dimanche 13 janvier 2013

La France est de retour


J’exprimais il y a peu (ici) mon regret d’une époque où la France prenait ses responsabilités en Afrique et acceptait le prix du sang pour y sauvegarder ses intérêts, contribuer à la stabilité du continent et aussi y contenir des groupes à l’idéologie menaçante. Sous la pression des évènements, cette France-là semble revenue. Pour la première fois depuis longtemps, nos dirigeants emploient ouvertement le mot de guerre. Pour la première fois depuis longtemps nous avons engagé une opération risquée au sol, qui a échoué dans son objectif premier, mais qui a prouvé la détermination de la France et fait mal à nos adversaires. Il reste maintenant à leur faire encore plus de mal afin de venger nos morts et de dissuader quiconque de nous reprendre des otages. Il n’est pas inutile de rappeler à cet égard que le raid des forces spéciales de janvier 2011 au Mali, qui avait échoué là-aussi à libérer nos otages, avait également marqué un coup d’arrêt aux agressions contre la France. Devant l’urgence des évènements au Mali la France a aussi rompu avec des années d’hésitations dans l’emploi de la force en Afrique pour frapper directement et violemment un ennemi clairement identifié. On constate par ailleurs que contrairement au mantra de l’opération obligatoire en coalition, il est encore possible d’agir seul et que l’Afrique, un peu rapidement évacuée de l’ « arc de crise », reste un théâtre à notre portée. 

Je rends hommage à nos morts au combat de ces derniers jours mais aussi à ceux qui viendront car, ne nous leurrons pas, la guerre n’est pas encore gagnée et il y a aura encore des pertes. Parmi les quelques idées nouvelles du Livre blanc de 2008, il y avait le concept de résilience décrit comme la capacité d’un peuple à encaisser les épreuves. L’expérience afghane a montré que cette notion s’appliquait surtout à nos dirigeants politiques. Espérons que le courage et le volontarisme dont il est fait preuve actuellement, et qui a certainement surpris nos adversaires, résistera au temps. Le combat ne fait que commencer. Il sera difficile mais on les aura. 

54 commentaires:

  1. Le moment venu, il conviendra de s'interroger sur le sens du message reçu par nos adversaires lorsque des moyens conséquents ont été engagés en RCA. Peut-être ont-ils cru, et d'autres puissances régionales avec, que la France n'avait définitivement plus les moyens de ses ambitions (engagement de troupes sud-africaines, non engagement de troupes francaises dans des opérations de combat) en Afrique. Mauvaise évaluation de notre détermination et de notre volonté. Nous sommes sur place, il faudra durer.

    RépondreSupprimer
  2. Vous apprécierez sûrement à sa juste valeur, M. Goya, la récente déclaration de l'ancien premier ministre de J. Chirac :

    http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Villepin-Non-la-guerre-ce-n-est-pas-la-France-585627

    M. Villepin tente de déborder M. Hollande par la gauche.

    RépondreSupprimer
  3. A quelque chose, malheur est bon : en plein débat sur l'avenir de la défense en France (Livre Blanc), cette opération va contribuer à remettre les pendules à l'heure pour l'ensemble du monde politique en France. Afghanistan, Lybie, Mali : maintenant tout le monde (droite est gauche)a été concerné. Rien de tel que l'affrontement au réel pour ne pas continuer à le mépriser, sinon le nier : vieille tendance hypocrite chez beaucoup de Français. Il va maintenant falloir durer et c'est bien là que l'on verra le niveau de résilience de nos hommes politiques, mais aussi de la société française. La communication sera d'une extrême importance et on commence déjà à entendre des "spécialistes" dont l'expérience de terrain mériterait d'être un peu plus explicitée.Le risque de désinformation est important, qu'il soit intentionnel ou relevant de l'incompétence tout simplement. La guerre de l'opinion se gagnera là-dessus aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je repense à la « betteravisation » de notre armée, j’étais dubitatif sur la phrase et le sens « nous arrêterons d’intervenir de partout avec ce nouveau gouvernement » ! Comme si nous en avions la maitrise ? En fait nous sommes toujours en réaction face à des surprises stratégiques et aux actions de nos adversaires. Et quand on observe le nomad’s land land régional sud, sud-est de l’Europe
    la situation est très loin d’être assurée !, les surprises peuvent êtres très nombreuse.
    - Position de l’Algérie aujourd’hui
    - L’après Bouteflika
    - Le Maroc pas de souci en apparence (super)
    - La Tunisie tout va bien.
    - Lybie idem
    - Egypte ? le contrôle de l’armée ! les Etats-Unis vont-ils continuer à la payer ?
    - Les Palestiniens : RAS
    - Le Liban : RAS (restez prudent les petits)
    - La Syrie (finalement l’OTAN débarque à Lattaquié et Tartus pour mettre en place une zone humanitaire « houps » et tenter un corridor humanitaire jusqu’ à Alep et Homs ! avec l’aide des Russes)
    - L’IRAN pic une crise !
    - Les opérations au Mali pourrissent toute la région du Sahel et de l’ouest Africain
    - Le SOUDAN profite de la situation pour reprendre ces offensives (Tchad, Sud Soudan)
    - Et merci à nos soldats on vous aimes.
    Citoyen Il y a de quoi noircir le livre blanc et ma liste est une banalité non exhaustive.

    RépondreSupprimer
  5. Si nous voulons durer, c'est-à-dire ne pas nous transformer en armée d’occupation, le niveau politique se doit dès à présent de donner des buts de guerre clairs et tenant sur les doigts d’une seule main. Vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les buts de guerre, il y en a 3, ont ete enumeres hier dans Le Monde par le general Vincent Desportes:
      -Protection des ressortissants francais
      -Tenir et securiser la ligne de front a hauteur de Konna.
      -Former et de préparer la force africaine composée des différents contingents du Niger, du Burkina, du Bénin, du Togo et du Sénégal pour en faire une force cohérente.

      Voyez ici: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/15/mali-cette-guerre-est-un-engagement-de-long-terme_1817161_3212.html

      Supprimer
  6. Espérons que les gars embarqués dans l'opération au Mali auront droit au moins aux 2/3 de leurs soldes de retour en France. On ne peut que se réjouir de cette intervention mais elle ne peut néanmoins masquer le fait que ce gouvernement prépare un nouveau 1940.

    RépondreSupprimer
  7. Mon colonel,
    La phase actuelle des combats semble assez classique:
    - présence d'un front quasi linéraire
    - une ligne avant des combats et une zone arrière
    J'attends avec impatience vos premiers RETEX!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sûr quand même :
      - bases arrières y compris dans des pays voisins
      - guerre de mouvement, effectifs très faibles
      - prise en otage des populations, certainement, en attendant les attaques suicidaires ;
      - en outre, l'adversaire (ou l'ennemi) n'est pas un état constitué.

      On verra, mais je vois pas trop la notion de "front" pour l'instant. Pas une guerre de tranchées en tout cas !

      Supprimer
    2. Si justement. Du niveau tactique, nous sommes en présence d'une ligne de front. Une zone ENI: nord du Mali, une zone AMI: le sud.
      Le vocabulaire utilisé lors des briefs: on parle de "brêches" à colmater, de "monter en ligne", "ligne de débouché".
      Par classique, je n'entends pas forcément les tranchées de 14, mais une absence, pour l'heure, d'espace lacunaire.
      Toujours d'un point de vue tactique, que l'ENi soit étatique ou pas ne change pas l'impression "classique" de cette phase ci du conflit.
      En revanche, je pense que la phase d'après sera classico-moderne ie espaces lacunaires, imbrications, etc.

      Supprimer
  8. Bonjour mon colonel,

    Merci pour votre blog.

    Concernant l'intervention au Mali, la France s'engage pour arrêter des colonnes menaçant de déstabiliser un pays fragile. Nous saisissons une opportunité tactique, plus on attend, plus la situation sera compliquée sur le terrain.

    Néanmoins, une analyse pourrait aussi mettre en avant des objectifs communs entre le gouvernement et des armées :
    - Pour le Gvt : problème d'image, l'affichage d'une certaine fermeté est nécessaire ;
    - Pour l'EMM : risque de coupes sévères et hostilité réelle de la majorité politique, il faut rapidement montrer l'utilité de l'outil.

    Qui a poussé le plus ?

    RépondreSupprimer
  9. Cette intervention fleure bon les années 1970 d'autant que notre matériel individuel et collectif n'a pas varié depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ! Mis à part les Rafale et leur armement, les Caracals, les Tigres, les jumelles de visée nocturnes, les PVP, les VBCI, les Caesar, Felin, les satellites, les missiles de l'infanterie, etc, etc...

      Le nombre d'ânes qui commentent est assez hallucinant : ça fleure bon la désinformation organisée. Il y a d'autres exemples plus bas, ailleurs.

      En fait, les fanatiques islamistes ou d'ultra-gauche recrutent surtout chez les keyboard-warriors. A l'ultra-droite aussi vous me direz...

      Supprimer
    2. En effet que du neuf !!! VAB 1977 - ERC90 1984 - VBL 1988 - si l'AMXRC pointe son nez 1979 - gazelle 1983 à la louche.
      Quand aux trucs neufs dont tu parle par grand chose pour les transporter et pas adapté à l'objectif.
      Je propose d'acheter des Toyota et fixer un canon de 20mn et rouler poulette.
      Citoyen ne pas se moquer de l'âne dans le désert toujours plus résistant que le mulet.

      Supprimer
    3. Ce qu'on constate surtout c'est une prodigieuse improvisation, cf. les katibas de miloufs acheminés sur zone sur des pick-up qui n'ont rien à envier à ceux de nos amis djihadistes (qui peuvent dire merci à Sarko pour le renouvellement de leurs stocks). Du Rafale certes mais nuls PVP, VBIC, Caesar, etc. Du VAB, de l'ERC, du Sagaie, de la P4 (ô joie), etc. Remarquez tout ça est adapté au terrain. Avis au population : la France vient de lancer une grande guerre de destockage !

      Supprimer
    4. Matos américain engagé sur les différents conflits des années 2000 :

      Humvee, 1985. Abrams et Bradley, 1981. Apache, 1986. A10 Warthog, 1977. Chinook, 1962. Black Hawk, 1979. LAV 25, 1983. Etc., etc., etc.

      Certes, beaucoup de ces matos ont été reconstruits ou ont évolué sur les chaines de montage qui n'étaient pas fermées pour certains d'entre eux, mais pas plus que les notres. AMX 10 RC revalorisés, VAB revalorisés, GBC reconstruits, Sagaie revalorisées, et ainsi de suite.

      Ce qui nous manque à priori, c'est une logistique et une MCO digne de ce nom. Et là, on fait un peu épicerie de campagne face à l'hypermarché américain... Qui a connu les FFA et les bases vie américaines a rigolé et a fait des bons de jeunes cabris dans les rayons en les comparant à nos foyers dermeden sie sich ! :D

      Supprimer
    5. Certes, la Sagaie n'est pas un engin de la dernière génération, cependant : ce qui compte avant tout, c'est qu'elle soit en état de combattre, c'est à dire avec un équipage qui sait la servir et soutenus par des mécanos et des tourellistes qui savent leur métier. Dans l'armée française, c'est le cas...
      D'autant que les simulateurs n'ont pas encore remplacé le tir réel pour cette monture cantonnée aux OPEX. Nos tireurs et nos chefs d'engin savent donc parfaitement s'en servir, surtout les paras de Tarbes qui sont montés dessus tout petits !
      Alors, pas de défaitisme, je serais parti sans états d'âme au combat avec mes engins il y a quelques années, j'irais également aujourd'hui, même sans tablettes tactiles et électronique qui dit "Papa, Maman" ! ;-))
      Un blindé colo

      Supprimer
  10. Bonjour mon colonel
    Néanmoins on constate toujours les mêmes carences...
    - pas de drones
    - un parc aéromobile dépassé
    - pas de moyen lourd pour l'aerotransport ( merci la RAF)
    Bref la situation est tendue et nos soldats attendent l'arrivée de leurs véhicules pour se déployer laissant l'ennemi progresser et éventuellement consolider ses positions.

    RépondreSupprimer
  11. La France de retour,n'importe quoi,c'est une guerre néo-coloniale et impérialiste,les enjeux sont l'uranium un point c'est tout,l'occident scélérate est toujours là pour piller les richesses qu'ils n'ont pas dans leur propre sol.Comme la guerre en lybie,quelle honte,si je pouvais rencontrer un officier français,je lui ferai bien comprendre que l'armée franaçaise ne doit pas etre le bras armé des multinationales et groupes financiers tenus par une oligarchie décadente,mais se doit de défendre le peuple français.Et que dire de l'empire yankee avec son bras armé l'Otanazie qui met ses pattes partout en Afrique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les esprits les moins formatés par l'idéologie dominante et la propagande de masse,savent très bien que la guerre en Lybie a été fabriqué de toutes pièces par l'empire Us,et que la France faisait le travail à sa place,non Kaddhafi dérangeait beaucoup d'interets,point.Par ailleurs,que des officiers de haut rang français n'entrent pas en dissidence contre ces guerres impérialistes est une honte pour l'armée française et le peuple de France,qui je le rapelle doit défendre uniquement la France et son peuple.On sait très bien que tous ces groupes terroristes ont été crée par la CIA et le stratège Zbignew Bzrezinski.Que des militaires français au service de l'empire yankee ait bombardé la Lybie me donne envie de vomir,L'Otan doit etre démantelé,il nous fait courir une troisième guerre mondiale thermonucléaire,et pourrait éradiquer l'espèce humaine,meme des officiers de haut rang américain le confirment et font pour empecher cette guerre désastreuse.Vous qui etes ancien sous-officier,ne devriez-vous pas vous battre pour l'indépendance de l'armée française,de la nation et du peuple.C'est une honte que l'agent américain Sarkozy ait réintégré la France dans l'otan,sortons vite de l'atlantisme qui je le rapelle est d'essence dictatoriale.
      Avec tout mon respect mon colonel.
      Cordialement.

      Supprimer
    2. Bonjour. Je viens de lire votre propos du 15 janvier 2013 04:23.

      Moi, personnellement, je veux bien croire ce que vous voulez à partir du moment où on me le démontre. Puis-je me permettre de vous poser quelques questions ?

      "Kadhafi dérangeait beaucoup". D'accord. Qui dérangeait-il et pourquoi ? Où, quand et comment ? Selon vous ?

      "On sait très bien que ces groupes terroristes ont été créé de toutes pièces par la CIA". Lesquels ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Selon vous ?

      "l'OTAN nous fait courir le risque d'une guerre thermonucléaire" (je contracte). Contre qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Quand ? Selon vous ?

      "Des officiers de haut rang américains le confirment". Lesquels ? Quand ?

      "L'OTAN (l'atlantismme) est d'essence dictactoriale". Comment ? Pourquoi ? Selon vous ?

      Dans l'attente de vous lire, cher Anonyme,

      Respectueusement

      Un internaute anonyme.

