Exceptionnellement, je reprends des commentaires pour en faire deux billets, tant ceux-ci me paraissent riches. C'est repris tel quel de la zone de commentaires.
Je le disais
précédemment, l'on peut aussi se la poser dans le même sens de l'incidence de notre dissuasion sur
notre armée conventionnelle, cette grande cathédrale militaire d'un budget 2012
de 3,4 milliards d'€ en crédits de paiement et à 4 milliards d'€
d'autorisations d'engagement soit plus du tiers du budget ! Qui est au seuil de
suffisance auquel elle ne peut plus descendre au risque de perdre toute
crédibilité. Notre posture permanente de sûreté et notre dissuasion
monopolisent 80 avions dédiés à ces deux missions. De plus, il faut toujours
déployer une dizaine de chasseurs polyvalents entre les EAU et Djibouti pour
tenir l'ensemble des contrats régionaux et bilatéraux de défense. Elle
s’établie et se maintient au détriment de notre armée conventionnelle sur celle
de son personnel, de ses infrastructures et de l'équipement de ses forces dont
ce n'est plus une priorité depuis 1990. Mais force est de constater ces
dernières années une inquiétante épuration des personnels apparentés à l'armée
mexicaine, des infrastructures, et des moyens jamais vus sous la cinquième
République !
Il existe bien
sûr des incidences non négligeables dont nous n'avons jamais eu aucun contrôle
ni maîtrise des coûts réels de fabrication du plutonium et des ogives nucléaires.
Pour faire fonctionner l'usine d'enrichissement et les centrifugeuses il faut
une centrale nucléaire dédiée et un nombre conséquent de réacteurs spécialisés
à cette tâche. Bien qu'il serait plus facile de chiffrer aujourd'hui ces coûts
sur la base de celles que nous avons fermées car nous travaillons maintenant
sur les stocks de matière de nos anciennes armes démantelées pour en fabriquer
de nouvelles (TNA pour l'ASMP et TNO pour le M 51 en 2015). Ce n'est plus que
de la chimie, de la fonderie et de l'usinage. Mais aussi la maîtrise à long
terme de la stabilité de la matière des têtes TN75 sans plus pouvoir faire des
essais en grandeurs à Mururoa (traité TICE) cela reste une interrogation
majeure.
Doté d'un
budget 2012 de 647,7 millions les nouvelles installations d'essais dont Airix
sera transféré de Monrovillier qui sera fermé en 2016 à Epure Valduc, les
accélérateurs de particules, Airix pour les détonateurs, Lasers Mégajoule dont
l'expérimentation sera repoussé à 2014 , La Ligne d'Intégration Lasers et le
super calculateur Téra 100 coûtent une fortune de x milliards d'€ pour
numériquement modéliser ce qui se passe dans cette simulation et là on ne
maîtrise pas grand-chose, c'est de la recherche expérimentale de leur
validation logiciel. Si bien que nos voisins d'outre-Manche qui ne possèdent
pas ces outils Epure et Airix ont décidé d'utiliser les nôtres par le programme
Teutates moyennant un partage des coûts à partir de 2015 ! C'est déjà ça !
C'est comme la baguette de pain: qui avait prévu une augmentation de 600% de
son coût en dix ans ?
Le plus gros problème de toutes ces
cathédrales militaires comme le Rafale sont bien la maîtrise de ses coûts, si l'on maîtrise techniquement un avion
à environ 98% ce qui est déjà pas si mal ! En revanche, les fluctuations des
cours des matières premières en constantes hausses et des énergies sont
aléatoires à cerner sur plus de trente ans. Tout ceci pèsera dans les budgets
et des coupes sont déjà programmées.
C'est
évidemment le programme de renseignement
spatial qui a été mis en veilleuse de longues années, excepté le sursaut
avec Hélios 2. Le programme européen Musis devrait donc s'étoffer d'après les
déclarations du chef des Armées. Là aussi au coût de 4,8Md'€ l'unité sur
orbite, il faut encore s'attendre à des choix ou de croire à la lune !
La France
devrait produire ses drones en ayant
dépensé 340 md'€ et toujours pas d'industrie, le contribuable est en droit de
se poser la question ? Les 4 Harfang
sont obsolètes et aucune commande émanant de l'exécutif qui choisit de ne pas
choisir nous mettent encore devant un trou capacitaire sérieux. Le meilleur
choix en attendant des hypothétiques décisions ; c'est bien l'achat sur étagère
chez l'oncle Sam des Reaper à un prix raisonnable ce qui était déjà préconisé
par le Sénat. Sans attendre le Livre blanc, le ministre doit commander de suite
et mettre de la monnaie sur le drone nEURon pour une arrivée en escadron en
2018.
La guerre électronique où le Sarrigue à
été retiré du service au profit du F-1 et sera remplacé par le pod ASTAC 2 avec
le pod RECO NG sous Rafale; la DRM conservera son autonomie d'appréciation de
la situation et de programmation en guerre électronique lorsque le F-I prendra
sa retraite en 2014 d'un avion conçu en 1963 ainsi que le Jaguar dont l'AA n'a
jamais eu besoin ! Je reviendrai sur le détail en seconde partie.
Nos moyens de
projection des forces et en premier lieu le second porte-avions, le seul
élément vital de l'aptitude d'une nation à pouvoir répondre rapidement à une
crise. Il pourrait être à propulsion conventionnelle ; en effet le rechargement
des 2 réacteurs K15 du CDG a été jugé hors de prix en 2008 par le Cema dont le
prochain IPER interviendra en 2016. Construire un second porte-avion maintenant
d'un coût d'environ 3 milliards d'€ permettrait de fabriquer la coque en 30
mois mais il sera certainement plus gros de l'ordre des 65000 tonnes. Moins
cher d'1 Md'€ et 24 mois si c'est son PAN «sister chip» du CDG. Il pourrait
être à la mer en 2016 lorsque le Charles De Gaulle arriverait en grand carénage
(IPER et rénovation pour 18 mois). Je ferais remarquer à notre Cema de l'époque
que même si elle reste chère, la propulsion nucléaire à plus d'avantages que
d'inconvénients. Mais plus il y a de K15 en service (6 prévus pour les SNA
Barracuda) moins les rechargements de cœurs coûteront. Il faut bien se tourner
vers l'avenir dans l'hypothèse où un «barbu» déciderait la fermeture du détroit
d'Ormuz !
