mercredi 23 mars 2022

Point de situation des opérations en Ukraine 23 mars J+27

Situation générale

Ralentissement très net des opérations terrestres russes, de plus en plus remplacées par une campagne de frappes qui prend de l'ampleur. L’effort russe se porte toujours le nord du Donbass (Severodonetsk) et surtout Marioupol. 

Les contre-attaques ukrainiennes se multiplient, en particulier dans la région de Kiev Ouest. On peut se demander si les forces ukrainiennes ne sont pas en train de prendre l’initiative opérationnelle.

Rumeurs de plus en plus fortes d’une entrée de la Biélorussie dans la guerre, mais aussi rumeurs équivalentes de refus, voire de sabotages (chemin de fer) biélorusses.

Situations particulières

Kiev et Nord-Est

Retranchements russes à l’Ouest dans la périphérie Ouest et dans la périphérie Est au Nord de Brovary. Souci russe de remplacer les attaques directes par un siège d’artillerie afin de « maintenir la capitale à portée de canon ». Effort ukrainien pour maintenir les Russes au-delà de 25 km du centre de Kiev afin de limiter les frappes d'artillerie russes.

Contre-attaque ukrainienne d’ampleur semble-t-il dans la banlieue Ouest de Kiev venant à la fois de Kiev vers Boutcha-Irpin (zone de fortification en cours) et Mila et de l’Ouest en direction de Kiev sur les axes M-07 et M-06. Deux localités auraient été reconquises.

Contre-attaque ukrainienne au Nord-Ouest de Kiev le long du Dniepr vers Demydiv (zone de retranchement) et combats au Nord-Est vers Kalynivka (zone de retranchement) contre la 90e Division motorisée.

Le reste de la situation dans la région Nord-Est est inchangée. Les forces russes frappent les localités et les forces ukrainiennes harcèlent, en particulier sur la route H-7 qui relie Soumy à Kiev.

Donbass

Combats à Yzium et Severodonestk. Pression des 1er et 2e Corps d’armée sur la « frontière fortifiée » DNR/LNR, avec peu de résultats. L’effort russe est toujours sur l’armée ukrainienne du Donbass. Frappes sur la gare de Pavlohrad, entre Dnipro et le Donbass.

Poursuite des frappes sur Marioupol (force des défenseurs estimée à 10-12 000 combattants, principalement 38e brigade infanterie navale, régiment Azov (ministère de l’Intérieur) et 56e brigade motorisée  et lente progression des forces russes vers le centre-ville.

Sud

La 58e Armée est toujours à l’arrêt. Elle dispose de 10-12 GTIA ou régiment aéroportée + infanterie navale pour faire face à Mykolayev et Nova Odessa, tenir Kherson et effectuer une reconnaissance offensive vers Kryvyi Rih. Les forces ukrainiennes doivent être du même ordre.

Les villes de la zone occupée, de Kherson à Melitopol connaissent de nombreuses manifestations. Le maintien de l’ordre est géré par la Garde nationale russe (Rosgvardia).

Notes

Le général Yershov, commandant la 6e armée russe (face à Kharkiv) aurait été limogé.

Cinq généraux et trois commandants de régiments (un poste qui serait occupé par un général de brigade en France) ont été tués.

Mobilisation des conscrits dans les DNR/LNR

Le journal Komsomolskaïa Pravda a chiffré dans un article en ligne retiré par la suite un bilan des pertes humaines russes à 9 861 morts et 16 153 blessés. Nombreux doutes sur la véracité de ces chiffres (les chiffres de destructions de véhicules, plus faciles à vérifier, semblent fantaisistes). Possibilité de hacking.

Le chiffre à connaître pour connaître l’état des forces russes est celui des prisonniers et son évolution.

Théorie : du moral

Aller volontairement dans une zone de combat pour éventuellement tuer et se faire tuer n’est pas une chose naturelle. Pour le faire, il faut être blindé de confiance et poussé par de fortes obligations.

La confiance vient du sentiment que l’on peut faire face à la situation. Elle repose d’abord sur la compétence militaire et la compréhension de la situation, la valeur et la maitrise de son équipement, face à ce que l’on sait de l’ennemi. Elle repose aussi sur les capacités connues des membres de sa cellule tactique (compétence des chefs, solidarité, valeurs individuelles).

Les obligations (tout le corps refuse mais on y va quand même) peuvent venir de la discipline et de la peur de l’arrière (unités barrages du NKVD), mais surtout de l’obligation morale de bien se comporter vis-à-vis de ses camarades (encore faut-il qu’il y ait le temps d’une création de camaraderie) ou de respecter l’honneur et la culture de son corps d’appartenance.

Si on ajoute une motivation forte, comme la détermination à défendre sa patrie, c’est encore mieux, mais comme dans la pyramide de Maslow, c’est le sommet de la pyramide. S’il n’y a pas la base, le volontaire isolé de bonne volonté mais sans expérience, sans ami, sans esprit de corps a bien peu de chance de contrôler la transformation qu’impose le combat. Il aura une arme mais plus d’âme.

Cela est valable pour les volontaires néophytes bombardés à Yavoriv, comme les réservistes et recrutés russes injectés individuellement dans des unités déjà peu solides. Quand on ne connaît pas les autres, on ne sait pas se battre.

124 commentaires:

  1. Une chose que je ne comprends pas:

    Durant la dernière guerre, il était admis qu'une division en position de défense statique pouvait tenir un front d'environ 15km. Soit environ un homme par km.

    Depuis, l'armement étant plus puissant et un certain retour à une stratégie offensive de "guerre éclair" (pour le dire vite), les unités de combat sont plus petites et interarmes.

    On assiste toutefois à un retour à la guerre de position en Ukraine.

    Ma question est : comment les combattants, et surtout les Russes, peuvent-ils tenir un front aussi étendu (plus de 1000km en tout?) avec aussi peu d'hommes (environ 150 000). On a, tout au plus, un cordon douanier.

    Le fait d'être limité aux routes à cause de la raspoutitsa? L'incapacité en face à monter des opérations offensives? Autre chose?

    Marsouin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous voulez dire un homme par mètre...

      Supprimer
    2. La rasputitsa est une très bonne nouvelle. L'allongement de la campagne jusqu'au dégel des terrains pose un réel problème aux russes ( aussi aux ukrainiens à vrai dire)

      Supprimer
  2. Bonjour, je lis avec attention vos notes, attiré par le niveau de detail important sur les operations militaires, en tout cas par rapport à des journeaux généralistes. Je m'interroge sur les sources dont vous disposez. Pourriez vous en dire plus sur la nature de vos sources ? Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Un commentaire juste pour remercier M. Goya de ces points de situation, qui font partie de mes sources quotidiennes pour tenter de comprendre la situation sur le plan militaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,


    Ne pensez-vous pas que la qualité et le niveau de détails de vos notes sont tels qu'ils puissent être utiles et utilisées par les forces ennemies ?

    Ou selon vous ils ont le même niveau d'analyse ?

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui est l'ennemi ?

      Supprimer
    2. T es serieux toi ? Tu penses que l etat major russe a besoin devla propagande de goya pour savoir quoi faire ??? Vous me faite trop rire sur ce blog

      Supprimer
    3. Qui est l'ENI ? vaste question surtout depuis que l'on sait que l'ennemi pense que c'est nous l'ennemi !

      Supprimer
  5. En d'autres termes, ne faudrait-il pas faire preuve de discretion dans ce conflit et chuchoter à l'oreille des forces alliés plutôt que du public ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intégralité des faits rapportés dans ce blog sont me semble-t-il disponibles en open Source (M.Goya me contredira le cas échéant). L'apport majeur de l'auteur de ce blog consiste à rassembler, analyser, synthétiser et nous eclairer fort d'une solide expérience.Ce qui n'est pas rien. Un grand merci à lui.

      Supprimer
    2. Vous remarquerez qu'il n'y a nulle part, jamais, le moindre état des forces ukrainiennes. Sinon le relais de quelques contre-offensives (mineures à ce stade, mais sans doute réelles) à l'initiative de la partie ukrainienne.
      De plus des tas de think tank anglo américains délivrent un bulletin quotidien de la situation bien plus détaillé que celui-ci. (l'interprétation avec le recul historique en moins). Il faudrait d'abord les faire taire, puis faire taire aussi tous les hommes tronc qui passent sur les plateaux TV!
      Enfin, l'info disponible en source ouverte avant le début des hostilités ne semble pas avoir été exploitée à sa juste valeur par la partie russe!

      Supprimer
  6. La Russie est bloquée et ne pourra pas aller beaucoup plus loin. Marioupol sera sans doute la pièce maîtresse à capturer pour voir les russes changer de stratégie et accepter une fin avec des gains à négocier.
    Plus Marioupol tient, plus les russes risquent de voir leur opération tourner à un échec qu'on n'imagine même pas l'ampleur.

