mercredi 31 mai 2023

Un ours et un renard sont dans un livre

Après quelque temps préoccupé par d’autres affaires me voici de retour sur La voie de l’épée.  Avant de revenir très vite sur la situation guerrière quelque part dans le monde, et plus particulièrement en Ukraine, commençons par un peu d’auto-promotion.

L’ours et le renard est née d’une idée de Jean Lopez, qui après le succès de La conduite de la guerre écrit avec Benoist Bihan, m’a proposé en septembre dernier d’utiliser la formule du dialogue pour parler du conflit ukrainien. Comment refuser ? J’étais un fan du « Rendez-vous avec X » de France Inter et je trouvais que cette manière de procéder était finalement à la fois la plus didactique qui soit et la plus agréable à lire alors que l’on parle de choses somme toutes complexes. Après avoir songé à compiler les articles de ce blog consacré à la guerre en Ukraine, à la manière d’Olivier Kempf et de ses chroniques hebdomadaires, c’était sans doute aussi la seule manière possible d’écrire un essai un peu complet sur un sujet aussi vaste en aussi peu de temps.  

Nous avons donc commencé aussitôt un jeu de questions-réponses quasi quotidien pour accoucher d’une histoire, car les historiens, comme leur nom l’indique, sont d’abord des gens qui racontent des histoires. Et en bons historiens, nous avons commencé par le début et finit par la fin selon le bon conseil que l’on trouve dans Alice au pays des merveilles. Bien entendu, comme l’écriture du manuscrit a commencé en septembre, il a fallu faire un premier bond dans le temps pour expliquer les racines politiques longues du conflit jusqu’à la guerre de 2014-2015, que l’on peut considérer aussi comme la première phase de la guerre russo-ukrainienne. Cela a été alors l’occasion d’entrer en peu dans la machinerie militaire tactique (la manière de mener les combats) et opérationnelle (la manière de combiner une série de combats pour approcher de l’objectif stratégique). Il a fallu décrire ensuite les évolutions militaires entre 2015 et 2022, jusqu’à la position et la forme des « pièces au départ du coup » en février 2022. Je mesurais une nouvelle fois à cette occasion qu’à condition d’avoir un peu plus travaillé cette période au préalable, il aurait été possible de moins se tromper sur les débuts du conflit.  

L’Histoire immédiate ne commence en fait qu’à la page 125 et au passage « Histoire immédiate » n’est pas un oxymore. Il s’est bien agi à ce moment-là d’analyser des faits récents avec suffisamment de sources et d’informations disponibles (le militaire parlera plutôt de « renseignements ») pour faire une analyse approfondie en cours d’action. Il aurait été impossible pour un historien de faire un tel travail il y a quelques dizaines d’années par manque justement d’informations disponibles. Maintenant c'est possible et il faut comprendre « Histoire immédiate » comme Histoire comme pouvant se faire avec des sources immédiatement disponibles. Comme avec Le Logrus du cycle des Princes d’Ambre chacun peut faire venir à soi de l’information en masse pour simplement se renseigner sur quelque chose, sélectionner ce qui corrobore nos opinions pour les militants et enfin faire un travail scientifique pour ceux qui ont le temps, l’envie et la méthode, 

Pour ma part, j’ai commencé à faire de l’analyse de conflits - de la guerre du feu à la guerre en Ukraine - en 2004 en étant doctorant en Histoire et après été breveté de l’Ecole de guerre, car au passage le militaire n’est pas seulement un spécialiste du combat comme j’ai pu le lire, mais aussi un spécialiste des opérations, et doit être capable aussi de réflexion stratégique, même s’il n’en a pas le monopole évidemment. Ce n’est pas une certitude d’infaillibilité, mais simplement une assurance pour que - si possible – les prévisions tombent juste à 70 %. Les vatniks (ceux qui gobent la propagande du Kremlin depuis l’Union soviétique) s’acharneront évidemment comme des piranhas sur les 30 % restants. Si l’un d’entre eux fait l’effort de lire L’ours et le renard, ce qui est peu probable, il pourra collecter des éléments (quitte à les déformer un peu ou simplement les décontextualiser) susceptibles de nourrir les autres.

Avoir pris le temps d’analyser les choses par écrit régulièrement sur ce blog m’a permis de répondre aux questions et aux commentaires de Jean à temps. Cela m’a permis aussi de m’auto-analyser rétrospectivement, un exercice toujours salutaire, et de voir si je m’approchais de la norme de 70 %. Quand ce n’était pas le cas, je me suis efforcé de rester dans l’esprit du moment pour comprendre il y avait eu erreur. A cet égard, l’intérêt d’un blog réside aussi dans les commentaires et que s’il ne m’est pas possible de les lire tous et encore moins d’y répondre, constitue quand même une source inestimable d’informations brutes ou simplement de ressentis, ce qui constitue aussi des informations. Il appartiendra aux historiens du futur, peut-être Jean et moi d’ailleurs, de compléter et de corriger cette histoire immédiate grâce à l’accès à d’autres sources, ou simplement en allant sur le terrain des combats.

Entre temps, la forme de cette guerre scandée en périodes assez différenciées de quelques semaines à quelques mois a permis de chapitrer assez facilement le livre : blitzkrieg, première offensive du Donbass, contre-offensive ukrainienne, seconde offensive du Donbass. La seule (petite) difficulté comme souvent aura été de concilier la description d’opérations séquentielles au sol et celle des opérations pointillistes et quasi permanentes dans les espaces dits « communs ». On a résolu le problème comme d’habitude en insérant un chapitre spécifique entre deux chapitres d’opérations terrestres.

Si le point de départ était à peu près clair, il a fallu déterminer ensuite où s’arrête ce qui suffit selon un vieux précepte bouddhiste. Cette fin nous l’avons finalement fixé au 6 avril 2023, avec évidemment le risque d’un décalage avec les évènements au moment de la publication le 25 mai. Le hasard des guerres a fait que finalement le livre ne se trouve pas dépassé dès sa sortie. Si le livre rencontre un public, et il semble que ce soit le cas, il y aura forcément un numéro deux. Nous sommes donc preneurs de remarques et corrections qui permettront de faire mieux la prochaine fois.

Dernier point : en voyant le titre proposé, je me suis immédiatement demandé qui était l’ours et qui était le renard entre Jean Lopez et moi. J’endosse volontiers le rôle de l’ours.

Michel Goya, Jean Lopez, L'ours et le renard

Perrin, 2023, 346 p.

1 475 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces explications mon colonel. Je crois bien que je vais me laisser tenter par votre livre, la lecture des "Vainqueurs" m'a bien hameçonné pour la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Un titre qui aurait certainement plu à Jean de la Fontaine. Merci pour mon Colonel pour cette publication. Je pense aussi me laisser tenter..

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'avoir écrit ce livre, que je n'ai pas encore eu le temps de lire, hélas.

    J'imagine que le dialogue entre deux historiens est plus "équilibré" que celui entre Patrick Pesnot et Monsieur X (où chacun jouait un rôle).

    Et j'espère bien qu'il y aura un tome 2 !

    RépondreSupprimer
  5. Disponible en format e-book, parfait ça. Merci Colonel !

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, tiens, un nouveau livre à lire : un vrai plaisir en avance, celui de désirer le lire, et ensuite de pouvoir le lire, une fois reçu ... J'ai sans doute peu de temps disponible, mais je doute de tenir bien longtemps, ce temps je vais le trouver !
    Quant au titre, là, je n'ai pas pensé une minute aux auteurs mais aux deux pays : "Il était une fois un immense pays qu'on représentait par un Ours, tellement grand qu'une multitude de cultures auraient pu exister. Son voisin était vraiment plus petit, les gens y étaient réputés malins. Tout le monde le savait et souvent on disait d'eux qu'ils étaient de vrais renards. Les gens du pays de l'Ours finirent par en prendre ombrage d'avoir des voisins aussi malins que ces fameux goupils si finauds..."
    Et grand chapeau bas (pour la suite réelle que je lirais) pour vous et votre compère (co-auteur) : merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également pensé immédiatement :
      Ours = ruSSie
      Renard = Ukraine

      Supprimer
    2. Pareil. Mais un titre polysémique est d'autant plus riche.

      Je vais me le procurer également.

      Supprimer
    3. La même chose pour moi, tant pour le rapprochement du titre et des pays que pour une prochaine lecture. En attendant avidement la suite et en croisant les doigts pour qu'elle se termine..." Bien". Merci pour tout votre travail, mais aussi ce blog et ce qu'il permet.

      Supprimer
  7. Bon, on va acheter ça pour ma liseuse.
    C'est une Kobo, pas une aide ménagère.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de terminer le livre et je tenais à vous remercier pour tout ce travail et le recul que vous nous permettez d'avoir.
    Sur le plan des améliorations a apporter au tome 2 j'aurais apprécié que les cartes soient plutôt insérées dans le texte a la place d'être regroupées en début d'ouvrage ( mais c'est peut être la norme).

    Merci encore et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Question immédiate, face au Logrus, Zaluzny a t'il lu Zelazny lui aussi, et aura t'il les atouts pour jouer à la marelle en Crimée?

    Hors toute référence littéraire, je serais intéressé de savoir, colonel, le processus qui permet de fixer les 70% de réussite comme une norme de bonne prévision.
    Sachant que ça ne me choque nullement. MétéoFrance considère que la bonne prévision est à 80%, et que la limite temporelle (aller jusqu'à combien de jours) est fixée par le moment ou la réussite descend sous les 50% comme devenant sans intérêt.

    Nota, pour qui aurait des doutes:
    1) la prévision est un art difficile, surtout quand elle concerne l'avenir
    2) la prévision est facile à juger après coup, il suffit de la comparer avec ce qui s'est passé le jour dit.
    3) la différence entre un bon et un mauvais prévisionniste? le bon est capable d'expliquer pourquoi il s'est trompé ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "l’intérêt d’un blog réside aussi dans les commentaires et (...), constitue quand même une source inestimable d’informations brutes ou simplement de ressentis"

      C'est aussi l'intérêt pour la plupart de ceux qui y participent, apprendre de ceux qui livrent les fruits d'une expertise rare, par exemple résistance des matériaux après la rupture du Pont de Kertch.

      Pour ce qui y est du renard, gageons qu'il se transforme en essain d'abeilles, puis, l'Ours repoussé, fasse prospérer sa ruche. Vivement la dégustation du miel, même si le cru 2024 risque d'être encore un amer...

      Fabrice

      Supprimer
  10. "l’intérêt d’un blog réside aussi dans les commentaires et (...), constitue quand même une source inestimable d’informations brutes ou simplement de ressentis"

    C'est aussi l'intérêt pour la plupart de ceux qui y participent, apprendre de ceux qui livrent les fruits d'une expertise rare, par exemple résistance des matériaux après la rupture du Pont de Kertch.

    Pour ce qui y est du renard, gageons qu'il se transforme en essain d'abeilles, puis, l'Ours repoussé, fasse prospérer sa ruche. Vivement la dégustation du miel, même si le cru 2024 risque d'être encore un amer...

    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)
      Merci M. Goya pour ce partage régulier.
      "l’intérêt d’un blog réside aussi dans les commentaires" => Question qui me turlupinait depuis septembre-octobre.
      Quelle pression pour vos lecteurs !
      8

      Supprimer
  11. L’armée russe affirme avoir détruit le «dernier» navire de guerre ukrainien / Le Temps avec l’AFP

    La Russie a revendiqué mercredi la destruction à Odessa (sud de l’Ukraine) d’un navire de débarquement, le «Iouri Olefirenko», présenté par Moscou comme le «dernier» bâtiment de guerre de la marine ukrainienne encore opérationnel.

    «A la suite d’une frappe sur la zone d’amarrage de bateaux militaires dans le port d’Odessa, le dernier navire de guerre de la marine ukrainienne, le 'Iouri Olefirenko', a été détruit le 29 mai», a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas, en mars 2022 les russes avaient déjà détruit toute la marine ukrainienne !

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. En appliquant au MoD russe le principe de l'inversion affirmatoire si clairement exposé récemment, ça voudrait dire que le Ivan Khurs a coulé.

      Supprimer
    4. Ca complète le bilan dressé le 30 mai par Shoïgu. On peut trouver bizarre qu'il n'ait pas ajouté un navire à la liste déjà longue des destructions mais ils en font tellement tous les jours.
      Ils ont déjà détruit les deux batterie Patriot (autre déclaration), un bunker enterré avec tout le renseignement Ukrainien dedans, 16 avions, 5 hélicoptères, 466 drones, plus de 400 tanks et 238 système d'artillerie.
      "He added that 196 HIMARS rockets, 16 HARM rockets and 29 Storm Shadow long-range cruise missiles were intercepted and destroyed during the reviewed period (les derniers mois).
      https://www.daily-sun.com/post/692291/Ukrainian-army-lost-16000-troops-400-tanks-over-past-month:-Shoigu

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. Le NAFO en moi ne peut que se réjouir à voir quelqu'un de la respectabilité du colonel Goya reprendre le terme de "Vatnik". de manière précise, évidemment.

