Partons d’un
chiffre : 42. C’est le nombre de véhicules de combat (chars de bataille,
véhicules de combat d’infanterie et en comptant cette fois aussi les Léopard 2R
équipés de dispositif de bréchage) ukrainiens détruits comptabilisés par le
site Oryx du 7 au 14 juin 2023, pour 75 russes. On connaît les grandes limites
de l’exercice, le décalage forcé de la mise en ligne par rapport aux évènements
et surtout le fait de ne pas comptabiliser ce qui n’a pas été rendu visible. On
rappellera aussi que ces chiffres concernent l’ensemble du théâtre ukrainien
et non pas seulement l’opération X même si on se doute que c’est là que se situent les plus lourdes pertes.
Ce que l’on peut dire cependant est qu’il s’agit d’un chiffre plus élevé que la moyenne et il faut revenir aux premières semaines de guerre pour trouver des équivalents. En même temps, dans l’absolu ce ne sont pas des chiffres très élevés non plus. On peut considérer que les douze brigades de manœuvre engagées en premier échelon par les Ukrainiens, neuf déjà en place et trois en renfort, comptent environ 1200 véhicules de combat en ordre de marche (autour de 1 400 en théorie). À ce titre, même en doublant l’estimation d’Oryx et en considérant qu'une brigade est neutralisée lorsqu’elle atteint 40 % de ses équipements majeurs, cela donne un potentiel de quatre mois de combats à ce rythme de pertes. Les hommes qui servent ces matériels auront craqué bien avant. Retenons à ce stade que malgré les vidéos servis abondamment par le camp russe, les pertes matérielles ukrainiennes globales semblent plutôt modérées. Montrer cent fois une vidéo d’un char détruit donne toujours un seul char réellement détruit.
Ces pertes matérielles sont en revanche assez inégalement réparties, en qualité d’abord avec sans doute une part non négligeable du parc des précieux engins de génie. Une armée moderne à l’attaque est une horlogerie délicate. Il lui faut engager simultanément des moyens qui protègent les troupes d’assaut des menaces du ciel, drones, obus, avions et hélicoptères d’attaque, d'autres qui neutralisent les points d’appui ennemis par le feu et d'autres enfin qui permettent de s’emparer de ces points d’appui ou de les contourner en franchissant des obstacles de toute sorte. Qu’il manque une pièce essentielle dans cet ensemble et tout s’enraye. La force ukrainienne dispose à peu près de tout ce qu’il faut mais présente quelques points faibles comme la lutte anti-drones, les moyens de franchissement ou la quantité d’obus d’artillerie, qui reflètent d’ailleurs nos propres faiblesses. Il reste à déterminer si l’ensemble sera encore complètement cohérent après la conquête de la première position russe, la désorganisation de la force d’assaut ukrainienne était justement la mission cette première position. Il est intéressant de noter surtout que ces pertes sont inégales selon les unités. Sur 42 véhicules de combat vus comme détruits en une semaine, on trouve en effet 4 Léopard 2A4 et A6, 3 Léopard 2R et 16 VCI Bradley. En considérant que tous ces véhicules occidentaux appartiennent à la même brigade, le 47e mécanisée, cela fait d’un seul coup aussi beaucoup pour une seule unité.
Pour les hommes
(94 % des pertes ukrainiennes civiles et militaires sont des hommes), les
choses sont plus compliquées à déterminer. Si on reprend une nouvelle fois les
chiffres des pertes de véhicules de combat d’Oryx depuis le début de la guerre et si on les compare avec les pertes humaines totales estimées dans les
deux camps, on obtient une moyenne de 120 tués et blessés ukrainiens pour un char/véhicule d'infanterie constaté perdu et 60 du côté russe. Il ne s’agit évidemment pas des pertes dans
ces véhicules, mais juste d’une estimation grossière par l’application d’un coefficient
de corrélation. Cela donnerait donc pour cette semaine un ordre de grandeur de près de 5 000
soldats ukrainiens touchés, donc 2 500 définitivement hors de combat (tués,
blessés graves, prisonniers) en une semaine et 2500 qui peuvent revenir rapidement
en ligne. En considérant que 3 à 4 000 de ces hommes sont dans l’opération
X, cela donne à ce rythme une capacité de combat de trois mois pour les
12 brigades de premier échelon avant d’être réduit à 30 % des effectifs. Là encore les relèves seront, normalement, effectuées avant.
Car derrière ces douze brigades de manœuvre ukrainiennes de premier échelon, et ces six brigades territoriales ou de garde nationale qui tiennent les positions, on trouve au sud de la ville de Zaporijia un deuxième échelon de dix brigades de manœuvre prêt à relever celles de l’avant ou de venir attaquer elles-mêmes la ligne. Entre Zaporijia et Dnipro, on trouve même une réserve stratégique de cinq brigades susceptibles d’être engagées partout. Bref, la ressource ukrainienne est à peine entamée.
Mais il en est sensiblement de même du côté russe. Oryx comptabilise donc 75 véhicules de combat détruits sur l’ensemble du théâtre cette semaine. Là encore, on ne sait trop ce qui relève de l’opération X mais cela représente sans doute la majorité de pertes. C’est, là encore, un peu plus que la moyenne des semaines précédentes, mais pas autant que les 238 véhicules de combat perdus chaque semaine entre le 24 février et le 1er avril 2022, en grande partie dans la bataille de Kiev (le fameux « leurre » cher aux influenceurs prorusses). Cela représenterait aussi environ 4 500 hommes en appliquant le ratio de 60 pour 1 véhicule, dont une majorité face à l’opération X. Ce sont dans les deux cas des taux de pertes encore largement soutenables pour les 28 brigades/régiments identifiés dans ce secteur.
On notera au passage que les pertes des défenseurs russes semblent équivalentes en homme ou supérieures en matériel (on note aussi 14 pièces d'artillerie russes perdues contre quatre ukrainiennes depuis le 1er juin) à celles des attaquants. Cela peut paraître paradoxal, les attaquants étant censés se découvrir plus au feu que les défenseurs, cela ne l’est pas en réalité. Rappelons que les unités engagées de part et d’autre doivent faire face à deux menaces. Elles peuvent s’affronter directement en combat « rapproché », en fait souvent de manière lointaine où il est bien plus fait usage de mitrailleuses lourdes, canons-mitrailleurs et tubes de chars que de fusils d’assaut. Dans ces conditions, l’affaire est bien plus une affaire de qualité que de nombre.
Le principe est simple : en cas de rencontre entre deux unités, l’unité de plus haut niveau tactique sur une échelle de 1 à 10 l’emporte systématiquement et l’ampleur de sa victoire sera plus que proportionnelle à l’écart de niveau entre les deux forces ennemies. La position défensive sur une position retranchée apporte un bonus d'un échelon ainsi que, en attaque comme en défense, l'appui d'un puissant complexe de reconnaissance-frappes. Au bout du compte, à niveau équivalent le combat est indécis et soumis aux aléas du hasard ; avec un niveau de plus on gagne de manière limitée ; avec deux niveaux d’écart, on l’emporte nettement avec beaucoup moins de pertes que l’autre : avec trois niveaux, on écrase l'ennemi.
Rappelons aussi avant d’aller plus loin que la notion d’un rapport de forces de « 3 pour 1 » à réunir pour pouvoir l’emporter une attaque a du sens au niveau stratégique (l’armée de Terre française de 1990 l’emporterait sans doute sur celle de 2023 car elle était trois fois plus nombreuse) mais pas au niveau tactique, disons au niveau de la brigade et en dessous. Dans ce monde là, très dangereux, à partir d’un certain seuil ajouter des hommes c’est faire monter légèrement le M de l’équation mais c’est surtout ajouter des pertes. C’est donc possible si on se moque des pertes, comme le faisait Wagner à Bakhmut, mais ce n’est pas du tout la norme. Depuis presque cent ans les rapports de force des combats terrestres ne dépassent que très rarement le 2 contre 1 et bien souvent les attaquants sont inférieurs en nombre aux défenseurs. On y revient donc, au niveau tactique la taille ne compte pas beaucoup. Seule compte la différence de niveau tactique.
Toute la
difficulté d’une armée sera de concilier masse et niveau tactique car ce ne
sont pas des critères parfaitement compatibles. Le point clé est de disposer et
conserver une grande quantité de cadres – officiers et sous-officiers – de bonne
qualité, malgré l’intensité des combats et l’ampleur des pertes.
Que constate-t-on maintenant sur le terrain ? Les Ukrainiens ont lancé tout ou presque de leur premier échelon à l’attaque de la première position russe, chaque brigade agissant par colonnes de bataillons interarmes.
D’Ouest en Est, près du Dniepr à Lobkove la 128e brigade de montagne a progressé et a été stoppée par les éléments avancés russes sans subir trop de pertes. La 65e brigade mécanisée à fait de même plus à l’Est dans la zone de Nesterianka. L’engagement des 33e et 47e brigades mécanisées depuis Orikhiv en direction respectivement de Robotyne et Verbove a été en revanche plus intense. La 33e brigade a bien progressé avant d’être stoppée. Elle a même subi une contre-attaque depuis la ligne principale du 291e régiment de la 42e division motorisée mais celle-ci a été stoppée à son tour. Les pertes ont été assez sensibles de part et d’autre. L’échec le plus important est venu de la 47e brigade dont les quatre colonnes d’assaut ont été sévèrement étrillées devant le groupement russe de la 22e brigade Spetsnaz et de la 45e brigade de Forces spéciales, utilisées en formation d’infanterie. Dans le secteur central de Houliaipole, la 46e brigade aéromobile ukrainienne (équipée notamment de véhicules VAB français) a légèrement progressé. On a donc globalement eu à l'Ouest et au centre des combats de niveau équilibré qui n’ont pas donné grand-chose et un combat déséquilibré qui a abouti à un grave échec. La 47e brigade étant censée avoir été formée par les Occidentaux, il faudra peut-être se poser quelques questions.
Si les Ukrainiens
ont clairement été contenus dans la partie Ouest du front, ils ont été beaucoup
plus victorieux dans la zone de Velika Novosilka. Ils y ont bénéficié de la
forme en saillant du front, qui leur permettait de coordonner l’action de flanc
de plusieurs brigades (si on forme des poches sur les flancs, les unités russes à l'avant sont menacées d’encerclement et doivent se replier), là où les brigades à l’Ouest
devaient attaquer en parallèle en ligne droite sans avoir beaucoup de possibilité
de s’aider mutuellement. Les Ukrainiens disposaient d’unités pas forcément parmi
les plus lourdement équipées mais de bonne qualité tactique, comme la 37e
brigade d’infanterie de marine (avec des AMX-10RC français) venue du secteur de
Vuhledar et qui a attaqué avec succès le flanc Est de la poche. La 35e
brigade d’infanterie de marine au nord et la 68e brigade de chasseurs
ainsi que la 31e Mécanisée à
l’Est ont également martelé la première position jusqu’à imposer le repli russe.
Les Ukrainiens ont ainsi conquis la première position russe des deux côtés de
la rivière Mokri Yali, repoussé une contre-attaque de la 127e
division motorisée depuis la ligne principale et continuent désormais leur progression méthodique vers le Sud. Plus de 75 % du terrain conquis par les Ukrainiens en
une semaine l’a été dans ce seul secteur, et il est probable qu’il est de même
pour les pertes infligées aux Russes.
En résumé, comme on pouvait s’y attendre, le combat est difficile et ressemble évidemment bien plus aux longs mois nécessaires pour la conquête de la tête de pont de Kherson, où le dispositif russe était moins profond et trois fois plus faible que dans la zone de Zaporijia-Donetsk, qu’à la percée de Kharkiv en septembre 2022, qui était en fait une anomalie tant les Russes y étaient anormalement faibles. Ces combats sont également assez conformes aux attentes. Les brigades expérimentées sont meilleures que les jeunes brigades, et ce quel que soit le matériel de même gamme utilisé et même si bien sûr ce serait encore mieux si les meilleurs avaient le meilleur matériel. Mais même les brigades d'élite ne réussissent pas si elles ne se coordonnent pas bien avec un complexe de reconnaissance-frappes susceptible de leur offrir une protection contre ce qui tombe du ciel et un appui contre ce qui vient du sol.
Cette première
semaine de combat ne constitue sans doute qu’un demi-succès par rapport à ce qui
était espéré par le commandement ukrainien, mais il ne s’agit justement que de
la première semaine. Beaucoup d’autres viendront et il n’y a encore à ce stade
aucun moyen de savoir qui l’emportera dans ce bras de fer.
La Voie de l'épée migre progressivement. Vous pouvez déjà retrouver et commenter ce billet ici
Bonjour, et merci pour ces explications.
RépondreSupprimerJ'ai juste une petite remarque sur ce passage: "La 107e brigade mécanisée à fait de même plus à l’Est dans la zone de Nesterianka." D'après le site Militaryland, il n'y a pas de 107e brigade mécanisée. Il y a bien une 107e brigade de défense territoriale, mais elle est officiellement près de Kharkiv.
Ne s'agirait-il pas plutôt de la 65e brigade mécanisée, qui est normalement proche de la zone de Nesterianka ?
Les erreurs ne peuvent qu'apparaitre dans ce domaine : entre les Russes qui repoussent des attaques fantômes et les Ukrainiens qui sont en silence radio jusqu'à la sécurisation des gains ou des preuves flagrante d'un échec , il est difficile de faire le tri des opérations et unités engagé existantes ou imaginaire. Michel Goya fait cependant un travail remarquable pour tenter de nous révéler un peu de ce qui se passe sous le brouillard de la guerre... Salutations, Ludovic Melin.
Supprimer
RépondreSupprimerhttps://www.lemonde.fr/international/live/2023/06/16/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-admet-a-demi-mot-avoir-recule-dans-le-sud-ukrainien_6177870_3210.html
La Russie admet à demi-mot avoir reculé dans le Sud ukrainien
L’armée russe admet que des combats sont en cours sur le front sud en Ukraine et reconnaît à demi-mot, pour la première fois, avoir cédé des territoires. « Dans la zone du saillant de Vremivka, les combats les plus actifs ont lieu dans les districts des localités de Rivnopil et d’Urozhaine », écrit le ministère de la défense russe, assurant y avoir repoussé cinq attaques au cours des dernières vingt-quatre heures, à l’aide de son aviation et de son artillerie.
Un « saillant » – terme militaire – est une zone sous le contrôle d’une force qui avance comme une protubérance dans un secteur contrôlé par un ennemi et donc exposée sur plusieurs côtés. Le fait que des combats aient lieu pour ces bourgs signifie que les lignes russes ont reculé de quelques kilomètres vers le sud et vers l’est autour de cette zone exposée de Vremivka, à la frontière des régions de Zaporijia et de Donetsk, partiellement occupées par la Russie.
Hier, l’armée ukrainienne a annoncé progresser, malgré la « puissante résistance » des troupes russes. La zone de Vremivka est cependant située à plus d’une dizaine de kilomètres au nord des principales lignes fortifiés russes, faites notamment de tranchées et de pièges antichars.
Un succès militaire ukrainien d’ampleur dans cette région permettrait de rompre le pont terrestre reliant la Russie à la péninsule annexée de Crimée. Cela constituerait un revers majeur pour Moscou. Selon les analystes militaires, l’Ukraine n’a pas encore lancé le gros de ses forces dans sa contre-offensive, et teste actuellement le front pour en déterminer les points faibles.
Merci mon colonel pour ce nouvel article. Peut-être une coquille :
RépondreSupprimer"En même ( temps?), dans l’absolu ce ne sont pas des chiffres très élevés non plus" ?
Selon les Ukrainiens, les présidents africains ont été accueillis par une salve de 6 Kinjals: https://twitter.com/NOELreports/status/1669649792463523840
RépondreSupprimerQui heureusement ont été tous détruits. Que diront ces Africains, demain à Poutine ? Rien, j'imagine qu'ils s'aplatiront devant le dictateur de pacotille et bêleront "la paix, la paix !"
je pense que les pays africains pour la plupart sont tributaires de l'accord sur les céréales
Supprimerde toutes façons, quel est leur poids pour faire plier poutine, il est peanuts
seuls les chinois (et même pas sur) peuvent faire un peu plier poutine
Quoi que les présidents disent à Poutine, c'est très bien que les Russes aient ainsi montré le niveau de respect qu'ils ont pour les pays qu'ils prétendent soutenir...
SupprimerLes russes ont même bombardé KIev quand l'émissaire chinois y était...
SupprimerIls ne sont pas à ça près
L'Allemagne prévoit d'envoyer immédiatement d'autres Patriot à l'Ukraine
RépondreSupprimerhttps://www.rbc.ua/ukr/news/nimechchina-planue-negayno-peredati-ukrayini-1686909354.html
Bonjour, merci pour ce point de vue lucide et éclairé. La difficulté des formations par des pays OTAN peut peut être s'expliquer par les différences de matériels et de langue... Si les unités survivent on peut toutefois espérer une progression et une hausse de niveau. Bon je laisse de côté votre formule très intéressante mes beaucoup trop relative pour quelqu'un d'aussi peut expérimenté que moi. J'ai hâte de découvrir la suite des événements, Salutations Ludovic Melin.
RépondreSupprimerNotre hôte éclaire, une fois de plus, le brouillard des théâtres de guerre... Il souligne ce que nombre de commentateurs ici notent : le combat est âpre, violent et engagé. Les ruSSes s'accrochent ici et là, avec plus moins de réussite et de reculs mêlés.
RépondreSupprimerS'il est clair qu'au terme d'une décade de combats (si l'on fixe au 6 Juin, date symbolique, le démarrage véritable des premiers mouvements d'ensemble des FAU), on ne peut se prononcer clairement pour la suite de l'offensive, les opérations sont vraiment difficiles...
La situation est mouvante : les proruSSes en passent d'ailleurs eux-mêmes par des hauts (enthousiastes) et des bas (pessimistes) ; ainsi Weeb Union clamant haut et fort l'insuccès des débuts, avant de "baisser d'un ton" en concédant un momentum ukrainien au bout de quelques jours... avant de proclammer tout récemment que le momentum est passé et que les FAU sont désormais boqués... ou patinent... (sa dernière publication : https://www.youtube.com/watch?v=glXs6AoP9dM).
Aussi, l'on se désole parfois, sur ce blog, que, sans doute, le soutien occidental n'est pas suffisamment appuyé en équipement ce fameux "complexe de reconnaissance-frappes susceptible de lui offrir protection contre ce qui tombe du ciel et appui contre ce qui vient du sol" dont parle notre hôte.
Certes, toutes les capacités ukrainiennes ne sont pas engagées (comme le rappelle notre hôte) : espérons que le fameux saillant finisse par tomber et que la seconde ligne de défense cède dans la foulée...
Reste le front... ailleurs... Peut-être que les réserves ruSSes sont désormais accumulées au sud, ayant dégarni d'autres points devenus fragiles ? Nous allons vite être fixés, je pense...
Restons confiants !
Personne n'attendait une promenade de santé face aux défenses russes enterrées depuis de longs mois.
RépondreSupprimerEn revanche les champs de mines doivent interdire aux défenseurs toute idée de manoeuvre en avant.
Il va falloir fournir la parité dans les compartiments du jeu où les Ukrainiens ont le dessous, et pas dans trois mois.
Mais je fais confiance à l'état-major ukrainien pour faire le bon calepinage.
Merci à Michel Goya pour cette revue des segments attaqués.
Le problème c'est que les moyens de bêchages sont extrêmement rare dans toutes les armées occidental.
SupprimerUtiliser l’artillerie pour « retourner » un chemin d’attaque suppose un volume de munition que nous n’avons pas (encore) non plus.
Il va falloir être extrêmement inventif et envisager des solutions type « mac Gyver ou A team » a base de bricolage souder à l’arrache.
Enfin vu le nombre de système de déminage déjà perdu, je me demande si les russes n’ont tout simplement pas enterrer des charges dans les champs avec des détonateurs à distance commandé depuis les tranchées (pas nouveau ça non plus mais pénible au possible).
Courrier international
RépondreSupprimer"Guerre en Ukraine. La BBC a vérifié et documenté la mort de 25 000 soldats russes
La BBC publie le 16 juin les résultats d’une enquête minutieuse menée avec plusieurs partenaires. Elle a identifié 25 000 Russes tombés au combat depuis le 24 février 2022. Et constate qu’au fil de la guerre les victimes sont de plus en plus âgées et inexpérimentées."
https://drive.google.com/file/d/1vLrVYx7W51uTn_AHLVKtJAQ4YCt_d5-0/view?usp=sharing
le lien sur le site de la BBC
RépondreSupprimerhttps://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-829ea0ba-5b42-499b-ad40-6990f2c4e5d0
HS repris du fil de commentaires précédents.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si notre hôte va supporter longtemps le "cirque" Brunet, notre Soloviev français, qui ruine toutes les contributions avisées des intervenants, même les plus spécialisés dans l'événement analysé.
Bien d'accord avec vous. Brunet le Coq français audiovisuel et sa perruche. Oh ben vous m'sieu Gaston qu'est ce que vous nagez bien....
SupprimerAprès une "courte pause... très courte".... 30mn entre 21h50 et 22h35.
Alla Poedi qui est sa tête de turc a de la constance...
C'est vrai que notre hôte avait l'air de bien s'ennuyer.
Mais que diable allait il faire .....
SupprimerJe ne serais pas aussi dur que vous, j'entends des interventions intéressantes. Par contre un carton rouge pour le montage : rcommencement à minuit de la même émission, sans transition, sans avertissement.
SupprimerC'est pas sérieux pour une émission d'analyse
Etienne - 690416 juin 2023 à 20:26 - Je ne serais pas aussi dur que vous, j'entends des interventions intéressantes.
SupprimerMoi aussi. Et je suis cette chaine depuis que l''OTAN a attaqué la grande république alcoolique de russie.
C'est la seule qui suive les combats.
Néanmoins, les médias se doivent d'être le plus professionnel possible, parce que ce sont eux qui façonnent les votes des gens qui en rentrant du boulot "allument le poste".Aux USA le meilleurs compliment qu'on puisse vous faire c'est "very professional"
Alors les crises d'ego des Brunet et autres Yves Therard sont hors norme. heureusement que des intervenants top rachètent ces attitudes, je pense à Anne Nivat qui est aussi brillante que belle, ou la tenace Alla Poedi, ou encore Oxana Menichuck qui est redoutable et a oublié d'être bête, et Didier François même avec la veste de Melanchon, u Alexander xxxxx l'ex soviétique, et même Natallia Turin ex russe d'une culture a faire pâlir les débiteurs de citations.
Je pense qu'il doit y avoir un gros con "Coq francais" à la régie, qui les assomme dans les oreillettes.
La perfection se mérite et se travaille, mais dans l'humilité.
Désolé pour cette charge !
J"ai relevé sur la carte présentée : les 4 oblasts du sud sont reconnus ukrainien occupés par la Russie, mais pas la Crimée est de la même couleur que la Russie ! Il ne s'agirait plus d'une région occupée ???
SupprimerJe suis d'eccord avec vous Teasin, le poids de cette avalanche de pub est assomant. C'est le prix à payer sans doute pour s'instruire de l'actualité
SupprimerMerci pour cet instantané de la ligne de front, probablement un des plus précis en langue française. Assorti de quelques pointes d'humour, comme le "leurre" de Kiev en direction de nos trolls, pardon influenceurs.
RépondreSupprimerIl est évident que ces "influenceurs" vous apprécient tout particulièrement, comme en témoigne leur acharnement à polluer ce blog. Cette situation est en réalité, à un moment où tout est bon pour diminuer l'importance et la réussite de l'effort ukrainien, un bon indicateur de l'utilité de votre contenu.
Le vrai Trollnews 7756 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerMerci, colonel, pour ce papier qui rend le brouillard des armes compréhensibles. Attendons, et espérons.
RépondreSupprimerEt faisons pression, si nous le pouvons, pour resserrer les sanctions contre la Russie, en particulier en matière d'armements et de composants susceptibles d'être utilisés par la fabrication d'armes.
Le rapport du groupe Yermack-McFall qui vient de sortir est en effet mitigé : les sanctions marchent, mais imparfaitement. Il faut donc "resserrer les boulons", notamment sur les machines outils japonaises et allemandes.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/06/16/guerre-en-ukraine-des-centaines-de-composants-electroniques-occidentaux-retrouves-dans-les-armes-russes_6177928_3234.html (pour abonnés)
Quelques éléments clefs de l'article :
- "Sur 58 équipements militaires analysés, 1057 composants ont été identifiés, dont une majorité de puces électroniques et de microprocesseurs, fabriqués par 155 entreprises étrangères. Deux tiers d’entre elles sont américaines" ... et il y a des françaises parmi les autres...
- "Dans un document envoyé mardi 13 juin aux pays du G7, que Le Monde s’est procuré, la présidence ukrainienne prévoit un doublement de la production russe de missiles, de 512 en 2022 à 1061 en 2023, grâce, notamment, à l’approvisionnement en puces électroniques occidentales."
- Par ailleurs, les auteurs du rapports ont étudié les statistiques du commerce extérieur russe" : augmentation au dernier trimestre 2021, effondrement avec les sanctions, redressement dès le mois de mai ou la fin de l’année 2022.
Pour les semi-conducteurs : 85 % de importations russes provenaient de la Chine, fin 2022 (vs 33 % un an plus tôt), mais il s'agit de matériaux importé via des intermédiaires chinois et non made in China. Par ailleurs, il y a une baisse de qualité.
- l'effet des sanctions est pour l'instant limité car la Russie a commencé dès 2014 à constituer en moyenne trois ans de stocks pour les composants ne pouvant pas être produits sur son sol.