    Il y a à l'ouest de Kiev un réel risque d'encerclement des forces russes, une rupture de la piètre ligne de soutien. Les ukrainiens peuvent s'y aventurer, faire péter un pont et les russes sont foutus. On risque d'assister à un terrible échec russe dans cette zone qui aura un impact important.
    La guerre de positions ne pourra pas se faire efficacement pour l'attaquant, d'autant plus qu'il y a des moyens modernes (drones, munitions rodeuses...) qui cassent le classique appui d'artillerie pour lequel on peut se cacher. Les ukrainiens obtiennent énormément de renseignements leur permettant de marquer des points face à un ennemi qui se persuade d'être à son avantage dans une guerre de positions.

    On va assister de plus en plus à des offensives ukrainiennes et de plus en plus à des russes incapables de tenir leurs positions car elles sont trop connues et que les ukrainiens vont obtenir de plus en plus de munitions rodeuses qui vont débusquer et harceler leur dispositif.
    Quand votre position est connue de l'ennemi, qu'il vous envoie des obus, vous bougez et comme le conflit en Arménie l'AD démontré, la guerre de tranchées face à des munitions de précisions, des drones larguants des bombes, ça ne marche plus.
    Les russes creusent aujourd'hui des trous pour tenir leurs positions, ils n'ont plus l'initiative offensive, ils vont se faire prendre au piège.
    L'armée russe n'est pas chez elle et il n'y aura pas une dynamique comme dans la guerre patriotique, on est aujourd'hui sur un scénario à la Grozny n°1 mais à une échelle bien plus grande et aux conséquences bien plus dramatiques pour la Russie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le seul avantage de Poutine, qui pourrait l'amener à la victoire rapide serait de terroriser encore plus les ukrainiens par la pure destruction civile (Marioupol martyre), il sait très bien que l'OTAN et la CPI ne bougeront absolument pas les petits doigts, même si ses soldats sont filmés en train de massacrer des civils en hurlant de rire devant les caméras (cf. l’annihilation de Marioupol, les manifestations réprimées à la grenade ...). Poutine risque de gagner stratégiquement (Liaison Donbass - Marioupol ) pour conquérir la mer d'Azov.
      La seule solution ukrainienne serait de lancer une contre-offensive globale sur cette région (ils en ont l’effectif humain, pas matériel (tanks, transports, artillerie et drones). Seulement la présence de trois front au nord, nord-est et bientôt nord-ouest (Poutine va forcer la main de la Biélorussie, soyez en sûr) , qui servent juste de diversions, empêchent les ukrainiens de libérer le sud-est de l'Ukraine... Poutine risque bien de gagner à l'usure. Si l’armée ukrainienne et ses supplétifs étrangers reçoivent suffisamment d’armements étrangers, des médicaments et de la nourriture sans se les faire détruire ou voler par les Russes ou saboteurs pro-russes, ils pourraient rivaliser voire surpasser l’armée russe dans les prochains mois. La seule chose que je ne comprends pas est l’acharnement sur Marioupol et ses usines sidérurgiques qui sont des atouts majeurs pour une future économie russe locale … les raser ne permettra pas à Poutine de relancer une économie dans cette région. Les reconstruire prendra du temps, à moins qu’il ne s’agisse que de les supprimer pour mettre en avant la sidérurgie russe et d’éliminer la concurrence ukrainienne. Car il faut se l’avouer, seules les ressources énergétiques et minérales de l’Ukraine importent à Poutine. L’agriculture ukrainienne est dévastée, les sols des champs mettront des années à s’en remettre, la Russie les remplacera. L’accès à la mer Noire et la mer d’Azov lui ouvrira les portes stratégiques vers le moyen orient.

      Supprimer
    2. Les terres agricoles ne sont pas affectées par le conflit, ou seulement à la marge. Elles restent un objectif potentiel pour Poutine. Il n'est pas improbable d'ailleurs qu'elle furent l'objectif n°1 avec des pression possibles sur les pays d'Afrique, dépendant pour certains à 100% des importations en blé.

      Supprimer
    3. Je partage entièrement votre analyse. Je pense même que Marioupol tiendra. L'armée de Poutine est venue sur le papiers dénazifier et il présente Marioupol comme le fief de ces bataillons nationalistes comme le bataillon Azov. Les combattants de Marioupol savent pertinemment que s'ils déposent les armes c'est soit les exécutions sommaires soit la perpétuité des prisons russes.ils vendront cher leur peau. Si l'armée russe ne parvient pas à prendre Marioupol alors elle reculera peut-être même sur tous les fronts. Le conflit peut gagner en intensité car Poutine ne peut négocier qu'en situation de force.

      Supprimer
    4. D'après les sources OSINT il resterait 12 000 combattants ukrainiens à Marioupol et on peut voir sur twitter et telegram, des videos de chars ukrainiens en action. D'autres vidéos montrent aussi des attaques depuis le bord de mer de vedettes russes mais la géolocalisation est plus floue : Marioupol ou Odessa c'est pas net. Comme Elishan, j'espère que Marioupol tiendra car c'est un symbole fort : la ville est russophone et c'est un port international qui évite à la mer d'Azov d'être entièrement russe.

      Supprimer
    5. La russie, pays de 146 millions d'habitants avec la plus grande superficie au monde, a actuellement le PIB de l'Espagne et ce n'est pas la guerre qui va arranger les choses.
      Le peuple russe n'existe pas au sens français du terme puisque la russie est une confédération multiethniques et multireligieuses : l'armée russe cherche a recruter pour la guerre en Ukraine dans les zones les plus pauvres de la confédération c'est à dire dans les zones asiatiques et musulmanes. Voir le travail de Kamil Galeev.

      Supprimer
    6. Eh les analistes de pacotille Marioupol est sous contrôle russe ce soir.pour le plus grand soulagement de sa population.oui je sais l armée russe est mauvaise,sous équipée et mal commandée !!

      Supprimer
    7. ah ah , vous croyez cela ? Si une partie des forces restantes de Marioupol se concentrent sur le sabordages des installations portuaires, à quoi cela aura servi d'avoir tant tué ?

      Supprimer
  7. j'imagine la pression sur les épaules des dirigeants Bielorusses entre les sollicitations russes, les menaces occidentales, la pression de leur opinion publique et les infos sur le bourbier que semble devenir l’Ukraine pour l'armée russe. Sans parler du risque de se transformer un Ukraine bis si on mécontente trop l'ami Poutine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout qu'il y a un bataillon biélorusse anti-Loukatchenko à Kiev qui fait parler de lui sur les réseaux

      Supprimer
    2. excellent, il y a un black-out de l'information du plan biélorusse, qu'il faut rétablir au plus vite. Le mouvement qui a conduit à la révolte lors des élections truquées va rebondir ( se reformer) dans une mouvement de résistance à la guerre , à l'entrée en guerre ( probable réorganisation internes en opérations de sabotages divers), le mouvement aurait intérêt à s'affirmer avant que le bras de fer entre la Russie et la " direction " biélorusse n'impose une intervention de la Bièlorussie ( qui ne serait pas pour autant déterminante)

      Supprimer
  8. Ne pensez-vous pas qu'un peu d'humilité d'une part, de respect minimal et sains vis-à-vis des capacités de l'ennemi d'autre part, font que malgré les qualités des écrits du CNL GOYA, les russes sont au courant, et en savent bien plus.

    J'ajouterai que en fait, j'aimerais en savoir plus : les analystes en ligne, les OSINTer, etc traquent les pertes russes et ne font pas (pas tous, mais beaucoup) le même travail sur les ukrainiens.

    Pourtant, ce travail aiderait à mieux comprendre l'évolution des opérations, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est fait mais cela passe en source de renseignements fermées pour aider l'Ukraine puisque le camp choisi par la majorité de la communautés OSINT n'est pas le camp russe. Ne reste en ouvert publié et largement partagé que ce qui sert à la propagande pro-ukrainienne.
      Une des originalité de ce conflit est, comme cela a été souligné par l'auteur de ce blog, la capacité des Ukrainiens à fusionner les sources de renseignements civiles et militaires de façon à savoir toutes les dix minutes ce qui se passe sur le terrain. Les militaires en ont rêve, Zélensky l'a fait.
      C'est sans doute une grosse évolution des conflits pour les analystes des guerres hybrides.

      Supprimer
    2. Vous avez le le site oryxspioenkop qui donne les pertes des belligérents, ces pertes sont basées sur des photos ou vidéos. Ils sont aussi présents sur Twitter avec le compte @oryxspioenkop, les auteurs sont a priori Turcs et Japonais.
      https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html
      Ayant eu plusieurs fois des alertes des sécurités en cliquant sur les photos présentes sur leur site je ne clique plus sur les photos de leur site.

