernier a déjà critiqué (subtilement le plus souvent) l'EU et le néolibéralisme, qui ne sont pas innocents dans l'affaiblissement de notre outil militaire.

      Supprimer
    10. adrienbellecourt@gmail.com13 janvier 2016 à 20:38

      Bonjour
      par curiosité est-il possible de connaître le passé militaire de MR MELENCHON, si c'est le même que Sarkozy et Hollande on a là de sacrés capitaines ! et il est évidemment évident qu'ils adorent les militaires ... quand ils leur sont utiles et nécessaires.

      Supprimer
  4. Frankie s'en va-t-en guerre (de Marc, prénom, Pierre, patronyme)

    Bonjour,
    Votre exposé a le grand mérite de faire une état sans concession de nos moyens et capacités de défense réduites inexorablement avant même la chute du Mur de Berlin en 1989 au nom et en application des « dividendes de la paix » dont on ne trouve pas une tentative de définition sur Wikipédia version française.
    Vous avez cité fort à propos les programmes lourds d'équipement en avions de combat Rafale et en bâtiments du type FREMM.
    Le remplacement du FAMAS par un fusil d'assaut européen après mise en concurrence selon les procédures communautaires d'acquisition de fournitures aurait été, à mon humble avis, une illustration notoire du délaissement de notre potentiel créatif. La petite République de Serbie, au centre des Balkans, produit aujourd'hui des fusils d'assaut Zastava M21 consistant en une modernisation du célèbre fusil d'assaut soviétique AK-47. Fermez le ban !
    Bonne année à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Critiquer les politiques actuels à courte vue est légitime mais moi, je propose une solution pour redresser les comptes publics et augmenter les budgets régaliens et notamment militaire. Il faut mettre en place une taxe de 1 % sur les paiements électroniques, c'est-à-dire sur les paiements par virements bancaires, les prélèvements automatiques et les paiements par carte bancaire. Étant donné que les sommes échangées chaque année en France s'élèvent à 24436 milliards d'euros, cela rapporterait à l'etat 244 milliards d'euros, ajoutez à cela les 156 milliards de la TVA qu'il faudra conserver, cela fera un budget de 400 milliards d'euros. Donc, on enlève 80 milliards de déficit, on peut commencer à rembourser la dette, pas seulement les intérêts et on a plus besoin d'emprunter sur les marchés financiers. Ensuite, en echange on supprime les impôts sur les société, sur la fortune et autre recettes de l'État 20 milliards, on baisse l'impôt sur le revenu de moitié, et il reste encore plus de 170 milliards pour augmenter les budgets dont le budget militaire, en utilisant un quart de cette manne le budget de la défense passerait à 70 milliards d'euros. Cette solution est propose par un économiste suisse dans le journal le temps.

      Supprimer
    2. Aussi sur que 2+2 font quatre cet argent ne serait en aucun cas utilisé pour le bien du pays mais plus tôt pour arroser les électeurs et les futurs électeurs qui vont venir s'installer dans le pays ! pourquoi d'après vous ils sont réélus depuis 40 ans avec leurs pitoyables bilans économiques ??

      Supprimer
    3. Oh oui, faisons en sorte que riches et pauvres contribuent autant au budget de l'État. Qu'importe les différences de revenus, creusons les inégalités !
      On se passera des conseils d'un économiste d'un pays qui doit sa bonne santé financière au parasitage de celle de ses voisins.

      Supprimer
  5. Colonel,

    Merci pour ce constat sobre et sans concession. A ceux qui critiquent la présence de Mélenchon (dont je ne suis pas un afficionado): au moins a-t-il eu le bon goût d'être présent et d'entendre. La nation est une et indivisible, à ce que je sache !

    Pour ce qui est de nos armées, elles se sont malheureusement mutées en un ensemble de modules à géométrie et qualité variables, où le meilleur (parfois) cotoie le pire (souvent). Au final, je ne regrette pas d'avoir quitté une institution dont les chefs cherchent davantage à se prémunir contre tout ferment de dissention ou de désaccord, plutôt que de défendre l'intérêt de la nation dans son ensemble.

    Paradoxalement, il est des pays où le poids du "militaire" est bien plus lourd, mais où les hommes d'armes peuvent encore faire entendre une voix discordante - dans certaines limites - sans être traité de paria et d'empêcheur de tourner en rond. La France, à mon grand regret, n'en est pas !

    Pour ce qu'elle vaut et pour finir, une citation d'un grand empêcheur de tourner en rond: "Peu à peu, nous prenons l’habitude du recul et de l’humiliation, à ce point qu’elle nous devient une seconde nature. Nous boirons le calice jusqu’à la lie".