Il sauverait
nos emplois et notre savoir-faire des arsenaux quitte à faire l'impasse de la
rénovation à mi vie des 77 Mirage 2000D mono-mission dont le coût est évalué à
741 m sur 5 ans prix 2010 et les revendre à mi-potentiel sans rénovation soit
environ 30 m d'€ l'unité (2,31) Milliards. Ou mieux encore : les revendre
rénovés à 40 m d'€ l'unité (3,080 M€) tout en ayant un groupe aéronaval de 36
Rafale M, 3 Hawkeye et 5 hélicoptères supplémentaires qu'il faudra
naturellement commander en sus et en commander moins pour l'armée de l’Air. Le
Rafale étant omnirôle il est donc très facile de mutualiser nos moyens
aéronaval et air.
Le programme A400M a été maintes fois retardé pour
obtenir un fiasco à 168m d'€ unitaire + 400millions de frais de développement
pour 50 exemplaires, sans compter le MCO et non mutualisable !.. Pour le prix,
d'un A330 à 195millions$, c'est une folie que le contribuable se fera un
plaisir d'honorer la facture ! Les Transall sont à bout de souffle et la perte
capacitaire durera avec 4 années de retard de livraison. Nous louerons encore
des AN124. Quant aux exportations, je n'en vois pas l'ouverture à ce prix !
Le programme A330MRTT avait été abaissé de 10 à 7
unités, les premiers appareils ne devant être livrés qu'après 2014 et 7 après
2020 ? Les KC 135 ont plus de 40 ans, chapeau à Boeing cela nous permet
d'attendre encore un peu !
Le programme NH 90 TTH : L'Alat se retrouvera en
rupture capacitaire. Les Puma comme les Transall sont à bout de souffle, des
133 NH 90TTH prévus ; 61 ne seraient livrés qu'après 2020, Les 24 premiers
doivent être livrés à Phalsbourg en 2013, les 24 suivants rejoindraient Pau la
même année, et les 11 derniers seraient affectés à Etain en 2019 Le Plf avait
déjà prévu de reporter sur la période 2015/2020 la livraison d'1 des 23 NH 90
TTH de la LPM 2009/2014. Cela remettrait en cause la capacité de projection de
l'armée de terre en OPEX y compris à partir des BPC. Là aussi la rénovation des
Puma n'a pas grand sens, comme les M-2000 D il vaut mieux les revendre rénovés
sur le marché et commander davantage de NH90 TTH.
Le programme de
protection du fantassin doit être
poursuivi ainsi-que l'équipement Félin.
Le programme Scorpion est enfin parti, le ministère
met 1Md'€ dans l'affaire.
Le programme
des VBRC et des VBMR, c'est le choix sur étagère entre Panhard et Renault, je
verrai bien une alliance entre les deux, déjà suggéré par Vincent Desportes.
Le parent pauvre sera encore la Marine,
qui ne touchera que la moitié de ses frégates Fremm ! Ce programme était
annoncé à 6.5 Md'€ pour 17 unités. Après une réduction à seulement 11 unités et
une baisse de la cadence de production, la facture finale est, aujourd'hui,
estimée à 7.8 Md'€ ! Il sera nécessaire de racheter un autre type de bâtiment
pour remplacer les Avisos, belle ânerie !
Nos énarques de
l'exécutif pèchent toujours par manque d'imagination et d'intelligence de
courte vue, d'un vocabulaire très réduit en une phrase, j'entends : «Etalement
des programmes et diminutions des unités».
C'est une
évidence que l'on ne pourra pas tout sacrifié sur l'autel des cathédrales qui
devront réduire leurs flèches au nom d'une crise financière sans vue de sortie
à court terme. «La mutualisation des forces» est une vue de l'esprit à la mode
des salons dorés parisiens ! Sachez qu'il n'y a rien à mutualiser en Europe, l'
essai du Traité de Lancaster est bel et bien coulé ! Et je crains qu'aucune
nouvelle commande française ne se réalisera sans exportation, d'où tout l'intérêt
fondamental de maintenir notre recherche et notre BITD nationale exportatrice
très forte ...
(à suivre)
Nul besoin d'être grand clerc pour lire l'influence océanique de cet article.
RépondreSupprimerCelui-ci n'est pas inintéressant, mais deux points sur lesquels j'ai des compétences sont faux, douteux, ou (volontairement ?) des raccourcis :
-le M2000D serait "monomission". Sans préciser ce qui est entendu par le terme, l'accusation est valable pour n'importe quelle frégate, dont la mission est d'attaquer depuis la mer.
En précisant, il apparaît que le M2000D est le seul avion à emporter la totalité de la palette des armements air/sol. Petit "détail" qui a son importance, si on prétend posséder des connaissances sur le sujet ;
-L'A400M serait non-mutualisable, mais la phrase ne précise pas si on parle de son concept et de ses normes d'emploi, de son soutien (logistique et technique), de la formation, etc.
Voilà qui est à mes yeux suffisant pour jeter le discrédit sur le reste du texte, dont je connais moins les contours.
Petite remarque au passage : ce n'est pas en critiquant les basiliques orthodoxes que l'on défend le mieux les cathédrales catholiques contre l'anticléricalisme ...
Dire qu'il y a encore des naïfs pour croire que si on déshabille Paul, on pourra habiller Pierre avec ; alors que dans le temps où les deux seront dévêtus, un coup de vent emportera la garde-robe à partager.