    L'importance de la propagande, dans ce conflit comme dans les précédents, est un point crucial. La capacité des Vatniks a recruter et à étendre leur audience a été fortement contrariée par les efforts de la NAFO dans la sphère anglophone - mais reste forte dans le monde francophone, en particulier en Afrique. Nous n'avons pas la masse critique, hélas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vatnik, d'après Wiktionary
      Du russe ва́тник ( vátnik , littéralement « veste matelassée » ) . Le sens de "patriote russe inintelligent" est dérivé des vestes portées par les citoyens soviétiques et d'un dessin animé en ligne sur une veste sensible connue sous le même nom.
      Le terme a été popularisé en Russie en 2011 et re-popularisé en 2022 lors de l'invasion russe de l'Ukraine pour désigner les partisans de l'invasion, en particulier les utilisateurs en ligne, même s'ils ne sont pas originaires de Russie. [1]
      [1] Liberman, Mark (2023-05-28), “"Vatnik" — ethnic or political slur?”, in Language Log‎[1], University of Pennslvania, retrieved 2023-05-28

      Supprimer
    2. https://languagelog-ldc-upenn-edu.translate.goog/nll/?p=58816&_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

      Supprimer
  14. Vendu.
    La forme remarquable du précédent opuscule consacré à l'opératif et ses vertus pédagogiques apportent beaucoup.
    Je suis curieux de lire ce que ça va donner dans le cadre d'une guerre 'active' et avec un second tome dans les tiroirs il sera peut être possible d'en faire un tout historique cohérent comprenant une analyse des erreurs du premier tome révélées avec le temps.

    RépondreSupprimer
  15. Bravo Colonel Goya !
    C'est un ouvrage que je découvrirai avec intérêt, y compris les 125 premières pages.
    Je prévois une extension du conflit dans le tome 2. Comment ne pas voir la main de Moscou dans ce qui se passe actuellement au Kossivo et ailleurs en Afrique
    J'espère que 2 tomes y suffiront !

    RépondreSupprimer
  16. Je l'ai récupéré le we dernier.
    En lecture.

    RépondreSupprimer
  17. Un assemblage possible du matériel déjà fournis:
    https://meta-defense.fr/2023/05/31/lukraine-assemble-t-elle-une-brigade-de-rupture-pour-son-offensive-a-venir/

    RépondreSupprimer
  18. Vous allez avoir un nouveau lecteur Colonel !
    (quand à Jean Lopez, j'ai déja lu tout ses livres sur la guerre à l'est).

    RépondreSupprimer
  19. Les pertes matérielles russes (selon les Ukrainiens) sont en nette diminution depuis 4-5 jours, après un mois de Mai particulièrement dévastateur pour l'artillerie russe.

    31/05: 3 blindés, 15 pièces d'artillerie, 1 DCA, 32 drones, 11 camions.

    Je ne sais pas comment interpréter cette baisse. Manque de cibles ? Adaptation défensive des Russes ? Calme avant la tempête ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'interprète depuis plusieurs semaines comme l'affaiblissement méthodique des armes de support de la première ligne de défense. A cela s’ajoute les véhicules de transport qui dénote clairement l’attaque par drones suicides de tout ce qui roule et est frappé du Z juste derrière ces lignes.
      le but étant de pouvoir aborder la ligne de défense russe avec un support d'artillerie réduit coté ukrainien.

      Supprimer
    2. plusieurs aspects.
      _comme dit par tonton, fin d'une campagne systématique sur l'artillerie et ce qui va avec
      _mais aussi le fait que les russes ne font presque plus d'attaques. Ils ont tenté vaguement leur chance dans le Nord, ces deux derniers jours, et c'est tout
      _hypothèse : le brouillage russe s'améliore
      _hypothèse : les ukrainiens commencent à manquer de cibles

      Le deux dernières peuvent être tout aussi contradictoires que complémentaires.

      Supprimer
    3. Moins d'offensive russe, et des reconnaissances plus ou moins appuies des ukrainiens.
      les opérations changent de nature toutes les deux semaines et nous avons une approche occidental ou tous doit aller très vite. nous sommes une société très impatiente incapable de se concentrer sur quelque chose plus de 6 mois.
      pour l’instant Il faut débusquer les cibles une par une alors qu'avant elles arrivaient par leur propre moyen en colonne.
      Les ukrainiens étant plus avare de leurs hommes, c’est plus lent et pas forcément très spectaculaire pendant quelque jours.

      Supprimer
    4. @ tous:

      Les offensives russes ont pratiquement cessées (ou du moins fortement diminué) depuis début avril, et cela se constate dans le nombre de soldats russes tués (selon les chiffres ukrainiens): on est passé d'environ 1000/j lors de l'offensive d'hiver à environ 500/j.

      Mais pendant 1 mois (de fin avril à fin mai), les pertes matérielles russes, notamment en artillerie, ont été très importantes. Depuis 5 jours, on est revenu à des pertes plus modestes. La fin des offensives russes n'a donc rien à voir avec ce phénomène, qui tient, à mon avis, à la préparation ukrainienne. Donc depuis 1 semaine, on est passé à une autre phase de cette préparation, ou bien les russes s'adaptent, ou les ukrainiens tirent moins, ou autre chose encore.

      01/06: 2 tanks, 6 blindés, 14 pièces d'artillerie, 7 drones, 9 camions, 4 équipement spéciaux

      le nombre de pièces d'artillerie et équipement spéciaux restent élevés.

      Supprimer
  20. Bonjour, j'hésite à l'acheter en version électronique sur la Fnac, j'aimerais bien en feuilleter qq pages pour finir de me convaincre. La Fnac propose de le feuilleter mais seulement les 12 premières pages, c'est à dire qu'on ne peut lire que 2 pages de votre introduction. J'imagine que ces 2 pages ne reflètent pas vraiment la forme de "dialogue" dont vous parlez dans cet article de blog. Serait il possible de feuilleter qq pages du milieu du livre pour se rendre compte de cette forme de dialogue? (PS habitant au Brésil il m'est difficile de me rendre physiquement dans une librairie pour feuilleter le livre!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  21. Voilà un ouvrage qui va figurer en première place de ma liste d'achats !

    RépondreSupprimer
  22. Très bon teasing mon colonel, ça donne tout de suite envie de le lire même si en tant que lecteur quotidien de ce blog, je me demande si j aurais beaucoup se choses nouvelles à y apprendre. Ceci étant, une remise en perspective (déjà plus d un an de passé) est certainement utile pour revoir à tête reposé les épisodes. Votre côté scientifique (doctorant) me parle totalement étant moi même docteur en médecine et en sciences biologiques, je ne peux qu approuver la démarche formatée par une formation académique. Bravo et merci de nous éclairer sur ce triste épisode de l histoire humaine. Étant optimiste par nature, je pense que le camp du bien devrait prendre le dessus malgré toutes les difficultés à affronter !

    RépondreSupprimer
  23. Nouveau Package US de 300 millions.
    Le point positif : des munitions.
    Le point négatif : que des munitions.
    Le détail : https://www.defense.gov/News/Releases/Release/Article/3411804/biden-administration-announces-additional-security-assistance-for-ukraine/

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Encore une ligne rouge en train d'être franchie:
    https://www.pravda.com.ua/eng/news/2023/05/31/7404744/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment interpréter le franchissement de ce nouveau seuil ? Reprenons le concept de ligne rouge dans l'affaire syrienne. OBAMA avait dit à ASSAD: si tu fais ceci (utiliser une arme chimique), alors tu devras supporter la colère américaine par le biais de ses armes. Poser une ligne consiste simplement à parler et à espérer que ses paroles auront un effet dissuasif. Si la partie adverse est sourde à la menace, il faut alors joindre le geste à la parole et frapper. OBAMA a reculé au moment de frapper et a donc nui à la capacité dissuasive des menaces US.

      Dans le conflit ukrainien les Occidentaux tracent aussi des lignes rouges. Ils donnent des armes aux Ukrainiens en posant des conditions, comme par exemple de ne pas utiliser des armes pour frapper le territoire russe. Ils n'entendent pas ainsi menacer leur allié, ni ne considèreraient injuste un tel usage (et il ne le serait pas). Se pose alors la question de savoir pourquoi ils mettent ces lignes. La réponse la plus évidente est que les Occidentaux souhaitent brider la furia ukrainiensis afin de maîtriser le développement du conflit. Ils souhaitent que la violence soit appliquée pour parvenir à un point d'équilibre (les frontières de 1991 ?), mais que la violence ne dégénère pas dans un conflit auquel ils participeraient par l'envoi de troupes. Ce qui amène à se poser deux questions.

      Nous trouvons-nous dans une situation où on peut encore atteindre un point d'équilibre logique, que les passions des deux parties au conflit n'empêcheront pas de reconnaître comme acceptable ? Je lis un article de la presse ukrainienne (https://zn.ua/eng/how-ukrainians-feel-about-russia-and-its-citizens-we-have-never-been-brothers-.html) qui ne donne pas trop d'espoir en ce sens. Je n'ai pas regardé si des sondages du même ordre sont faits en Russie, mais je peux supposer que le résultat ne serait, probablement, pas plus encourageant (à lire l'article ukrainien sur la partie relative aux relations entre familles vivant des deux côtés de la frontière). Les passions sont portées à l'extrême, et comment pourrait-il en être autrement, de sorte que les braises du conflit continueront encore longtemps de brûler.

      La seconde question que je me pose est de savoir si les Occidentaux, à force de passer les lignes rouges, croient encore à leur efficacité. Poser une ligne donne l'illusion à celui qui la trace qu'il dispose encore d'une marge de manoeuvre pour imposer sa volonté. Mon opinion est que désormais il s'agit d'un cache-sexe pudique permettant de donner l'impression aux populations occidentales que la marche aux extrêmes n'est pas inévitable et que quelqu'un pourra, tel un deus ex machina, arrêter la course fatale des événements. J'en doute de plus en plus, si je n'y ai jamais crû.

      J'analyse ainsi l'affaire de Bakhmut. Il n'y avait peut-être pas de raison militairement acceptable de se battre pour cette ville. Mais la guerre est aussi un test des volontés. Et les deux parties ont montré, en acceptant de sacrifier de nombreux jeunes hommes, qu'elles sont prêtes au sacrifice suprême pour prévaloir et forcer la volonté de l'autre. Les Russes le sont de manière un peu perverse, en y envoyant principalement leurs enfants perdus, ce qui doit rendre la potion très amère en face. Mais cet épisode sanglant ne laisse pas présager d'un avenir radieux, pour personne.

      Supprimer
    2. durant des années, moults experts miliaires se répandaient dans les médias pour expliquer que l'armée russe était une de plus puissantes au monde, je me rappelle aussi qu'en son temps, les spécialistes nous expliquaient que l'armée irakienne était aussi très puissante
      au fil des gesticulations poutiniennes et ses menaces sur ses gros attributs nucléaires, on s'est aperçu que l'armée russe était celle était ; c'est à dire un ensemble hétéroclite rongé par la corruption, dont la doctrine semble être quand on assiège une ville, on fait tout pêter ,on rase tout, et après on compte combien d'ukro nazis sont encore debout
      Ca interroge sur le niveau de certitudes des renseignements militaires, car nombre d'experts nous expliquaient que l'ukraine allait se faire plier par les troupes de poutine dès mars 2022
      bref, à croire que les lignes rouges sont faites pour être franchies

      Supprimer
    3. Je ne vois pas trop ce qu'il y a de nouveau dans cette déclaration ? (ou alors j'ai lu trop vite)
      En substance "ne tapez pas la Russie avec du matériel de l'OTAN, pour le reste faites comme bon vous semble"

      Supprimer
    4. @MajorTom: il me semble que ma remarque ne disait justement pas cela.
      @Mi_esperas: je suis d'accord avec vous. Il est difficile d'estimer la force d'une armée sur le papier, même si forcément les planificateurs militaires doivent bien fonder leurs anticipations sur des données objectives. De plus, une fois le combat engagé et l'encadrement du temps de paix éliminé par les combats, il émerge une autre armée, différente après quelques mois de celle qui a commencé les combats. Aux échecs, on donne un poids numérique aux pièces, afin d'évaluer les forces en présence et de pronostiquer le résultat final. Cela dit, une pièce vaut plus ou moins selon sa position sur l'échiquier, de sorte que le calcul n'est pas parfaitement géométrique. La performance de l'armée ukrainienne en 2014 était objectivement médiocre, tandis que celle de l'armée russe, dans des opérations limitées (hormis la Crimée) avait été plutôt bonne en 2014 et avant. Manifestement, on ne peut toujours prédire l'avenir à partir du passé.

      Supprimer
    5. "La vraie ligne rouge a été franchie depuis longtemps, avec l'attaque sur Sebastopol."?
      Non, la vraie ligne rouge a été franchie avec l'invasion des petits hommes verts en 2014, et en février 2022 avec l'offensive sur Kiev.
      Le reste n'est que la conséquence de ces deux franchissements. Non seulement les russes n'auront pas l'Ukraine, mais ils vont se faire ratiboiser par les chinois côté Sibérie et autres anciens états de l'URSS du sud.

      Supprimer
  26. Nouvelle mise à jour Oryx. 2 ambulances ukrainiennes perdues de plus.

    Oryx répertorie donc:
    - côté russe: 2 ambulances perdues (détruites/endommagées/capturées)
    - côté ukrainien: 49 ambulances perdues (détruites/endommagées/capturées)

    Les Russes prouvent une fois de plus qu'ils sont des criminels de guerre sans états d'âme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En complément, il est probable que les Russes ne s'encombrent pas d'ambulances en nombre.
      L'absence d'états d'âme concerne aussi leurs soldats. Le médical est une logistique comme une autre et ne dois pas avoir la priorité sur les choses importantes comme le transport de munitions.

      Supprimer
    2. Il y a de ça. Ce qui est déjà un manque d'humanité et de considération pour la vie de ses propres soldats.

      Mais surtout, on ne détruit pas 49 ambulance par hasard. Les Russes les attaquent systématiquement.

      En mars, j'avais fait ce comptage. Il y avait une trentaine d'ambulances perdues côté Ukrainien. Une quinzaine de plus, en seulement 2 mois, ont été ajoutées.

      Supprimer
    3. Je vous trouve bien méchants avec les pauvres Russes dont tous les chars ont été détruits ou capturés, qui n'ont plus de drones (ils sont trop bêtes pour les faire marcher) et dont la corruption a fait que toutes leurs pièces d'artilleries sont en panne. Franchement, vous tirez sur une ambulance... (ahahaha).

