tag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post524449353372026068..comments2024-03-27T21:11:37.994+01:00Comments on La voie de l'épée: Creech et le TACMichel Goyahttp://www.blogger.com/profile/03230946392725826708noreply@blogger.comBlogger10125tag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-42675116539485139512022-12-27T09:55:28.649+01:002022-12-27T09:55:28.649+01:00Notons que la paralysie bureaucratique touché l...Notons que la paralysie bureaucratique touché l'ensemble des services du DoD. Même au niveau de la logistique ou les États-Unis sont censé être les champions mondiaux est touché : <br /><br />https://www.globalsecurity.org/military/ops/nifty-nugget.htm<br /><br />Avant la création du Commandement des transports des États-Unis (USTRANSCOM), les actifs de mobilité stratégique du pays - composés d'avions de transport aérien et de ravitaillement en vol, de navires de transport maritime spécialisés, de wagons et de transporteurs civils de toutes sortes - étaient exploités indépendamment par l'armée, la marine et l'air. Force. Inévitablement, les différences dans les caractéristiques opérationnelles et les politiques et procédures des services compliquaient les mouvements des forces militaires et augmentaient les coûts d'exploitation.<br /><br />Les planificateurs de guerre ont identifié des problèmes de coordination dans tout le système de transport lors d'opérations simulées en temps de guerre.<br /><br />En 1978, le Département de la Défense (DOD) a organisé un exercice de déploiement mondial appelé Nifty Nugget, qui a révélé un manque de flexibilité lorsque plusieurs modes de transport - air, terre et mer - étaient nécessaires. De plus, divers systèmes informatiques ne pourraient pas fonctionner ensemble. L'unité de commandement était impossible parce qu'aucun commandant n'avait la responsabilité globale et l'autorité de coordonner et de diriger l'utilisation des diverses capacités de transport disponibles. Les analystes ont calculé que si cet exercice avait été un véritable conflit, il y aurait eu 400 000 pertes parmi les soldats, et des milliers de tonnes de fournitures et 200 000 à 500 000 soldats entraînés ne seraient pas arrivés à temps sur les lieux du conflit.<br /><br />Frédérichttps://www.blogger.com/profile/08853152023916266958noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-75263819637266981342016-12-27T09:41:18.618+01:002016-12-27T09:41:18.618+01:00Le plus triste c'est le decallage avec le mond...Le plus triste c'est le decallage avec le monde de l'entreprise ( privee ) ou on privilegie depuis un moment les structures projets ramassees et autonomes en s'affranchissant de la hierarchie par nature plus statique ( management transverse)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-4146035676723114352016-12-27T09:37:28.018+01:002016-12-27T09:37:28.018+01:00Et comme dans l'armee on est forcement les mei...Et comme dans l'armee on est forcement les meilleurs, on affirmera que ca marche...meme si c'est faux :)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-12904017243694875112011-09-19T15:48:36.708+02:002011-09-19T15:48:36.708+02:00L'opposition centralisation/décentralisation d...L'opposition centralisation/décentralisation de l'article me semble à la fois simpliste et un peu "facile". S'il suffisait de décentraliser (ou déconcentrer) pour que tout aille mieux, ça se saurait. Le problème de fond dans toute réorganisation, c'est qu'elle demande de l'engagement de l'encadrement dans le temps, des moyens humains (experts externes et professionnels internes disponibles) et une véritable communication basée sur la participation. Ceci coûte cher (mais in fine moins que ce qui est généralement fait) et demande un temps incompatible avec l'impatience des politiques. Je crains fort que nos militaires aient à survivre avec la RGPP. Mais ils en ont l'habitude depuis des décennies et ont réussi à s'en sortir à chaque fois. Usque tanquam?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-76430737790811072312011-09-17T18:03:16.260+02:002011-09-17T18:03:16.260+02:00Cette fiche datait du débat qui a précédé l'ad...Cette fiche datait du débat qui a précédé l'adoption des bases de défense. Quand on m'a demandé mon avis, j'ai expliqué que les cas un peu ressemblants que je connaissais dans l'histoire avait tous été des échecs. Maintenant, l'opération est lancée, il faut donc qu'elle réussisseMichel Goyahttps://www.blogger.com/profile/03230946392725826708noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-69677845151343058782011-09-17T11:48:19.060+02:002011-09-17T11:48:19.060+02:00Mon colonel,
Doit-on comprendre que vous nous pa...Mon colonel, <br /><br />Doit-on comprendre que vous nous parlez en creux de la réforme des bases de défense ordonnée sur la base de critères purement technocratiques ?Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-67666234810584094892011-09-16T15:23:33.063+02:002011-09-16T15:23:33.063+02:00Pourquoi se remettrait elle en cause, cela voudrai...Pourquoi se remettrait elle en cause, cela voudrais dire qu'il faut changer les procédures, et donc en informer les supérieurs qui à ce poste au par avant les ont écrites. Donc une remise en cause expose à des notations négative et le carriérisme ambiant (en tous cas dans la marine) fait que l'hyper administration en place se protège de ceux qui ne rentreront pas dans le moule.<br />A rapproché de l'article sur les grandes écoles, qui par corporatisme favorise ceux issue de sont sein et pas forcément les plus efficaces.feenchcponoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-8105272708942687562011-09-16T14:32:54.079+02:002011-09-16T14:32:54.079+02:00La réorganisation du TAC met en évidence le point ...La réorganisation du TAC met en évidence le point faible de la RGPP: la déresponsabilisation des échelons proches du terrain par un contrôle bureaucratique. <br />Sauf que ce contrôle est d'abord lié à la nécessité de justifier une superstructure qui a toutes les bonnes raisons pour ne pas se remettre en cause.snshttps://www.blogger.com/profile/09816175757847302206noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-76920129129680890032011-09-15T18:02:23.776+02:002011-09-15T18:02:23.776+02:00Petite question concernant la phrase ''Il ...Petite question concernant la phrase ''Il faut désormais 8 minutes pour obtenir une pièce.''<br /><br />Il bien ici s'agit juste de la récupérer au service technique et de l’amener au hangar ou se trouve l'avion sans passer par la bureaucratie ?Frédérichttps://www.blogger.com/profile/08853152023916266958noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-152229054779417762.post-34999241750968744532011-09-15T09:03:44.907+02:002011-09-15T09:03:44.907+02:00Et pendant ce temps l'armée de l'air fait ...Et pendant ce temps l'armée de l'air fait l'inverse et poursuit une logique comptable pour rationaliser les effectifs. Les escadrons perdent leurs mécanos et les mécanos perdent leur motivation. Résultat le nombre d'heures de vol (hors OPEX) s'effondre et le moral avec. Les jeunes pilotes étant les plus durement touchés, combien d'accidents seront nécessaires pour qu'un Creech français réunisse à nouveau les opérations et la maintenance?WSOnoreply@blogger.com