Vous m'en voyez désolé , j'ai volontairement fait des raccourcis pour faire court comme vous le soulignez.
Supprimer77 Mirage 2000-D, nommé au début N', dérivé du Nucléaire de pénétration à très basse altitude doté de son radar de suivi de terrain Antilope5 et tout temps grâce à l'emport des pods de désignation laser caméra thermique (PDLCT-S) et télévisison (PDLTV) dérivé de celui du Jaguar (pod Atliss) et jumelle de vision nocturne (JVN) pour l'équipage. Ce qui lui permet de délivrer toute la panoplie Diversifiée d'où son suffixe D, d'armements air-sol de précision pour une frappe chirurgicale dans la profondeur dont c'est sa mission principale etc...
L'A-400M a été baptisé «Atlas» depuis le salon de Farnborough le mois dernier
Sans compter le MCO est non mutualisable de la part des 7 pays acheteurs: Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Turquie. Je vais même plus loin: j'accuse les allemands de faire cavalier seul ! Leur argument est simplet ; étant des utilisateurs moins intensifs de l’appareil que d’autres nations, ils ne voient pas pourquoi ils récupéreraient un matériel usé par d’autres qui volent beaucoup plus ! Si, ils seraient raisonnables, environ 2/3 d'économies seraient possibles dans le MCO commun. De plus aucun n'est identique dans ses équipements donc vous oubliez les normes d'emplois tactiques. Pire encore, le concept opérationnel a été défini par chacun des pays : concept d'opérations espagnol 15.02.2002, concept d'opérations franco-allemand 15.01.2004, concept et pré-requis opérationnels belge 22.11.2004, concept logistique allemand 01.12.2005, concept d'emploi des équipages allemand 19.08.2007, concept d'utilisation anglais 12. 2011. Quant au simulateur, seul le MoD a commandé le sien, le 9 juillet dernier au salon de Farnborough pour la modique somme de 50 millions de £. D'une mise en service en 2014 pour la formation de ses équipages de leur 22 Atlas conforme au manuel de vol. Je n'ai pas entendu parler de mutualisation pour la France ?
Comme au salon du Bourget l'an passé ; le salon de Farnborough n' a pas vu voler l'Atlas ! Les problèmes récurrents de l'engrenage réducteur d'hélice ne sont pas encore résolus ; peut-être l'an prochain car la certification civile de navigabilité qui suivra sera, elle aussi longue ?
Ce dont je suis certain dans les grandes cathédrales comme celle-ci à 27 milliards d'€ : c'est l'absolu nécessité d'un maître d'oeuvre unique de choix opérationnel et qu'il est indispensable de rendre la liberté de choix des contractants envers leurs sous-traitants par leurs capacités et leurs compétences que la formule du juste retour géographique imposé par les Etats ! Vous n'imaginez pas les boulets que l'on se traîne et c'est tout aussi valable pour les Airbus civils que les militaires !
Je ne suis pas naïf mais réaliste devant la faillite, je ne suis pas offusqué qu'un Rafale M prenne la PO sur une base de l'AA et que de toute manière 36 Rafale M feront aussi bien le job que 77 M-2000 D qui de toute manière (fin de potentiel) sera obsolète en 2026, alors que le Rafale sera à maturité. Je ne fais pas d'anticléricalisme confessionnel entre les cathédrales orthodoxes, chrétiennes ou anglicanes en ranimant la guerre des boutons ; si vous préférez la messe en latin c'est votre droit constitutionnel, je ne suis que républicain.
Commenter ainsi un recueil de commentaires ...
RépondreSupprimerLes fremM "monomission"? C'est bien peu connaître l'éventail des missions qui leur sont demandées, par rapport à ce qu'on demande à un M2000.
La question n'est pas de savoir si l'on peut habiller un Pierre pour un Paul, mais 1500 Pierre pour un seul Paul.
Au risque de trop sentir les embruns, je vous propose de passer en plongée sous-marine...
Merci pour cette exellente analyse, notament en ce qui concerne la Marine... C'est exactement çà!
RépondreSupprimerLes aviateurs ne comprendront jamais q'une frégate est multimission multirôle par essence et en permanence... Déjà qu'avec le RFL ils ne comprennent que trop rarement qu'une mission CAS est en même temps une mission CAP ou Recce en fonction du chargement des points d'emports... Et qu'à chaque instant il est possible de dérouter une patrouille pour assurer une autre mission... Même si ce n'est pas dans le sacro-saint ATO, qui ne sert que dans des missions de bombardement stratégique comme avec les B17 et Lancaster sur l'Allemagne! Les marins sur RFM le comprennent eux, parce que les missions dites d'opportunité sont le lot courant des bateaux, compte tenu du milieu marin et des rencontres qu'il induit.
L'Adt le comprend mieux aussi, parce que ses missions et ses embarquements sur BPC par exemple, le lui prouve régulièrement, ainsi que la combinaison des armes: mêlée, appuis, etc..
Dans l'AA, chacun est spécialisé sur une toute petite partie du spectre des missions, et surtout ne connaît ni ne comprend les contraintes des autres. On peut être spécialisé Air-Sol, Recce, AA, ravito, transport, Sol-Air, Cdo, Rens, etc... et connaître le métier des autres! Un officier de Marine peut-être ASM surfacier et comprend pourtant l'Aéro (chasse, hélo ou Patmar), Cdo, SM, guerre-elec, rens, etc., connaît leur spectre de missions, leur possibilité, leurs limites et conditions d'emploi...