      Supprimer
  27. ISW du 31 mai (7h30pm ET) soit à 2h 30 ce matin fuseau de Paris
    https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-may-31-2023
    1) Le commandement militaire russe a probablement ordonné aux forces de Kadyrov de débuter des offensives en Ukraine après le retrait des forces du groupe Wagner de Bakhmut {=> ligne de front oblast de Donesk et particulièrement Marinka}
    2) Le retour revendiqué des forces tchétchènes à des offensives brisera une interruption de près d'un an des Kadyrovites dans leur participation à des opérations de combat de haute intensité {=> pendant ce temps ils ont fait la "police"}
    3) Le Kremlin pourrait tenter de réintroduire les Kadyrovites comme principale force offensive après l'aboutissement des forces wagnériennes et leur retrait des lignes de front.
    4) Le Kremlin pourrait également tenter de rompre la relation entre Kadyrov et Prigozhin pour réaffirmer ensuite l'autorité fédérale sur les forces tchétchènes.
    5) Les réponses officielles russes aux récentes attaques contre la Russie semblent insuffisantes à satisfaire le désir d'escalade de la guerre dans l'espace d'information ultranationaliste russe. [dans cet espace, il se dit aussi que les Ukrainiens veulent prendre la région de Belgorod pour l'échanger après contre la Crimée = https://t.me/aleksandr_skif/2666]
    6) Les russes ont mené des attaques au sol au N-O de Svatove et au S de Kreminna.
    7) Attaques terrestres russes limitées autour de Bakhmut et le long de la ligne Avdiivka-Donetsk.
    8) Les forces russes continuent de se concentrer dans le sud de l'Ukraine.
    9) La Douma d'État russe prévoirait des mesures pour légaliser un recrutement militaire pour des détenus russes actuellement ou anciennement incarcérés.
    10) Le commissaire ukrainien aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Lyubinets, a annoncé que l'Ukraine disposait d'une nouvelle voie pour rapatrier les enfants ukrainiens enlevés en Russie (sans spécifier laquelle + bilan chiffré).

    RépondreSupprimer
  28. Reporting from Ukraine
    Jour 462 : 31 mai

    La journée a commencé par une frappe de drone réussie sur la raffinerie de pétrole russe dans la région de Krasnodar. C'est l'une des plus grandes raffineries de pétrole de Russie qui traite plus de 6 millions de tonnes de pétrole chaque année. Des sources russes ont rapporté que le drone avait frappé précisément l'installation de distillation de pétrole, qui est l'installation la plus importante de toute l'usine. L'explosion a provoqué un incendie massif et intense que les pompiers ont lutté pour éteindre toute la nuit.

    Simultanément, le deuxième essaim de drones a attaqué une autre raffinerie de pétrole légèrement à l'ouest. Des sources russes ont rapporté qu'un drone ukrainien a réussi à traverser la défense aérienne, mais n'a pas explosé en raison d'un dysfonctionnement. Heureusement, les Ukrainiens ont mené une autre frappe il y a trois jours, au cours de laquelle un drone a endommagé avec succès l'une des installations de distillation de pétrole.

    Il y a déjà eu plus de 10 frappes sur les installations liées au pétrole uniquement dans la région de Krasnodar, et même si la moitié du temps, les Russes parviennent à protéger leurs installations, aujourd'hui, les Ukrainiens ont réussi à détruire la 5e installation de la région.

    Cependant, ce n'est que le début. Aujourd'hui, les Ukrainiens ont publié les résultats d'une autre frappe de missiles Storm Shadow qui a eu lieu il y a plusieurs jours. Cette fois, les Ukrainiens ont frappé une base à Yurkivka, située entre Berdiansk et Marioupol. Le conseiller du maire de Marioupol, Petro Andryushchenko, a rapporté que les forces russes avaient créé une base sur l'ancien camp de vacances pour enfants et qu'une frappe ukrainienne sur une zone de concentration russe avait tué 100 membres du personnel russe et blessé au moins 40 autres.

    Dans le même temps, de nombreux résidents locaux ont également rapporté avoir entendu des explosions à Marioupol, Berdyansk et Melitopol et ont publié des images de traînées de roquettes de défense aérienne. Le conseil municipal ukrainien de Berdiansk a signalé qu'il y avait au moins 5 missiles Storm Shadow qui ont directement touché des cibles russes. À Melitopol, des explosions ont été enregistrées près de l'aérodrome, et peu de temps après, les résidents locaux ont confirmé que les explosions avaient provoqué un incendie sur la base russe.

    Les Ukrainiens continuent également de détruire les forces russes avec des frappes HIMARS. Le maire ukrainien de Melitopol, Ivan Fedorov, a rapporté que les forces ukrainiennes ont ciblé Mykhailivka pendant deux jours consécutifs : les 29 et 30 mai. Le responsable de l'occupation de la région de Zaporijia, Vladimir Rogov, a confirmé que les forces ukrainiennes avaient frappé Mykhailivka. Il a également déclaré que les forces ukrainiennes frappent des routes et des ponts, en particulier ceux reliant Vasylivka et Dniprorudne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin, des frappes HIMARS ont également été enregistrées dans l'Est. Des sources russes ont affirmé que les forces ukrainiennes avaient mené une frappe HIMARS sur Almazna dans la région de Louhansk. Les habitants de la région de Donetsk ont ​​aussi signalé qu'il y avait eu des frappes sur les bases russes à la périphérie de Horlivka. Les images semblent confirmer ces affirmations alors que d'énormes panaches de fumée ont été vus au-dessus de la ville.

      Les forces russes continuent de redéployer leurs forces à travers l'Ukraine, donnant de plus en plus d'opportunités aux Ukrainiens de détruire des zones de concentration de forces. À l'heure actuelle, les Russes redéploient des unités de fusiliers motorisés et aéroportées de la direction de Svatove vers le flanc nord de Bakhmut, et les forces de la RPD d'Avdiivka et de Vuhledar vers le flanc sud de Bakhmut, y compris la ville. Entre-temps, les forces de Wagner se déplacent vers les bases aux environs de Louhansk. Aujourd'hui, le chef de la République tchétchène a annoncé que les forces Akhmat se redéploient également dans le Donbass. La présence croissante des forces tchétchènes est remarquée autour de Bilohorivka, Marinka et Kherson.

      Dans l'ensemble, les Ukrainiens continuent de dégrader les forces russes, profitant des changements en cours dans la composition des troupes derrière le front. Il est par ailleurs important de noter que les cibles des frappes deviennent progressivement des objets plus proches de la ligne de contact, et le fait que les Russes aient commencé à se plaindre de la destruction d'infrastructures logistiques critiques, telles que des ponts dans la région de Zaporijia, rappelle ce que nous avions vu lors de la contre-offensive de Kherson et indique que nous nous rapprochons de la prochaine.
      https://youtu.be/LH7AsKnWlSg

      Supprimer
  29. Je me suis procuré l'ours et le renard et j'ai constaté au passage que c'est le numéro 1 des ventes catégorie histoire sur Amazon. Ca me fait plaisir pour les auteurs.
    La curiosité m'a poussé à parcourir le roman de renard et j'ai constaté qu'il y avait un ours appelé Brun. A priori un ecclésiastique fier de lui, gourmand, très fort et très bête. A la suite d'une fourberie de Renard, il coince sa tête et ses pattes dans un arbre et est obligé de laisser sa peau dans le piège pour échapper aux vilains.
    Un petit extrait "foutrement moyen-âgeux" du chapitre "cy renart conchie l'ours du miel"
    "alors on vit les vilains accourir et fourmiller par le bocage qui portant un gros bâton, qui une hache, qui un fléau, qui un bâton d'épines. Brun eut grand peur pour son échine. Devant lui viennent Hurtevilain et Joudome trousse-putain et Baudoin porte cuirasse qui f*** sa femme par derrière,(...) Trousse-ânesse le puant qui fait fuir les mouches et Corberaut de la ruelle bon videur d'écuelle etc..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le livre de HOLEINDRE, la Ruse et la Force: une autre histoire de la stratégie, l'auteur examine ces comparaisons animales, notamment celle du lion et du renard de Machiavel. L'idée est que la guerre juste est celle de la vaillance, et donc de la force brute (Achille). Cependant, les auteurs reconnaissent depuis l'antiquité que le faible, pour se battre à égalité, peut utiliser l'intelligence (Ulysse) pour contrebalancer la force. L'intelligence, en fait la stratégie, permet d'utiliser moins de force pour parvenir au même résultat, et rétablir la dissuasion du faible au plus fort. Mais la question qui se pose alors est de savoir si la ruse, dont la perception morale est ambivalente, contrevient au sentiment de justice (ce qui amène à poser les règles du droit de la guerre). L'Illiade est un poème à la gloire d'Achille le bouillant et l'Odyssée ("l'Ulyssiade" en fait), glorifie le roi d'Ithaque et on se demande lequel des deux héros, antithèses l'un de l'autre, est le plus admirable. Le livre est passionnant et je me réjouis de dévorer celui du colonel, par la même occasion.

      Supprimer
    2. Et l'idee du cheval de Troie, c'est du Ares ou du renard ? Votre Achille se prend une fleche dans le pied et Ulysse prend la ville par la ruse, mais il se prend 10 ans de galere, non parce que la ruse est immorale, mais par vengence divine
      Tout ca c'est du bla bla qui n'apporte pas grand chose.

      Supprimer
  30. Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 1er juin 2023

    Le 27 mai 2023, l'opposant russe Boris Nadezhdin est apparu sur la chaîne russe NTV et a appelé à l'élection d'un nouveau président en 2024, afin de reconstruire des relations normales avec l'Europe.

    Nadezhdin a été un critique virulent de la guerre depuis l'invasion, mais il s'agit très probablement du premier appel au remplacement de Poutine à la télévision russe approuvée par l'État depuis le début.

    Au cours des 15 derniers mois, la Russie a introduit des restrictions à la liberté d'expression qui n'avaient pas été vues depuis l'époque soviétique.

    Cependant, il existe une possibilité réaliste que la récente rhétorique au vitriol de personnalités nationalistes telles que le propriétaire du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, encourage les personnalités de l'opposition à contester des sujets tabous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une analyse sur France 2 (partagée sur ce blog me semble-t-il) émettait l'hypothèse (pas saugrenue en soi) que Nadzhdin serait une sorte de contestation officielle autorisée en Russie :
      - Il est habitué de ces petits dérapages et reste un invité régulier des émissions (alors que le prisme des autres animateurs est sans équivoque)
      - Il appel à remplacer Poutine par les élections alors qu'il est au courant de comment celle-ci fonctionnent (chaque région a un score attribué à l'avance à tenir)
      - Il est systématiquement contredit par les autres intervenants
      => La prochaine élection de Vladimir Poutine pourrait être transformée en plébiscite de sa politique.

      Je suis quand même dubitatif. Quand on voit les éléments de langage de Prigojine, il y a quand même une dérive sémantique qui est visible dans l'espace de communication russe. Vrai ouverture ?
      6

      Supprimer
  31. Les russes posent des mines antipersonnel ( interdites par le Traite d' Ottawa) et mines antichars en quantité industrielle faisant de l'Ukraine le plus grand champ de mines au monde, 40 % du territoire serait visé. Maisons, champs, potagers, administrations, ces mines se retrouvent partout et risquent de faire des centaines de blessés parmi les civils.
    La Banque mondiale a estimé le coût du déminage à 37 milliards de $ , déminage qui devrait durer 10 ans.
    https://www.themoscowtimes.com/2023/05/31/russia-lays-mines-at-industrial-level-ahead-of-ukrainian-counteroffensive-a81345

    RépondreSupprimer
  32. Nouvel exemple de désinformation russe reprise telle quelle par un média français.

    Aujourd'hui, dans le "Live Le Monde":

    08:25

    La ville russe de Chebekino visée par des « frappes ininterrompues »

    Le gouverneur de l’oblast de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a déclaré jeudi, sur Telegram, que Chebeniko, une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des « frappes ininterrompues » aux lance-roquettes. « Huit personnes ont été blessées. Il n’y a pas de morts », a-t-il précisé. Le bilan initial dévoilé par le gouverneur faisait état de cinq blessés, parmi lesquels un policier.


    La dépêche (car j'imagine qu'il s'agit d'une dépêche AFP, comme souvent) précise à la fin: Selon M. Gladkov, « l’ennemi n’a pas pénétré sur le territoire de la région de Belgorod », mais « des frappes en masse sont en cours ».

    A aucun moment Le Monde ne remet en cause la version russe Or, la vérité est que le "corps des volontaires russes" a de nouveau pénétré en Russie, et que des combats ont eu lieu à Chebeniko.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs les volontaires russes viennent de détruire un des rares mortier de 240mm Tulpyan ce matin dans la région.
      Les ruSSes n'auront plus de base arrière frappant l'Ukraine en toute impunité :)
      https://twitter.com/front_ukrainian/status/1664185136898887683

      Supprimer
    2. apparement les réponses du Monde sont faite par IA .

