mercredi 7 septembre 2011

Dix millions de dollars le milicien

www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PE_071_0191

Un article publié en 2007 qui m'a valu une polémique inutile.

3 commentaires:

  1. Bonjour colonel. Je suis jeune étudiant en relation internationales à science-po aix et je découvre un peu la blogosphère francophone en matière de défense (qui est intéressante à comparer avec l'anglophone). J'ignorais que cet article avais crée une polémique, surtout vu que j'ai retrouvé un argumentaire semblable chez plusieurs autre commentateurs des affaires militaires, dont Martin Van Creveld. D'où est venu cette polémique ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    la société Dassault n'a retenu qu'une phrase et m'a poursuivi de sa vindicte. Je suis passé ensuite pour un lobbyiste de l'armée de terre, ce qui est absurde.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, il semble qu'il y eu une petite erreur de calcul concernant les munitions tiré durant la guerre du Kosovo.

    Monsieur Goya indique en annexe dans son article ''Chacune des 2000 sorties aériennes françaises au-dessus de la Serbie et du Kosovo en 1999 a coûté en moyenne 51 000 dollars mais avec seulement 420 missions ayant réalisé un tir effectif. Les 718 projectiles lancés (dont une majorité de bombes lisses non guidées, moins onéreuses) ont coûté 60 millions de dollars. Rapport d’information n° 1775 déposé par la commission des finances, de l’économie générale et du plan sur le coût de la participation de la France''

    Hors le dit rapport indique un total - AdA et Aéronavale - de 988 munitions tiré d'une valeur de 384 millions de francs (en incluant le cout des missiles air-air dont le potentiel à était entamés) :

    http://www.assemblee-nationale.fr/rap-info/i1775.asp#P700_69007

    RépondreSupprimer