vendredi 17 février 2012

Guerres et Histoire n°5


Le numéro 5 de Guerres et Histoire est en kiosque.
Le dossier de Une, « 1918, l’armée française à son zénith », revient sur l’armée de la république qui, après sa victoire le 11 novembre 1918, peut à juste titre se considérer comme la meilleure du monde. Désormais appuyée par une industrie inventive et productive, commandée par des chefs novateurs, motorisée en masse, l’armée française de 1918 n’a plus grand chose de commun avec l’outil statique de 1916 et encore moins avec les « pantalons rouges » de 1914. Jamais, depuis Austerlitz et Iéna, les armes françaises n’avaient atteint un tel niveau. Jamais depuis, la France ne connaîtra de « Grande armée ». Comme j’ai un peu travaillé sur ce dossier, vos avis m’intéressent.
Comme toujours, le reste du numéro est d’une grande richesse, depuis la bataille de Qadesh (la première bataille connue de l’Histoire) jusqu’à l’épopée d’un plongeur de combat de l'US Navy pendant la Guerre froide en passant par l’analyse archéologique et médicale d’une bataille de la guerre des Deux Roses ou les enfants soldats du Libéria.
Bonne lecture.


2 commentaires:

  1. Avec la RMA, une RRGH (Révolution dans les Revues de Guerres et d'Histoire) est déjà en marche grâce à vous et l'équipe de ce magazine.
    Merci et bravo!
    Fond et Forme sont réunies, avec une présentation et une infographie qui ne relèvent pas simplement d'un "modernisme" de passage, mais qui permettent au contraire de mieux visualiser, pour entrer au coeur des sujets abordés.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours été très intéressé par ce conflit. Mais c'est la lecture d'un article, trouvé sur le net, et qui parlait de la métamorphose de l'armée française entre 1914 et 1918, qui m'a ouvert les yeux. Cet article, je crois, était signé Michel Goya...

    A mon avis, pour bien comprendre les hommes de cette époque, leur abnégation, leur sacrifice, il faut s'intéresser à leurs pères, 100 ans plus tôt. A ces hommes qui firent la révolution, et la grande armée, justement.
    Gundeuch.

    RépondreSupprimer