      Supprimer
    3. ne soyons non plus trop dur avec le Monde qui malgré tout rempli son rôle de journal
      au moins en france, on a encore un panel de journaux qui nous permettent de nous faire une opinion
      pas sur qu'en russie, existe des médias qui de toutes façons, sont accusés de toutes les turpitudes possibles
      à chacun de se construire son opinion

      Supprimer
  33. Encore 10 missiles Iskander sur Kvyv cette nuit... A priori tous abattus. Bon boulot des Patriot !
    https://twitter.com/NOELreports/status/1664148909608894465

    RépondreSupprimer
  34. Je viens de lire : "dans l'espace ultra nationaliste russe, il se dit aussi que les Ukrainiens veulent prendre la région de Belgorod pour l'échanger après contre la Crimée = https://t.me/aleksandr_skif/2666"
    Ça me déplaît d'avoir eu une idée semblable que j'ai suggérée à la fin du post précédent, une coïncidence sur un point précis n'implique nullement le moindre soutien.
    Simplement, d'un point de vue purement technique, il est peut-être plus facile de prendre un bout de Russie au nord de l'Ukraine que le Dombass, réputé être aussi fortifié que la Corée du nord (qualité de fortifications peut être sur-estimée...).
    Non pas pour rester au nord de la Russie, ce qui irait à l'encontre du respect des frontières internationalement reconnues, mais pour d'en servir de monnaie d'échange contre une autre zone géographique plus difficile à reprendre par les armes.
    Un territoire temporairement occupé contre un territoire temporairement occupé, cela peut techiquement se concevoir.
    Mais... Dans une zone géographique, il y a une chose plus importante que le terrain, c'est la population.
    Et là... Dans un territoire temporairement occupé par les Ukrainiens la population pourrait très bien exprimer la volonté de ne pas être considérée comme des pions échangeables contre d'autres pions. Les Ukrainiens auraient alors non pas un territoire échangeable mais une population libérée.
    Sans monnaie d'échange, ils ne pourraient capitaliser sur une telle situation qu'en menaçant de continuer.
    Ils seraient alors dans la même position que les russes avec des territoires conquis en dehors des frontières internationalement reconnues, une position très difficile à maintenir car elle impliquerait une fuite en avant jusqu'à Moscou (inconcevable, mais on pourrait aussi dire que ce conflit n'est qu'une suite d'événements inconcevables), et une position d'autant plus difficile à renier d'elle serait soutenue par la population locale et donc moralement justifiée alors que contraire au droit international.
    Un sacré bourbier qui risque de durer tant que intérêt, morale et droit ne seront pas réconciliés.

    Actuellement, comme dans le Dombass en 2014 où soi-disant ce n'était pas des russes qui entraient mais des nationalistes voulant libérer le Donbass, on a, soi-disant, des russes qui tentent d'entrer pour la deuxième fois vers Belgorod pour libérer l'oblast.
    Que ce soit véritablement des russes ou pas n'est pas mon propos, c'est le même schéma.
    Une réponse symétrique risquée, qui peut aboutir si la résilience russe n'est pas à la hauteur.

    Jusqu'ici, on n'envisage ici que deux cas de figure :
    * Réponse ukrainienne identique aux actions russes, front contre front, là où les russes ont pénétré en Ukraine,
    * Réponse asymétrique, avec l'OTAN, les armes occidentales, le nucléaire...

    Il y a une troisième voie, la réponse symétrique envisagée ci-dessus.
    Elle est risquée, mais le risque n'est peut-être pas militaire, il est peut-être dans le fait de trop bien correspondre aux désirs que l'on peut prêter aux populations locales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de lien à proposer en soutien à ce raisonnement, je n'ai que mes propres réflexions pour apporter de l'eau au moulin.
      Et là je les donne pour souligner que si c'est ça la ligne directrice de la contre offensive ukrainienne alors attention, elle comporte un risque caché font je ne sais pas évaluer la pertinence.
      Dans quelle mesure la population de l'oblast de Belgorod serair pro russe ou pro ukrainienne ou pro indépendance ?

      Supprimer
    2. Et de plus cette approche est risquée car elle peut permettre une justification russe de leur enhavissement à partir d'une "démonstration" d'un soutien local, toute opposition au préalable éliminée bien entendue.

      Supprimer
    3. Les réponses symétriques (base de la loi du Talion) sont souvent contre-productives à long terme. En allant vers l'invasion de la Russie et la prise d'otage, elle ne va que flouter la perception extérieure et convaincre des indécis (qui votent dans nos pays) à ne pas soutenir l'Ukraine.
      C'est dégueulasse mais l'Ukraine doit vaincre en faisant mieux avec le support de ses sponsors.
      Mais qu'ils bombardent des cibles militaires en Russie, cela me semble une évidence.
      5

      Supprimer
    4. Si j'ai cité ce Telegram et ses idées, c'était aussi parce qu'on en avait causé hier... mais c'est tout !
      Mais ce sont bien des Russes antiPoutine et contre son régime qui sont, de nouveau, rentrés dans la région de Bolgorod ce matin. Pas des Ukrainiens...
      Que la région de Bolgorod ait été ou non ukrainienne encore en 1918, n'y change rien : c'est juste une région voisine et frontalière de l'Ukraine actuelle, où les troupes russes antiPoutine peuvent s'enfoncer sans grosses difficultés a priori.
      Donc, pas celle de créer un levier pour échanger une région contre une autre...

      Supprimer
    5. Si le but des ukr était d'envahir une région ruSSe en vue d'un échange ultérieur, "ils n'enverraient" pas uniquement des combattants de nationalité ruSSe.
      Je pense que l'objectif est de mettre la pagaille et de forcer les ruSSes à déplacer des milliers d'hommes à cette frontière qui jusqu'à présent n'étaient pas surveillée.
      On se demande bien où sont les dents de dragons qu'on nous a montré il y a quelques mois à grand renfort de pub !

      Cosmorak, vous avez créé chez moi un horizon d'attente avec votre décompte... :)

      Supprimer
    6. Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... Les attaques du territoire Russe sous faux drapeau (ce sont bien sûr des forces spéciales ukrainiennes déguisées pour ne pas vexer trop les américains sourcilleux de ne pas trop voir leurs blindés se faire défoncer en Russie même) sont des actions terroristes destinées à punir, de la communication ukrainienne telle que la concoivent les mendiants nazis kyéviens. Certainement pas des opérations militaires sérieuses.
      Bakhmut est tombé, Kyev se fait défoncer ses centres de commandement tous les soirs, et il faut bien faire qqchose...

      @Ukreine les dents de dragon sont les défenses de la région de Zaparoje, celle destinée à supporter la "vraie" contre offensive, vous savez, celle qui n'a "toujours" pas eu lieu.

      Supprimer
  35. Trés intéressant, le récent rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié ce jeudi 1er juin
    lentement, mais surement, la production d'électricité se décarbone et l'utilisation des énergies fossiles va être de moins en moins prégnante dans ce secteur
    il n'avait pas prévu cet aspect des choses le stratège en chef du kremlin
    ttps://www.iea.org/news/renewable-power-on-course-to-shatter-more-records-as-countries-around-the-world-speed-up-deploymenthttps://www.iea.org/news/renewable-power-on-course-to-shatter-more-records-as-countries-around-the-world-speed-up-deployment

    "Selon la dernière mise à jour de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la capacité mondiale de production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables devrait augmenter d'un tiers cette année, grâce à l'élan politique croissant, à la hausse des prix des combustibles fossiles et aux préoccupations en matière de sécurité énergétique qui stimulent le déploiement de l'énergie solaire photovoltaïque et de l'énergie éolienne.
    Cette croissance devrait se poursuivre l'année prochaine, la capacité totale de production d'électricité d'origine renouvelable atteignant 4 500 gigawatts (GW), soit l'équivalent de la production totale d'électricité de la Chine et des États-Unis réunis, selon la nouvelle mise à jour du marché des énergies renouvelables de l'AIE, publiée aujourd'hui.
    Les ajouts de capacités renouvelables mondiales devraient grimper en flèche de 107 gigawatts (GW), soit la plus forte augmentation absolue jamais enregistrée, pour atteindre plus de 440 GW en 2023. Cette expansion dynamique se produit sur les principaux marchés mondiaux. Les énergies renouvelables sont au premier plan de la réponse de l'Europe à la crise énergétique, ce qui accélère leur croissance dans cette région. outre, les politiques doivent se concentrer sur la planification et l'investissement en temps voulu dans les réseaux afin d'intégrer de manière sûre et rentable des parts élevées d'énergies renouvelables variables dans les systèmes électriques. Dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Espagne, l'Allemagne et l'Irlande, la part combinée de l'éolien et du solaire photovoltaïque dans la production annuelle globale d'électricité dépassera 40 % d'ici à 2024."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, cette invasion fait s'accélérer "comme jamais espéré" la décarbonisation.
      Peur-être un des rares effets positifs...

      Supprimer
    2. Ne pas confondre électricité et énergie !
      Les médias ne nous aident pas en général.

      Pour connecter le sujet guerre et énergie, je vous invite à regarder l'intervention de par J.M. Jancovici aux conférences de l'École de Guerre avec comme sujet : Energies, climat, souveraineté et sécurité
      https://www.youtube.com/watch?v=1HTmf0MWglA

      Supprimer
    3. @Kikank
      il ne s'agit pas des médias et d'une confusion entre électricité et énergie car ce n'est pas le propos du rapport
      non d'un rapport intéressant de l'AIE qui indique uniquement des faits
      prenez un peu de temps et lisez ce rapport
      les propos de Janco sont intéressants mais il s'agit d'un point de vue

      Supprimer
    4. C'est triste que que l'agence internationale de l'énergie fasse un rapport sur l'électricité sans indiquer en préambule le lien entre électricité et énergie.
      La part de l'électricité dans l'énergie consommée est faible.
      "Les énergies fossiles dominent largement le mix énergétique primaire mondial en 2019 (81 %). "
      Selon le rapport de dernier rapport des chiffres clés de l'énergie, La consommation mondiale d'énergie primaire s’élève à 168 500 TWh en 2019, alors que l'AIE mette en avant 440 GW de capacités renouvelables mondiales en 2023.
      Le rapport participe à mettre de la confusion, il laisse croire que la décarbonisation avance à grands pas.


      Supprimer
    5. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2022/livre

      Supprimer
    6. le problème actuel avec le renouvelable pour quelque années encore c'est le lissage des pics et le stockage plus ou moins long de l'énergie électrique.
      comme souvent rappelé, l'énergie électrique ce stock mal et une vaste installation renouvelable est capable de générer d'un seul coup un gros pic de puissance (par exemple une rafale de vent ou un changement brutal de l'ensoleillement suite à une couverture nuageuse qui se déplace).
      Il faut 3 étages de lissage et de stockage derrière une vaste installation d’électricité renouvelable.
      • Un étage de lissage qui élimine et si possible capte l’énergie produit lors d’un pic de puissance.
      • Un étage de stockage a 12heures ou l’énergie capter le jours est redistribué une fois la nuit tombé
      • un étage de stockage a plusieurs mois où la surproduction d’été est consommer en hivers (voir est transporté depuis une zone propice ).
      Il faut ajouter à cela les problèmes d’équilibrage du réseaux électrique.
      On a observer le problème en Ukraine lors des bombardements du réseaux électriques où l’on a vu que la perte d’une central au sud oblige à déconnecter les centrales du nord pour éviter des surtensions local dévastatrice pour les installations.
      Pour l’instant le réseau est tailler pour de nombreuses centrales pilotable et de puissance moyenne équitablement répartis sur le territoire. Je me suis laissé dire que le réseau aurait déjà du mal à s’adapter à la puissance de l’EPR qui est nettement supérieur aux autre central.
      Tout cela pour dire qu’il ne suffit pas d’installer des panneaux solaire en masse.
      C’est tous la distribution et le stockage (ce qui est nouveaux) qu’il faut concevoir.
      Donc non, il faudra un nombre certain de central classique le temps que l’on imagine et mette au point un réseau de distribution tailler pour le 100% renouvelable.

      Supprimer
    7. @mi_esperas
      Mission originelle de l'AIE :
      La mission originelle de l'AIE est la gestion coordonnée des réserves stratégiques de pétrole de ses États membres et de leur utilisation en cas de ruptures physiques d'approvisionnement en pétrole brut ou produits pétroliers.

      Révélations de la presse britannique :
      - Juste avant le lancement du WEO 2009, un « haut-responsable » (anonyme) de l'AIE, cité par le quotidien britannique The Guardian, a affirmé que l'institution internationale minimiserait délibérément le danger d'une pénurie de pétrole pour ne pas créer un mouvement de panique : « Beaucoup au sein de l'organisation estiment que même parvenir à un niveau de production de 90 ou 95 millions de barils par jour serait impossible, mais on craint des mouvements de panique sur les marchés financiers si les chiffres sont baissés. »
      - Selon l’Agence France-Presse, une seconde source non identifiée au sein de l'AIE a indiqué qu'une de ses règles fondamentales est de « ne pas irriter les Américains » mais qu'en fait il n'y aurait pas autant de pétrole dans le monde que ce que l'Agence affirme. « Nous avons atteint le point le plus haut en ce qui concerne le pétrole. Je pense que la situation est vraiment mauvaise », a-t-il affirmé.

      l'AIE et les renouvelables
      Le peu d'engagement de l'Agence internationale de l'énergie en matière d'énergies renouvelables (elle n'allouait en 2009 que 2 % de son budget aux énergies renouvelables) a conduit à la création de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) en 2009 dont 136 États sont aujourd'hui membres.
      Depuis, la situation a considérablement évolué : l'AIE a créé sa Division énergie renouvelable et collabore avec l'IRENA sous la forme d'une base de données sur les politiques et mesures en vigueur dans les différents pays du monde en matière d'énergie renouvelable.

      Bref, ce n'est pas un média mais l'agence semble garder beaucoup de sa mission originelle quand elle fait un rapport sur les énergies renouvelables qui ne donne pas les ordres de grandeurs avec les énergies fossiles et de fait vous pousse à mettre en avant son rapport dans ce blog.
      Cordialement
      Kikank

      Supprimer
    8. @Nbarré
      Il y a plusieurs solutions envisageables, telle celle-ci que je trouve assez amusante: https://www.lesechos.fr/2013/01/une-ile-artificielle-pour-stocker-lenergie-le-projet-fou-des-belges-301124.

      En tout état de cause, laissez tomber ce sujet. Vous n'avez pas les neurones.
      Retournez donc demander à ChatGTP un texte sur les vilains Ukronazis, ça vous occupera.