      Russia - 1748, of which: destroyed: 854, damaged: 32, abandoned: 223, captured: 639
      Tanks (277, of which destroyed: 117, damaged: 4, abandoned: 39, captured: 117)
      ...
      Ukraine - 513, of which: destroyed: 191, damaged: 11, abandoned: 37, captured: 274
      Tanks (73, of which destroyed: 25, abandoned: 9, captured: 37)
      ...

      Supprimer
  9. Bonjour. Merci pour vos points situations. Pour la pyramide de Maslow, il ne faut pas oublier que si les niveaux de base, besoins physiologiques et de sécurité, ne sont pas satisfait tout le reste n 'existe pas . Or d'après les informations Open Source, le soldat russe lambda en Ukraine souffre de la faim, de la soif et du froid, parfois découvre une fois arrivé surplace qu'il n'est pas en manoeuvre, il n'a pas assez de munitions ni de carburant ...
    Je ne comprends pas comment la hiérarchie militaire peut espérer qu'ils aillent au combat et que la russie dans ces conditions.
    Pour infos complémentaires : Kamil Galeev

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pitié pas Maslow ! D'abord il n'y a pas de pyramide chez Maslow, c'est le marketing managérial qui l'a rajouté. Secondo, on peut très bien se mettre en danger physiologiquement pour satisfaire un besoin d'accomplissement (grève de la faim, perte de son emploi, de sa sécurité en étant lanceur d'alerte...). Mieux vaut une théorie des valeurs que des besoins...

      Supprimer
    2. une théorie de valeur, c'est valable quand on est au chaud a la maison. La théorie des besoins reprend inévitablement le dessus quand tu as les 2 pieds dans la boue et que ta vie est menacée...

      Supprimer
    3. La réalité doit être quelque part entre les deux théories : un soldat les deux pieds dans la boue menacé de mourir peut aller plus loin s'il se bat en plus pour ses valeurs. l'histoire est pleine de tels exemples.
      Pour en revenir au conflit russo ukrainien, il me semble que le soldat russe est aux niveaux de base de Maslow, besoins physiologiques et sécuritaires, alors que le soldat ukrainien, s'il a aussi des besoins physiologiques et sécuritaires à satisfaire, se bat aussi pour sa liberté, sa famille ... etc ce qui lui permettra sans doute d'aller au delà de ce que peut donner un soldat russe.

      Supprimer
  10. La Bielorussie est un risque enorme pour la Russie , non ? Car si une partie de l' armée bielorusse se mutine ou bien une révolution se produit , cela sera une catastrophe militaire (3 armées prises au piege) et geostrategique/geopolituqe majeure ( perte du glacis ) pour Poutine ....
    J'imagine aisement que cette analyse est faite par les USA et les europeens et que l'on va appuyer là ou cela fait mal : Faire tomber la Bielorussie de l'interieur devrait etre la priorité ... On sait générer des troubles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vous avoue que si j'étais l'intelligence cynique de la diplomatie américaine je ferais tout pour que le conflit s'enlise et que d'autres acteurs périphériques comme la Biélorussie entrent dans un conflit qui affaiblirait la Russie en éclatant encore plus le front. Entre les sièges mollasson des villes, les occupations du Dombass, les efforts sur Marioupol et les velléités sur Nykolaiv et Odessa on sent franchement que la Russie est prête à s'enliser face à un adversaire plus souple, plus nerveux, plus déterminé, qui se dérobe, et vous tombe dessus sans crier gare !

      Supprimer
  11. Et autre question qui me taraude : bon ok on ne peut pas y aller officiellement mais ne peut-on pas intervenir à bas bruits comme les russes ont l'habitude de le faire ? De Gaulle avait bien envoyé des avions de chasse français en Israël en leur donnant un coup de ripolin au couleurs d'Israël. Ne pourrait-on imaginer faire des choses similaires ? parce que là le putin nous bloque avec ses menaces mais si on ne fait rien de toute façon il les mettra à exécutions contre nous un jour ou l'autre. Il me semble qu'il y a un manque d'imagination car entre la situation actuelle et la guerre totale promise, il me semble exister un champ de possibles, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le fait déjà: on fournit des armes et du renseignements. Et sans doutes d'autres choses qu'on ne peut "afficher" sur la place publique.

      Supprimer
    2. [De Gaulle avait bien envoyé des avions de chasse français en Israël]

      Surprenant. Quand ? Combien ? Des documents qui le prouvent ?

      Supprimer
    3. en 1956...relisez vos classiques. Des escadrons de F-84F en corps constitués notamment pour assurer la DA d'Israël.

      Supprimer

    4. Vu: les Israéliens auraient obtenu des Mirages V, fabriqués en France, exportés par les USA en Israel en 1970.

      https://theaviationgeekclub.com/the-true-story-behind-israeli-nesher-fighter-the-mirage-5-built-by-rockwell-and-not-by-iai/

      Supprimer
    5. Et en 1967, l'aviation israëlienne est composée très majoritairement d’avions français de type Mirage III, Mystère IV, Vautour, Super Mystère B2 et Ouragan. Les israéliens disposent également de Fouga Magister et de Noratlas de conception française. les succès militaires de l'aviation israelienne pendant la guerre des six jours a été une excellente publicité pour Dassault et les avionneurs français.
      Les sources : n'importe quel livre ou site internet traitant de l histoire de l'aviation ou de l industrie aéronautique française.

      Supprimer
    6. L embargo français sur le matériel militaire à destination d'Israêl est postérieur à la guerre des six jours. Et cet embargo n'a été largement contourné par Israël comme l'indique Chef Chaudard.
      Dans le même style de scoop vieux de plus de 50 ans, vous êtes quand même au courant que la France a permis à Israël d'avoir l'arme nucléaire, non ? C est juste pour vous taquiner un peu Maurice :-)

      Supprimer
    7. Vous avez raison , il faut relire ses classiques : en 1956 le général De Gaulle écrivait ses mémoires et n'est revenu au Gouvernement qu'au mois de Mai 1958...

      Supprimer
  12. Merci pour ce point quotidien cela change des nouvelles généralistes anxiogènes.
    Par contre j'aimerais comprendre quelles sont les stratégies de sortie pour les Russes dans ces conditions de blocage..?

    RépondreSupprimer
  13. Copie rendue par Monsieur Goya mais sans intérêt.
    Reprise des informations des anglo-saxons : MOD, DOD, bloggers propagandistes, carte war-mapper.
    Des "informations" sans intérêt comme un soi-disant article de Komsomolskaïa Pravda a priori publié puis retiré (quelle source ? ) et auquel Monsieur Goya n'accorde pas de crédit (quel intérêt finalement ?)
    Des précautions évidentes comme la précision rappelant l'appartenance du régiment Azov au ministère de l’Intérieur, des fois qu'on se méprendrait en les prenant pour des ukronazis comme dit l'autre !
    Un petit coup de propagande sur les "nombreuses manifestations de Kherson à Melitopol".
    Une conclusion pas inintéressante sur la théorie du moral même si Monsieur Goya n'arrive jamais à se déprendre de sa russophobie et de convoquer le NKVD sans parler de la dernière phrase franchement parti-pris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre cette manie qu'on certains à vouloir absolument venir sur ce site lire des choses qu'ils trouvent sans intérêt. Mais ils reviennent quand même... vous n'avez rien d'autre à faire ?

      Supprimer
    2. Il faut bien justifier le salaire de Moscou peut être ?

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Comme beaucoup j'apprécie énormément le travail de M Goya, particulièrement ses travaux sur l'impact de l'aspect psychologique sur les conflits. Je dois avouer avoir souvent partager son point de vue sur les différents conflits dont il est fait mention sur ce site. Cela étant depuis le début de ce conflit je m'étonne et je regrette qu'il ce laisse facilement aller au dénigrement de "l'ennemi" à l'image, sans en atteindre l'intensité, de nos bien pensant media / politique.
      Quand on a si peu d'informations ou des informations provenant quasi exclusivement du même camps il me semble qu'un peu plus de prudence ne serait pas du luxe. Ne serait-ce qu'en évitant de refaire la même annonce au fil de toutes les notes "les russes s'enlisent" "les Ukrainiens progressent" depuis 2 semaines. Il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'en l'absence de prise d'objectifs décisifs il est inutile de multiplier les hypothèses sur quel camps aurait l'ascendant.
      Je continue à lire avec attention ses travaux car bien que je les considère un peu trop partial la réflexion reste d'un niveau supérieur aux analystes de plateau (et peut être que son passage régulier sur BFM induit malheureusement un certain angle rédactionnel ici). Par esprit cartésien j'essaie de balancer mes sources, pour le camps opposé le site southfront me semble pertinent. Bon courage a tous et vivement la fin

