tag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post4263680625429865057..comments2024-03-27T21:11:37.994+01:00Comments on La voie de l'épée: Se transformer à temps. L'exemple de la guerre de Corée (1950-1951)Michel Goyahttp://www.blogger.com/profile/03230946392725826708noreply@blogger.comBlogger18125tag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-47177839147429793692018-03-09T16:10:35.399+01:002018-03-09T16:10:35.399+01:00Merci pour cet article très complet.
Pour avoir b...Merci pour cet article très complet.<br /><br />Pour avoir beaucoup lu du côté chinois, dans la phase défensive américaine, l'armée communiste chinoise a en effet sous estimé la puissance de feu de l'armée américaine, en se basant sur l'expérience des combats de guerre civile avec les troupes nationalistes équipées avec du matériel américain.<br />Or le nombre des pièces d’artillerie par division est deux à trois fois supérieure aux troupes élites nationalistes, et la supériorité aérienne américaine, bien plus importante que l'armée nationaliste chinoise, a étouffé le ravitaillement des troupes chinoises.<br />En réalité l'adaptation chinoise face à la puissance de feu américaine a été ensuite assez rapide : creuser, creuser et creuser.. (voir bataille de Triangle Hill)<br /><br />D'autre part, M. Goya, je suis étonné que vous n'avez pas parlé du concept du cycle OODA (Observe/Orient/Decision/Action) de John Boyd dans votre conclusion. Et la conclusion de ce concept rapporte que la rapidité du changement face au changement de l'adversaire est la clé de victoire (militaire).<br />Et ironie de l'histoire c'est que l'idée de OODA est issu des études de combat aérien entre les F-86 Sabre et les Mig russes. Si vous êtes intéressés on peut discuter plus amplement par mail.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-12513554475447506142017-10-16T21:49:11.160+02:002017-10-16T21:49:11.160+02:00Immense auteur (Helmet for my pillow sur Guadalcan...Immense auteur (Helmet for my pillow sur Guadalcanal est épatant). Quel dommage que ce jeu sur iPad sur la guerre de Corée n'ait jamais vu le jour...Antoinehttps://www.blogger.com/profile/17152042316746238454noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-40022540353225726992017-10-14T16:23:54.562+02:002017-10-14T16:23:54.562+02:00Certes il ne faut pas négliger les possibilités of...Certes il ne faut pas négliger les possibilités offertes par les nouvelles technologies, ainsi que les évolutions inéluctables (fruits en partie des précédentes) de nos forces armées. Mais prenez garde à ne pas tomber dans l'illusion du tout technologique, la guerre du Vietnam le rappela à nos amis US !...<br /><br />Naturellement un grand merci mon colonel, pour cet article fort passionnant. Trekkerhttps://www.blogger.com/profile/18329122888219851925noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-21954603567134351872017-10-13T20:16:25.309+02:002017-10-13T20:16:25.309+02:00Excellent comme d'habitude...
Changer à temps...Excellent comme d'habitude...<br /><br />Changer à temps pour survivre et finalement vaincre....oui mais c'est compliqué car il faut vaincre tant de réticences. la mafia des pilotes de chasse va se battre contre les drones armés forcément moins agiles, la mafia des chars va se battre contre les robots, forcément moins réactifs, la mafia de l'infanterie contre les humanoïdes forcément moins humains..."Il faut laisser l'Humain au coeur du combat"...argument imparable...comme si c'était humain de combattre en ville face à un ennemi plus nombreux et fanatisé qui lui peut sacrifier des combattants tous les jours....Tout le monde est pour le changement sauf quand sa boutique est touchée...Idem pour le porte avions qui semble irremplaçable ....tant qu'on n'en aura pas perdu un, coulé par une attaque d'essaim de drones ou de missiles de croisière à longue portée...mais Buck Danny, c'est quand même plus glamour que la guerre des Humanoïdes....<br />ET c'est pareil en organisation....garder des gros régiments mono arme de 1500 hommes alors qu'à l'évidence ils ne seront pas engagés comme tels au combat...Il faut revoir l'organisation et l'articulation des unités car au combat ce sera difficile de s'adapter quand on n'a quasiment plus de réserves...Et si c'était maintenant la fameuse révolution dans les affaires militaires...on en a tant parlé qu'on n'y croyait plus...<br />A suivre....