      Supprimer
    9. @Nbarré
      Comme le dit @tonton "C’est toute la distribution et le stockage qu’il faut concevoir."
      Les différentes source de stockage :
      1. Le stockage mécanique
      Le principal sont les barrages avec la station de pompage, où la force de la gravitation est utilisée comme moyen de stockage de l'électricité. Accessoirement le stockage par air comprimé et le stockage par inertie
      2. Le stockage chimique. Ce type de stockage de l'énergie consiste à fabriquer de l’hydrogène grâce à de l’électricité, par électrolyse
      3. Le stockage électrochimique
      Peut-être que la capacité de distribution qui doit grossir à cause des production intermittentes (solaire et éolien) évoluera avec une augmentation des stockages ci-dessus.

      Pour l'heure on est mal barré ;-)

      Supprimer
    10. @Kikank
      j'ai parcouru le site et je connais le positionnement de l'AIE
      mon post consistait sur un rapport qui mérite la peine d'être lu
      ensuite chacun voit midi à sa porte

      Supprimer
    11. L’idée c’est de transformer l’énergie électrique immédiatement disponible en une autre énergie.
      Potentiel, cinétique ou chimique.
      • Remonter de l’eau en altitude (dans un barrage ou un château d’eau) est par exemple une solution. La nuit vous relâcher cette eau vers le bas en passant dans une turbine classique et vous avez stocké un surplus d’énergie instantané pour plus tard.
      • Les batteries plus classique on aussi leurs mot à dire sur des installations isolé comme une ile ou une zones de montagne. Il faut savoir que le couple d’ion utilisé permet de privilégier la quantité d’énergie ou la vitesse de chargement. Le monde de la batterie ne se limite pas au lithium.
      • Il y a aussi l’énergie cinétique avec les volants d’inertie. Parfait pour les stockages courts sur quelque seconde ou quelque minute.
      • Après on attaque les solutions chimique comme l’hydrogène mais plus surprenant l’ammoniaque.
      • Encore plus surprenant, la pression osmotique avec de l’eau salé (l’inverse de la procédure de dessalement de l’eau de mer) connu pour être énergivore.

      Il y a aussi un gros travail à faire sur le résidu principal de tous cela, la chaleur !
      Tout cela est en cours d’optimisation et d’industrialisation.
      Cela prendra du temps et ne dispense pas d’autre source sans carbone comme le biogaz et le nucléaire.

      Supprimer
    12. pour approfondir le stockage d'électricité : https://www.smartgrids-cre.fr/encyclopedie/le-stockage-delectricite

      Supprimer
    13. Alors @Nbarré ?
      Tu t'en sort avec les bases de la physiques?

      Supprimer
    14. @Tonton Que de projets ! En attendant, absolument aucun n'est réalisé ni effectif et il n'y a AUCUN stockage de l'électricité pratiqué hors le contrôle des barrages.
      Ce que vous décrivez là est à la fois absolument ridicule et aussi super poilant: une palme académique d'honneur à la judicieuse saillie "Le monde de la batterie ne se limite pas au lithium." Sans parler du "stockage court" sur quelques secondes (qui fait sourire) ou quelques minutes (ce qui laisse le temps d'éclater de rire). La pression osmotique (qui permet à l'urine que je me suis pissé dessus de rire en vous lisant de traverser progressivement le fond de mon slip) il fallait la trouver celle-là, merci.

      Supprimer
    15. Ce n'est pas possible. Il ne lit pas les réponses, Il ne cherche rien. Il se contente de railler avec un maximum d'aplomb (des fois que ça passe à l’esbroufe).
      Crédibilité zéro.

      Supprimer
    16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    17. Pour le lecteur de passage je vais quand même donner quelques liens....

      le "volant d'inertie" utiliser depuis les débuts de l'industrie
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Volant_d%27inertie

      et qui est rentre en phase d'industrialisation pour le lissage (le stockage court) des champs d’énergie renouvelable et intermittente.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergiestro

      et en plus c'est français.

      Supprimer
    18. La pression osmotique est aussi en phase de déploiment et on cherche aussi a l'utiliser pour petites unités de stockages d'énergie (de l'eau salé ça foute moins la pétoche que de l'hydrogène sous pression).

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrodialyse_inverse
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_osmotique
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Osmose_%C3%A0_pression_retard%C3%A9e

      Supprimer
    19. De multiples recherches explorent de nouvelles possibilités de stockage de l'énergie. Bien mis en valeur par un documentaire diffusé en 2022 sur ARTE, et accessible in https://youtu.be/eepItOxdP40

      Sur l'ensemble, plusieurs solutions ont fait la preuve de leur fonctionnement, et sont en phase d'industrialisation (non garantie). Quelques unes devraient se retrouver sur le marché, peut-être pas aussi vite que souhaitée mais cela sera utile, même sans le chantage poutinien.

      Si Nbarré avait la moindre notion du fonctionnement d'un réseau électrique, il mépriserait moins le stockage sur très courtes périodes poue réguler l'équilibre du réseau. Mais ce (N)barré est d'autant plus affirmatif qu'il est ignorant. Quel que soit le domaine.

      Fabrice

      Supprimer
    20. @FabGreg
      Il est difficile de contrer Nbarré sur le sujet de la guerre en Ukraine (qui est toujours en cours de déroulement) ou de la gestion d'une pandémie sans précédent depuis un siècle du fait du manque de données et de recule.
      Mais là, sur de la science appliqué à l'industrie, le masque tombe.
      il est parfaitement inculte et ce constante de la jouer à l'esbrouffe.

      Supprimer
  36. Piliers du pont de Crimée.
    Je ne sais pas si c'est véridique, mais le compte de NOELreports est sérieux.

    https://twitter.com/NOELreports/status/1664154882360717314?t=Vo9snlcJdbPXSPAv7fnMVw&s=19

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Discuté il y un an ici-même je crois, sur une analyse entre structure fragile et piètre qualité des bâtisseurs russes.
      Le pont de Crimée serait (gros conditionnel) condamné à moyen terme et la voie terrestre devenait une nécessité.
      Je ne me rappelle plus de la conclusion de l'époque (mais nos experts en structure s'en rappelle peut-être :-)
      4

      Supprimer
    2. Dans les commentaires, il serait question de fissurations "non dangereuses" et que pour être dangereuses, il faudrait que ces fissures soient à 90° de celles-ci (je ne me lancerai pas dans le moindre raisonnement, je ne fais que rapporter un commentaire, certains spécialistes comme Tonton peuvent sans doute le faire...)
      Ceci étant dit, perso, je n'aime pas trop un pont avec des fissures profondes aussi visibles, tout bêtement.
      Quant à ce compte, de Noel, je le suis depuis 9-10 mois bientôt. Oui, fiable pour ma part.

      Supprimer
    3. Un autre compte de PH. Grangier parle de fissures sur ce pont : c'était le 17 août 2022
      https://twitter.com/PhilippeGRANGI2/status/1560021707368407041
      Il écrivait :
      "un des moyens de détruire le pont de crimée est de provoquer une onde sonore provoquant des remous si forts qu'ils déstabilisent les piliers reposant sur un mélange d'argile où des fissures sont déjà apparues lors de sa construction "

      Supprimer
    4. Je n'y connais rien en ponts (et loin de mois l'idée d'imaginer concurrencer Tonton sur le sujet) mais je peux avoir à traiter de solidité de structure en mixte métal/autre matériaux.
      Un fissure en longueur change moins la contrainte (dans mon utilisation) qu'une fissure circulaire de 90° qui va créer un déséquilibre (avec risque de rupture) en cas d'allongement ou de contraction.
      Mais la question est plutôt l'évolution de ces fissures. Si elles étaient là à la mise en marche du pont, c'est moins grave que si elle apparaissent au fur et à mesure (l'idée de l'échange il y a un an je crois).
      3

      PS : Horizon qui se rapproche dangereusement du mur de la désillusion :-)

      Supprimer
    5. Merci de me faire confiance, mais le béton ce n’est pas mon fond de commerce.
      Ma première réaction à voir les photos c’est que c’est un fack tellement ces fissures sont énormes. On doit pouvoir y rentrer les doigts.
      Donc plutôt que d’écrire des conneries j’ai fait une petite recherche. j’ai trouver ça. Si c’est vrais cette image il est mal le ponpon……
      comme indiqué dans les commentaires, l'air marin charger de sel va de toute façon entrer en contact avec le féraillage, le coroder et ajouter des effors internes inacceptables.

      https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/u698/cordees_reussite_atelier_laisse_beton_essai_compression_sur_eprouvette_en_beton.mp4

      Supprimer
  37. j'adore la prose de Nbarré
    "Impatients et sans doute un peu lassé par les vantardises et les mensonges de la bande de nazis aux nez poudrés d'angoisse qui officient à Kyev en serrant les fesses sous les bombes"
    j'ai de plus en plus l'impression que ce type barré utilise ChatGPT pour écrire ses messages
    bon je lui donne 15 ans d'âge mental
    il ne doit pas être capable de comprendre le sens des mots qu'il poste car pour se réjouir de l'angoisse des ukrainiens sous les bombes des barbares russes, il faut être une sacré raclure de bidet wagnérien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est possible. Je devrais dire "le tout" est possible: je pense aussi que c'est une sacré raclure de bidet wagnérien, de 15 ans d'âge mental, incapable de comprendre le sens des mots qu'il poste et se réjouissant de l'angoisse des ukrainiens sous les bombes des barbares russes.
      Et nous ne sommes sans doute pas les seuls à le voir comme ça.

      Supprimer
    2. "au nez poudré" : où est-ce qu'il va chercher ça?

      Supprimer
    3. @Powstanec
      "au nez poudré"
      je pense qu'il doit faire référence à la dépravation des ukro nazi, LGBT+ qui sniffent de la coke
      on est en plein dans les marqueurs qui permettent de renifler un ukro nazi kievien
      car le but aussi de l'opération spéciale fut de sauvegarder la civilisation slave des dérives morales des occidentaux et des urko nazis

      Supprimer
    4. @mi_esperas Au risque d'attirer votre ire, sachez que oui, je revendique me complaire à imaginer les nuits d'angoisse des nazis bandéristes ukrainiens dévorés par la haine des Russes au point de préférer la mort inutile par milliers de leurs compatriotes envoyés à la mort pour complaire aux Américains.
      Par contre, je suis absolument révolté par le soutien que leur apportent les stratèges en canapé dont vous êtes.
      Arrêtez de leur envoyer des armes ! La PAIX sera instaurée immédiatement, et la boucherie qui vous enthousiasme cessera.

      Supprimer
    5. Visiblement, ce que ce déchet essaie de nous expliquer, c'est qu'il se réjouit de voir des Ukrainiens souffrir, mais qu'il est quand même frustré, parce que pour lui, le top, ce serait que les ruSSes puissent les torturer, les violer, et finalement les exterminer (bref, les "libérer" dans le jargon du kremlin), sans y risquer leurs vies (ni leurs couilles, ça ça le traumatise vraiment).

      Supprimer
    6. @Collabo à 16:44
      Les Ukrainiens ont repoussé les envahisseurs russes en utilisant un armement qui était presque exclusivement russe.
      Ne pas leur livrer d'armes ne les empêchera donc pas de défendre leur pays avec succès.
      Cela ne causerait donc ni la paix ni l'arrêt des massacres qui sont le fait des russes.
      Par contre ça les empêcherait de libérer les territoires sous le joug de l'étranger, sans compter les horreurs d'une guerre sans fin imposée par la russie.
      En d'autres termes le seul moyen de limiter le bain de sang consiste à livrer le plus d'armes possibles à l'Ukraine.
      Au fait, vous semblez avoir du mal à faire la différence entre vos fantasmes et la réalité : les Ukrainiens sous les bombes ne sont des nazis que dans vos rêves humides, ce sont des civils sans défense, des femmes et des enfants dont le massacre vous cause tant de complaisance.
      Vous n'avez pas besoin d'utiliser le symbole d'une division SS comme pseudo, votre admiration pour le génocide commis par vos modèles est visible dès la première lecture.

      Supprimer
    7. Comme je le conseille à mes élèves qui ont du mal avec l'expression écrite, j'exhorte le troll mal barré à faire des phrases plus courtes. Peut-être qu'on arrivera ainsi à comprendre un peu mieux ce qu'il bave, même à travers un logiciel de traduction automatique.

      Supprimer
    8. @NPoudré 16:44
      je vous rassure, vous n'attirez rien, ni personne, encore moins mon ire
      votre prose correspond aux centaines de trolls qui se reproduisaient sur ce blog avant qu'ils soit modéré il y'a quelques mois
      nazis, bandéristes, ukro-nazis, etc... on a déjà eu à un florilège des trolls de votre espèce, donc rien de nouveau sous le soleil
      et peuchère, vous êtes révoltés par le soutien militaire que l'occident apporte aux ukrainiens
      pour ma part, ce soutien aurait du être plus massif dés le début
      et de plus, cette boucherie qui ne m'enthousiasme pas un brin, à pour responsable votre idole du kremlin
      c'est ainsi
      j'espère sincèrement, ce truand mafieux et toute sa clique de criminels pourront être jugés un jour par un tribunal international, et j'espère qu'on pourrait y'adjoindre des trolls comme vous

      Supprimer
    9. Peut-être le barré devrait-il moins poudrer son nez également (je n'avais pas saisi non plus l'allusion, merci @Powstanec/ @Mi-esperas), il serait plus compréhensible.
      Enfin si on veut parler drogue et/ ou décadence, je crois que l'Ukraine n'a toujours pas rejoint les records russes de consommation, malgré la guerre.

      Supprimer
    10. À l'extrême droite Z ou chez les gars de la narine, il y a une référence a Macron comme étant un marquis poudré.
      Ce qui dans leur esprit s'entend peut-être dans les deux sens du terme.