      Supprimer
    3. Le printemps Arable est un complot impérialiste ?
      Tunisie les impérialistes étaient particulièrement satisfaits du régime, zut il tombe le prix 300 morts 700 blessés.
      Egypte les impérialistes aimaient le régime (les USA paye et équipe l'armée) zut il tombe le prix plus de 800 morts et + de 6400 blessés.
      Libye nous aimions le régime, il avait fait allégeance à l'impérialisme, il pouvait planter sa tente dans les jardin de l'Elysée, zut il tombe entre 25 000 et 50 000 morts, 50 000 blessés, 4 000 disparues (l'impérialisme sans doute)
      Nous intervenons pensant limiter la casse, mais imprévu cela dure 7 mois "l'impérialiste n'a même plus de munition" nous poussons le bouchon, cela cou rousse les Chinois et les Russes pas bon pour l'impérialiste.
      Syrie résulta l'impérialiste est bloqué et il a les "chocottes"
      Le seul dictateur Arabe que nous n'aimions pas (malgré son allégeance)et on ne lui rentre pas dans le lard zut le prix déjà 60 000 morts (blessés non comptés par le temps)
      YÉMEN un allier de l'occident zut le prix 2000 morts 22000 blessés.
      La seul trace d'impérialisme que je vois il est au Bahreïn cela fait peu et il est surtout Saoudien.
      Citoyen choisi bien ton camps on ne compte plus les morts ! l'hivers arrive.

      Supprimer
    4. @anonyme - 15 janvier - 2h57

      "guerre néo-coloniale, impérialiste, uranium, occident scélérate, multinationale, groupes financiers, oligarchie décadente, empire yankee, bras armé" : le compte est bon !

      Note technique : 9/10

      J'allais oublier "Otanazie". Chapeau ! celui-là, je ne l'avais encore jamais lu...

      Supprimer
    5. Ah les sophistes,j'apprécie vos réponses,n'en déplaise à certains,ce que je dis est la vérité,vérifiez par vous memes,l'info est là,et quand on veut trouver,on trouve.Je le dis et le répète,au Mali c'est une guerre impérialiste et néo-coloniale,uranium,or,diamants et pétrole.L'intervention militaire au mali vise t'elle à assurer les interets d'Areva? "Areva sera le futur exploitant de la mine d'uranium à Faléa".Déclaration de Christian Rouyer,ambassadeur de France au Mali,en compagnie de Moctar Ouane,ministre des affaires étrangères malien.L'impérialisme français,après avoir été complice dans la destruction de la Serbie,du Kosovo,de l'Afghanistan,de Djibouti,de la Cote d'Ivoire,de la Lybie,de la Syrie,de la Somalie,s'attaque aujourd'hui au Mali.Que les impérialistes occidentaux bombardent les dits "islamistes" dans le caucase Russe,la réponse ne se ferait pas attendre,les russes ont du répondant.Heureusement pour la Syrie,l'ours russe veille,et les scélérats de l'Otan n'ont pu intervenir,car cette organisation scélérate n'est que le bras armé des multinationales et des financiers,c'est un secret de polichinelle.Et pour ce qui est des militaires américains qui font tout pour éviter une troisième guerre mondiale,c'est la vérité,encore une fois quand on veut savoir,on trouve,à vous de chercher.Honte aux classes dirigeantes,qui par ailleurs n'ont aucune légitimité,et honte à la haute hiérarchie militaire qui obéit,rien d'étonnant quand on sait que certains haut gradé fréquentent des cercles mondialistes comme Bilderberg ou voir meme Trilatérale,fondé par David Rockefeller et Zbignew Bzrezinski,deux grands humanistes!

      Supprimer
    6. Bonjour Anonyme du 16 janvier 09:34.

      Vous ne répondez pas précisemment aux questions que l'on vous a posé.

      Vous répétez ce que vous avez déjà dit, et, ceci dit en passant, dans un pavé particulièrement indigeste à lire avec des termes que nous ne comprenons pas. Nous attendons que vous nous les explicitiez.

      Merci

      Supprimer
    7. Dans un pavé particulièrement indigeste dites vous!Pour vous certes,mais pas pour moi.Ce que je dis est la stricte vérité,vérifiez par vous meme,je ne peux vous transmettre les liens,après quand on est aveugle intellectuellement,je ne peux fournir aux autres l'intelligence qu'ils n'ont pas!Vous ne voulez pas voir que tout ce que je dis est la réalité,très bien, la tete dans le sable comme une autruche est toujours mieux quand on ne veut pas etre éblouis par les rayons du soleil.Vérifiez par vous meme sur les sites Mécanopolis,et Réseau Voltaire,c'est consternant de voir des gens d'une malhonneteté intellectuelle flagrante.

      Supprimer
    8. Je vous ai posé des questions précises. répondez y.

      Supprimer
    9. Pour reprendre Desproges, c'est fou le nombre de gens courageux qui oublient de signer.
      Quant aux affabulations complotistes, citant le Réseau Voltaire (connu effectivement pour son sens du journalisme d'investigation, hein?), peut-être serait-il bon de revenir à des analyses plus terre-à-terre et moins farfelues.
      On parle d'un conflit en cours, pas du débarquement des aliens ou des Men In Blancks (sans doute encore une invention de la CIA, n'est-cepas, Anonyme?)