<br /><br />merci encore mon colonelGrenadier de la Gardenoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-92063467328145654492017-10-13T15:55:40.460+02:002017-10-13T15:55:40.460+02:00Pourtant le jours où un champion de judo est rentr...Pourtant le jours où un champion de judo est rentré dans une arène de MMA, il lui suffisait de faire une bonne prise d'étranglement ou une clef pouvant péter le bras, et ses adversaires tapait sur le tapis dans l'impossibilité de réagir. Et puis il ne faut pas oublier que c'est un milieux très loin d'être blanc comme neige avec l'argent des paris qui sont en jeux, et c'est parfois même plus proche du catch que de la boxe, car rien que le choix entre des adversaires de gabarits aussi différents, révèle le chiqué qui fait donc de ce sport un spectacle avant tout.Vinogelhttps://www.blogger.com/profile/02979421150129294793noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-43664255655407089982017-10-12T06:21:16.166+02:002017-10-12T06:21:16.166+02:00Mon livre préféré sur la question est La guerre de...Mon livre préféré sur la question est La guerre de Corée de Robert Leckie.Michel Goyahttps://www.blogger.com/profile/03230946392725826708noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-17857691721310576532017-10-12T05:27:12.342+02:002017-10-12T05:27:12.342+02:00Bonjour mon Colonel,
Merci pour votre article per...Bonjour mon Colonel, <br />Merci pour votre article pertinent. Auriez-vous quelques références bibliographiques que vous avez utilisée pour rédiger cet article? <br />En vous remerciant d'avance, <br />Pierre Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00515008501472415050noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-5437207860731282202017-10-12T05:23:25.400+02:002017-10-12T05:23:25.400+02:00Bonjour mon Colonel,
Merci pour votre article tr...Bonjour mon Colonel, <br /><br />Merci pour votre article très pertinent. Pourriez-vous nous donner quelques indications sur la bibliographie que vous avez utilisée pour rédiger cet article? <br />En vous remerciant d'avance, <br />Pierre Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/00515008501472415050noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-58066950226160292562012-08-13T17:17:54.105+02:002012-08-13T17:17:54.105+02:00Problème du Leclerc T 40 : il pèse toujours +/- 50...Problème du Leclerc T 40 : il pèse toujours +/- 50 tonnes.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-73277109728789897932012-08-13T03:03:38.623+02:002012-08-13T03:03:38.623+02:00A la lecture de vos derniers articles, je pense qu...A la lecture de vos derniers articles, je pense que vous seriez très intéressé par le MMA, ou Combat libre, ce sport relativement récent où des pratiquants d'arts martiaux et de sports de combat se rencontrent et s'affrontent. <br />L'adaptation et la versatilité en constituent le coeur. Il faut s'adapter. S'adapter à l'adversaire, à son style, à ses forces, mais aussi s'adapter à l'environnement, aux contingences, tout en gardant à l'esprit que l'on a une capacité d'adaptation limitée, due à notre culture & à notre génétique. En d'autres termes, on ne verra sans doute pas un champion du monde de boxe devenir lutteur olympique.<br />Respecter ce que l'on est pour mieux évoluer, sans s'acharner à devenir ce que l'on est pas.Xavier M.http://schizodoxe.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-17976887347195047002012-08-11T18:47:55.517+02:002012-08-11T18:47:55.517+02:00La question d'une autre plateforme que le Rafa...La question d'une autre plateforme que le Rafale, en cette période de restriction budgétaire, risque de ne pas être, même, un Mirage 2000 D rénové... Alors un Gadget d'attaque ... Certes, on pourrait envisager sur des conflits de basse intensité d'utiliser la capacité bombardier de l'ATL2 ou de profiter des développements de Gunship sur les Casa 235... Mais il n'y a plus un sou en caisse pour préserver les programmes majeurs, alors que de toutes façon, les pilotes doivent faire leurs 180 h , ici ou en Opex.<br /><br />Pour le B-1B, je ne crois pas mais pour le B-2 vous avez la référence suivante : <br />Aviat Space Environ Med. 2004 May;75(5):381-6.<br />Dextroamphetamine use during B-2 combat missions.<br />Kenagy DN, Bird CT, Webber CM, Fischer JR.<br /><br />Pour paraphaser une thématique de l'IRSEM "l'Homme Augmenté" (je crois), on y voit que l'URSAF en est elle au stade de "l'homme optimisé", tellement la gestion des rythmes biologiques est inclue dans le planning de la mission.BPCshttps://www.blogger.com/profile/04439710413871679772noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-15025853242204862182012-08-11T18:09:28.265+02:002012-08-11T18:09:28.265+02:00Il reste qu'un appareil à hautes performances ...Il reste qu'un appareil à hautes performances est tributaire du ravitaillement en vol du fait justement qu'il est à hautes performances.