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Comme beaucoup j'apprécie énormément le travail de M Goya, particulièrement ses travaux sur l'impact de l'aspect psychologique sur les conflits. Je dois avouer avoir souvent partager son point de vue sur les différents conflits dont il est fait mention sur ce site. Cela étant depuis le début de ce conflit je m'étonne et je regrette qu'il ce laisse facilement aller au dénigrement de "l'ennemi" à l'image, sans en atteindre l'intensité, de nos bien pensant media / politique.
      Quand on a si peu d'informations ou des informations provenant quasi exclusivement du même camps il me semble qu'un peu plus de prudence ne serait pas du luxe. Ne serait-ce qu'en évitant de refaire la même annonce au fil de toutes les notes "les russes s'enlisent" "les Ukrainiens progressent" depuis 2 semaines. Il faut avoir l'humilité de reconnaître qu'en l'absence de prise d'objectifs décisifs il est inutile de multiplier les hypothèses sur quel camps aurait l'ascendant.
      Je continue à lire avec attention ses travaux car bien que je les considère un peu trop partial la réflexion reste d'un niveau supérieur aux analystes de plateau (et peut être que son passage régulier sur BFM induit malheureusement un certain angle rédactionnel ici). Par esprit cartésien j'essaie de balancer mes sources, pour le camps opposé le site southfront me semble pertinent. Bon courage a tous et vivement la fin

      Supprimer
    5. tiens une réponse copié/collé! Une publicité de propagande pour le site Southfront ? un site confusionniste et pour beaucoup complotiste.

      Supprimer
    6. Non un doublon au moment de publier. Je ne suis pas un bon publiciste j'aurai pu mettre l adresse complète du site pour améliorer son référencement. J'ai essayer d'être sincère dans mon raisonnement et je crois que notre combat derrière nos claviers c'est d'abord de prendre du recul, de nous extraire du tir de supression médiatique. J'essaie d'avoir des sources dans les deux camps, si vous avez mieux je suis preneur

      Supprimer
    7. C'est curieux chez les trolls Russe ce besoin de faire des phrases!

      Supprimer
    8. Belle référence...
      Ah, mais c'est qu'on a la crème du Troll Russe, ici! Celui qui se fend d'un long message, rédigé en bon français, pas l'Africain sous payé en roubles dévaluées pour poster des insultes dans les commentaires Youtube. Ni le Bot qui spam des textes incohérents!

      Leurs messages sont aussi creux, leur but étant de semer la confusion et d'envoyer sur des sites de propagande, mais, au moins, il y a du niveau.

      "- Il a quand méme decimé toute une division Panzer!
      - Il était dans les chars?
      - Non, dans la limonade. Sois à ce qu'on te dit!"

      Supprimer
    9. Comment voulez vous analyser sincèrement ce conflit si vous supposez par avance que toutes contradictions ne peut être que le fruit de la propagande d'en face? J'ai le triste sentiment que les commentaires sur ce site sont devenus très majoritairement des exutoires a l'impossibilité d'un grand nombre de lecteur de peser dans la balance...
      On est presque arrivé au niveau de la section commentaire d opex360 :(

      Supprimer
    10. Désolé si vous n'êtes pas un troll Russe. Mais vous l'imitez bien.
      "Ne serait-ce qu'en évitant de refaire la même annonce au fil de toutes les notes "les russes s'enlisent""

      Un seul point:
      Quand une offensive n'avance pas, on peut dire qu'elle "s'enlisent". Et ça fait un moment qu'il n'y a aucune avancée Russe majeure. Ce n'est donc pas une "hypothèse", c'est un fait.

      Ou avez-vous une autre lecture? Redéfinissez-vous le terme même d'offensive? Ou le but de Poutine était d'enfoncer ses troupes en Ukraine, histoire de se débarrasser de quelques milliers d'entre eux?

      Et, southfront comme source... comment dire poliment... si la propagande ne vous gêne pas...

      Supprimer
    11. Idem, le parti pris de ce blog interroge sur la pertinence de l'analyse/l'objectivité. J'aimais venir avant la guerre en Ukraine, aujourd'hui le ressentiment envers Poutine - "mal incarné" - me laisse dubitatif. Idem dans les commentaires. Peut-être l'analyse est-elle correcte. En tous cas, perte de confiance.

      Supprimer
    12. Cher Anonyme. Etes-vous le même Anonyme à qui je viens de répondre? Si oui, pourquoi continuez-vous à affirmer des choses, sans preuve,au lieu d'argumenter? Désirez-vous vraiment continuer à passer pour un Troll?

      Si non, pourquoi affirmez-vous des choses sans aucun argument? On est sensé vous croire sur parole?

      Supprimer
  14. La France et d'autres pays européens ne pourraient-ils fournir des canons automoteurs de type CAESAR à l'Ukraine, pour aider à détruire l'artillerie russe ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un transport de canons / pièces d'artilleries est visible de manière flagrante... à moins de les envoyer démontés dans des camions humanitaires sans doute ? De plus, c'est bien d'avoir du matériel, quid des opérateurs formés ? Envoyer des légionnaires / soldats français sans insignes comme formateurs ? Un bordel diplomatique si ils venaient à se faire prendre

      Supprimer
    2. Bordel diplomatique facile à règler : ils prennent la nationalité ukrainienne temporairement comme cela a été le cas des pilotes de chasse français envoyés en Israël par De Gaulle qui ont pris la nationalité israelienne le temps de la mission.
      Il me semble que certaines armées ont l habitude de faire cela, les USA par exemple.

      Supprimer
    3. @Inexpugnable. Si j'ai bien compris, il n'y a pas de problème à acheminer du matériel par la route. C'est ben le cas des missiles antichar ou air-sol légers qui ont été remis à l'Ukraine récemment. C'est aussi le cas des S-300 que la république tchèque a dit vouloir fournir à l'Ukraine. Or une batterie de S-300 est moins discrète encore qu'un canon automoteur. Approvisionner un pays en armes ne fait nullement entrer le pays donateur dans la catégorie de "cobélligérant". De plus, ici il s'agit clairement d'aider à l'Ukraine de se défendre sur son propre sol et pas de déclencher des hostilités envers un pays tiers.
      En ce qui concerne les formateurs : ceux-ci ne peuvent-ils être mobilisés pendant les quelques jours nécessaires (?) dans le pays donateur ? Ils ne mettraient pas les pieds en Ukraine.

      Supprimer
    4. L'OTAN a envoyer des mercenaires en Ukraine.
      Alors qu'ils étaient dans des camps d'entrainement, des missiles Russes sont apparus.
      Les survivants sont retournés en Pologne.
      Il me semble que les TV parlent beaucoup moins ces temps çi d'envoyer des volontaires.
      Les occidentaux savent se battre quand ils ont la supériorité aérienne.
      Quand le CEMA dit que les forces Françaises ne sont pas prête pour le combat de haute intensité maintenant vous comprenez pourquoi.

      Supprimer
    5. Fournir des Caesars?! ce matériel n'est pas donné... et l'armér française n'en possède que 77! Si on en donne aux Ukrainiens, que nous restera-t-il?

      Supprimer
    6. @philippe Borsa Fournir des caesar serait effectivement une excellente idée et pas de soucis pour les acheminer par train wagon bâche même si de toute façon cela ne fait pas de nous des belligérants. Pas besoin d’ne voter beaucoup de caesar une batterie sur kiev, une autre sur karkhiv mais équipes d’un bon milliers d’obus bonus et l’artillerie russe serait muselée car forcée de s’éloigner des villes: la portée des pièces lourdes automotrices de 203 n’est que de 35km maxi, les TOS1 moins de 10km, un caesar 50km. Les caesars ne seraient d’ailleurs quasiment immunisés contre les tirs de contre batterie car ds des villes aux artères/rue larges ils pourraient rester quasiment en mouvement constant avec des stops à l’improviste des que les coordonnées d’une cible sont reçues, mise en batterie en 5mn, tir de 3 obus bonus par pièces = 6 cibles détruits par pièces (+90% de coup au but avec un bonus sur des cibles immobiles), on redémobte fussa et de nouveau en mouvement. A ce rythme là en 48h les russes seraient obligés de replier hors de portée leurs batterie. Mais restera le pb des autres iskanders et des BM30 (70km), les premiers tirant depuis la russie où biélorussie, mais ça fera quand même pas mal de ménage. Quand à la dispo des caesar, il y en a en cours de fabrication chez Nexter pour les Danois entre autre sur châssis Tchèque tatar 8x8 que les ukrainiens connaissent bien

      Supprimer
    7. Sauf que la France ne prendra jamais cette initiative... Nous sommes spécialistes des mots et plus avares en action. D ailleurs qu en est il des armes que la France aurait livrées aux Ukrainiens. Si ces derniers l emportent finalement, ce qui n est pas exclu, ils sauront se souvenir de ceux qui les auront aidé véritablement , et des autres.

