samedi 28 décembre 2013

Un papillon dans le chaos

Depuis son indépendance en 1960, la Centrafrique a connu une succession de pouvoirs népotiques et incompétents issus de coups d’Etat accentuant à chaque fois l’instabilité politique du pays et maintenant la grande majorité population dans la misère. Dans un contexte régional de montée en puissance d’organisations non-étatiques face à des institutions affaiblies, la prise du pouvoir par François Bozizé en mars 2003 avec l’aide du Tchad marque cependant bien plus que la nouvelle expression d’une ambition rapace, c’est, après la Somalie, l’acte de décès de ce qui restait de l’Etat local et l’accélération de l’effondrement d’un pays. 

Au cœur des ténèbres

Dans les mois qui suivent le coup d’Etat de Bozize se mettent en place des organisations politico-militaires, conçues souvent pour défendre les intérêts d’une ethnie avant d’élargir le champ de ses recrutements et de ses activités ayant souvent peu de rapports avec leur nom. La principale d’entre elles est l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) de Michel Djotodia, proche du nouveau régime avant d’être accusé de complot. L’UFDR occupe la préfecture de Vakaga près des frontières soudanaise et tchadienne. Avec plusieurs autres mouvements alliés, l’UFDR, engage la guerre contre le pouvoir central jusqu’au début de 2007 lorsque François Bozize accepte de négocier.

Les forces françaises, qui avaient quitté le pays en 1998, sont à nouveau modestement présentes à partir de 2003 dans le cadre d’un programme d’aide à la formation des Forces armées centrafricaines (FACA). Elles interviennent ponctuellement contre les rebelles dans la région de Birao en novembre 2006 et mars 2007 pour aider le petit contingent français sur place (voir ici). Une force interafricaine sous mandat régional ou des Nations-Unies aux noms variés (MISAB, MINURCA, MINUC, MICOPAX et désormais MISCA) est également présente en permanence à Bangui depuis les troubles de 1996.

En août 2012, quatre mouvements d’opposition dont l’UFDR et la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) du général Noureddine Adam, proche du Tchad, s’associent pour former la Seleka (« Alliance » en langue sango) et reprendre les armes face à un gouvernement qui n’a pas respecté les accords de 2007. La Seleka regroupe de 15 à 20 000 combattants dont beaucoup de jeunes désœuvrés et surtout d’étrangers, mercenaires ou simples éleveurs nomades. Aidé par le Tchad, qui a décidé d’abandonner Bozize, la Seleka contrôle rapidement la majorité du pays, en particulier le Nord, et entre taxes, péages, confiscations ou pillages, le met en coupe réglée. L’Armée de résistance du Seigneur (ALR) de Joseph Kony chassée d’Ouganda est également présente dans le Sud-Est sans intervenir directement dans les combats. La Seleka étant composée pour une grande majorité de musulmans alors que le pays est chrétien à 80 %. François Bozize agite la peur du djihadisme et favorise les milices d’auto-défense anti-balaka (« anti-machette »). Il est vrai que exactions de la Seleka contre des villages Chrétiens et la destruction d’églises donnent de la consistance à ses propos. Bozize fait appel aussi à la France, qui refuse de l’aider, puis à la République sud-africaine qui envoie un bataillon de 200 hommes.

En janvier 2013, les accords de Libreville mettent fin provisoirement aux combats. Un gouvernement d’union nationale est mis en place avec Michel Djotodia comme vice premier ministre et ministre de la défense. A la mi-mars 2013, Bozize annonce qu’il se représentera aux élections de 2015 ce qui est contraire à la constitution et suscite la colère des opposants. En mars, Noureddine Adam rompt le premier la trêve en s’emparant de Sido et de Bangassou à la frontière tchadienne. Le 24 mars, la Seleka aidée par Tchadiens s’empare de Bangui, Bozize demande une nouvelle fois l’aide de la France puis s’enfuit. Le 25 mars, 13 soldats sud-africains sont tués.

Un nouveau gouvernement, censé n'être que provisoire, est mis en place. Michel Djotodia s’autoproclame Président de la république et Noureddine Adam est nommé ministre de la sécurité publique. Une des premières mesures de ce nouveau gouvernement est de reconsidérer les contrats pétroliers au profit du Tchad.

Le pouvoir acquis et l’argent attendu ne venant pas de caisses vides, les groupes de la Seleka reprennent leur autonomie pour  «se payer sur la bête», en pillant la population. En août 2013, le ratissage du quartier de Bouira à Bangui, considéré comme le refuge de partisans du Président déchu, est l’occasion d’un nouveau massacre. La population fuit vers l’aéroport de M’Poko tenu par les forces françaises. Le cycle de la violence et de la vengeance accélère et commence à déborder sur les pays voisins. En septembre, Michel Djotodia se désolidarise de la Seleka qui est officiellement dissoute. Aux abois, il fait appel à la France tout en prenant contact en novembre avec Joseph Kony.

Le pays, le 4e plus pauvre du monde, est désormais ruiné et exsangue. L’administration et les services publics, modestement financés depuis quelques années par le Congo, principal soutien de Bozize, n’existent pratiquement plus. Les Seleka ont même brûlé les archives de l’état civil de Bangui et la plupart des habitants n’ont plus de papiers d’identité. Il est désormais impossible de déterminer la nationalité de chacun dans ce pays ouvert, ce qui rend de fait impossible toute élection à court terme.

Une opération risquée

C’est dans ce contexte que la France décide d’intervenir militairement dans le cadre d’un mandat du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Outre l’urgence humanitaire, il ne s’agit pas là de défendre des intérêts locaux très limités (malgré les voyages fréquents de Patrick Balkany à Bangui) mais plutôt de préserver une influence dans la région (une quarantaine de votes quasi automatiques africains aux Nations unies, la zone monétaire CFA et intérêts économique). Il s’agit surtout d’éviter que la Centrafrique ne se transforme définitivement en zone de non-droit entraînant les pays voisins dans une grave instabilité avec le risque de développement d’organisations islamistes radicales à la manière de Boko Haram dans le nord du Nigéria.

On aurait pu faire la guerre, en désignant un ennemi à combattre qui n’aurait pu être que la Seleka. L’inhibition de l’accusation de retour à la « Françafrique », l’éclatement de la Seleka et sa criminalisation, l’ambiguïté du pouvoir de Michel Djotodia, à la fois objet et cause de l’intervention, la dette envers le président tchadien Idriss Déby, principal allié de la France au Mali et de la Seleka en Centrafrique, rendaient difficile cette voie.

On fait donc le choix d’une opération de stabilisation, c’est-à-dire une mission militaire de sécurisation sans ennemi, autrement dit une mission de police. Comme cela est déjà été évoqué, le premier principe de ce type d’opérations est d’être suffisamment fort pour pouvoir s’imposer à tout le monde en même temps, de manière à éviter que les désarmés soit tout de suite les victimes des représailles de ceux qui ne le sont pas encore. Cela demande des effectifs d’autant plus importants que les violences ont été fortes (voir ici). Une ville de plus d’un million d’habitants demande ainsi la présence d’au moins 15 000 hommes pour assurer sa sécurité, soit le contrat d’objectif qui est fixé aux forces françaises par le dernier Livre blanc de la défense. L’engagement d’un tel volume, alors que d’autres opérations sont en cours et que les effectifs globaux se réduisent par mesure d’économie, était évidemment inconcevable avec notre modèle de forces. Par ailleurs, même avec les effectifs militaires suffisants la véritable sécurité ne peut s’obtenir qu’avec la mise en place d’institutions politiques stables avec des instruments régaliens efficaces, ce qui demande beaucoup de temps.