- mais l'effet des sanctions est réel : les russes consomment en ce moment des missiles fabriqués en début d'année (donc flot tendu, au moins sur certains armements).
@cataneo
SupprimerSur l'enquête : la difficulté du travail d'analyse explique je pense que le rapport ne porte que sur 58 équipements militaires, récupérés après les combats, ce qui me parait plutôt un gage de qualité. Quant à la motivation, le groupe groupe Yermack-McFall est un groupement US-Ukraine constitué, si j'ai bien compris, pour suivre l'effet des sanctions.
Sur la baisse de qualité :
Je ne pouvais pas copier/coller la totalité de l'article :) mais ces questions sont mentionnées en partie. Ils indiquent notamment avoir repéré des types des substitutions de composants par d'autre, et une perte de qualité. Ils sont moins précis que vous sur les conséquences (merci !), mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai trouvé, à la lecture, la tonalité de l'article plus négative que celle du rapport qu'ils citent.
Le vrai Wirette a 2505 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerJ'en profite pour poster le "reporting from ukraine" d'hier. Je suis dans le sud avec moins de capacité de réseau.
RépondreSupprimerJour 477 : 15 juin
Aujourd'hui, il y a beaucoup de mises à jour de l'Est.
Ici, les Ukrainiens ont réussi à percer plusieurs positions défensives russes et à attaquer plusieurs hameaux qui protègent le flanc nord de Bakhmut. L'axe principal de l'attaque est devenu Berkhivka. Après que les forces régulières russes ont épuisé leurs possibilités offensives et échoué à reprendre les hauteurs tactiques autour de Bakhmut, comme l'a rapporté le ministère russe de la Défense, les forces russes ont procédé à un regroupement tactique vers des positions plus fiables. Le chef du groupe Wagner, Prigozhin, qui a dépensé des ressources considérables pour gagner du terrain que les forces régulières perdaient, a immédiatement déclaré que le fait que les Ukrainiens aient capturé toutes les hauteurs tactiques signifiait que la chute de Berkhivka et de tout le flanc nord n'était qu'une question de temps.
Au cours de la semaine dernière, après avoir atteint leurs objectifs tactiques dans la partie sud de la région, les forces ukrainiennes pourraient enfin donner la priorité au flanc nord. À en juger par les images de combat, les Ukrainiens ont ouvert plusieurs vecteurs d'attaques. La première attaque a été lancée au sud des voies ferrées. Comme Prigozhin lui-même l'a mentionné dans une interview, la combinaison des rangées d'arbres et du remblai permet à un groupe mécanisé de réduire rapidement la distance et d'attaquer les tranchées très facilement. La deuxième ligne d'attaque est devenue la voie entre le réservoir et les voies ferrées.
Des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens avaient perdu plusieurs chars et véhicules de combat blindés et que leur tentative de prendre Berkhivka avait complètement échoué. Cependant, Berkhivka n'était pas l'objectif principal de cette attaque. Le but principal de cette attaque était de dégager toutes les lignes d'arbres entre le réservoir et les voies ferrées afin de créer des conditions pour ce qui allait suivre. Et les prochaines attaques ukrainiennes ont été dirigées vers Yahidne. Ainsi, en améliorant leur position tactique dans les environs de Berkhivka, les Ukrainiens ont effectivement empêché les Russes de mener une attaque de flanc et de saper leurs efforts offensifs. Le chef du groupe Wagner, Prigozhin, a été invité à évaluer la situation, et il a déclaré que ses équipes de reconnaissance avaient clairement enregistré que les Ukrainiens avaient en effet peuplé les lignes d'arbres et se retranchaient encore plus.
Entre-temps, l'intensité des combats autour de Yahidne a considérablement augmenté. Des sources russes ont indirectement confirmé que les Ukrainiens attaquaient Berkhivka et Yahidne, tandis que le vice-ministre ukrainien de la Défense a déclaré que les forces ukrainiennes avaient réussi à avancer jusqu'à 1,5 km, ce qui correspond précisément à la distance entre Yahidne et l'ancienne ligne de défense russe dans les lignes d'arbres. La 57e brigade ukrainienne de fusiliers motorisés a publié une vidéo très graphique de la façon dont ces soldats russes qui tentaient d'échapper à la chaleur n'ont subi que des tirs de mortier dévastateurs qui ont instantanément tué toute l'équipe. La 14e brigade mécanisée ukrainienne a publié une vidéo montrant comment elle détruisait des chars russes dans les environs de Yahidne. La 77e brigade aéromobile ukrainienne a montré comment elle détruisait les dépôts de munitions et l'équipement ennemis également à Yahidne.
SupprimerLe sentiment des combattants ukrainiens qui rapportent des nouvelles de Bakhmut est assez positif, et ils ont également signalé que de nombreux mouvements ne sont pas encore signalés, cependant, si tout se passe comme prévu, les Ukrainiens pourront couper le nord saillant russe. de Bakhmut et commencer à aller plus loin. En fait, il existe déjà de nombreuses images qui montrent comment l'artillerie ukrainienne a commencé à saper la prochaine ligne de défense russe, à savoir à Blahodatne et Pidhorodne.
Aujourd'hui, les Ukrainiens ont également diffusé des images des conséquences d'une attaque ukrainienne réussie dans les environs de Sakko i Vantsetti. De telles actions étendent non seulement les forces russes sur toute la ligne de front, mais indiquent également que l'ampleur de l'offensive potentielle est beaucoup plus grande, et juste la dernière fois, les Ukrainiens pourraient très bien finir par mener plusieurs opérations de contre-offensive consécutives sur divers parties de la ligne de front.
Le vrai Trollnews a 2578 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerVu la vidéo de lci avec le colonel
RépondreSupprimerhttps://www.tf1info.fr/replay-lci/video-brunet-hammett-et-cie-du-15-juin-2023-2260660.html
C'est vraiment du n'importe quoi, niveau café du commerce:
- Patrons d'émission médiocres
- Trop d'intervenants
- Tout le monde parle en même temps
- On saute du coq à l'âne
Bref un vrai gâchis
en plus ce site tfinfo.fr est bourré de traceurs de pub
Supprimerj'utilise Ghostherry sur mon pc
cet add-on permet de pister les différents traceurs de pub d'un site
et bien avec ftinfo.fr on a environ 71 sites de pub qui récoltent le traffic sur ce site
donc je vais zapper ce site
Le vrai mi_esperas a 5328 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerAttention, ceci est une décalration piège pour la France.
RépondreSupprimerhttps://liveuamap.com/fr/2023/16-june-president-of-algeria-names-putin-a-friend-of-all
Iles italiens ont aussi leurs petite peau de banane diplomatique
Supprimerhttps://www.francetvinfo.fr/live/message/648/c79/aea/37a/440/150/faa/1e0.html
En disant cela, il tue toute chance de succès a l'initiative de negotiations qu'il pretend porter. Donc il confirme que c'est du théâtre, juste une démonstration de bonne volonté pour que la Russie continue a laisser passer le blé ukrainien.
SupprimerCa peut aussi donner prétexte a l'Ukraine de ne pas recevoir cette délégation , permettant ainsi a Poutine de leur faire porter la responsibilite de la situation.
Maintenant, quel est le rapport avec la position francaise ?
@Fritz Le rapport avec la position française est que toute réaction à cette déclaration de l'Algérie donnera lieu au rappel qu'en matière d'invasion, c'est un pays avec lequel nous avons quelques casseroles (bien instrumentalisées par ses dirigeants successifs). Donc, ne pas répondre et laisser un pays qui n'a pas ce passif dire ce qu'il y a à dire sur la question.
Supprimer@Michel Goya
RépondreSupprimer"37e brigade d’infanterie de marine (avec des AMX-10RC) français"
La parenthèse doit se fermer après"français".
Encore merci pour vos précieuses analyses et mises en perspectives.
Fabrice
Script permettant de faire défiler la page et identifier les trolls
RépondreSupprimerIl est modifié pour afficher les commentaire trollesque en rouge plutot que de les supprier
Vous installez le plug-in qui s'appelle Tampermonkey, pour firefox, chrome, safari ou edge
une fois installé, le petit icone apparait dans la barre en haut, vous cliquez dessus puis "+ ajouter un nouveau script"
un éditeur de texte avec du charabia dedans apparait, vous supprimez tout et vous copier/collez/enregistrez le code suivant :
// ==UserScript==
// @name LVDL
// @namespace http://tampermonkey.net/
// @version 0.1
// @description auto load
// @author You
// @match https://lavoiedelepee.blogspot.com/20*
// @grant none
// @require https://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/3.6.4/jquery.min.js
// ==/UserScript==
(function() {
'use strict';
var regex = /(12901010644676245792|11097627269067757155|14537439802461798913|12696423285547899258|05171727023020863780)$/;
var deTroll = function() {
var i = 0;
var divs = $('li.comment').filter(function() {
var hrefValue = $(this).find('div.comment-header cite.user').children('a').attr('href');
if(regex.test(hrefValue)) {
i++;
$(this).css({"background-color": "red"}); //remove();
}
});
$("a.home-link").css({"font-size":"+3", "color": "red"}).text(i + " saillie(s) de troll colorée(s)");
};
var tmp = $("div.loadmore");
var loadmore = function() {
window.scrollTo(0, document.body.scrollHeight);
var tmp = $("div.loadmore");
if(tmp.length && tmp.is(":visible")) {
tmp.trigger("click");
setTimeout( loadmore , 1000);
} else deTroll();
}
setTimeout( loadmore , 1000);
})();
P'tite note à l'attention des lecteurs et commentateurs réguliers du blog : Cet "Olympus16 juin 2023 à 17:35" n'est évidemment pas le "vrai" (consultez les indications précieuses de UK-Reine des identifiants des profils, indiquées dans la contribtion précédente de notre hôte) ... Que la modération passe... Et que cet énième troll (sans doute toujours le même au singulier, triste sbire du Kremlin) trépasse !
Supprimeroui lui c est surtout Olymp...il avait piqué des pseudos pour essayer d être intéressant , puis fait ces propositions JavaScript qui encore une fois n avait interressé personne et de dépit était revenu poster sous les pseudos des autres ...une cloche quoi .
Supprimerok les UKR viennent d'inventer le .... "drone-bombardier", je ne vois pas comment l'appeler autrement, qui peut emporter 6 charges à la fois
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/Osinttechnical/status/1669597598049619972
et le Bayraktar TB2 c'est un lance banane peut être
Supprimeroui pardon c'est le côté drone commerciale utilisé au niveau micro-tactique qui m'interpelle, effectivement les reaper et -bayraktar TB-2 et autres sont effectivement aussi des drones bombardiers mais au niveau au-dessus
SupprimerPas de problème (j'ai été un peu abrupte, désolé).
SupprimerC’est vraisemblablement du fait maison par des aéromodélistes.
you're welcome
SupprimerMon Colonel, j'ai une question sur l'ALAT.
RépondreSupprimerSi l'Ukraine disposait aujourd'hui de mettons 80 "Tigres" et de ce qu'il faut en Helicos pour déposer des commandos dans la profondeur des axes choisis, cela serait il d'un avantage quelconque ( pour survoler ces champs de mines par exemple) ?
J'ai l'impression que les pertes russes sont dues aux mines, à l'artillerie et aux drones mais pas de la part des javelin enfin leur équivalent. Les russes qui sont au contact n'en sont pas équipées ?
C'est en rapport avec l'ALAT et ses chances de survies sur des raids en profondeur avec retour en hameçon sur les premières lignes).
Grosso modo l'ALAT est elle encore pertinente ?
Les batailles se gagnent lorsque l'on est plus mobile et qu'on tire plus loin.
A ce point de vue, votre article rassurant me fait penser que dans cette pphase de l'offensive ukrainienne l'on est comme dans un début de partie d'echec, fair bouger l'adversaire et sacrifier des pieces pour au bout du du compte obtenir soit un avantage numerique ou "au poids" des pieces restantes.
Il me semble que les ukrainiens echanget quelques leopard contre beaucoup de pièces d'artillerie russe automoteur.
Merci pour la modération ces derniers jours.
RépondreSupprimer"Montrer cent fois une vidéo d’un char détruit donne toujours un seul char réellement détruit" : oui, et pourtant... on se fait avoir même en faisant ce raisonnement : en le voyant ici, et là, et répété à l'envie. La répétition agit malgré tout !
Vos calculs et raisonnements m'ont obligé à reprendre plusieurs fois pour ne pas perdre le fil : vraiment intéressants, comme toujours d'ailleurs. Merci.
On peut vraiment déduire que le matériel occidental est plus protecteur pour les hommes qui l'utilisent, car pertes matérielles il y a, mais on les voyaient sortir sans blessures à l'issue d'une charge sur lequel le véhicule avait sauté.
Et on est à une première semaine de tests violents, tests plus qu'engagements, sinon ils n'y auraient pas autant de compagnies à attendre derrière, non ? Et puis, l'ambiance en ce moment est la même que celle quand deux adversaires se tournent autour, entamant chacun un ou deux gestes agressifs, tout en enregistrant chaque faiblesse possible en réponse...
