dimanche 4 septembre 2016

G.I. Combat : une brève histoire de l'évolution de l'US Army de 1945 à 2003.

La série « Les épées » est issue de l’expérience des cours donnés à Sciences-Po/Paris School of International Affairs sur l’histoire de l’évolution des armées. Le but de ces cours est d’analyser les freins, les moteurs, les acteurs et les processus qui ont permis la transformation des armées au cours des siècles à la manière des travaux d’état-major sur les conflits en cours.

Cette série de documents reprend ces travaux en les développant et en les complétant par de nouveaux cas concrets. Ce nouveau numéro est consacré aux évolutions de l’US Army de 1945 à 2003.

Cette analyse est disponible en format pdf (ou Word sur demande) à goyamichel@gmail.com et, à condition que cela vous plaise, au prix qu'il vous plaira (il suffit d'appuyer sur le bouton paypal en haut à droite sur ce blog et il n'y pas besoin d'avoir soi-même un compte paypal). 

Il est disponible ici 
en format Kindle (lisible aussi sur ordinateur sans liseuse Kindle).

Toutes les remarques et corrections sont les bienvenues.

Introduction

Depuis 1945, l’United States Army s’est toujours efforcée, de manière officielle par le biais de ses manuels de doctrine mais aussi au travers de la littérature militaire, de développer une vision de la guerre future capable d’orienter son organisation, ses équipements et ses méthodes. Tout au long de cette période, elle a finalement été engagée dans six conflits majeurs, trois conventionnels en Corée et en Irak par deux fois et trois non conventionnels ou mixtes au Vietnam, en Irak encore et en Afghanistan. Elle a par ailleurs mené plusieurs centaines d’opérations de plus ou moins grandes ampleurs et intensités. Plus de 100 000 soldats américains y sont tombés, de tous les services mais à une très large majorité de l’US Army, alors que bien peu de ces engagements ont correspondu à ce qui était imaginé.

Devant arbitrer entre la défense du sol continental, de l’Europe et des intérêts des Etats-Unis dans le reste du monde, faire face à un affrontement hypothétique face au puissant ennemi soviétique mais aussi, en même temps, à des défis moins importants mais très divers, lutter contre les « services » rivaux pour l’obtention de ressources, l’US Army de l’après Seconde Guerre mondiale est une organisation géante en nécessité d’adaptation permanente.
...
23 pages-13 800 mots


Vous pouvez demander aussi les volumes précédents




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire