jeudi 11 décembre 2014

Mais que fait la police ?

Je tiens à préciser que ces quelques extraits, très bref passage d'une audition dont ce n'était pas l'objet principal, reprennent surtout les propos du député Philippe Folliot et deux exemples vécus.


PARIS,  11 déc 2014 (AFP) - Un colonel de l'armée de terre a assuré récemment devant les parlementaires qu'il fallait "un policier et demi, voire deux" pour faire le travail d'un gendarme, des propos condamnés par le syndicat de police Alliance, premier syndicat des gardiens de la paix.

 Le 19 novembre, le colonel Michel Goya, chef du bureau de recherche au centre de doctrine et d'emploi des forces de l'armée de terre, a défendu devant les membres de la commission de défense de l'assemblée nationale, l'absence de syndicats pour les militaires.

Cette absence a valu à la France une condamnation par la cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) le 2 octobre. Bien que rattachées au ministère de l'Intérieur depuis 2009, les gendarmes possèdent le statut militaire, et y sont très attachés.

 Partant du postulat "généralement" admis qu'il fallait "un policier et demi, voire deux (...) pour accomplir le travail d'un gendarme", le colonel Goya a estimé devant les parlementaires qu'une "syndicalisation" induirait donc un coût supplémentaire pour obtenir "une efficacité équivalente".

Le colonel a poursuivi les comparaisons entre policiers et gendarmes, assurant qu'il existait une "différence de traitement" entre les deux forces, "sources de frustration". "Quand on a vu comme moi, pendant les événements en Nouvelle-Calédonie dans les années 1980, des gendarmes mobiles loger sous des tentes à côté de l'hôtel où résidaient les compagnies républicaines de sécurité (CRS) qui remplissaient les mêmes tâches qu'eux, on peut le concevoir", a-t-il expliqué.

Ce colonel s'est également dit "sidéré" après avoir constaté que "tous les policiers s'arrêtaient de patrouiller entre une heure à deux heures du matin pour respecter la +pause syndicale+".

Le syndicat Alliance s'est dit lui aussi mercredi "sidéré" par les déclarations du colonel Michel Goya "qui n'a sans doute jamais mis les pieds dans un service de police pour débiter un tel tissu d'inepties". Le syndicat demande au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve de "réagir publiquement et fermement" devant ces propos "dégradants voire outrageants".

55 commentaires:

  1. Pour planquer derrière des radars, les gendarmes aussi pourraient prendre la pause syndicale. Ca ne changerait pas les stats, vu que quand ils sont derrière des jumelles ou un hiboux ils ne courent pas après les voleurs, mais ca nous ferait des vacances...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela, adressez vous donc aux procureurs en charge de leurs missions. Ils ne font qu'éxécuter les ordres !

      Supprimer
    2. Les ordres... Bon, toutes proportions non gardées, les suivre aveuglément n'a pas toujours été très opportun. Les rafles durant l'occupation allemande par exemple.

      Ici les conséquences ne sont certes pas aussi graves, mais une démonstration par l'absurde me semblait s'imposer.

      Car au final, ce ne sont pas les procureurs qui se font claquer la porte au nez en allant à la pêche aux infos en mode "ma plainte pour vol/dégradation/etc... rayer les mentions inutiles... n'a jamais abouti, par contre mes PV pour qq km/h de 'trop' arrivent au plus tard dans la semaine! Pourquoi perdre du temps avec vous, ce n'est visiblement pas vos priorités et moi j'ai désormais mon permis chasse".

      Supprimer
    3. point godwin atteint merci pour cette grande culture!
      pour la fameuse traque du gendarme des pauvres conducteurs, je dirai que si vous respectiez la réglementation en vigueur vous ne seriez pas verbalisé. si l’ensemble des citoyens étaient sages sur la route les gendarmes pourraient courir après les voleurs.
      de plus cette obsession du gendarme pour les chauffards et une légende urbaine. les gendarmes en majorité n'aiment pas cette parti du métier (il y en a qui aiment ce sont les unités spécialisés donc celles que vous voyez le plus!)
      effectivement les gendarmes sont mal employés, dispersés entre des taches diverses et du coup a vouloir tout faire ne le font pas forcément toujours au mieux mais on ne saurai leur reprocher de ne pas y passer du temps.
      les plaintes pour vol/dégradation/etc comme vous dites ne sont pas automatisées comme les fameux PV. la faute à nos dirigeants pas aux forces de l'ordre qui passent des heures à remplir des tonnes de paperasses transmises à des tribunaux engorgés.
      bref vous êtes un citoyen moyen nourri à BFM TV et a la capacité de réflexion d'un juilletiste qui vient de se faire flasher à 150 parce qu'il faut gagner 15 minutes sur les vacances!

      Supprimer
    4. Mon pauvre ami...deja michel "chantal" goya ne sait pas de quoi il parle ,vous non plus. Les plaintes prisent en gendarmerie sont ridicules n apportant aucun élément pouvant aider a l enquete bref...je rappel a ce cher monsieur les plus grandes heures de gloires de la cruchoterie : les paillotes, l affaire gober, dills et j en passe...on n abordera pas non plus le fait que gerer jeremy le crachou du village de1500 habitants, et intervenir au milieu de la cité des poetes a stain/pierrefite...ce n est pas le mzme metier bref

      Supprimer
    5. effectivement ce n'est pas le même métier. les gendarmes mobiles triment en guyane, vont en afganisthan, en irak, en centrafrique. 220 à 240 jours de déplacement dans l'année. 90% des vacances imposées.
      les gendarmes departementaux sont soumis a des rythmes infernaux quand leurs collègues de la police récupérent ou sont payés au delà de 8 heures.
      ces gendarmes ont choisi leur carrière je ne les plaint pas. si ils font mal leur travail je les blâme.
      et je ne m'abaisserai pas à rappeler les glorieux moments de la police nationale dont l'unité d'élite balance 300 bastos dans un couloir pour qu'un sniper abatte le forcené à sa sortie....et qu'ils ressortent en disant que c'est l'intervention la plus dure de leur carrière, qu'ils n'ont jamais vu un individu aussi déterminé...