<br /><br />Mais, la vitesse supersonique présente aussi l'avantage de pouvoir intervenir rapidement au dessus du point chaud. Tout comme celui de l'allonge.<br /><br />Néanmoins, est-il utile d'avoir un appareil aussi polyvalent que le Rafale, même mieux pourvu d'armements légers, dans une mission d'appui ?<br /><br />Après tout, l'endurance, où même la permanence, peut aussi s'obtenir par le nombre de plate-formes et pas seulement par l'endurance de l'appareil.<br /><br />A propos d'endurance, les missions d'appui des B-1 se font-elles avec seulement 2 pilotes, ou avec un second équipage à bord (comme lors de vols commerciaux intercontinentaux) ?Kouaknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-60654676728084085112012-08-11T14:16:42.879+02:002012-08-11T14:16:42.879+02:00Apparemment le CAS à aussi glissé du Jaguar vers l...Apparemment le CAS à aussi glissé du Jaguar vers le Tigre, à fortiori avec l'arrivée des rocket guidées .<br />Dans ce registre du complément vers le bas, l'adaptation du Brimstone ou mieux du Spear 100b au Rafale, comme évoqué pour le Brimstone (en challenge de l'AAsm 125) amènerait aussi à pouvoir frapper plus de Target (ou autant) qu'avec plusieurs appareils low cost.<br />Mais en augmentant le nombre de cibles possibles dans des conflits où il faut le plus souvent frapper des cibles d'opportunité, on allonge la durée potentielle des missions vers des durées potentiellement excessive si le terrain d'engagement est lointain (comme en Afghanistan par exemple, pendant Enduring Freedom)<br />Toutefois, si vous avez lu l'excellent exemplaire du "labo n• 8" de l'IRSEM sur les Interfaces Homme Machine, vous aurez remarqué que la mesure de l'activité des pilotes , pour manager en sécurité ces vols de longue durée , est un domaine qui sera rapidement accessible (à la différence des ICM , dont l'utilité en aéronautique me paraît moins évidente qu'en aérospatial par exemple).<br />Partant de là, USS Corsica rules the Mare Nostrum .BPCshttps://www.blogger.com/profile/04439710413871679772noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-70958666344933332962012-08-11T12:16:31.853+02:002012-08-11T12:16:31.853+02:00J'avais lu que les escadrons conventionnels de...J'avais lu que les escadrons conventionnels de Rafale étaient entrainés pour l'usage de missiles de croisière et des missions d'appui rapproché.<br /><br />Un peu bizarre comme logique, au vu du stock de SCALP. Les Exocet sont eux seulement utilisé par la Marine.<br /><br />Mais vouloir donner une capacité de bombardement à chaque escadron, ça montre que le nombre n'est pas si inutile et aussi qu'un complément par le bas d'un Rafale ne serait inutile. Un avion d'affaires armé pourrait faire l'affaire dans un premier temps.Kouaknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-64467351924388963082012-08-11T10:47:46.425+02:002012-08-11T10:47:46.425+02:00Il est clair que le coût des outils va limiter la ...Il est clair que le coût des outils va limiter la quantité d'outils présents dans la boite à outils, avec forcemment la tentation de se défaire des plus vieux considérés comme inutiles puisque n'ayant jamais servis.<br />Mais le temps stratégique est devenu un "temps long" avec le peu de guerres majeures.<br />De sorte que l'on a redecouvert l'appui feu naval qui n'avait plus servi depuis les années 80 au Liban.<br />En fait, plus qu'à la composante aéroportée, je pensais plus au devenir des Leclercs (d'où ma sympathie pour le Leclerc T-40 si cela permet de laisser plus de caisse fonctionnelles).<br />La composante aeroportée pose le problème d'avoir été dessinée pour aller frapper l'URSS, pour le reste du monde, elle est tributaire d'une base de déploiement...ce que n'est pas l'autre composante pilotée embarquée elle sur le PA.<br />Par contre, le savoir-faire en mission de longue durée devient clairement crucial , quand on voit la nécessiter de persister pour les missions de CAS ou pour des frappes à longue distance conventionnelle, notamment du fait de l'absence de permanence opérationnelle du PA. <br />Mais il est apparemment envisagé de donner une double casquette au Gascogne...BPCshttps://www.blogger.com/profile/04439710413871679772noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-45131004993897544922012-08-10T23:31:01.793+02:002012-08-10T23:31:01.793+02:00Justement cette boite à outils prend des coups fac...Justement cette boite à outils prend des coups face aux mythes de l'hyper-technologie et de ses coûts faramineux.<br /><br />Un F-35 fera-il le boulot aussi surement qu'un A-10 ? <br />J'en doute très sincèrement.