      Supprimer
    10. Commentaire d'un imbécile profond Mr Guillaume.

      Supprimer
    11. Guillaume,l'affabulation délirante se trouve dans vos propos,votre crétinerie est décidément abyssale.Par ailleurs ce blog semble se réjouir de l'intervention au mali,quelle honte!Par ailleurs le cv du Colonel ne m'impressionne guère,ils reflètent bien le crétinisme universitaire en général.Je vais vous dire ce qu'est un vrai guerrier,un vrai militaire,c'est quelqu'un comme le Baron Russe Ungern Von Stenberg,lui c'était un homme!Un homme vertical,,c'est la droiture,une figure saine,solaire,bien droite comme un menhir,comme un sceptre royal,comme une épée.Quel haut gradé en France aujourd'hui a cette stature,aucun rien que des sous hommes!Il y a deux philosophies,celle de la connivence et de la servitude,et celle de la radicalité et de la subversion,et apparemment les commentateurs de ce blog en général sont dans la connivence et la servitude,rien que des tyranneaux en puissance tant décrit par Etienne de la boétie dans son discours sur la servitude volontaire.Assez de bien pensance,le terrorisme matérialiste atteint un tel degré de puissance sur tous les esprits,que l'identification du réel au matériel est passée à l'état de réflexe spéculatif,que tout penseur qui ose s'élever là contre éprouve en lui-meme comme un sentiment de culpabilité:il brave l'interdit majeur de la culture scientifique,il se dresse contre des milliers de savants et de philosophes,il n'est pas loin d'admettre,au fond de lui-meme,que son combat n'est qu'une concession aux postulations irrationneles de l'etre humain,alors qu'il devrait etre évident que le matérialisme scientifique ou philosophique,est nécessairement le dernier degré de la déchéance intellectuelle,l'abrutissement limite d'une intelligence exténuée.
      Désolé de ne pas penser comme une majorité d'imbéciles,expression si chère à G Bernanos employé dans son livre la France contre les robots.
      Conclusion et n'en déplaiseaux tyranneuax serviles,complices ou imbéciles,ou voir les deux à la fois.La France et ses troupes hors du Mali,et l'Afrique aux Africains!Est-ce clair?

      Supprimer
    12. @ anonyme du 17 jannvier 04:57.

      Tout cela est bien beau. C'est de la poésie. Mais où sont les faits ?

      Il n'y en a pas. Vous confondez thèse corroborée par une étude des faits selon une méthodologie scientifique et pamphlet haineux, grotesque et contradictoire.

      Supprimer
    13. C'est vous qui etes grotesque avec votre logorrhée.Les faits vous viendront à l'esprit en temps et en heure,n'en doutez point!

      Supprimer
    14. Je ne comprend pas tout, mais je suppute qu'il y a des méchants chez nous, en voilà une nouvelle! en fait là il s'agit de peser la connerie et de prendre là ou le plateau est le moins bas;
      1 protéger nos ressortissant (la famille tj sacré)
      2 protéger Bamako et surtout les Maliens (des copains des humains)
      3 éviter que le colonialisme salafiste s'installe, ils ont tendance à séquestrer les valeurs, battre les femmes, et couper des pieds et des mains et pourrir le commerce local.
      4 si nous pouvons faire des affaires, n'hésitons pas le trésor est au plus bas.
      Citoyen Anonyme le colonialisme a du te faire du mal, ou tu culpabilise parce que tu en a profité sans le savoir.

      Supprimer
    15. Quelle crétinerie abyssale de votre part cher Skonireud,décidément les idiots atomisés et amorphe donne matière à réflexion.Cette guerre est une honte,la France suit encore l'Amérique,c'est vraiment pitoyable,je vous conseille d'écouter Pierre Dortiguier,grand érudit et fin connaisseur des politiques impériales occidentales,c'est un vieux monsieur,ancien professeur de philosophie qui lui aussi a un tout autre avis que certains petits guerriers en herbe sur ce blog.Mais lui aussi vous allez le faire passer pour un fou paranoiaque,un complotiste aigu et délirant,c'est petit,minable dans la réthorique!
      L'histoire de l'asservissement qui fait des hommes,aussi bien oppresseurs qu'opprimés,le simple jouet des instruments de domination qu'ils ont fabriqués eux memes,et ravale ainsi l'humanité vivante à etre la chose de choses inertes.
      "Elite politique et militaire française" baigne dans le crime de masse avec des guerres illégitimes,ce n'est pas la France réel et celle que j'aime!
      Ce qui rend la corruption,ou meme la simple médiocrité des "élites"si funeste,c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres,corrompu ou non corrompu,dans la défense du prestige commun.
      La pseudo élite politique et militaire se cassera les dents au Mali.
      Pour votre gouverne et combler votre vide littéraire,intellectuel et culturel,petit conseil de lecture,bien sur si vous en avez les capacités de compréhension,et oui dame nature fait des etres intelligents et des etres idiots.Vous qui parlez de régime capitaliste,lisez Garry leech,le capitalisme et génocide structurel de masse,la France contre les robots de Georges Bernanos,ou Gotfred Feder manifeste pour briser les chaines de l'usure.La France toujours le petit caniche de l'empire yankee dans cette affaire malienne,quelle honte,ça n'est pas de Gaulle,nous n'avons que des traitres,et les hautes autorités militaires françaises qui suivent,je les méprise humainement et intellectuellement d'une force dont ils n'ont pas idée,aucun honneur,des petits toutou serviles au commandement américain,tout ça pour des raisons géostratégiques et le controle des ressources,j'en ai plus qu'assez qu'on insulte ma pensée,et mon analyse.La vrai France qui va renaitre se débarrassera de sa vassalisation à l'empire du néant,car l'amérique pour tout penseur et érudit représente le néant,Einstein ne s'y était pas trompé,l'Amérique est passé du stade de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation,la voie naturelle de la grande France,c'est Paris Berlin Moscou Tokyo New Dehli pour se débarraser de la domination de l'empire US sur l'eurasie et le Heartland,voir les écrits géopolitiques de Halford John Mackinder 1861-1947 ou de Karl Haushofer 1869-1946 étudié par Zbignew Bzrezinski auteur du grand échiquier,que certains militaires français ont du lire.