Mais on sait bien pourquoi l'AA française se spécialise autant, sans réelle plus value par rapport aux autres AA dans le monde: cà lui permet de garder pléthore de personnels, de pleurer plus fort que les autres armées quand on leur enlève un peu, et toujours moins que dans les autres... Exemple? Depuis 20 ans l'AdT a perdu 40% de ses personnels, la Marine 30% et on lui en demande encore, l'AA quant à elle s'est refusé à le faire, et maintenant qu'on l'exige, pour 25% seulement, çà pleure, çà crie, et cà se lamente. Hors même à moins 25%, l'AA aura toujours un personnel pléthorique par rapport à ses équivalents dans le monde occidental: USAF, RAF, etc...
Depuis 20 ans, ne se serait-il pas passé un tout petit changement dans les armées : alias la professionnalisation ?...
RépondreSupprimerGardons-nous de comparer ce qui n'est pas comparable.
Quant à l'hyper-spécialisation des personnels de l'armée de l'air, l'invite vivement l'auteur précédent à se renseigner sur les qualification chef de patrouille et "mission commander". Au fait, qui a parlé d'ignorance des autres ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai une remarque générale sur les commentaires de ce blog, et parfois les articles, pour les amateurs de défense et de questions militaires qui ne sont pas du métier, ou même pour ceux qui appartiennent à une arme sans être totalement au fait de toute les abréviations et acronymes utilisés dans les autres, cela serait très pratique que chacun mette en note de fin les définitions des sigles utilisés... un petit effort pédagogique contre une grande aide pour permettre d'éclairer un peu plus l'ignorance de la société civile sur ces questions.
Ou si l'auteur de ce blog pouvait mettre à disposition des novices une page de lexique... mais la tâche serait longue.
Merci,
@MARCUS
RépondreSupprimerAvant l'arrivée des avions multiroles un cap n'est pas une mission c'est une formation de 4 avions un chef de patrouille MC mission commander un ailier un chef de paire deputy mc et un ailier la mission peut etre sweep,detached escort et close escort le Cas,dead et sead sont des sous missions dans la mission principale quand le sead est brouillage et destruction on le dit soft et hard kill dans le detached escort et close escort il peu y avoir du deliberate,ou de l'expediancy et ces avions travaillant ensemble a des missions differentes se nomme un COMAO
Heu...
RépondreSupprimerPourquoi commander un second porte-avions et en même temps réduire de moitié la flotte de frégates, alors qu'elles sont nécessaire à ce même porte-avions ?
@ Kouak: Qui demande la baisse du nombre de frégates? Pas la Marine en tout cas, puisque pour 17 FREMM (Frégates Multi-missions) demandées et chiffrées, on ne lui en accordera que 11 (pour l'instant...)au prix de 17 bien sûr! D'autre part un deuxième P.A. ne demande pas plus d'escorte qu'un seul, puisque c'est la même escorte qui sert aux deux, chaque P.A. n'assurant la permanence opérationnelle qu'une partie de l'année (tuilage)avec le même Gaé (Groupe aérien embarqué) et la même escorte.
RépondreSupprimer@ Anonyme1 août 2012 12:42
C'est bien ce que je disais... Mais, rassurez-vous, depuis l'arrivée d'avions multi-rôles, multi-missions, (RFM omni-rôles) rien n'a changé... Seul remplir l'ATO compte! Et vive l'administration! ceci veut dire que 72h avant on propose un ATO Air Task Operation) pour la journée J, qui pourra être modifié jusqu'à 48h avant (par exemple une mission Sead (anti-défenses Air-Sol) pouvant être remplacée par une mission Recce (Reconnaissance)), mais 24h avant, on ne peut plus qu'annuler une mission qui n'aurait plus d'utilité (plus d'utilité: un ZSU lybien a bougé de 3 km pour se coller contre le mur d'une école: mission annulée)! Parce que 24h ne permettent pas de reconfigurer un avion pour une autre mission?
Sur un P.A. un avion peut-être reconfiguré, spotter sur le pont et catapulté en moins de 4h... En dessous de 4h, une patrouille tout temps (gros bidons, bombes laser, missiles Air-Sol et Air-Air) est en alerte à 1h sur le pont (catapultage en moins d'1h, mais si c'est 10' c'est très bien!)... Pilotes sanglés dans le bacquet.
Pourquoi une telle différence? Y aurait-il plus de personnels, armuriers, magaziniers, mécanos, météo,etc. sur un P.A. que sur une base aérienne? Non! C'est donc un état d'esprit, et un refus de modifier sa façon de travailler pour plus d'efficacité, avec moins de personnels (mais multi-compétences), et plus d'économies...
@marcus
SupprimerPourquoi tant de haine?
Dans ATO il y ordre, l'ordre donné par le CAOC de faire décoller les avions et de cet ordre dépendent les horaires sur zones, moyens CAP / SEAD / AAR / RECCE, donc on ne fait pas ce qu'on veut et on ne choisit pas la mission.
L'argument des missions impossible à modifier en moins de 24h est faux sinon ridicule, pendant Harmattan les missions ont changé plus que régulièrement entre AI et SCAR! A titre personnel, moins de la moitié des missions que j'ai effectuées étaient celle taskées 24h plus tot.
Quand au ZSU collé au mur de l'école, c'est en arrivant sur zone qu'on s'en rend compte et c'est pas grave on a encore 3h (ou plus) pour trouver un autre objectif. La mission n'est pas annulée pour autant!
Les avions de Souda aussi ont pris l'alerte tous les jours pendant 6 mois avec des équipages prêts à partir en plus des missions programmées. Et la conf des avions était changée en moins d'1h si le besoin s'en faisait sentir.
Dire n'importe quoi sur l'armée de l'air aussi c'est un état d'esprit! C'est pénible ces querelles de clocher permanentes mais au moins ayez l’obligeance d'apporter des arguments constructifs et de faire avancer le débat au lieu de faire dans la désinformation
Rassurez-vous Anonyme2 août 2012 06:40
Supprimeraucune haine de ma part, rien qu'un constat, et c'est du vécu, en inter-armées...
Mais s'il faut tout décripter pour vous: pourquoi l'AA n'évolue t'elle pas au rythme des autres armées en essayant de faire mieux avec moins?
Quant à Souda, c'est bien sous la pression que l'AA a bien voulu consentir à s'y installer et abandonner en partie son "P.A. Corsica"... Quant à la patrouille à 1h: 1h avant la fin de l'alerte appel de Souda pour demander si on pouvait la désarmer??? C'est bien pourquoi je parlais des 10' de la Marine dans mon post précédent, qui elle rendait compte du désarmement de la patrouille à l'heure prescrite.
Cà ce n'est pas dire n'importe quoi sur l'AA...
D'où la question, à laquelle vous ne répondez-pas: pourquoi pléthore de personnels dans l'AA, comparé aux autres AA occidentales ou Aéronavales (FR + US), par rapport au nombre d'avions, missions, heures de vols, etc...
Un conseil? Vous devriez demander à aller en échange dans une flotille de l'aéro pour votre prochaine affectation. Vous apprendriez le job et comprendriez mieux pourquoi la Marine demande des frégates, des SNA, et un deuxième P.A., ...
@ Marcus (le vrai !)
RépondreSupprimerJ'ai mal compris l'article originel.
Il faut dire qu'il regroupe à la fois des recommandations d'acquisition et un constat sur la gestion du programme FREMM...
D'où ma remarque sur le format de cette même flotte.
N'empêche que je ne suis pas d'accord avec votre affirmation sur la nécessite d'une seule escorte.
On ne peut, d'un coté dire qu'un porte-avions ne peut naviguer que 6 mois, et de l'autre réclamer que l'escorte et le groupe aérien le fasse 12 mois par an.
La permanence exige du nombre, tant pour le porte-avions, l'escorte et le groupe aérien.
Au début d'Harmattan, ce même groupe aérien ne comptait que 15 appareils...Alors je doute sincèrement que le format actuel de l'Aéronautique navale permette de fournir en permanence les 20-24 avions de combat que demandent un groupe aérien embarqué. Et je n'évoque pas les 3 Hawkeye...
@ Kouak
SupprimerLorsque le P.A. doit appareiller, le format de son escorte est à peu près toujours le même: 1 FDA type Forbin ou FAA type Cassard, 1 FASM type Georges Leygue, 1 SNA type Rubis, 1 pétrolier ravitailleur, éventuellement 1 aviso(???) qui sera remplacé par une FREMM type Aquitaine lorsqu'elle sera opérationnelle.
Lors d'un déploiement planifié type Héraclès (Océan Indien), l'escorte est définie un peu plus de six mois avant. En cas d'un appareillage du GAN sur alerte, on prend les bateux qu'on a sous la mains, qui sont disponibles à l'instant T, et souvent ceux en alerte ASM, AA, etc... Quitte à relever l'un ou l'autre rapidement après appareillage, par exemple parce qu'il arrive en butée sur son entretien programmé. C'est pourquoi, compte-tenu des missions dévolues à la Marine, et qui doivent continuer d'être assumées, il lui faut un volant minimum de bateaux. D'où la demande initiale de la Marine pour 17 FREMM et 4 FDA, réduite par les politiques à 11 FREMM et 2 FDA... Pour le prix du total initial! C'est bien là qu'est le scandale...
Partant du principe qu'une Marine océanique comme la nôtre comprend un certain nombre de bateaux, ceux-ci sont à la fois en mission ou en entraînement, ou en indisponibilité (IPER, IA, IE, etc...) et en alerte (SAR, ASM, AA, Amphibie, etc...) à l'échelon national, ou OTAN par exemple NRF (Nato Response Force). Un même bateau assume donc, lorsqu'il est qualifié opérationnellement, plusieurs alertes en même temps et continue d'assumer ses missions et à s'entraîner... Si une force doit appareiller pour opération, par exemple le GAN au moment d'Harmattan, il faut trouver des bateux pour les remplacer dans leurs alertes. C'est donc un travail extrêmement sioux à chaque instant qu'assume l'EMM pour assurer l'ensemble des alertes (Contrat opérationnel), tout en assurant les missions demandées, les entraînement et qualifications, et les temps de détente nécessaires aux équipages qui naviguent beaucoup, mais je vous l'accorde, pas 12 mois d'affilé. Et au besoin en annulant telle ou telle participation à un exercice majeur prévu de longue date avec les marines amies, qui ne sont pas toutes Otaniennes. C'est bien pourquoi un 2ème P.A. n'entraîne pas le besoin d'une deuxième escorte, puisque même lorsque le P.A. est indisponible celà n'entraîne qu'une légère détente dans le programme des bataeux qui prennent l'alerte.
Pour le Gaé durant Harmattan, n'oubliez pas que celui-ci revenait d'une mission de 4,5 mois, précédé d'une période de 4 mois d'entraînement intensif après l'IPER du CdG... Hors les flotilles de chasse de l'Aéro sont équipées de RFM, et SEM (Super-Etendars Modernisés, ce qui veut dire en clair: trop vieux!). Les SEM sont en fin de vie, et doivent (enfin!) disparaîtrent en 2014. Les RFM, après retard de commandes et de livraisons décidés par l'Etat, dont le budget Défense n'est pas la priorité, comme vous le saviez peut-être, n'arrivent qu'au compte gouttes... Les indisponibilités d'un certain nombre d'avions au retour de l'Océan Indien, ont obligé le Charles à n'appareiller qu'avec un Gaé réduit. Pour autant ce Gaé n'était pas ridicule en proportion du nombre d'avions disponibles en flotille chasse puisqu'il représentait la totalité (100%) des avions en ligne. Pas ridicule non plus en terme de capacités, puisque qu'avec moins d'avions l'Aéro a assumée autant de mission que l'AA au dessus de la Lybie, parce que plus proche des objectifs (merci le P.A.!). Enfin comparez le nombre d'avions engagés par l'AA dans Harmattan, ce qui, d'après elle, représentait 100% de sa capacité de projection, avec le nombre d'avions en ligne dans cette armées, et vous aurez une idée approximative de l'efficacité réelle de l'une et de l'autre... CQFD sans haine pour l'AA, mais avec tristesse pour les Armes de la France!