      Supprimer
    8. La livraison par les US de HIMARS est une hypothèse plus vraisemblable si Poutine dépassait certaines lignes rouges.

      Supprimer
  15. En plus du risque "interieur" bielorusse, est ce que le risque d'un incident de frontière avec la Pologne due à l'entrée en guerre des armées bielorusse , declenchant l'entrée en guerre de l'OTAN est à prendre en consideration ?

    RépondreSupprimer
  16. Je remercie le colonel Goya pour son analyse quotidienne de la situation, sans jargon, sans sigles imbittables du péquin moyen, même si je suis pour ma part du "métier".

    La situation figée laisse penser que l'infanterie russe n'a pas envie. Les raisons avancées sont les bonnes. Le Kremlin se voit contraint d'y pousser des milices à primes, qui donnent toute la mesure de leur courage contre les habitations et les civils, mais ne semblent pas motivées à perdre leur argent facilemennt gagné.

    Sortie de l'artillerie à longue portée et des chasseurs-bombardiers à missiles, l'armée russe est redevenue tout ce qu'il y a de russe ! Il y faut le NKVD pour la piquer de baïonnettes dans le dos.

    RépondreSupprimer
  17. La Russie vaincra ultimement. Ce grand peuple a toujours surmonté les épreuves terribles imposées par les nations hargneuses liguées contre elle. Non seulement le président Poutine pourra pacifier cet Ukraine corrompue, mais ensuite il remettra de l'ordre dans les pays Baltes et au finale dans toute l'Europe. Et vous verrez il sera accueilli en sauveur après les décennies de gabegie et de décadence des mœurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, rigolons un peu, et prenons tout cela au sérieux quelques secondes.
      (1) L'Ukraine est peut-être 123ème au classement des pays les moins corrompus, mais la Russie est 138ème.
      (2) Remettre dans l'ordre dans les états Baltes signifie défaire l'OTAN sur le terrain. Avec quels missiles de croisière? Tous auront été tirés sur des infirmières ukrainiennes.
      (3) Poutine accueilli en libérateur, euh, vous avez regardé les enquêtes d'opinion sur lui? Zelenskyy a gagné la bataille de l'opinion, haut-la_main.
      (4) Mettre un terme à la décadence? Parce qu'un pays incapable de ravitailler ses blindés sur plus de 40 kilomètres, incapable d'aligne le moindre exemplaire de ses modèles militaires les plus récents (S500, SU57, T-14 Armata), et qui fait les fonds de tiroirs de matériels antédiluviens pour combler les trous, un pays qui ne sait pas faire de raids aériens à plus de deux appareils, n'est pas un pays décadent?

      Supprimer
    2. Permission de rire ?

      Supprimer
    3. l'argument qui tue
      la corruption de l'ukraine c'est de l'artisanat en comparaison de la russie qui la produit en version industrielle,pour sur que le russe moyen profite des retombées des richesses du pays.Faite l'effort de vous renseigner du pib par habitant des Russes que je plains et dont je ne fait pas l'amalgame avec cette frange infect de profiteurs.
      Quand a la pacification là on tombe dans le néant.
      dans l'absolu personne ne devrait vous répondre tellement votre post est une insulte mais méme si l'on dis que le silence et le pire des mépris je n'y suis pas arrivé.

      Supprimer
    4. Petite précision, l'Ukraine est 87éme sur l'indice de démocratie et non pas 123ème.

      Voir le classement de Wikipédia sur ce sujet :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

      Supprimer
  18. Puisqu'on évoque le NKVD, un des officiers généraux tués à Marioupol était l'adjoint politique (Zampolit) du Commandant de la Flotte de la Mer Noire.
    Sur le plan du moral, l'arrière ( biélorusse ET russe) va-t-il tenir ? Sur les RS russes, on commence à voir que ça commence à tousser dans les commentaires qui accompagnent les nécrologies. Certaines garnisons enterrent plusieurs soldats d'un coup

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Merci pour ce suivi aussi précis que possible. La Russie semble faire venir des troupes d'un peu partout. N'est-il pas envisageable que la Géorgie en profite pour reprendre les territoires occupées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une offensive, ça se prépare. Ils ne sont probablement pas prêts. Et ils viennent de voir ce que ça donnait, une offensive mal préparée.

      Supprimer
  20. Consultant le blog de Mr Goya régulièrement je ne suis guère étonné de son parti pris.
    La quasi absence dans son travail de citer ses sources qui sont apparemment toutes des sources anglos-saxonnes , d'utiliser des termes et des comparaisons pour le moins contestable.
    Exemple : Il est curieux de trouver dans son article "unités barrages du NKVD " le terme "NKVD Commissariat du peuple aux affaires intérieures" qui de 1934 à 1946 à été responsable sous ses différents chefs des purges staliniennes.
    Voir le livre : Le fonctionnaire de la grande terreur : Nikolai Iejov Gallimard 2007 .
    Voir le documentaire : Les bourreaux de Staline KATYN 1940 ARTE disponible en ligne .
    Par contre une indulgence sur ses descriptions sur l'unité AZOV.
    Pour rappel Mr Goya est consultant militaire sur BFMTV .
    Une fois de plus il vaut mieux croiser les sources d'informations si l'on veux avoir une compréhension des évenements.







































































    dans l'analyse de Mr Goya.
    Dans quel but ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas votre français est très correct, malgré quelques petits défauts syntaxiques sans gravité. Bravo.

      Supprimer
    2. Voir les mensonges russes sur le Donbass: https://laviedesidees.fr/A-l-est-de-l-Ukraine.html

      Supprimer
  21. Bonjour,

    je suis avec intérêt vos analyses et les trouve en général très pertinentes (pour peu qu'un néophyte comme moi puisse en juger).

    Il y a toutefois une chose qui m'étonne dans cette dernière livraison :
    " Le journal Komsomolskaïa Pravda a chiffré dans un article en ligne retiré par la suite un bilan des pertes humaines russes à 9 861 morts et 16 153 blessés. Nombreux doutes sur la véracité de ces chiffres (les chiffres de destructions de véhicules, plus faciles à vérifier, semblent fantaisistes). Possibilité de hacking. "

    De quels véhicules parlez-vous ? Il n'en est pas fait mention dans ce qui est présenté comme une déclaration du ministère de la défense. Ou alors faites vous allusion aux 96 avions et 118 hélicoptères ? Mais il s'agit des revendications ukrainiennes que la déclaration du MdD russe était sensé contredire.

    Si le piratage est toujours possible, les précédentes actions avaient pour but d'insérer des informations sur la guerre en Ukraine plutôt que de diffuser des fausses nouvelles. Ça ne correspond pas à ce mode opératoire si c'en est un.

    Pour moi, la probabilité d'une déclaration "off" rapportée par erreur par la journaliste est la plus forte.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un fake.
      La moyenne observée dans la majorité des conflits et de 3 blessés pour 1 mort. Les chiffres donnés par le journal ne sont même pas le double. Après c'est une moyenne qui peut varier mais je ne vois pas pourquoi d'un coup, elle serait différente pour ce conflit.
      Mais bon, tout est possible, chacun est libre de croire ce qu'il veut...
      D'ailleurs depuis le début de cette guerre on est plus dans une croyance hystérique qu'autre chose avec des partis pris extrême qui font assez peur : on mets en doute les chiffres Ukrainien on est pro-russe et futur traitre, on prends tous les tweet ou tik-tok venant d'Ukraine pour argent comptant et on est russophobe à la solde US/OTANiste... Plus aucun juste milieux, plus aucun recul sur la saturation d'information, une surenchère perpétuel d'émotions et de biles...
      L'occident à complétement perdu la boule et ne s'en remettra pas à mon avis.

      Supprimer
    2. Il est probable que la Komsomolskaïa Pravda n'est pas eu les vrais chiffres vu la nature de ce type d'info pour un régime autoritaire. Mais soit c'est un hacking, soit une info basée sur des estimations plus ou moins vérifiable et vite retirée. Dans tout les cas le chiffre est probablement faux mais peut être sans doute pas loin de la réalité. Les services de renseignement us estime à 7000 le nombre de mort. Le NY times citait ce matin un officiel de l'otan qui indiquait des estimations réactualisé à 15 000 morts. On est certainement entre ces deux chiffres. Ce qui est quoiqu'il en soit énorme pour 4 semaine "d'opération spéciale". Heureusement que ce n'est pas une guerre (dixit Poutine)...

