Il y a un peu plus de deux ans, j'évoquais la merveilleuse organisation du soutien dont les armées se sont dotées afin de gérer au moins mal les restrictions budgétaires dont elles furent victimes. Ce fut, comme prévu par ailleurs, une catastrophe (voir ici).
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer en complément quelques commentaires que j'ai pu recueillir il y a quelques mois à l'occasion d'une réflexion sur le système régimentaire.
Je certifie sur l'honneur par la présente la véracité de ces commentaires et n'avoir pas omis de joindre les 0 avis positifs (je ne parle pas évidemment des déclarations officielles) :
« Une catastrophe ! Voilà un outil qui, en dépit
de ces défauts, donnait satisfaction et qui a été transformé en une usine à
gaz, avec un coût plus élevé, une efficacité moindre et un effet moral
dévastateur ! »
« Ce qui aidait autrefois le militaire est
aujourd'hui devenu un poids » « Le régiment est dépossédé de son autonomie,
notamment parce qu’il est dépossédé de ses budgets ».
« Les prestations en urgence hors cadre horaire
sont devenues impossibles » « le commandement est fragilisé car il n’assure
plus les besoins de base ».
« Au lieu d’être libéré des charges, le régiment
est devenu plus dépendant des chaînes irresponsables qui asservissent plutôt
qu’elles ne servent. On a créé une 4e armée qui se voit trop souvent comme une
structure de management plutôt que comme une force de soutien » « Les «
soutenus soutiennent les soutenants ».
« Le régiment se trouve bien souvent sous
l’entonnoir où se déverse toutes les sollicitations alors qu’il a donné ses
effectifs aux organismes de soutien ».
« Tout homme possédant un pouvoir peut l’utiliser pour freiner le dispositif global ».
« Des situations parfois ubuesques sont liées à la
présence de multiples entités sur une même emprise avec des chefs – donc
parfois des objectifs – différents : antennes du GS (et ses sous-entités), du
SSA, du SID… qui cohabitent avec le régiment, le servent, mais n’obéissent pas
à son chef. Originellement, le concept de BDD – à budget équivalent – n’était
qu’un exécuteur des décisions des formations soutenues. Les coups de rabots
successifs en ont fait un juge de paix et obligent les formations à quémander
les ressources ».
« On est obligé de recréer sur la substance des
régiments des cellules et de multiplier les niveaux de coordination. Les gains
de productivité restent à démontrer ».
« A l’échelle de l’Histoire cette réforme n’a pas
duré si longtemps et il ne serait peut-être pas si difficile de retrouver un
peu de la cohérence perdue ».
eh oui combien de temps faudra t il pour redécouvrir les incontournables vertues de l'unicité du commandement ... (et c'est un ancien commissaire qui le dit !)
RépondreSupprimerJe confirme, malheureusement. Il est des principes qui ont fait leurs preuves. Il serait sage de s'y tenir.
SupprimerLe retour à l'unicité du commandement (un chef, une mission, des moyens) est-elle la seule solution?
RépondreSupprimerVu votre précédent article et celui-ci, je vous mets en lien ceci:
RépondreSupprimerhttps://www.contrepoints.org/2018/04/10/313664-la-france-est-elle-en-voie-de-se-sovietiser
L'économiste Jacques Marseille disait que la France était une URSS qui aurait réussi. La " reussite" est relative, mais pour l'évolution du régime et l'incapacité à se remettre en question (pas une tête ne doit dépasser, c'est la voix du Parti), c est bien la direction prise. À l'image de l'Allemagne bientôt pour l'état de la défense (pas pour la puissance économique, ils ont tout pris):
https://youtu.be/cs0hkt6XrLg
Errare humanum est, persevevare diabolicum
Au delà de l'usine à gaz justement décriée et de l'impression légitime d'une dégradation du soutien, y a-t-il un retour sur les deux BDD dirigées par la Marine Nationale? Leur spécificité et leur taille semblent les éloigner de leurs consœurs terriennes, mais fonctionnent-elles aussi mal (ou plus, ou moins)?