Optimisme débile et déni de la défaite: lamentable expert. Stipendié d'ailleurs et sous contrat de LCI.
RépondreSupprimer/!\ cercopithèque /!\
Supprimer/!\ bachi bouzouk /!\
SupprimerPour réaliser l'ampleur du désastre médiatique français, voir https://youtu.be/7V8ST3nrK2s
RépondreSupprimer/!\ anacoluthe /!\
SupprimerMerci beaucoup runeantique pour cette contribution argumentée et didactique qui se resume à un simple lien tout aussi simple et obscur que votre pensée. Pour ma part, je ne pense pas que sourcer son intervention lui donne plus de crédibilité.
SupprimerIl s'agit d'un interview récent de Jacques Baud, un analyste suisse ex officier de l'OTAN, qui s'exprime longuement sur les médias français et sur les méthodes employées pour produire les narratifs généraux concernant la guerre en Ukraine.
SupprimerIl décrit les sources qu'il utilise et la méthode qu'il emploie pour les considérer.
Il aborde la question des crimes de guerre en citant un ministre suisse qui considère que ceux-ci doivent d'abord être établis par une enquête approfondie. Boucha, NordStream, Marioupol ne seront des crimes de guerre qu'après qu'une commission d'enquête internationale en aura décidé ainsi. Ce n'est pas le cas actuellement.
L'affaire de la CPI ( l'accusation contre Poutine) a été décrite par une enquête journalistique américaine (ils ne voient aucun kidnapping). L'accusation (menée par un tribunal qui n'est reconnu ni par les USA, ni par la Russie) semble ainsi hardie et sans doute prématurée.
Le ton employé, l'attitude générale envers les affaires du monde, la hauteur de vue sont extrêmement convaincants.
Un argument intéressant (et rigolo) est que le discours répété par les généraux des plateaux TV français décrivant la faiblesse militaire russe (incompétence, brutalité, manque imminent de missiles, démotivation) a en fait gravement affaibli le camp ukrainien en retardant la considération de la nécessité de lui apporter une aide matérielle. Comme si le général Iakovlev (ou Pierre Servent) étaient en fait des agents de désinformation russes !!!
La question de la crédibilité d'un discours reste entière au demeurant, mais doit se poser APRES en avoir pris connaissance...
Merci mais n'irai certainement pas lire tant la contradiction intrinsèque du raisonnement me saute au yeux. Pourquoi expliquer que les crimes de guerre doivent être préalablement l'objet d'une enquête approfondie de la CPI pour critiquer aussitôt sa décision prise sur Poutine. Autant dire tout de suite et directement que ce M. Baud ne reconnaît pas la légitimité de la CPI, cela évitera à tout le monde de perdre son temps. Et ce n'est pas parce que ce monsieur est un ex officier de l'OTAN (alors qu'il est suisse ?) Que cela lui donne une legitimite quelconque à parler de la CPI autre que celle de monsieur tout le monde.
SupprimerPour ma part, affaire classée dossier suivant.
Jaques baud = complotiste et mythomane, pro-russe = poubelle
SupprimerToujours les mêmes, parangons d'extrême droite, ceux qui croient en une pretendue supériorité d'une race blanche a purifier, et qui croient que l'immense brassage ethnique qu'est la russie en fait une race pure et supérieure. On peut se rassurer en écoutant ces illuminés, ca ne fait pas vraiment une pensée.
SupprimerEt ne voir dans la guerre en Ukraine que la lutte de naturelle entre puissances, et ainsi se mettre du côté de celui qu'on croit le plus fort, c'est entrer dans la tanière du loup, en oubliant qu'on est un agneau.
Oublier l'etre humain, la morale et le droit, dire que tout se vaut a part la force, c'est renoncer a sa propre humanité, sa morale et son droit, faire de soi un sous homme, un esclave.
Et quand vient par dessus la vulgarité les insultes voilà qu'on devient une bête pervertie, méchante et qu'on se met a cracher de la haine.
Jacques Baud oppose a l'evidence du crime des arguties juridiques, la belle affaire! Rien que cette methodesuffit a le placer du côté des criminels. Certes ilnfaudra un tribunal pour juger ces crimes, mais le crime reste.
Quand a l'accusation de complicité passive des observateurs, elle releve du tour de passe passe, de la tromperie de cirque. Ah elles sont belles vos références, quelle hauteur de vue en effet!
[Le ton employé, l'attitude générale envers les affaires du monde, la hauteur de vue sont extrêmement convaincants.]
SupprimerDonc vous être prêt a croire n’importe quoi pourvus que l'intervenant ait une cravate et parle avec le bon débit?
Il faudrait nous parler un peu plus du font et de l’argumentaire pour nous appater.
@TLG @tonton : sans commentaires: attaque "ad hominem" directe, injustifiée, impolie et insultante. Berk.
Supprimer@Lamouche. Je ne vois pas la contradiction, désolé. Baud explique que la décision du mandat d'arrêt pour culpabilité présumée décernée à l'égard d'un chef d'Etat en exercice dont le pays ne reconnait pas la cour a pour origine le rapport d'une seule ONG, par ailleurs relativisé par une enquête journalistique détaillée. Il n'y a eu aucune enquête circonstanciée préalable !
De la même manière, Boucha a exactement le même statut: aucune enquête internationale reconnue n'établit les faits et les culpabilités. Dans les deux cas, des positions pseudo judiciaires prises par l'une des parties dans un conflit sont utilisées comme outils de communication et de propagande.
Et c'est un Suisse, par nature averti de ces questions, hautement sensibles, et dont la première et légitime attitude est de se dresser AU DESSUS du conflit afin de statuer, qui nous le rappelle.
Vos considérations qui se terminent immédiatement par une considération "ad hominem" superficielle et méprisante, vous rattache aux personnages cités juste avant. Berk.
@Fritz L'accusation immédiate "parangon d'extrême droate" vous rattache immédiatement à la confrérie déjà citée.
Nulle part n'est mentionné ce que vous évoquez, de manière quasi délirante, au sujet de la "race".
Votre expression "faire de soi un sous-homme, un esclave" quand "on oublie la morale et le droit" attire deux remarques.
D'abord que la morale et le droit c'est d'abord l'examen, la confrontation rationnelle en supposant l'adversaire doté de raison. C'est l'examen des faits, la position de surplomb et l'évitement de la violence. Toutes choses mises en avant par Jacques Baud. La lutte naturelle entre puissances, qu'il évoque au sujet des doctrines stratégiques américaines, met en question la puissance des USA, que vous semblez donc favoriser sans examen.
Le fait est que Baud fait partie de cette constellation opposée aux politiques américaines (l'affaire Perruci, la Libye, l'Irak) pour des raisons touchant à la (vraie) souveraineté européenne. Avez-vous été autant révolté par l'attaque de l'Irak que par celle de l'Ukraine ?
"certes il faudra un tribunal pour juger ces crimes, mais le crime reste". Beh non, c'est le tribunal qui va établir si crime il y a. Mieux, il convient avant de décider de juger, de mener une enquête pour savoir s'il y a lieu de le faire.
Ce que vous exprimez est précisément ce qu'on a toujours appelé, de tout temps, un "préjugé".
Ensuite que l'expression "sous-homme" est employée en Ukraine pour désigner les Russes, sous race slave méprisée et haïe. L'emploi apparemment spontané de ce type d'expression raciste, à connotation néo-nazie, est dérangeante. Vous devriez vous corriger. Seriez vous "dénazifiable" ?
Vous évoquez "la vulgarité des insultes", on se demande d'où vous tirez cela, pas de Jacques Baud en tout cas, ni de moi. Seriez-vous dans un cauchemar haineux, ce que vous évoquez spontanément ?
Bon les 4 réponses faites ici ne sont pas acceptables, elles dénotent des personnalités troublées et agressives, semblant lutter dans un combat obscur et ténébreux, incapables d'argumenter et réduites à pousser des cris de haine indistincts et largement immotivés. Préjugés, certitudes moisies, détestations. Vous devriez prendre des vacances, des douches froides ou cesser d'intervenir ici, vous vous faites du mal.
Pour conclure, les exclamations de haine convulsives que vous manifestez tour à tour ici tous les 4 sont inacceptables. Vous devriez vous soigner.
J'adore.
Supprimer"les 4 réponses faites ici ne sont pas acceptables, elles dénotent des personnalités troublées et agressives, semblant lutter dans un combat obscur et ténébreux, incapables d'argumenter et réduites à pousser des cris de haine indistincts et largement immotivés."
C'est beau quand vous parlez de vous comme ça. Je suis tout à fait d'accord, vous devriez vous faire soigner. Mais si possible en silence.
Je suis impressionné par la valeur de l argumentation...
SupprimerBelle performance d un troll !!!
Au-delà, ....le néant.
VFC
Pas de considération " ad homimen" ni même de haine de ma part : juste de l'indifférence. Si vous voulez portez ce monsieur Baud aux nues, libre à vous. Mais ne demandez pas aux autres d'obligatoirement partager votre opinion que vous avez pu librement exprimer.
SupprimerET traitez ceux qui ne partagent pas votre opinion de haineux ressemble fort à une manoeuvre pour susciter en retour la meme chose : je crois qu'au fond c'est ce que vous cherchez pour abaisser le débat a un niveau qui sera le votre. N'attendez pas de moi que je m'y abaisse
Quant à me faire soigner, je ne voudrais certainement pas creuser inutilement le déficit de la sécu ...
Vidéo de Régis de Castelneau. Le Xavier MOreau français, c'est dire sa crédibilité ...
SupprimerCe type est un crétin stipendié et ceux qui s'en réclament le sont aussi.
@runeantique
Supprimer[Le ton employé, l'attitude générale envers les affaires du monde, la hauteur de vue sont extrêmement convaincants.]
La phrase est une accumulation qui peut ce comprend comme suit :
• Le ton employé est extrêmement convaincant
• l'attitude générale envers les affaires du monde est extrêmement convaincant
• la hauteur de vue est extrêmement convaincant.
Le problème c’est que le « ton employé » n’est pas un argument, c’est une technique pour faciliter l’écoute de l’auditoire.
« l'attitude générale envers les affaires du monde » et « la hauteur de vue » sont votre ressenti de cette intervention mais en aucun cas un résumé de son argumentation.
Cette phrase ruine complètement votre intervention. Vous trouviez qu’il manquait quelque chose ?
Voilà qui cloue le bec à cette bande peu recommandable de suppôts des massacreurs russes :
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Boutcha#Enqu%C3%AAtes
Extrait :
Enquête du New York Times
En décembre 2022, après 8 mois de travail, le New York Times, publie une longue enquête qui retrace l'exécution de plusieurs meurtres et permet d'en identifier plusieurs auteurs, dont 2266 sont des membres du 234e régiment de parachutistes russe. Cette enquête a été réalisée sur place, à l'aide de témoignages, d'images de vidéo surveillance et de drones militaires ukrainiens, des photographies et vidéos filmées en cachette par des habitants, et des relevés téléphoniques (des soldats russes appellent leurs proches avec les téléphones de leurs victimes après les avoir exécuté). L'enquête montre qu'il ne s'agit pas d'actes de violences isolés mais d'une stratégie élaborée afin de sécuriser la route menant à Kiev pour l'armée russe67,68,69,70.
Les journalistes ont identifié 36 victimes, mortes sur la rue Yablonska, en comparant leurs vêtements avec les registres de la morgue locale. *Les proches des personnes décédées ont été contactées, ainsi que les personnes survivantes qui étaient avec elles au moment où elles ont été tuées. Il a été établi quand et comment chaque personne a été tuée71.
Les soldats russes ont interrogé et exécuté des hommes non armés et tué des personnes ayant croisé leur chemin par hasard, enfants, familles fuyant la ville ou habitants en quête de nourriture ou rentrant chez elles à vélo. Le principal coupable est le 234e régiment, une unité de parachutistes considérés comme les mieux entraînés et équipés. Parmi les preuves les plus accablantes concernant les meurtres, se trouvent notamment des enregistrements d'appels téléphoniques par les Russes. Les journalistes ont découvert que les téléphones des personnes tuées ont été utilisées par les soldats pour appeler chez eux, en Russie.
Ainsi, deux douzaines de soldats du 234e régiment ont pu être identifiés. L'implication du 234e régiment est également prouvée par du matériel militaire, des badges d'uniformes, des conversations radio, etc72.
Les soldats responsables de ce massacre ont été envoyé par la suite sur le front le plus meurtrier. L'hypothèse émise est que Moscou a voulu se débarrasser de témoins qui auraient pu être gênants.
Runeantique et ta soeur ! ruine antique oui , comme le Kremlin dans 3 ans .
SupprimerMonsieur Baud, celui pour qui l'affaire Skripal est une intoxication alimentaire? pour qui le régime syrien n'a pas utilisé du sarin contre sa population dans la Ghouta? Un ex-officier de renseignement devenu plus bavard qu'une pie?