      Supprimer
    16. Cher Anonyme du 17 janvier 2013 09:02.

      Logorhée je ne sais pas.

      mais les questions demeurent et vous n'y répondez pas.

      Did I touch a nerve?

      Supprimer
  12. il faut une Etrange cécité pour ne pas reconnaitre l'ennemi. Est-ce un pays dont la jeunesse est venue par deux fois se faire étriper sur notre sol, qui permet à sa presse de mettre en cause l'action de son gouvernement et de son président, ou les bandes organisées au service d'une idéologie funeste, qui détiennent nos compatriotes, et qui en ont déjà lâchement assassiné ? IL n'y a certes pa de guerre juste, et celle ci que nous aurions souhaité éviter est là. Et à la fin, celui qui gagnera ne sera pas celui qui avait raison ou tort, mais celui qui restera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf Merci Cassandre, mais je comprend Anonyme il faut reconstruire la ligne Maginot, rester caché derrière, mais attention il y aussi le complot intérieur, mon voisin est peut être un salafiste sponsoriser par la Goldman Sachs dans le but de me piquer ma télé ! Non pas ça pitié...je me convertis
      Punaise heureusement qu'il nous reste les citoyennes,elles vont vites comprendre qu'il faudra se battre, il reste trop peut de citoyen valeureux.

      Supprimer
    2. Skonireud,votre com reflète le degré zéro de la pensée,apparemment votre capacité à la saine analyse est atrophiée.
      Dans la foule,l'imbécile,l'ignorant sont libérés du sentiment de leur nullité!
      Donc,la France hors du Mali!
      Et l'Afrique aux Africains!
      Pensez vous que s'il n'y avait aucune ressource dans le sous-sol Africain,les forces occidentales se trouveraient en Afrique?Non,c'est évident!Et par ailleurs aucune multinationale occidentale ne s'y trouverait,s'il n'y avait aucune ressource,je reve que l'Afrique se débarrasse de l'impérialisme occidental,Thomas Sankara avait essayé,mais les geneurs on les élimine.

      Supprimer
    3. Anonyme aime la provocation, crotte il vient de découvrir que nous survivons sous la domination d'un monde capitaliste,je comprend la douleur, je suis d'accord l'Afrique aux Africains, les prisons aux prisonniers, la faim aux affamés, nous avons sans aucun doute une montagne de faute, mais l'option de faire de l"Afrique une réserve me semble pas judicieuse.
      Citoyen je t'ai reconnu tu es Cubain Viva la révolutionne !

      Supprimer
  13. Le sujet étant un peu plus politique, il y a malheureusement de nombreux commentaires déplacés. Je m'interroge quand à moi sur la tâche immense de stabiliser cette région, sur l'absence quasi-totale de soutient à l'action de la France sauf symbolique et qui plus est des États les plus eurosceptiques (GB, Danemark)* ou extra-européens (USA, Nigeria). Où est l'Europe ? Où se cache la Baronne Ashton ? Que fait notre diplomatie ? De plus, la réponse de la France dans cette sous-région me parait trop strictement militaro-militariste. Où est le traitement global qui doit accompagner toute action au profit d’États si faibles ? Enfin, un peu à l'instar du Tchad, nous sommes partis sur une séquence de 20 ou 30 ans. En avons nous conscience ? Qui osera le dire aux Français ?
    *Exception notable, la Belgique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon , l aide est la mais on a pas a le crier sur le toit...les preneurs d otages ne se trompent pas ...ils prennent des americains des anglais en otages...il n y a que vous qui ne votez pas

      Supprimer
  14. Notre principale carence et surtout dans ce type d'engagement, c'est notre parc hélicoptères : Gazelles obsolètes de part leur absence de protection, et Puma et ses déclinaisons en fin de vie ( taux de disponibilité bien trop bas. Leurs successeurs Tigres et Caracals en nombre plus que restreint, et NH 90 commencent tout juste a arriver et en quantité homéopathique.

