tag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post2593815066811271881..comments2024-03-27T21:11:37.994+01:00Comments on La voie de l'épée: La Capture de Samory-Un livre de Julie d'AndurainMichel Goyahttp://www.blogger.com/profile/03230946392725826708noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-2674746296067424692020-05-25T07:34:59.488+02:002020-05-25T07:34:59.488+02:00l'erreur de samori c'est d'avoir prati...l'erreur de samori c'est d'avoir pratiquer l'esclavage comme omar tall. Certaines ethnies le haissent aujourd'hui a cause de ce crime.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/03291025929990595139noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-59379184166240511052020-02-15T11:22:05.448+01:002020-02-15T11:22:05.448+01:00Je ne suis pas sûre que la mémoire de Samory se so...Je ne suis pas sûre que la mémoire de Samory se soit davantage estompée dans l’esprit des africains de l’Ouest que ne le serait celle du Général Gouraud ou même des présidents Faure et Loubet dans l’esprit des français de manière générale. Il est regrettable que les héros africains qu’il s’agisse des résistants ou des grands empereurs du 15-16ème siècles ne soient pas célébrés par des statues, monuments, noms de rue ou pièces de monnaies à leur effigie et autres stèles commémoratives afin que le monde entier puisse les connaître mais je peux vous assurer qu’ils survivent dans nos mémoires, nous qui sommes leurs descendants, nous connaissons notre généalogie, nous portons leurs noms, ceux de leurs pères et mères et les célébrons à tous les baptêmes, mariages et funérailles. Et nous sommes très nombreux car lorsque les monarques européens peinaient à assurer leur succession, les nôtres laissaient une progéniture fort généreuse, chose qui a sans doute contribué à notre résistance, le temps que l’on a pu et à notre survie à la tempête coloniale.<br />Comme vous le savez, il est plus facile de célébrer les « gagnants » que d’aduler les « perdants », Samory est un « héros-martyr », un homme d’un courage incommensurable qui ne faisait pas l’unanimité et qui a malheureusement perdu, il a été trahi, capturé, défait, humilié et exilé quand bien même il a tenté de mettre fin à ses jours. Qui aurait déclamé ses louanges ou érigé sa statue sous le joug colonial ? Qu’y a-t-il à faire soixante ans après les indépendances ? Sans doute beaucoup. <br />En revanche, son contemporain, le très pacifique Cheikh Ahmadou Bamba, qui a partagé le même destin de l’exil au Gabon, qui lui, est revenu, est on ne peut plus célébré en Afrique de l’Ouest, au Sénégal, il est impossible de passer une journée sans voir son portrait ou sans entendre son nom prononcé.<br />En Afrique, la question de la mémoire historique a une allure toute autre que l’on ne peut résumer par des stèles, statues, effigies ou noms de rues. Le centre historique de Dakar est marqué par l’empreinte coloniale avec toutes ces rues portant le nom de généraux et gouverneurs français dont peu de gens veulent se souvenir, elles ont toutefois le mérite de nous rappeler cette page de l’Histoire de l’Afrique.<br /><br />Je lis sur la page Wikipédia qui est consacrée à l’auteure, quelques éléments d’analyse sur le « parti colonial », armé de sa phalange militaire, avec des distinctions entre les « détestables soudanais » et les « négociateurs marocains », et même sur le visage « républicain de la colonisation ». C’est assez manichéen, le concept du bon colon et du mauvais colon. Au-delà des faits historiques, je constate un parti pris dans une telle analyse, sans doute, a-t-on le droit de concevoir de la sympathie voire de l’admiration pour un personnage historique dont on étudie de près, les hauts faits sur plusieurs décennies. On le sait, certains de ces officiers ont vécu en Afrique, s’y sont mélangés avec la population, y sont morts et enterrés en ayant conçu une toute autre opinion des sujets qu’ils étaient censés dominer. Une sensibilité républicaine a pu aider, mais pas que, c’est l’humanité et le sens de l’altérité qui a pu véritablement permettre cela, même chez des non républicains. Ce qui n’a toutefois pas pu inhiber le désir de domination.<br />Si l’historienne que vous êtes ne voit pas une antinomie fondamentale entre le concept de la République et celui du Colonialisme, où « comment vouloir l’indépendance et l’égalité chez soi et la domination négociée chez les autres », alors je suis malade de réaliser qu’au 21ème siècle, des intellectuels nés après 1950, continuent encore de perpétrer ce discours et de prendre des libertés, à géométrie variable, avec les concepts fondamentaux qui ont permis de libérer leur propre peuple.<br />Fatou Morohttps://www.blogger.com/profile/12081494830667941921noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-26219393086344480852017-10-24T14:27:44.071+02:002017-10-24T14:27:44.071+02:00Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.Fatou Morohttps://www.blogger.com/profile/12081494830667941921noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-55400793999497145352013-04-09T06:42:35.342+02:002013-04-09T06:42:35.342+02:00Chère JA,
Dès la parution de votre livre je me sui...Chère JA,<br />Dès la parution de votre livre je me suis précipité l'acheter! J'ai apprécié et je ne saurais que le conseiller à ceux qu'intéresse le sujet.<br />Le point que je ne partage pas entièrement avec vous sont les raisons de la révolte des populations dominées par Samory. La raison essentielle me semble être le poids de la guerre qui s'avère bien trop lourd à supporter. En l'échange des pillages de vivre, d'hommes et d'argent "justifiés" par l'effort de guerre, la France propose une PAX GALLICA qui mettrait fin à des dizaines d'années de souffrance.<br />A cela, nous pouvons ajouter l'habileté des chefs de l'armée Françaises sur place qui seront jouer de l'épouvantail Samory pour susciter les adhésions de royaumes menacées par l'hégémonie samorienne.<br />Au plan international, Samory est isolé et sa tentative de s'allier aux anglais pour contrer l'avancée française dans la sous région a fait long feu.<br />Samory est isolé. Complètement. La fin est proche.<br />L'imposition de l'Islam me semble être plus annecdotique tant il est pratiqué avec souplesse. Les populations dominées par Samory n'ont pas la même ferveur que les populations peules par exemple et leur conversion à l'islam est relativement récente.<br />Plus globalement, la pénétration musulmane en Afrique de l'Ouest est le fait de commerçants. De façon globale, elle s'opère de manière très pragmatique quitte à s'accomoder d'entorses.<br />C'est l'une des raisons qui explique une pratique islamique ouest africaine plus souple qu'ailleurs... mais qui devient de plus en plus concurrencée par un rigorisme religieux en plein essor.Mais il s'agit là d'un autre sujet.<br />J'ai également lu l'immense travail d'Yves Person. Vos deux oeuvres se complétent à mon sens. A Person une vision sociologique et anthropologique de Samory à vous un point de vue d'avantage militaire (qui m'intéresse très fortement car je suis militaire..).<br />Un Français d'origine Guinéenne et anonyme par volonté de tranquilité absolue durant son service!<br /> Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-2021970234695828852013-04-08T20:44:30.225+02:002013-04-08T20:44:30.225+02:00Notre anonyme Guinéen connaît bien l'Afrique e...Notre anonyme Guinéen connaît bien l'Afrique et sait parfaitement décrire la finesse d'analyse politique mise en œuvre, autrefois, par Samory. Je ne la méconnais pas, mais j'avais fait court. Mais si vous voulez en connaître le détail, vous pouvez lire - outre mon livre - l'immense thèse d'Yves Person qui fait le point sur cette tentative avortée d'islamisation forcée. En matière de recherche, son travail est très intéressant car il croise la tradition française (de l'écrit) avec la tradition africaine (l'oralité des griots).<br />J.A.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-52401069907087477092013-04-08T15:17:56.686+02:002013-04-08T15:17:56.686+02:00Bonjour,
D'origine Guinéenne et peul du wasso...Bonjour,<br /><br />D'origine Guinéenne et peul du wassoulou (région s'étendant sur le sud ouest Mali, nord Est Guinée et nord CI et "coeur" de l'empire samorien) je peux vous affirmer que le souvenir de Samory est encore vivace (ses légendes également)dans certaines régions ouest africaines.<br />Pour mesurer son influence il ne faut pas s'arrêter aux monuments historiques physiques qui sont d'avantage un critère européen qu'africain. Le critère le plus adéquat serait un sondage auprès de ses héritiers (ethnies wassouloukè, malinkè principalement) ou auprès des griots (monuments historiques oraux).<br />Le souvenir de Samory demeure vivace au sein de ces populations.<br />Concernant l'islamisation des populations dominées par Samory, quelques précisions:<br />Samory emprunte le titre d'Almamy (Amir al mumeinin)par prestige. Disposant du plus grand empire d'Afrique de l'Ouest le prestige lui "commande" de s'affubler de ce titre. Politiquement ce titre peut lui être utile. L'Islam progresse et touche de plus en plus de populations dont certaines limitrophes à son empire. Qu'un Kafir (mécréant) puisse prétendre les dominer cela aurait été s'ajouter une difficulté supplémentaire. De plus, Samory n'oublie que le Djihad proclamé par El Hadj Omar quelques temps plus tôt envers la France a été mobilisateur surtout parmi les peuls. Or Samory aspire à élargir son empire ou tout au moins soulever ces populations contre les NANZARA (nazaréens, vocable affublé aux populations blanches). A contrario, et c'est la la finesse politique de Samory, ce dernier a pour objectif de pousser son empire vers le sud, soit l'actuelle CI. Pourquoi? Parce que ces contrées sont réputées être riche en or...mais aussi en population animistes. Pour ce faire, Samory saura faire preuve de flexibilité religieuse anvers ces populations. Après tout si Paris vaut bien une messe, le royaume Akan vaudra bien une amulette! C'est également dans cette rencontre nord (samorien) et sud (CI, Sud de Yamoussokro) que nous pouvons trouver les germes du futur conflit inter-ivoirien. Mais il s'agit là d'un autre sujet...<br />Plus globalement et en ce qui concerne le rapport de l'islam aux populations locales, il ne faut pas oublier que Samory est Malinkè. En bon Malinké, il connait les rapports assez "flexibles" qu'entretiennent les populations locales (dont son ethnie) avec la religion musulmane. Un certain nombre de ses Sofas ou Dozo sont islamo-animistes. Leur imposer la pratique d'un Islam orthodoxe les aurait pousser à la mutinerie!<br />Or, si l'on doit reconnaitre une intelligence politique à Samory, c'est bien celle-ci. Celle d'avoir voulu mettre en place un empire islamique en Afrique de l'Ouest tout en connaissant parfaitement la mentalité de ses sujets.<br />Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-35057348090194003162013-04-07T23:11:59.286+02:002013-04-07T23:11:59.286+02:00Certes, même cruel chef de guerre et esclavagiste ...Certes, même cruel chef de guerre et esclavagiste pardessus le marché, je crois que l’on a à faire à ce que l’on peut qualifier de véritable « cador » avec ce Samory Touré ; à contre-courant de l’air du temps et son politiquement correct, ce genre de destiné avec un individu qui se forge un empire à la force du poignet suscite chez moi un élan d’admiration difficile à réprimer…j’ai toujours été un sentimental. Content de l’avoir découvert. <br /><br />Mes amitiés au Colonel. <br />Shorr kannoreply@blogger.com