SupprimerJoli pedigree qui ne se limite pas à cela. Je vous renvoie à sa page wiki pour compléter le portrait: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Baud
Circulez, il n'y a vraiment rien à voir.
@Intermittent Mmh Le "New York Times". Centre médiatique officiel du dispositif de protection de la candidature de Joe Biden quand en Octobre 2020, un complot médiatique sans précédent incluant Facebook, Twitter et le FBI a certifié à l'électorat américain que l'ordinateur de Hunter Biden était une manipulation russe.
SupprimerJe vois que vous avez des références indubitables, nimbées pour toujours du certificat d'honnêteté et d'objectivité qui transforme toute propagande mensongère éhontée en vérité absolue.
@tonton "le ton employé". On peut utiliser quand on parle, plusieurs "tons". Par exemple le vôtre, celui de l'insulte soupçonneuse et de la haine recuite propre aux très frustrés gardiens de camps de concentrations, astreints à distribuer les coups sous peine d'en recevoir de leurs maitres. Motivé par l'absolue certitude que "arbeit macht frei", la brute, la plupart du temps d'origine ukrainienne, a un gros ressentiment à l'égard de ses victimes, qu'elle soupçonne systématiquement d'être russe, d'où sa légitime et impitoyable cruauté.
SupprimerCelui de Jacques Baud, est en permanence légèrement ironique à l'égard de ceux qu'il contredit radicalement, se veut "factuel" en soumettant sa méthode d'investigation : sources prises suivant le principe de la validation par l'intention contraire (si une source connue pour prendre le parti A soumet une information profitant à la partie B opposée, c'est que c'est vraisemblable. Par exemple un journal ukrainien se plaignant de l'efficacité des Lancets).
Un exemple récent que je vous soumet: https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-et-ses-allies-se-preparent-a-une-reconquete-difficile-20230616
On y cite le général américain Mick Ryan qui évoque "la bonne exécution de l’opération délicate de repli à Kherson."
Un journal français évoque donc le parangon de la dispute entre pro et anti poutine: l'évacuation de la rive droite du Dniepr en octobre dernier fut-elle une défaite militaire, et une fuite éperdue (ce qu'affirme Xavier Tytelman et bien des gens) ou bien un chef-d'œuvre logistique, l'évacuation d'une armée entière et de son matériel au nez et à la barbe de l'adversaire? L'histoire doit parler, et il n'y a pas que la gestion de perception en période de guerre (ce qu'on appelle le bourrage de crâne) dans la vie.
@Nbarré :
Supprimer- Ne projetez pas vos méfaits sur Tonton. Il se cantonne à de l'analyse technique sans insulte, avec une prédilection pour les questions logistiques, industrielles et génie civil (vous le sauriez si vous saviez lire) ; vous êtes systématiquement dans la caricature, l'invective et l'insulte. Continuez, cela ne vous améliorera certainement pas ; mais par pitié, ne venez plus vous répandre ici !
- "sources prises suivant le principe de la validation par l'intention contraire" : et bien entendu, on peut se fier à ce raisonnement car l'information est libre en Russie, alors que c'est de l'affreuse propagande en Ukraine. Donc on ne peut rien conclure du fait que les Russes affirment systématiquement gagner et avancer (même si c'est parfois vers l'arrière, en un magnifique repli stratégique) ; en revanche, les difficultés identifiées par les journaux ukrainiens montrent leur défaite inéluctable. Voilà, vous avez un exemple de "ton légèrement ironique" : c'est donc que j'ai raison et que vous avez tort, selon votre argumentation.
@Laurent Je maintiens ce que je dis et cela s'adresse à vous aussi, bien sûr. Vous êtes en permanence dans l'arrogance haineuse soupçonneuse et vindicative. Un frelon asiatique excité.
SupprimerLa petite péroraison dédaigneuse de @tonton est tout à fait insultante, désagréable, sans objet et discourtoise.
Votre défense de suiveur l'est tout autant et votre mécompréhension des choses tout aussi discourtoise pour ne pas dire carrément puérile, voire imbécile.
L'information est ce qu'elle est et c'est dans la presse ukrainienne que fut publiée la dangerosité et l'efficacité des Lancets et aussi des UMPC, choses qui ne sont pas parvenues aux oreilles de Tytelman par exemple.
Citer cela montre qu'il y a bien une certaine efficacité des armements russes avec un certain degré de certitude. C'était ce que je voulais dire.
Votre comparaison (qui selon vous, vous donnerait "raison" au sens cour de récré de la chose) est inepte. Les informations sont biaisées en Russie ET en Ukraine. Et je ne parle pas de "défaite inéluctable" comme votre paranoïa le mentionne mais de véracité des difficultés qu'ils rencontrent ET de relative efficacité des armements russes que l'on peut ainsi mesurer.
Par ailleurs, les avancements ou reculs des lignes de front sont des informations qui ne sont pas contestées en général et l'ISW en rend compte très bien. Par contre, ce sont les tendances qui sont "tendancieuses".
J'avais remarqué cela très tôt et cela m'avait définitivement vacciné des propagandes, qu'elles soient celles de Moreau, de McGregor (qui ont longtemps annoncé l'imminence d'une offensive russe décisive) ou bien sur des ukrainiens qui annoncent leur offensive décisive depuis un an...
Les lignes de front sont absolument stables à part 2 évènements finalement sans grande importance (Kherson, évacuation habile des Russes, Kupiansk Lyman conquête surprise d'une zone étendue mais limitée).
Les tendances sur des lignes de front stables sont ... stables aussi et leurs interprétations par des analystes foireux ne sont, je vous le dis, que des bonbons pour personnes cherchant à se rassurer.
Pourquoi ? Parce que les drones, les mines et les armes de précision rendent IMPOSSIBLE toute offensive qui se voudrait décisive, on l'a vu à Ougledar où les Russes se sont fait défoncer exactement comme ils ont défoncé les Ukrainiens la semaine dernière.
On se bombarde tant qu'on a des munitions, et l'industrie d'armement la plus forte gagne. C'est tout.
Pour l'instant, imaginer que ce soit la Russie qui cède dans ce jeu est un rêve creux et une chimère.
Même s'il y avait des vraies difficultés pour eux, ils sont en position de réagir en testant l'article 5 et là on verrait la vraie ligne rouge américaine qui pourrait bien se déballonner tout comme en Irak, Afghanistan, Libye ou Syrie...
Alors, on arrête les frais, on négocie en tâchant de garder Odessa. On reconnait les pertes territoriales maintenant définitives et on passe en mode "paix". C'est ce que demandent les 3/4 du monde, qui commencent à s'énerver, car tout ce bordel de songe creux de blancs excités, c'est mauvais pour le business.
On va laisser aux ukrainiens qui défendent leur pays envahi de décider de négociations ou non.
SupprimerCe que vous pensez importe peu.
@ Nbarré :
Supprimer- "carrément puérile" : vous savez ce qui est carrément puéril ? C'est de pourrir un blog en usurpant des identités. Il me semble que c'est ce que vous faites...
- "qui selon vous, vous donnerait "raison" au sens cour de récré de la chose" : vous remarquerez que je ne fais que reprendre vos arguments. Loin de moi l'idée d'avoir raison : mes connaissances sont bien trop limitées dans le domaine militaire pour pouvoir juger. Je remarque juste des erreurs factuelles ; pour le reste, je me contente d'observer et de comprendre, tout en espérant la défaite russe...
- "relative efficacité des armements russes" : je ne crois pas que qui que ce soit de sérieux le conteste ici ; sans quoi les Russes auraient déjà perdu la guerre. S'ils sont toujours en Ukraine, c'est bien qu'ils ont encore quelques points forts, comme leur artillerie ou leur aviation ! Ce qu'on peut discuter et contester, c'est la dynamique et les perspectives. Mais il me semble qu'une discussion raisonnée et apaisée ne vous intéresse guère, contrairement à Orekhdin par exemple. Vous préférez reprendre textuellement les éléments de langage du Kremlin, quoique vous les déguisiez sous une modération de façade (votre critique molle de Moreau et McGregor).
- Vos arguments péremptoires ne peuvent pas convaincre, car vous n'apportez aucun élément de raisonnement. "les drones, les mines et les armes de précision rendent IMPOSSIBLE toute offensive qui se voudrait décisive" ? Qu'en savez-vous ? Michel Goya semble penser le contraire, même s'il indique les difficultés pour le mettre en œuvre ; si son analyse ne vous intéresse pas ou vous semble totalement dans les choux, prenez-en votre parti et allez discuter sur d'autres forums qui correspondront mieux à votre "analyse".
- Vos développements ne mènent qu'à essayer d'induire le lecteur à accepter votre conclusion, qui est en fait votre prémisse : il faut faire la paix, négocier pour garder Odessa (pour quelle raison les Ukrainiens devraient-ils laisser une ville qui n'a jamais été conquise et pas négocier sur les territoires occupés, on ne le comprend pas), et faire du "business as usual", pour reprendre le leitmotiv du Poulet. Conclusion habituelle parsemée d'invectives, nous vous avons bien reconnu : si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
Les armes sont (c'est désagréable d'écrire ça) des outils techniques en constante évolution.
Supprimer15 jours de mise échec ne démontèrent en aucun cas un blocage définitif. Prenons par exemple le développement des navires de débarquements au cours de la second guerre mondial et le développement de matériel spéciaux produit en toute petites série pour justement surmonter un réseaux de fortification.
La ligne de défense russe tiens du fait que ses éléments constitutif ce couvrent les uns les autres. si vous parvenez a neutraliser un de ces éléments (même temporairement), le système va s'effondrer dans son intégralité.
Le brouillage russe des signaux internet n’est pas parfait puisque il faut un émetteur tous les 10 km pour le rendre efficace. Objectivement c’est peu et le risque d’une action de saturation local est toujours présent.
Je me souviens que 3 mois en arrière, vous nous présentiez a percée russe et la marche en avant vers les frontières administratives du Donbass étaient inéluctable. Maintenant nous en sommes a figer le front au plus vite.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerVoila, Nbarré. C'est comme cela que l'on vous aime.
Supprimer"Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.": Le meilleur coté de vous-même.
Personnellement, je préférerais "l'auteur de ce commentaire a été supprimé ..."
Supprimerson commentaire le plus pertinent de tous ...il a été touché par la grâce sur ce coup Ah ah !
Supprimer@intermittant ce qu'il y a de bien avec les menaces de mort implicites, c'est qu'avant de les suggérer explicitement, on peut se contenter de les évoquer sous forme de préférence, ce qui est différent d'un souhait, d'une incitation ou d'un rêve. Personnellement ma préférence va aux châtiments corporels. Je répugne aux crachats et à la mise en cause des familles, mais c'est à regret: je ne suis pas assez barbare pour cela.
Supprimer@ Nbarré : "menaces de mort", comme vous y allez ! Intermittent mentionne seulement la suppression de votre profil, si je comprends bien... Cela serait amplement suffisant, et vous permettrait de retourner deviser agréablement avec vos amis du café du commerce !
SupprimerLe vrai Laurent a 0344 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerVotre numéro est 1497. Vous n'êtes pas moi.
Supprimer"Nord Stream, crime de guerre", melangé avec Boucha et Marioupol ??? qui est mort a Nord Stream ??? A part quelques poissons et une montagne de d'euros qui ne prennent plus le chemin de la Russie, je ne vois pas bien...
RépondreSupprimerVous avez raison... Sauf qu'il semble bien qu'il y ait eu une enquête détaillée, et terminée, mais dont les conclusions ne sont pas rendues publiques pour des raisons mystérieuses. Une manifestation supplémentaire de l'inanité du point de vue "occidental" perdu dans sa prise de partie qui lui fait piétiner tous ses idéaux de justice et d'objectivité, ce qui est précisément le point abordé ici.
SupprimerVous ne mentionnez pas le fait que dans l'autre direction des euros, il y avait du gaz, utilisé par l'Allemagne et l'Europe pour produire des biens nécessaires à leurs prospérités et dont le manque pourrait bien se faire criant.
Décidé sans demander l'avis de ses bénéficiaires, la destruction des gazoducs est un acte de guerre caractérisé.Mais bon sang, qui a bien pu faire une chose pareille ?
Encore, mais c'est une manie. On s'en fout de Nord Stream, ou plutôt si, quand vous aurez trouvé qui a fait le coup, vous me donnerez ses coordonnées pour que je lui envoie une boite de chocolats.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimer@runeantique
SupprimerIl fallait absolument couper le cordon ombilical toxique avec Gazprom qui jouait avec les vannes-gaz sur ordre d'Ubu-Csar pour un pet de travers. Ce fut fait et c'est très bien.
Quand la guerre sera finie (j'y crois) viendra le temps de se poser des questions sur le tropisme russe des gouvernements Merkel.