      Supprimer
  2. les chiens aboient la caravane passe

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis SIDERE car JE CONSTATE que TOUS les militaires quittent leur poste pour aller à la popote, le midi notamment ; alors qui garde ?

    Enfin cet individu galonné a dû mal observer car si des équipes peuvent rentrer (et pas tous) à certains moments de leur vacation (pour se restaurer notamment) c'est à la condition que cela soit calme et que de toute façon le terrain est toujours occupé par d'autres policiers qui se relaient ; mais c'est vrai qu'il y a un monde entre les grandes cités avec violences urbaines où la police veille à faire régner l'ordre républicain et les villages où quand il y a incendie de la meule de foin c'est l'affaire du siècle pour le gendarme ; si c'est pour avancer de telles généralités invérifiables qui ne réflètent absolument pas la réalité et qu'il dit avoir constaté, il y a lieu de craindre pour le reste de son travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait d'accord avec vous, c'est d'ailleurs pour cela qu'on envoie la Mobile dans ces grandes cités, quand c'est devenu trop chaud pour la police, car eux ont l'habitude de la chaleur des meules de foin en feu.

      Supprimer
  4. Je doute fort que la Gie mobile intervienne dans ces villages où la meule de foin est en feu. Mais pour les grandes cités confrontées aux violences urbaines, oui on fait appel à la Gie mobile ou aux CRS ; donc 1=1 et pas 1 = 1,5 ou 2.
    Sinon qu'on modifie cette répartition : la police dans les grandes villes (+ 20 000h) et la Gie ailleurs ; je rappelle qu'à lire l'article de cet individu, il parle manifestement de la sécurité publique en zone police (donc l'équivalent de la Gie dptale en zone Gie) et il faut aussi reconnaître que la Gie mobile est de moins en moins mobile (obligation d'utiliser tout l'escadron à un endroit à cause des Véhicules mal dimensionnés) alors qu'une CRS peut être sécable et utilisée dans plusieurs agglomérations pour une meilleure efficacité opérationnelle.
    Cette querelle est stérile ; elle n'aurait jamais dû avoir lieu et chacun fait son travail dans sa zone de compétence sans savoir s'il vaut plus ou moins que l'autre ; seuls des parlementaires pourraient se prononcer pour ETABLIR quelle force fait le meilleur travail à coûts moins élevés mais en prenant tout en considération (délinquance naturellement plus élevée dans les grandes cités, nombre d'OPJ pour les procédures, nbre de policiers ou gendarmes par rapport à la population.. enfin des chiffres fiables et non des inepties. Ce n'est pas en dénigrant l'autre qu'on justifie de son importance ou de son utilité ; il faut le prouver... POINT FINAL

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que nous comparons des forces de sécurité très différentes et il serait bien qu'elles le restent, elles sont complémentaire. La Police est déjà un aggloméra en soit avec des unités très différentes, la sécurité publique (une belle sœur) font 35h et cela n’a rien de comparable avec La DCPJ souvent 45 h (j’ai travaillé 15 ans avec la BRI). Quant à la Gendarmerie plutôt 50 H (un copain) les rendre civil couterait très chère et pour avoir la même couverture il faudrait presque doubler l'effectif ! Mais surtout la Gendarmerie a une vocation militaire très importante, elle devrait être renforcée au lieu d’être affaiblis. Regardez les escadrons comme ils ont fondu ! Idem pour les CRS et en effet ils sont de plus en plus statiques pour renforcer en continu des zones difficiles, souvent ils sont le cache misère des sous-effectifs locaux. Supprimons plutôt la police municipale pour renforcer la Police Nationale et préparons nos Groupement de Gendarmerie départementale et mobile à se transformer en GTIA si besoin. Quant à l’Europe ! Et sa commission de caissier, quand elle aura organisée une défense Européenne cohérente et puissante, nous l’autoriserons à s’occuper de nous dire quoi faire avec nos Gendarmes (respect).

    Le citoyen organique !

    RépondreSupprimer
  6. Ah enfin.. on ne parle plus d'un gendarme = 1,5 voire 2 policiers.. le bon sens n'est pas forcément mort.. d'abord tordre le cou à une légende : la sécurité publique comme le reste des policiers ne fait pas 35h, bien que cela soit la DUREE LEGALE du travail en France (valable pour la SP, Les CRS, la PJ etc..) bien sûr qu'on fait plus, pour cela qu'il y a l'ARTT pour compenser en partie,et les heures sup qui ne sont pas toujours toutes récupérées etc..le seul service où on peut concevoir réellement les 35h en police, ce sont les archives.. là aucun problème.. Maintenant toujours la même chose, comparons ce qui est comparable : les gendarmes ne faisant pas toujours des journées continues sont logés par nécessité de service pour être disponibles ; c'est un avantage appréciable, contrepartie de cette plus grande disponibilité.. Existe-t-il une étude pour savoir combien cela coûte au contribuable de construire et d'entretenir tous ces logements par rapport à un éventuel (et hypothétique changement de statut) ? Et n'exagérons pas la dimension militaire de la gendarmerie ; l'activité militaire a été quantifié il y a peu il me semble et cela ne représente qu'un infime partie du temps de travail d'un gendarme ; la majeure partie de son temps, il fait un travail de police (art. 12 du CPP) que ce soit en judiciaire ou en patrouillant. Donc oui ce sont des forces différentes parce qu'articulées sur des territoires différents ; je rappelle que l'acte de terrorisme sur le territoire national est une infraction, tout comme les violences urbaines, donc de la compétence d'un OPJ ou APJ, qu'il soit gendarme ou policier et que le procureur de la République est notre "patron" dans ce cas. At last but not least je peux aussi assurer qu'un collègue vient de me confirmer avoir fait relever 12 motocyclistes de la gendarmerie sur une manif par 2 motocyclistes de la police nationale qui ont fait le même travail !! ; donc si je suis aussi idiot que ce galonné (mais je m'y refuse), moi je CONSTATE qu'un policier vaut 6 gendarmes.. et je suis sûr que dans les comparaisons idiotes, on pourra encore faire mieux.............CQFD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends de voir un policier faire de la prévôté sur un théâtre d'opération chaud (Afghanistan), ensuite nous pourrons commencer à comparer les deux forces.

      Supprimer
    2. Tu as voulu être prévôt ? Restes a ta place .