<br /><br />Dans un autre ordre d'idées, supprimer la dissuasion aéroportée pour des questions de coûts fait partie de la même logique de rationalisation plus dangereuse qu'efficace.Kouaknoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-3543616423562798882012-08-10T17:42:32.312+02:002012-08-10T17:42:32.312+02:00À côté des analyses stratégiques plombées par les ...À côté des analyses stratégiques plombées par les faiblesses humaines, notons aussi l'importance de maintenir des outils répondant à divers types de besoin clairement identifiés et toujours les mêmes : l'appui sol ou la frappe à longue distance et sans laisser une case vide ou mal remplie :<br />En Corée, les PA qui étaient sur la sellette quant à leur utilité, ont sauvé la mise aux troupes alliées acculées à l'extrémité de la péninsule.<br />De même, les Twin Mustang P-82 qui étaient arrivés trop tard pour escorter les B-29 sur leurs raids sur le Japon, (puisque des îles plus proches permettant d'utiliser les plus classiques P-51 pour des vols de "seulement" 8 h 30, avaient entretemps été conquises) puis n'avaient pas ensuite eu l'occasion de démontrer leurs capacités dans les scenarii post-WW2 , où ils auraient dus escorter les mêmes B-29 dans des missions nuke d'une dizaine d'heures au-dessus de Moscou, ont pu démontrer leur utilité en ayant le Rayon d'action pour frapper à partir du Japon.<br />Indépendamment des guerres, développer un outil au travers d'un programme prend des années .<br />Cela a été le cas de l'aéronavale US dans les années 20-30, qui grâce à ces efforts pu être plus efficiente que la Royal Navy (ou la MN...).<br />Cela a été le cas, dans le domaine des vols longues durées du laboratoire de médecine aéronautique de l'USAF qui a accompagné la mutation de l'emploi des bombardiers lourds vers les frappes de précision sur les "time sensitive target" au cours des années 90. Cela a permis que l'on s'extasie sur la mission El Dorado Canyon en 1983 mais sur tout le monde trouve naturel la frappe de bombardier B-2 lors des premiers jours du conflit lybien de 2011, où ceux-ci feront un aller-retour de 25h à partir des States quand El Dorado Canyon ne dura que 13h...<br />Il est vrai qu'entretemps les missions de CAS des B-1B sur l'Afghanistan de près de 44h avaient banalisé la question !<br />On pourrait broder encore : <br />On exalte lors du "coups de poignard dans le dos de 1940" (si un nom comme cela, ce n'est pas une dénomination de surprise stratégique !) , la défense héroïque de "l'Armee invaincue des Alpes", en oubliant consciencieusement de mentionner la ligne Maginot Alpine construite, la toute première en 1923, quand Mussolini était considéré comme trop remuant ...<br />La surprise stratégique , ce n'est jamais que de ne pas avoir le bon outil pour la tâche demandée au fond de sa boîte à outilsBPCshttps://www.blogger.com/profile/04439710413871679772noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-11771705256649140832012-08-10T16:13:24.581+02:002012-08-10T16:13:24.581+02:00La guerre de Corée est aussi un très bel exemple d...La guerre de Corée est aussi un très bel exemple d’inadaptation de l’aviation US, des avions dit moderne ou les ingénieurs se faisaient plaisir, mais incapable de faire de l’appui au sol en raison de l’absence de terrain adapté (longueur de piste ou terrain sommaire) de plus la distance à parcourir était trop longue pour ² des appareils à pleine charge, et ne parlons pas de l’absence de puissance des moteurs. Les pilotes démontaient tout ce qui était inutile pour alléger leurs avions F80 Shooting Star, F84 Thunderjet et F86 Sabre. Le besoin d’adaptation était obligatoire, la solution a vite été trouvée grâce aux stocks de P51D Mustang (ils allaient à la ferraille) et F4U corsaires, avions robustes et pouvant décoller depuis des terrains de campagne avec des charges offensives non négligeables sur de grande distance, le meilleur se révélera être le AD Skyraider. Toujours dans le cadre de l’adaptation à cette guerre pourrie, l’US NAVY grâce à DOUGLAS inventa un avion adapté le A4 Skyhawk un avion petit simple et extrêmement solide, il sera prêt 1 ans après la fin des combats en Corée. <br />(sans parler de la surprise de novembre 1950 avec le MIG 15) <br />Le A10 devait être retiré de service avant l'attaque de l'Irak, mais très vite il est passé du stade de démodé à indispensable. <br />Avec la guerre de Corée nous sommes typiquement devant une attaque massive avec de gros bataillon, et pour freiner se genre d'attaque volumique il n'y a que l'appui massif au sol, l'Europe devrait lancer un programme pour un avion d'appuis au sol simple et robuste (et pas chère) citoyen il nous faut un camion à bombe!Skcnireudhttp://lavoiedelepee.blogspot.frnoreply@blogger.com