      Supprimer
  22. Pourquoi n'entendons-nous pas davantage de commentaires pour nous éclairer sur le rôle dans cette crise de la dissuasion nucléaire française (qui me parait tenir pour la première fois une place quasi centrale), sa perception par les dirigeants européens et les éventuelles ouvertures qu'elle pourrait offrir à la France dans l'après-guerre pour l'organisation d'une éventuelle défense européenne dont Berlin, semble-t-il, voudrait s'accaparer les rênes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La défense reste l'apanage des nations, pas des constructions bureaucratiques, comme l'est l'Union Européenne.

      la dissuasion nucléaire française est une assurance pour la France. Mais je doute que cela influence les choix de la Russie en Ukraine.

      Supprimer
    2. Correction si n'est pas que sémantique : la défense est l'apanage des Etats. Certaines nations n'ont pas d'Etat, certains Etats ont plusieurs nations... La défense européenne, à mon sens souhaitable (Désolé de rappeler que la France n'a plus la masse critique pour une défense complètement autonome depuis mai 1940) ne peut pas être réalisée tant que l'Europe n'est pas Etat de plein exercice à l'international. Pour y arriver les modèles sont nombreux, la volonté manque...

      Supprimer
    3. Vous êtes "gentil" avec "la France n'a plus la masse critique pour une défense complètement autonome depuis mai 1940" Même en 14 18 elle a gagné parce qu'elle n'était pas seule, ce qui n'enlève rien au sacrifice et au courage de ses soldats...

      Supprimer
  23. D'autres sites s'informer:
    Institute for the Study of War
    lavoiedelepee.blogspot.com
    southfront.org
    lecourrierdesstrateges.fr
    oryxspioenkop.com
    les conflits en cartes
    Ministère des Armées
    lecourrierdesstrateges.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le courrier des stratéges est clairement un site complotiste.
      Je viens de lire : "Il est temps de comprendre la redoutable “stratégie hypersonique” de Vladimir Poutine",
      Extrait : Le nouvel art de la guerre russe s'appuie sur une stratégie globale, "hybride", combinant la dissuasion nucléaire, l'arme hypersonique, les tirs de précision, l'engagement limité de troupes au sol et la négociation permanente avec l'adversaire. Il serait temps de comprendre la redoutable stratégie "hypersonique" de Vladimir Poutine!

      La seule chose hypersonique que je vois, c'est leur imagination ...

      Supprimer
  24. 30 secondes à naviguer sur lecourrierdesstrateges.fr m'ont été suffisantes pour identifier un nid à conneries. Je n'arrive pas à comprendre qui peut bien perdre du temps à créer des sites comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il suffit de lire les mentions légales. Site au nom de M Husson. identifié d’extrême droite. Liens avec Zemmour et toute la clique.

      Supprimer
    2. Décidément l’extreme droite est tjrs plus a gauche... E. HUSSON et Éric Verhaeghe sont 2 editorialistes réguliers d’ATLANTICO.... pas franchement national hebdo

      Supprimer
  25. Assurément des traîtres comme vous l'acceuilleriez en héros. Sans vous critiquer sur le diagnostic, le remède est autrement pire que le mal

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour les analyses plutôt détaillées et pertinentes.

    Des questions que je n'ai pas vue abordées sur ce blog (mais ailleurs un petit peu) : Si l’échec de l'armée russe est patent, qu'elle n'avance plus, voire qu'elle commence à s’effondrer, s'il n'y a plus de réserves militaires sérieuses (comme semble l'indiquer l'auteur de ce blog) mais que Poutine a décidé de gagner "à tout prix", ne sera t-il pas tenté d'aller puiser dans ce qu'il lui reste : son stock de 5000 têtes nucléaires. A ce moment que se passera t'-il ? Même question si il y a une bavure russe dans un pays de l'OTAN (quelques missiles qui iraient tuer des civils ou des militaires dans un pays comme la Pologne par exemple). L'OTAN continuera à ne pas intervenir ?

    Et si confrontation OTAN/Russie il y a, personne n'utilisera alors de bombe nucléaire car ils saura pertinemment que c'est un engrenage qui conduit à son propre anéantissement en plus de celui de l’ennemi (voir de celui de l'humanité entière) A quoi nous servira nos quelques bombes atomiques face aux 5000 bombes nucléaires russes ? Certaines bombe H sont capables à elles seules d'anéantir la région ile de France en entier (voir le site https://nuclearsecrecy.com/nukemap/). Lancée avec un missile hypersonique ça serait assez radical.

    Conclusion paradoxale : si Poutine est bien le psychopathe complètement cinglé que nous pensons, ne vaudrait-il pas mieux qu'il gagne(au moins un peu) pour éviter une catastrophe mondiale humanitaire et écologique qui fera passer la deuxième guerre mondiale ou le réchauffement climatique pour des évènements sans importance? En tous cas : ne vaudrait-il pas mieux qu'on aille le plus vite possible vers l'arrêt de cette guerre, même si ça doit se faire au prix de la validation des conquêtes russes, obtenues par la violence et la barbarie ?

    Voilà, j'espère qu'on ne me prendra pas pour un troll russe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait quelques jours que l'utilisation potentielle de l'arme nucléaire m'interroge. Ce que je peux vous dire c'est que la question est très clairement soulevée dans divers medias US.(https://www.theatlantic.com/ideas/archive/2022/03/ukraine-russia-nuclear-weapons-cold-war/627587/)
      Tandis qu'en Europe la question est absente des Débats. Néanmoins nous avons appris que (fait historique) la France à actuellement 3 de ces 4 sous marins nucléaires en mer, prêts au combat. Et aujourd'hui même, un communiqué officiel à annoncé le test réussi de notre nouveau missile nucléaire (https://www.europe1.fr/technologies/la-france-teste-avec-succes-son-missile-nucleaire-modernise-4101361)
      D'autre part, toujours en Europe, nous n'avons pas évoqué que le tir du fameux missile hypersonique Kinjal, pouvais également être un avertissement et/ou entrainement Russe (ce missile peut porter des têtes nucléaires).
      Ma conclusion tout à fait subjective est simple, nous éludons plus ou moins le débat à ce sujet en France voir en Europe afin de ne pas générer d'anxiété superflu. Ajoutant à cela qu'une majorités de gens pensent que Poutine n'ira pas jusque la, car trop conscient que la Russie y passerait avec nous.
      Sur la question du nombre de têtes nucléaires par pays deux choses:
      - Niveau Russe les statistiques se contredises: On peut lire qu'ils disposent de 1500 missiles de précisions et de 5000 têtes nucléaires. En non initiés je pratiques les maths ...
      - La France disposerait de plus de 200 têtes nucléaires, autant vous dire mon cher que si nous en lançons seulement une trentaine il ne restera pas grand chose de la Russie occidentale qui représente quoi ? 80%, 90% du peuple Russe ?

      Ma crainte est que la Russie finisse par utiliser quelques faibles charge nucléaires afin de vaincre, l'armée Ukrainienne, maintenant ainsi l'ensemble de l'opération dans un cadre "localisé", soit au sein des frontières Ukrainiennes. Et j'ai bien peur que dans ce cas de figure l'occident reste figé. "Roulette Russe ?"

      Supprimer
    2. Si Poutine gagne plus rien ne l'arrêtera dans sa volonté de reconstruire l'empire russe/URSS. Quant à l'arme atomique, l'essentiel n'a jamais été le nombre mais la pertinence des cibles visées.
      Poutine joue avec notre peur de la guerre nucléaire depuis le début du conflit, il nous prend en otage avec ça ce qui bloque notre raisonnement et notre action. Si on ne dépasse pas cela, Poutine va nous avoir. Et quand je dis nous je ne parle pas de l'Ukraine mais de nous les français, les allemands, les polonais ...etc. La Biélorussie a accepté de recevoir des têtes nucléaires sur son territoire, et, les russes ont annoncés clairement qu'ils utiliseraient du nucléaire tactique pour faire plier l'Ukraine si besoin. Bref la guerre nucléaire est bien à nos portes alors que les USA sont en train d'ergoter sur l'orientation donnée par les vents à l'éventuel nuage radioactif pour savoir s'ils répondront ou pas. Je vous rassure actuellement en Europe les vents soufflent d'ouest en est, donc en cas de tir sur l'Ukraine la russie se prendra en pleine gueule le nuage radioactif, ce qui permet aux USA de dire qu'ils ne feront rien ! Nous sommes tous seuls ... Enfin non ! nous avons 200 têtes nucléaires, des cerveaux et 750 millions d'habitants ... Alors chiche mister Poutine ?

      Supprimer
    3. Les vents ont poussé le nuage de Tchernobyl à l'Ouest : vent dominant n'est pas vent exclusif.

      Supprimer
    4. Il vaudrait mieux éviter que ça tourne à la guerre nucléaire : chaque bombe atomique qui pète sur une agglomération ou une région densément peuplée c'est des centaines de milliers ou même des millions de morts.

      A cela s'ajoutent les retombées radioactives (le nuage de Tchernobyl est une petite plaisanterie à coté) avec ses nombreux cancers pour des dizaines d'années.