      Supprimer
  7. La journée d'un gendarme dure 24 heures (astreintes comprises) alors que celle d'un policier fait à peine 8 heures.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'interviens jamais sur ce blog, bien que je lise tous les articles, et je ne partage pas forcement l'opinion du colonel Goya sur la nécessité de ne pas avoir de syndicats dans nos Armées mais je ne peux que le rejoindre sur la vision qu'il possède de la Police Nationale.
    En effet, après avoir fait plusieurs missions Vigipirate (adjoint groupement, commandant d'unité...) auprès de la Police (en particulier la DOPC et les CRS) je confirme les affaires de pause syndicale et de logement.
    Et s'il n'y avait que ça...
    Actuellement la PN possède une image déplorable au sein de la population, que le syndicat Alliance se pose les bonnes questions au lieu de jouer le parangon de vertu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commentaire aussi drole que ridicule...ne vous blessez pas avec votre balais qui depasse

      Supprimer
    2. J'ai aussi fait plusieurs missions VIGIPIRATE et je confirme que les patrouilles s’arrêtaient pour la pause et que pour une journée de 12h de travail j'avais souvent trois équipes différentes. Je ne parle pas de la saleté des postes, des tenues débraillées et sale de certains policiers... bref je ne mets pas tous le monde dans le même panier mais ce sont des réalités que j'ai souvent constaté. Quand nous faisions cette remarque aux policiers qui nous accompagnaient la réponse était souvent: "on est pas payé pour ça". ... nous non plus, mais mes gars et moi avions les rangers cirées, la tenue propre et repassée et nous nettoyons nos locaux car nous y vivions même temporairement. Enfin, nous ne tutoyons pas les citoyens et surtout pas ceux que nous interpellions....
      Je garde donc un souvenir mitigés de ces missions.

      Supprimer
  9. D'abord il faut tout lire.. ce galonné ne parle pas de logement ..ça c'est réservé aux gendarmes.. cf plus haut.. Ensuite il ne s'agit pas de pause syndicale !! cf également plus haut.. Et en ce qui concerne l'image de la police, pour faire de très nombreuses opérations de recrutement, ce n'est pas ce que me renvoie la population qui apprécie le travail de la police (et qui comprend ses difficultés) mais qui s'en prend plus souvent aux magistrats (réputés laxistes) ; l'image moins bonne est renvoyé par certains jeunes qui sont génés dans leurs trafics par le travail des BAC notamment, alors que le gendarme s'il est bien vu c'est qu'il apparait comme "benêt" et ne voyant jamais rien et ne dérangeant aucunement les trafics.. En revanche, les gendarmes qui ont dans leur circonscription des zones "chaudes" ont la même réputation que la police .. et cela je le CONSTATE notamment lors de stages de citoyenneté où gendarmes et policiers interviennent

    RépondreSupprimer
  10. Pour celui qui parle de la prévôté, comparons ce qui est comparable : quelques gendarmes peuvent avoir un rôle militaire plus important, je ne le nie pas... mais quid des quelques 80 000 gendarmes qui ne quitteront jamais le territoire métropolitain.. et qui feront de la police ???

    RépondreSupprimer
  11. mais de quoi se mele les kakis.la gendarmerie n'a pratiquement plus rien de militaire .la trés grande majorité des gendarmes veulent la fusion totale avec la police. vous n'avez rien d'autre a dire que en 1980 les gendarmes dormaient sous la tente en NC.vous ne connaissez pas du tout le travail des gendarmes et encore moins celui de la police.occupez vous des problémes de kaki ,vous en avez de gros et d'autres a venir.la gendarmerie ne vous a rien demandé et ne veut surtout pas que les kakis se melent de leurs affaires.

    RépondreSupprimer
  12. Les gendarmes partent plus souvent en OPEX pour ces missions de prévôtés, ce ne sont pas quelques uns comme vous semblez le dire.
    Par ailleurs, les missions de formation de police dans les balkans ont été confiés à la gendarmerie.
    La force de gendarmerie européenne est formée de gendarme pour la partie française.
    Je ne conteste pas le rôle de la police mais je réagis durement vis à vis d'un syndicat qui ne prend pas la peine de parcourir ce blog. S'il l'avait fait, il aurait découvert un article défendant les ministères régaliens (l'intérieur en fait parti).

    Je réagis aussi à une autre réaction :
    "Moi aussi je suis SIDERE car JE CONSTATE que TOUS les militaires quittent leur poste pour aller à la popote, le midi notamment ; alors qui garde ? "
    Méconnaissance du métier de militaire. Tous ne partent pas à la popote à midi, sinon il n'y aurait pas de surveillance du ciel ou des approches maritimes.
    Cela s'appelle la posture opérationnelle, ils ne mangent pas tous à midi loin de là (idem pour le repas du soir), ils remplissent leurs fonctions, quelquesoit leur armée d'appartenance.

    RépondreSupprimer
  13. Le Colonel Goya dans son intervention devant les parlementaires, a surtout parlé de la condition spécifique des militaires. Le propos sur la comparaison police-gendarmerie n'était qu'une petite anecdote, pour ceux qui comme moi ont lu le compte-rendu intégral de cette intervention (disponible en ligne sur le site de l'assemblée). Il a rappelé à juste titre, que le soldat français "avait la mort comme hypothèse de travail" et que l'armée française "était en fait au combat depuis 1945, et que c'est la seule à avoir plus de morts au combat, depuis cette période, que toutes les autres armées européennes réunies". Et cela se fait dans un contexte de restriction budgétaire important, induisant des réformes lourdes et déstabilisantes. A tel point qu'un soldat français part au combat aujourd'hui, avec le risque de ne pas être payé, merci les bugs du logiciel de paie Louvois. Il souligne à juste titre que faire des expérimentations sociales dans ce contexte tendu, peut s'avérer dangereux. Il suggère des pistes de solutions, comme le CSFM, rejoint en cela par plusieurs députés (MM Joaquim Pueyo et Sébastien Jakubowski, par ex). Alors à ceux qui comme Alliance, ne retienne que l'anecdote sortie de son contexte pour polémiquer, restez chez vous.
    Salut, mon Colonel. Continuez.