Mais avoir une capacité permanente aéronavale qu'elle soit en mer, où à quai impose une autre charge de travail, puisqu'il faut soit naviguer soit tenir l'alerte.
Supprimer9 Freem (par ailleurs très lourdes pour leur mission...) et 4 FDA/FREDA sont-elles suffisantes ?
Le Livre Blanc prévoit 70 appareils de combat prêts à partir en intervention. Soit une cinquantaine pour l'Armée de l'Air. Une grosse vingtaine pour Harmattan ET une autre grosse vingtaine pour les avions en OPEX et prépositionnées (Epervier, Djibouti, EAU, Afghanistan...), le compte y est.
9 FREMM, qui sont pour une fois bien armées, ne remplaceront pas 20 frégates de type divers...
SupprimerHors sont à prévoir le remplacement des avisos et frégates de surveillance... Et les pétroliers-ravitailleurs (simple coque, eh oui!), sans compter les patrouilleurs et Batral... Comment faire?
Sur la capacité aéronavale permanente qui passe par un deuxième P.A., il faut savoir ce que l'on veut. Soit la France reste une puissance moyenne qui défend ses approches et ses intérêts maritimes qu'il soient pûrement militaire ou économiques dans le Monde, soit elle se recroqueville sur son pré carré hexagonale et se fait plaisir avec une AdT héritière de l'Empire, et une AA pléthorique.
En fait, et si l'on veut bien considérer en face les choix qui restent à faire, il est évident qu'aujourd'hui, et même pour des puissances essentiellements continentales (Chine, Russie, Brésil, Inde, etc., ...) c'est en mer que s'obtiendra la décision de tout conflit futur. Et pour une raison simple: les échanges économiques matérialisés d'aujourd'hui et demain ne se font et se feront que part la mer 90% du traffic mondial. 60% des cibles terrestres dans le Monde sont à moins de 100 km d'une côte. "Qui tient la terre tient la mer!".
A ce titre les mémoires de Caulaincourt sont tout à fait éclairantes. Napoléon lui dit au retour de Russie que l'Angleterre n'acceptera jamais la paix, car elle ne veut pas qu'alors il puisse rebatir une marine française, et qu'effectivement ce serait la première chose qu'il ferait...
Eh oui, toutes les victoires terrestre de Napoléon pendant 20 ans, ne valent pas un seul Trafalgar...
Les indiens , les chinois, les russes, les brésiliens s'en rendent compte, les américains et les anglais le savent depuis longtemps, et les français qui ont deux façades maritimes importantes et des terres sur tous les océans l'ignorent? Une seule solution: les budgets de la Défense doivent être rééquilibrés entre les 3 armées au bénéfice de la Marine, et il y a urgence!
Il faut y aller doucement avec les grandes orientations du budget d'équipement...
SupprimerSi habiller Paul revient à mettre à poil Jacques, l'avancée sera nulle.
Les trois armes ont leurs arguments et ils sont valables.
On ne peut venir réclamer une France qui agit dans le monde en n'ayant qu'un tiers des outils nécessaires.
La polyvalence du Rafale ne justifie pas son prix quand il sert de camion à bombes.
Les Freem sont aussi lourdes que rares.
Que les Leclerc captent le quart du budget maintenance de l'Armée de Terre est un non-sens.
Réclamer des milliards est une solution de facilité. Commençons par être réaliste au moment des commandes au lieu de crier au loup devant le budget. Qui au passage n'est pas si moche que ça.
Non, il ne s'agit ni de déshabiller Pierre pour habiller Paul, ni de demander des milliards supplémentaires, mais tout simplement de mieux "prioriser" les dépenses, entre les trois Armées. Et le poids du personnel de l'AA est trop lourd, tout simplement.
Supprimer"La polyvalence du Rafale ne justifie pas son prix quand il sert de camion à bombes." Non. Mais oui si étant l'unique avion de combat français (qui remplace 7 ou 8 types précédents), le MCO chute drastiquement en simplifant l'achat et la gestion des pièces détachées, et que le personnel d'entretien peut être polyvalent entre l'AA et la Marine... D'ailleurs, il semble que ces derniers mois on ait pu simplifier les cycles de maintenance de cet avion, retex aidant, et donc baisser encore ses coûts de fonctionnement.
Les FREMM sont succeptibles d'assurer l'ensemble des missions de la Marine, pour un coût réduit (peu de personnels) et un MCO minimalisé, en tout cas c'est l'objectif... Elles seront donc plus disponibles. Mais la rareté restera un problème car elles ne pourront pas être partout...
Quant au Leclerc? C'est un char mal né et mal conçu au départ... Et pour tout dire une erreur de l'avoir lancé, à mon avis... Un bon Léopard II aurait suffit, mais il fallait du français... Ce qui n'a pas sauvé pour autant le GIAT. Un nouvel exemple de ce que savent faire les énarques quand ils s'occupent d'économie!
Peut-être faudrait il refonder entièrement la Défense française, et compte-tenu des effectifs qui sont les nôtres, s'orienter plus vers une organisation façon Marine Corp, ce qui déjà génèrerait énormément d'économies sur les écoles, la gestion des personnels, les statuts, etc... La répartition des budgets ne seraient plus alors qu'un arbitrage sur une masse... Ce ne sont que des pistes, bien sûr! Et je ne prétend pas à la science infuse!
Un appareil polyvalent est plus complexe qu'un appareil spécialisé. Même avec des systèmes de veille et un certain effet d'échelle, il ne faut pas s'attendre à un heure de vol à bas coûts.
SupprimerDe plus, ça ne justifie pas son prix d'achat, et d'utilisation, quand il s'agit de n'accomplir que 25% du potentiel de l'appareil.