@postwanec @Catoneo Je m'étonne de voir des européens ravis de se faire couper le cordon ombilical. Mais le coupable n'est pas encore identifié, et on parle encore des Russes. Accepteriez-vous ce grand service de "poutine" ?
Supprimerruneantique ~5792 alias Dotbarré alias Nbarré (merci UK-Reine)
Supprimer@obsédédugazoduc
SupprimerNon, il n'y avait pas de gaz en cours de livraison, car Nordstream1 était à l'arrêt depuis août et Nordstream2 n'a jamais été mis en service, suite à une petite violation de droit international par la Russie, oh trois fois rien, hein, à côté de cet épouvantable sabotage de gazoduc, qui est sans doute le pire forfait de l'histoire de l'humanité.
Quant au manque de gaz, ça fait des mois que même la propagande russe a renoncé à essayer de nous faire croire qu'on allait manger nos chats dans des appartements congelés, mettez-vous à la page mon vieux.
@Abenfurt je vois que vous équilibrez bien les violations du droit international commis par les uns et les autres. Votre neutralité et votre impartialité sont dignes d'un Suisse...
SupprimerLe manque de gaz est très destructeur pour l'industrie allemande, et l'Europe est entrée en récession. Je ne vois pas bien comment votre sagesse équilibre cela: la jouissance que vous fait éprouver la haine de "poutine" ?
@ Nbarré :
Supprimer- apprenez ce qu'est l'ironie. Les violations du droit international ne sont pas équilibrées : invasion de l'Ukraine avérée, destruction de Nordstream accessoire (pas de morts) et d'origine douteuse (si tant est qu'on ne puisse aussi l'attribuer aux Russes).
- Parlez nous de la récession russe. Vous pourrez discuter de la crédibilité des chiffres officiels russes, si vous le souhaitez. Quant à l'industrie russe, citez-nous ses principales productions et exportations, en dehors de l'armement militaire.
Nous attendons votre demonstration que la recession est due a la guerre en Ukraine et pas, par exemple, a un simple rebond suite a la reprise post covid.
Supprimer@chef Chaudard, vous avez de ces exigences... Donc la récession serait un "rebond" suite à un "rebond" c'est ça ?
SupprimerFallait y penser, et j'avoue qu'une connerie dans ce genre, cela doit être aussi dur à démontrer que son contraire. Pourriez-vous m'y aider ?
Le FMI n'est pas pessimiste pour la Russie:
https://www.latribune.fr/economie/international/russie-malgre-la-guerre-en-ukraine-et-les-sanctions-la-croissance-en-hausse-de-0-7-en-2023-958411.html
Par contre la zone Euro:
https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-zone-euro-na-pas-echappe-a-la-recession-1950362
Un commentaire intéressant:
"La première économie européenne est entrée en récession fin 2022 et début 2023 en raison notamment des contre-performances de son secteur industriel fragilisé par les coûts de l'énergie."
un rebond de rebond de rebond, donc...
@nbarre "je m'étonne de voir des européens ravis de se voir couper le cordon ombilical" En l'occurrence c'est des drogués qui se voient sectionner leur lien avec un pourvoyeur de came qui les faisait chanter à qui mieux mieux. Un grand bien à terme.
SupprimerCe qui ne veut pas dire que ce ne soient pas les russes qui aient fait le coup par ailleurs.
Le vrai Amber a 9565 comme numéro. Vous êtes un troll.
Supprimer/!\ 09:43
Supprimer@runeantique
SupprimerC'est vous qui affirmez quelque chose, c'est à vous de prouver ce que vous avancez, que la récession est due à la guerre en ukraine. Moi je ne donne qu'une hypothèse concurrente, je n'affirme pas que c'est la bonne, ni même qu'elle tient debout.
Quant aux prévisions de croissance de la Russie... le FMI indique lui même qu'elle est due à l'augmentation des dépenses publiques, donc de guerre. Le déficit étant couvert par le "trésor de guerre" amassé. Qui n'est pas inépuisable.
@runeantique
RépondreSupprimerQuand on rien a dire , ne vaudrait il pas mieux fermer la bouche ????
Comme vous dites. Et le sage applique à lui même ses recommandations, sauf si au lieu d'être un sage, il n'est en fait qu'un prescripteur volage.
SupprimerOn arrive au moment que les Ukrainiens attendendaient depuis 2 mois.
RépondreSupprimerLe Russie livre ses missiles nucléaires à la Biélorussie. Le groupe intitulé Biélorussie Libre va donc a son tour envahir la Biélorussie, et viser spécifiquement les nouveaux silots de missiles, et ce afin de restituer a l'Ukraine les missiles qu'elle avait confié à la Russie en échange de sa "protection".
Le vrai Olympus est ~6716 (merci Uk-Reine)
SupprimerLe vrai Isaty a 1437 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerBonjour Colonel,
RépondreSupprimerJ'ai lu avec intérêt votre analyse ci-dessus, qui ne peut mener qu'à une conclusion mi figue mi raisin.
Je ne doute pas que les chars soient un élément important de l'équation, mais je pense qu'il aurait été utile d'intégrer également les pièces d'artillerie à cette équation, tant l'artillerie joue également un rôle majeur dans cette guerre.
Et de ce que je crois savoir, l'introduction de l'artillerie dans les décomptes pourrait orienter la conclusion.
La guerre d'Ukraine en Leopard2, c'est dans le Spiegel, ça vient de sortir (18:17) et ça mérite la lecture :
RépondreSupprimerhttps://www.spiegel.de/international/world/on-the-front-in-ukraine-going-into-battle-in-a-leopard-2-tank-a-9baffb53-1e5b-4a18-8ec5-173d067721af?sara_ecid=nl_upd_1jtzCCtmxpVo9GAZr2b4X8GquyeAc9&nlid=spiegel-international-21-00
Le vrai Catoneo a 8914 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerMerci Mon Colonel
RépondreSupprimerDes ATACMS pour l'Ukraine: https://twitter.com/NOELreports/status/1669775361645719553
RépondreSupprimerOn aurait envie de dire "c'est pas trop tôt", mais c'est encore pire que ça:
1) ce n'est encore qu'un brouillon, le texte n'est pas encore voté
2) le texte parle de 80 millions $, soit environ 50 missiles
3) surtout, c'est le fond USAI, c'est à dire les trucs qui ne sont pas encore construit.
*soupirs*
On a envoyé les chars en mars 2023 quand il aurait fallu les livrer en Juin 2022 pour la contre-offensive de l'automne dernier...
SupprimerOn va livrer les avions en septembre 2023 quand il aurait fallu les livrer en mars 2023 pour la contre-offensive de cet été...
Ils vont envoyer les ATACMS en mars 2024 quand il aurait fallu les livrer en septembre 2023 pour mettre fin à la guerre..
*soupirs*
@Brennos.
SupprimerVos remarques sont profondément justifiées à mes yeux.
Totalement réalistes dans un univers purement logique.
Mais si telles, advenues, dans un monde essentiellement mécanique...
Tel ce monde décrit dans ce blog...
Qu'aurait été le comportement de poutine?
Sans doute... désastreux selon moi!
A savoir l'attitude la plus extrême, la plus débile...
"Si je sombre, tout s'achève avec moi...
ma mort est Votre mort car je suis l'Unique et - vous - vous n'êtes RIEN.
Moi poutine, je ne vous tue pas... vous n'avez jamais existé!"
Le risque majeur du délire de l'hubris autocrate...
put in (en anglais)... poutiiiiingue' con (en Occitan), est la destruction de l'intégralité de l'existant.
poutine rentre selon moi dans cette catégorie de débile... conceptuel... existentiel.
Car après LUI, rien n'existe. L'autocrate est la mesure de toute chose...
Il est DIEU donc... LE COMMENCEMENT ET LA FIN.
Alors et malheureusement, il faut du temps.
Et le temps ne compte jamais rien d'autre... que la mort.
Et la mort tangible à l'instant, est ukrainienne d'abord.
Et LÀ,
Est notre indignation, notre révolte, notre impuissance, notre peine, notre dégoût...
De l'agression russe? de nous-même?
Et ne sont rien d'autre que ce que nous sommes.
Mais, que sommes-nous vraiment, au-delà des satisfactions affichées?
MAINTENANT et AU PLUS VITE...
Il nous faut devenir ce que nous prétendons être...
Pour nous bien sûr!
Mais aussi et surtout pour : L'UKRAINE.
Pour ne pas être un détail ou un oublibde l'histoire tout simplement!
Vous nous remettrez bien une petite tranche de peur de la bombe atomique n'est-ce pas ?
SupprimerEt c'est reparti pour un tour. Ne fournissons pas trop d'arme, on risquerait de déclencher l'apocalypse, on risque la cobéligerance, on a déjà des problèmes à régler chez nous, on ne doit rien a l'Ukraine, de toute façon c'est la guerre des USA, pas la nôtre... On sait P.E. 6492. Retournez dans votre bunker, et débranchez internet, les radiations pourraient rentrer chez vous pas le câble internet.
/.\ Le message du 17 juin 07 :49 (signé Olympus à l'heure où je le lis) vient du compte 6416. Olympus a le compte 6716.
SupprimerC'est le retour du troll usurpateur, qui essaye de semer la zizanie entre les intervenants du blog.
@P.E: je pense que Poutine est avant tout un mafieux particulièrement lâche. Et que la meilleure manière de calmer ses envies destructrices, c'est une bonne grosse démonstration de force. C'est nos hésitations, et au final notre manque de soutien massif, qui lui fait continuer cette guerre, qu'à ses yeux il peut toujours gagner.
SupprimerLe vrai Korricat a 9975 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerOn peut traiter poutine de lâche... Mais pas quand on est français ou américain ! Vous savez, ces gens qui s'interdisent d'humilier ou de frapper la russie, qui ne veulent pas fournir d'armement trop performant et qui préfèrent laisser crever les Ukrainien au compte goutte pour ne pas se fâcher avec "le lâche" du kremlin...
SupprimerLe vrai Olympus a 6716 comme numéro. Vous êtes un troll.
Supprimer@runeantique alias dotbarre
RépondreSupprimerTout votre raisonnement repose sur un et un seul prémice : que l'enquête sur le sabotage de Nordstream, menée par des procureurs danois, allemand et suédois, est terminée. Il n'existe absolument aucune source, même pas russe, confirmant ceci. Oups ! Peut-être nous ferez vous l'honneur de partager la vôtre, histoire d'au moins démontrer juste une fois que vous ne méritez pas complètement le petit surnom d'âne Trotroll dont je vous ai affublé. Imaginez ça, juste une fois ne pas passer pour une tanche hypersonique...
Il s'agissait de l'enquête initiale en Octobre 2022. On refusa aux Russes les informations sur les premiers résultats de l'inspection qui fut faite par les danois et les suédois et on leur refusa le doit d'examiner le site...
SupprimerNous avons ici un troll qui change constamment d'identité pour tenter de dissimuler toutes les contre vérités qu'il déblatère depuis des jours. Ses sources d'info sont des complotistes maintes fois débunkés.
SupprimerLes Ukrainiens ont obtenues quelques avancées dans les secteurs les plus actifs du front:
RépondreSupprimerBakhmut,Vuhledar,Orikhiv,Velyka Novosylka...
https://twitter.com/AndrewPerpetua/status/1669869405826695170
https://twitter.com/TheStudyofWar/status/1669858356591312896
...mais aussi au sud de Kreminna,secteur Bilohorivka. (les prémices de manœuvres à venir dans ce secteur?)
https://twitter.com/Osinttechnical/status/1669875400787259405
https://twitter.com/neonhandrail/status/1669848402807635968
Le brouillard est encore très épais...
J-1
Arrêtez de vous bercer d'illusions. Le front est stable, la contre offensive a échoué et les Russes tiennent la ligne.
SupprimerLes pertes ukrainiennes sont énormes, matérielles et humaines. Les petites chicaillas en cours ne sont que des amuses gueules pour épater la galerie que vous occupez, la larme à l'oeil.
Les Ukrainiens auraient dépensé disons 20% de ce qu'on leur avait envoyé. Ils ont le choix: soit remettre le couvert, avec des résultats qu'on peut dores et déjà imaginer (en tout cas, eux doivent l'imaginer) soit attendre les F16.
Car la grande leçon est là: les avions et les hélicoptères sur une telle largeur de front, sont indispensables et ont très bien fonctionné, en tout cas c'est une excuse valable.
Vous allez êtes déçu.
SupprimerComment pouvez affirmer que le contre offensive a échoué alors qu'elle n'a pas encore commencé réellement. On est toujours en phase préparatoire.
Et toujours des chiffres sans aucune sources. quelle est la marque de votre boule de cristal ?
Allez, je vous mets une info provenant des ruSSes comme quoi, les ukr avancent...
SupprimerRybar rapporte que les forces ukrainiennes ont réussi à avancer dans la zone entre Novodonets'ke-Urozhaine.