    RépondreSupprimer
  14. « Qu’on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j’y trouverai de quoi le faire pendre. »

    Richelieu

    RépondreSupprimer
  15. PMO.
    Merci mon Colonel,
    Le fils et petit fils de Gendarme que je suis est tout particulièrement sensible à vos propos !

    RépondreSupprimer
  16. A ceux qui étaient en NC dans les années 83 à 92 , les crs dont je faisais partie permettaient aux mobiles de venir se doucher et laver leurs effets dans nos chambres face au haussariat . Alors arretez de nous baver sur les ronfles et de bader vos off .
    Ne vous faites pas mousser , on a pas coucher dans les mêmes talwegs . Par contre vous avez un super directeur de la gendarmerie qui méritait largement d-être defendu ,, mais pas trop entendu les couillus se manifester .
    On ne joue pas dans la même cour messieurs et vous m'en voyez ravi . Je vous laisse à votre auto satisfaction , prenez soin de vous et que le cul vous pèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez être en désaccord avec les propos sur ce fil par contre pour les insultes ........(votre dernière phrase).
      Mon cousin était CRS et présent en NC dans la même période, il pourra confirmer vos propos.

      Ce que je constate dans les commentaires ci dessus, je peux voir que nous faisons le jeu de ceux qui veulent nous réduire nos budgets respectifs. Allez relire l'article "Apocalypse bientôt" de septembre sur ce même blog.
      Aussi bien Intérieur que Défense, nous faisons parti des ministères régaliens, ceux là même qui sont budgétairement menacés.
      J'ai aussi suffisamment cotoyé de policiers lors de vigipirate. J'ai pu constaté que chez eux aussi la mission passait en premier, je n'ai pas vu de policier quitter son poste pour une soi-disante pause.
      Par contre j'ai vu de jeunes policiers équipé d'un petit 6,35mm alors que j'avais un bon vieux PSA (9mm) et que mes équipiers étaient équipés de FAMAS.
      Les deux forces (Gendarmerie et Police) ont des missions communes pour la plupart mais la gendarmerie a aussi certaines missions spécifiquement militaire, notamment une qui touche directement la dissuasion nucléaire (garde des têtes nucléaires quelquesoit le lieu de stockage).

      La police a certainement des missions qui lui sont aussi spécifiques. Que la police, la gendarmerie et l'armée apprennent à mieux se connaître plutôt que se lancer des scuds stériles sur un blog.

      Supprimer
    2. Oh mais que vous êtes bons, laisser les collègues se doucher fait de vous un saint alors...

      Et oui notre DGGN on le défend car c'est l'un des rares comme le Colonel Goya a avoir les couilles de défendre et dire ce qu'il pense !

      et enfin oui c'est sur on ne joue pas dans la même cour, logement de fonction sur le site de sa brigade ou de l'escadron = des horaires à n'en plus finir, quand vous rentrez chez vous c'est jamais pour très longtemps...

      Supprimer
    3. Un saint ? N'importe quoi . Nous avions juste le sens des valeurs et ne faisions pas le mélange des genres . Nous etions tous dans le même farnack , point barre . Au jour d'aujourd'hui ,il n'y a qu'une société individualiste et dans nos corporations , idem .
      Alors oui je suis 30 ans après nostalgique de ce temps là .

      Supprimer
  17. Je ne suis pas venu sur ce blog pour lancer des débats stériles .
    Nous sommes dans le même bateau
    .
    Seule la base le sait .
    Les generaux ne s-arrachent pas les étoiles .
    Bien amicalement .

    RépondreSupprimer
  18. Commandant de Police honoraire j'ai toujours constaté que les Gendarmes étaient jaloux des Policiers...... En ce qui me concerne spécialiste haut banditisme pendant plus de vingt ans au sein BRB et BRI avec mes autres collègues nous avons passé nos journées et nos nuits en planques, filoches, interrogatoires, établissement de procédures etc..... Nous ne comptions jamais nos heures et très souvent on rentrait chez nous juste une demi-heure pour prendre une douche, se changer, embrasser nos enfants et repartir pour assurer la sécurité de nos concitoyens.....Pendant nos nuits de planque, où êtes vous Mr Goya ? Chez vous avec votre épouse, au chaud, choyé, chouchouté........Mes collègues policiers n'ont pas de leçon à recevoir de vous.... Nous n'avons ni "Ordonnance", ni chauffeur, ni gants "beurre frais"......Nous connaissons que l'efficacité toujours au détriment de nos familles..... Mr Goya parlez de ce que vous connaissez pas de ce que vous ignorez.......Richelieu, quand il entendait dire du mal de lui, affirmait : "Il n'y a que la boue qui salit le bas de ma robe..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous trompez de cible le colonel Goya n'a jamais critiqué la Police, nous évoquions simplement la réaction du syndicat Alliance qui fait de l'analyse à la petite semaine sans lire vraiment le texte incriminé ! Oui un Gendarme fait plus d'heure qu'un Policier de la DCSP et alors cela ne veut pas dire que l'autre ne "fout" rien ! L’un est militaire n'en déplaise à certain et l'autre civil, le Gendarme est mobilisable suivant les besoins et bien parfait se statu nous permet d’avoir de la sécurité à un prix raisonnable. Quant à la DCPJ oui je confirme beaucoup de sacrifice, un véritable engagement contre le crime mais rien avoir avec la sécurité publique.
      Citoyen le Gendarme doit redevenir militaire à 100% (on en a besoin pour la défense vu les effectifs de l’armée de terre…. et oui les pandores ont un Général d'exception avec Denis FAVIER un vrais militaire

      Supprimer
    2. Je trouve désolant les propos du colonel Goya. Les terriens qui ont travaillé avec des policiers (en OPEX, en vigipirate ou autres) peuvent témoigner que leur sens du devoir est particulièrement élevé quoi qu'en dise monsieur Goya. Ils ne comptent pas leurs heures. Et puis quand on critique il faut en assumer les conséquences et la contradiction. C'est trop facile de dire après "je me suis exprimé à titre personnel".