Avoir une flotte hétérogène permet de la souplesse. De plus, certains équipements (exemple : les moteurs des F-15 et F-16) peuvent être communs à deux types d'appareils.
Oui pour les moteurs qui étaient également communs avec les F14 et F18 (F100).Même si ce concept, d'ailleurs très avancé pour l'époque, a été une réussite... Il y a 40 ans!
SupprimerAvoir une flotte hétérogène peut être intéressant quand la flotte est importante, pas réduite à moins de 500 appareils par type, ce qui alors entraîne des coûts de maintenance beaucoup trop importants. La France en a t'elle les moyens?
Sans aller vers une heure de vol à bas coût, le prix peut en être raisonnable. Dans les avions d'armes moderne il semble que le RFL ait un prix de MCO moins élevé que ses concurents, Typhoon, F18 Super-Hornet, et moins élevé à l'heure de vol. En tout cas c'est ce qui ressort des comparatifs effectués par les suisses et indiens.
@ Kouak
SupprimerJe reviens sur ce post pour vous conseiller la lecture d'un article bien mieux écrit que je ne pourrais le faire moi-même... Et par ailleurs tout à fait intéressant.
http://lefauteuildecolbert.over-blog.fr/article-le-porte-avions-et-son-escorte-heritage-necessite-non-exclusive-et-benefice-partage-108781151.html
@Marcus + réponse à mon post précédent
RépondreSupprimerJe m'en veux de répondre au troll de service mais décidément je ne peux que m'incliner devant tant de clairvoyance!
Personne n'a jamais dit qu'harmattan représentait 100% des capacités de déploiement de l'armée de l'air... A part vous
Ce serait juste oublier les 6 chasseurs de kandahar, les 8 de djibouti, les 4 d'al dhafra ou ceux du tchad et le tout sans arrêter de s'entrainer et de prendre la PO pendant tout ce temps. Mes excuses à mes collègues du transport, des awacs et autres tankers pour lesquels je n'ai pas de chiffre mais qui n'ont pas eu le temps de s'ennuyer non plus.
L'armée de l'air est loin d'etre parfaite mais just for fun 800 avions pour 44000 militaires ça fait 55 personnels pour 1 avion. En comparaison l'US air force c'est 430000 hommes (reserve et ANG incluses) pour 5800 avions soit 74 pour 1 avion. Vous avez raison c'est édifiant. Bref vous êtes encore complètement à coté de la plaque
Je n'ai rien contre la marine et oui je suis triste pour les armes de la France quand un marin tellement imbu de lui même et de son armée se permet de donner des leçons basées sur des infos bidons. Ah oui et je veux bien que vous m'appreniez mon job j'ai envie de rire un bon coup
Allez faites moi plaisir continuez à creuser ça m'amuse beaucoup de vous lire
Pourquoi faut-il toujours que vous passiez à l'insulte plutôt que rester dans un débat serein? Un gros complexe sans doute? Mais celà se soigne très bien en se confrontant à la réalité plutôt qu'au rêve... Tout n'est donc pas perdu!
SupprimerMerci de reconnaître que dans vos chiffres de l'US Air force vous avez intégré ceux de la Réserve et de l'AGN. C'est déjà un progrès vers la réalité. Comme l'USAF se considère en guerre et utilise donc ses réserves, ce qui n'est pas le cas de l'AA, (ou me trompé-je?) la question est combien d'hommes par aéronefs dans l'USAF en temps de paix, c'est à dire en ne comptant que les personnels d'active, et une fois retirés les personnels du Cdt spatial et des unités de drônes qui sont sans commune mesure avec ce que fait la France, vous en conviendrez. Et là la proportion s'inverse. CQFD
Pour ce qui est de mes critiques sur l'AA, par rapport aux raisonnements, et non fonctionnement de l'AdT et la Marine, et pas seulement de la Marine j'insiste, si ceux des deux dernières sont encore perfectibles, au moins ils montrent la voie: manque de budgets implique plus de rationalité et d'efficacité soit plus avec moins et donc des réformes profondes, même si celles-ci sont douloureuses...
De plus: 100% des capacités de "projections" de l'AA (Source: EMAA/EMO Air) ce n'est pas 100% de déploiement de l'AA... Vous voyez vous biaisez encore!
Enfin: dans mes posts précédents, vous remarquerez que je n'ai pas parlé des transporteurs et ravitailleurs de l'AA, qui sont hors du spectre, de par la qualité de leur engagement et leur disponibilité, et pourtant restent toujours les parents pauvres de l'AA, face au mépris des pilotes de chasse... C'est peut-être d'ailleurs pour çà qu'ils sont si efficaces: manquent de moyens et sens de la mission obligent à plus d'engagement des personnels tant naviguants que sol... Mais je n'affirme rien. Contrairement à vous.
Aaah tant de suffisance dans une seule personne!!
SupprimerContinuez à ne surtout pas être insultant (contrairement à moi) à ne pas critiquer (contrairement à moi) et à ne rien affirmer (contrairement à moi)
C'est trop bon j'en veux encore
Que vous êtes futile!
Supprimer@ anonyme
RépondreSupprimerLaisse tomber camarade ça n'en vaut pas la peine, lui répondre est déjà faire trop d'honneur aux anneries qu'il débite...
Les marins que je connais sont bien mieux cablés, ça me rappelle un EOPAN que j'ai côtoyé à salon, aigri et haineux envers l'AA parce qu'il s'était fait jeter des sélections... Je ne sais même pas si ce mec est vraiment marin il me fait plus penser à tout les fanas marine qui hantent les forums qui n'y connaissent rien et n'ont que PA2 et l'AA c'est de la merde à la bouche...