RépondreSupprimerLe système marin n'a pas été trop touché puisque les BDD ont une taille critique conséquente (l'habillement a été très tendu pendant un moment). Ils ont su éviter beaucoup d'inconvénients de cette réforme. Je poserai plutôt la question sur le concept de "smart base" de la base aérienne d'Evreux. N'est-il pas un pied de nez à cette réforme ? La preuve qu'un tel concept soit développé est juste une magnifique gifle à la vue de tous que personne ne croit à la pérennité de ce système de soutien de ce qui est pourtant l'assurance vie de la France (houla, c'est presque un gros mot à l'heure actuelle, j'aurais dû dire "republique"). Un article à ce sujet en 2017 parlait d'étendre ce concept à d'autres bases aériennes.
RépondreSupprimerhttps://www.ttu.fr/armee-de-lair-chantier-de-linnovation/
Que cherche à prouver l'armée de l'air en mettant des sociétés privées qui innovent (ah bon, la DGA existe ?) et améliorent la vie quotidienne ? Sachant que pour des raisons budgétaires les moyens des soutiens des armées sur les plans financier et humain sont rognés, ce qui en rendra l'externalisation souhaitable... Pour Evreux, la mise en place d'un drive-in de supermarché et d'une crèche étaient évoquées, ce qui peut s'apparenter à un plan famille avant l'heure (mais ajoutez y une société de gardiennage, une grande brasserie, une poste pour les colis et un loueur de bagnoles, le tour est joué pour tout ce qui est commissariat). La comparaison service rendu par le public/privé sera facile à faire accepter... du moment que le budget suit. Au niveau de la sécurité en général, vu la faible attractivité des salaires pour certains métiers en tension, il ne faudra pas regarder de trop près les casiers judiciaires sinon il n'y aura pas d'employés malgré les contrats signés (on l'observait beaucoup au niveau des chauffeurs des sociétés de transport privées à un moment sur les sites). Ça va bien se passer(méthode Coué).
"Quand quelque chose échoue, c'est qu'on a pas essayé assez fort", ça serait une belle devise sur une pucelle, non ? Ou alors un shadock.
RépondreSupprimerPersonne qui dise du bien de cette réforme ? A l'image de mac do ou des banques, vous ferez presque tout vous même et vous paierez pour ça (enfin l'Etat... pour l'instant). Après tout, ça marche comme ça dans le privé. Et les gens s'y ruent et payent sans boycotter le service que plus personne ne leur rend.
En prenant plus de hauteur, les plus ronchonds diront que devant les vrais défis, nous voyons bien la valeur de ceux qui ont la prétention de nous diriger même dans les strates les plus hautes.
http://www.lefigaro.fr/medias/2019/02/21/20004-20190221ARTFIG00194-guerre-economique-la-france-et-l-ue-completement-desemparees.php
http://bruxelles.blogs.liberation.fr/2018/09/10/une-allemagne-europeenne-dans-une-europe-allemande/
Il est cruel de constater que les "meilleurs d'entre nous" auront réussi en même pas un demi-siècle à détruire le futur d'un continent qui a tout pour reussir.
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/09/23/31007-20160923ARTFIG00363-traites-de-libre-echange-bienvenue-dans-le-monde-d-orwell.php
Déficit commercial chronique sauf pour l'Allemagne, chômage de masse, précarisation et infantilisation de toute une partie des populations, destruction des etats nations, manipulation totale des marchés par la finance, endettement public irrecouvrable et abandon de souveraineté sont des situations qui conviennent aux citoyens du monde qui se jouent des frontières (personne pour prétendre à une petite élection en Espagne parmi les lecteurs ?)... Cette cécité est dûe à la mauvaise anticipation de l'évolution des rapports de force, à un appat pour le gain à court terme de moins en moins réfréné, à leur logiciel mental basé sur le productivisme et l'importation de bras pour faire pression sur les salaires et créer de la consommation, ainsi qu'à la consanguinité dans leur origine sociale et son pendant la cooptation ainsi que la connivence; une certaine impunité de caste qui va de pair avec une auto-satisfaction, avec pour parfaire le tout cette arrogance tirée par la mégalomanie et dont la soif dans la prevarication des biens publics n'est égale qu'à la surdité quant à toute remise en question de ces folies.
https://youtu.be/GPfXLUThC6M
L'avenir se passera de ce qui a été l'Europe à cause des "meilleurs" (parce que fils et filles de... ou apparentés) ou si vous préférez des plus éduqués... en tout cas sponsorisés par les plus argentés. Mais le compte en banque ne fait pas tout. Ils n'ont pas vu ces naïfs qu'en donnant à d'autres les clés de notre destin, ils n'auraient plus droit de cité eux non plus.