      Supprimer
    3. "Ordonnance, gant beurre frais", il y a longtemps que vous êtes dans l'honorariat!
      Quant au chauffeur, c'est sur locomotive à vapeur, nous n'avons que des conducteurs.
      ON parle des bleus dans les commissariats ou des CRS, pas des autres.
      Allez donc essayer de porter plainte à Bondy, vous m'en direz des nouvelles!

      Supprimer
  19. Comme d'habitude : ça dépend... J'ai été frappé, lors d'un même vigipirate, de la différence de comportement entre deux compagnies de CRS. La première, c'était plutôt vigipicrate : leur prmière mission a été de trouver le GLP, puis de ce mettre dans un coin et ont commencé le casse-croute-pinard. Ils ont ignoré un appel radio, et n'attendaient pas la relève sur les sites si celle-ci était en retard. A l'inverse, ils ont été relevés par une autre compagnie plutôt péchue avec un comportement plus sérieux.

    Dans tous les cas, pas de syndicat à l'armée, mais une rénovation ou un bon toilettage de notre système de représentation, oui... Le jour où les Français et leurs syndicats seront plus mûrs, on verra !

    RépondreSupprimer
  20. Ah enfin.... A près ces critiques ineptes sur le travail de la police, on n'en est vraiment plus à 1 gendarme = 1,5 voire 2 policiers.. car le COEUR DE CETTE POLEMIQUE lancée par ce galonné, elle est là... je vois qu'un a trouvé mes propos outranciés concernant "TOUS les militaires qui allaient à la popote en même temps" : c'était volontaire !! Bien sûr qu'ils veillent à rester TOUJOURS opérationnels tout en permettant à chacun d'assurer les besoins de la vie (manger, dormir, se reposer..) en se relayant constamment.. c'est le plus élémentaire bon sens !!!!!!!.. Donc il y a de quoi être indigné quand un galonné lui "est sidéré de voir TOUS les policiers abandonner le terrain entre 1 h et 2h (c'est très précis) pour une pause "syndicale"... les gendarmes ci-dessus reconnaissent le sens du service public des policiers, leur disponibilité voire leur abnégation... comme nous reconnaissons aux gendarmes ces mêmes qualités.. et ce n'est pas en prenant en exemple quelques exceptions (qui ne sont par définition même pas la règle) et si tant est qu'elles existent qu'on fera avancer le débat...
    "Ce n'est pas en taillant les oreilles d'un âne en pointe qu'on en fait un cheval de course"...on a tous dans nos rangs (gendarmes et policiers) des personnels d'exception et d'autres moins bons.. il n'y a pas de mauvais car le recrutement à veillé à les éliminer... veillons donc à motiver les moins bons pour assurer à tous nos concitoyens un service public de sécurité de qualité qu'on soit gendarme et policier.. et n'en déplaise à certains, je rappelle que si les gendarmes ont un rythme de travail différent, des moyens (avantages ??) comme le logement sont à leur disposition et quant à celui qui parle de la DCSP, je lui rappelle qu'elle est très diversifiée.. Je doute que la BAC ou que les briges crim, des stups, des mineurs fassent 35h .. Il suffit de se renseigner pour voir qu'elles travaillent comme des brigades en DCPJ et pourtant elles sont en DCSP !!!!!

    RépondreSupprimer
  21. C'est bizarre comme les anonymes sont nombreux à parler de "Galonné", sans doute des envieux mal assumant!

    RépondreSupprimer
  22. C'est fou ce le nombre de posts venant de policiers. Je ne savais pas que le colonel Goya, intéressé autant la police nationale. Vu le nombres d'insultes, je pense que le doigt a été mis là ou cela fait mal.

    RépondreSupprimer
  23. Quand je lis tout cela, je vois que vous êtes tous d'accord ; c'est paradoxal mais que vous soyez policiers ou gendarmes, vous reconnaissez que vous faites bien votre job et que vous êtes complémentaires.. En dehors de quelques uns qui sont insultants (à képi ou à casquette), ce qui ne les grandit pas, vous me semblez tous, pour moi qui suis un citoyen lambda d'accord sur le fond.. je remarque que la polémique existe entre les gendarmes et l'armée de terre puisque certains veulent des syndicats ; moi il me semble que le terme "Galonné" utilisé à plusieurs reprises est un terme de mépris plutôt qu'une insulte ou qu'un motif d'envie. J'écrirai "intéressait" plutôt qu'"intéressé" et pour la seconde phrase, je ne commente pas mais la réaction naturelle de l'homme est de se défendre quand il est accusé.. pas pour autant qu'il soit coupable.. Allez faites une bonne fois pour toute la paix...
    Un prof de français en retraite

    RépondreSupprimer
  24. communiqué de presse

    Le directeur général de la police nationale, Jean-Marc FALCONE, regrette vivement les propos prêtés par l'Agence France Presse à un officier supérieur de l'armée de terre entendu par des parlementaires.
    Si ces propos ont été tenus, ils démontrent, de la part de leur auteur, une méconnaissance totale de l'organisation et du fonctionnement de la police nationale.
    Les 143 000 hommes et femmes qui composent la police nationale travaillent jour et nuit, et 365 jours par an pour assurer la sécurité de nos concitoyens et mettre à la disposition de la justice les auteurs présumés de crimes et de délits.
    Ces missions sont accomplies, souvent au péril de leur vie, avec professionnalisme et détermination et en faisant preuve d'une disponibilité reconnue par tous.
    De tels propos sont offensants et injustes pour tous les policiers. Leur directeur général apprécie pleinement le travail qu'ils accomplissent et leur exprime toute sa confiance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord. Il n'y a simplement pas de lien avec les propos réellement tenus et leur contexte.

      Supprimer
  25. J'invite tout le monde à consulter le compte rendu de la session de la commission de la défense nationale et des forces armées sur le site de l'assemblée nationale du 12 novembre et de s'arrêter sur les propos de certains députés vis à vis de la police nationale.
    L'intervention du LcL Goya date du 19 novembre.
    Ne nous trompons pas de cible

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir, Je suis Policier et je me permet de profiter de ce Blog pour expliquer le fonctionnement de mon institution.

