La défense européenne, c'est l'arlésienne de la défense! C'est pratique: personne n'en veut (les Français en premier et ce depuis 1952), et comme tout ce qui porte la mention "européen", ça ressemble à une boîte vide qui dure dans le temps. Il suffit de voir le dossier de l'industrie européenne d'armement: tout le monde en parle, on se félicite d'un ou deux projets menés à bien (du moins en apparence) mais au final rien n'avance. Travaillant au Corps de Réaction Rapide Européen, je peux vous assurer que cette Europe de la défense, elle est encore loin! Plutôt qu'un embryon d'armée européenne à l'image d'une Europe intégrée, cet état-major est d'avantage l'exemple type d'une Europe des Etats, où les intérêts nationaux priment sur le reste! Le chemin est encore long. Mais Mr PLACE n'est pas le seul dans ce cas: l'actuel livre blanc règle les problèmes de déficit capacitaire à grand coup d'Europe. Quand on dit que la défense fait l'objet d'un consensus en France....
Commençons par les bases: Une politique étrangère, une "certaine vision de l'Europe". Avant de vouloir une défense européenne, encore faut-il savoir ce que l'on veut en faire.
Et quid de la souveraineté? La crise économique est là pour nous rappeler que l'abandonner à une (ou plusieurs) instance(s) supérieure(s) n'est pas chose facile. Et je vois mal se faire sur le plan de la sécurité ce que l'on est incapable de faire économiquement. En supposant que le message ne soit pas uniquement électoraliste, faut-il comprendre que l'on cherche à faire payer aux autres notre Défense tout en gardant nos prérogatives? Pas très crédible tout ça...
Dom Je ne peux que vous conseiller sur le sujet la lecture d'un texte décapant.... "intimidation stratégique" ou "dissuasion conventionnelle" sur BLOG FOB.
La défense européenne, c'est l'arlésienne de la défense! C'est pratique: personne n'en veut (les Français en premier et ce depuis 1952), et comme tout ce qui porte la mention "européen", ça ressemble à une boîte vide qui dure dans le temps. Il suffit de voir le dossier de l'industrie européenne d'armement: tout le monde en parle, on se félicite d'un ou deux projets menés à bien (du moins en apparence) mais au final rien n'avance.
RépondreSupprimerTravaillant au Corps de Réaction Rapide Européen, je peux vous assurer que cette Europe de la défense, elle est encore loin! Plutôt qu'un embryon d'armée européenne à l'image d'une Europe intégrée, cet état-major est d'avantage l'exemple type d'une Europe des Etats, où les intérêts nationaux priment sur le reste!
Le chemin est encore long.
Mais Mr PLACE n'est pas le seul dans ce cas: l'actuel livre blanc règle les problèmes de déficit capacitaire à grand coup d'Europe. Quand on dit que la défense fait l'objet d'un consensus en France....
Commençons par les bases: Une politique étrangère, une "certaine vision de l'Europe". Avant de vouloir une défense européenne, encore faut-il savoir ce que l'on veut en faire.
RépondreSupprimerEt quid de la souveraineté? La crise économique est là pour nous rappeler que l'abandonner à une (ou plusieurs) instance(s) supérieure(s) n'est pas chose facile. Et je vois mal se faire sur le plan de la sécurité ce que l'on est incapable de faire économiquement.
En supposant que le message ne soit pas uniquement électoraliste, faut-il comprendre que l'on cherche à faire payer aux autres notre Défense tout en gardant nos prérogatives? Pas très crédible tout ça...
Etant précisé que l'armée d'armistice était stationnée en métropole et que nous avions environ 350.000 hommes dans l'empire.
RépondreSupprimerDom
RépondreSupprimerJe ne peux que vous conseiller sur le sujet la lecture d'un texte décapant.... "intimidation stratégique" ou "dissuasion conventionnelle" sur BLOG FOB.
http://forcesoperations.com/2012/06/04/intimidation-strategique-ou-dissuasion-conventionnelle/