      Et si on commence à avoir un nombre important de bombes qui explosent de chaque coté, les chercheurs prévoient ce qu'on appelle un "hiver nucléaire" . Les poussières soulevées par les explosions dans la haute atmosphère devraient empêcher le soleil de passer, et refroidir l'atmosphère : ça aura le mérite de résoudre le problème du réchauffement climatique ! Petit problème : l'obscurité plus ou moins totale provoquée par le nuage de poussière entrainera une diminution de la photosynthèse des plantes, ce qui conduira à une chute des rendements agricoles.

      Si c'est quelques centaines de bombes atomiques, c'est déjà très grave avec sans doute des famines tuant une bonne partie des survivants. Si c'est un millier de bombes, il semble que la vie humaine deviendra impossible.

      Évidement, c'est des modélisations, mais perso j'ai pas envie de vérifier si la théorie est valide. Je me demande si nos dirigeants politiques et généraux d'armée ont conscience de cela ? Je ne parle même pas de Poutine qui semble avoir perdu tout sens des réalités depuis longtemps.

      Supprimer
    5. Oui mais si c'est putin qui utilise le nucléaire tactique on fait quoi ? on attend que les retombées radioactives passent et que les russes envahissent l'ukraine, la moldavie, les pays baltes, et allons y la pologne, la slovaquie, la roumanie bref les pays européens.
      Comme il n'y a que la France qui est une puissance nucléaire en europe, merci au Grand Charles, on est directement concerné.
      PS : Depuis le Brexit,l'UK ne fait plus partie de l'europe alors j'ai tendance a ne pas compter sur eux.
      Donc on fait quoi ?

      Supprimer
  27. Que faut il penser des threads d'Igor Sushko sur les FSB letters?

    RépondreSupprimer
  28. Principe de base : une information peut être considérée comme vraie si elle est validée par trois sources différentes non liées entre elles.
    Ce n'est pas le cas ici donc, en ce qui me concerne, je passe...

    RépondreSupprimer
  29. Question peut être un peu naïve mais étant donné la situation compliquée dans laquelle se trouve l'armée russe contre un ennemi sur le papier beaucoup plus faible, pourquoi l'OTAN craint tellement une déclaration de guerre de la part de la Russie en cas de livraison d'avions, chars, etc. ?
    La Russie risquerait-elle un conflit ouvert avec les membres de l'OTAN à cause de ça ?
    Est-ce la crainte d'un conflit nucléaire ? Comment justifier l'utilisation de l'arme atomique parce qu'il y a eu livraison d'armes (alors qu'il y en a déjà ouvertement) ?

    RépondreSupprimer
  30. Trop difficile à analyser, avec un niveau d'information faible. Par contre il mets en exergue le positionnement Polonais. Lequel, il me semble, m'hérite plus d'attention. N'oublions pas que les Polonais étaient partant pour fournir des avions de chasse directement à l'Ukraine, il y a de ça bien 10 jours déjà. Et que ce sont les USA qui ont mis un stop à cette initiative.
    D'autre part suis je le seul étonné qu'il n'y ai pas le moindre article sur la situation humanitaire en Pologne, vis a vis des millions d'Ukrainiens qui y ont débarqués?
    Ma femme travaille en ce moment même sur le terrain, à l'accueil des quelques dizaines de milliers de réfugiés arrivés en France. Et son retour est sans appel, malgré une mobilisation bénévole impressionnante, les ONG Françaises sont débordées. Alors imaginez en Pologne ou le nombre d'exilés a dépassé le million !
    D'autre part, je suis choqué que nous n'ayons pas de sérieux débats et analyses sur le positionnement Chinois. Car il me semble évident que la seule personne au monde qui puisse réellement mettre un stop à Poutine, c'est Xi Jiping.
    Tout ça pour dire que nous n'avons accès qu'a un champs analytique restreint. Et j'espère que nos autorités ont crées une vaste cellule d'analyse systémique globale ......
    Car n'en doutez pas c'est bien l'interconnexion d'un ensembles très larges de paramètres qui pourra donner lieu à une stratégie des plus fine, et si nécessaire une utilisation bien calculée de nos forces militaires.
    Si la France est incapable d'agir en ces termes, alors cela démontre que nous sommes une nouvelle fois incapables, de nous adapter à une guerre moderne en temps réel. Et que nous sommes gouvernés par des peintres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin gouvernés par des "peintres" Pas grand monde ne croyait à une invasion y compris chez les US voir aussi sur ce blog(les candidats concurrents à notre Calife national l'accusant même de faire beaucoup de bruit pour éviter de faire campagne - certains en étaient sur... Poutine n'envahirait pas l’Ukraine)Bref..

      Supprimer
    2. @Anonyme24 mars 2022 à 13:08: Je vous invite à lire ceci:
      https://www.ft.com/content/857d2ccd-2853-43ba-b6b9-88e04b42ba93

      Supprimer
    3. "La seule personne qui puisse réellement mettre un stop à Poutine" n'est pas Xi Jiping, car il a déjà choisi son camp depuis longtemps, et l'a publiquement affiché lors de la signature du traité d'amitié avec la Russie.
      Non, la seule entité qui peut mettre fin au désastre c'est le gouvernement américain, en autorisant Zelensky à conclure la paix avec la Russie, pour sauver ce qui peut encore être sauvé, pour abréger les souffrances de la population et permettre le retour des réfugiés.
      L'Ukraine est dans la situation de la France en juin 40, avec une armée qui n'existe plus et un territoire partiellement envahi. La France a alors conclu un armistice, et quatre ans après elle était aux côtés des vainqueurs de la guerre.
      A l'opposé, fin 44, l'Allemagne était dans une situation comparable. Hitler a choisi la résistance jusqu'à la mort. Le pays a été entièrement détruit et ne s'est jamais relevé sur le plan militaire...

      Supprimer
    4. "L'Ukraine est dans la situation de la France en juin 40, avec une armée qui n'existe plus et un territoire partiellement envahi". Une armée qui n'existe plus ? Vous allez vite en besogne.L'armée ukrainienne est plus coriace, et les russes ont montrè de nombreuses faiblesses, dans des situations semblables en France pendant la 1ere guerre mondiales ou encore bien des fois durant la seconde et notamment en Russie stalinienne, les limogeages pleuvaient en escadrilles. Là c'est mystère , qui commande les troupes ?

      Supprimer
  31. perçu

    Modifier
    christophe a dit...

    Bonjour colonel,

    vos analyse sont très intéressante pour suivre ce conflit et je vous en remercie.

    Je me posais des questions sur l'aide apporté par les alliés et notamment la France. Les stinger permettent une défense à très courte portée (environ 4 km d'après ce que j'ai vu). Sans aller aux système longue portée très complexe et sesnible (patriot/aster/S300 des pays de l'est) ne peut on pas leur fournir des armes à moyenne portée qui permettrait d'augmenter leur défense.
    Sur wikipédia on voit que la France avait des roland par exemple dont prêt de 3000 t^te était en attente de démantellement (11 km de portée, jusqu'à 8 km d'altitude) Savez vous si ce stock existe toujours. ne pourrait il pas aider les ukrainiens?
    Sinon en plus performant les crotales NG mais je ne sais pas si l'armée a des stock en excèe à fournir.?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne faut pas trop rêver sur la capacité des Occidentaux à livrer des armements un tant soit peu encombrants. Depuis le bombardement de la base de Yavorov près de Lviv le dimanche 13 mars, nous savons que les Russes détruiront tous les matériels militaires provenant de l'étranger. Ils ont les moyens de les repérer. Ils ont les moyens de les détruire.
      Quant au littoral de la mer d'Azov, là-aussi c'est mort. La Russie a la maîtrise totale de la mer.
      L'Ukraine est totalement coupée de l'extérieur.

      Supprimer
    2. @nox. Le caractère sans nuance et manifestement orienté de vos commentaires, au détriment de la réalité du terrain, laisse peu de doute sur leur nature qui participe grossièrement a la propagande russe. Zelinsky n a pas besoin de l'autorisation des US pour décider de ses actions, et le seul pays qui peut être comparé à l Allemagne nazie, est la Russie sous le joug du dictateur sanglant et corrompu, Poutine.

      Supprimer
  32. Vous parlez peu d'un "front maritime" de la Mer Noire ( voire de la mer d'Azovà. Pourquoi les occidentaux annoncent-ils qu'ils vont fournir des missiles anti maritimes, au lieu de le faire avant de l'annoncer ? cela aurait l'avantage ( comme le montre la destruction d'un navire) de surprendre l'adversaire avant qu'il n'accumule beaucoup de moyens amphibies. En dehors des missiles, existe-t'il une possibilité d'utiliser des torpilles sur le front maritime d'Odessa par des lanceurs autres que les sous-marins ( les ukrainiens n'ont plus de sous marin depuis la perte de Sebastopol, soit , y-a-t'il une alternative ?