      Pour changer de cible, une petite blague !

      A quoi reconnait-on l'œil de verre de Le Pen ?
      C'est celui qui a l'air le plus compatissant !

      Supprimer
    11. @Faking idiot ! Excellent ! :^) L

      Supprimer
  38. Bonjour, dans la mesure où vous invitez aux critiques (constructives évidemment !) pour le volume 2, en voici quelques. Lecteur régulier de votre blog et de la plupart de vos livres, ainsi que de ceux de Jean Lopez, je dois dire que j'ai dévoré le livre mais ai été (un peu) déçu de n'y trouver principalement que des informations/analyses que l'on trouvait déjà sur votre blog et en mode encore plus vulgarisé (au sens "vulgarisation scientifique"). J'ai bien conscience que l'exercice amenait à ça. Par contre, il y avait de ci delà de nouvelles informations cependant intéressantes/actualisées (sans parler de toute la bibliographie qui nécessiterait une 2eme vie pour tout lire). Mais j'avais un biais: j'attendais certainement une sorte de livre de Jean Lopez (donc analyse/description au niveau opératif comme Bagration, Stalingrad, etc...) avec beaucoup beaucoup de Michel Goya dedans (et donc apportant notamment vos compétences de praticien, théoricien et historien de la chose militaire). Bref, je m'attendais à y trouver presque des descriptifs au niveau régimentaire/compagnie/section des opérations en Ukraine ce qui n'était, j'en conviens, pas l'objet de votre livre (sans parler que toutes les sources ne sont certainement pas accessibles comme elles le sont pour la 2eme GM)). J'attends donc impatiemment les volumes 2 (et suivant !) sur cette histoire opératique/stratégique de la guerre en Ukraine ;) Merci pour tout votre travail !

    RépondreSupprimer
  39. Notre hôte, réflexions à partir de son ouvrage.
    https://youtu.be/DZZW9aSBxzE

    RépondreSupprimer
  40. Simple réflexion sur les évènements en cours. Différents interlocuteurs ukrainiens ont promis il y a quelques semaines de grosses surprises aux russes. Celles ci commencent.
    Les incursions russes sur Bielgorod n auraient elles pour vocation de dégager un espace suffisant et sécurisé pour profiter d'une flèche lancée par les troupes russes sur Bielgorod et ouvrir l espace derrière elles pour un vaste mouvement tournant sur l oblast de Louansk dont les arrières ne sont pas protégés et faire une belle nasse pour les les troupes ruSSes encerclées ?
    En même temps frappe sur le pont de Kertch... le sud pourrait alors tomber comme un fruit mûre.
    Bon c est probablement de la science fiction les américains interdisant aux ukrainiens de passer par la ruSSie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Américains interdisent... mais peuvent changer d'avis.
      Les Russes leur ont "fait confiance" et ont laissé leur frontière sans protection.
      Rien ne dit que l'accord ne viendra pas ultérieurement, une fois l'opération emmanchée.
      La température de l'eau de la grenouille monterait encore d'un cran...

      Supprimer
    2. ça me semble compliqué de "dégager un espace suffisant et sécurisé" avec quelques dizaines de miliciens doté d'armement relativement légers (les russes parlent de chars, mais par réflexe je doute de ce qu'ils avancent).
      ça me semble être surtout une manière de fixer des effectifs russes qui ne pourront pas se déployer ailleurs, voire une opération de communication.

      Supprimer
    3. @Npoudré
      pourriez vous faire relire votre prose par une personne maîtrisant un tant soi peu la langue française
      on a du mal à comprendre goutte dans votre salmigondis que vous semblez éructer ou vomir sur votre clavier

      Supprimer
  41. « Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper »
    « Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l’Otan et de l’UE »
    Volodymyr Zelensky

    RépondreSupprimer
  42. ça se rapproche de Belgorod...
    https://twitter.com/front_ukrainian/status/1664222537948045314

    Les ultra-nationalistes doivent être fous...
    Je pense que les nouvelles institutions de la République Libre de Belgorod ne tarderont pas à appeler l'armée ukrainienne à l'aide pour protéger la population locale de l'armée ruSSe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Selon eux, ils ont repoussé l'attaque et les Ukrainiens ont bombardé des bâtiments civils et les rachistes s'en offusquent.

      Supprimer
    3. Des Russes qui envahissent la Russie depuis un territoire que la Russie considère comme Russe est clairement une affaire dont personne ne doit se mêler.
      Le porte parole officiel de la Russie non encore envahie par les Russes (un nommé Peskov) vient de déclarer que tout cela n'avait aucune conséquence sur le déroulement de l'opération spéciale.
      https://www.kommersant.ru/doc/6015352?from=top_main_1
      Je trouve, pour ma part, les réactions Russes un peu démesurées par rapport à des incursions de quelques milliers d'hommes (et encore) sur quelques km carrés. Ca doit vraiment bouillonner partout.

      Supprimer
    4. En 2014 en Crimée c'était des petits hommes verts.
      En 2023 à Belgorod, c'est aussi des petits hommes verts, c'est juste qu'ils ont pas encore eu le temps de mélanger le jaune et le bleu.

      Supprimer
    5. @l'ecrivain
      Pour un cerveau malade, oui, j'imagine...

      Supprimer
    6. Est-ce qu'il y a une relation entre l'ecrivain et Je suis partout ?

      Supprimer
  43. DeskRussie publie des extraits du livre d'Astolphe de Custine "La Russie en 1839", publié en 1846. C'est peu de dire qu'il n'a pas pris une ride. C'est triste, aussi.

    "Peuple et gouvernement, ici tout est à l’unisson : les Russes ne renonceraient pas aux merveilles de volonté dont ils sont témoins, complices et victimes, quand il s’agirait de ressusciter tous les esclaves qu’elles ont coûté. Toutefois, ce qui me surprend, ce n’est pas qu’un homme, nourri dans l’idolâtrie de lui-même, un homme qualifié de tout-puissant par soixante millions d’hommes ou de presqu’hommes, entreprenne de telles choses et les mette à fin ; c’est que, parmi les voix qui racontent ces choses à la gloire de cet homme unique, pas une seule ne se sépare du chœur pour réclamer en faveur de l’humanité contre les miracles de l’autocratie. On peut dire des Russes grands et petits, qu’ils sont ivres d’esclavage."

    https://desk-russie.eu/2023/05/27/un-visionnaire-astolphe-de-custine.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desk Russie, toujours aussi indispensable à notre compréhension de "l'incompréhensible" âme/psyché/système russe !
      J'ignorais le livre de Custine, que je vais m'empresser de lire.
      Deux citations relevées sur Wikipedia :
      "Je me demandais ce que l'homme a fait à Dieu pour que soixante millions de ses semblables fussent condamnés à vive en Russie."
      "Si le tsar n'a pas plus de pitié dans son cœur qu'il n'en exprime dans sa politique, je plains la Russie. En revanche si ses sentiments sont supérieurs à ses actes, je plains le tsar."
      En ce qui concerne cette seconde citation et Vladimir Poutine, je crains que la deuxième option ne s'applique pas (euphémisme...).

      Et au passage, merci au Colonel Goya pour son nouveau livre !


      Supprimer
  44. Les forces armées ukrainiennes ont détruit un grand navire russe : des milliers de tonnes de carburant et de munitions brûlent
    https://www-pravda-com-ua.translate.goog/eng/news/2022/03/24/7334084/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

    Ca date du 24 mai. Pas entendu parler ici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Intermittent sort de son sommeil dogmatique une fois par an pour lire le journal de l'année qui précède...

      Supprimer
    3. Nbarré dommage que vous soyez aussi troll, vous avez un réel potentiel malicieux

      Supprimer
    4. @MalBarré
      T'inquiéte pas je suis toujours réveillé pour relever tes conneries et c'est du boulot ....
      POur une fois que tu peux répondre à ce que j'argumente régulièrement ...
      T'a de la chance, on ne peut pas te bannir, ce que fait régulèrement Moreau sur Twitter à eux qui le mettent en cause.

      En clair sur ce forum, un con peut écrire. mais sur un site d'extrême-droite la contradiction ne peut pas s'exprimer.

      Je viens de regarder une deuxième fois ton gourou marseillais, je confirme il se fait vraiment laminer par le journaliste faut d'avoir le moindre argument crédible.
      Faut toujours que tu te mettes à remorque du mauvais cheval .... Comme Poutine, c'est la stratégie de l'échec ...

      Supprimer
  45. C'etait a Berdiansk, il y a un an... Ca avait fait beaucoup de bruit car on en savait les ukrainiens capables de ça, je ne sais pas si on a clarifie si ce fut aerien ou sabotage...

    RépondreSupprimer
  46. Les volontaires russes ont détruit un stockage de pétrole à Shebekino/ Belgorod
    https://charter97.org/ru/news/2023/6/1/550316/

    RépondreSupprimer
  47. En live Russe, le ministre de la défense Russe annonce que tout est rentré dans l'ordre et nie tout sabotage etc...
    Il y a même un vrai bilan (30 morts plusieurs véhicules détruits) ainsi que beaucoup de détails sur l'attaque et le nombre de civils blessés etc.. Texte en VO (version officielle), la VF (version Franche) ne sera jamais connue.
    https://www.kommersant.ru/doc/6015380?from=vertical_lenta

    RépondreSupprimer
  48. Ingérence de la russie en France via le FN.
    marine n'a visiblement pas convaincu la commission d’enquête parlementaire.
    https://www.francetvinfo.fr/live/message/647/896/f14/bfd/256/145/0a9/2c9.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commission créée à l'initiative du RN, présidée par le RN, 4 VP de droite, 3 secrétaires de droite et 1 RN, et pourtant elle est pas contente du résultat. La manoeuvre aurait fait pschitt?
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/autres-commissions/commissions-enquete/ce-ingerences-etrangeres/composition

      Supprimer
    2. @lademilune, j'avoue n'avoir rien compris au film de cette commission.

      Il n'en demeure pas moins que jusqu'à l'invasion du 24 février 2022, le Kremlin bénéficiait de toutes les circonstances atténuantes chez les ténors du Rassemblement national. Il suffit d'entendre encore aujourd'hui Thierry Mariani.
      Aurait-il réussi sa Guerre des Six Jours, que Poutine aurait obtenu le ferme soutien de la droite lepéniste qui aurait plaidé la russité éternelle de l'Ukraine et de la Biélorussie ; comme pour la Crimée libérée en 2014, mais en plus grand.

      Tout ça ne trompe personne, même si les atrocités commises quotidiennement par le pouvoir russe en Ukraine peuvent avoir amolli ses soutiens extérieurs. Mais on les reconnaît encore quand ils font partie de ceux qui réclament un cessez-le-feu immédiat et la paix maintenant ; une autre façon de nommer la capitulation.

      Supprimer
    3. @ 17:46
      Il y en avait d'autres avec Petain, par exemple Bousquet, waffen SS et co fondateur du FN.
      Quand aux corrompus qui se nourrissent à la manne russe il y en a certes des deux cotés mais les seules formations politiques qui y ont droit sont le FN et les groupuscules autour des Asselinaut, Dupont-Aignan etc ...
      Pourquoi, ça vous gêne d'être du coté des traitres? Ce n'est pas une fatalité vous savez, il suffit de ne pas soutenir les tenants de la dictature, de la corruption, de la trahison et des sauveurs suprêmes.

      Supprimer
    4. @L'écrivain propagandiste.

      J'ai déjà donné ces chiffres plus haut mais je me fais un plaisir de les redonner :

      Guerre en Ukraine : 56% des Français sont favorables au maintien du soutien à l'Ukraine jusqu'au départ des forces russes
      https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/sondage-guerre-en-ukraine-56-des-francais-sont-favorables-au-maintien-du-soutien-a-l-ukraine-jusqu-au-depart-des-forces-russes_5672003.html

      Une majorité de Français sont pour maintenir le soutien à l'Ukraine. Ils sont 56% des Français à se déclarer favorables au maintien du soutien à l'Ukraine jusqu'au départ des forces russes, a appris mercredi 22 février franceinfo via un sondage d'Ipsos* sur la perception internationale de la guerre en Ukraine. Ils sont 23% à être au contraire opposés et 21% sont sans opinion.

      Je sais bien qu'il ne faut pas parler aux cons, ça les éduque, m

      Supprimer
    5. Je crois que la citation d'Audiard, c'est "J'parle pas aux cons, ça les INSTRUIT."

      A mettre en relation avec une autre citation du même : "L'EDUCATION, ça s'apprend pas."

      Citations qui laissent entendre qu'on a peut-être bien perdu quelque chose à renommer "Education Nationale" le Ministère de l'Instruction Publique.

      Supprimer
  49. Le Kremlin aurait dénoncé le silence assourdissant de la communauté internationale qui n'a pas condamné les frappes ukrainiennes contre des habitations en Russie. Le culot, à fond le son !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils trouveront bien quelqu'un à Amnesty International pour dénoncer ces "frappes ukrainiennes contre des habitations en Russie" (et qui ne dira pas un mot sur les frappes russes en Ukraine). Non ?

      Supprimer
    2. Pauvre chou, personne les aime, c'est trop injuste...

      Supprimer
    3. C'est évidemment grotesque de la part de Peskov, une nouvelle fois.
      Cela dit on peut s'interroger sur la pertinence stratégiques de ces attaques sur le territoire russe qui sont du pain béni pour la propagande russe, et permettent des gains militaires souvent nuls ou symboliques. Bien entendu elles sont moralement entendables, voire légitimes, mais stratégiquement j'ai un doute.
      Je distingues toutefois les attaques "efficaces stratégiquement" (destructions de stocks de munitions, sabotages de chemins de fer etc.), des attaques "communication" (drones vers Moscou, incursion de groupes armés aux aspirations politiques plus ou moins fréquentables dans des villages etc.).