Le manque de moyens et le souci d’un faible coût politique intérieur associé à la version française de la doctrine américaine de First in, first out du début des années 2000 (et dont a pu mesurer le succès très relatif par la suite) ont conduit au choix de l’audace avec une opération limitée mais à haut risque. L’opération de stabilisation Sangaris est finalement déclenchée a minima, avec seulement 1 600 hommes. La seule arrivée de cinq compagnies d’infanterie survolées d’avions Rafale était censée impressionner les factions, stimuler l’engagement d’autres nations africaines et peut-être même européennes dans la force des Nations-Unies et permettre ainsi d’imposer un minimum de sécurité dans la capitale et les principales localités. Au bout de six mois, comme au Mali, la force française aurait pu passer en deuxième échelon voire se retirer.

Malheureusement, le temps n’est plus où 500 soldats français pouvaient changer l’histoire de l’Afrique. Les différentes organisations armées sont motivées et bien organisées. Force est de constater que le choc psychologique attendu n’a pas été au rendez-vous et que la force française est dans une situation délicate, incapable par son faible volume de s’imposer à tous. Le changement de stratégie semble inévitable entre le retrait rapide, en considérant la mission comme impossible et trop coûteuse, et le choix de la guerre contre la Seleka en passant par le renforcement de la force française (au minimum 5 000 hommes) et internationale (au moins 10 000 hommes) pour une opération de stabilisation efficace. 

7 commentaires:

  1. Beaucoup de questions se posent à propos de Sangaris, mais une me semble primordiale : le niveau d'information des autorités françaises qui ont pris cette décision. Ou il y a eu une grave sous-estimation de la situation et alors que font nos diplomates et nos services de renseignement, ou on a agit en pleine connaissance de cause, mais alors pourquoi? Une intervention avec un si faible volume de forces relève soit d'une grave méconnaissance de la situation, soit n'est qu'une simple gesticulation à but intérieur et extérieur. On peut comprendre les interrogations et hésitations de nos partenaires européens : qu'est -ce que la France est allée faire dans cette galère avec des effectifs notoirement insuffisants pour être crédibles vis à vis de nos adversaires, mais aussi de nos amis ?

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  2. Mollesse dans la réaction au coup d'état précédent (fallait-il ,laisser faire?), réaction tardive et timorée... Tout est du Hollande!
    Soit on n'y va pas, et alors la France sera critiquée de toute part pour laisser commettre un génocide, soit on y va mais avec les forces suffisantes. Oui? Mais quelles forces, puisque la politique incohérente et inconséquente du gouvernement, c'est moins d''Armée, mois d'effectifs, plus d'Opex, mois de matériels modernes, dans un Monde de plus en plus dangereux... Comprenne qui pourra.
    La seule solution pour ce pays, serait un mandat de gestion de l'ONU, pour remettre en place des institutions crédibles, et une organisation du pouvoir pacifiée. Néo colonisation? Peut-être, mais au bénéfice des populations qui demandent la protection de la France face à ses tortionnaires.
    Pour cela, il faudrait encore assez de courage pour le demander... Mais nos politiques en sont parfaitement dénué. Sans compter que les avantages de la France-Afrique sont versés à ceux qui sont au pouvoir: alors pourquoi changer quoi que ce soit?

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    1. Les états/territoires sous contrôle temporaire international le temp d'essayer de rétablir la situation depuis la fin de la guerre froide tel le Cambodge et le Kosovo ont demandé beaucoup d'hommes et d'argent. Chose que nous n'avons plus...

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    2. Mais dans le cas du Cambodge et Kosovo, cette mise sous administration temporaire était sous l'égide de l'ONU et donc payée par elle. La France ne faisant alors que payer à l'ONU sa contribution / an habituelle. En RCA vu l'ampleur de la tache, désarmement des diverses milices puis reconstruire l'état et son administration, seul l'ONU à les moyens pour le faire. De plus elle risquera bien moins que la France d'être taxée de néo colonialisme, procès récurrent que certains commencent déjà à nous faire.

      Le problème pour l'ONU, ce sera avant tout de trouver les pays acceptant d'envoyer des contingents militaire en RCA. Là je parle de pays ayant des armées digne de ce nom, et en la matière la " ressource " Africaine est fortement limitée et surtout qualitativement.