J'ai bien trop de respect pour la marine et les marins pour tailler leur métier gratuitement comme certains et si ça ne tenait qu'à moi ils auraient leur 2ème grosse barque et les 17 FREMM
C'est curieux chez les aviateurs ce mépris pour tout ce qui ne soutient pas les thèses de l'AA "La Meilleure du Monde", et exemptée de toute critique, fut-elle constructive.
SupprimerOui, je suis vraiment marin, et n'ayant jamais postulé comme EOPAN, n'ai pas pu me faire jeter des sélections, ni m'aigrir ou devenir haineux comme anonyme...
Merci quand même pour votre soutien à la Marine.
Non ce n'est pas du soutien aveugle mais juste le symptôme de l'exaspération des gens de l'AA devant la mauvaise foi flagrante de certains sur internet. Croyez moi je suis premier à critiquer l'AA quand c'est justifié.
SupprimerLe débat vaut mieux que les petites phrases je vais donc vous répondre
Sur l'incapacité à s'adapter et changer de mission, je suis bien placé pour démentir, j'ai pas mal d'heures de vol de guerre et bien peu de missions s'étant déroulées comme prévu... Ça tombe bien improviser et faire avec les moyens du bord c'est la base du métier!
À 50 personnels pour 1 avion nous serions trop nombreux voire pléthoriques en comparaison de l'étranger! Comme cela à été dit l'USAF c'est 80 et pour développer la luftwaffe c'est la même chose et ça tombe à 60 si on exclut les réservistes donc comparable à la France : CQFD
Pour détailler sur ce que je connais le mieux, à Nancy il y a 600 mécanos et 75 équipages pour 60 avions (évidemment pas tous disponibles en même temps) ça ne me paraît pas exagéré. Je connais pas les chiffres de l'aéro, vous pourrez peut être nous éclairer mais ayant eu l'occasion de passer 1 semaine sur le CDG j'ai ma petite idée...
Le contrat opérationnel prévoit 70 appareils déployés, on en était loin avec la Libye et les autres OPEX additionnés. D'où sortent vos chiffres?
Je constate que vous affirmez beaucoup de choses mais que vos arguments ne sont pas étayés et que de plus ils me paraissent au mieux spécieux quand ils ne sont pas tout simplement (volontairement?) mensongers.
Prouvez moi que j'ai tort et arrêtez de prétendre que l'AA refuse le débat
"Le débat vaut mieux que les petites phrases je vais donc vous répondre", alors nous sommes d'accord sur un premier point!
SupprimerEn tout cas plus en accord qu'avec cette brêle d'Anonyme (plus haut).
Je n'ai pas dit incapacité à s'adapter ou changer de mission en vol... relisez moi.
J'ai déjà scandalisé des pilotes RFL Air en leur expliquant que les pilotes spécialisés (Recce, Nuc, AA, ...), avec le RFL devraient devenir polyvalent car cet avion est omnirôle. En fait 3 Lt-Col AA étaient en train de s'envoyer des amabilités: "Ah oui, toi tu es pilote de F1CR donc (ironique!)un as du canon, et toi 2000N, un avion tellement complexe qu'il faut être 2 pour le piloter, moi j'étais 2000D...". C'était en 2011 en milieu inter-armées. Cà a l'air de quoi?
Quand j'ai dit çà, il m'a été répondu qu'évidemment les marins savaient tout faire eux, mais mal... Remarque oh combien intelligente! Et nulle part démontrée.
Un peu plus tard durant Harmattan, j'ai vu ce que je raconte plus haut sur le fameux ATO, remis en cause heureusement quelques semaines plus tard, grâce au retex des marins (rens boucle courte) et avec l'appui du Force Commander.
Quant au nombre d'avions projetés par l'AA durant Harmattan, "effort maximal de l'AA", je l'ai entendu dans une réunion de haut niveau, ce qui a fait rire beaucoup de monde...
Nous sommes donc d'accord sur le fait que l'AA n'avait ni atteint, ni dépassé son contrat opérationnel (même en comptant les déploiements) durant Harmattan, et que l'Aéro était en revanche à 100% de ses capacités. Est-ce spécieux ou mensonger de le dire?
Un appareil de combat ne doit pas etre catalogué monomission
RépondreSupprimermonorole au cours d'une meme mission
multiroles au cours d'une meme mission( deux roles mini
omniroles au cours d'une meme mission
Par consequent le 2000d est mono role sa mission le strike package , il est protegé par une mission Sweep de multi roles ou omniroles qui peut etre aussi mission detached escort ou close escort au profit du strike package, sachant que le sweep est en principe donne au meilleur type de chasseurs,les deux autres missions sont données au chasseurs moins performants cela se nomme un COMAO
Il serait bienvenu de nous faire connaitre la liste des 800 aeronefs de l'armée de l'air Francaise
les chiffres et propos tenu sur l'Usaf,l'Anr,l'Ang sont erronés, il n'y a pas que l'air force space command,il ne faut pas oublier air force global strike command qui gére 450 silos et qui consomme un potentiel humain important dont les chiffres donnés au public sont assez farfelus volontairement
le nombre de silos de l'air force+1 FULCRUM= le nombre de 1 etoile de
l'usaf=479
!booster 1 !
Les elements aériens Francais ont certainement été reconditionnés plus rapidement que d'autres coalisés,parce que la France a fait preuve d'un circuit de renseignements plus court,déja que l'Air force n'est pas partageuse, si l'on rajoute sa retention administrative le circuit renseignement est beaucoup plus long
RépondreSupprimerbooster 1
Il faudrait peut être arrêter de tirer à boulet rouge sur l'AA qui a déjà chèrement payé en terme de postes à l'EM les retards perçus par les autres armes en terme dd restructuration,
RépondreSupprimerDe plus, un CEMA clairvoyant comme le Gl Palomeros n'a pas hésité à faire appel aux compétences en rationalisation de coûts d'un consultant comme Jean Charles Drouillot, plus connu dans le milieu des blogs défense sous le pseudo de Patriote Inquiet