      Supprimer
    4. L'idée des dernières attaques directement par des troupes au sol est d'attirer un maximum de réserve russe dans cette région au détriment du front en Ukraine.
      elles couvrent et facilitent les oppérations de sabotages
      Le front vient d’être rallonger de près de 150 km. (je crois que le colonel l’expliquait sur France 24)

      Supprimer
    5. Quitte à faire des incursions en territoire russe, et à condition que ce soit aussi mal défendu, ce serait pas plus stratégiquement productif d'aller faire une toute petite balade jusqu'à Urazovo, et prendre Troitske à revers?
      Bon j'arrête de faire le général en chambre.
      Sinon comme dit Tonton, attirer des réserves russes et étendre le front.
      Egalement, augmenter le dilemne des généraux russes, qui se rappellent bien que la dernière fois qu'ils ont renforcé un secteur, c'était pour protéger Kherson, résultat, ils se sont fait piler à Izium.
      Et donc hésitent maintenant à bouger quoique ce soit

      Supprimer
    6. En tout cas, les Russes sont bien énervés au point de devoir envoyer à nouveau leurs trolls déblatérer des idioties sur ce blog. Je me délecte de lire leurs délires, ça sent le seum.

      Supprimer
    7. On fait comment pour reconnaître un troll envoyé par les services russes d'un type aux idées sincèrement pro-russes ? ça existe aussi, malheureusement

      Supprimer
    8. Erwan,

      je n'essaie absolument pas d’être factuel, il est impossible de savoir ce qu'est vraiment le troll.

      Mais j'ai pitié de lui : l'alternative est qu'il croit sincèrement ce qu'il raconte et ça revient à dire que c'est un crétin complet vu ce qu'il déblatère (on en parle de la dissonance cognitive consistant à prétendre que les pro Ukraine croient bêtement la propagande ukrainienne alors que le neuneu régurgite sans réflexion la propagande russe ?).

      Supprimer
    9. J'ai une taxonomie plus simple et qui n'est pas basée sur ce qui est dit mais sur la façon dont c'est dit.
      Si le propos est argumenté et le ton non insultant ça participe au débat, si le propos n'est qu'un collage d'expressions toutes faites et le ton insultant on est dans le fond de la cuve à alcool.

      Supprimer
    10. Perso que Zbarré relaye la propagande style Moreau ne me choque pas plus que ça. Je trouve ça intéressant, ne serait-ce que pour extraire les éléments de langage, dégager qui est présenté comme des faits, puis essayer de voir combien de % dans ceux-ci peuvent être estimés comme factuel. Ainsi, les Ukrainiens se plaignent en ce moment des drones lancet qui semblent être une vraie plaie pour l'artillerie. Parler des problèmes est la meilleure façon de les régler dans le futur.
      Sinon concernant le complotisme, un article intéressant sur ses différents ressorts !
      https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7962031/

      Supprimer
    11. @Trollnews : Merci pour l'article. J'adhère entièrement à la conclusion : le conspirationnisme étouffe temporairement le "silence du monde". Il est beaucoup moins confortable d'admettre qu'on ne comprend pas grand-chose et que le peu qu'on arrive à démêler de l'existence est absurde. Pourtant il y a des choses qui méritent qu'on se battent pour elles et qui confèrent un sens à l'existence, mais ce sens n'est jamais donné a priori : il est toujours à construire et à redéfinir, c'est aussi l'une des différences fondamentales entre les tyrannies et les démocraties.

      Supprimer
  50. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  51. Medvedev est-il fou ? incroyable qu'un ancien chef d'état dise des choses en roue libre pareille. Et qu'on le laisse faire.

    RépondreSupprimer
  52. Nouvel emballement médiatique dans la presse Russe.
    Il semble que des iphones du Kremlin aient étés infectés par un virus permettant une certaine visibilité de l'activité des propriétaires de ces machines.
    Kaspersky Lab a annoncé la détection de l'infection des appareils de ses employés.
    Le FSB a annoncé que les US avaient tenté d'infecter les Iphone Russes et que l'enquête était en cours.
    Le porte parole du Kremlin a annoncé que les batteries Pantir avaient abattu le virus qui survolait le Kremlin et qu'il n'y avait donc aucun appareil touché dans le saint des saints. (je simplifie)
    https://www.kommersant.ru/doc/6015522?from=top_main_3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils ont des téléphones américains? Et ils se demandent pourquoi ils se font pirater par les américains?

      Supprimer
  53. Emission C dans l'air de ce jour, consacré à l'urkaine

    RépondreSupprimer
  54. Je vais me procurer ce livre et le lire des que j aurai du temps libre.
    Maintenant, il reste quand même beaucoup d inconnues coté Ukrainien.
    Et c est tant mieux, je pense.
    On a vu passer les décrêts de mobilisation totale des février 2022. On en a observé les effets avec les conte offensives sur Kherson et Kupyansk.
    On a vu passer les décrets de mobilisation russes (300 000 hommes) et ses effets, a savoir un arret de l offensive coté Kharkiv, et une offensive locale et meurtiere sur Bakhmut.
    Par contre, on a aucune idée de ce que l Ukraine est a même de produire, ni du nombre de soldats qu elle est a même d équiper par ses propres moyens.
    Et la, je suis de ceux qui pensent que les capacités de l Ukraine ne sont pas anecdotiques. Ukroboronprom c est entre 67 000 et 100 000 travailleurs selon les sources. https://ukroboronprom.com.ua/en/
    La réduction du potentiel du complexe militaro-industriel ukrainien par l envoi de quelques kinjal sur un pays de 600 000km carrés, je n y crois pas.
    On nous agonise d infos sur la supposée écrasante production de guerre russe, mais il semblerait que l activité industrielle de guerre ukrainienne soit un des sujets les plus protégés de ce conflit.
    Les ukrainiens avt la guerre fabriquaient des chars T84, des BTR4, des fusils d assauts, des hélicopteres etc...
    Leur capacité a remettre en état du matos et a en produire n a probablement pas disparu. Et ils ont signé une joint venture avec rheinmetall pour l entretien des léos (a partir de juillet) et signé des accords avec la pologne pour la production conjointe d obus de 125 pour les chars.
    Je pense, peut être a tort, que de ce côté la aussi on pourrait être surpris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Factuellement france24 constatait le mois dernier que les obus de mortier n'étaient plus en pénurie flagrante.

      Supprimer
    2. Est-ce que quelqu'un a tenté de comparer le potentiel de destruction des bombardements russes depuis février 2022 en Ukraine et les bombardements alliés sur l'Allemagne nazie, ne serait-ce que sur les 18 derniers mois de la seconde guerre mondiale ? En distinguant les cibles strictement militaires des autres ?

      Supprimer
    3. @olibrius
      non, personne n'a tenté.
      essentiellement parce que personne ne pense que les ukrainiens méritent le même traitement que l'allemagne nazie.
      à part les russophiles évidemment, qui assimilent tout rejet de la russie à du nazisme.
      normal pour eux, tant ils ne voient rien de répréhensible dans le tropisme de la russie de se faire aimer à coups de bombe.
      et à part ça, dans la série whataboutism, vous voulez nous parlez de bomber harris, peut être?
      en plus ça rime.

      Supprimer
    4. @Olibrius
      non cela n'a pas été fait et je ne perçoit pas trop l'utilité de le faire.
      lors de la seconde guerre mondiale la précision des bombardement est médiocre comparé a maintenant et compensé par une masse de projectile conséquent.
      Comme le dit la chanson, l’important c’est où tombe la bombe pas forcement son rayon d’action.
      On risque surtout de mettre en évidence une débauche de moyen russe pour un effet digne des années 70.

      Supprimer
    5. @Olibrius
      Je pense que ce n'est pas comparable.
      Les Alliés ont déversé des centaines de milliers de tonnes de bombes. Des usines, des dizaines de villes, des triages, lignes de chemin de fer ont été aplatis.
      Les Russes en ont envoyé quelques milliers, peut être 3 ou 4000t, plus précises.
      On ne sait toujours pas ce qu'ils visaient réellement, sauf durant la phase ou ils ont tenté de couper le réseau électrique. Pas mal de cibles militaires, mais sans viser un type particulier,. Probablement des cibles civiles, comme a la gare de Kramatorsk ou au theatre de Marioupol, hôpitaux, maternités,... selon la pratique terroriste expérimentée en Tchétchénie et en Syrie.
      Un nombre indéterminé de défauts de ciblage, défaillances de missiles, imprecisions du missile, interceptions aux retombées dangereuses...

      Supprimer
    6. @Olibrius
      C est pour cela que j ai parlé non de la production, mais bien du potentiel. Ce sont 2 choses différentes.
      Frapper les centrales éléctriques peut tuer la production, mais n écorne pas le potentiel.
      La campagne contre les centrales n a pas été poursuivie. Il me semble donc que son objectif n était pas de neutraliser le complexe militaro-industriel, mais plutôt de toucher les populations au coeur de l hiver (idée non seulement discutable moralement, mais aussi inepte militairement parlant, les populations encaissent ce genre de souffrances et cela ne fait que renforcer la haine de l envahisseur).
      Maintenant, si ils avait continué a cibler les centrales, ils auraient aussi flingué la production.
      Donc en l état, sauf renseignement que nous ne possedons pas, le complexe militaro-industriel est intact.Et comme il a de nouveau acces a l énergie, il tourne probablement a plein.
      Pour l anecdote, A.Speer dans son livre "au coeur du troisieme reich" s exprime sur les bombardements massifs, et explique qu ils n ont jamais réussi a faire tomber dramatiquement la production de guerre. La seule fois, ecrit-il; ou ils ont tremblé c est quand en une nuit 2 des 3 usines de roulement a bille du reich ont étés aplaties.Mais comme c était une simple coincidence, et pas une campagne ciblée sur un maillon faible (sans roulements, tu construit pas de char ni d avions etc...) cela n a pas impacté la production a long terme.

      Supprimer
  55. Ça y est la dénonciation officielle des fachos collaborants avec la Russie est sur le point de sortir via un rapport parlementaire. On y trouve Thierry Mariani les prêts russes au FN/RN bien sûr mais également François Fillon … cette droite pseudo nationaliste mais qui est surtout fasciste affairiste me dégoûte. Ds l ordre de leurs priorités c est l argent d abord, leur pseudo nationalisme ne servant qu à couvrir le népotisme qu ils rêvent de mettre en place façons PalPoutine et les oligarques. Si le RN arrive au pouvoir, on est à peu près certain qu ils essaieront de mettre en place un système similaire. La préférence nationale, c est surtout la préférence de leur réseau et intérêt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être plus positif, il me semble que les partis les plus à cheval sur la démocratie parlementaire comme EELV et le PS (tendance social démocrate) sont moins touchés par cette fascination envers tout "homme providentiel", russe ou autre...

      Supprimer
    2. EELV à cheval sur la démocratie parlementaire ????

      Supprimer
    3. ET on ne risque pas de voir Nbarré les dénoncer ... Ils font pourtant partie de l'établishment surtout Fillon.
      C'est lui qui me débecte le plus, le premier à prôner l'austérité pour les prolos mais pas pour lui.

      Supprimer
    4. Fillon... Qui est-ce ? il est aux manettes ? on le voit souvent ? Un rapport avec Bakhmut ?

      Supprimer
    5. Je connaissais "se faire traiter de con par un imbécile est une volupté de fin gourmet.".
      Je constate que c'est pareil quand N-très-barré nous traite de traitres.

      Supprimer
    6. Fillon comme Schroder était payé officiellement par des sociétés russes. Il a fallu insister pour qu'ils arrêtent leurs collaboration avec des sociétés russe (Gazprom) après le début de la guerre.
      C'est comme toi, ils font le tapin pour les Russes mais ils sont nettement mieux payés ...
      T'es juste un larbin de bas étage, eux c'était de la compromission de haut vol. Ils sont grillés tout les deux.
      Toi, tout le monde s'en fout , ton poids est insignifiant dans la propagande russe.
      Tu n'as jamais retourné une seule personne ici ...ni ailleurs, t'es tellement propagandiste pro-russe que ça se voit comme un éléphant au milieu d'un couloir.
      Et s'il y a un traitre ici, c'est bien toi. La France est membre de l'Otan et tu soutiens l'attaque russe sur l'UKraine donc factuellement c'est toi le traitre à ton pays. Comme Moreau, ancien de St Cyr qui est payé par le pouvoir russe et en a pris la nationalité.
      C'est un super-traitre dans ta terminologie primaire. Toi tu es juste un idiot utile ..... traitre de la plus basse catégorie.

      Supprimer
    7. Le malheureux Nbarré se coquérise , vous ne trouvez pas? Comme avec l 'autre cloche tout ça commence à lui porter sur le ciboulot !
      Ntarré, pomper comme un shadock à longueur de forum vous fait du mal et après avoir très rapidement perdu la nôtre , c 'est votre propre estime que vous détruisez à force de commentaires insignifiants et hargneux . Pète un coup camarade, à défaut de pouvoir en tirer un, ça te fera le plus grand bien,.

      Supprimer
  56. ça respire toujours la confiance chez les RU
    https://twitter.com/Christophe_Tymo/status/1664331417193414657?cxt=HHwWgoCw5eOm8pguAAAA
    c'est Nbarré dans les choux qui va être content, la victoire est proche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je comprends qu'il leur demande d'être patient. La dernière fois il a demandé trois jours pour faire un truc, et ça dure depuis février 2022.

      Supprimer
    2. Dans le même genre, ce sont les Russes eux-même qui annoncent fièrement l'utilisation de TOS-1A (MLRS thermobarique) pour repousser le Corps des Volontaires Russes à Shebekino (donc sur le sol russe ...)

      https://twitter.com/AmourskyCyrille/status/1664282350417752072

      Tout se déroule selon le plan...