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  3. Mon colonel comme toujours vous nous livrez une analyse exhaustive, et n'occultant pas les aléas et risques d'une telle opération. Vous insistez sur le fait que sa réussite réelle dans la durée, elle demanderait 5 000 militaires Français et une force internationale de 10000 hommes.Vu que même en "raclant les fonds de tiroir", nous ne pourront au mieux rajouter que quelques centaines de militaires Français en RCA, est ce que les deux hypothèse suivantes n'auraient pas été plus pertinentes :

    A / Intervenir en Mars-Avril 2013, via des frappe aériennes sur les colonnes de la Seleka qui se dirigeaient vers Bangui, et qui avaient déjà démontré dans le nord la RCA tout leur "savoir faire" en matière d'exactions ? Certes cela n'était peut être pas possible politiquement à cause du Tchad ? Il soutenait en partie la Seleka, et son corps expéditionnaire au Mali nous était d'une aide précise et voir indispensable.

    B / En fin 2013 vu la modicité de nos moyens militaires pour une telle opération, le peu de velue opérationnel de la force Africaine présente ,et contingent Tchadien risquant de poser plus de problèmes qu'il n'en résoudrait. N'aurait il pas été plus judicieux de laisser le conseil de sécurité de l'ONU choisir la solution ad hoc à son sens, que la France se limite alors à seulement fournir une modeste participation, et que le commandement soit un strictement ONU ? Certes cela aurait été une solution à la Ponce Pilate, mais nous aurait évité d'être dans la situation actuelle.

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  4. Puisqu'une carte est fournie en regard avec le texte, il aurait été utile d'harmoniser le texte avec la carte. Ainsi la « préfecture de Vakaga » mentionnée dans le texte devrait figurer sur la carte. La « région de Birao » également mentionnée recouvre-t-elle autre chose que ladite « préfecture de Vakaga » ?

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  5. Merci pour votre blog très intéressant.

    Sauf erreur de ma part BANGASSOU (du nom d'un saigneur de la guerre du 19 ème siecle) ne se trouve pas à la frontière du Tchad mais à l'opposé près du Congo. Les médias parlent d'ailleurs très peu de la région du Sud-Est, Bambari et Bangassou, là où les forces spéciales US étaient censées lutter contre l'ARS de Koni. Combien de massacres ?

    La "cendrillon de l'Afrique" n'a jamais eu d'Etat mais elle a des citoyens qui ne demandent pas un Papa ou une Maman mais seulement la possibiité de vaquer à leurs affaires sans être coupés en morceaux par des soi-disant "musulmans" pétés à la bière ou des "chrétiens " bardés d'amulettes.

    Le mieux serait effectivement que la Centrafrique soit placée sous tutelle de l'ONU pendant 20 ans avec un gouverneur kalmouk ou patagon à sa tête (pour rassurer les prudes anti-Francafrique). Nos soldats qui trainent leurs pataugas dans ce pays sans interruption depuis plus de cent dix ans pourraient coffrer quelques dizaines de "généraux" , "ministres" et autres chefs de clans prévaricateurs dont l'identité est parfaitement connue ( ainsi que les adresses à Paris, Ndjaména ou au Bénin) pour les envoyer devant un tribunal international (quitte à flinguer leurs porte flingues).

    Le temps qu'un TI rende un verdict (voir les précédents régionaux) cela laisse le temps à au moins une génération de cultivateurs, curés, gendarmes, postiers, instituteurs, camionneurs centrafricains ... de rétablir une économie et des liens communautaires, pour peu que l'aide internationale ne soit pas une fois de plus gaspillée en 4x4 "humanitaires" ou drones de combat "pacificateurs"sur la base de plans de développement totalement coupés de la réalité : la Centrafrique ce sont d'abord des Femmes et des Hommes dans des taudis villageois et une mégalopole assistée plaquée sur la brousse et non un espace stratégique pour saigneurs de la guerre civilisationnelle.

    Eric Svahn

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