    Certes tant que les A 300 M ne seront pas en service et en nombre significatif, on a un manque capacitaire conséquent en aérotransporté lourd. Mais tant qu'on trouve des substituts a peu près satisfaisant, cela a été le cas depuis une décennie et même là au Mali : C17 Britanniques et Antonov. Nos capacités de projection restent acceptables, du moins pour les besoins générés par une intervention de cette nature. Plus préoccupant ce sont nos vieux avions ravitailleurs en vol, il n'existe quasi pas de substitut hors USA. Mais ces derniers ne pratiquent cette assistance, que dans les conflits ou ils sont directement engagés.

    Pour ce qui est de nos blindés légers, il ne faut exagérer. Certes la mise en service des VAB remonte à1977, ERC90 à 1984, et AMXRC à 1979. Mais ces matériels, et notamment les deux premiers ont fait l'objet de rétrofits conséquents dans la décennie passée. Si on ne prend en compte que l'année de mise en service, on pourrait alors dire que les camions GBC sont des antiquités à ferrailler d'urgence. Alors que ceux actuellement en service, ils ont été reconstruit dans le milieu des années 2 000.

    Bien sur le VBL date de 1988, mais n'est pas si obsolète que cela et notamment pour ce type de guerre. Par ailleurs, on a quand même un peu plus d'un millier de PVP dont la conception remonte au début des années 2 000. Certes posséder un parc au top de la technologie serait à priori bien mieux, mais la sophistication technique a aussi ses revers et n'a jamais remplacée intelligence-adaptation au contexte d'emploi. Au Tchad dans les années 70, la quasi totalité de notre matériel et armement datait du début des années 50 et cela n'a pas empêché d'obtenir quelques notables résultats. Là au Mali notre ennemi n'a quand même pas une brigade de chars modernes, et escadrilles d'avions - hélicoptères. Il semblerait que certains de ses 4x4 soient dotés de tourelles de blindés légers, mais cela n'en fait pas l'équivalent d'un ERC 90.

    RépondreSupprimer
  15. Trek nous parons bien de la même chose, pour être bien compris, je suis vieux et pas obsolète, l'entretien a été constant, je suis pas allé jusqu'au rétrofits,mais je tiens mon rang. Nous aurions des Dodges, des AM FERRET et des AML 90 entretenus cela serait parfait et mieux avec une dizaine de MI 8.
    Citoyen le matériel doit être conservé "tank" il lui reste le moindre souffle de potentiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Skcnireud vous caricaturez quelque peu mon propos, mais je ne saurai en tenir rigueur à un grand ancien qui étrenna ses galons sur AM Ferret et était doté d'un révolver 1892.

      Je n'ai quand même pas sous entendu que le ferraillage des EBR Panhard, T-28 Fennec, Lebel R35 et mitrailleuse Hotchkiss mle 1914 furent un scandaleux gâchis. De même pour le bradage à des exploitants civils des SO-1221 Djinn.

      Nos amis Américains qui ont certes quelques matériels fort récents, ils ne dédaignent pas faire vivre sur des décennies nombre d'entre eux dont la conception remonte à 30 ans et voir bien plus.
      Ses trois " chevaux de trait " en matière de transport aérien : C-130 Hercules conçu fin des années 50, C-5 Galaxy au milieu des années 60, C-17 Globemaster début années 80. Ses chasseurs F-15 Eagle au début des années 70, et F-16 Fighting milieu des années 70. Même années pour ses A-10 Thunderbolt d'attaque au sol, et quand à ces " antiquités " que sont les B-52 cela fait plus d'une demi siècle qu'elles sont en service.

      Bien évidemment tous ces avions ont fait l'objet de multiples évolutions et retrofits, de même pour le fusil d'assaut de l'Army et Marines : M4 n'est qu'une évolution-revalorisation du M16 de 1960.

      Ne soyez pas inquiet. Je ne souhaite pas pour autant que le prochain Livre Blanc, il préconise le rachat des MAS 36, AMX 13 et AD Skyraider ( quoi qu'actuellement au Mali, il pourrait peut être encore servir ) que nous avons bradés-donnés aux armées Africaines. Certes en cette période de désindustrialisation et chômage de masse en découlant, leur revalorisation-reconstruction revifierait nous industries d'armement et générerait moult emplois.

      Supprimer
    2. Trek nous avons bien la même vision, notre armée doit être équipée en priorité des meilleurs équipements, la vie de nos soldats n'a pas de prix. Mais nous devons préserver, moderniser, transformer, rétrofiter tout ce qui peut garder un potenciel militaire pour des réservistes, des théatres secondaires, des alliers .......
      Tsahal est un bon exemple.
      Moi l'ancien je préfère avoir un MAS49/56 dans VCI AMX10P transformer avec avec 1/Eryx 1 LG et 2 12.7 que rien du tout.
      Citoyen notre avenir est aussi dans le recyclage.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Sur le site du NYTimes:

    http://www.nytimes.com/2013/01/17/world/africa/france-mali-intervention.html?pagewanted=2&_r=0&hp

    “You can’t launch a war of extermination against a very tenacious and mobile adversary,” said Col. Michel Goya of the French Military Academy’s Strategic Research Institute. “We are in a classic counterinsurrectionary situation. They are well armed, but the weapons are not sophisticated. A couple of thousand men, very mobile.”

