samedi 2 juin 2012

OPEX-Un magnifique système de simulation de combat d'infanterie

De retour de la convention Wargame de l'Ecole de guerre, j'avoue avoir été impressionné par la créativité des auteurs français. J'ai été bluffé notamment par un système de simulation d'engagements tactiques modernes avec figurines baptisé OPEX. 

Pour 12 euros, vous pouvez disposer de la règle de jeu et pour 150 euros de magnifiques figurines représentant une section d'infanterie avec ses véhicules, des ennemis variés et tout une multitude de décors que vous pouvez adapter en fonction des missions. 

Ce jeu peut parfaitement être utilisé pour l'instruction tactique jusqu'au niveau de la section d'infanterie et même sans doute pour la préparation de missions. Il peut être utilisé dans les corps, dans les camps, en opérations, partout. J'aurais adoré disposé d'un tel instrument comme sergent, lieutenant ou capitaine. 

Ceci est donc un appel aux régiments d'infanterie, aux écoles de formation initiale et à l'Ecole d'infanterie. Contactez la société GM (www.guerres-miniatures.com) ou directement Vincent Glaza l'auteur d'OPEX (vincent.glaza@me.com). 

Quelques commentaires et images sur la convention et sur ce jeu en particulier : 

http://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/wargame-2012-place-aux-jeux-a-l-ecole-de-guerre


12 commentaires:

  1. Un excellent jeu que je conseille vivement!

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement un bon système de simulation suffisamment simple et réaliste pour qu'une séance d'instruction soit attrayante et surtout profitable.

    Quelles sont les références des figurines en photo dans le post? Celles-ci représentent l'équipement actuel des soldats français en Afghanistan alors que les figurines en démonstration au cours de la convention étaient différentes.

    merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont effectivement pas les figurines que j'ai vu à la convention mais je n'ai pas pu en trouver de photos. Je réparerai mon erreur dès que l'auteur du jeu m'aura envoyé des photos de ses figurines, tout aussi superbes.

      Supprimer
    2. en fait l'objet de mon post était de me procurer les figurines des photos mises en ligne car je les trouve superbes!

      Supprimer
  3. Après une petite recherche, il me semble que ce sont des figurines en résine de la marque Blast Models à l'échelle 1/35.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ce sont bien des figurines blast models en photo sur ce blog. Elles sont en résine, d'où la qualité du moulage et le détaillage. Elles représentent deux soldats français en tenue de combat sur le théatre afghan (je me réfère au site de blast models)

      Supprimer
  4. Dans le temps, adolescent, je m´étais confronté à une simulation anglosaxonne. Au niveau tactique ou grand tactique. Importance du commandement, de la planification, de la gestion des troupes.

    Je crois que l´armée canadienne en son temps l´avait utilisé.

    WRG 1950-2000

    http://www.wrg.me.uk/WRG/wrgindex.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci, pour cet article M. Goya. Votre avis et vos commentaires sur mon "modeste" jeu sont pour moi comme le le grand des compliments. Bien entendu, je suis à l'entière disposition de toutes les personnes souhaitant avoir de plus amples renseignements sur ce système et je me ferais un plaisir voir un devoir de l'adapter à des besoins spécifiques.

    Cordialement

    Vincent GLAZA
    GUERRES MINIATURES

    vincent.glaza@me.com

    RépondreSupprimer
  6. Il existe de superbes Français 28mm en tenue "légére" et lourdes chez Euréka !
    http://eurekamin.com.au/news.php?newsid=EkZllFkkFEqHlTblaQ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci VonMeisten! elles sont effectivement superbes!

      Supprimer
  7. comment on fait pour acheté les figurines svp je n'ai trouver aucun site

    RépondreSupprimer