      Supprimer
    3. Les ruSSes sont capables de raser la moitié de Belgorod au thermobarique pour essayer de tuer 12 insurgés du Corps des volontaires russes...

      Supprimer
  57. Eric Coquerel dans C à Vous

    La commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères qualifiant le #RN de «courroie de transmission efficace» de la propagande 🇷🇺 en 🇫🇷
    Le #RN a voté contre le rapport,la #LFI s’est abstenue.

    « Pourquoi LFI s’est-elle abstenue ? ».
    É Coquerel " je ne sais pas !".
    Une fois de plsu les accointances idéologiques entre LFI, Le RN et la Russie sont à l'ordre du jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @L'écrivain
      Peut être parce qu'ils ne le savaient pas, vu que l'affaire se passe en ce moment?
      Vous en avez d'autres des questions débiles comme celle la?
      Si oui, faite un lot, on fera une reponse groupee.

      Supprimer
  58. Répondre aux trolls permet parfois de leur porter la contradiction, au cas où un visiteur occasionnel mal renseigné se laisserait attraper. Cela dit, en ce qui concerne le susnommé, ce qui écrit est tellement con que si ça peut influencer quelqu'un, c'est de toute façon qu'on ne pourra pas grand chose pour le quidam.

    RépondreSupprimer
  59. Et puis au final, avec ce spécimen, ce qui est amusant, c'est que plus on le nourrit, plus son discours devient extravagant, et moins il est crédible...

    RépondreSupprimer
  60. Avec FabGreg nous venons de le plier sur un sujet qui ne souffre aucune interprétation ou jugement de valeur (le stockage des energies intermitante). Ce n'est pas le sujet principal du blog mais ça dissipe l'illusion de celui qui a un avis tranché sur tout.
    la désinformation est telement sytématique qu'il ne faut plus rien laissé passer.

    RépondreSupprimer
  61. Nbarré va finir par se barrer comme le coq et autres trolls qui se sont épuisés à force de se faire moucher

    RépondreSupprimer
  62. Durant le mois de Mai 2023, ce ne sont pas moins de 185 missiles et 381 drones qui ont étés lancés sur l'Ukraine.
    https://pbs.twimg.com/media/Fxj43ncXgAEwGjk?format=jpg&name=medium
    https://t.me/uawarinfographics/2407

    et ce soir les avions stratégiques russes sont de nouveaux en action...
    https://twitter.com/sentdefender/status/1664403210407215104

    Le premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a déclaré qu'à la suite des résultats de la réunion en Moldavie, plusieurs autres pays ont accepté de fournir rapidement des systèmes de défense aérienne Patriot supplémentaires à l'Ukraine.
    https://twitter.com/NOELreports/status/1664385996178194432

    RépondreSupprimer
  63. "Why are we the most sanctioned country in the world?" vidéo-trottoir récent de la chaîne 1420 dans les rues de Moscou in https://www.youtube.com/watch?v=zNqjsTF-V5Q

    Très majoritairement, ces moscovites répondent que les occidentaux jalousent leur réussite, en veulent à leurs immenses ressources naturelles, et veulent s'accaparer leur territoire. De vrais caliméros se plaignant que l'Occident les martyrise. Quelques jeunes se refusent à répondre ou sous-entendent que l'agression de l'Ukraine y est pour quelque chose, mais ils sont très minoritaires.

    A nouveau, on a droit à la fable comme quoi la Russie n'a jamais envahi qui que ce soit, n'a jamais commencé une guerre. La première fois sur la chaîne 1420, cela devait être il y a 6-8 mois, affirmé par une... professeur d'Histoire. Et c'est sûrement ce qu'elle enseigne à ses élèves. Le pire, c'est que ces moscovites semblent parfaitement sincères et y croire pleinement. Pas comme nos trolls désinformateurs francophones affirmant contre toute évidence l'invincibilité de la Russie. Chez eux, leur discours s'explique par un agenda idéologique, et l'honnêteté intellectuelle leur est étrangère.

    Fabrice

    RépondreSupprimer
  64. ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 1ER JUIN 2023

    • Les forces russes ont mené une autre série de frappes de missiles sur l'Ukraine dans la nuit du 31 mai au 1er juin et pendant la journée du 1er juin.
    • Des éléments du Corps des volontaires russes pro-ukrainiens (RDK) et de la Légion de la liberté de la Russie (LSR) auraient mené un autre raid dans l'oblast de Belgorod le 1er juin.
    • Les réponses des responsables russes et des milbloggers au raid limité dans l'oblast de Belgorod sont révélatrices d'une anxiété accrue et continue au sein de l'espace d'information russe concernant la guerre en Ukraine.
    • Les commandants et responsables tchétchènes ont lancé une attaque concertée contre le financier du groupe Wagner Yevgeny Prigozhin le 1er juin dans une tentative probable de saper l'appel de Prigozhin.
    • Prigozhin a répondu aux attaques en affirmant qu'il continuerait à exprimer ses opinions jusqu'à ce que les responsables du ministère de la Défense russe soient punis pour leurs erreurs dans la planification de l'invasion de l'Ukraine.
    • Les attaques tchétchènes contre le personnage de Prigozhin peuvent faire partie des efforts du Kremlin pour discréditer et saper Prigozhin alors que ses forces se retirent des lignes de front.
    • Les forces russes ont mené des opérations offensives au nord-est de Kupyansk et au nord-ouest de Svatove.
    • Le rythme des opérations offensives russes et ukrainiennes dans la direction de Bakhmut reste faible au 1er juin, et les forces russes ont mené des attaques terrestres limitées le long de la ligne Avdiivka-Donetsk City.
    • Les forces russes n'ont mené aucune attaque terrestre confirmée le long de l'axe sud.
    • La Douma d'État russe a rejeté un projet de loi qui aurait accordé des exemptions de mobilisation aux candidats et aux docteurs en sciences.
    • Les autorités d'occupation russes ont annoncé que des élections régionales dans les territoires occupés auront lieu le 10 septembre.
    • Le procureur général ukrainien Andriy Kostin a annoncé le 31 mai que l'Ukraine enquêtait sur plus de 2 900 crimes contre des enfants commis par les forces russes.

    RépondreSupprimer
  65. Reporting from ukraine
    Jour 463 : 01 juin

    Aujourd'hui, la principale nouvelle vient à nouveau du territoire de la Fédération de Russie, à savoir de la région de Belgorod. Ici, la Légion de la liberté de la Russie et le Corps des volontaires russes ont mené une autre opération pour attirer l'attention et les ressources russes sur le front nord.

    Les deux détachements sont entièrement composés de citoyens russes opposés au gouvernement russe actuel. Ces personnes ont cherché et obtenu un abri en Ukraine parce que leurs objectifs militaires actuels s'alignaient sur ceux de l'Ukraine.

    La première cible des forces insurgées était un point de contrôle russe à la frontière. Avant l'attaque, les insurgés ont mené plusieurs vagues de frappes de drones et d'artillerie pour saper la défense russe. Des images géolocalisées montrent comment un drone a ciblé un groupe de personnes qui contrôlaient le point. Plus tard, il s'est avéré que le personnel éliminé appartenait au Service fédéral de sécurité russe, ce qui n'est pas surprenant, car, comme mentionné la dernière fois, en raison du manque de forces régulières dans la région, les Russes ont déployé à la frontière tous les types de forces de déploiement rapide.

    Après avoir mené une vaste préparation d'artillerie sur les première et deuxièmes lignes de défense, les insurgés ont lancé un assaut au sol sous le couvert continu de l'artillerie. Des sources russes ont rapporté que plusieurs petites escouades renforcées par un char ont tenté d'attaquer le point de contrôle, qui était protégé par 20 gardes-frontières et 20 conscrits. Ceci est intéressant, car cela indique que les Forces de sécurité fédérales ont décidé de battre en retraite après qu'au moins un de leurs membres ait été tué dans une attaque de drone.

    Simultanément, les insurgés ont ouvert une deuxième ligne d'attaque vers Tavolzhanka. Des sources russes ont signalé qu'une compagnie de fusiliers motorisés avait attaqué la périphérie du village. Les images confirment qu'il y avait un second vecteur d'attaque, car il n'y a qu'un seul endroit dans cette région où une autoroute traverse une forêt. Des images supplémentaires diffusées par la Légion de la liberté de la Russie confirment également qu'il y a eu des combats actifs entre les insurgés et les forces russes.

    Le ministère russe de la Défense a publié une déclaration dans laquelle il affirme que c'est là que les incursions se sont terminées. Les forces russes auraient déclenché leur aviation et leur artillerie, mené 11 frappes aériennes, 77 frappes d'artillerie et 2 frappes thermobariques, et détruit l'ennemi aux abords des villages.
    Cependant, d'autres images de combat montrent que les insurgés ont réussi à percer la première ligne de défense. Les images du drone montrent que les forces russes près de Tavolzhanka ont été détruites par des tirs d'artillerie. Après cela, plusieurs camionnettes se sont déplacées vers le nord le long de la partie ouest de Tavolzhanka, tandis que simultanément, il y avait une frappe sur l'infrastructure énergétique critique dans la partie est de la zone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne le point de contrôle, les images du drone ont montré que les insurgés ont détruit des équipements russes à 2 km au nord du point de contrôle, à savoir 1 système de mortier Tyulpan, 1 camion avec des munitions et 1 véhicule de combat blindé.

      Des sources ukrainiennes ont rapporté que les Russes se sont retirés à Shebekino, où ils attendaient des renforts. Les résidents locaux ont également remarqué plusieurs drones opérant au-dessus de la ville. L'un des détachements d'insurgés, à savoir le Corps des volontaires russes, a déclaré avoir vu comment la police et d'autres forces à déploiement rapide se cachaient dans les seuls bâtiments auxquels ils avaient accès, en particulier le poste de police, le bâtiment de l'administration locale et certains entrepôts. déjà utilisés à des fins militaires. Plus tard, les insurgés ont diffusé des images montrant les conséquences d'une frappe sur le poste de police dans la partie nord de la ville, le bâtiment de l'administration régionale dans la partie centrale de la ville, ainsi que des installations appartenant à l'usine Monocrystal dans la partie sud-est. de la ville. Certaines sources ont rapporté que l'artillerie a touché une installation de stockage de carburant, ce qui a provoqué un énorme incendie.

      Après avoir réussi à replier les forces russes dans des zones distinctes, et après avoir frappé ces zones de concentrations de forces avec des tirs d'artillerie et vidé les réserves pour la protection de la frontière, les forces insurgées auraient déclaré leur tâche terminée et se sont retirées en temps voulu, évitant l'engagement avec les renforts qui se dirigeaient vers la ville.
      https://youtu.be/FSRMYJsBj2c

      Supprimer
    2. la Légion de la liberté de la Russie, le Corps des volontaires russes, les forces insurgées ....

      Vraiment très drôle.......

      Supprimer
  66. Que les Ukrainiens souffrent et ne préfèrent pas communiquer là-dessus est une réalité. Maintenant, ce n'est pas parce que les Anglais ont souffert des bombardements allemands que cela a fondamentalement changé le cours de celle-ci, à partir du moment ou le flot de matériel occidental a commencé à débarquer en Europe.
    La Russie a grillé la plus grande partie de son matériel et ses soldats d'élites. Elle peine à contrôler un front de plusieurs centaines de km avec des mobiks peu formés. Aparté, vu le peu de dégâts constatés a Kiev dernièrement, je ne miserai pas trop sur la prétendue destruction de patriot et l'invincibilité des kinjals.
    Tout ce qui s'affirme sans preuve, se nie sans preuves.
    Après, qu'ils continuent à trouver des solutions et à puiser dans leur vieil arsenal n'est pas un scoop. C'est une grosse armée, avec beaucoup de stocks et des tas de gens aussi intelligents qu'ailleurs qui essayent de trouver des solutions à leurs problèmes. Après, auront-ils les moyens de leurs ambitions et l'environnement industriel ad hoc pour les mener. Je n'en suis pas aussi sûr que vous. Pour l'Ukraine par contre, même si ça doit vous donner de l'urticaire, c'est acté et mis en place tous les jours. Vous avez aussi raison, les F16 auront aussi leur utilité.
    https://actu.geo.fr/geopolitique/ukraine-vieilles-bombes-sovietiques-fab-500-modifiees-ailettes-gps-planantes-su-34-f-16-214838?

    RépondreSupprimer
  67. Savez-vous s'il existe un système de défense antiaérienne près de strasbourg ? Je demande parce que j'y habite mais aussi parce que ça serait une cible importante en cas de conflit (institutions européennes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. /!\ (oui, on peut reprendre ce signe, qui était bien utile...)

      Allez, on a déjà remarqué ses questions faussement ingénues, et qui visent seulement à faire peur...
      Passons...

      Supprimer
    2. Heu... savez-vous qu'on a vécu plusieurs périodes d'attentats ? Rappelez-vous "barrières devant chaque école", "soldats armés dans les villes"...
      Protection qui me semblerait logique et intelligente dans quelques points stratégiques depuis - pour les institutions européennes notamment.

      Supprimer
    3. D'où venez-vous pour vous poser cette question ?????

      Supprimer
  68. Un deux-roues "déposeur de mines" inventé-utilisé en Ukraine :
    5 opérationnels près de Vulhedar et 15 en préparation
    https://twitter.com/NOELreports/status/1664517170661916672

    RépondreSupprimer
  69. Pertes russes d'hier - EM ukrainien ce matin : le nombre de morts a subitement repris en augmentation
    15 tanks - 12 véhicules légers - 27 systèmes d'artillerie - 28 véhicules... etc
    https://twitter.com/NOELreports/status/1664509225521823745
    Il y a eu plus de combats que ces derniers jours...

    RépondreSupprimer