    Félicitations, Mon Colonel!

    Le NYTimes, c'est tout de même une sacrée référence en terme de sérieux et crédibilité.

    Cordialement.


    Youcef B.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit une opération contre insurrectionnelle.

      Au contraire, nos ennemis dans cette opération sont étrangers à l'état, et à la population, ou nous intervenons alors si l' on peut en profiter pour ne prendre de gants, et perdre du temps en palabre avec le notable du coin, profitons en.

      Supprimer
  17. Ca ne marchera pas! Car de nouveaux facteurs predominent depuis 1972. La presse francaise, occidentale et regionale parleront, et plutot contre que pour l'armee francaise notamment des que les exactions de l'armee malienne au nord et des forces "panafricaines partotu auront ete denoncees, et helas ce n'est qu'une question de temps. Temps que nous n'avons pas par manque de resilience du pays, manque de "profondeure de banc" du gouvernement (combien de temps le MINDEF tiendra t'il ce rythme, et pire manque de troupes, notamment faute de materiels (sand drones, l'embuscade aura lieu c'est sur, sans vehicule aussi rapide que les Toyota rsbelle, bienvenue au jeu du chat et de la souris! Sans gros porteur et Att ultra rustiques bonjour aux allies mais avec quelle motivation pour quel contrecoup neo colonial, une nouvelle Indochine avec sang francais mais logisitique et munitions US? Quant aux buts de guerre, nous les comprenons car nous avons tous a nous chauffer en hiver, mais combien auront le courage de l'assumer? Pire, ou est la doctrine francaise de soutien et d'appui au RECAMP axee sur une contre insurrection, nulle part ! Mais que de cauchemars post-Rwanda, que de temps passe entre N'Djamena et Faya LArgeau depuis 1972! Combien de bavures des AMT et autres DAMI! Cela sauvera t'il l'AdT ou la plombera t elle durablement? Demandez l'etat dans lequel on trouve les vehicules retour d'Afghanistan et ou nous trouverons ceux necessaires au deploiement sahelien, demandez et il vous sera peut-etre repondu... L'impreparation strategique et la confusion tactique font rage. Preservez nos soldats des intentions et arrieres pensees pernicieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous nouds prenez pour des guignols on s en reparle dans un mois

      Supprimer
    2. Internet est largement suffisant de nos jours pour se mettre la population dans la poche, l'armée devrait cours circuiter un peu plus la "presse maisntream" et donner quelques entrevues aux bogs patriotiques (fdesouche par exemple ou Fortune de souche) qui est très lu par la jeunesse.

      L'armée reste l'institution par excellence capable de garder sur pied notre pays .

      Une contre culture se met en place, de droite.

      Merci pour ce blog, l'inculte que je suis apprécie .

      Supprimer
  18. ben c est cela qu on v eut entendre et qu on veut vivre ...en france aussi...un langage clair et une action tranchante point a la ligne

    RépondreSupprimer
  19. La difficulté - vue de l'étranger - à saisir ce conflit - ou cette guerre - me paraît liée à trois problèmes :
    1) L'incapacité à comprendre la situation politique du Mali, et les palinodies des organisations internationales qui sont génées aux entournures. Comment penser à l'après quand la situation actuelle porte les gênes d'une destabilisation à long-terme (pas de légitimité du pouvoir en place, vacance totale au nord, et une population qui est soulagée dans un premier temps mais qui n'acceptera peut-être pas qu'on reste dix ans)
    2) Le rôle des puissances régionales, à commencer par la Mauritanie (dont personne ne parle) et l'Algérie (dont on parle beaucoup), et plus largement des acteurs de la CEDEAO. Ce sont ces mêmes acteurs qui se trouvent soumis à un devoir d'intervention sans y être finalement préparé.
    3)La vraie place de la France quant à ses liens avec le Mali (quel est l'état de nos accords?) et le soutien de nos partenaires européens. Certes, on nous donne un coup de main logistique. Très bien et je partage l'avis du colonel Goya sur la lourdeur supplémentaire que serait une mise en coalition. Mais de facto, on pourrait espérer plus.

    Enfin, alors que nous discutons de notre Livre Blanc, une telle opération va-t-elle radicalement modifier notre modèle d'armée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M GUILLAUME je suis d'accord avec vous, donc attention au guêpier, surtout que le matos et les munitions ne vont pas bien suivre.
      A la France intervient
      B l'Europe assure la relève avec ces Battle Group (théorique)
      C La CEDEAO assure la protection et relève l'Europe.
      D l'armée Malienne reconstituée et la Gendarmerie Nomade Touareg assure relève des amis et assure enfin sa souveraineté.
      un bémole la Mauritanie puissance Régionale pas vraiment, l'Algérie certainement et pas franc du collier.
      Le livre blanc devrait être écrit pas l'Europe, la France n'a plus d'encre.

      Supprimer