Des combats ont lieu à la périphérie d'Urozhaine en provenance de deux directions, le flanc dont parle Rybar et la route de Blahodatne le long du Mokri Yali.
https://twitter.com/NOELreports/status/1669946785148592128
Merci Gaïa pour ce décompte : demain serait le grand jour ...
Supprimer@ runeantique alias dotbarré => tout . va . bien ... puisqu'on vous le dit
Le vrai GAIA a 9121 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerISW
RépondreSupprimerÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 16 JUIN 2023
• Les forces ukrainiennes ont poursuivi des actions de contre-offensive sur au moins trois secteurs du front le 16 juin et auraient fait des gains.
• Les forces russes ont ciblé Kiev et Kryvyi Rih avec des missiles de croisière et des drones kamikazes les 15 et 16 juin.
• Les chefs d'Etat de sept pays africains ont rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky le 16 juin à Kiev dans le cadre d'une mission de paix conjointe.
• Le Kremlin a affirmé que la Russie avait commencé à transférer des ogives nucléaires tactiques (sous contrôle russe) vers la Biélorussie, conformément aux plans précédemment annoncés.
• Certains responsables municipaux russes actuels et anciens ont signé une lettre ouverte appelant les forces russes à revenir aux frontières russes « universellement » reconnues en raison de la crise causée par la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka (KHPP).
• Les forces russes ont mené des attaques terrestres limitées le long de la ligne Svatove-Kreminna.
• Les forces russes et ukrainiennes ont mené des attaques au sol près de Bakhmut et le long de la ligne Avdiivka-Donetsk City.
• Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs attaques au sol dans la région de Vuhledar.
• Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations de contre-offensive près de la frontière administrative des oblasts de Donetsk et de Zaporijia et auraient fait des gains dans cette zone.
• Le ministère russe de la Défense (MoD) tente d'encourager financièrement la destruction d'équipements militaires ukrainiens, susceptible de renforcer les efforts de recrutement en cours.
• Les autorités russes et d'occupation tentent de renforcer les lignes de communication terrestres russes (GLOC) entre la Russie et l'Ukraine occupée.
😉
SupprimerLe vrai Isaty a 7230 comme numéro. Vous êtes un troll.
Supprimer/!\ 09:36
SupprimerPertes russes au 17/06/23 rapportées par l'état-major ukrainien
RépondreSupprimer+670 hommes
+12 chars
+23 APV
+22 pièces d'artillerie
+3 MLRS
+1 hélicoptère
+7 UAV
+12 missiles de croisière
Le vrai UK-Reine a 5880 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerVoilà, ça recommence. Vous n'êtes pas moi car votre numéro est 1497.
SupprimerDésolé c'est juste vérifiable. Perdu.
Le vrai UK-reine a 5808 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerDerniere video d'Anders Puck Nielsen : aucune paix ne pourra être negociée tant que Poutine sera au pouvoir.
RépondreSupprimer@ Chef Chaudard Nos partages se sont croisés, à ce que je vois ^!^
SupprimerMerci de préciser qu'effectivement, la conclusion (et la démonstration) d'Anders Puck Nielsen est bien que le problème... c'est poutine... Et que tant qu'il est au pouvoir, la guerre ne pourra que se poursuivre indéfiniment (je profite de cette remarque pour expliquer pourquoi je nomme poutine... "putler"... dans mes commentaires : la guerre comme essence du régime...).
Le vrai Olympus a 6416 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerUK-Reine a tout dit.
SupprimerL'on se souviendra de la réplique fameuse du "Prisonnier" : I am not a number... I am a free man !
Mais pour le bien du blog, je suis tout de même un numéro - matricule 6716 - dont l'intérêt est vérifier mon identité.
Et je comprends bien que mes propos dérangent les trolls ^!^
Proposition : à chaque post de trolls identifié, on verse un euro de soutien à l'Ukraine. La cagnotte sera vite remplie...
Slava Ukraini : si, si... Je persiste et le proclame haut et fort... Ne vous déplaise surtout ... et réagissez : la cagnotte est ouverte.
HA HA HA HA HA HA HA...
SupprimerAlors là, je dis, non, j'affirme... QUE DE LA GUEULE !!!
Vous abandonnerez avant même d'avoir financé un chargeur d'AK47 !
/!\
SupprimerVoici le lien de la toute dernière contribution aux régulières (et toujours intéressantes) analyses de la guerre par Anders Puck Nilsen : https://youtu.be/7pJ4JIoGnzc
RépondreSupprimerLe sujet est l'impossibilité de nouer contact entre les belligérants et envisager des négociations d'une paix durable, juste et satisfaisante, ni pour l'Ukraine, ni pour putler encore bien plus. Plus précisément, cette impossibilité tient à la situation actuelle des opérations de guerre en cours (le temps des armes parle ; n'est pas encore advenu celui de la négociation diplomatique), mais surtout à la position dans laquelle s' arcboute désormais le régime putlérien de fuite en avant éperdue dans ce qui est devenue l'essence même du régime (la guerre comme base du régime, instrument de contrôle de la société russe et de maîtrise du pouvoir russe ; remarquons au passage que l'on tient là un élément permettant de définir le régime poutinien comme étant de nature proprement fasciste...).
L'impossibilité pour la ruSSie de négocier quelque paix que ce soit (ce que l'on voit régulièrement dans les propos escalatoires, rhétoriques sans doute, propagandistes toujours, des figures du régime, mais révélant une position ruSSe fondamentale sur ce point : la guerre totale, à outrance, à jamais...), sur lesquels s'appuie Anders Puck Nielsen, sont au minimum au nombre de trois.
D'abord : les oblasts ukrainiens (partiellement) occupés sont désormais annexés et relèvent du territoire de la confédération ruSSe ; ils ne peuvent être cédés à l'Ukraine ; c'est même le contraire, puisque la ruSSie ne cesse (certes virtuellement) d'exiger que l'Ukraine évacue les territoires manquants de ces mêmes oblasts. L'annexion plébiscitée par pseudo référendum, puis validée par ratification poutinienne, les firent entrer dans l'Etat ruSSe, et l'annonce de la tenue prochaine d'élections locales fixée en théorie au 10 Septembre, est une énième traduction (pseudo) politique et juridique de cette "Nova RuSSia" intégrée à la confédération ruSSe...
Ensuite : une ligne rouge énoncée par le régime ruSSe est l'absence de toute tentative de jugement de crimes de guerre... et même de parler de quelque crime que ce soit. Encore cette négation de la réalité en s'attaquant à la notion toute juridique de justice internationale, de respect des droits humains, du droit et coutume de la guerre... en prétextant par des arguties (pseudo) juridiques de l'invalidité de quelque droit international que ce soit (au motif d'une partialité des instances de droit internationales), niant encore plus la réalité avérée de crimes de guerre (si ce n'est plus que de "simples" crimes dits de guerre : songeons aux déportations d'enfants...).
Enfin : une seconde ligne rouge est le refus de réparations de guerre. Là encore, ce serait même l'Ukraine qui devrait compenser la répression et les dommages exercés, selon le régime ruSSe, sur les populations désormais ruSSes des oblasts annexés. Un comble... Mais c'est bien l'argumentation ostentatoire (et attentatoire à la vérité) prônée, brandie et diffusée du kremlin aux fermes à trolls et autres proruSSes (que nous connaissons bien). Voyons encore la ruSSie s'offusquer de la confiscation de ses avoirs dans le monde, intentant des menaces de recours juridiques (quelle obsession à user de son "bon droit" : le "juridisme" est l'une des caractéristiques des dictatures en quête d'autolégitimation depuis toujours...).
Voilà pourquoi (ceci est ma conclusion toute personnelle : celle d'Anders Puck Nilsen est que cette guerre n'est pas prête de s'arrêter) il n'y a pas d'autres alternatives pour l'Ukraine, l'Europe et le monde (libre) que de défaire complètement la ruSSie sur le théâtre de la guerre, et de la chasser hors des frontières de 1991, libérant tous les oblasts (Crimée incluse... qui est la clef géostratégique de l'impérialisme ruSSe, véritable objectif de la guerre de putler : qui croit encore à la fable du "génocide" du peuple ruSSe du Donbass... même si, au passage, ces terres agricoles, minières, industrielles... sont riches, suscitant la convoitise de la ruSSie...).
Et comme il n'y a aucune chance que l'Ukraine reprenne ce qui est à elle avec le peux de matériel fournit, la contribution internationale faiblissante et la très lente montée en puissance (très) progressive de l'industrie militaire russe...
SupprimerLe vrai TLG a 8122 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerTrès intéressant ! Mais le manque de symétrie est criant. Pourquoi ne pas, alors que le ton est détaché et enjoué, envisager aussi le départ de Zelensky afin que les négociations aient lieu ? Surtout que cela pourrait bien être bien plus probable que le départ de Poutine. Enfin c'est une question d'appréciation, comme on dit.
SupprimerSinon, je ne suis pas d'accord pour dire que la Russie refuserait des "réparations". Au contraire: on pourrait imaginer une fourniture gratuite de gaz et d'électricité à l'Ukraine pour une période indéfinie. Cela serait la moindre des choses et rendrait un grand service aux européens qui viendrait alors en masse "reconstruire".
Et puis il y a la question des frontières. Une négociation énergique et qui donnerait des garanties effectives de sécurité à la Russie, pourrait très bien faire que l'Ukraine garde Kharkov voire Zaparozhia et même pourquoi pas Kherson ?
Il y a des considérations territoriales à mettre en avant pour garder à l'Ukraine une viabilité économique et le Dniepr est une frontière naturelle.
Pour finir, que va-t-il se passer s'il n'y a PAS de négociation ? Le contraire: la ruine définitive de l'Ukraine démembrée qui pourrait perdre la mer noire. Cela sonnerait sa disparition définitive de l'histoire. Tout doit être fait pour éviter ça, sauf bien sûr rêver à une guerre mondiale gagnable...
@runeantique
SupprimerJe ne suis pas allé plus loin que "pourquoi ne pas... envisager aussi le départ de Zelenski".
La remarque est tellement stupide que ça m'a dissuadé de lire le reste.
Zelenski est le symbole de la résistance ukrainienne. S'il est remplacé, ce sera par quelqu'un qui continuera sa lutte.
Si, demain, il juge nécessaire de négocier, celui qui le remplacera le jugera aussi nécessaire.
C'est la difference entre un peuple en arme et la volonté d'un tyran impérialiste.
Le vrai jsp a 1337 comme numéro. Vous êtes un troll.
RépondreSupprimerRappel: le but du troll usurpateur et de Nbarré (qui sont probablement une seule et même personne) est de pourrir ce blog.
RépondreSupprimer- ne débattez pas avec eux. Ne perdez pas votre temps à mettre plus qu'un /!\, et à dire que leurs arguments ont déjà été réfutés. Vous pouvez mettre un lien vers l'argumentire d'alain: https://docs.google.com/document/d/1IOFxIUu4ZNi7vrjOzSn3ayA5ZFr_-pXJygt0Vo-VCeI/edit?usp=drivesdk
- pour l'usurpateur, un simple message dénonçant son usurpation suffit. Là encore, ne pas argumenter avec eux
- si quelqu'un leur a déjà répondu, inutile de rajouter une couche
@Alain: serait-il possible de mettre l'argumentaire plutôt sur blogger ? il semble que le lien google doc change à chaque modification.
SupprimerOuaf ! Ouaf ! Le chien de garde chef de meute donne ses ordres. Sans honte et avec précision.
SupprimerOn va voir s'il va me répondre. Grrr ! Waaaafffff !!!
Le vrai TLG a 8122 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerEncore perdu ! Vous en êtes un autre ! Décidemment, vous n'arriverez à rien !
Supprimer/!\ 09:41 et 09:45
SupprimerLe vrai UK-Reine a 0858 comme numéro. Vous êtes un troll !
RépondreSupprimer/!\
SupprimerLe vrai Laurent a 7801 comme numéro. Vous êtes un troll.
Supprimer/!\ Le vrai UK-Reine a 0858 comme numéro. Vous êtes un troll !
RépondreSupprimer/!\
SupprimerLe vrai UK-Reine a 0858 comme numéro. Vous êtes un troll.
RépondreSupprimer/!\
SupprimerLes UK-Reine ci-dessus à 9:53 et 56 sont le troll 1497
SupprimerArticle hier soir dans le Guardian sur un ficus vers Marioupol... on se dirige tout droit vers une restitution de bons procédés pour les orcs russes ..
RépondreSupprimerhttps://www-theguardian-com.translate.goog/world/2023/jun/16/focus-of-war-shifting-south-towards-mariupol-ukrainian-minister-says?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Le vrai PatrickR a 1455 comme numéro. Vous êtes un troll.
Supprimer/!\ débile profond en action
SupprimerReporting from Ukraine
RépondreSupprimerJour 478 : 16 juin
Après une courte pause due à des conditions météorologiques peu propices aux combats, les Ukrainiens ont enfin lancé leur prochaine série d'attaques. Les affrontements les plus intenses ont eu lieu autour de Lobkove. Au cours des derniers jours, les Ukrainiens ont mené une série d'opérations de reconnaissance légère autour de Zherebianky, et à en juger par les actions d'aujourd'hui, l'objectif principal de ces attaques de reconnaissance était de voir où se trouvent les points de tir russes à Zherebianky et comment les Ukrainiens peuvent sécuriser leurs flancs contre une contre-attaque de ce village.