Si l'idéologie européenne ou française se résume à la croyance qu'il n'y a que le fric comme idéal et comme valeur indépassable... il est clair depuis des années qu'américains et chinois se passeront d'un concurrent qui aurait pu être gênant.
Souriez vous êtes espionné de manière massive et bientôt ça servira à évaluer si vous êtes un bon citoyen. Le meilleur des mondes possibles.
Il en va des soutiens des temps anciens comme du service national : juste une mythologie supplémentaire (il est vrai que nous en manquions.)
RépondreSupprimerLes soutiens ont payé le prix fort deux fois.
La première à l'occasion de la création des GSBDD qui ont récupéré tous ceux que le Chef ne pouvaient plus voir ou qui ne lui étaient plus utiles. Le fameux : 'Ah, mon gars tu vas voir la belle deuxième carrière offerte par les Armées reconnaissantes de ton engagement !"
La seconde via les coupes sombres des crédits et des RH.
Dans le même temps, les caprices de diva du Chef ne se sont pas assagis: il souhaite toujours des repas servis à l'assiette, alors que les serveurs sont non seulement au four et au moulin mais patrouillent également dans les rues de nos belles cités dans le cadre de la mission SENTINELLE.
Ceux qui réclament à tue-tête le retour à l'état antérieur, ne sont pas prêts à en payer le prix.
Je ne parle pas uniquement des contingences matérielles et réglementaires de tout ordre expédiées par le Commissaire patron du GS, mais également des aspects opérationnels et du déploiement de la formation en opération. Car c'est très con ou très humain, mais les conjoints des guerriers servent désormais au sein des GS. Cela arrange bien le patron du régiment ou de la base aérienne qui n'a pas à tenir compte des enfants ou de la grand-mère lorsqu'il prépare le départ de son unité.
Bizarrement, le patron du GS est lui obligé de prendre à son compte ces petits tracas familiaux lorsqu'il doit fournir du personnel pour les OPEX et pour le service.
post-scriptum : j'ai commandé un GS, ce fut une expérience passionnante tant sur le plan humain que technique.
Merci pour votre témoignage.
RépondreSupprimerClairement avec les externalisations, ces remarques vont être enterrées. Quand on a la fièvre, on casse le thermomètre. Encore faut-il qu'il y ait le budget. C'est tout le problème.
En suivant le modèle américain qui sert pour le monde occidental, même les "forces" y passeront. Le mercenariat est le futur des militaires.
http://www.iris-france.org/75617-pourquoi-perd-on-la-guerre-trois-questions-a-gerard-chaliand/
https://youtu.be/EpY-piJuUUM
C'est la fin de l'armée issue du peuple pour défendre la nation et de la mythologie de la bataille de Valmy. Bientôt cela deviendra des techniciens en CDD dont le boulot est un peu particulier de par le monde, recrutés sans doute comme chez les voisins belges de toutes les nations européennes.
https://www.les-crises.fr/gerard-chaliand-pour-les-pays-occidentaux-les-attentats-cest-du-spectacle-par-adrien-mideau/
Il n'y aura pas de machine arrière. Le soutien se voit appliquer les méthodes de management données par les cabinets de conseil et les conclusions des rapports de think tank comme l'IFRAP. A ce rythme, les opérationnels se verront également comme des techniciens dans quelques années.
RépondreSupprimerL'idéologie néolibérale sert de vision. Le privé est parfait; le secteur public c'est tabou, on en viendra tous à bout. Amen
Serons nous tous de brillants entrepreneurs ?
https://philippesilberzahn.com/2019/03/04/la-vision-comme-modele-mental-pas-marche-au-hasard/