    Tout d'abord le rappel des statuts.
    Le Policier est soumis à l'obéissance à l'ordre légal.
    Le Policier ne dispose pas du droit de grève mais seulement du droit de manifestation qui lui permet sur ses jours de repos et sous le couvert d'un mandat syndical d'exprimer son opinion.
    Le Policier ne dispose pas du droit de retrait.
    Le Policier est policier 24/24H, 365 jours par an ce qui induit notamment de nombreuses obligations légales lorsqu'il se trouve en position dite hors service : Obligation d'un comportement exemplaire. Obligation d'intervention sur réquisition d'un tiers ou sur initiative sur tout fait qui aurait motivé son intervention s'il était en en tenue. Obligation de disponibilité, le Policier est rappelable au service à tout moment par sa hiérarchie locale, exception faite de ses 25 jours de congés annuels ou le rappel est toujours possible mais doit émaner de la hiérarchie Parisienne.
    Le Temps de travail:
    Le temps de service d'un Policier n'est pas limité, il n'y a pas de durée hebdomadaire maximale ou de jour de repos obligatoire dans la semaine ce qui signifie qu'au simple motif des nécessités de service un Policier peut théoriquement être employé 24H/24H. 7jours sur 7.
    Les deux seules limites que je connaisse sont celle ci:
    Une fois que le Policier est libéré de son service sur permission de sa hiérarchie il doit disposer d'un délai de 8 heures avant sa prochaine prise de service. Disposition qui n'est pas applicable toutefois si le service qui suit est une mission de maintien de l'ordre, secours au personne etc...
    De plus je crois qu'au bout de quinze jours de service consécutifs le policier doit bénéficier d'un jour de repos mais ayant à quelques reprises dépassé les 20 jours d'affilé il doit y avoir des exceptions ou bien je me suis fait blousé..
    Concernant les récupérations, la durée hebdomadaire de service obligatoire tourne autour de 40
    heures pour le policier lambda et de 8 heures journalières. La compensation pour les 35 heures étant fournie sous forme de jours RTT ou de jours payés d'office quelque soit le grade et la fonction dans les 80 euros. En cas de dépassement de ce nombre d'heures hebdomadaire le policier dispose d'heures de récupération mais l'administration police n'a aucune obligation pour faire récupérer ces heure en un délai donné à part la date butoir de la retraite. Les récupérations sont donc prises lorsque les effectifs et les nécessités de service le permettent.
    A noter que ces dépassements horaires sont loin d'être systématiquement comptabilisés, ce peut être du à l'initiative du policier mais c'est souvent le résultat d'une culture de service. Les règles sont claires d'entrée de jeu quand vous postulez pour certains services, soit c'est l'acceptation informelle de cette «corvéabilité » soit la candidature est refusée.
    A noter que les officiers sont des cadres de catégorie A et n'ont pas droit aux récupérations.

    Pour l'éternelle comparaison gendarmerie/police je livre ces chiffres trouvés sur le net.
    Effectifs Police : 143200. Budget 2014: 9600 millions d'euros
    Effectifs Gendarmerie : 98155 plus 26000 réservistes. Budget 2014: 8033 millions d'euros
    Temps de travail annuel établi par la cour des comptes
    Policier entre 1555 heures et 1603 heures.
    Gendarme 1796 heures.
    Répartition des tâches.
    Police : sécurité publique dans les zones urbaines, police aux frontières, CRS, renseignement, contre espionnage « 'DGCI » etc..
    Gendarmerie zone rurale ou péri urbaine, prevotée, protection des centrales nucléaires etc

    Pour la sécurité publique pour simplifier les appels 17 à charge pour la police des zones urbaines et les zones rurales à la gendarmerie.
    Un peu plus de la moitié de la population est sous la responsabilité de la Police.Ce pourcentage est

    RépondreSupprimer
  27. établi d'après le lieu d'habitation à noter toutefois que l'essentiel des nœuds de communications, de la vie économique, sociale, administrative etc se trouvant en zone urbaine, la Police se retrouve donc à gérer une partie de cette population habitant en zone gendarmique qui vient au quotidien en zone urbaine travailler, étudier, se divertir...

    En zone police, dans les 75% de faits de délinquance constatés au niveau national et le même pourcentage de personnes présentées à la justice le reste pour la gendarmerie.
    Blessés à l'occasion de violences année 2011 : Police : 4910. Gendarmerie 1439.

    Concernant l'argumentation du colonel Goyat.

    Son anecdote de 1980 soit bientôt 35 ans concernant conditions de logements des gendarmes en déplacement. Je l'invite à prendre attache avec des moblots. Si sur certaines missions leurs conditions de vie sont aussi parfois toujours aussi rustiques leurs cantonnements actuels à la Réunion/Guadeloupe ce sont ces mêmes hôtels plus que corrects et remis au goût du jour autrefois occupé par des CRS.

    La pause syndicale réglementaire d' une heure, personnellement je ne connais pas après s'il monte en effet en épingle un fait et l'attribue de facto à tous les policiers de France c'est juste de la malhonnêteté intellectuelle. Quand à son ami commissaire qui l'a invité dans son service il peut apprécier à sa juste mesure la loyauté de son ami Colonel qui en profite en retour pour dénigrer
    son institution.

    1 Gendarme vaut 1,5 Policier., du progrès Il n y a pas si longtemps c'était encore3 policiers. Vous constaterez sur les chiffres cités supra qu'en tout cas en terme d'heures effectuées déjà ce n'est pas le cas et qu'au regard de l'activité effectuée, du Gendarme ou du Policier si le premier travaille plus longtemps son service est peut être moins animé. C'est la raison pour laquelle d'ailleurs j'ai choisi d'être Policier et non Gendarme.
    ..Après il est vrai qu'un Gendarme travaille plus et sa disponibilité est plus grande mais c'est ...normal ! Un gendarme coûte plus cher à la société : Le logement de fonction, les billets de train SNCF, la possibilité de faire valoir ses droits à la retraite cela à un coût. Si certains gendarmes affectés en zone péri urbaine où des moblots sont parfois à plaindre il ne faut pas généraliser à l'ensemble des personnels.
    Quant à ceux qui se sont trompés de concours il existe depuis quelques années une passerelle Police-Gendarmerie. Ce devrait être d'après les gendarmes eux mêmes un raz de marée de candidatures de gendarmes et bien ...non la soupe ne doit pas être si mauvaise finalement.
    Ceci dit je précise que j'ai du respect pour la Gendarmerie qui est une belle institution ou il
    existe des gens de valeur mais le côté; Je suis fier d'être je suis militaire mais en même temps je regarde dans la gamelle d'à côté en vomissant au passage sur la police finit par être pénible.