Aujourd'hui dans la matinée, les Ukrainiens ont finalement lancé le premier assaut en direction de Pitykhatky. Si nous regardons la carte topographique, nous pouvons voir que Piatykhatky est également situé dans les basses terres, c'est pourquoi il est devenu la prochaine cible logique.
Des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens ont utilisé cinq véhicules de combat blindés et deux chars. Des sources russes ont aussi signalé que les Ukrainiens ont commencé à appliquer une nouvelle tactique, qui s'est avérée bien plus efficace sur le front de Zaporijia : les Ukrainiens amènent rapidement leurs unités d'assaut directement sur la ligne de contact avec divers véhicules blindés, les transports de troupes partent tandis que plusieurs chars fournissent un appui-feu. à distance et les opérateurs de drones aident à naviguer dans la situation sur le terrain. La raison pour laquelle ce système fonctionne mieux que les assauts lourds directs est que dans la plupart des endroits, les Russes ont créé plusieurs petites positions défensives au lieu d'une seule grande fortification. De telles conditions nécessitent une mobilité extrêmement élevée des petites unités d'assaut pour la plus grande efficacité des attaques.
Après une heure de combats continus, les Ukrainiens auraient complètement chassé les Russes de la position probablement la plus importante de cette région - la forêt. Cette forêt fait 1 km de long et 300 mètres de large, ce qui signifie que l'assaut s'est déroulé extrêmement rapidement. La forêt donne un avantage tactique substantiel. Non seulement il permet de cacher et d'accumuler des unités d'assaut juste à la porte de deux hameaux sous contrôle russe, mais il sécurise également les flancs ukrainiens contre une contre-attaque soudaine de Zhebianky.
Après avoir obtenu ce premier succès, des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens avaient commencé à préparer des renforts pour développer leur succès. Peu de temps après, les Ukrainiens étaient prêts et ont lancé la prochaine série d'attaques. Une petite unité d'assaut s'est approchée des Russes depuis la rive nord du fleuve et a ouvert le feu sur les positions russes, ce qui a rendu les troupes russes moins agiles, tandis que la deuxième unité d'assaut a attaqué le village depuis la rive sud du fleuve, plus précisément depuis la forêt. Après environ une heure d'affrontements intenses, les Ukrainiens ont chassé les Russes de la partie ouest du village.
Des sources russes ont rapporté que les forces russes ont rencontré de nombreuses difficultés pour repousser l'attaque ukrainienne, principalement parce qu'avant l'attaque, les Ukrainiens ont de nouveau utilisé des obus de mine anti-blindage à distance pour miner les routes des réserves russes. Cependant, même après l'arrivée des réserves russes, elles n'avaient pas assez de forces pour porter un coup décisif et les deux parties se sont retrouvées coincées.
SupprimerLes deux parties se sont fortement appuyées sur l'artillerie, cependant, des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens donnaient la priorité aux tirs de contre-batterie plutôt qu'au soutien direct des unités au sol, et les Russes ont été forcés de répondre réciproquement, donc deux batailles distinctes ont eu lieu ici simultanément : entre l'infanterie et entre les batteries.
Afin de briser la situation, les forces russes ont demandé des frappes aériennes sur les positions ukrainiennes, et bientôt, les hélicoptères d'assaut russes Ka-52 sont arrivés sur place et ont commencé à viser les Ukrainiens avec des missiles. L'état-major ukrainien a rapporté que les Ukrainiens avaient réussi à abattre l'un de ces hélicoptères. En fin de compte, il semble que les Ukrainiens aient dû se retirer dans la forêt et ils n'ont pas réussi à établir un contrôle total sur le village à ce moment-là. Néanmoins, même les sources russes les plus importantes admettent que les Ukrainiens ont presque pris le village, c'est pourquoi ils s'attendent à une nouvelle attaque contre Piatykhatky très bientôt. Et cette nouvelle attaque sera probablement encore plus difficile à repousser, car les Ukrainiens comprennent désormais beaucoup mieux l'environnement et éviteront de nombreuses erreurs. Après Piatykhatky, la prochaine étape logique est Zherebianky, qui en raison de la géographie locale, nécessitera encore plus de coordination entre plusieurs unités d'assaut dans plusieurs directions et une excellence tactique.
https://youtu.be/VhaDIebgzNQ
Le vrai Trollnews a 8046 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerExact pour Trollnews et c'est bien lui qui écrit. Et vous êtes troll 1497 qui vous cachez derrière cette identité d'UK-Reine
Supprimer@ Michel Goya (et aux autres) - Des chiffres et des dates
RépondreSupprimerhttps://lookerstudio.google.com/reporting/dfbcec47-7b01-400e-ab21-de8eb98c8f3a/page/p_nqzk2rykuc?s=j_xwiTzoEbY
sur ce site que cite fréquemment Teasin', une page sur le Ratio des pertes* RU/UA (au 16 juin) donne
=> 2.9 fois pour les équipements perdus RU/UA à ce jour
=> 2.5 fois depuis la contre-offensive (à partir du 29 aout 2022)
=> 1.5 fois pour la moyenne sur 30 jours des équipements perdus
* il s'agit de pertes visuellement confirmées, chiffres Oryx
Autre compte Mastodon : celui qui tient ces graphiques au quotidien, https://masto.ai/@ragnarbjartur
Le vrai Isaty a 6321 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerIl y a inversion des pertes russes et ukrainiennes !
RépondreSupprimerLe vrai TLG a 9821 comme numéro. Vous êtes un troll.
RépondreSupprimerQuand est-ce que conbarré se fait virer? Le jeu de gamin de primaire de mettre des messages disant que les autres sont des trolls avec une id usurpée est d'une débilité profonde (quoique pas étonnante vu la stupidité du conbarré/ruineantique/débile de service), mais ralentit encore plus la.lecture des commentaires pertinents eux.
RépondreSupprimerLe vrai PatrickR a 8741 comme numéro. Vous êtes un troll.
Supprimer@ troll 1497 qui se cache derrière l'identité d'UK-Reine : il n'y a pas de profil 8741 à ce jour
SupprimerIl est vraiment débile.... avec les numéros de profil son petit manège ne fonctionne plus du tout. Il est aussi débile que les ruSSes à Bakhmut....
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerce commentaire n'a pas été supprimé. Vous êtes un troll.
SupprimerUK-Reine n°5808 -à 10:10- n'est pas UK-Reine c'est le troll 1497
RépondreSupprimerEt TLG a un profil en 8122, d'après la liste d'UK-Reine, c'est le vrai TLG qui écrit à 10.01
Cher Runeantique, le déroulement parfait de vos discours argumentés laisse malgré tout un goût métallique dans la bouche, celui d'une mécanique bien huilée.
RépondreSupprimerIl faut se méfier de ces raisonnements dont la faille primordiale est l'idée de départ : le soutien à l'agression.
Bref vous raisonnez comme une pelleteuse.
J'espère que vous ne vous identifiez pas à l'imbécile qui est en train d'essayer de tuer cet espace de commentaires car contrairement à lui il est intéressant de vous lire et de vous contredire. Il ne vous arrive pas à la cheville.
Le vrai Etienne a 0469 comme numéro. Vous êtes un troll.
SupprimerFaux UK-Reine qui se plaint faussement du vrai Etienne. Faux UK-Reine, vous n'avez vraiment rien d'autre à faire de votre vie?
Supprimer@runeantique Vous avez affirmé que l'enquête sur nordstream était terminée, je vous ai demandé la source de cette information et vous avez répondu : l'enquête est terminée...
RépondreSupprimerJ'avais dit tanche hypersonique je crois ?
Ah et j'avais oublié : la Russie n'a pas besoin de garanties de sécurités (il faut arrêter avec cette connerie sans nom) parce qu'elle en a déjà. Autour de 6000.
RépondreSupprimer/.\ = troll 1497 <=> Fausse identité UK-Reine n°5808 à 10:26
RépondreSupprimerCe matin, plusieurs de mes commentaires ont disparu après avoir été publiés sans que je les supprime : suis-je la seule ? Ou bug ? C'est déjà arrivé, mais une disparition immédiate, non.
RépondreSupprimerNon, c'est a force de troller fausse Isaty !!!
SupprimerTweet du ministère de la défense UK, les ruSSes renforcent leur hélicos d'attaque .... un petit coup de HiMARS raté ?
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/DefenceHQ/status/1669946425092763649?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1669946425092763649%7Ctwgr%5Ecbce45ed4a00ec093ccfd271d805e4e4b376afb1%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.theguardian.com%2Fworld%2Flive%2F2023%2Fjun%2F17%2Frussia-ukraine-war-live-counteroffensive-records-tactical-successes-as-troops-advance-south
Ukraine matters: FAU ont libéré Piatyhatky a l'iuest du front et elargi la percée a l'est de Makarivka. Certes c'est lent, mais petit a petit.
RépondreSupprimerIl parle aussi de defense electronique ukrainienne qui auraot empêché les russes d'utiliser leurs drones. J'aimerais bien savoir un ce que sont ces armes de defense électronique. Ca semble assez important dans le contexte actuel...
Il y a quelques jours sur Telegram, j'ai lu plusieurs messages de soldats russes évoquant ce sujet.
SupprimerUn système anti drone Canadien utilisés par les Ukrainiens,qu'ils auraient trouvés ou abattus, ils se plaignaient aussi de sa redoutable efficacité sur leurs drones de reconnaissances, qui disparaissaient les uns après les autres.
Pourrai -il s'agir de çà?:
https://www-cscanada-ca.translate.goog/products/raptor-cuav/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
https://www.cscanada.ca/products/raptor-cuav/
En parlant de drones, article super intéressant du Guardian sur la guerre façon XXIe siècle menée par les FAU
RépondreSupprimerhttps://www-theguardian-com.translate.goog/world/2023/jun/17/21st-century-warfare-ukraine-counteroffensive-frontline?_x_tr_sl=it&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Bilan des trolls et leur profil
RépondreSupprimerUK-Reine a prévenu vers 9h30 qu'elle avait des difficultés à poster ce matin
En partant de la liste d'UK-Reine, et en ajoutant ceux que j'ai repéré...
troll 1497 qui utilise l'identité d'UK-Reine depuis bientôt 2 h
troll 5792 qui s'appelle runeantique en ce moment et qui était Dotbarré (liste UK-Reine)... et Nbarré probablement
troll 8913 et troll 6416 qui ont écrit parfois
et les connus disparus des radars : SovietSupreme 7155 et Ptolémée, agent du FSB (ca rime…) 3780
Les argumentaires de @poulet-barré sont tellement mauvais que j'en vient à me demander si ce n'est pas un pro-Ukr extrémiste qui se fait passer pour un pro-russes de mauvaise foi pour décrédibiliser le discours RU (qui n'en a pas besoin).
RépondreSupprimerje sais c'est tordu mais aligner autant d'argument spécieux et les répéter en boucle alors qu'ils ont été plusieurs fois démontés, c'est faire preuve de bien peu d'estime de sois. Personne n'apprécie de passer pour un idiot à moins d'avoir un but caché.
sinon la contre-offensive échouée à l'air de continuer à flotter...
https://twitter.com/NOELreports/status/1669967319471104000?cxt=HHwWgICx-bub9awuAAAA
https://twitter.com/NOELreports/status/1669970940241891328?cxt=HHwWgMC-5Zzu9qwuAAAA
J'espérais que les commentaires soient encore modérés pour prendre contact avec les modérateurs directement sans qu'il soit publié, mais ce n'est pas le cas, alors j'ai préféré supprimer mon message. Je suis informaticien et disposé à aider pour endiguer les usurpations d'identité dans les commentaires (si possible). S'il y a un intérêt quelconque, faites signe et je tenterai de trouver un moyen sur (pour vous et moi) et privé d'établir une ligne de communication (et en supposant de ma bonne foi, ce qui est exactement ce qu'un troll dirait, diriez-vous)
RépondreSupprimertoujours aussi bon les RU dans leur com :
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/NOELreports/status/1669969696387477504?cxt=HHwWgMC9reml9qwuAAAA
J'ai déjà essayé de filer un coup de patte avec un script tampermonkey, je me suis juste fait traiter de troll.
RépondreSupprimerLe script est plus haut.
Le vrai Guillaume a 0254 comme numéro. Vous êtes un troll.
RépondreSupprimerLe vrai Olympus a 6416 comme numéro. Vous êtes un troll.
/!\
RépondreSupprimerLes chaînes pro-ukrainiennes ont déclaré que Pyatihatky sous contrôle de l'AFU
RépondreSupprimerhttps://twitter.com/FreudGreyskull/status/1670005496399675392