    RépondreSupprimer
  33. En plus du commentaire précédent, concernant le front ( s'il est donné perdu) de la mer d'Azov existe-t4il encore une possibilité de saborder les installations portuaires de Marioupol pour qu'elles ne servent pas la Russie ? l'Ukraine as-t'elle des capacités d'action d'action de commando amphibie sous-marine ? ( pouvant aussi miner ou saborder des navires en mer Noire voire encore en mer d'Azov ) ?

    RépondreSupprimer
  34. Mer noire : les russes ont miné le côte ouest de la mer noire et annoncé que ces mines étant mal fixées elles risquaient de dériver vers le détroit du Bosphore. La navigation commerciale est arrêtée parce que les russes ont coulé des navires commerciaux et que les compagnies d'assurance n'assurent plus. Le Bosphore est contrôlé par la Turquie selon la convention de Montreux de 1936.
    Les russes ont une base navale, Tartous,en Syrie. En vertu de la convention de Montreux, les Turcs sont sensés autoriser le passage du Bosphore aux navires de guerre qui retournent à la mère patrie. Mais avant le Bosphore, il y a les Dardannelles , régies elles aussi par la convention de Montreux, et avant les Dardanelles il y a la mer Egée contrôlée par les Grecs ET les Trucs. Il y a environ 10 jours les Trucs et les Grecs se sont rencontrés et mis d'accord sur la conduite à tenir si un navire de guerre russe remontait de Tartous vers la mer Noire : Casus Belli.
    La Turquie est directement concernée par le problème de la mer Noire. Actuellement c'est elle qui possède la plus grande bande cotière mais si la russie gagne la côte ukrainienne c'est la russie qui deviendra le pays dominant de la mer Noire. Et on se retrouvera potentiellement dans la configuration de 1850 c'est à dire dans celle de la guerre de Crimée.
    De façon générale la Turquie est en directe ligne de ce conflit : c'est un pays de l'Otan qui a des frontières communes avec des pays affiliés à la russie : Syrie, Arménie, Azerbaïdjan et Iran, une bande cotière sur la mer noire et enfin des frontières avec la Géorgie autre pays potentiellement ciblé par putin.

    RépondreSupprimer
  35. Mon colonel,

    La situation dans la région de Kiev semble anecdotique au regard du faible nombre de frappes les semaines précédentes et continuent de me faire croire en une manoeuvre secondaire destinée à fixer des renforts ukrainiens... Qui auraient pu participer à une action de désengagement ou de renforcement des arrières du corps de bataille principal fixé dans l'Est du pays (les contre-attaques ponctuelles n'ont en rien changé la situation délicate des unités concernées)...

    Les unités russes à l'arrêt semblent observer une pause logistique (cette fameuse carence sans cesse rapportée qui n'a apparemment pas entravé les mouvements de blessés vers les hôpitaux biélorusses), à mon sens pragmatique, dans l'attente du règlement de la situation à Marioupol avantde relancer leur action sans risque de dispersion des réserves.

    L'effort principal russe est à mon sens inchangé. Faute de négociation à l'issue de la prise de Marioupol, la conquête de la rive orientale du Dniepr, semble à la portée du corps expéditionnaire russe. Cet objectif garantirait plusieurs nouveaux atouts dans l'escarcelle des négociateurs :
    - la neutralisation du corps de bataille principal ukrainien ;
    - la possible saisie des faubourgs orientaux de Kiev ;
    - l'occupation de bassins industriels et agricoles indispensables à la souveraineté économique ukrainienne.

    Respectueusement,

    CM

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour. Il me semble aussi que la région de Kiev est un objectif secondaire à la prise de Marioupol si on raisonne dans le long terme : avec la prise de Marioupol, la mer d'Azov devient une zone entièrement russe. Les russes auront alors une liaison directe avec la mer Caspienne permettant de renforcer encore plus leur présence militaire aux frontières de l'Iran et faciliter l'accès au moyen orient, syrie, ainsi qu'à la péninsule arabique.
    Après j'ai vu passer sur les réseaux sociaux des messages indiquant que les russes renforçaient les contrôles au niveau de Kertch pour empêcher le départ de la population russe de Crimée et plus vraisemblablement sécuriser le pont de Crimée qui relie la péninsule de Kertch à la péninsule de Taman en russie.
    Bon mon logiciel n'est pas militaire alors pas la peine de se moquer, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les ukrainiens n'essayent pas de ''sauver'' Marioupol : puisque hier ils ont été capable d'envoyer un missile, enfin un truc qui explose, sur des bateaux à Berdyansk, pourquoi ne pas faire la même chose sur les troupes russes qui encerclent Marioupol sachant qu'il y a encore environ 10 000 combattants ukraniens avec quelques chars à l'intérieur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut le voir côté ukrainien: dégager Kiev met la ville à l'abri de l'artillerie et de menaces directes.
      Les troupes qui ont attaqué vont être retirées, remplacées par de l'infanterie, réorganisées et reequipees pour être utilisées ailleurs.
      Avec kiev, les ukrainiens ont donc sécurisé un front pour dégager des moyens.

      Supprimer
    2. Merci Chef Chaudard !
      Bon alors j'espère qu'ils auront le temps d'intervenir pour désengager Marioupol avant que les derniers combattants tombent.

      Supprimer
  37. Bonjour. Pouvez-vous svp éclairer ma lanterne : si on considère que l'armée russe a atteint son point culminant, la seule solution de putin pour faire évoluer les choses serait de faire rentrer l'armée Biélorusse dans le conflit et/ou utiliser des armes chimiques puis du nucléaire tactique sur l'Ukraine, Marioupol serait alors en première ligne compte tenu des bénéfices escomptés par les russes de sa prise. Maitrise totale sur la mer d'Azov. L'armée Biélorusse peut entrer en Ukraine et/ou envahir le couloir séparant la Pologne de la Lituanie pour faire la jonction avec Kaliningrad qui est un territoire russe ( ce couloir est un Dantzig russe). dans ce dernier cas de figure l'Otan est directement attaqué.
    Maintenant si on regarde du côté ukrainien : l'armée ukrainienne semble à la contre- offensive. Mais elle aussi va atteindre un point culminant, si j'ai bien compris le concept. Sa marge de manoeuvre semble limité : La géorgie et la moldavie n'interviendront probablement pas. Il lui reste juste l'OTAN parce que je vois mal les pays européens intervenir à titre individuel hors OTAN.
    Pour conclure : l'évolution militaire de ce conflit c'est soit une entrée de l'OTAN en guerre au côte de l'ukraine contre la russie soit des négociations entre l'Ukraine et la russie. Sachant par ailleurs que putin n'a pas l'air de vouloir négocier.
    Bon je vais aller baisser le chauffage de la maison, vérifier mon glock et aller bosser, on sait jamais ...

    RépondreSupprimer
  38. les baltringues qui adulent leurs oppresseurs !!!allez prendre votre 4em dose de vaxx pendant que poutine fait le job.

    RépondreSupprimer
  39. c'est toi la pauvre baltringue, va sucer ton maitre au Kremlin tarlouse et traitre à la patrie.

    RépondreSupprimer
  40. ha ! ha ! qu'est ce qui vous fait réagir ainsi très cher ami troll russe ? l'analyse de la situation présentée dans mon post mais c'est sûrement me faire trop d'honneur. La mention d'un glock dans un message ? ne soyez pas ridicule chéri. ou alors le fait que putin va faire effectivement le job : conduire un pays impérialiste depuis le XIX ème siècle, l'empire russe/URSS/russie, à l'anéantissement ?
    Si vous n'avez pas beaucoup d'idées en tout cas vous avez beaucoup d'humour, merci pour m'avoir fait rire un peu c'est si rare de nos jours.

    RépondreSupprimer
  41. vous devriez avoir un peut plus de reconnaissance pour la russie qui vous a sauvé du nazisme, au prix de millions de morts, et qui vous sauve encore aujourd'hui , peut etre du reich de davos, ton glock tu peut te le carer ou je pense , quand aux traitres a la patrie ils sont au gouvernement et ici sur ce blog. je repete vous etes des baltringues

    RépondreSupprimer
  42. "peut etre du reich de davos" c'est quoi ça , vous vous égarez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon ?je m'egare? peut etre devriez vous elargir votre vision des evenements et en comprendre l'ampleur

      Supprimer
  43. "De la reconnaissance pour la russie qui vous a sauvé du Nazisme" t'as le cerveau lavé. tu viens de rejoindre la catégorie des idiots nuisibles et tu es un traitre. Va lécher les boules de ton maitre du Kremlin c'est ce que tu sais faire de mieux.

    RépondreSupprimer