    En ce qui concerne l'armée, de mon service militaire classique dans une unité de mêlée j'avoue que je n'ai pas constaté de pause syndicale entre 01H00 et 02H00 du matin et pour cause en dix mois je n'ai pas beaucoup vu d'engagés travailler de nuit ou même le week-end. Et le reste du temps bref..
    De plus en tant qu'OPJ dans une ville de garnison et sur d'autre affectations temporaires dans ma carrière j'ai étais amené comme mes collègues à devoir intervenir ou fermer les yeux sur les diverses turpitudes propres à une population militaire. Pourtant à la différence du Colonel GOYAT malgré un vécu négatif je ne me reconnais aucune légitimité pour juger et encore moins médire sur une autre institution que la mienne. Et que les militaires les mêmes qui pour certains nous exècrent sachent qu'il est d'usage et admis dans la Police que nous fassions preuve d'une certaine bienveillance envers tous ceux qui portent l'uniforme des armées.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  28. En ce qui concerne l'armée, de mon service militaire classique dans une unité de mêlée j'avoue que je n'ai pas constaté de pause syndicale entre 01H00 et 02H00 du matin et pour cause en dix mois je n'ai pas beaucoup vu d'engagés travailler de nuit ou même le week-end. Et le reste du temps bref..

    Encore une fois ce genre d'exemple est stérile et n'apporte rien au débat.
    Par contre ce qui m'hérisse le poil c'est que la police au travers de son syndicat et de son directeur général réagit violemment contre le LcL Goya mais ne dit rien contre les propos de certains députés le12 novembre (alors que le LcL Goya était absent ce jour là).
    A titre d'exemple, voici un des propos de cette journée tenu par M. Olivier Gohin :

    Quelle différence faire entre les missions de la gendarmerie mobile et celles des compagnies républicaines de sécurité (CRS), par exemple, sinon que les secondes disposent du droit syndical ? Les syndicats y sont même extrêmement puissants : on ne descend pas des fourgons avant que le délégué syndical ne soit allé vérifier que l’hôtel est acceptable pour les personnels !

    Il serait bien qu'Alliance et le DGPN fasse un autre communiqué à l'encontre de ces parlementaires, à ce moment là je considérerai qu'il y a bien une impartialité.

    RépondreSupprimer
  29. Un jour on nous a invente les 35h, puis les TAOPM ("T'as Oublie de Prevenir Maman!!!", comme disait un officier, il disait "les Les TAOPM et les vacances, c'est les jours ou on travaille en civil!). Dans nos regiments d'infanterie (de marine), on quittait quand le travail etait fini!!! Alors on pouvait faire 35 heures de travail en 48h, j'imaginais pas vivre autrement dans un cadre operationnel!!! Le Colonel Goya etait Capitaine de la 4eme Compagnie de mon regiment, ou il a laisse de tres bons souvenirs!!! Et c'est triste a souligner, mais il n'invente rien!

    RépondreSupprimer
  30. Quand on s'exprime devant l'Assemblée Nationale, on choisit ses mots et on n'utilise pas des clichés tout faits ne reposant sur aucun fait précis si ce n'est relevant de l'anecdote.

    Le colonel GOYA est certainement un officier honorable mais qui peut croire un instant qu'il existe une pause syndicale entre une heure et deux heures du matin dans les commissariats ? Quelle caricature et quelle insulte pour tous les policiers qui travaillent la nuit en SP, en BAC dans les grandes agglomérations ou en banlieue parisienne.

    J'invite nos joyeux gendarmes donneurs de leçon, qui travaillent tellement, corvéables à souhait dans la France profonde à venir quelques jours dans un commissariat parisien qui tourne à 15 GAV par jour, 60 plaintes par jour, 25 000 faits constatés par an ...C'est aussi cela la réalité de la police et qu'on me trouve une COB avec une telle activité.

    La police c'est la sécurité de 50 % de la population, 75 % de la criminalité, 80 % des mesures de garde à vue et 98 % des cités sensibles. Alors non la police n'a aucune leçon à recevoir de la gendarmerie et encore moins de l'armée de terre.

    Et si vous n'avez pas encore compris que les syndicats finiront par arriver dans l'armée et que la gendarmerie est inscrite dans un mouvement d'intégration sans retour au ministère de l'Intérieur c'est que vous n'avez pas compris le sens de l'histoire et de l'Europe et que vous ne regardez pas vers l'avenir.
    "Nous appelons militaire tout ce qui n'est pas civil.."

    RépondreSupprimer
  31. Malheureusement, ce n est que de la pure invention...quand bien meme il a assisté a ce genrz de chose(j en doute), generaliser c est etre malhonnete intellectuellement...pour avoir porté les 2 uniformes, il est clair que cet homme fabule en plus d etre insultant envers les policiers. Tout comme beaucoup de gendarmes sur ce post qui, comme d habitude, se gaussent d etre aimé de la population,droit,ect...rester dans une estafette a tourner et faire du routier, et se balader dans le 93, se retrouver face a 50 mecs pres a vous crever parceque vous genez leur petit busines, c est quand me differend pour balancer quelques clichés...une intervention comme celle-ci,et surtout les coms de certains completement lobotomisé, ne font pas avancer le debat...

    RépondreSupprimer
  32. Halte au feu ! Nous sommes dans le même camp ! Bon merci pour le rapport sur les effectifs, revenons à nos moutons noirs ! Non bleus…. Il y a urgence ça va péter !
    143 200 Policiers peuvent former 35 Brigade de combat à 4000 hommes chacune articulée en 1 GTIA de commandement et de soutien et 5 GTIA de combat Urbain (renforcer l’armement portable anti-char) 98 155 Gendarmes formeront avec les 26 000 réservistes 31 Légions de combat à 4000 hommes articulés en 1 GGCS – 1GGB – 2 GGM – 4 GGD pour les intervalles. Tout cela pour donner du temps à notre armée de terre de refaire ses forces, ils viennent de perdre 57 000 hommes sur la côte d’azur après en avoir perdus 15 000 aux Caucase ! encerclés « mais quelle bataille ».
    Citoyens du panache vous êtes sur le bon site ?