    A bon entendeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question : la personne que vous citez à la fin, est-ce le grand Charles ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu cette phrase, peut-être était-ce dans Le Fil de l'Epée, dans Vers l'armée de métier, ou bien dans La France et son Armée...

      Supprimer
    2. L'idée de situation malaisée entre la paix complète et la guerre ouverte est de Machiavel. "Qu'elle est courte l'épée de la France" c'est dans les Mémoires de guerre.

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Dans votre analyse historique, vous omettez de faire mention des pressions externes subies par la France. L'OTAN et l'UE ont réclamé au nom d'une vision stratégique erronnée pour l'une et au nom de la stabilité budgétaire (les fameux critères de Maastricht) une réduction drastiques des moyens alloués à la défense nationale.
    Le constat dressé dans cette vidéo peut paraitre choquant, outrageant, mais en définitive il lève un voile finalement très pudique sur la réalité de ce que vous nommez "la crise des armées".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Colonel,
      en tant que civil et lecteur assidu de ce blog, je vous remercie, une fois de plus, pour la haute qualité de ses contenus. Votre intervention lors de ce débat reprends des points ici-même développés et ne peut manquer d'alerter le citoyen sur l'état pitoyable de nos forces armées; peu s'en doutent, malheureusement, parmi les civils.
      En ces temps de danger vital pour une nation, il est urgent que cette analyse soit comprise par les plus hautes autorités, afin de déclencher un revirement stratégique pour sauver notre armée.
      Comme vous le dites si bien, à faire des moulinets avec une épée trop courte...
      Salutations.

      Supprimer
  7. En tant que civil extérieur à la fois aux armées et à la DGA, je ne sais pas si c'est sur les programmes d'armement qu'il faut taper.

    De toute façon on dépense moins pour la défense, donc c'est cela le problème de base, pas la répartition entre les armées et l'armement. Pour ma part, je suis assez inquiet de ce que font les politiciens dans ce secteur, par exemple en passant des choses au niveau "européen" ou en faisant fabriquer fusils et munitions à l'étranger. Dans les deux cas, cela me semble être une perte d'indépendance et de savoir-faire problématique.

    La France dépense plus que les autres pays sur les dépenses sociales, donc c'est à mon avis là qu'il y a des sous à récupérer ; notamment chez les petits vieux du baby-boom, qui se sont voté de plus grosses retraites que dans les autres pays européens...

    Mais j'imagine que Mélenchon n'aurait pas été convaincu par des arguments en ce sens de toute façon.

    RépondreSupprimer
  8. Mon colonel,

    J'aurais été curieux d'entendre les propos de Mélenchon faisant suite à votre intervention, fort pertinente et judicieuse, mais peut être s'est il exprimé avant vous ? Le personnes proches de lui ou relativement sympathisantes semblaient être assez nombreuses, tant à la tribune que dans l'auditoire. Quelles furent leurs réactions après votre intervention ?

    Bravo pour avoir accepter à une réunion pour le moins iconoclaste, et qui vous a invité sachant fort bien quelles étaient vos idées. Vous démontrez une nouvelle fois que vous n'êtes pas un dogmatique, mais un homme de dialogue (à l'image de vote blog) et de grande ouverture d'esprit. Vous me rappelez dans un genre certes très différent, j'ose espérer que cela ne vous choquera pas, Hélie de Saint Marc qui n'hésitait pas s'exprimer devant des auditoires fort divers et loin d'être tous des nostalgiques de l'Algérie Française.

    RépondreSupprimer
  9. Grenadier de la Garde9 janvier 2016 à 14:25

    Bravo mon colonel GOYA pour votre esprit de dialogue tout en restant sans concession sur le fond des choses. Bravo pour votre blog.
    Tous mes vœux vous accompagnent pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  10. Mon colonel,
    Tous mes voeux pour cette année 2016 qu'elle puisse alimenter la réflexion en faisant que les problématiques et l'avenir de notre outil de défense fassent partie du débat politique. La défense de la France est trop importante pour être exclue des programmes de nos partis politiques. Il faut encourager nos concitoyens Français à la revendiquer.
    A l'instar du Front de gauche, j'espère que ce genre de colloque initié aux invalides inspirera tous les autres.

    RépondreSupprimer
  11. Électeur de Mélenchon et lecteur régulier de ce blog et de quelques autres... N'en déplaise aux idées reçues.

    RépondreSupprimer