    RépondreSupprimer
  33. J'ai beaucoup d'estime pour l'armée, son engagement, ses sacrifices et également pour la Gendarmerie que je côtoie au quotidien mais qu'ils arrêtent de se poser perpétuellement en parangon de vertu et d'exemple et surtout qu'ils arrêtent de nous faire la morale.

    Pour ceux comme moi qui ont fait leur service militaire en kaki et ont vu de l'intérieur l'activité d'une caserne, il y a de quoi regarder dans sa gamelle...pas de pause syndicale (qui cela dit n'existe pas) mais de longues journées tranquilles avec fin à 17H00. A quand un audit sur le temps de travail réel des militaires sur le territoire ? (temps d’activité, pas temps de présence à la caserne).

    De même, nos braves gendarmes n'ont pas tous une activité débordante, difficile à trouver dans une BT au fin fond de la Corrèze au mois de novembre.


    RépondreSupprimer
  34. "Pour ceux comme moi qui ont fait leur service militaire en kaki et ont vu de l'intérieur l'activité d'une caserne, il y a de quoi regarder dans sa gamelle...pas de pause syndicale (qui cela dit n'existe pas) mais de longues journées tranquilles avec fin à 17H00. A quand un audit sur le temps de travail réel des militaires sur le territoire ? (temps d’activité, pas temps de présence à la caserne)."

    le service militaire n'existe plus. Par contre, à force d'avoir resserrer le format (tout arme confondu), le travail réel des militaires comme vous dites n'est plus le même que celui que vous avez pu connaître lors de votre service militaire.
    Arrêter aussi de vous servir d'exemple issue de vos expériences d'appelé du contingent. Ce n'est plus l'armée de conscription, c'est l'armée professionnelle, celle que vous n'avez pas pu voir mais qui intervenait déjà en opération extérieur lors de votre service (légion et troupe de marine)

    Essayez d'imaginer les rotations d'unités en OPEX actuellement avec le format que nous avons actuellement et vous aurez une petite idée du temps de travail des militaire en métropole.

    Nous ne nous posons pas en parangon de vertu, on fait notre travail tout comme les policiers font le leur. Mais de notre coté, nous avons franchement l'impression que la société civile nous ignore, elle n'a pas eu la moindre compassion avec le scandale Louvois, elle ne veut plus voir les soldats qui meurent le soir au JT de 20h.
    Un policier qui meurt dans l'exercice de ses fonctions fera plus l'objet des médias qu'un militaire (d'ailleurs le dernier en date, mort dans un accident d'hélicoptère au Burkina Faso, est quasiment passé inaperçu et l'avant dernier mort au combat a à peine fait l'objet de 5 lignes dans un grand quotidien national)

    L'armée, c'est bien quand on lui retire 350 millions d'euros sur son budget annuel (celui de 2014 malgré les promesses qui ont été faite) et après on s'étonne qu'elle ne peut plus payer ses factures (vu au 13h de TF1 la veille du 14 juillet cet été).
    La défense c'est bien quand elle intervient à hauteur de 60% pour la réduction de la dette publique quand son budget représente 1,5 % du PIB.
    Mais là, vous préférez fermer les yeux car cela n'arrive pas chez vous

    L'armée est en crise, une crise morale profonde que personne ne veut voir et il serait enfin temps que la société civile ouvre enfin les yeux.

    Ce que nous pouvons voir sur les différents commentaires ci-dessus, c'est qu'il y a une coupure nette entre la société militaire et la société civile.
    Quand la défense aura bien été pressé comme un citron, ce sera le tour de l'intérieur.

    Ne nous trompons pas, nous sommes tous dans le même bateau, il faudrait juste que certains le reconnaissent plutôt que de nous balancer des scuds.

    RépondreSupprimer
  35. Clair, précis, concis...

    RépondreSupprimer
  36. un tas de ramassi -DICO-de fainéant -("patente du tout")- tout juste bon a compter vos jus qu ils vous restent a tirer avant votre sacro sainte RETRAITE que nous les priv2s allons devoir payer AU PRIX FORT comme d hab COMBIEN QUINZE VINGTS ANS DE SERVICE ET HOP EN RETRAITE BIEN PLEINE PAR RAPPORT AU VRAI TAFF-TAFF QUE VOUS AVEZ REELLEMENT REALISE .")-..ET AVEC CERTITUDE AVOIR UN AUTRE BON TRES GRAS BEAU JOB PRIORITAIRE.....ALORS SVP SI VOUS NE VOULEZ PLUS PROTEGER CEUX QUI VOUS PAYENT CHAQUE MOIS PASSANT ET D AUTANT D ANNEES FAITE COMME NOUS CHANGEZ DE CREMERIE ET DE BEURRIER AINSI QUE DE FERMIERE AUSSI AU LIEU DE PLEURER SUR VOTRE PAUVRE PETIT SORT''''''' DU CINEMA DE NANTIE DE COMPTOIR TOUT CELA AVEC VOS PETOIR 9 PARABELLUM VOS AVEZ LES MEME ATTITUDES QUE LA RACAILLE SANS VOS ARMES VOUS FILLEZ TRES DROIT DES LACHES VOUS FAITE TOUS HEIN EN SOMME QUOI NI PLUS NI MOINS....signe un A....EX...LE..D.A 11C.H.O.C...SAC.....ALLEZ GAVEZ VOUS BIEN TAS DE BON A RIEN °°°°°°°°?°°°°°°°°°.......!!!!!

    RépondreSupprimer
  37. Pour 8 actions du GiGN =1 action du raid qui ne sert a rien sinon que bouffer le pognon laissons les interventions de hautes tensions aux forces spéciales des militaires de la gendarmerie comme l'assaut de Marignane en 1994 sur l'Airbus A300 a ce jour c'est une intervention unique au monde.un policier du raid coûte 2,5 fois plus qu'un gendarme du GIGN.le raid pas équipé d'hélicoptères et GiGN des tireurs d'élite hors pair.raid affaire Merah et Saint Denis une catastrophe.

    RépondreSupprimer